Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Le monisme neutre , une métaphysique mal connus .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . Empty
MessageSujet: Le monisme neutre , une métaphysique mal connus .   Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . EmptyVen 17 Mai 2024 - 12:48

Le monisme neutre est une alternative au ontologie et métaphysique plus connus comme le matérialisme , le dualisme et le spiritualisme .
Le monisme neutre dit que la réalité est une mais ne postulera pas que la réalité est plus matière que esprit , elle préféras comme substrat du réel une substance neutre ni matière ni esprit .
Ce qui est intéressant avec le monisme neutre c’est qu’il est compatible avec un dualisme modale , la réalité est une apparaît tantôt comme esprit tantôt comme matière .

Spinoza était un moniste neutre par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . Empty
MessageSujet: Re: Le monisme neutre , une métaphysique mal connus .   Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:40

En méditant, il vient un moment où la réalité ne fait qu'être et notre âme demeure en harmonie avec la source de toute chose. Au delà des mots et des concepts.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . Empty
MessageSujet: Re: Le monisme neutre , une métaphysique mal connus .   Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:54

Bien sûr ultimement la réalité est non conceptuelle, c’est le message des bouddhistes , des mystiques chrétiens , des advaitins vedantins et de la théologie apophatique .
Cependant lorsqu’on parle de philosophie , lorsqu’on aime parler de philosophie on est à la recherche d’un discours qui retranscrit le mieux le réel , forcer de constater que ni le spiritualisme ni le matérialisme , ni le dualisme ne permettent de manière satisfaisante de retranscrire le réel .
Je pense que le monisme neutre permet de répondre à la question qu’est ce qu’est le réel ? Certainement ni la matière ni l’esprit ni les deux mais quelque chose d’autre qui apparaît tantôt comme esprit tantôt comme matière tantôt comme ni l’un ni l’autre .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . Empty
MessageSujet: Re: Le monisme neutre , une métaphysique mal connus .   Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . EmptyVen 17 Mai 2024 - 21:16

Un etre humain a écrit:
forcer de constater que ni le spiritualisme ni le matérialisme , ni le dualisme ne permettent de manière satisfaisante de retranscrire le réel .

Tout dépend de nos objectifs. La physique et le matérialisme décrit la réalité d'une manière suffisamment juste pour envoyer des humains sur la lune.

Un etre humain a écrit:
Je pense que le monisme neutre permet de répondre à la question qu’est ce qu’est le réel ? Certainement ni la matière ni l’esprit ni les deux mais quelque chose d’autre qui apparaît tantôt comme esprit tantôt comme matière tantôt comme ni l’un ni l’autre .

Je ne pense pas que je dois trancher cette question. Il y a le risque de se fermer. De se dire, je ne lirai pas tel auteur puisqu'il n'adhère pas à mon système de pensé. Qui sait ce que j'aurais pu apprendre ?

Chacun des penseurs et systèmes me permet d’accéder à une partie de la vérité et apporte des réponses à des questions différentes. Je ne peux avoir des réponses à toutes mes questions ou résoudre toutes les contradictions. J'apprends à vivre avec l'incertitude et le doute.

En toute chose, j'ai confiance en Dieu qui me guide. Je sais que je vais être inspiré afin de me concentrer sur les pratiques et les enseignements les plus pertinents pour ma foi. L'important c'est d'être dans l'amour et la paix intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . Empty
MessageSujet: Re: Le monisme neutre , une métaphysique mal connus .   Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . EmptyVen 17 Mai 2024 - 22:57

Mais le matérialisme postule que la réalité fondamentale est matière , la physique moderne pointe plutôt une réalité non tangible (vide quantique) et même si je comprend pas tout de la physique moderne il me semble que le substrat de la réalité fondamental selon la science c’est ni réellement la matière tel qu’on la conçoit avec nos sens ni l’esprit .
Plus la science analyse le réel plus elle semble admettre que la réalité a son état le plus fondamental est infiniment mystérieux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . Empty
MessageSujet: Re: Le monisme neutre , une métaphysique mal connus .   Le monisme neutre , une métaphysique mal connus . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monisme neutre , une métaphysique mal connus .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monisme de Teilhard de Chardin
» Réconciliation du pluralisme et du monisme (dans le bouddhisme huayan)
» Les religions les moins connus .
» La métaphysique et l'expérience matérielle
» Un auteur métaphysique : Neville Goddard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: