Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Documentaire les frontières de la mort : récits .

Aller en bas 
+4
alex_x
tchar
Un etre humain
Loganj
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12126
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 11:25

Rappel du premier message :

Bonjour à tous

Une nouvelle vidéo à propos des EMI NDE c'est un documentaire intéressant et bien réalisé avec une nouvelle forme d'animation .








Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47820
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 22:25

L'idée de Matrix est que nous vivons dans un monde artificiel ou règne les machines.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4996
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 10:57

florence_yvonne a écrit:
L'idée de Matrix est que nous vivons dans un monde artificiel ou règne les machines.
Il y as aussi theorie Passionnante selon lequel on serais dans le rêve de quelqu’un , enfaite on serais la même personne qui rêve à des rôles différents .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 536
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 22:46

Il existe une religion inspirée du film la Matrix: le matrixisme ou La Voie de l'Élu.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 23:48

La peur de la mort est l'unique source des religions."
Maurice Maeterlinck
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 536
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 0:04

florence_yvonne a écrit:
La peur de la mort est l'unique source des religions."
Maurice Maeterlinck

Je ne pense pas même si cela a dû jouer un rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12126
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:00



Non le but des religieux est de faire savoir que Dieu existe et que l'on peut vivre avec lui et non avec des mécréants ou des limaces .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4996
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 14:10

alex_x a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La peur de la mort est l'unique source des religions."
Maurice Maeterlinck

Je ne pense pas même si cela a dû jouer un rôle.
On pourrait ajouter que chez les sumériens l’au delà  était considérée comme un dépouillement totale ou la vie était presque larvaire , c’est pour ça qu’il fallait bien profiter de la vie , on fait mieux pour rassurer .
Meme feirbach admet que la religion n’est pas un truc pour se rassurer par contre il as une réponse psychologisante sur la croyance en Dieu comme beaucoup d’athée … c’est dommage lorsqu’on met des raisons psychologiques sur la table surtout que tout le monde peut se renvoyer la balle .
Ainsi les croyants diront que les athées veulent se conforter dans leurs vies épicuriennes et hédonistes et les athées diront qu’on veux se rassurer mais l’idée que les athées veulent profiter de la vie n’est pas une preuve de l’invalidité de leurs croyances et le faite que les croyants veulent se rassurer n’invalide pas leurs croyance .
Personnellement je crois qu’il y as des indices pour une vie dans l’au delà , qu’il y as des bonnes raisons philosophiques de pensé que la conscience n’est pas produite par le cerveau .
Cependant j’essaye autant que je peux de ne pas psychologisé les athées car j’ai horreur quand on le fait  et cest que je déplore dans les deux camps c’est le manque de dialogue « sérieux » sans attaque ad hominem et sans référence à  une psychanalyse « de comptoir ».


Je suis aussi un peu triste qu’on ne parle pas assez des nuances entre l’éliminativisme et le spiritualisme pur comme si seul les propositions extrêmes étaient valides .
Il y as l’emergentisme  qui est intéressant par exemple ,aussi les monismes neutres .
D’ailleurs dans l’advaita vedanta il y as nisargadatta et ramesh balshekar qui se rapproche du monisme neutre avec son absolu conscience non consciente d’elle même donc au delà de la conscience comme entendu communément
Je pense que aujourd’hui j’oscille entre une position clairement et un monisme neutre à la spinoza , le matérialisme ne me convient pas mais le spiritualisme absolu non plus .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:16

La peur de la mort, c'est la peur de l'enfer et la religion est là pour sauver notre âme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7569
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 16:26

florence_yvonne a écrit:
La peur de la mort, c'est la peur de l'enfer et la religion est là pour sauver notre âme.
Heu, on peut avoir peur (ou pas) du néant.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 16:29

Oui, et on se réfugie dans la religion pour se rassurer
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 8:43

Finalement un vrai athée nihiliste n'a rien à craindre, pour lui la mort est un sommeil éternel sans rêve, un peu comme lors d'une anesthésie. C'est plutôt cool.
La peur, vient plutôt de l'inconnu, de la possibilité de rester conscient, que tout continue et que nous ayons des comptes à rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4996
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 8:52

Râm a écrit:
Finalement un vrai athée nihiliste n'a rien à craindre, pour lui la mort est un sommeil éternel sans rêve, un peu comme lors d'une anesthésie. C'est plutôt cool.
La peur, vient plutôt de l'inconnu, de la possibilité de rester conscient, que tout continue  et que nous ayons des comptes à rendre.
Un homme qui as conscience accru de sa propre existence redouteras le néant .
Mais comme je l’ai dit la peur ou non d’une situation n’est pas signe de la validité d’une théorie .
Le problème avec la conscience c’est de l’analyser comme une petite chose qu’on peux mettre en boîte .
Même l’idée que moi Fabio un être humain je serais juste Fabio même lorsque je me complais dans cette croyance somme toute agréable je commet une chosification de la conscience .

Ramesh balshekar est celui qui as été le plus loins dans la non-chosification de la conscience puisque pour lui on ne peux même pas dire que la conscience à l’origine était consciente d’elle même , elle est devenu suite à la manifestation du monde .

Enfaite la théorie de ramesh s’inscrit dans ce qu’on pourrait appellé un monisme neutre , ou l’ultime le réel n’est ni matière ni esprit et ou toute tentative de le réduire à quelque chose est déjà une mise en boîte .

Lorsqu’on sort de la mise en boîte conceptuel , il y as rien n’as croire puisque même des notions comme ici maintenant , avant et après , extérieur et intérieur perde de leurs substantialité.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 9:33

Pour celui qui est certain que l'anéantissement suit immédiatement la mort, il n'y a aucune crainte, c'est comme s'endormir. Pas de Dieu , pas de conscience, pas de karma, pas de jugement, pas de paradis ni d'enfer.
La peur vient de l'incertitude de l'ego qui veut survivre à  tout prix comme si c'etait un logiciel inséré en lui, alors la question qu'on peut se poser, est-ce qu'il y a de vrais athées qui ne doutent pas de l'anéantissement ?  Je pense qu'en tout homme croyant comme athée, il y a le doute. Même des grands saints, des religieux ont douté à la fin de leur vie. Je pense à Mère Thérèsa et bien d'autres.

Je ne connais pas Ramesh Balshekar, jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4996
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 11:03

Il y as beaucoup de gens qui n’aiment pas les perspectives du néant non plus .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:20

Définition de néant : rien

Donc ceux qui ont peur du néant on peur de rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:26

Tu as déjà subi une anesthésie générale ? C'est une forme de néant, au réveil tu ne te souviens de rien... enfin certains font des EMI parait-il. 🙂

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:31

Des anesthésies générales ? oui, une dizaine.

J'ai même fait un arrêt cardiaque de plusieurs minutes, je n'ai rien vu

Surtout que suite a cet arrêt cardiaque je suis restée quinze jours dans le coma et catatonie pendant une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:57

Tu as peut-être eu un peu d'appréhension avant mais sur le moment tu n'as rien ressenti et donc tu as fait l'expérience du rien. On peut imaginer qu'il en est de même au moment de faire le grand saut. Les EMI sont différentes, on ne peut pas en tirer une règle générale, et puis s'ils sont revenus c'est qu'ils n'étaient pas vraiment morts 😀 en anglais NDE = near death expérience.

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4996
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 22:37

J’ai fait 1 anesthésie générale complète pour mon opération de l’hernie inguinale et 1 sédation profonde pour la gastroscopie + endoscopie , je suis sur pour cette deuxième que jetait bien présent sans être conscient ni de mon corps ni de mon mental ni de rien pourtant j’ai bien expérimenté un effet phénoménal ou jetait là sans être vraiment réveillé .
Donc oui la conscience sans contenu ça existe en plus tu as un sentiment de bien être générale lors de cette sédation .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 0:26

Donc, il y a plusieurs sortes de morts imminente.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .   Documentaire les frontières de la mort : récits . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire les frontières de la mort : récits .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Luther , réformateur : le documentaire sur sa vie .
» ABDUL GHAFFAR KHAN, LE GHANDI DES FRONTIERES
» Et si la peur n’existait pas ? Documentaire ARTE (24 min)
» Les historiens devant les récits modernes de miracles, de la fin du XIXe siècle à nos jours [article]
» L'origine du christianisme - Documentaire Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: