Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'eveil

Aller en bas 
+3
Loganj
Guilhem de Carcassonne
Mic777
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2023 - 23:28

Rappel du premier message :

Un nouveau membre s'est declaré prêt à nous parler de l'eveil, mais jusqu'à maintenant il n est pas tres prolixe. Il s'agit de Vigilant. Je crée ce topic pour l 'encourager à nous faire part de son experience personnelle ainsi que présenter des aspects plus généraux sur l 'eveil.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47293
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 15:13

Pour moi, il est difficile de choisir une religion, car la seule que je connais est le catholicisme et encore, ma connaissance est très limitée.

Donc, mon choix est le refus de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 15:44

Le fait de connaître une religion n'interdit pas de l'étudier et de réfléchir pour voir si elle est cohérente ou pas.
Pour ma part, bien qu'ayant fait toutes mes études primaires et secondaires (excepté la maternelle et le CP) dans l'Aveyron, je n'avais jamais entendu parler du catharisme que j'ai découvert à mon retour dans la région. C'est en l'étudiant que cette religion m'a convaincue de sa qualité et de sa logique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 15:48

Je fais une sort de blocage en ce qui concerne les écrits religieux, il faut dire que je ne lis pas souvent, car je ne mémorise pas ce que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:30

Je pense que si tu lis des documents en accord avec ta pensée profonde, tu devrais parvenir à les mémoriser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 19:00

Florence Yvonne tu as raison l’esprit n’est pas dans le texte , le texte n’est qu’un prétexte pour échanger une vibration qui en elle seul dépasse la lettre , c’est bien sûr utile mais pas indispensable.
Tu devrais peut être lire des articles vulgarisé?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 23:37

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Je pense que si tu lis des documents en accord avec ta pensée profonde, tu devrais parvenir à les mémoriser.

Je suis en train d'essayer de lire "la gloire de mon Père" de Marcel Pagnol et j'ai le même problème. portant, ce n'est pas un texte difficile.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 23:38

Un etre humain a écrit:
Florence Yvonne tu as raison l’esprit n’est pas dans le texte , le texte n’est qu’un prétexte pour échanger une vibration qui en elle seul dépasse la lettre , c’est bien sûr utile mais pas indispensable.
Tu devrais peut être lire des articles vulgarisé?

Je voudrais essayer de me procurers des livres audio, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 0:23

Tu en trouve assez facilement sur YouTube , après à voir si l’élocution et la façon de lire te convient , comme c’est des vidéastes amateur qui lisent ça donne de plus ou moins bon résultats .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 8:33

Précision par rapport à ce que j'écris plus haut: je trouve qu'il faut parler de ce qu'on a vécu: cela encourage les autres à le faire aussi. La preuve est que quand un livre sort sur ce genre de sujet, comme "la vie après la mort", des centaines de milliers de gens ont témoigné à leur tour parce qu'ils ne se sentaient plus seuls.

J'ai bien précisé "ceux qui se disent éveillés dans les forums (et ailleurs), du seul fait qu'il s'en vantent..." Raconter une expérience ou se prétendre éveillé ce n'est pas du tout la même chose. Depuis le temps que je fréquente des forums religieux ou métaphysiques, j'ai vu des dizaines de quidams se prétendant "éveillés" venir faire la leçon aux autres, se prendre pour un dieu ou un "envoyé", un prophète ou une réincarnation de Jésus ou Bouddha, et au final se révèlent être les plus agressifs envers ceux qui ne les croient pas, bref qui ont un comportement qui va à l'opposé de ce que serait un "éveillé".

C'est pour cela que j'ai ajouté "C'est par leur COMPORTEMENT qu'on les repère: leur tolérance, leur douceur, leur joie rayonnante, leur simplicité... Et encore, ça peut juste être une façade aussi. Dans les forums, on ne connaît pas les gens, on n'en sait que l'image qu'ils donnent d'eux même."

Ce n'est pas parce que quelqu'un a vécu une NDE ou fait des voyages astraux qu'il a atteint l'éveil, le satori, l'illumination... Je pense aussi que quelqu'un qui est réellement "éveillé" ne perds pas son temps à écumer les forums . Il VIT sa vie, aide les autres, suit un objectif...

Déjà, les forums ne sont pas des endroits où on peut convaincre les autres dans le domaine: essayer est une perte de temps. Chacun cherche plutôt des confirmations de ses propres croyances. On ne connaît pas les forumeurs, on ne sait pas ce qu'ils font de leur vie, quelles sont leurs compétences. Il est donc normal qu'on ne les croie pas sur parole. C'est pour cela qu'on y perd son temps si on est là pour faire la morale ou essayer de recruter des adeptes.

Parfois je me suis dit que je devrais essayer de jouer à la sage illuminée, juste pour prouver que c'est très facile. Surtout par écrit pour des gens qui ne me connaissent pas, ne voient pas mes expressions, ne me voient pas réfléchir et relire mon texte pour qu'il ait l'air d'être inspiré. Mais ça ne m'amuserait pas, je n'aime pas jouer un rôle ni tromper les autres.

Ces prétendus "éveillés" qui passent des heures à écumer plusieurs forums ont un sérieux problème, je ne sais pas lequel : je ne suis pas psy, mais avoir un tel besoin d'être admiré et écouté par des inconnus dans un forum ... je trouve cela triste. Ou alors ils sont dans une situation difficile et cela leur permet de s'échapper. Je ne les juge pas. Je me suis aussi retrouvée clouée au lit pendant 8 mois avec des douleurs atroces et les forums étaient ma seule vie sociale, j'y passais plusieurs heures par jour, sur 3 forums: un scientifique, un métaphysique et un de culture arabe où j'ai énormément appris. À cette époque, il y avait des conversations réellement intéressantes, des participants qui étaient parfois des chercheurs scientifiques (je pourrais en citer 3 qui travaillaient au CNRS), des personnes très cultivées... c'était passionnant. J'ai fait de grands voyages pour rencontrer une vingtaine d'entre eux et c'était magique, je suis encore en contact réguliers avec plusieurs d'entre eux, en Italie, Maroc, France, Belgique...
Mais ce temps est passé...

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 9:04

Je vous rejoins complètement. Comme la philosophie, la spiritualité se vit au quotidien. Ce sont les romains et les catholiques qui ont inventé le concept néo ou la philosophie s'enseignait sans se contraindre à la vivre.
Pour le catharisme, nous sommes revenus à la source médiévale et avons mis en place un noviciat d'apprentissage qui mêle l'acquisition d'un savoir, la connaissance spirituelle appuyée sur la foi et la vie évangélique quotidienne. Le mien s'est étendu de 2016 à 2021 avant que je pense être apte à recevoir le baptême d'esprit.
Aujourd'hui, je partage mon temps entre ma vie spirituelle et rituelle et l'entretien de relations avec les sympathisants cathares, dont un tout petit nombre a atteint le stade de l'éveil tel que nous le définissons.
Je termine demain mon carême de la Consolation qui est le troisième dans l'ordre de l'année liturgique cathare.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 11:16

Triskel moi je pratique le zen et ça m'a changé la vie maintenant Dieu je le connais ce qui n'est pas ton cas malgré la vie que tu as menée au sein du Bouddhisme enfin d'après ce que tu avances à savoir que finalement à ton âge tu es soit disant toujours au même point de l'ignorance........
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 11:29

De toute façon il n’y as pas de critères officiel et absolu pour déterminé si une personne est éveillée ou non .
Pour l’advaita il s’agit par exemple de prendre connaissance que tout est Dieu et que le monde phénoménal est une illusion .
Pour le shivaisme du cachemire c’est la même chose sauf que le monde phénoménal n’est pas illusion mais la manifestation de shiva .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 11:36

Alors comment va faire Triskel pour deviner qu'un être est éveillé si elle ne sait rien à ce niveau ? Comment va dire un éveillé aux autres qu'il l'est, si les autres lui interdisent de le dire ???
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 11:45

Loganj a écrit:
Alors comment va faire Triskel pour deviner qu'un être est éveillé si elle ne sait rien à ce niveau ? Comment va dire un éveillé aux autres qu'il l'est, si les autres lui interdisent de le dire ???
Je ne vois aucune nécessité de le savoir. Si une personne montre des qualités humaines particulières, on n'a pas besoin de savoir si c'est la suite d'un éveil ou d'autre chose. Ce qu'elle dit (elle précisera le cas échéant), et que je dis aussi, c'est que quelqu'un qui invoque son supposé éveil comme argument d'autorité, ce n'est pas crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 11:52

Bon alors débrouillez vous sans moi sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 11:55

A savoir qu’il faut encore différencier si une personne parle de son éveil pour partager son expérience ou comme argument d’autorité.
A premier vu ce n’est pas facile à repérer.
Moi si une personne me dit qu’elle as atteint l’éveil je lui fait confiance dans le sens où c’est son vécu qui confirme pour elle ce qu’elle appelle « éveil » (qui pour moi est un mot polysémique même dans la spiritualité) .
Après voilà je trouve intéressant de discuté entre nous de ce qu’est l’éveil sans que les uns imposent leurs point de vue à d’autre .

Personnellement je n’ai pas eux d’éveil à proprement parlé , l’expérience que j’ai fait qui s’en rapprocherais c’est ma communication avec la lumière bleu durant mon sommeil lorsque j’étais Luciférien (car je croyais que Lucifer était le bon Dieu)

Cette lumière m’a dit que ça ne servait à rien de choisir de servir lucifer ou Yhwh , car c’était une opposition qui n’existait que dans la matrice et qu’elle venait d’ailleurs .
Que Lucifer lui même venait de la matrice et qu’il serait aussi sauvé infine.
Avec le recul je sais pas quoi en pensé à part que c’est ce que j’ai vécu .
J’ai vécu que ces êtres de lumières bleu viennent au delà du monde dichotomique .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 12:06

Un etre humain a écrit:
Tu en trouve assez facilement sur YouTube , après à voir si l’élocution et la façon de lire te convient , comme c’est des vidéastes amateur qui lisent ça donne de plus ou moins bon résultats .

J'ai trouvé des livres sur des sites où l'on trouve des livres en lecture gratuite en PDF, mais uniquement des livres qui sont tombés dans le domaine public, mais quand on arrête la lecture, quand on veut la reprendre, il est impossible de savoir où on s'est arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 12:08

La notion d'éveil peut être très variable d'une spiritualité à une autre. Je prendrais comme exemple le terme chrétien. Chez les judéo-chrétien, on devient chrétien dès le baptême pratiqué le plus souvent dans l'enfance. D'autres christianismes ne le pratiquent qu'à l'âge adulte pour que l'engagement et le choix soient conscients. Chez les cathares, le baptême (Consolation) signe l'entrée en état religieux de type cénobitique.
Donc chacun est libre de se dire éveillé dans sa spiritualité. Il ne peut être contesté que par des personnes qui partagent sa spiritualité et qui ont des éléments pour émettre un doute le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 12:12

florence_yvonne a écrit:
J'ai trouvé des livres sur des sites où l'on trouve des livres en lecture gratuite en PDF, mais uniquement des livres qui sont tombés dans le domaine public, mais quand on arrête la lecture, quand on veut la reprendre, il est impossible de savoir où on s'est arrêté.
Concernant le catharisme, et ce n'est pas de la vanité, j'ai publié des dizaines de vidéos sur Youtube concernant l'origine de la branche proto-chrétienne pagano-chrétienne et je publie également mes prêches mensuels dans les cultes depuis septembre 2021. Cela te donnera des éléments de compréhension sans avoir à ouvrir un livre.

Voici l'adresse de ma chaîne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 12:34

Je m'attendais a des textes en PDF, tu n'as pas cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 12:41

Donc pour ma part y en a 2 qui vont se reconnaître qui disent que j'ai pas le droit de faire part de mon éveil ? Donc je quitte ce forum salut.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 12:43

Personnellement je ne dis pas Loganj
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 12:44

florence_yvonne a écrit:
Je m'attendais a des textes en PDF, tu n'as pas cela ?
Je pensais que tu ne voulais pas lire. Sur le site, dans le menu "Église cathare de France", tu trouveras un sous-menu intitulé "Cultes publics cathares". Les textes y sont listés, mais tu ne pourras ni les copier, ni les imprimer. Je suis un peu fatigué de retrouver mes travaux publiés ici ou là par des gens qui ne m'ont pas demandé ma permission et qui ne jugent pas utile de préciser la source d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 12:55

Loganj a écrit:
Donc pour ma part y en a 2 qui vont se reconnaître qui disent que j'ai pas le droit de faire part de mon éveil ? Donc je quitte ce forum salut.
Personne ne dit que tu n'as pas le droit. Mais on a aussi le droit d'exprimer des doutes. Si tu exiges d'être cru sur parole, si tu refuses toute contradiction, on ne te retient pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 15:25

Guilhem de Carcassonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je m'attendais a des textes en PDF, tu n'as pas cela ?
Je pensais que tu ne voulais pas lire. Sur le site, dans le menu "Église cathare de France", tu trouveras un sous-menu intitulé "Cultes publics cathares". Les textes y sont listés, mais tu ne pourras ni les copier, ni les imprimer. Je suis un peu fatigué de retrouver mes travaux publiés ici ou là par des gens qui ne m'ont pas demandé ma permission et qui ne jugent pas utile de préciser la source d'origine.

Je voudrais essayer,
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 15:26

Guilhem de Carcassonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai trouvé des livres sur des sites où l'on trouve des livres en lecture gratuite en PDF, mais uniquement des livres qui sont tombés dans le domaine public, mais quand on arrête la lecture, quand on veut la reprendre, il est impossible de savoir où on s'est arrêté.
Concernant le catharisme, et ce n'est pas de la vanité, j'ai publié des dizaines de vidéos sur Youtube concernant l'origine de la branche proto-chrétienne pagano-chrétienne et je publie également mes prêches mensuels dans les cultes depuis septembre 2021. Cela te donnera des éléments de compréhension sans avoir à ouvrir un livre.

Voici l'adresse de ma chaîne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'arrive pas à suivre les propos tenus sur la vidéo.

Sur les vidéos sur YouTube, il y a toujours l'option "partager"

PS : s'est toi sur la vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 15:43

florence_yvonne a écrit:
Je n'arrive pas à suivre les propos tenus sur la vidéo.
Sur les vidéos sur YouTube, il y a toujours l'option "partager"
PS : s'est toi sur la vidéo ?
Pourquoi n'arrive-tu pas à suivre ? Cela va trop vite pour toi, les mots employés sont trop compliqués, ton ordinateur n'arrive pas à rendre les vidéos correctement ?
Je ne connais pas bien Youtube, donc les fonctions me sont souvent étrangères.
Oui, c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 15:53

Non en fait, je n'arrive pa a rester concentrée sur les paroles, au bout d'un moment, je n'entend plus qu'un bourdonnement qui n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 16:00

Je n'ai aucune solution à te proposer si tu ne peux pas lire et si tu ne peux pas regarder une vidéo. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 17:14

Une bonne alternative serait de lire en même temps que tu écoute et de t’arrêter quand tu ne peux plus te concentrer .
Lire ou écouter ce n’est pas une compétition vaut mieux lire peux mais essayer d’assimiler que de lire compulsivement et ne rien retenir .
Puis même si tu ne comprend pas tout ça s’imprègne en toi quand même .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 23:36

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Je n'ai aucune solution à te proposer si tu ne peux pas lire et si tu ne peux pas regarder une vidéo. Désolé.

Tu as clairement expliqué mon problème.

Je suis ok pour lire ou écouter, mais faut que je puisse comprendre.

Sur ce, je vais me coucher, vous avez vu l'heure ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:23

Mais la combinaison lecture et écoute peux contribuer à la compréhension, de plus aujourd’hui il existe pleins d’ouvrages vulgarisé qui rendent accessible ce genre de sujet (la caricature de ça étant « pour les nuls » )
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:25

Quand j’étais à l’école il me fallait parfois relire deux fois le même chapitre pour comprendre , alors que à l’orale j’avais une élocution plutôt correct .
Par contre lorsque les autres lisez en même temps que moi il m’était plus aisé de comprendre , pourtant les élèves ne lisait pas parfaitement bien non plus .
Preuve que la lecture couplée à l’écoute permet parfois d’apprendre mieux que l’un ou l’autre séparément.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:32

En fait les seules vidéos que j'arrive à suivre, ce sont les vidéos d'Arnaud Dumouch.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:51

C’est vrai qu’il est bon pédagogue qu’on l’aime ou pas …
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:52

Peu importe la capacité d'apprentissage. Rien n'empêche de les remplacer par l'introspection et la réflexion afin de trouver un chemin adapté à notre conception des choses.

Loganj et Un etre humain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 14:28

Il y a des choses qui ne s'inventent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 11:49

florence_yvonne a écrit:
L'éveil est un concept qui me passe largement au dessus de la tête.
 c'est normal.  Comme dit plus haut, il y a plein de formes différentes.  Je vais essayer de t'expliquer comment je l'imagine, à partir de tout ce que j'en ai lu et entendu dans différentes mouvements mystiques.

Ce serait une prise de conscience totale de la vraie nature des choses.  La matière ne paraît plus ce que nous voyons et sentons: on perçoit que c'est une illusion, que la réalité est autre.  En même temps on comprend ce qu'est la Vie, l'Amour, son but, les mécanismes qui gèrent notre vie sur terre, le sens de la souffrance.
On acquiert LA connaissance absolue de l'Univers dans sa forme matérielle, énergétique et spirituelle, ... On sait qu'on n'est pas fait que de matière et qu'on est relié au Tout.

L'ego qui nous rend susceptible, agressif, rancunier, avide... disparaît, on se rend compte qu'il est aussi un outil illusoire mais utile dans ce mode dans lequel on est incarné.  C'est pour cela que le comportement des éveillés est très humble, tolérant, pacifique et joyeux et en même temps ils ont une énorme connaissance de la Vie et de ses lois.

Souvent, on parle d'un éveil total et soudain (le satori japonais) mais je pense qu'il arrive le plus souvent progressivement, par vagues à mesure qu'on prend conscience de tout cela par la réflexion, l'observation, l'étude, la pratique...  Et cela, pour moi, définit ce qu'est la spiritualité.

Voilà, Florence-Yvonne, j'espère que c'est compréhensible.  
C'est juste un point de départ de discussion, rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 11:58

Bah le Satori c'est Chribou qui en a fait l'expérience.....
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 12:14

Pour ma part ce fut un éveil si progressif que je ne l'ai pas vu venir. C'est en revenant sur mon état initial que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 12:23

Perso j'ai commencé le Zen à 20ans et 9 ans après j'ai vu apparaître un soleil magnétique s'illuminer devant mes yeux dans le champ de la conscience.......
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 15:39

Triskel a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'éveil est un concept qui me passe largement au dessus de la tête.
 c'est normal.  Comme dit plus haut, il y a plein de formes différentes.  Je vais essayer de t'expliquer comment je l'imagine, à partir de tout ce que j'en ai lu et entendu dans différentes mouvements mystiques.

Ce serait une prise de conscience totale de la vraie nature des choses.  La matière ne paraît plus ce que nous voyons et sentons: on perçoit que c'est une illusion, que la réalité est autre.  En même temps on comprend ce qu'est la Vie, l'Amour, son but, les mécanismes qui gèrent notre vie sur terre, le sens de la souffrance.
On acquiert LA connaissance absolue de l'Univers dans sa forme matérielle, énergétique et spirituelle, ... On sait qu'on n'est pas fait que de matière et qu'on est relié au Tout.

L'ego qui nous rend susceptible, agressif, rancunier, avide... disparaît, on se rend compte qu'il est aussi un outil illusoire mais utile dans ce mode dans lequel on est incarné.  C'est pour cela que le comportement des éveillés est très humble, tolérant, pacifique et joyeux et en même temps ils ont une énorme connaissance de la Vie et de ses lois.

Souvent, on parle d'un éveil total et soudain (le satori japonais) mais je pense qu'il arrive le plus souvent progressivement, par vagues à mesure qu'on prend conscience de tout cela par la réflexion, l'observation, l'étude, la pratique...  Et cela, pour moi, définit ce qu'est la spiritualité.

Voilà, Florence-Yvonne, j'espère que c'est compréhensible.  
C'est juste un point de départ de discussion, rien de plus...

En fait nous sommes dans la situation des personnes attachées dans l'Allégorie de la caverne de Platon et qui ne voient que des ombres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 15:51

exactement. Je pense aussi aux petites mésanges dans leur nid: il devient trop petit, elles sentent qu'elles ne pourront pas y rester, elles voient leurs parents entrer et sortir mais du monde extérieur, elles ne voient qu'un petit rond de lumière.

Quand elles sortent, tu imagines ce qu'elles découvrent, non seulement un monde infini, mais aussi qu'elles savent voler...

La différence avec l'éveil pour nous est qu'elles risquent de se faire choper par un chat...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 16:00

Que penser du petit coucou que la mère dépose dans le nid d'un autre oiseau et qui dès la naissance éjecte les œufs des autre oiseaux pour que leur mère ne s'occupent que de lui ? car le petit coucou éclot toujours en premier.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 17:07

là on est dans un autre sujet: l'ornithologie.  Mais j'ai remarqué que tu aimes dévier des sujets, alors, là je te suis parce que j'aime spécialement bien les oiseaux, et aussi les papillons et libellules.  

C'est parce que le coucou ne se nourrit que de chenilles poilues que ses petits ne supportent pas, il fait donc cela pour que ses petits survivent.  
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 17:21

C’est plus précisément l’orgueil qui disparaît pas l’ego en tant que tel .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 18:42

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Pour ma part ce fut un éveil si progressif que je ne l'ai pas vu venir. C'est en revenant sur mon état initial que j'ai compris.

Et ce n'est pas à la portée du premier quidam venu, il faut avoir un esprit fort et intègre .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 18:58

Je pense que Yves Maris avait peut-être vu en moi le potentiel que j'ignorais encore. C'est à la fin de notre première rencontre (juillet 2006) qu'il me demanda de lui adresser un billet avec ma position actuelle sur le plan spirituel et l'autorisation de la publier sur son site.
C'est en la relisant, deux ans plus tard, que j'ai vu mon évolution construite au fil de nos rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2023 - 11:59

Triskel a écrit:
là on est dans un autre sujet: l'ornithologie.  Mais j'ai remarqué que tu aimes dévier des sujets, alors, là je te suis parce que j'aime spécialement bien les oiseaux, et aussi les papillons et libellules.  

C'est parce que le coucou ne se nourrit que de chenilles poilues que ses petits ne supportent pas, il fait donc cela pour que ses petits survivent.  

Disons que je suis plus l'évolution d'un raisonnement que le sujet a proprement dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023 - 12:02

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est l'éveil. Ce mot est servi à toutes les sauces, qu'il ne veut plus rien dire. Les adeptes du new âge se disent "éveillés" et le mot "woke" signifie éveillé.
Je pensais que l'éveil (bodhi) survenait quand on avait transcendé l'Ego comme le Bouddha, mais je vois surtout sur les forums consacré à l'éveil une lutte d'égos comme nulle part ailleurs.
Sur internet, les pseudo "éveillés" aiment faire croire qu'ils font partie d'une gente supérieure, d'élus, d'enseignants qu'il faudrait croire sur parole et écouter si nous voulons être sauvés et ascensionner dans la 5ème dimension...
Je ne suis pas éveillé. Tout ce que je souhaite c'est de poursuivre ma quête du divin en soi suite à ma conversion et je sais que cela peut prendre plusieurs vies.

tchar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 3:14

L’éveil c’est comme tout ça dépend du critère , sans critère c’est difficile de dire qui est éveillé et qui ne l’est pas , voir impossible.
Au final j’ai arrêté de chercher exactement ce que voulais dire éveil , j’ai déjà eux des moments eurêka , des sorte d’épiphanie personnel mais l’éveil je ne sais pas ce que c’est .

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eveil   L'eveil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eveil
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: