| la croyance en 5 catégories. | |
|
+7Steeves Solasido LE CÉLESTE Papé Robert Ze Guru Wiwi florence_yvonne 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 45512 Age : 62 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: la croyance en 5 catégories. Jeu 20 Avr 2006 - 12:57 | |
| par rapport à la croyance, j'aurais tendance à voir 5 catégories de comportements.
1) les gens qui croient en Dieu
2) ceux qui n'y croient pas
3) ceux qui ne croient pas, mais voudraient bien y croire
4) ce qui croient mais qui s'en passeraient bien
5) et enfin, ceux qui passent d'une catégories à l'autre en fonction des évènements qui jalonnent leur vie. | |
|
 | |
Wiwi Etudiant

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Ven 21 Avr 2006 - 20:31 | |
| Si tu parles de croyance en dieu, tu oublies 2 catégories
Ceux et celles qui ont peur de croire
Ceux et celles qui ont peur de ne pas y croire | |
|
 | |
Ze Guru Professeur

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Ven 21 Avr 2006 - 21:07 | |
| C'est une histoire de papou à poux pas papou... lol | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 45512 Age : 62 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Ven 21 Avr 2006 - 21:48 | |
| - Wiwi a écrit:
- Si tu parles de croyance en dieu, tu oublies 2 catégories
Ceux et celles qui ont peur de croire
Ceux et celles qui ont peur de ne pas y croire oui, c'est exact. et ceux qui veulent obliger les autres à croire  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mer 19 Juil 2006 - 10:14 | |
|  Lorsque un croyant s'exprime il dit : je crois en..... - Lorsqu'un athée s'exprime, peut-il dire: je crois ne pas croire...? dans ce cas c'est un septique!  Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. C'est aberrant de vouloir lui coller cette étiquette. C est une obsession de croyants!  Bof, on n'est pas à une absurdité près! |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mer 19 Juil 2006 - 11:32 | |
| je crois que je ne crois pas que je crois ......  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mer 26 Juil 2006 - 11:10 | |
| - Jean a écrit:
Lorsque un croyant s'exprime il dit :je crois en.....
- Lorsqu'un athée s'exprime, peut-il dire: je crois ne pas croire...? dans ce cas c'est un septique!
Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. C'est aberrant de vouloir lui coller cette étiquette. C est une obsession de croyants! Bof, on n'est pas à une absurdité près! C'est simple : - Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on peut pouver : on sait (on on est dans le savoir et non pas dans la croyance), - Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver : on croit (on est dans la croyance et non pas dans le savoir). Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre. Par contre, un agnostique (qui, concernant Dieu, n'affirme rien et n'exclut rien) n'est pas un croyant, ni dans un sens ni dans l'autre. Brahim |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Dim 10 Sep 2006 - 21:24 | |
| - Citation :
- Brahim a écrit
Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre.  Il n'est pas possible de prouver qu'un truc né dans l'imagination de ceux qui veulent y croire n'existe pas. Je maintiens et je dis que ce truc n'existe pas sous quelque forme que ce soit!. C'est une certitude pas une croyance. Et il n'y a rien à prouver. Comment veux-tu prouver la non-existence de rien? C'est absurde.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mer 13 Sep 2006 - 12:49 | |
| Salut Jean, Décidément c'est un dialogue de sourds entre nous ! Tu dis : - Citation :
- Je maintiens et je dis que ce truc n'existe pas sous quelque forme que ce soit!.
En disant "ce truc n'existe pas" et en l'affirmant, tu fonctionnes comme l'homme préhistorique qui dirait "l'atome n'existe pas ; ce n'est pas une croyance mais une certitude et je n'ai rien à prouver puisque personne n'a prouvé l'existence de l'atome". C'est totalement illogique de raisonner ainsi. Qui te dit que dans quelques siècles ou quelques millénaires, les scientifiques humains ne découvriront pas l'existence d'une Intelligence qui transcende l'univers ? A mon avis, il serait plus logique et plus prudent de dire : "jusqu'à ce jour, je n'ai aucune preuve que ce truc (Dieu) existe et donc je fais comme s'il n'existait pas." Brahim |
|
 | |
Ze Guru Professeur

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mer 13 Sep 2006 - 13:36 | |
| Même si Dieu, n'existe pas en temps que réalité concret et vérifié, il ne faut pas oublier que Dieu est réel et crédible pour la majorité des croyants donc il ne faut pas partir dans l'idée que ça n'existe pas, mais gardez à l'esprit que ça dépends des points de vue et des croyance afin d'être ouvert d'esprit ce qui permets entre autres d'être accessible au théorie des deux camps. | |
|
 | |
Papé Robert Etudiant

Nombre de messages : 120 Age : 86 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Lun 26 Nov 2012 - 22:52 | |
| - Brahim a écrit:
- Salut Jean,
Décidément c'est un dialogue de sourds entre nous !
Tu dis : - Citation :
- Je maintiens et je dis que ce truc n'existe pas sous quelque forme que ce soit!.
En disant "ce truc n'existe pas" et en l'affirmant, tu fonctionnes comme l'homme préhistorique qui dirait "l'atome n'existe pas ; ce n'est pas une croyance mais une certitude et je n'ai rien à prouver puisque personne n'a prouvé l'existence de l'atome". C'est totalement illogique de raisonner ainsi. Qui te dit que dans quelques siècles ou quelques millénaires, les scientifiques humains ne découvriront pas l'existence d'une Intelligence qui transcende l'univers ?
A mon avis, il serait plus logique et plus prudent de dire : "jusqu'à ce jour, je n'ai aucune preuve que ce truc (Dieu) existe et donc je fais comme s'il n'existait pas."
Brahim Je suis nouveau sur ce forum et je rencontre là l'éternelle discussion sur la croyance des athées. Je me suis intéressé à l'origine des religions et j'ai constaté qu'on trouve toujours un homme qui se proclame messager de dieu. C'était ainsi depuis les premiers prêtres des cultes païens et c'est toujours le cas avec les sectes... Pour les religions monothéistes nées au Proche-Orient, c'est toujours le cas: Moïse, Jésus, Mahomet parlent au nom de Dieu. Pire encore: dans le cas de Moïse et Jésus, les témoins interprètent à leur tour les messages de ces messagers. Depuis des siècles des gens torturent les messages reçus pour leur faire dire ce que eux veulent qu'ils disent. Avec le développement de la philosophie, ces exégèses sont de plus en plus savantes et présentent les messages originels comme des vérités indiscutables....Pourtant, quand des esprits curieux se lancent dans des recherches historiques pour retrouver les conditions réelles de réception de ces messages, on ne retrouve rien de solide. On doute même de l'existence de ces personnages tels qu'ils sont décrits. Donc l'histoire ne prouve pas l'existence ou la non-existence de Dieu. Elle prouve seulement que les messages réputés divins d'origines et leur évolution au cours des siècles sont des créations humaines. Sachant cela, il ne s'agit plus pour moi d'une croyance mais d'une connaissance historique. | |
|
 | |
LE CÉLESTE Professeur

Nombre de messages : 651 Age : 31 Localisation : BURKINA FASO Date d'inscription : 05/04/2012
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Lun 26 Nov 2012 - 23:43 | |
| - Citation :
Donc l'histoire ne prouve pas l'existence ou la non-existence de Dieu. Du point du vue historique,pouvez vous me montrer une civilisation qui dans le passé le plus reculé n'adorait pas un ou des dieux.La croyance en un ou des dieux existe de très loin bien avant l'athéisme dans l'histoire des Hommes.Et je ne pense pas qu'un historien pourra vous dire à quand remonte la croyance en un ou des dieux dans l'histoire des Hommes.Donc historiquement,dans tous les ages,les Hommes ont toujours cru en des dieux prouvant de ce fait l'existence de dieux dans cet univers(historiquement). | |
|
 | |
LE CÉLESTE Professeur

Nombre de messages : 651 Age : 31 Localisation : BURKINA FASO Date d'inscription : 05/04/2012
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 27 Nov 2012 - 0:01 | |
| En ce qui concerne la croyance des athées,c'est simple:Les Athées sont leurs propres Dieu.Mais je constate qu'ils n'ont aucun pouvoir face à la mort,la maladie,le vent,la tempete,le tonnerre qui gronde dans leurs vies...,sur leur futur,ils ne savent absolument rien en ce qui concerne leur avenir proche ou lointain et il s'entete inutilement à dire que l'etre divin n'existe pas:Pourquoi? Parce qu'il y a un problème d'ordre spirituel et leur esprit a besoin d'etre libéré tout comme un oiseau qu'on libère de sa cage... | |
|
 | |
Papé Robert Etudiant

Nombre de messages : 120 Age : 86 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Jeu 29 Nov 2012 - 13:27 | |
| - LE CÉLESTE a écrit:
- En ce qui concerne la croyance des athées,c'est simple:Les Athées sont leurs propres Dieu.Mais je constate qu'ils n'ont aucun pouvoir face à la mort,la maladie,le vent,la tempete,le tonnerre qui gronde dans leurs vies...,sur leur futur,ils ne savent absolument rien en ce qui concerne leur avenir proche ou lointain et il s'entete inutilement à dire que l'etre divin n'existe pas:Pourquoi?
Parce qu'il y a un problème d'ordre spirituel et leur esprit a besoin d'etre libéré tout comme un oiseau qu'on libère de sa cage... Le Dieu des monothéistes n'a aucun pouvoir sur la mort, la maladie,....etc... Ce sont les croyants qui lui en attribuent. Ils ne voient aucun rapport entre les évènements que le hasard leur amène et l'existence de Dieu. Mais leur foi leur fait attribuer le hasard à une volonté divine. On ne sait pas plus de l'avenir. Le croyant ignore ce que son Dieu lui réserve sur Terre comme au-delà ! L'athée sait que l'avenir est ce que le hasard apportera. Le hasard: c'est l'ensemble des faits pour lesquels les causes sont si nombreuses et l'influence de chacune si mal connue que le résultat est imprévisible. Il n'y a pas de volonté surnaturelle là-dedans. | |
|
 | |
Papé Robert Etudiant

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Jeu 29 Nov 2012 - 13:45 | |
| - LE CÉLESTE a écrit:
-
- Citation :
Donc l'histoire ne prouve pas l'existence ou la non-existence de Dieu. Du point du vue historique,pouvez vous me montrer une civilisation qui dans le passé le plus reculé n'adorait pas un ou des dieux.La croyance en un ou des dieux existe de très loin bien avant l'athéisme dans l'histoire des Hommes.Et je ne pense pas qu'un historien pourra vous dire à quand remonte la croyance en un ou des dieux dans l'histoire des Hommes.Donc historiquement,dans tous les ages,les Hommes ont toujours cru en des dieux prouvant de ce fait l'existence de dieux dans cet univers(historiquement). Depuis qu l'homme pense il a peur de l'inconnu. Devant un phénomène inquiétant il cherche à se rassurer. Il attribue le danger à un être surnaturel, invisible et aux caprices imprévisibles. Plus tard on a appelé ces êtres effrayants des dieux. Puis des hommes se sont proclamés messagers de ces dieu et ont dit aux gens ce qu'ils devaient faire pour amadouer ces dieux et s'en protéger. Avec le développement de la science, ces dieux ont disparus: la météo a tué Eole, l'electrostatique a tué Vulcain,...Chaque domaine découvert par la science a éliminé des dieux païens. De nos jours, le domaine encore inconnu de la science est le monde des âmes....et pour cause: elles ne sauraient être étudiées puisqu'elles n'existent pas. Les croyants peuvent s'en donner à coeur joie, décrire les périls qui menacent les âmes, la récompense de celles qui la méritent et le chemin qui mène à cette récompense éternelle.... Si vous êtes croyant vous souhaitez sauver votre âme. Si vous êtes athée seul le monde des vivants vous intéresse. | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Solasido Bannissement définitif

Nombre de messages : 1516 Age : 82 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Ven 4 Jan 2013 - 14:56 | |
| Bonjour à tous
- Brahim a écrit:
C'est simple : - Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on peut pouver : on sait (on on est dans le savoir et non pas dans la croyance), - Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver : on croit (on est dans la croyance et non pas dans le savoir).
Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre.
Par contre, un agnostique (qui, concernant Dieu, n'affirme rien et n'exclut rien) n'est pas un croyant, ni dans un sens ni dans l'autre.
Brahim
- RamanaMaharshi.
a écrit: - Tout l’univers peut se concentrer en un point. À l’inverse ce point d’énergie, en explosant (le BigBang) recrée l’univers. L’Un, que l’on peut appeler également la Totalité, le Tout, l’Univers, est en nous comme en chacune de nos cellules. L’Un fusionne dans le Tout. Comme la vague dans l’océan : dans chaque vague il y a l’océan, comme dans l’océan il y a toutes les vagues. On ne peut séparer la vague de l’océan. Organiquement ils ne font qu’un.
« Le moi est la vague et le soi est l’océan. Le soi peut exister sans le moi, mais le moi ne peut paraître sans le soi ».
Il n'y a qu'une religion, de même l'étréïté de l'eau d'un fleuve ne dépend pas du nom que lui donnent ses riverains, le mot eau ne mouille pas...
L'eau comme l'enseignement de la Religion peut paraitre solide, liquide, gazeuse, ehtérique,
Confondre Clergé et Religion demeure au-delà des mots; ce qui revient à croire se régaler en mangeant les mots sur l'étiquette d'un pot de confiture...
La croyance concerne ce qui n'est pas expérimenté par le sujet La foi concerne ce qui est expérimenté par le sujet, où jusqu'à preuve du contraire, trop de croyance donne moins de voyance.
Créons-nous un excellent aujourd'hui
| |
|
 | |
Steeves Etudiant

Nombre de messages : 315 Age : 42 Localisation : Cameroun Date d'inscription : 14/11/2012
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Sam 5 Jan 2013 - 21:11 | |
| Je crois que Pape Robert a tout dit. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sauf à Brahim. Brahim a dit: - Citation :
- En disant "ce truc n'existe pas" et en l'affirmant, tu fonctionnes comme l'homme préhistorique qui dirait "l'atome n'existe pas ; ce n'est pas une croyance mais une certitude et je n'ai rien à prouver puisque personne n'a prouvé l'existence de l'atome". C'est totalement illogique de raisonner ainsi. Qui te dit que dans quelques siècles ou quelques millénaires, les scientifiques humains ne découvriront pas l'existence d'une Intelligence qui transcende l'univers ?
A mon avis, il serait plus logique et plus prudent de dire : "jusqu'à ce jour, je n'ai aucune preuve que ce truc (Dieu) existe et donc je fais comme s'il n'existait pas." si je suis ton raisonnement, on devrait admettre la possibilité que les fantômes, les fées, le père noel, Zeus, Râ, Seth, bref que tous ces êtres fantastiques existent ou ont existé car on ne sait jamais, dans 100 ans, on pourrait découvrir qu'ils ont effectivement existé? Si les chrétiens qui croyaient que la Terre était plate, il y a quelques siècles avaient, un tant soit peu, pu raisonner comme toi, cela aurait évité la prison à Gallilé et le bucher à tant d'autres. De plus, étant conscient qu'il y a aucune preuve de l'existence de Dieu, admets-tu la possibilité qu'il pourrait ne pas exister, que dans 100 ans peut être, on pourrait avoir la preuve qu'il n'existe pas? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Lun 7 Jan 2013 - 20:05 | |
| - LE CÉLESTE a écrit:
- En ce qui concerne la croyance des athées,c'est simple:
- L'athée ne croit pas, il raisonne! - Citation :
- Les Athées sont leurs propres Dieu.
Cela n'a pas de sens, on est ce que l'on, est; sans plus. - Citation :
- Mais je constate qu'ils n'ont aucun pouvoir face à la mort,la maladie,le vent,la tempete,le tonnerre qui gronde dans leurs vies
- Quelle différence avec un croyant si ce n'est l'illusion de continuer à vivre pour l'un et l'acceptation de l'inévitable pour l'autre? - Citation :
- ...,sur leur futur,ils ne savent absolument rien en ce qui concerne leur avenir proche ou lointain et il s'entete inutilement à dire que l'etre divin n'existe pas:Pourquoi?
- Dans ce domaine l'athée ne se pose même plus la question... A quoi bon? Je n'ai rien contre la certitude des croyants d'une vie après la mort qui n'est qu'un héritage de l'ancienne Egypte. Une idée qui peut rassurer le croyant ou perturber sa conscience... - Citation :
- Parce qu'il y a un problème d'ordre spirituel et leur esprit a besoin d'etre libéré tout comme un oiseau qu'on libère de sa cage...
 - L'esprit en cage est celui du croyant, celui de l'athée est libre comme l'air... Aucune crainte je peux te l'assurer. |
|
 | |

Nombre de messages : 1516 Age : 82 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Lun 7 Jan 2013 - 20:47 | |
| - Spoiler:
Il n'y a qu'Une Religion Athéisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Polythéisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Paganisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Panthéisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Monothéisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Animisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Hénothéisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Kathénothéisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Théisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Excellente méditation à tous Message modéré par Personne Un forum sert à échanger et à argumenter et c'est pour appuyer une argumentation personnelle que l'on peut poster des images ou des liens. | |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Sam 13 Juin 2015 - 17:28 | |
| Bonjour florence_yvonne et à tous - florence_yvonne a écrit:
par rapport à la croyance, j'aurais tendance à voir 5 catégories de comportements.
1) les gens qui croient en Dieu
2) ceux qui n'y croient pas
5) et enfin, ceux qui passent d'une catégories à l'autre en fonction des évènements qui jalonnent leur vie.
L'intuition demeure l'origine naturelle de toute religion, alors que, généralement, les clergés abusent de la crédulité des bonnes gens.  La table de correspondances électives convient-elle au thème de discussion initialement abordé ? Comment, si nécessaire donc souhaitable, améliorer, l'ordre de succession des différents items, où Dieu apparaît comme le parcours de la conscience à travers les ensembles vivants, sans doute, pour les consoler de l'oubli qu'ils sont tous Dieu. Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite, sans fuite et merveilleuse journée Merci beaucoup | |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages : 11959 Age : 62 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Sam 13 Juin 2015 - 18:58 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Sam 13 Juin 2015 - 19:42 | |
| Bonjour Chribou - Chribou a écrit:
Rien ne pourra jamais être plus clair!  Il est bon de revoir les idées du Parménide de Platon, tant que le fond remonte à la surface des mots et des choses de la croyance et de la foi  Dans le Parménide, l’Un est le principe d’unité sous-jacent à la multiplicité des Idées et des Phénomènes. Platon envisage trois hypothèses :  Hypothèse 1. L’Un, c’est l’Un, il échappe à l’être et à la connaissance comme à la parole. Cet Un absolu, qui ne participe pas à la substance des choses, a particulièrement fasciné les néoplatoniciens. Hypothèse 2. L’Un, il est, c’est l’être, il est donc multiple, il accepte tous les contraires, mais il est connaissable et on peut tout en dire. Hypothèse 3. L’Un est et n’est pas, il change, il est instant.  Dans son Parménide, dans une première hypothèse, Platon présente un Un qui est supérieur à toute distinction, à toute attribution, de sorte qu’on ne peut même pas dire qu’il existe. Dans une deuxième hypothèse, il montre un Un qui est pure multiplicité, puisque c’est un Un qui est, et qu’il faut admettre qu’entre l’Idée d’Un et l’idée d’être il y a une communication et, s’il y a une pareille communication, il faut encore une communication entre cette communication et chacune des deux Idées, ainsi à l’infini. Platon nie chacune de ces deux hypothèses, il pose l’idée d’une unité qui est unité de multiplicités, ce qui justifie sa théorie des Idées, car une Idée, une Forme, est une totalité qui englobe des particularités. C’est alors l’Un-Multiple. Chez les philosophes néoplatoniciens, la théologie devient complexe, surtout avec Syrianos et Proclos. Selon Proclos, Syrianos a été le seul à découvrir le principe de l’interprétation de Parménide de Platon, selon lequel tout ce qui est nié dans la première hypothèse est affirmé dans la deuxième et détermine les ordres divins qui procèdent de l’Un.  Dans la première hypothèse, l’Un est affirmé, dans la seconde les dieux subordonnés à l’Un. Il aurait décomposé la seconde hypothèse du Parménide de Platon en quatorze parties correspondant à la procession de tous les degrés de l’être : les trois triades des dieux intelligibles (= l’être), les trois triades des dieux intelligibles-intellectifs (= la vie), les deux triades des dieux intellectifs (= l’intellect), la septième divinité (= la séparation des dieux supérieurs avec les dieux du monde) ; les dieux hypercosmiques (= les chefs), les dieux hypercosmiques-encosmiques (= les dieux détachés du monde), les dieux encosmiques (= les dieux célestes et sublunaires), les âmes universelles, enfin les êtres supérieurs (anges, démons et héros) 7. Dans son Commentaire sur le Timée, Proclos admet neuf niveaux de réalité : Un, être, vie, esprit, raison, animaux, plantes, êtres animés, matière première. Il pose une hiérarchie des dieux en neuf degrés : 1) l’Un, premier dieu ; 2) les hénades ; 3) les dieux intelligibles ; 4) les dieux intelligibles-intellectifs ; 5) les dieux intellectifs ; 6) les dieux hypercosmiques ; 7) les dieux encosmiques ; 8) les âmes universelles ; 9) les anges, démons, héros Sources wikipédia Bien à toi, à chacun et à tous Belle journée Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Sam 13 Juin 2015 - 19:50, édité 1 fois | |
|
 | |
l'intondable Exégète

Nombre de messages : 6408 Age : 72 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Sam 13 Juin 2015 - 19:45 | |
| Et que dire que l'agnostique qui a tendance à croire l'une ou autre possibilité de l'existence de dieu sans pour en être sûr? | |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Dim 14 Juin 2015 - 7:55 | |
| Bonjour l'intondable et à tous, - l'intondable a écrit:
- Et que dire que l'agnostique qui a tendance à croire l'une ou autre possibilité de l'existence de dieu sans pour en être sûr?
Dieu n'est-ce pas ce que parcourt la pleine conscience, à travers les ensembles vivants, les consolant de l'oubli qu'ils sont chacun Dieu, même parfois, chacun à la recherche de ses papiers d'identité, entre synchronicité, symétrie, similitude, simultanéité, sérendipité ou tout autre atome d'azur en forme de ciel qui se promène encore dans les yeux des gens (gnostiques ou pas) ?  L'espérance inébranlable est force L'espérance mélée de doute est lâcheté L'espérance mêlée de crainte est faiblesse. Bien à toi, à chacun et à tous belle suite, sans fuite et merveilleuse journée  | |
|
 | |
l'intondable Exégète

Nombre de messages : 6408 Age : 72 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Dim 14 Juin 2015 - 8:21 | |
| edit: en fait, je viens de voir une erreur de fond. Je refais le message.
Solasido, tu parles de croyants qui doutent ou qui ont peur. Moi, je parle d'agnostiques qui croient. C'est pas du tout pareil.
Dernière édition par l'intondable le Dim 14 Juin 2015 - 8:29, édité 1 fois | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Dim 14 Juin 2015 - 8:29 | |
| Je suis religiophobe, les religions sont une plaie. |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Dim 14 Juin 2015 - 8:35 | |
| - l'intondable a écrit:
- edit: en fait, je viens de voir une erreur de fond. Je refais le message.
Solasido, tu parles de croyants qui doutent ou qui ont peur. Moi, je parle d'agnostiques qui croient. C'est pas du tout pareil. L'intondable, pas d'erreur, mieux vaut comprendre que croire que l'on soit agnostiques ou pas... Merci beaucoup | |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Dim 14 Juin 2015 - 8:37 | |
| - samamuz a écrit:
- Je suis religiophobe, les religions sont une plaie.
Samamuz, religiophobe intuitif ou pas mieux vaut comprendre que croire ... Merci beaucoup | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Dim 14 Juin 2015 - 8:41 | |
| Solasido, j'ai parlé d'erreur, car mon message précédent se basait sur une idée que je ne croyais pas. La conclusion n'était donc pas celle que je voulais dire. C'est donc une erreur que j'ai fait dans ma rédaction, pas une erreur de croyance.
Quelle est donc ta réponse au dire que l'agnostique n'est pas quelqu'un qui doute? | |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Dim 14 Juin 2015 - 10:02 | |
| Hello l'intondable, et à tous - l'intondable a écrit:
- Solasido, j'ai parlé d'erreur, car mon message précédent se basait sur une idée que je ne croyais pas. La conclusion n'était donc pas celle que je voulais dire. C'est donc une erreur que j'ai fait dans ma rédaction, pas une erreur de croyance.
Quelle est donc ta réponse au dire que l'agnostique n'est pas quelqu'un qui doute? En quoi une croyance n'est pas une erreur ?  Précisons nos termes (même si nul n'échappe au manque de termes exprimant la relativité entre les êtres, les mots, les choses et les actions) La croyance repose sur ce qui n'est pas expérimenté. La compréhension repose sur ce qui est expérimenté. La Foi vient de la compréhension, non pas de la croyance. Accumuler les petites choses pour en faire de grandesLe coeur additionne l'intellect soustrait l'âme divise l'esprit multiplie  La confiance en soi s'appuie sur des certitudes... Qu'il cultive la première de toutes : celle que rien n'est certain... ainsi son progrès permanent sera la seconde et cela quitte à unir chaque pourquoi à son comment, quitte à expérimenter et à convertir aussi souvent que possible, tout langage par mots par son langage par formes . [786][686796] hexagramme n° 46 La Croissance, Le Rassemblement.  Agnostique signifie probablement ce qui est sans gnose, ce qui n'est pas sans dogme.
Par exemple patience et impatience résulte du découpage du temps en durée, il en est de même pour voir ou avoir (vision ou privation de vision), il en est de même pour toute résolution des contraires comme pour toute batailles d'hypothèses, polémiquer ne mène nulle part, si ce n'est vers ce qui prévaut entre théâtre et marionnettes de l'information.
Cordialement Souriante journée à toi, à chacun et à tous Merci beaucoup | |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Dim 14 Juin 2015 - 14:37 | |
| Bonjour tout le monde Nouveau ! Diagramme de la croyance en neuf étapes, en cours de réalisation et en relation avec l'ennéagramme suivant Merveilleuse journée à tous Merci beaucoup | |
|
 | |
Steeves Etudiant

Nombre de messages : 315 Age : 42 Localisation : Cameroun Date d'inscription : 14/11/2012
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Lun 15 Juin 2015 - 11:01 | |
| - Brahim a écrit:
- C'est simple :
- Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on peut pouver : on sait (on on est dans le savoir et non pas dans la croyance), - Lorsqu'on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver : on croit (on est dans la croyance et non pas dans le savoir).
Quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver est dans la croyance et non pas dans le savoir (car, en réalité il n'en sait rien) ; c'est donc un croyant comme un autre. Wink Essayer de prouver que quelque chose n'existe pas n'a pas de sens. On prouve l'existence de quelque chose et non son inexistence. Une fois que l'existence de quelque chose a été prouvé, la question de prouver son inexistence ne se pose plus. Par conséquent quand Brahim affirme que c'est à ceux qui croient que Dieu n'existe pas de prouver son inexistence, il reconnait indirectement que l'existence de Dieu n'est pas prouvée et il revient donc à ceux qui affirment son existence d'en apporter la preuve. | |
|
 | |
Loganj Exégète

Nombre de messages : 11073 Age : 54 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Lun 15 Juin 2015 - 14:01 | |
| Il dit que Dieu n'existe pas , mais il n'essaie pas de le prouver car il croit que c'est vrai , il ne cherche donc pas à apporter une preuve de ce qu'il croit inexistant , mais c'est ce qu'il croit ...
On leur dit mais regarder à l'intérieur de vous ! c'est là que ça se passe .
Mais il regarde et ne voit rien ... conclusion : ce qu'il doit être malheureux dans le fond si on lui affirme que c'est à l'intérieur que vibre l'âme qui voit Dieu alors qu'en plus il n'essaie même pas de faire une expérience approfondie . Quand l'âme a été reniée à cause de la négligence , on devient athée d'irraison . | |
|
 | |
Steeves Etudiant

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Lun 15 Juin 2015 - 15:56 | |
| - LONGANJ a écrit:
- Il dit que Dieu n'existe pas , mais il n'essaie pas de le prouver car il croit que c'est vrai , il ne
cherche donc pas à apporter une preuve de ce qu'il croit inexistant , mais c'est ce qu'il croit ...
On leur dit mais regarder à l'intérieur de vous ! c'est là que ça se passe .
Mais il regarde et ne voit rien ... conclusion : ce qu'il doit être malheureux dans le fond si on lui affirme que c'est à l'intérieur que vibre l'âme qui voit Dieu alors qu'en plus il n'essaie même pas de faire une expérience approfondie . Quand l'âme a été reniée à cause de la négligence , on devient athée d'irraison . Si dans mon sommeil je rêve d'un dragon cela signifie que le dragon existe. si l'autre ne rêve pas de dragon dans son sommeil, c'est sa faute et il devrait malgré tout croire que le dragon existe parce que je lui ai dit que j'ai rêvé du dragon. c'est ça ton raisonnement Longanj? | |
|
 | |
Loganj Exégète

Nombre de messages : 11073 Age : 54 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Lun 15 Juin 2015 - 18:38 | |
|
L-O-G-A-N-J pas (LON).
Steeves ;
Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ???
Pas d'âmes que vous dites ? éh bien oui vous n'avez pas d'âme ... hi , ou bien elle n'est qu'en germe CQFD , d'où votre acharnement à nous faire passer pour ce que vous-êtes .
Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez sortir un peu de vos pantoufles .
S'il y a des violences en religion c'est que ceux qui n'ont pas d'âmes refusent violemment comme D26 d'ailleurs avec ces cris de guerre de chercher à savoir pourquoi on est si nombreux à dire que Dieu est .
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Lun 15 Juin 2015 - 20:53 | |
| - Steeves a écrit:
Si dans mon sommeil je rêve d'un dragon cela signifie que le dragon existe. si l'autre ne rêve pas de dragon dans son sommeil, c'est sa faute et il devrait malgré tout croire que le dragon existe parce que je lui ai dit que j'ai rêvé du dragon. c'est ça ton raisonnement Longanj? Si l'un ou l'autre rêve... ben ça signifie que le rêve existe. La forme qu'il prend n'a aucune importance, dans le fond, c'est le rêve qui compte. Tous seront d'accord sur ce point, le rêve existe, et tous en auront une vision différente. Pour ce qui serait de prouver l'inexistence de quelque chose... ben c'est facile... Napoléon Bonaparte n'existe pas! Voili-voilou. |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 0:15 | |
| Bonjour Loganj et à tous - Loganj a écrit:
L-O-G-A-N-J pas (LON).
Steeves ;
Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ???
Pas d'âmes que vous dites ? éh bien oui vous n'avez pas d'âme ... hi , ou bien elle n'est qu'en germe CQFD , d'où votre acharnement à nous faire passer pour ce que vous-êtes .
Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez sortir un peu de vos pantoufles .
S'il y a des violences en religion c'est que ceux qui n'ont pas d'âmes refusent violemment comme D26 d'ailleurs avec ces cris de guerre de chercher à savoir pourquoi on est si nombreux à dire que Dieu est .
Une béatitude pour la route (les fleurs semblent aussi périssables que les catégories de croyance !) Quoique Hissons haut les coeurs Heureux y sont les sensibles Malheureux y sont les résistants Intolérés y sont les tolérants... Malgré toutHeureux celui qui n'a pas d'âme Bienheureux celui qui a une âme Malheur et désolation à qui n'en n'a que le germe. Quand bien même Les princes du ciel tiennent conseil. Les rois de la terre se soulèvent. Les endormis survivent dans leur bulle. Les éveillés se partagent le monde. C.Q.F.D donne Ciel Quel Fatras Délicat Bien à chacun et à tous Belle journée Merci beaucoup | |
|
 | |
Steeves Etudiant

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 9:45 | |
| - Loganj a écrit:
- Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas
parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ??? Donc l'athée devrait croire que Dieu existe parce que toi et d'autres croyez qu'il existe même si son expérience l'amène à croire que Dieu n'existe pas? - Loganj a écrit:
- Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on
ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez sortir un peu de vos pantoufles . Sur quoi te bases-tu pour affirmer que vous (croyants) n'êtes pas comme nous (athée)? Les athées vivent aussi des expériences mais en donnent une interprétation différente de la votre. Votre interprétation de croyants seraient-t-elle meilleure que celle des athées? Mais de là à affirmer que les athées n'ont pas d'âme ou je ne sais quoi parce que qu'ils ne pensent pas comme vous je trouve cela plutôt prétentieux (avec tout mon respect): soit on est d'accord avec vous, les croyants, soit on est des cons. | |
|
 | |
Steeves Etudiant

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 9:49 | |
| - La Folie a écrit:
- Si l'un ou l'autre rêve... ben ça signifie que le rêve existe. La forme qu'il prend n'a aucune importance, dans le fond, c'est le rêve qui compte. Tous seront d'accord sur ce point, le rêve existe, et tous en auront une vision différente.
Si les choses étaient aussi simples, on ne serait pas là à discuter. Mon problème vient du fait que chacun( et tout particulièrement les croyants) veulent convaincre les autres que leurs rêves (ou l'interprétation de leur rêve) est plus vrais, meilleurs... | |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 18:41 | |
| Bonjour Steeves et à tous - Steeves a écrit:
- La Folie a écrit:
- Si l'un ou l'autre rêve... ben ça signifie que le rêve existe. La forme qu'il prend n'a aucune importance, dans le fond, c'est le rêve qui compte. Tous seront d'accord sur ce point, le rêve existe, et tous en auront une vision différente.
Si les choses étaient aussi simples, on ne serait pas là à discuter. Mon problème vient du fait que chacun( et tout particulièrement les croyants) veulent convaincre les autres que leurs rêves (ou l'interprétation de leur rêve) est plus vrais, meilleurs... Quel enfer me ment ! Donc ton problème est identifié à celui des croyants. Or chaque problème n'est qu'une solution regardée avec les yeux du passé. Si il y a un problème ou une solution c'est que une opportunité une occasion, une situation , semble reliée au milieu des conditions. En réalité la passion pour la polémique entraîne la compassion qui lui correspond via l'espritdu partage sans lequel iln'y pas de justice, sans laquelle il n'y a pas de paix, sans laquelle lil n'y a pas d'avenir Bien à toi à chacun et àtous Belle suite, sans fuite et merveilleuse journée Merci beaucoup de revenir au thème de discussion initialement abordé | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 19:01 | |
| C'est à vous croyant de prouver que dieu existe puisque vous passez votre temps à le revendiquer, certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens, et en absence de preuve concrête et scientifique je ne continuerai à penser que votre dieu n'est qu'un ami imaginaire à qui on lui donne des caractéristiques qui vous arrangent bien. C'est juste une émanation de votre subconscient, un psy devrait pouvoir vous aider. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 19:06 | |
| - Steeves a écrit:
- Si les choses étaient aussi simples, on ne serait pas là à discuter. Mon problème vient du fait que chacun( et tout particulièrement les croyants) veulent convaincre les autres que leurs rêves (ou l'interprétation de leur rêve) est plus vrais, meilleurs...
Elles sont simples pour moi!  Je ne suis pas là à en discuter, j'émets un avis et vous en faites ce que vous voulez. Par contre, je constate que vous essayez de me convaincre de quelque chose, et ce n'est pas vraiment à votre avantage étant donné la teneur de votre discours. Votre problème ne vient peut-être pas de là où vous le pensez... à vous de voir.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 19:17 | |
| - samamuz a écrit:
- ... certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens...
Vous posez que Dieu n'existe pas, vous l'affirmez... il n'y a là aucune supposition, pas même l'ombre d'un doute quant à votre conviction. Ce qui n'a aucun sens, c'est d'affirmer sans preuve... Or votre affirmation ne se base sur rien. Vous pouvez prouvez que Dieu n'existe pas... c'est facile, vous n'avez qu'à nous dire ce qui serait à l'origine de tout ce qui existe... sinon, vous êtes comme ces croyants que vous dénoncez, exactement de la même trempe. Peut-être l'ignoriez-vous, que vous n'êtes qu'un ignorant à la base?  Si vous aviez le moindrement un niveau logique acceptable, on pourrait en discuter... en attendant, l'absence de preuves de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence, ce n'est que la preuve de l'absence.  |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 23:24 | |
| - La Folie a écrit:
- samamuz a écrit:
- ... certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens...
Vous posez que Dieu n'existe pas, vous l'affirmez... il n'y a là aucune supposition, pas même l'ombre d'un doute quant à votre conviction. Ce qui n'a aucun sens, c'est d'affirmer sans preuve... Or votre affirmation ne se base sur rien.
Vous pouvez prouvez que Dieu n'existe pas... c'est facile, vous n'avez qu'à nous dire ce qui serait à l'origine de tout ce qui existe... sinon, vous êtes comme ces croyants que vous dénoncez, exactement de la même trempe. Peut-être l'ignoriez-vous, que vous n'êtes qu'un ignorant à la base? 
Si vous aviez le moindrement un niveau logique acceptable, on pourrait en discuter... en attendant, l'absence de preuves de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence, ce n'est que la preuve de l'absence.  Hors sujet | |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 23:25 | |
| - samamuz a écrit:
- C'est à vous croyant de prouver que dieu existe puisque vous passez votre temps à le revendiquer, certainement pas à nous de prouver quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens, et en absence de preuve concrête et scientifique je ne continuerai à penser que votre dieu n'est qu'un ami imaginaire à qui on lui donne des caractéristiques qui vous arrangent bien. C'est juste une émanation de votre subconscient, un psy devrait pouvoir vous aider.
Hors sujet | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mar 16 Juin 2015 - 23:34 | |
| - Solasido a écrit:
- La Folie a écrit:
- samamuz a écrit:
Vous posez que Dieu n'existe pas, vous l'affirmez... il n'y a là aucune supposition, pas même l'ombre d'un doute quant à votre conviction. Ce qui n'a aucun sens, c'est d'affirmer sans preuve... Or votre affirmation ne se base sur rien.
Vous pouvez prouvez que Dieu n'existe pas... c'est facile, vous n'avez qu'à nous dire ce qui serait à l'origine de tout ce qui existe... sinon, vous êtes comme ces croyants que vous dénoncez, exactement de la même trempe. Peut-être l'ignoriez-vous, que vous n'êtes qu'un ignorant à la base? 
Si vous aviez le moindrement un niveau logique acceptable, on pourrait en discuter... en attendant, l'absence de preuves de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence, ce n'est que la preuve de l'absence.  Hors sujet Je vous rappelle le sujet ouvert par F-Y... - florence_yvonne a écrit:
- par rapport à la croyance, j'aurais tendance à voir 5 catégories de comportements.
1) les gens qui croient en Dieu 2) ceux qui n'y croient pas
5) et enfin, ceux qui passent d'une catégories à l'autre en fonction des évènements qui jalonnent leur vie. Or, ce que vous considérez comme étant H-S se rapporte aux points 1 et 2 (en gras dans l'intitulé) et fait référence au fond commun qui lient les 2 options... soit l'affirmation sans preuve dans les 2 cas. À vous maintenant de me montrer en quoi votre propre qualification de H-S ne serait pas elle-même... un H-S.  |
|
 | |
Loganj Exégète

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mer 17 Juin 2015 - 0:05 | |
| - Steeves a écrit:
- Loganj a écrit:
- Non mon raisonnement explique que le athée ne sait pas . Il croit que Dieu n'existe pas
parce qu'il a beau regarder en lui il ne voit rien . Pourquoi ça ??? Donc l'athée devrait croire que Dieu existe parce que toi et d'autres croyez qu'il existe même si son expérience l'amène à croire que Dieu n'existe pas?
- Loganj a écrit:
- Non nous ne sommes pas comme vous , on regarde en faisant les expériences et on voit on
ressent le sondes vibrer . Perso je vois mon aura , et je ne suis pas du tout le seul vous devriez sortir un peu de vos pantoufles . Sur quoi te bases-tu pour affirmer que vous (croyants) n'êtes pas comme nous (athée)? Les athées vivent aussi des expériences mais en donnent une interprétation différente de la votre. Votre interprétation de croyants seraient-t-elle meilleure que celle des athées? Mais de là à affirmer que les athées n'ont pas d'âme ou je ne sais quoi parce que qu'ils ne pensent pas comme vous je trouve cela plutôt prétentieux (avec tout mon respect): soit on est d'accord avec vous, les croyants, soit on est des cons. Bla bla , et bla bla je tords les phrases ... Non Steeven vous les athées dites que vous n'avez pas d'âme que la conscience est produite par la chair . Oui ou non ? Parce que dans ce cas , il est parfaitement avéré que votre âme est soit endormie soit en germe mais pas pour toi ça se ressent , soit vous jouez la comédie . Si il est parfaitement réel que vous ne sentez aucune âme ... c'est que c'est un germe , courage fuyez les entités de lumière car ils vous fracasseront si comme les asuras le seul plaisir qui vous motivent est de contredire systématiquement ceux qui essaient de provoquer à l'inverse chez vous une réaction d'éveil . | |
|
 | |

| Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mer 17 Juin 2015 - 0:28 | |
| Bonjour La Folie - La Folie a écrit:
- Solasido a écrit:
- La Folie a écrit:
Si vous aviez le moindrement un niveau logique acceptable, on pourrait en discuter... en attendant, l'absence de preuves de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence, ce n'est que la preuve de l'absence.  Hors sujet Je vous rappelle le sujet ouvert par F-Y...
- florence_yvonne a écrit:
- par rapport à la croyance, j'aurais tendance à voir 5 catégories de comportements.
1) les gens qui croient en Dieu 2) ceux qui n'y croient pas
5) et enfin, ceux qui passent d'une catégories à l'autre en fonction des évènements qui jalonnent leur vie. Or, ce que vous considérez comme étant H-S se rapporte aux points 1 et 2 (en gras dans l'intitulé) et fait référence au fond commun qui lient les 2 options... soit l'affirmation sans preuve dans les 2 cas.
À vous maintenant de me montrer en quoi votre propre qualification de H-S ne serait pas elle-même... un H-S.  Merci de tenir compte de la mise à jour, par divers intervenant du thème initialement abordé,  Si se toute évidence à force de chercher l'être le sens se perd. à force de chercher le sens l'être se perd, mieux aller et venir à la rencontre du tout, de tout, de tous, et de chaque ensemble vivant au lieu de chercher et de trouver de quoi verser du néant dans du vide ... Croire mène souvent à polémiquer croire mène au combats d'hypothèses croire mène à prévaloir par l'autorité de la peur plutôt que par celle de la peur Comprendre signife que le temps est arrivé pour cesser de croire tout ce que l'on pense Croire représente ce qui n'est pas expérimenté Compréndre représente ce qui est expérimenté Dieu n'a rien n'a voir dans ce processus et logiquement l'inclure constitue un hors sujet. Du reste il y a ce dont on parle et ce dont rien ne peut être dit. Cordialement Belle suite, sans fuite et merveilleuse journée Merci beaucoup | |
|
 | |
Anaïs Exégète

Nombre de messages : 4918 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mer 17 Juin 2015 - 0:31 | |
| - Personne a écrit:
- :
Je persiste à dire qu'un athée, n'es pas un croyant. ! Croire c'est avoir une opinion.. Et une opinion est basée sur le jugement. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories. Mer 17 Juin 2015 - 0:34 | |
| - Solasido a écrit:
- Merci de tenir compte de la mise à jour,
par divers intervenant du thème initialement abordé,
Merci de tenir compte du sujet initialement abordé avant de qualifier une intervention de Hors-Sujet. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: la croyance en 5 catégories.  | |
| |
|
 | |
| la croyance en 5 catégories. | |
|