Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) Empty
MessageSujet: Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan)   Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) EmptyJeu 20 Juil 2023 - 18:15

J’étais désespéré de trouvé une pensée qui intègre la pluralité et l’unité sans que l’un des aspects de la réalité soit subordonnée a l’autre .
D’un côté les polythéisme populaire se concentre sur la diversité du monde et de l’autre les ésotérismes (advaita vedanta , néoplatonisme) considère en instance finale que la diversité est illusoire .

J’ai été frapper de lire sur wikipedia cette extrait qui semble réconcilié les apparentes contradictions du réel sans les ignorés .

Dans l’article sur le bouddhisme huayan : Coexistence sans obstacle du général et du spécifique.
Tout est petit et grand à la fois (relativement à d’autres phénomènes).
Tout est à la fois individualité et partie d’un ensemble.
Tout agit en tant que soi et en tant qu'ensemble à la fois.
Coexistence sans obstacle du caché et du manifeste.
Tout est partie d'un grand tout mais conserve une individualité complète.
Le filet d’Indra.
Chaque phénomène est une manifestation du principe fondamental ; comme chaque phénomène est dépourvu de nature propre (vide), on peut à partir de tout phénomène individuel obtenir la révélation du principe suprême.
Interpénétration sans obstacle des causalités.
Les quatre mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan)   Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) EmptyJeu 20 Juil 2023 - 20:30

Les quatre mondes ?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan)   Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) EmptyVen 21 Juil 2023 - 7:49

ça fait bien longtemps que j'ai trouvé réponse à mes questions dans les bouddhismes. Comme il n'y a aucune croyance imposée, il est en effet multiforme, mais la base est l'enseignement de Sakkyamuni. Chaque enseignant génère sa lignée (ou pas...) en donnant son interprétation. Donc beaucoup de personnes peuvent y trouver les explications qui lui conviennent.

Je ne connais pas la lignée que tu cites, mais avec Indra, on voit bien le lien avec l'hindouisme, dont il est issus.

Je suis sûre que si tu pousses vers le lien avec la physique quantique, cela complètera tes recherches, parce que c'est là que le lien entre spiritualité et science se produit, et pas ailleurs. Il faut pour cela faire un effort pour en comprendre les principes mais tu en es capable. Je te conseille "le Tao de la physique" de Fridjof Kapra qui arrive à le mieux vulgariser ces notions , comme introduction, en lien avec les philosophies extrêmes orientales.

Je te souhaite bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan)   Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) EmptyVen 21 Juil 2023 - 15:36

Bien sûr , ici le filet de Indra est plus utilisé comme un outils pédagogique pour expliquer que tout les phénomènes et charmas sont les uns dans les autres , ça veux dire que tout les existants se reflètent les uns dans les autres sans être confondu .
Ça rejoint effectivement la physique quantique ! (Enfin pour le peu que je connais de cette discipline )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan)   Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les émotions dans le bouddhisme
» Le monisme de Teilhard de Chardin
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales
» Croyez-vous au voyage dans le temps et au transfert de l'esprit dans l'ordinateur?
» Bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: