Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Documentaire les frontières de la mort : récits .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyJeu 7 Déc 2023 - 11:25

Bonjour à tous

Une nouvelle vidéo à propos des EMI NDE c'est un documentaire intéressant et bien réalisé avec une nouvelle forme d'animation .








Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:36


Il passe la frontière de la mort et voyage dans différentes dimensions superbe récit très récent et inédit . Un peu long mais cela vaut le détour .








Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:51

Je pense qu’on devrait prendre au sérieux ces expériences et que la science ne devrait pas les ridiculiser.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:09

Un etre humain a écrit:
Je pense qu’on devrait prendre au sérieux ces expériences et que la science ne devrait pas les ridiculiser.
Heu, qui est "la science" en l'occurrence ? Après tout, Raymond Moody ou Ian Stevenson sont aussi des scientifiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Moody
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Stevenson

Après, il y a clairement une tendance dominante matérialiste, mais ça ne se réduit pas à ça.

alex_x et Constance aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 368
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:39

La deuxième vidéo est très intéressante (je n'ai pas eu le temps d'écouter la première). Les visiteurs des plans spirituels rapportent des expériences et des observations similaires.

Bien sûr, il peut y avoir des différences dans les récits. Les visiteurs ne sont pas témoins des mêmes lieux et des mêmes plans. Il existe des lieux, des villes, des temples en grandes quantités dans les différents plans célestes. Comme sur terre, tout est en changement. Deux visiteurs se rendant dans un même lieu à des périodes différentes pourront apercevoir des réalités différentes.



Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:49



Le tunnel la sphère lumineuse qui n'éblouit pas le sentiment que tout est bonheur les êtres de lumières les plans paradisiaques mais aussi les enfers, les mêmes descriptions les mêmes vues sont rapportées par les victimes de NDE ...

alex_x et Constance aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:17

De mémoire d'après une conférence que j'ai écouté il y a longtemps : "Chez les Grecs on ne voyait pas Cerbère à trois têtes, une personne catholique ne voit pas Saint Pierre et ses clés...".

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:53



Ils se retrouvent tous dans le monde qu'ils ont dans la tête un chrétien verra jésus et des anges un hindouiste verra ce qui constitue l'Inde, un athée verra une ville avec des bars Documentaire les frontières de la mort : récits . 279563
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 368
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:14

Loganj a écrit:


Ils se retrouvent tous dans le monde qu'ils ont dans la tête un chrétien verra jésus et des anges un hindouiste verra ce qui constitue l'Inde, un athée verra une ville avec des bars Documentaire les frontières de la mort : récits . 279563

C’est la raison pour laquelle les matérialistes supposent que le cerveau, dans les expériences de mort imminente, ne fait que produire des hallucinations afin de provoquer un apaisement.

Selon certains maîtres spirituels, les divinités du bas astral fabriquent des illusions selon les croyances de la personne afin de maintenir la personne sous leurs dominations. Ces personnes n’ont pas une vision des réalités spirituelles. Nous recevons en spiritualité selon notre niveau de conscience et de connaissance. Chacune des voies spirituelles sont utiles puisqu’elles nous permettent d’atteindre une prochaine étape ou expérience. Dans cette vie où dans la suivante.

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptySam 27 Avr 2024 - 14:43

tchar a écrit:


Après, il y a clairement une tendance dominante matérialiste, mais ça ne se réduit pas à ça.

C’est bien ce que je déplaure tchar , tant que la plus part des scientifiques seront matérialistes on avancera .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptySam 27 Avr 2024 - 15:04

Je crois que c'est Dieu en personne qui viendra me chercher, qui d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptySam 27 Avr 2024 - 15:31

alex_x a écrit:
Loganj a écrit:


Ils se retrouvent tous dans le monde qu'ils ont dans la tête un chrétien verra jésus et des anges un hindouiste verra ce qui constitue l'Inde, un athée verra une ville avec des bars Documentaire les frontières de la mort : récits . 279563

C’est la raison pour laquelle les matérialistes supposent que le cerveau, dans les expériences de mort imminente, ne fait que produire des hallucinations afin de provoquer un apaisement.

Selon certains maîtres spirituels, les divinités du bas astral fabriquent des illusions selon les croyances de la personne afin de maintenir la personne sous leurs dominations. Ces personnes n’ont pas une vision des réalités spirituelles. Nous recevons en spiritualité selon notre niveau de conscience et de connaissance. Chacune des voies spirituelles sont utiles puisqu’elles nous permettent d’atteindre une prochaine étape ou expérience. Dans cette vie où dans la suivante.
Oui mais la constante universelle de l’union océanique ne peux s’expliquer par des impératifs biologiques , pourquoi la conscience semble s’agrandir , il semblerait que le sentiment d’individualité qu’on as n’est pas la conscience tout entière mais que en plus elle n’en est qu’un amoindrissement.

Il y as des phénomènes de conscience pur .

Loganj et alex_x aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptySam 27 Avr 2024 - 15:37

Loganj a écrit:


Ils se retrouvent tous dans le monde qu'ils ont dans la tête un chrétien verra jésus et des anges un hindouiste verra ce qui constitue l'Inde, un athée verra une ville avec des bars Documentaire les frontières de la mort : récits . 279563
Oui et non il y as pas mal « d’exception » des gens qui sont par exemple chrétien mais ne font pas l’expérience du paradis au moment de la mort , ils voient une lumière et ont un sentiment d’unité avec le tout .
Les plus réductionnistes diront que même la lumière est le produit du cerveau , c’est très douteux le cerveau est presque mort les yeux aussi .
Mais le sentiment d’unité avec le tout on ne peux pas l’expliquer .

La conscience c’est de l’information et le cerveau un réceptacle d’informations , le biais des matérialistes c’est de supposer qu’un support pourrait crée de l’information c’est la même logique que de supposer que les ondes radios sont produite par la radio .

Cependant le spiritualisme naïf qui nie tout liens entre l’expérience et les sens physiques qui vas même jusqu’à postuler une illusion totale du monde extérieur est tout aussi faux selon moi que le matérialisme naïf .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 368
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyDim 28 Avr 2024 - 2:13

Un etre humain a écrit:
Cependant le spiritualisme naïf qui nie tout liens entre l’expérience et les sens physiques qui vas même jusqu’à postuler une illusion totale du monde extérieur est tout aussi faux selon moi que le matérialisme naïf .

Je ne suis pas prêt de qualifier de naïf les deux visions du monde que tu décris. Je pense qu'elles sont tout aussi plausibles que celles qui se retrouvent entre les deux. Au final, je n'en sais rien. Je ne pose que des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:36

C'est quoi le matérialisme naïf ?

Des hypothèses ? ou ce que tu crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:47

alex_x a écrit:
Loganj a écrit:


Ils se retrouvent tous dans le monde qu'ils ont dans la tête un chrétien verra jésus et des anges un hindouiste verra ce qui constitue l'Inde, un athée verra une ville avec des bars Documentaire les frontières de la mort : récits . 279563

C’est la raison pour laquelle les matérialistes supposent que le cerveau, dans les expériences de mort imminente, ne fait que produire des hallucinations afin de provoquer un apaisement.

Selon certains maîtres spirituels, les divinités du bas astral fabriquent des illusions selon les croyances de la personne afin de maintenir la personne sous leurs dominations. Ces personnes n’ont pas une vision des réalités spirituelles. Nous recevons en spiritualité selon notre niveau de conscience et de connaissance. Chacune des voies spirituelles sont utiles puisqu’elles nous permettent d’atteindre une prochaine étape ou expérience. Dans cette vie où dans la suivante.

Alex bonjour :

Je ne pense pas que le cerveau soit capable de produire des hallucinations alors que la conscience se retrouve au dehors du corps physique c'est paradoxal...

Des dieux dans les enfers ça je ne crois pas par contre j'admets qu'il s'agit plutôt d'archi démons ...

🧐

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:42

C'est quoi un archi démon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 368
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:13

Loganj a écrit:
Je ne pense pas que le cerveau soit capable de produire des hallucinations alors que la conscience se retrouve au dehors du corps physique c'est paradoxal...

Selon la thèse matérialiste, il n'existe pas de conscience en dehors de la matière. Pour eux, cela ne cause pas de problème. Il faut lire Daniel Dennett sur cette question. Je ne dis pas que c'est ma perspective.

Loganj a écrit:
Des dieux dans les enfers ça je ne crois pas par contre j'admets qu'il s'agit plutôt d'archi démons ...


Je préfère le terme daimon de la Grèce antique à celui de démon. Je crois qu'il est plus juste.

Je ne crois pas dans les enfers... en même temps les plans spirituels peuvent être des projections de notre divinité intérieure. Certains aiment se faire peur à eux-même.

Je pense à la scène où un visiteur et un ange visite les enfers dans le livre Le mariage du Ciel et de l'enfer de Blake. L'ange voit une scène effroyable devant lui et quitte. Le visiteur contemple un instant et les horreurs disparaissent. Il reste là apaisé dans le silence. Les enfers ne sont qu'une illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyDim 28 Avr 2024 - 19:45

Loganj a écrit:
alex_x a écrit:
Loganj a écrit:


Ils se retrouvent tous dans le monde qu'ils ont dans la tête un chrétien verra jésus et des anges un hindouiste verra ce qui constitue l'Inde, un athée verra une ville avec des bars Documentaire les frontières de la mort : récits . 279563

C’est la raison pour laquelle les matérialistes supposent que le cerveau, dans les expériences de mort imminente, ne fait que produire des hallucinations afin de provoquer un apaisement.

Selon certains maîtres spirituels, les divinités du bas astral fabriquent des illusions selon les croyances de la personne afin de maintenir la personne sous leurs dominations. Ces personnes n’ont pas une vision des réalités spirituelles. Nous recevons en spiritualité selon notre niveau de conscience et de connaissance. Chacune des voies spirituelles sont utiles puisqu’elles nous permettent d’atteindre une prochaine étape ou expérience. Dans cette vie où dans la suivante.

Alex bonjour :

Je ne pense pas que le cerveau soit capable de produire des hallucinations alors que la conscience se retrouve au dehors du corps physique c'est paradoxal...

Des dieux dans les enfers ça je ne crois pas par contre j'admets qu'il s'agit plutôt d'archi démons ...

🧐
il faut aussi noter que le cerveau est en faible activité mais que l’expérience consciente augmente , certe ça ne prouve pas que la conscience existe indépendamment de la matière mais c’est un indice et ça signifie au moins que l’expérience de la conscience n’est pas une illusion .

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 368
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyDim 28 Avr 2024 - 22:43

Peu importe si la conscience est dans la matière ou en dehors de la matière, nos connaissances actuelles ne disent pas tout sur le mystère humain. Au niveau quantique, l'exploration commence à peine. Donc, peu importe notre compréhension de l'être humain, il existe un potentiel en nous à développer (tout en étant réaliste dans nos attentes).

L'important ce ne sont pas nos théories puisqu'elles seront toujours imparfaites mais nos expériences spirituelles. D'où l'importance que j'accorde à la pratique de la méditation et autres techniques spirituelles pratiques.

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:40

Oui mais j’insiste que je trouve peu satisfaisant pour répondre à ces questions les extrêmes , on ne peux pas nier ou réduire l’expérience consciente , on ne peux pas aussi totalement l’isoler .
Au final je trouve les mysterianistes très humble à ce sujet .

Je penche pour un spiritualiste non-dualiste personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire les frontières de la mort : récits .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luther , réformateur : le documentaire sur sa vie .
» ABDUL GHAFFAR KHAN, LE GHANDI DES FRONTIERES
» L'origine du christianisme - Documentaire Arte
» C'est quoi une pensée ? ( Documentaire ARTE )
» Jésus et l’islam - Documentaire Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: