Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'eveil

Aller en bas 
+3
Loganj
Guilhem de Carcassonne
Mic777
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2023 - 23:28

Rappel du premier message :

Un nouveau membre s'est declaré prêt à nous parler de l'eveil, mais jusqu'à maintenant il n est pas tres prolixe. Il s'agit de Vigilant. Je crée ce topic pour l 'encourager à nous faire part de son experience personnelle ainsi que présenter des aspects plus généraux sur l 'eveil.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4839
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2023 - 3:14

L’éveil c’est comme tout ça dépend du critère , sans critère c’est difficile de dire qui est éveillé et qui ne l’est pas , voir impossible.
Au final j’ai arrêté de chercher exactement ce que voulais dire éveil , j’ai déjà eux des moments eurêka , des sorte d’épiphanie personnel mais l’éveil je ne sais pas ce que c’est .

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2023 - 10:07


Bah perso je connais l'Eveil que j'ai reçu en 1986 . Donc pour certains je suis un charlatan parce que je l'ai dis .... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptyVen 28 Juil 2023 - 20:01


Le disque doré
Un disciple, qui peut se retirer à volonté de l'activité des sens orientée vers l’extérieur, est comparé au Soleil qui retient ses rayons, et ainsi le globe solaire devient visible comme un disque doré. Quand le disciple fait régulièrement des progrès, l'éclat du disque doré se renforce. Il est magnifique, et c’est comme si le globe - solaire montait entre deux montagnes. Les deux montagnes sont nos sourcils entre lesquels la lumière rayonne comme un disque de diamant dans le centre Ajna. Quand on ouvre ce disque, ceci vaut comme l'ouverture du troisième œil. Nous ne pouvons pas exprimer le bonheur qui y est relié par des mots. C'est l'accomplissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4839
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptyVen 28 Juil 2023 - 21:13

Je suis éveillé à ma propre ignorance et même à l’ignorance de l’étendu de ma propre ignorance , j’ai bien des certitudes, des connaissances et même des convictions mais par rapport à l’étendu du réel c’est un milliardième plus petit que le 10 millième d’un grain de sable .

Je ne dis pas non plus que je suis plus sage que quelqu’un d’autre parce que je sais que je suis ignorant , ce qui est une forme très subtil d’orgueil déguisé en fausse modestie , d’ailleurs je ne dis pas que je ne suis jamais orgueilleux ce qui est une autre forme d’orgueil .

Mes convictions sont les suivantes .
Il existe un monde non-dichotomique non séparé de nous .
Nous sommes des êtres infinis en potentialité .
L’esprit et la matière sont tout à fait une seul meme chose, non tout à fait différent .
Il existe une infinité de réel qui coexiste dans la réalité .
La réalité relative n’est pas séparé de la réalité absolue .
Tout est réel d’une certaine manière …
Une approche ludique et un peu folle de la réalité permet plus de l’approcher qu’une approche austère , excessivement rationaliste et prétendument objective .
Il faut réhabilité la subjectivité ,la raison et sa prétention d’objectivité n’as fait que désenchanter le réel et la quelque part réifier (chosifié) .

La gnose et l’agnosticisme , l’athéisme et le théisme se rejoignent dans « un pourquoi pas » toujours détendu , toujours ouvert .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4839
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptyVen 28 Juil 2023 - 21:27

Je suis éveillé à ma propre ignorance et même à l’ignorance de l’étendu de ma propre ignorance , j’ai bien des certitudes, des connaissances et même des convictions mais par rapport à l’étendu du réel c’est un milliardième plus petit que le 10 millième d’un grain de sable .

Je ne dis pas non plus que je suis plus sage que quelqu’un d’autre parce que je sais que je suis ignorant , ce qui est une forme très subtil d’orgueil déguisé en fausse modestie , d’ailleurs je ne dis pas que je ne suis jamais orgueilleux ce qui est une autre forme d’orgueil .

Mes convictions sont les suivantes .
Il existe un monde non-dichotomique non séparé de nous .
Nous sommes des êtres infinis en potentialité .
L’esprit et la matière sont tout à fait une seul meme chose, non tout à fait différent .
Il existe une infinité de réel qui coexiste dans la réalité .
La réalité relative n’est pas séparé de la réalité absolue .
Tout est réel d’une certaine manière …
Une approche ludique et un peu folle de la réalité permet plus de l’approcher qu’une approche austère , excessivement rationaliste et prétendument objective .
Il faut réhabilité la subjectivité ,la raison et sa prétention d’objectivité n’as fait que désenchanter le réel et la quelque part réifier (chosifié) .

La gnose et l’agnosticisme , l’athéisme et le théisme se rejoignent dans « un pourquoi pas » toujours détendu , toujours ouvert .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptyVen 28 Juil 2023 - 21:28

Il suffit de capter juste une source lumineuse douce pendant 10 secondes . Et vous avez en l'espace d'un instant une forme d'illumination . Et ce que vous voyez ensuite dans la pénombre est un phosphène la forme première du soleil cosmique si j'ai bien compris ci dessus l'explication de : basics/sun_and_consciousness
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023 - 11:59

Maintenant comme je vois que cela ne vous intéresse pas ? Le pneumo phosphénisme je l'avoue fait peur . Mais c'est ainsi Dieu place des barrières pour ne pas se blesser car les disciplines spirites ne sont pas des arts à prendre à la légère surtout si l'esprit les refuse.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023 - 15:43

Un etre humain a écrit:
Je suis éveillé à ma propre ignorance et même à l’ignorance de l’étendu de ma propre ignorance , j’ai bien des certitudes, des connaissances et même des convictions mais par rapport à l’étendu du réel c’est un milliardième plus petit que le 10 millième d’un grain de sable .

Je ne dis pas non plus que je suis plus sage que quelqu’un d’autre parce que je sais que je suis ignorant , ce qui est une forme très subtil d’orgueil déguisé en fausse modestie , d’ailleurs je ne dis pas que je ne suis jamais orgueilleux ce qui est une autre forme d’orgueil .

Mes convictions sont les suivantes .
Il existe un monde non-dichotomique non séparé de nous .
Nous sommes des êtres infinis en potentialité .
L’esprit et la matière sont tout à fait une seul meme chose, non tout à fait différent .
Il existe une infinité de réel qui coexiste dans la réalité .
La réalité relative n’est pas séparé de la réalité absolue .
Tout est réel d’une certaine manière …
Une approche ludique et un peu folle de la réalité permet plus de l’approcher qu’une approche austère , excessivement rationaliste et prétendument objective .
Il faut réhabilité la subjectivité ,la raison et sa prétention d’objectivité n’as fait que désenchanter le réel et la quelque part réifier (chosifié) .

La gnose et l’agnosticisme , l’athéisme et le théisme se rejoignent dans « un pourquoi pas » toujours détendu , toujours ouvert .

Dans un monde parfait, j'approuverais ce que tu dis
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023 - 17:24


Mais c'est un monde parfait, le mal n'est qu'une infime partie de l'ensemble . Le bien est quasi permanent ... Le mal domine certes aujourd'hui mais plus pour longtemps ........
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023 - 17:32

La perfection n'est pas de ce monde, seul Dieu est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023 - 17:50


Je ne parle pas de perfection, mais d'harmonie .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023 - 18:20

Ce n'est pas du tout la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4839
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023 - 18:34

Pardon je voulais dire la matière et l’esprit sont ni tout à fait la même chose ni totalement différent je reviendrait sur cela .
Ma conception des choses est proche du taoïsme sur ce sujet je crois , ou peut être du forme de spinozisme plus spiritualiste cependant .

La matière et l’esprit sont pas deux choses différentes dans le sens où l’un est le pendant de l’autre on imaginerais pas l’un sans imaginer l’autre , cependant l’un n’est pas juste un changement de l’autre , l’un n’est pas juste une modification de l’autre .
Ils sont deux aspects réel , intrinsèque de la réalité .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eveil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eveil
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: