Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le saint-esprit

Aller en bas 
+5
lhirondelle
J-P Mouvaux
Chribou
belle au bois
Tibouc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le saint-esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Le saint-esprit   Le saint-esprit - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:19

Rappel du premier message :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce concept chrétien que j'ai du mal à saisir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org

AuteurMessage
Invité
Invité




Le saint-esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 8:46

Tibouc a écrit:
C'est simplement que les théories de Freud sont prouvées, et non les tiennes BAB.

(Et je m'y intéresse beaucoup car je veux faire psychologue).

Ya un crédo freudien Le saint-esprit - Page 2 0024

Monsieur Freud est reconnu, alors Monsieur Freud à raison... Le saint-esprit - Page 2 Yes1


"je suis allé voir un spy parce que je faisais pipi au lit. Maintenant ça va mieux, je fais toujours pipi au lit, mais j'en suis fier..." .(Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le saint-esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 9:34

Mais l'homme préfère le plus souvent se tenir à l'écart du Souffle Divin, c'est tellement plus tranquille, pourtant, nous en perdons notre vie.

Pour aller plus loin, je pense que le Souffle du Saint est la clef de notre résurrection.


C'est très beau et c'est très vrai, ce que tu dis Crilange.

Elle est cette clef, non seulement de notre résurrection, mais aussi de notre création.
Clef aussi de notre mort et de comment, on déjà, on la perçoit. Car la mort est entière dans la vie. Nous vivons de ces deux états.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le saint-esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 15:47

Quand j’étais adolescent, à cet âge romantique où je pouvais passer des demi-journée entière à courir les champs et les bois, plongé dans cette nature que chantait Lamartine :

« Oui, la nature est là qui t’invite et qui t’aime
« Plonge-toi dans son sein qui t’accueille toujours


j’entendais parler les arbres. Etait-ce les arbres qui me parlaient ou bien le vent qui les caressait avec amour ou les secouait avec rage ? Peu importe, ils me disaient quelque chose, quelque chose qui ne pouvait pas se traduire dans les mots du langage courant mais pourtant, bien plus signifiant que toute parole claire. C’était des paroles apaisantes quand il faisait s’incliner doucement les souples peupliers, des paroles de colère et de révolte quand il secouait rageusement la ramure des chênes.

A cette époque, je pensais, cela allait de soi, qu’il en était ainsi pour tout le monde, je me contentais de jouir, sans me poser de questions, de cet univers magique ; et je fus surpris quand, en parlant avec d’autres, j’appris qu’ils n’entendaient pas, eux, parler les arbres, ou le vent dans les arbres.

Et puis, quand j’ai connu celle qui allait devenir ma femme, nous aimions, tous les deux, courir les champs et les bois, et j’appris qu’elle aussi, entendait parler les arbres ; ce qui n’a pas peu contribuer à nous unir dans cette connivence secrète qui est celle des amoureux et des poètes.

Ensuite, les vicissitudes et l’agitation de la vie professionnelle ont quelque peu éclipsé ces épisodes de notre période romantique.

Maintenant, avec l’âge, et le loisir que procure la situation de retraité, je me remets à écouter parler les arbres, ou le vent dans les arbres.

L’Esprit, c’est du vent.

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Nicodème, Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!

(Jean 3 : 9-10)

On peut se représenter dieu le Père ; même si on n’en fait pas forcément des tableaux, on se le représente comme un père de famille, tyrannique ou affectueux : portrait fidèle de cet « Etre » qu’on nomme « Dieu », ou bien pure imagination ?
Il n’y a, par contre, aucun problème à se représenter Jésus : un juif pieux du Ier siècle « après J-C ».
Mais « le Saint-Esprit » ? comment se le représenter ? une colombe ? Pourquoi pas un étourneau, un épervier ou une mouette ?
L’Esprit, c’est du vent. Est-ce qu’on peut peindre le vent dans un tableau ? Est-ce qu’il viendrait à l’esprit de penser que le vent, celui qui me parle en murmurant dans les arbres, c’est une personne ?

La « Trinité » : Père, fils et « Saint-Esprit » c’est une simple représentation, une image, très riche de sens, en fait : l’image de la famille humaine où des personnes différentes sont unies dans l’amour. Oui, la « trinité », ça nous dit quelque chose, de même que le vent qui murmure dans les arbres ; ça nous dit quelque chose, à condition de ne pas figer cette « parole » dans un dogme rigide.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le saint-esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2015 - 0:52

belle au bois a écrit:
Aucune, Tibouc. Y'a-til une différence entre ton corps et ton esprit qui t'es propre ?

Dieu est une Personne, son Esprit, une seconde.

Et l'on peut dire qu'en quelque sorte, disons pour la démonstration : que ton corps est une personne, que ton esprit est une personne, et que l'ensemble sont ta personne.

Superbe analogie pour faire comprendre la Trinité !

Pour moi le Saint Esprit, c'est aussi ce qui permet que Dieu nous inspire. D'ailleurs le mot "inspiration" est en rapport avec le Souffle (divin) ! Le St Esprit est aussi appelé Paraclet : "celui qu'on appelle à son secours".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saint-esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saint-esprit   Le saint-esprit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saint-esprit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus annonce la venue du Paraclet
» La foi selon Saint Charles et Saint Karl
» Sur l'esprit saint par Benoit XVI 1er partie
» L'esprit ouvert
» Ces femmes qui incarnent le Saint-Esprit .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: