Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment fonctionne l’expiation du Christ ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4804
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Comment fonctionne l’expiation du Christ ? Empty
MessageSujet: Comment fonctionne l’expiation du Christ ?   Comment fonctionne l’expiation du Christ ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 14:10

Comment fonctionne expiation du Christ et la théologie de la substitution est elle valable ?
J’ai lu qu’il y avais d’autre théorie même celle de la rançon à Satan (qui me choque et ne me convient pas du tout )
Par contre celle d’Abelard c’est celle de l’influence morale , que en gros c’est le sacrifice du Christ qui touche notre cœur et nous invites à une conversion intérieure .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 341
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Comment fonctionne l’expiation du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne l’expiation du Christ ?   Comment fonctionne l’expiation du Christ ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:16

Selon la théologie chrétienne classique, il y a 5 principales façons de voir l'expiation (trouvé sur les internets):

1. La théorie de la satisfaction: développée par Anselme de Cantorbéry au XIe siècle, elle affirme que Jésus a satisfait à la justice de Dieu en payant la dette du péché de l'humanité par sa mort sur la croix. Cette théorie souligne la gravité du péché et l'importance de la justice divine.

2. La théorie du sacrifice expiatoire: cette théorie remonte aux premiers écrits chrétiens et soutient que Jésus est mort en tant que sacrifice pour expier les péchés de l'humanité. Son sang versé est vu comme une purification des péchés, en accord avec les sacrifices de l'Ancien Testament.

3. La théorie du Christus Victor: cette théorie, promue notamment par le théologien suédois Gustaf Aulén, met l'accent sur la victoire du Christ sur le péché, la mort et le diable. Elle souligne que la mort et la résurrection de Jésus libèrent l'humanité de l'esclavage du péché et ouvrent la voie à la vie éternelle.

4. La théorie de la substitution pénale: cette théorie affirme que Jésus a pris la place des pécheurs et a subi la peine à leur place, satisfaisant ainsi la justice de Dieu et permettant aux croyants d'être justifiés devant Dieu.

5. La théorie de la réconciliation:
cette théorie, associée à des théologiens comme Karl Barth, met l'accent sur la réconciliation entre Dieu et l'humanité réalisée par l'incarnation du Christ et sa mort sur la croix. Elle souligne l'amour et la grâce de Dieu envers l'humanité.

L'on pourra constater que ses théories sont incompatibles avec l'idée de la loi du karma et de la réincarnation. Selon cette dernière loi, chacun de nous est responsable et doit assumer les conséquences de ses propres actions. Ainsi, une autre personne ne peut pas se sacrifier à notre place.

Aussi, elles sont inséparables de la double nature de Christ. Par exemple, prenons la théorie de la substitution pénale. Jésus peut se substituer à nous parce qu'il est sans péché selon sa nature divine. Cependant, il devait être semblable (nature humaine) à nous pour prendre notre place.

La Bible affirmant que Jésus est mort une fois pour tous... cela renforce également l'idée d'une incarnation unique en Jésus.

Cette idée de la rédemption s'inscrit également dans une histoire en trois temps : création - chute - rédemption.

Certains courants spirituels affirment que notre univers n'est pas le fruit de la création divine. En fait, il pense le monde en terme d'émanation. D'une source unique à chacun des plans spirituels jusqu'à notre plan terrestre. Le mal n'est plus le résultat d'un péché originel mais du fait que chaque émanation inférieure nous approchant de la matière et nous éloigne du bien suprême. Nous sommes plongé dans un monde qui ne reflète plus la perfection de l'Absolu.

Cela permet de voir que les doctrines traditionnelles chrétiennes sont interdépendantes.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 546
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Comment fonctionne l’expiation du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne l’expiation du Christ ?   Comment fonctionne l’expiation du Christ ? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 8:18

Bonjour, Un etre humain ; bonjour, alex_x et tous !

Je ne suis pas plus théologien que ne l'est tout croyant, et je n'ai pas réellement approfondi la question. Mais comme la notion de rachat, de rançon, m'inspire un vif rejet (cela me rappelle trop le Dieu pervers dénoncé par le théologien Maurice Bellet), ma conception de l'incarnation/mort/résurrection de Jésus s'est construite différemment.

Bien sûr, Jésus s'est incarné en un lieu et une époque, dans une région de culture et de religion hébraïques, et sa mort semble suivre le sort de l'agneau sacrificiel pascal et du bouc émissaire. Mais j'analyse les événements fondateurs du christianisme avec la grille de lecture que propose la parabole de la graine tombée en terre, qui disparait en tant que graine pour devenir un arbre immense.

Dieu nous a créés libres et "incomplets" : nous sommes mûs par une soif d'amour, et nous cherchons toute notre vie à aimer et être aimés, à apprendre à aimer, à pardonner, à dépasser les épreuves, les déceptions... Nous ne nous connaissons pas bien, nous méconnaissons ceux qui nous entourent, Dieu y compris. Pour moi, Jésus est d'abord venu nous montrer une image du Père qui nous fait penser que notre Créateur aime Ses créatures et aimerait être aimé d'elles tel qu'Il est.

Jésus se comporte avec intransigeance, sans concessions. Face aux marchands du Temple, face à ses détracteurs qui élaborent des stratégies pour le mettre en difficulté, il cherche à faire la lumière, à redresser les situations tordues, sans tenter de les mettre dans sa poche. Au contraire, il leur dit volontiers qu'ils n'ont VRAIMENT RIEN compris, qu'ils sont comme des sépulcres blanchis, etc. Il n'est pas là pour les amadouer, mais pour dire ce qui doit être dit.

De ce fait, sa mise à mort "paye la facture". Tous ceux qui lui en voulaient peuvent penser qu'ils ont obtenu un dédommagement pour la ridiculisation publique que ses gestes et ses paroles leur avaient infligé. René Girard assure que ce sentiment est de courte durée, et qu'il faudra régulièrement mettre à mort de nouveaux boucs émissaires pour laver l'image ternie des puissants (et aussi la nôtre). Mais la vie et la mort de Jésus nous éclairent sur la vanité de cette recherche de boucs émissaires, et nous poussent à chercher auprès du Père le pardon et la pulsion de vie qui nous permettront de dépasser nos sentiments de fragilité et de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fonctionne l’expiation du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne l’expiation du Christ ?   Comment fonctionne l’expiation du Christ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionne l’expiation du Christ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'anti christ et l'anté christ: on distingue
» l' Anté - Christ . Antérieur au Christ .
» Qui est le Christ et qui l'a tué?
» Christ ROI
» No comment!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: