Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jésus à la droite du père

Aller en bas 
+6
Râm
tchar
lhirondelle
Un etre humain
Schpatz
florence_yvonne
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptySam 29 Avr 2023 - 16:08

Il y a une chose que je ne comprend pas, on dit que Jésus est Dieu, qu'il sont une et unique personne, a la mort de Jésus, il est forcément redevenu Dieu, donc, il n'y a plus de Père ni de fils.

Si Dieu et Jésus sont une seule et même personne, qui est assis à la droite de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptySam 29 Avr 2023 - 16:18

Bonjour, Florence-Yvonne !

(Euh, ce sujet aurait du se trouver plutot dans les religions abrahamiques, et dans la section "forum chrétien", non ?).
Dans la conception chrétienne, de son vivant, Jésus EST Dieu (vrai Dieu et vrai homme), et il n'a donc pas besoin de REDEVENIR Dieu. Pendant la vie terrestre de Jésus, Dieu est ("de toute éternité"), et Dieu naît, vit, meurt et ressuscite en Jésus. Mais quand Jésus-Christ ressuscite, il ne devient pas le Père, il retourne au Père.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptySam 29 Avr 2023 - 16:29

Schpatz a écrit:
Mais quand Jésus-Christ ressuscite, il ne devient pas le Père, il retourne au Père.

Donc Jésus et Dieu ne sont pas un.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptySam 29 Avr 2023 - 16:42

Dans les langues sémitiques, il n'y a pas de mots pour désigner des choses abstraites, des émotions... Par exemple "il se retira dans la montagne pour prier" signifie "il s'isola".
"Assis à droite du Père" signifie "avoir la première place, le grand honneur...".

Mais ne me demande pas d'expliquer le mystère de la Trinité Jésus à la droite du père 279563 Jésus à la droite du père 717651
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptySam 29 Avr 2023 - 17:41

Le mystère de la trinité est relativement simple  , il signifie que la réalité est d’un même coup à la fois une et pluriel , que l’on ne peux extraire l’unité de la pluralité et la pluralité de l’unité .
Il s’agit d’une tentative de réconcilier l’un avec le multiple problématique connu des philosophes grecques et puis par la suite des théologiens sémitiques comme les kabbalistes.


Dernière édition par Un etre humain le Sam 29 Avr 2023 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptySam 29 Avr 2023 - 21:53

Pour les chrétiens (pour être prudent, je devrais plutôt dire "Pour les chrétiens trinitaires", car il existe probablement pas mal de branches chrétiennes qui ne confessent pas explicitement la Trinité divine), Jésus est Dieu, le Père est Dieu, l'Esprit Saint est Dieu ; ils sont trois personnes distinctes, mais ils ne font rien indépendamment l'un de l'autre ; ils sont en totale communion de désir, de volonté... Donc, ils sont un seul Dieu, mais en trois personnes.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptySam 29 Avr 2023 - 22:04

Schpatz a écrit:
il existe probablement pas mal de branches chrétiennes qui ne confessent pas explicitement la Trinité divine
Comme les Unitariens Jésus à la droite du père 307888

Dans l'optique trinitaire, le Verbe, la 2de personne de la Trinité préexiste à Jésus.
Jésus a les deux natures en une seule personne, vrai Dieu, vrai homme, sans confusion ni division.
Après l'ascension, il monte avec son humanité ressuscitée auprès de son Père. Notre humanité est donc assumée en Dieu.

Maintenant, comme le dit Triskel, c'est un langage imagé.
Être à la droite de, c'est être à un poste de responsabilité et d'honneur. Comme on dit de quelqu'un "c'est son bras droit".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptySam 29 Avr 2023 - 22:23

Bonsoir, lhirondelle !

lhirondelle a écrit:
Dans l'optique trinitaire, le Verbe, la 2de personne de la Trinité préexiste à Jésus.
Personnellement, je ne pense pas que Dieu soit astreint à l'écoulement du temps, mise à part la période de l'incarnation de Jésus. De même qu'il n'y a pas d'avant le big bang, pour Jésus, il n'y a pas d' "avant" son incarnation, de préexistence : Jésus est en Dieu. La semaine dernière, un bibliste m'a repris : Dieu n' EXISTE pas, Dieu EST ! Ce qui existe a été créé. Dieu n'est pas créé, donc, il n'existe pas, mais il est. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 10:11

Je suis totalement d'accord avec toi.
Le Verbe qui descend sur terre avec un panneau "absent pour 33 ans" sur son siège puis qui revient avec un costard humain ...
Nan ... nan !

Mais il fallait que je l'explique de façon simple et accessible. Wink


Eh oui, Dieu n'ex-iste pas, il EST.

Je suis pleinement d'accord. Ex-ister, signifie sortir de quelque part. Dieu ne sort de nulle part, il est sa propre origine et il n'est pas soumis à notre contingence de temps.

Mirabelle et Schpatz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:31

Schpatz a écrit:
Pour les chrétiens (pour être prudent, je devrais plutôt dire "Pour les chrétiens trinitaires", car il existe probablement pas mal de branches chrétiennes qui ne confessent pas explicitement la Trinité divine), Jésus est Dieu, le Père est Dieu, l'Esprit Saint est Dieu ; ils sont trois personnes distinctes, mais ils ne font rien indépendamment l'un de l'autre ; ils sont en totale communion de désir, de volonté... Donc, ils sont un seul Dieu, mais en trois personnes.

J'en conclue que Jésus et Dieu sont deux personnes distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:34

Code:
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 16-18) Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:39

Évangile selon Jean : chapitre 3 verset 16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jean 3:17)

ui croit en lui n'est pas jugé; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. (Jean 3:18)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:49

florence_yvonne a écrit:
J'en conclue que Jésus et Dieu sont deux personnes distinctes.
Florence-Yvonne, si c'est la conclusion à laquelle tu arrives après m'avoir lu, tu ne m'as pas compris : pour la plupart des chrétiens, Jésus EST Dieu ; Jésus est le Fils, le Père est le Père, l'Esprit est l'Esprit ; le Fils est Dieu, le Père est Dieu, l'Esprit est Dieu. Trois personnes distinctes, mais en un seul Dieu. Donc, pour moi, non, Jésus et Dieu ne sont pas deux personnes distinctes. Jésus et le Père sont deux personnes distinctes, mais un seul Dieu avec l'Esprit.

florence_yvonne a écrit:
Évangile selon Jean : chapitre 3 verset 16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Jean est juif, et il écrit à des juifs et des judéo-chrétiens, qui adorent le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob.
S'il nous écrivait aujourd'hui, je crois qu'il écrirait "Car le Père a tant aimé le monde..."
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:56

Si Jésus est Dieu, alors il est assis à la droite de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 18:22

Citation :
Il n'est pas assis, il fait une petite farandole avec le Père et l'Esprit-Saint ; dans leur petite farandole, c'est vrai qu'il est à la droite du Père (sa main gauche est plus proche du Père, sa main droite plus proche de l'Esprit).
S'ils sont fatigués et qu'ils s'asseyent, Jésus sera sans doute à la droite du Père
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 19:14

florence_yvonne a écrit:
Si Jésus est Dieu, alors il est assis à la droite de lui-même.

C'est à croire que tu roupillais au catéchisme Jésus à la droite du père 279563 Jésus à la droite du père 279563 Jésus à la droite du père 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:13

En tout cas, même si ce n'est pas trop méchant ici, la Trinité reste une pomme de discorde ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:59

Bonsoir, tchar !

Effectivement, tu m'avais parlé de Michel Servet dans une conversation privée, et le pauvre n'a été considéré humainement ni par les cathos, ni par les calvinistes. Il y a des moments de l'histoire dont on aimerait qu'ils n'aient pas eu lieu...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyDim 30 Avr 2023 - 22:46

Bonsoir Schpatz,
La Trinité est aussi une pomme de discorde majeure entre chrétiens (la branche majoritaire) et musulmans (idem). Le Coran semble suggérer qu'elle se compose de Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu la Mère, Marie. L'erreur est compréhensible. On me dit qu'il y a une Trinité avec le Père, le Fils, et une troisième entité dont le nom m'a échappé. Intuitivement, je complète avec la Mère, surtout si on me dit par ailleurs que la mère du Fils est tenue en haute vénération.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyLun 1 Mai 2023 - 0:00

tchar, je ne crois pas que les musulmans aient développé un concept trinitaire de ce genre : dans le prolongement du judaïsme, ils mettent l'accent sur l'unicité de Dieu. Pour eux, Jésus n'est pas Dieu, mais un grand prophète, sans doute le plus grand, et peut-être le messie. Ils ont une grande vénération pour Marie, mère de Jésus, mais ils ne la voient pas comme une déesse.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyLun 1 Mai 2023 - 2:37

Schpatz a écrit:
tchar, je ne crois pas que les musulmans aient développé un concept trinitaire de ce genre : dans le prolongement du judaïsme, ils mettent l'accent sur l'unicité de Dieu. Pour eux, Jésus n'est pas Dieu, mais un grand prophète, sans doute le plus grand, et peut-être le messie. Ils ont une grande vénération pour Marie, mère de Jésus, mais ils ne la voient pas comme une déesse.
Je n'ai pas dit le contraire. Ce que j'ai dit, c'est qu'ils considèrent comme un grand péché de voir Dieu en trois personnes. C'est ce que dit le Coran : "Et ne dites pas "trois", cessez ! Allah est un dieu unique" (4:171).

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyLun 1 Mai 2023 - 12:25

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si Jésus est Dieu, alors il est assis à la droite de lui-même.

C'est à croire que tu roupillais au catéchisme Jésus à la droite du père 279563 Jésus à la droite du père 279563 Jésus à la droite du père 279563

Non, j'ai seulement oublié, il faut dire que je n'étais pas très réceptrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 8:54

lhirondelle a écrit:
Schpatz a écrit:
il existe probablement pas mal de branches chrétiennes qui ne confessent pas explicitement la Trinité divine
Comme les Unitariens Jésus à la droite du père 307888 [...]

Bonjour, lhirondelle ; bonjour à tous !

lhirondelle, j'avais lu ton message, sans trop saisir pourquoi tu citais spécifiquement les Unitariens. Depuis, j'ai lu une de tes interventions où tu te déclarais modaliste. Cela a fait "tilt".

Je suppose que ton départ du catholicisme n'était pas seulement la conséquence des violences que tu y as subies et que tu as vues subies par des religieuses de plusieurs monastères et congrégations. Il y avait aussi des divergences doctrinales, dont la vision trinitaire de l'église catholique romaine.

Je ne suis pas très assuré sur le sujet de la Trinité, et je n'ai pas non plus vraiment cherché à approfondir le concept. Mais récemment, je me suis rendu près de Besançon pour ce que j'estimais être une retraite, mais qui était surtout la découverte d'un parcours théologique de saint Bonaventure : l' "Itinéraire de l'esprit jusqu'en Dieu". Cette semaine a été particulièrement riche, d'un point de vue fraternel et spirituel. C'est ce qui m'a amené, la semaine passée, à évoquer fréquemment les sujets d'un point de vue trinitaire. J'ai du mal à voir Dieu s'exprimer tantôt comme Père, tantôt comme Fils, tantôt comme Esprit, mais de mon côté, c'est vrai que je vais plus volontiers prier le Père, ou le Fils, ou l'Esprit, plutôt que le Dieu trine.

Est-ce que le Père et/ou l'Esprit peuvent ressusciter le Fils, quand le Fils est mort au tombeau ? Nous considérons qu'une personne est morte quand son cerveau ne présente plus aucun signe vital. Je suppose que c'était le cas sur la croix, et que c'était bien un mort que l'on a décroché, puis placé dans un linceul et enterré dans le tombeau de Joseph d'Arimathie. Après la fermeture de ce tombeau, quand a eu lieu la résurrection ? Si Jésus est Dieu et qu'il est resté mort plusieurs heures, et qu'il est écrit qu'il a été relevé (par Dieu), ne faut-il pas que Dieu soit "à la fois" Père, Fils et Esprit, plutôt que "consécutivement" ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 11:47

J'ai du mal a concevoir le concept de Jésus à la droite de Dieu s'il est Dieu lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 11:59

Schpatz a écrit:

Bonjour, lhirondelle ; bonjour à tous !

lhirondelle, j'avais lu ton message, sans trop saisir pourquoi tu citais spécifiquement les Unitariens. Depuis, j'ai lu une de tes interventions où tu te déclarais modaliste. Cela a fait "tilt".

Je suppose que ton départ du catholicisme n'était pas seulement la conséquence des violences que tu y as subies et que tu as vues subies par des religieuses de plusieurs monastères et congrégations.
Je n'ai jamais subi d'abus que d'une et une seule personne même si, dans la hiérarchie, certains ont benoitement détourné le regard. Mais quand elle s'est mise en route, la machinerie de régulation des abus a bien fait son job. Le dernier couvent où j'ai vécu fonctionnellement tout à fait normalement. J'ai même précisé à mes anciennes consoeurs que je n'avais rien à leur reproché.


Schpatz a écrit:
Il y avait aussi des divergences doctrinales, dont la vision trinitaire de l'église catholique romaine.
Effectivement, ce sont des divergences doctrinales, mais la vision trinitaire n'était pas la première. Parce qu'être ou non modaliste ne changeait pas quelque chose au quotidien.
Par contre, la vision des sacrements, de l'eucharistie, de la confession ... cela avait beaucoup plus d'impact.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 12:10

florence_yvonne a écrit:
J'ai du mal a concevoir le concept de Jésus à la droite de Dieu s'il est Dieu lui-même.

Lis-tu seulement nos réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 12:28

Pas forcément, quand il y a beaucoup de nouveaux messages, surtout quand ils sont long, j'avoue, je zappe.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 13:04

@ FY,
C'est normal de ne pas tout lire, dans ce cas, le mieux est de ne pas répondre non plus... Wink

@ Les autres
je vois dans vos explications ce que je pensais déjà: il faut vraiment trouver des trucs très compliqués pour tenter de justifier la Trinité de façon mentalement acceptable. Par contre, il se peut que dans un autre système de pensée, ce soit plus facile ? Au fait, qui a déclaré le dogme de la Trinité ? Dans quelles circonstances ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 14:57

Oui, je m'exprime en fonction de ce que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 15:12

J'ai essayé de synthétiser la page wiki (clairement sous contrôle chrétien), je m'y perds : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, impossible de donner un moment précis où l'idée a émergé. Par contre, elle a bien été officialisée en 381 au deuxième concile de Constantinople.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 15:29

lhirondelle a écrit:



Eh oui, Dieu n'ex-iste pas, il EST.

Je suis pleinement d'accord. Ex-ister, signifie sortir de quelque part. Dieu ne sort de nulle part, il est sa propre origine et il n'est pas soumis à notre contingence de temps.
Au sens étymologique je suis d’accord avec toi mais pour la plus part des gens exister c’est avoir une réalité , si Dieu as une réalité , qu’il n’est pas qu’une idée concept il existe .

Bien sûr pas comme un object, quelque chose de palpable .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 15:34

Je pense à Dieu quand je regarde les nuages, je pense qu'ils sont sa plus belle création.

A quoi pensait Jésus quand il regardait les nuages ? à son Père ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 22:03

Bonsoir, Triskel ; bonsoir à tous !

Triskel a écrit:
je vois dans vos explications ce que je pensais déjà: il faut vraiment trouver des trucs très compliqués pour tenter de justifier la Trinité de façon mentalement acceptable. Par contre, il se peut que dans un autre système de pensée, ce soit plus facile ?  Au fait, qui a déclaré le dogme de la Trinité ?  Dans quelles circonstances ?

Pendant les dernières années de sa vie, Jésus aurait posé des actes et des paroles totalement hors du commun, dont les juifs étaient en droit de penser qu'il s'agissait de prérogatives divines. Dès lors, ceux qui écoutaient ses discours et étaient témoins de ses agissements se demandaient qui il était et comment il était capable de faire ce qu'il faisait.

Pendant les premiers siècles, c'est la confrontation de l'annonce de la "bonne nouvelle" (de la résurrection du Christ) avec la langue et la culture grecques qui a dû permettre à la réflexion sur "qui est Jésus" de se développer.

Dans le judaïsme, appeler Dieu "Père" n'est peut-être pas spécifique à Jésus et ses disciples, mais Jésus semble l'avoir systématisé.
Durant sa vie terrestre, Jésus n'aurait jamais dit "Je suis Dieu", ou même "Je suis le Fils de Dieu". Il aurait demandé à ses disciples ce que leurs contemporains disaient de lui ; c'est à cette occasion que Simon-Pierre aurait dit que, pour lui, Jésus était le Messie, le Fils du Dieu vivant. Jésus n'aurait pas démenti, mais lui aurait imposé de ne pas en parler.
Dire de Jésus qu'il est Dieu, c'était sans doute impensable en Galilée comme en Judée et en Samarie, patries du monothéisme abrahamique. De plus, l'hébreu, langue très terre-à-terre, à la différence du grec, ne permettrait pas aisément le développement de théories.

L'évangile de Jean, en grec, fournit de la matière pour nourrir ce qui deviendra le dogme de la Trinité (Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu [...] nul ne vient au Père si ce n'est par moi [...] recevez l'Esprit-Saint [...]).
On trouve aussi des éléments précurseurs dans les autres évangiles (Matthieu 3,16-17 ; Marc 1,10-12 ; Matthieu 10,20, etc, etc), mais aucun ne propose une théologie trinitaire clairement étayée.

C'est surtout au IVe siècle, à l'époque où l'empereur Constantin fait reconnaître le christianisme comme religion de l'empire, et face à une opposition vive entre deux visions du christianisme (l'arianisme et ce qui a évolué jusqu'à devenir la majorité du christianisme actuel), que les chrétiens ont essayé de se mettre d'accord sur le contenu de la foi chrétienne. Le concile de Nicée (en 325) et celui de Constantinople (en 381) aboutissent au "Credo", la forme la plus aboutie sur laquelle les évêques de cette époque sont parvenus à se mettre à peu près majoritairement d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 22:54

merci Schpatz, le début je connais par coeur : j'ai été élevée dans un catholiscisme intégriste.  Dans ma famille on ne parlait à peu près que de religion, de la dernière lettre du pape.  Tous mes frères et soeurs sans exception ainsi que mes parents sont professeurs de religions, prêtres, moine, diacres..  sauf moi qui étais le "mouton noir" et était l'objet de leur prière pour que "retrouve le chemin de la Lumière" (sauf mon frère moine et théologien !).   Jésus à la droite du père 279563
Le dernier paragraphe confirme ce que je pense c'est que c'est une construction à postériori (après 300 ans !!!), comme d'ailleurs beaucoup de dogmes dont il n'est même pas question dans les Évangiles.  Le meilleur exemple est en effet que Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu.  Le mot "père" dans ces cultures, se donne aussi à des personnes autres que ses parents biologiques : c'est pour une personne qu'on respecte et qu'on aime. Maintenant encore, certains jeunes amis musulmans m'appellent "maman" .  Quand Jésus nous enseigne le "notre Père", il est clair qu'il s'agit d'un père spirituel.  Alors pourquoi avoir voulu en faire autre chose pour Jésus ?  Ma soeur est prêtre dans la "communauté des chrétiens", qui revient à l'enseignement original de jésus.  Autant te dire qu'on en a beaucoup discuté, en famille, avec mon frère moine qui était spécialiste d' hébreu ancien (il a rédigé et calligraphié un dictionnaire des racines hébraïques comparées à l'araméen et à l'arabe, qui sont très proches.)
Donc la Trinité, pour moi...  Jésus à la droite du père 717651
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 23:34

Salut Triskel sans vouloir faire le « chipoteur » je vois sur internet que la communauté des chrétiens est lié a l’anthroposophie  donc à Rudolf Steiner , partant de là je sais pas si on peux parlé « d’enseignement originel du christ » (mais peu importe, pas moins pour eux que pour l’église) .
Cela dit Rudolf Steiner reste très intéressant je ne dévalorise pas le bonhomme .

Pour le concept de Trinité je sais pas si il est biblique ou non et à vrai dire n’étant pas bibliocentrique ça m’est secondaire , pour moi la trinité permet d’expliquer l’articulation entre l’un et le multiple .
Tu vois par exemple moi je suis un individu avec une personnalité bien définit pourtant j’ai de l’altérité dans mon unité , déjà parce que j’ai les gènes de mes ancêtres mais ensuite parce que je me définit par la relation à l’autre .(l’autre se révèle en moi autant que moi dans l’autre , nous sommes des miroirs)

Si tu ne vois pas les trois personnes comme des êtres à part entière tu peux aussi voir la trinité comme une métaphore de « l’un dans le multiple et du multiple dans l’un » .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMar 2 Mai 2023 - 23:43

merci UEH, mais le problème de la trinité ne fait pas partie de mes préoccupations, je laisse cela à ceux qui y croient.  
Bien sûr qu'on a tous plusieurs facettes, mais ça n'a rien à voir.  J'ai même des voix différentes suivant que je suis dans un de mes deux "personnages" principaux.

Oui ma soeur est sociologue et anthroposophe, ainsi que toute sa famille (ce sont tous des "grosses têtes", super universitaires).  Dais dans la communauté des Chrétiens, il n'y a pas qu'eux, c'est ouvert à tout le monde. J'ai trouvé cette religion plus légère, moins dogmatique, ... je vais ouvrir un nouveau sujet avec ce que j'avais écris ici.

Oui, Steiner est très intéressant, proche des Rosicruciens max Heindel (que j'ai fréquenté.) Je trouve quand même qu'il faudrait moderniser son enseignement.  OK, c'est un autre sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMer 3 Mai 2023 - 14:20

dans l'Evangile selon Marc : chapitre 14 verset 36, Jésus appelle Dieu papa,(abba) donc Jésus parle à Dieu en disant papa, c'est qu'il n'est pas Dieu lui-meme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyMer 3 Mai 2023 - 17:42

Moi, j'appelais mon père papa ; il était un humain ; cela ne veut pas dire que je ne suis pas humain, si ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 9:44

Le fait que Jésus dise papa à Dieu prouve seulement l'humanité totale de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 10:29

Il n'y a jamais eu, et selon toute vraisemblance il n'y aura jamais, de consensus sur cette question parmi les gens qui placent Jésus au centre de leur foi.

Pour moi (mais il faudrait qu'on me reconnût comme prophète...Jésus à la droite du père 658196 ) cela illustre le fait évident que le monothéisme pur, adorer Dieu et seulement Dieu, n'est pas viable. C'est très tentant, en théorie, d'ordonner l'adoration de Dieu seul et d'interdire l'idolâtrie, mais en pratique ce que des personnes verront comme adoration d'autres pourront toujours y voir de l'idolâtrie, avec ni plus ni moins de raison.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 10:39

Quand on prie une statue de ma vierge Marie, n'est-ce pas de l'idolatrie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 10:53

Question de point de vue. De même quand on déclare le Coran "incréé" (Sunnisme) ou qu'on place au centre de sa foi Ali et Fatima (Chiisme). Et même quand on déclare tel personnage ou tel texte inspiré par Dieu.

A chaque fois qu'on attribue un caractère divin ou divinement inspiré à un élément x (personne, texte, objet, tout ce qu'on voudra) on s'expose à ce que d'autres le refusent. Ca a provoqué des morts violentes par dizaines de millions.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 12:40

L’idée que Dieu et le monde sont radicalement séparé s’est transformé Dieu en une sorte d’object , un object plus sophistiqué mais un object quand même .
Il faut que Dieu habite le monde pour être réellement Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 12:59

Il n'y a pas de mal à adorer des idoles, des symboles, des noms, ou des lieux, à partir du moment où l'on est conscient que ce ne sont que des symboles de l'invisible, des supports. Je ne connais pas de religion qui n'utilise pas de supports. Même l'islam à fait du coran, de la kaaba, des objets de vénération. Les iconoclastes qui brisent des statues sont un peu ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 13:40

Je ne trouve pas de verset dans les évangiles ou jésus se présente comme divin.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 14:07

Bonjour à toutes et tous,
Ils l'ont mis à la droite du père parce qu'à gauche, ça porte malheur, d'ailleurs les Italiens disent "sinistra" pour la gauche.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 14:11

florence_yvonne a écrit:
Je ne trouve pas de verset dans les évangiles ou jésus se présente comme divin.

Jean 8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

"Je suis" (ego eimi en grec) est la façon dont Dieu se révèle dans la bible.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 14:12

florence_yvonne a écrit:
Je ne trouve pas de verset dans les évangiles ou jésus se présente comme divin.

"Moi et le Père sommes un" Jean 10.30

"Celui qui m'a vu a vu le Père" Jean 14.9

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 14:14

Jean 8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Bon, Jésus est plus vieux qu'Abrham et alors, cela ne fait pas de lui un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père EmptyJeu 4 Mai 2023 - 14:20

Évangile selon Jean : chapitre 1 verset 1 : Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.

Comment interpréter ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Jésus à la droite du père Empty
MessageSujet: Re: Jésus à la droite du père   Jésus à la droite du père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus à la droite du père
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le père de Jésus Dans l'islam
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Message d'espoir par rapport à la montée de la droite
» Mon père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: