Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La résurrection : Supercherie ou vérité ?

Aller en bas 
+4
florence_yvonne
Un etre humain
tchar
Loganj
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2023 - 10:57

Rappel du premier message :

Bonjour à tous :

Ce système Catholique de purgatoire ... ensuite, paradis, mais en attente d'un vrai corps de résurrection ? depuis deux mille ans ce système perdure et personne n'a obtenu un Vrai Corps parmi les défunts ???

C'est quoi cette thèse ?

En ce qui me concerne je ne pense pas que l'Esprit distinct une fois vivant dans le Paradis, ait besoin de se transformer une nouvelle fois, quand on est la haut après la vie terrestre nous sommes conscients dans notre corps spirituel et le corps physique n'a plus rien à voir la dedans donc la résurrection est une thèse qui est erronée d'autant qu'elle est un sophisme sans aucune preuve, étant donné les deux mille ans qui séparent cette soit disant parole qui n'a jamais été réalisée on peut dire que c'est une hérésie, sachant que les Catholiques disent que les Saints anciens défunts attendent encore leurs corps de résurrection donc handicapés au cieux attendant en vain et depuis des siècles, cette thèse ne tient pas debout .....

N'avez vous jamais pris conscience dans le fait que les témoins de NDE vous racontent qu'ils sont béatifiés ? qu'ils ont des pouvoirs extraordinaires de passer à travers les murs de penser d'entendre de voir tout à 360° ? de voir Dieu le Soleil Absolu d'être en contact avec lui et ensuite intégrer un espace paradisiaque ? Il y en a même une qui affirme avoir suivi un séminaire d'enseignement avec des entités de lumière des guides dans une dimension paradisiaque ?

Et il faudrait encore attendre plus de deux mille ans ( à partir de l'an zéro ) pour avoir un corps parfait ? Et on attend encore ?

Parce que les Catholiques disent que les Saints défunts attendent cette résurrection prisonniers de l'absence du retour du Christ ? mais qu'est-ce qu'il fout ce Christ à attendre le dégel il n'a pas encore la possibilité de délivrer les âmes après ces deux milles ans ?

Je crois que ce Dieu Catholique n'est pas très fute fute ................. Il fait attendre les défunts après les avoir jugés au purgatoire et les fait encore attendre que le fameux Jésus revienne les délivrer et les ressusciter et cela fait deux mille ans que les défunts attendent ???

Mais c'est complètement farfelu Jésus s'est trompé il a raconté n'importe quoi puisqu'il n'est plus là et que le temps imparti est largement dépassé rendez vous compte que cela fait deux mille ans qu'on attend après le bon vouloir de ce type ?

Moi je ne crois pas à la suprématie de Jésus qui s'est vanté de sauver le monde alors que celui ci est sur le point d'agonir ........................

Et les témoins de Jéhovah disent bien que Jésus n'est pas Dieu alors qui a raison ???

Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47296
Date d'inscription : 28/03/2006

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2023 - 23:33

lhirondelle a écrit:
Et je te réponds : difficile de survivre à un coup de lance, qui n'est pas une seringue, qui a trainé partout, qui n'est pas aseptisée donc porteuse de germes. Surtout quand on est déjà à moitié mort à cause de la flagellation.

La pointe de la lance était en fer, tu comprends ?

De tout façon, tu nr peux pas me reprocher de ne pas croire à la mort de Jésus sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 16:47

Euh oui, je comprends ce qu'est le fer.
Et ... et "aseptique", "matériel stérilisé", tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 19:10

Comparativement au SHC de certains experts ce concept de résurrection est totalement anachronique.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:40

Mais c’est un corps glorifié Loganj tangible mais d’une autre qualité , d’une autre sorte si l’on veux .
Moi je comprend ça comme ça attention c’est une interprétation personnelle : le Christ possède un corps mais il est une unité indivisible , car il est passé du monde de la composition (et de la décomposition ) au monde de l’incomposé .
Ainsi oui le Christ as un corps mais c’est un corps en totale adéquation en totale avec ce qu’il est .
C’est un corps concret mais spirituel qui est identique à sa nature véritable .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 2:58

Un etre humain a écrit:
Mais c’est un corps glorifié Loganj tangible mais d’une autre qualité , d’une autre sorte si l’on veux.
Dans ce cas ce n'est pas si exceptionnel que ça en tant qu'histoire (vraie ou fausse...), ça rejoint beaucoup d'assertions sur des saints décédés voire... les vampires.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 7:30

Bonjour, Loganj ; bonjour à tous !

Loganj a écrit:
Ce système Catholique de purgatoire ... ensuite, paradis, mais en attente d'un vrai corps de résurrection ? depuis deux mille ans ce système perdure et personne n'a obtenu un Vrai Corps parmi les défunts ???  

Je suis catho, et de spiritualité franciscaine. Je crois bien que ce concept "théologique" de purgatoire a été proposé par mes prédécesseurs franciscains au moyen-âge, et que l'église chrétienne d'occident (qui est devenue catholicisme et protestantisme à partir du XVIe siècle) l'a accepté et théorisé. Il a pour moi quelque chose de suranné, mais il veut rendre compte d'une phase de contrition et de purification du pécheur qui vient de décéder, "avant" de pouvoir rejoindre Dieu et les saints au Paradis.
Qu'entends-tu par "deux mille ans" ??? Deux mille ans pour l'humanité qui a vécu la révélation chrétienne, ou deux mille ans pour les défunts ? Quand on est mort, il n'y a plus de temps, si ? Les spirites et les médiums parlent d'esprits errants qui ne sont pas parvenus à couper complètement les ponts avec leur vie parmi nous, et qui seraient en quelque sorte bloqués entre deux portes. Si c'est vraiment le cas, peut-être ces esprits gardent-ils une temporalité altérée. Mais une fois qu'ils sont parvenus à quitter complètement le monde des vivants, je suppose que la rotation terrestre autour du soleil et les rythmes circadiens ne les affectent plus.


Loganj a écrit:
la résurrection est une thèse qui est erronée d'autant qu'elle est un sophisme sans aucune preuve, étant donné les deux mille ans qui séparent cette soit disant parole qui n'a jamais été réalisée on peut dire que c'est une hérésie, sachant que les Catholiques disent que les Saints anciens défunts attendent encore leurs corps de résurrection donc handicapés au cieux attendant en vain

Ah, ils disent ça, les catholiques ? Moi qui suis catholique, ce n'est pas ce que je crois. lhirondelle n'aime pas qu'on mélange la révélation chrétienne (écrits canoniques, développements des pères apostoliques et des pères de l'église...) avec ce qu'on pourrait tirer des témoignages des expérienceurs, et elle a sans doute raison. Je ne mets pas au même rang ces deux catégories, mais je trouve qu'il y a des points potentiellement concordants, et j'aime m'en servir parfois. Lors d'EMI (NDE, pour les anglo-saxons), les expérienceurs rencontrent souvent des proches qu'ils ont connus ou dont on leur a parlé, montré des photos, etc. Ils disent avoir reconnu la personne, alors même qu'elle n'avait pas le même aspect que sur les photos ou dans leur mémoire. La reconnaissance n'est donc pas simplement visuelle, mais elle repose sur la perception de la personne sur un autre plan ; mais elle rejoint la connaissance qu'on avait de cette personne alors qu'on avait un corps physique.
Le "credo" de Nicée-Constantinople mentionne la croyance en la résurrection de la chair. Je ne suis pas très doué en théologie et en philo, et je ne maîtrise pas ce que les théologiens chrétiens mettent sous ces termes. Par obéissance et humilité, je me contente de dire "amen" ("oui, j'y crois"). Mais je ne suis pas convaincu de retrouver mon corps charnel dans ce que je considère être le paradis. Si je parviens "au paradis", je suppose que je serai en présence de Dieu, en Dieu. Je ne serai pas fondu, mélangé avec tous les sauvés dans un "grand tout". Mon être restera personnel, mais purifié de la peur de ne pas être aimé, reconnu, compris... Et je suppose que ce sera quasi-immédiatement "après" ma mort (ou à ma mort, avec ma mort...). A moins qu'il y ait une petite attente purificatrice pendant laquelle j'entendrai " Veuillez patienter ; tous les portiers du paradis sont actuellement en communication, mais dès que possible, l'un d'eux va venir vous chercher...", sur fond sonore du genre "Printemps" de Vivaldi ou musique d'ascenseur

Loganj a écrit:
N'avez vous jamais pris conscience dans le fait que les témoins de NDE vous racontent qu'ils sont béatifiés ? qu'ils ont des pouvoirs extraordinaires de passer à travers les murs de penser d'entendre de voir tout à 360° ? de voir Dieu le Soleil Absolu d'être en contact avec lui et ensuite intégrer un espace paradisiaque ?

Effectivement, les expériences positives d'EMI me font moi aussi penser à un état paradisiaque. Ils sont généralement en paix, en état de grâce, mais sont-ils vraiment déjà en Dieu ? Il est possible que ce ne soit que le purgatoire. En tous cas, ceux qui en parlent n'y sont pas restés.

Loganj a écrit:
Il y en a même une qui affirme avoir suivi un séminaire d'enseignement avec des entités de lumière des guides dans une dimension paradisiaque ?

Là, permets-moi d'user de mon droit au doute :-D


Loganj a écrit:
Et il faudrait encore attendre plus de deux mille ans ( à partir de l'an zéro ) pour avoir un corps parfait ? Et on attend encore ?

Plus le temps passe, et moins mon corps n'est "parfait". Ca fait assez longtemps que j'ai des taches de vieillesse sur les mains, sans parler des verrues, des loupes, des rides, de l'affaissement des tissus... Et ma mort ne devrait pas arranger les choses :-)

Loganj a écrit:
Parce que les Catholiques disent que les Saints défunts attendent cette résurrection prisonniers de l'absence du retour du Christ ? mais qu'est-ce qu'il fout ce Christ à attendre le dégel il n'a pas encore la possibilité de délivrer les âmes après ces deux milles ans ?

C'est ce qu'ils croyaient tant qu'Einstein n'avait pas encore popularisé la relativité restreinte et la relativité générale. Maintenant qu'on sait que le temps est lié à l'énergie, à la masse, à la matière, on peut imaginer que l'âme n'est plus sujette à la gravité, à l'espace et au temps. Moi, catho, je crois que je ressusciterai (je l'espère, du moins), et je considère que "je suis" (j'étais, je suis et je serai, parce que j'espère être en Dieu après mon décès).

Loganj a écrit:
Je crois que ce Dieu Catholique n'est pas très fute fute ................. Il fait attendre les défunts après les avoir jugés au purgatoire et les fait encore attendre que le fameux Jésus revienne les délivrer et les ressusciter et cela fait deux mille ans que les défunts attendent ???

Mais c'est complètement farfelu Jésus s'est trompé il a raconté n'importe quoi puisqu'il n'est plus là et que le temps imparti est largement dépassé rendez vous compte que cela fait deux mille ans qu'on attend après le bon vouloir de ce type ?

Attention, Loganj ! Il a le bras long, et Il va te tirer les zoreilles ! ;-)
Il n'a pas toujours parlé de manière très explicite, mais ça ne devait pas non plus être évident à présenter à ses disciples. Mais quand je regarde en arrière, et que je contemple tout ce que l'humanité a réalisé jusqu'à aujourd'hui, je vois que Jésus, humain unique, mortel, fragile, est comme une graine minuscule. Il est mort, et de sa mort a jailli la communauté chrétienne, qui a répandu son message spécifique partout sur la terre. Ce message s'est propagé dans toutes les cultures, dans toutes les consciences, et il a marqué l'histoire de notre humanité. La croissance s'accompagne souvent d'épisodes de doutes et de douleurs, et il y a eu des événements effroyables dans la vie des églises chrétiennes. Mais le message de Jésus continue de se répandre et de féconder notre vie et notre pensée. Le corps "humanité" a de lourdes maladies (matérialisme, scientisme, marxisme, ultra-libéralisme, populisme...), mais le christianisme, comme l'amour, est un excellent antidote. L'humanité finira par mourir, ne serait-ce qu'avec l'expansion du soleil. Mais elle mourra guérie !  ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 10:07

Schpatz a écrit:
Bonjour, Loganj ; bonjour à tous !


Qu'entends-tu par "deux mille ans" ??? Deux mille ans pour l'humanité qui a vécu la révélation chrétienne, ou deux mille ans pour les défunts ? Quand on est mort, il n'y a plus de temps, si ?

Schpatz bonjour :

C'est le Théologien Arnaud Dumouch dans le forum Dr Angélique qui l'affirme . Les défunts et les Saints attendent encore leur nouveau corps de résurrection tant que le jugement dernier et le retour de Jésus n'a pas eut lieu .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 12:56

Citation :
le Théologien Arnaud Dumouch
Si A. Dumouch est théologien, je suis la Mère Noël siffle La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 279563 La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 279563 La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 279563

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 12:56

UEH Bonjour :
Ce que je viens de dire ne t'interpelle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 13:07

Tout à fait l'hirondelle je ris aussi et Arnaud a un audimat impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 13:10

Loganj a écrit:


C'est le Théologien Arnaud Dumouch dans le forum Dr Angélique qui l'affirme . Les défunts et les Saints attendent encore leur nouveau corps de résurrection tant que le jugement dernier et le retour de Jésus n'a pas eut lieu .  

lhirondelle a écrit:
Citation :
le Théologien Arnaud Dumouch
Si A. Dumouch est théologien, je suis la Mère Noël siffle La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 279563 La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 279563 La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 279563

Je poursuis : André Léonard, ancien évêque de Namur et archevêque de Malines-Bruxelles qu'on ne peut pas soupçonner d'hétérodoxie catholique (contrairement à l'autre qui a été désavoué par la conférence épiscopale belge) proposait dans son livre "les raisons de croire" une autre possibilité, celle qu'on soit, au moment de notre mort projetés directement au moment du jugement dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 13:29

Bah y a une forme de jugement c'est la Revue de la vie qu'on a menée mais après on est vivant au paradis ou en enfer selon le fruit de nos Actes...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 16:40

lhirondelle a écrit:
Euh oui, je comprends ce qu'est le fer.
Et ... et "aseptique", "matériel stérilisé", tu comprends ?

Ty as peur que Jésus soit mort de septicémie ? .
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 16:49

C'est ce qui se serait passé s'il avait été encore en vie.
Surtout vu son état général.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 16:58

Je pense que Jésus avait un bon système immunitaire.

De toute façon, je ne crois pas qu'il soit mort sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 17:18

lhirondelle a écrit:
C'est ce qui se serait passé s'il avait été encore en vie.
Surtout vu son état général.
Qui dit qu'il n'est pas mort de septicémie, et que sa survie n'a pas été enjolivée par la suite ? Beaucoup de choses ont été enjolivées dans le NT, on s'en rend compte même en comparant des versions différentes d'un même événement.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 18:46

tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:
C'est ce qui se serait passé s'il avait été encore en vie.
Surtout vu son état général.
Qui dit qu'il n'est pas mort de septicémie, et que sa survie n'a pas été enjolivée par la suite ? Beaucoup de choses ont été enjolivées dans le NT, on s'en rend compte même en comparant des versions différentes d'un même événement.
cest quand même peu probable on en aurais des traces … des témoignages de gens qui ont vu le Christ en mauvais état après sa résurrection présumé ou réel .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 18:46

tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:
C'est ce qui se serait passé s'il avait été encore en vie.
Surtout vu son état général.
Qui dit qu'il n'est pas mort de septicémie, et que sa survie n'a pas été enjolivée par la suite ? Beaucoup de choses ont été enjolivées dans le NT, on s'en rend compte même en comparant des versions différentes d'un même événement.
cest quand même peu probable on en aurais des traces  … des témoignages de gens qui ont vu le Christ en mauvais état après sa résurrection présumé ou réel .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 18:46

En tout cas moi à titre personnel je crois à la résurrection du Christ .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 18:49

On peut y croire ou y voir une fable.
Mais la résurrection reste l'événement fondateur du christianisme.
Jésus mort et ressuscité, c'est tout de même le kérygme. Sans ça, on a une philosophie, une sagesse, etc. mais pas une religion.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 19:17

Un être humain : Crois tu à la thèse de Dumouch ; pas de corps glorieux pas de liberté tant que Jésus n'a pas agi ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 19:47

Un etre humain a écrit:
cest quand même peu probable on en aurais des traces  … des témoignages de gens qui ont vu le Christ en mauvais état après sa résurrection présumé ou réel .
De toute façon, on n'a retenu pour le NT que ce qui confortait la nouvelle religion.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 19:49

lhirondelle a écrit:
On peut y croire ou y voir une fable.
Mais la résurrection reste l'événement fondateur du christianisme.
Jésus mort et ressuscité, c'est tout de même le kérygme. Sans ça, on a une philosophie, une sagesse, etc. mais pas une religion.
"Et la foi dans les récits historiques, alors même qu’elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu ni, conséquemment, l’amour de Dieu. L’amour de Dieu nait de sa connaissance et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues par elles-mêmes..." (Baruch Spinoza, Traité théologico-politique... oui, je sais, je l'ai déjà mis).

Bref, on peut très bien adhérer à la doctrine et à la religion chrétiennes en considérant, à la limite, que ces histoires sur Jésus sont des inventions de Paul et de quelques autres, mais qu'ils ont été divinement inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 21:48

J'ai foi en Dieu pas dans des "récits"
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 21:56

Loganj a écrit:
Un être humain : Crois tu à la thèse de Dumouch ; pas de corps glorieux pas de liberté tant que Jésus n'a pas agi ?
Hm pour moi Jésus est hors du temps (tel qu’on le connais ) donc il agit toujours .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 22:07

Il y a un KTO chez Dumouch qui encore pire dit que personne ne va aux cieux tant que Jésus n'est pas revenu. Donc là c'est le pire et il n'est pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 23:15

Et toi tu trouve ça logique ? Personnellement je ne trouve pas .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 11:33

C'est logique dans un certain sens, car ceux qui y croient ne savent pas distinguer la réalité de la fiction, pire ils n'ont que le germe d'une âme ou sont endormis ou inconscients et ne ressentent pas les phénomènes paranormaux comme les rêves lucides ou les SHC .

Donc là y a personne au Paradis sauf Jésus qui attend ... quoi ? c'est totalment illogique .

Je rapporte évidemment des pensées de KTO écrites sur la résurrection je n'invente rien il suffit de poser la question dans un forum KTO ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 14:43

Soyez lucide, Jésus n'es pas mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 16:08

Loganj a écrit:
C'est logique dans un certain sens, car ceux qui y croient ne savent pas distinguer la réalité de la fiction, pire ils n'ont que le germe d'une âme ou sont endormis ou inconscients et ne ressentent pas les phénomènes paranormaux comme les rêves lucides ou les SHC .

Donc là y a personne au Paradis sauf Jésus qui attend ... quoi ? c'est totalment illogique .

Je rapporte évidemment des pensées de KTO écrites sur la résurrection je n'invente rien il suffit de poser la question dans un forum KTO ...
après je dis pas que toi doit être logique moi même je crois en une réalité trans rationnel .
Mais là c’est surtout bizarre que jesus qui soit au paradis en sachant que lui peux faire rentrer qui il veux il est déjà hors du temps .

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 18:15

Hé bien non, Jésus n'est pas une entité personnelle chez les KTO mais DIEU tout court. Donc ce n'est pas Jésus qui attend tout seul là haut... Mais et le fils de la triunité il est où ?... C'est à n'y rien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 18:40

Jésus n'est pas Dieu tout court chez les cathos et chez d'autres chrétiens.
Jésus qui est Dieu tout court, c'est le docétisme.
Jésus est homme ET Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 8:11

l'hirondelle bonjour :
En toute logique, Jésus ; " était " homme et Dieu, mais l'homme n'existe plus .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 12:47

Pour la plupart des chrétiens la part humaine a été "assumée" en Dieu.
Jésus étant ressuscité, son humanité a accédé à l'état que nous aurons tous à la résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 13:05

J'ai compris chère l'hirondelle, pour moi on a tous à peu près raison la dessus à savoir : " aujourd'hui je te le dis en vérité tu seras avec moi dans le Paradis" Au larron, et ça veut bien dire que personne ne doit attendre le retour de Jésus pour y vivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 13:38

Loganj a écrit:
l'hirondelle bonjour :
En toute logique, Jésus  ; " était " homme et Dieu, mais l'homme n'existe plus .
lhomme existe encore car l’homme c’est l’image de Dieu c’est à dire la connaissance que Dieu as de lui même , ce n’est pas qu’une créature mais le miroir de la divinité .
Jesus est Vrai Dieu mais aussi vrai Homme avec un grand H, l’idée que Dieu as de l’homme depuis toute éternité se concrétise à travers Jésus Christ puis à travers nous lorsqu’on se rapproche de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 16:50

Pour moi, Jésus n'étant pas mort, il ne peut pas être ressuscité.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 17:41

Un etre humain a écrit:
Loganj a écrit:
l'hirondelle bonjour :
En toute logique, Jésus  ; " était " homme et Dieu, mais l'homme n'existe plus .
lhomme existe encore car l’homme c’est l’image de Dieu  c’est à dire la connaissance que Dieu as de lui même , ce n’est pas qu’une créature mais le miroir de la divinité .
Jesus est Vrai Dieu mais aussi vrai Homme avec un grand H, l’idée que Dieu as de l’homme depuis toute éternité se concrétise à travers Jésus Christ puis à travers nous lorsqu’on se rapproche de Dieu .

UN ÊTRE HUMAIN :


😉

En toute logique l'homme est mort et n'existe plus. Il ne faut pas confondre avec l'esprit .


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 18:05

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, Jésus n'étant pas mort, il ne peut pas être ressuscité.
Donc, il vit toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 18:07

Je n'en doute pas Jésus esprit est vivant .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 20:05

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour moi, Jésus n'étant pas mort, il ne peut pas être ressuscité.
Donc, il vit toujours !
Il a pu survivre quelques jours à la crucifixion. C'est a priori moins abracadabrant que de ressusciter. Il y a aussi des gens qui soutiennent que toute cette histoire a été inventée de A à Z.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 20:37

Bonsoir, tchar ; bonsoir à tous !

tchar a écrit:
Il y a aussi des gens qui soutiennent que toute cette histoire a été inventée de A à Z.

Il y a aussi des gens qui soutiennent que la Terre est creuse, et que des Atlantes vivent à l'intérieur. Et des gens qui soutiennent que le soleil tourne autour de la Terre. Et des gens qui soutiennent que nous sommes une sorte de bétail géré par des extra-terrestres... (libre à chacun de croire ce qu'il veut, tant qu'il ne contrevient pas aux règles sociales du groupe ; mais il y a des idées plus farfelues ou fantaisistes que d'autres)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 23:10

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour moi, Jésus n'étant pas mort, il ne peut pas être ressuscité.
Donc, il vit toujours !

Au mieux il est mort de vieillesse mais vu qu'au temps de Jésus l'espérence de vie se situait entre trente et trente-cinq ans, il n'a pas du survivre bien longtemps à sa "crucifixion"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptySam 9 Déc 2023 - 10:51

Schpatz a écrit:
Il y a aussi des gens qui soutiennent que la Terre est creuse, et que des Atlantes vivent à l'intérieur. Et des gens qui soutiennent que le soleil tourne autour de la Terre. Et des gens qui soutiennent que nous sommes une sorte de bétail géré par des extra-terrestres... (libre à chacun de croire ce qu'il veut, tant qu'il ne contrevient pas aux règles sociales du groupe ; mais il y a des idées plus farfelues ou fantaisistes que d'autres)
Bonjour à tous !

Dans le cas de résurrection au sens strict contre survie temporaire à une crucifixion, si on se réfère à l'expérience commune, quelle est le plus extraordinaire ?
forence-yvonne a écrit:
Au mieux il est mort de vieillesse...
On voit toujours son supposé tombeau et ses supposés descendants directs à Srinagar, au Cachemire, dans un contexte ahmadi (variante ou déviation de l'Islam).
La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Rozabal
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptySam 9 Déc 2023 - 13:49

tchar a écrit:
Schpatz a écrit:
Il y a aussi des gens qui soutiennent que la Terre est creuse, et que des Atlantes vivent à l'intérieur. Et des gens qui soutiennent que le soleil tourne autour de la Terre. Et des gens qui soutiennent que nous sommes une sorte de bétail géré par des extra-terrestres... (libre à chacun de croire ce qu'il veut, tant qu'il ne contrevient pas aux règles sociales du groupe ; mais il y a des idées plus farfelues ou fantaisistes que d'autres)
Bonjour à tous !

Dans le cas de résurrection au sens strict contre survie temporaire à une crucifixion, si on se réfère à l'expérience commune, quelle est le plus extraordinaire ?
forence-yvonne a écrit:
Au mieux il est mort de vieillesse...
On voit toujours son supposé tombeau et ses supposés descendants directs à Srinagar, au Cachemire, dans un contexte ahmadi (variante ou déviation de l'Islam).
La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Rozabal
mais les deux sont improbables,les deux sont une invitation à croire au miracle.
Survivre à une septicémie à l’époque c’est aussi miraculeux que de survivre à un cancer en phase terminale,imagine les lances des romaines pleine de crasse ,d’humidité,de sang et de rouille un milieu parfait pour les germes et les maladies .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptySam 9 Déc 2023 - 19:43

Il y a une chose qui renferme tout, c'est la parole du Christ Jésus au Larron : " En vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis" .

Par conséquent... Je ne vois pas la thèse Dumouch s'accomplir...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptySam 9 Déc 2023 - 19:55

florence_yvonne a écrit:

Au mieux il est mort de vieillesse mais vu qu'au temps de Jésus l'espérence de vie se situait entre trente et trente-cinq ans, il n'a pas du survivre bien longtemps à sa "crucifixion"
L'espérance de vie est une moyenne. Ça ne veut pas dire que presque tout le monde meurt vers 30 ans.
La mortalité infantile fait baisser notablement cette moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptySam 9 Déc 2023 - 20:28

Loganj a écrit:
Il y a une chose qui renferme tout, c'est la parole du Christ Jésus au Larron : " En vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis" .

Par conséquent... Je ne vois pas la thèse Dumouch s'accomplir...

Non j vois pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptySam 9 Déc 2023 - 20:47

Bonsoir, tchar ; bonsoir à tous !

tchar a écrit:
Dans le cas de résurrection au sens strict contre survie temporaire à une crucifixion, si on se réfère à l'expérience commune, quelle est le plus extraordinaire ?

Désolé, tchar ! Par "Il y a aussi des gens qui soutiennent que toute cette histoire a été inventée de A à Z.", je croyais que tu voulais parler de l'existence historique de Jésus.
Pour la résurrection de Jésus, il n'existe aucune explication rationnelle. Croire en cette résurrection n'est donc pas logique ou sage. Mais cette idée folle a changé la face du monde...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptySam 9 Déc 2023 - 21:19

Schpatz a écrit:
Désolé, tchar ! Par "Il y a aussi des gens qui soutiennent que toute cette histoire a été inventée de A à Z.", je croyais que tu voulais parler de l'existence historique de Jésus.
C'est ce dont je voulais parler en effet, étant entendu que ce n'est pas mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 EmptySam 9 Déc 2023 - 22:32

La Bible enseigne :

Citation :
il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9:27)

Les Écritures sont claires, nous n'avons qu'une seule vie. Après la mort, vient le jugement. Nous pouvons regarder en 1 Corinthiens 6:9-10 pour voir sur quelle base s'exerce le jugement de Dieu:

Citation :
Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l’injustice n’auront aucune part au royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : il n’y aura point de part dans l’héritage de ce royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes.

Les exigences morales de Dieu sont résumées dans les 10 commandements et Jésus est allé encore plus loin. Jésus enseigne que regarder une personne avec un désir sexuelle c'est commettre un adultère et se mettre en colère c'est tuer.

Citation :
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’
22 Mais moi je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère mérite de passer en jugement (Mathieu 4:21-22)

Ainsi, nous sommes tous coupables parce que nous avons voler (même une toute petite chose sans importance), menti ou encore nous nous sommes mis en colère.

Qui peut dire qu'il n'est pas coupable s'il s'examine selon la morale divine ?

Est-ce à dire que nous sommes tous condamnés ? En fait, une personne a payé le prix pour le péché est c'est Jésus.

Citation :
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:19)

Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.(Hébreux 8:12)

En nous tournant vers Jésus, reconnaissant notre péché et lui demandant le pardon qu'il a acquis pour nous sur la croix... nous obtenons le salut. Il n'y a plus de jugement et les portes du Ciel nous sont ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection : Supercherie ou vérité ?    La résurrection : Supercherie ou vérité ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La résurrection : Supercherie ou vérité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La résurrection de Jésus
» Quid de la résurrection de la chair ?
» Mort imminente? Résurrection?
» La résurrection de SRI YUKTESWAR
» 2eme mystere douloureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: