Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Réincarnation

Aller en bas 
+17
L'Ecossais
Chribou
obie 1
chat-man
Ilibade
toniov
Sam
J-P Mouvaux
Lucael
le serpent
Lephenix
Ange
nuage
Ze Guru
florence_yvonne
visiteur
Frere Anton
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2006 - 23:48

Rappel du premier message :

Pour ouvrir le sujet, j'ai copié un post de Visiteur, le voici :

Citation :
Pour ce qui est de la réincarnation:
Je ne sais si Frère Anton et moi avons la même vision! Je vais exposer ce que je crois savoir sur la question. Libre à chacun ensuite de croire ce qu'il veut à ce sujet.

Nous venons sur terre parce que nous avons besoin d'évoluer spirituellement. Pourquoi?
Parce que dans les mondes de l'au-delà, il faut plus de temps pour acquérir ces leçons. Il se trouve que sur terre, les conditions sont idéales dans le sens où les souffrances, les douleurs sont multiples. Ce sont de formidable outil pour acquérir des leçons de vie.
Les monde de l'au-delà sont des endroit où l'âme, ou l'esprit ou ce qui a un jour habité le corps peut s'y reposer, revoir le cours de sa vie pour juger avec sa nouvelle conscience ce qu'il a fait de bien ou de mal dans son ancienne vie et ensuite estimé s'il doit redescendre tout de suite sur terre pour repasser, subir des épreuves destiner à l'améliorer spirituellement ou s'il peut se reposer un temps dans les mondes de l'au-delà et redescendre plus tard surt terre.
Les humains font parti d'une espèce soumis à un certains type de leçons, d'épreuve qui leurs sont propre.
Une remarque encore: c'est ici, que je me distingue des bouddhistes profanes dans le sens où si une personne a vécu de manière mauvaise au point de faire souffrir autrui, il n'aura pas à revivre dans le corps d'un animal ( je sais que l'être humain est aussi un animal c'est juste histoire de me faire comprendre) mais il aura à revivre dans le corps d'un autre être humain avec comme épreuves imposés suporter toutes les souffrances qu'il aura causé à autrui dans une ancienne vie ( d'où la notion du karma, " qui sème le vent récolte la tempête").
Les bouddhistes initiés sont au courant de tout cela. En fait, je devrais dire les Initiés parce qu'il en existe partout dans chaque grand courant religieux. Pour l'instant, il se font discret et ne dispensant leurs message qu'autour d'eux par l'exemplarité de leur vie.
Je fais un rappel, je ne prétend pas en savoir plus que vous tous, j'expose simplement ce que je sais car je suis un chercheur...Je ne cherche pas à créer une secte ni à avoir des disciples des fois que des charlatans essairaient d'abuser de certains.

T'inquietes pas, c'est pas en parlant de réincarnation que l'on fait une secte.
La compréhension du principe de réincarnation est la base de la base en spiritualité, rien ne peut etre compris si l'onaccepte pas la réincarnation... Réincarnation - Page 2 772105
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4390
Date d'inscription : 22/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 10:45

En fait, Florence, ce que je voulais te dire, c'est qu'il n'y a pas que la génétique. Nous avons 99% de notre génôme commun avec les chimpanzés bonobs et pourtant nous ne sommes pas des bonobos. Ils sont beaucoup plus fûtés que moi pour monter dans un arbre, par exemple. Very Happy

Ce qui rend l'homme profondément humain, c'est la part de divin qu'il a en lui, et ça n'a rien à voir avec l'ADN.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 10:49

c'est surtout, son icapacité à transmettre génétiquement, le savoir qu'il s'est artificiellement forgé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 11:39

a flo
l'interet a se reincarner au sein d'une meme famille DEPEND de ta seule volonte, de ton interet pour faire, etre , avoir ce que tu as decide qui serait dans ta prochaine vie.
en effet AIMER est independant du fait d'avoir connu, mais connaitre tisse des liens que l'on veut peut etre revivre plusieurs fois. c'est une decision personnelle, c'est ta liberte.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 11:58

Si je devais décider de ma prochaine vie, je voudrais faire l'expérience de toute autre chose, je choisirais une civilisation aux antipodes de celle dans laquelle je viens de vivre et je demanderais à conserver mes souvenirs.

Imagines que l'on t'offre, afin de vivre une meilleure vie, de la recommencer, on va dire, à l'âge de dix ans, si tu la recommences sans les souvenirs de cette vie, tu referas les même erreurs, car lorsque tu te retrouveras confronté aux mêmes alternatives, tu auras oubliés quels sont les choix qui mènent à des impasses. Par contre, si tu te rappelles où sont les pièges, tu sauras les éviter.

Un exemple, personnellement, maintenant que j'ai fait l'expérience de se que donne une vie, sans véritable qualification professionnelle et que je sais ce que j'attends de la vie, à ma prochaine réincarnation, je ne repasserais pas mon enfance à me rebeller contre les adultes, je travaillerais à l'école, je m'instruirais et je me trouverais un métier plus en adéquation avec mes affinités.
Sachant que mes proches ne seront pas là indéfiniment, j'en profiterais d'avantage, je serais plus tolérante, bref, je profiterais de l'expérience de cette vie et de toutes mes vies précédentes, je m'améliorerais de vie en vie, là, cela serait une belle chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:23

Si tu devais te rappeler que tu as été nazie dans ton existence précédente, par exemple, ça te paralyserait et empêcherait ton évolution. Il y a au fond de notre subconscient un endroit sage, qui sait et qui nous guide.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:49

Lucael a écrit:
Si tu devais te rappeler que tu as été nazie dans ton existence précédente, par exemple, ça te paralyserait et empêcherait ton évolution. Il y a au fond de notre subconscient un endroit sage, qui sait et qui nous guide.

Le jour où j'apprendrai qu'un de mes ancêtres a été pire que les nazis, j'assumerai.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:54

J-P Mouvaux a écrit:
Le jour où j'apprendrai qu'un de mes ancêtres a été pire que les nazis, j'assumerai.

C'est sûrement le cas: 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents... Si tu remontes au Moyen-Age ça fait beaucoup de monde, sûrment des saints et des truands. Moi aussi j'assume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 13:14

flo
necessairement tu vas "t'ameliorer"(en fait te rappeler) car vivre c'est changer(rien n'est statique). mais tu dois comprendre que le temps ne compte pas, meme si tu revis les memes erreurs plusieurs fois en plusieurs vies, obligatoirement tu avanceras car ta nature vraie t'incitera au changement.
ce que tu choisiras pour ta prochaine reincarnation ne sera probablement pas entierement celle que tu souhaites, mais tu choisiras le milieu(lieu, parent,etudes, milieu, etc,etc) qui te conviendra pour y parvenir,l'accomplissement dependra de tes choix dans ta nouvelle vie; celle ci comportera de nombreux aleas, comme tu le sais deja.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:44

Lucael a écrit:
Si tu devais te rappeler que tu as été nazie dans ton existence précédente, par exemple, ça te paralyserait et empêcherait ton évolution. Il y a au fond de notre subconscient un endroit sage, qui sait et qui nous guide.

Je ne le pense pas, au contraire, j'aurais l'impression d'avoir une dette à amender et je n'en serais que meilleure.

Regarde Paul, le souvenir d'avoir massacré les chrétiens ne l'a pas empêché de les rejoindre
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:45

septour a écrit:
flo
necessairement tu vas "t'ameliorer"(en fait te rappeler) car vivre c'est changer(rien n'est statique). mais tu dois comprendre que le temps ne compte pas, meme si tu revis les memes erreurs plusieurs fois en plusieurs vies, obligatoirement tu avanceras car ta nature vraie t'incitera au changement.
ce que tu choisiras pour ta prochaine reincarnation ne sera probablement pas entierement celle que tu souhaites, mais tu choisiras le milieu(lieu, parent,etudes, milieu, etc,etc) qui te conviendra pour y parvenir,l'accomplissement dependra de tes choix dans ta nouvelle vie; celle ci comportera de nombreux aleas, comme tu le sais deja.

Non, moi, j'appelle cela reculer de deux pas pour avancer d'un.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:18

florence_yvonne a écrit:
Je ne le pense pas, au contraire, j'aurais l'impression d'avoir une dette à amender et je n'en serais que meilleure.

Ca, c'est un signe que tu as compris beaucoup de choses. Mais avant de les comprendre, mmmm?

Citation :
Regarde Paul, le souvenir d'avoir massacré les chrétiens ne l'a pas empêché de les rejoindre

Ouais. je me pose beaucoup de questions là-dessus. Les Actes des apôtres disent que pendant qu'on lapidait Etienne il gardait les vêtements des bourreaux. Ca veut dire que les bourreaux et non la victime étaient déshabillés? Ce n'est qu'un exemple d'incohérence parmi beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:36

Cela donne chaud de lapider, cela fait transpirer
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:46

flo
malheureusement, pour avancer il faut apprendre... de ses erreurs et tant que tu n'auras pas bien saisis, tu pietineras dans le meme genre de vie; le temps ne compte pas, tu as l'eternite pour revenir a ton point de depart: dieu, entre les deux ,tu as une foule de vies.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:50

Justement, si l'on oublie la leçon, a quoi cela sert d'apprendre ?

prenont le cas, d'un élève, qui tous les matins oublierait ce qu'il a apprit la veille, tu imagines le jour de l'examen ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:39

Ton âme elle n'oublie pas. Quand tu es à l'écoute de ta conscience tu as tous les renseignements nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:38

Non, je ne le pense pas, je pense que le compteur est à zéro à la naissance, sinon, jésus ne pourrais pas parler de l'innocence des enfants, car leurs âmes seraient chargées de toutes les erreurs et fautes de leurs vies précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:45

septour a écrit:
Que diriez vous, monsieur le phenix (oiseau qui RENAIT de ses cendres) si apres avoir vecu une autre vie vous vous souveniez d'avoir ete cocu et que votre femme soit votre mere dans votre presente vie ou bien que tue par une personne vous ayez a vivre avec votre assassin dans votre entourage, ou encore que votre pere soit presentement votre mere en cette vie ou que votre soeur ait ete votre maitresse dans la precedente? croyez vous vraiment que cela soit une necessite de se souvenir, puisque a chaque fois que vous renaissez vous avez la chance de repartir a neuf tout en choisissant , avant de naitre, les parametres, les outils, de votre future vie. j'ai pratique le spiritisme et ca n'a rien de fumeux ou de mensonger.
vous avez cependant le droit frivole de le croire en n'ayant qu' a ouvrir votre bec sans avoir la moindre experience de ces choses.

Tout d'abord, soyez gentil, cher septour, de rester sur le fond de la discution, et de ne pas vous occuper du "bec du phenix" !

Manifestement, nous touchons là où ça fait mal. Qui a parlé de mensonger ?
Vos théories peuvent très bien être fumeuses, bien que vous soyez de bonne foi !
Ce que nous doutons, c'est de la sincérité des "dirigeants" des sectes spiritites !
Nous en connaissons même le but final !

Question :
Comment faites-vous pour choisir les bons outils de votre future vie ? Comment faites-vous pour savoir que c'est une "future vie" ?
Comment pouvez-vous avoir de telles affirmations, ... si vous ne savez pas qu'elle était votre vie précédente ???

L'intuition de Florence_Yvonne est excellente pour vous répondre ! .:lan:gue:

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:30

septour a écrit:
il sagissait la d'exemples probables puisque d'apres les experiences relatees pendant des sceances de spiritismes, ces choses la nous ont ete decrites; bien sur il ne sagit dans ce que j'ai ecrit que de generalites.
nous a egalement ete dit que souvent plusieurs membres d'une meme famille avaient deja vecus ensembles avec des liens de parente differents de leurs precedentes reincarnations. par exemple une pere fut la mere d'un des membres ou la soeur fut l'epouse d'un autre parent ,etc,etc. voila pq certaines familles vivent en harmonie et partagent beaucoup d'amour..
quant a dieu, il n'intervient pas dans nos choix, ceux ci restent le fait de notre liberte.

Une telle explication est parfaitement illusoire, et voici pourquoi : d'abord, si le point de départ n'est pas le même pour tous, s'il est des hommes qui en sont plus ou moins éloignés et qui n'ont pas parcouru le même nombre d'existences (c'est ce que disent les spirites), il y a là une inégalité dont ils ne sauraient être responsables, et que, par suite, les réincarnationnistes doivent regarder comme un "injustice" dont leur théorie est incapable de rendre compte.

Ensuite, même en admettant qu'il n'y ait pas de ces différences entre les hommes, il faut bien qu'il y ait eu, dans leur évolution (nous parlons suivant la manière de voir des spirites), un moment où les inégalités ont commencé, et il faut aussi qu'elles aient une cause ; si l'on dit que cette cause, ce sont les actes que les hommes avaient déjà accomplis antérieurement, il faudra expliquer comment ces hommes ont pu se comporter différemment avant que les inégalités se soient introduites parmi eux.

Cela est inexplicable, tout simplement parce qu'il y a là une contradiction : si les hommes avaient été parfaitement égaux, ils auraient été semblables sous tous les rapports, et, en admettant que cela fût possible, ils n'auraient jamais pu cesser de l'être, à moins que l'on conteste la validité du principe de la raison suffisante (et, dans ce cas, il n'y aurait plus lieu de chercher ni loi ni explication quelconque) ; s'ils ont pu devenir inégaux, c'est évidemment que la possibilité de l'inégalité état en eux, et cette possibilité préalable suffisait à les constituer inégaux dès l'origine, au moins potentiellement.

Ainsi, on n'a fait que reculer la difficulté en croyant la résoudre, et, finalement, elle subsiste tout entière ; mais, à vrai dire, il n'y a pas de difficulté, et le problème lui-même n'est pas moins illusoire que sa solution prétendue.

On peut dire de cette question la même chose que de beaucoup de questions philosophiques, qu'elles n'existe que parce qu'elle est mal posée ; et, si on la pose mal, c'est surtout, au fond, parce qu'on fait intervenir des considérations morales et sentimentales là où elles n'ont que faire : cette attitude est aussi inintelligente que le serait celle d'un homme qui se demanderait, par exemple, pourquoi telle espèce animale n'est pas l'égale de telle autre, ce qui est manifestement dépourvu de sens.

Qu'il y ait dans la nature des différences qui nous apparaissent comme des inégalités, tandis qu'il y en a d'autres qui ne prennent pas cet aspect, ce n'est là qu'un point de vue purement humain ; et, si on laisse de côté ce point de vue éminemment relatif, il n'y a plus à parler de justice ou d'injustice dans cet ordre des choses.

En somme, et il nous semble nous être déjà exprimé là-dessus, se demander pourquoi un être n'est pas l'égal d'un autre, c'est se demander pourquoi il est différent de cet autre ; mais, s'il n'en était aucunement différent, il serait cet autre au lieu d'être lui-même.

Dès lors qu'il y a une multitude d'êtres, il faut nécessairement qu'il y ait des différences entre eux ; deux choses identiques sont inconcevables, parce que, si elles sont vraiment identiques, ce ne sont pas deux choses, mais bien une seule et même chose, et nous donnons raison à Leibnitz sur ce point.

Nous l'avons déjà dit précédemment, chaque être se distingue des autres, dès le principe, en ce qu'il porte en lui-même certaines possibilités qui sont essentiellement inhérentes à sa nature, et qui ne sont les possibilités d'aucun autre être ; la question à laquelle les réincarnationnistes prétendent apporter une réponse revient donc tout simplement à se demander pourquoi un être est lui-même et non pas un autre.

Si l'on veut voir là une injustice, peu importe, mais, en tous cas, c'est une nécessité ; et d'ailleurs, au fond, ce serait plutôt le contraire d'une injustice : en effet, la notion de justice, dépouillée de son caractère sentimental et spécifiquement humain, se réduit à celle d'équilibre et d'harmonie ; or, pour qu'il y ait harmonie totale dans l'Univers, il faut et il suffit que chaque être soit à la place qu'il doit occuper, comme élément de cet Univers, en conformité avec sa propre nature.

Cela revient précisément à dire que les différences et les inégalités, que l'on se plaît à dénoncer comme des injustices réelles ou apparentes, concourent effectivement et nécessairement, au contraire, à cette harmonie totale ; et celle-ci ne peut pas ne pas être, car ce serait supposer que les choses ne sont pas ce qu'elles sont, puisqu'il y aurait absurdité à supposer qu'il peut arriver à un être quelque chose qui n'est point une conséquence de sa nature ; ainsi les partisans de la justice peuvent se trouver satisfait par surcroît, sans être obligés d'aller à l'encontre de la vérité.

* ****
Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:44

florence_yvonne a écrit:
Non, je ne le pense pas, je pense que le compteur est à zéro à la naissance, sinon, jésus ne pourrais pas parler de l'innocence des enfants, car leurs âmes seraient chargées de toutes les erreurs et fautes de leurs vies précédentes.

Vous avez totalement raison, et il suffit de comprendre que chaque être est différent dès le début, tout au moins potentiellement, et qu'en développant sa propre nature, il aura une vie différente d'un autre être : voir notre dernier écrit ci-dessus.

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:55

Brahim a écrit:
Chacun peut croire ce qu'il veut en matière de réincarnation. En réalité PERSONNE n'a des preuves absolues concernant son existence ou sa non existence. Ce qui veut dire que, pour l'instant, les deux thèses (existence et non existence de la réincarnation) se valent et aucune des deux ne doit rejetée d'un revers de main.

Libre à chacun de croire ou de ne pas croire, nous sommes d'accord là-dessus.

Mais dire que "les deux thèses se valent" ? ... Nous ne pouvons pas vous suivre sur ce terrain.

Il suffit de retirer tout apriori, de croyance ou de morale, et poser correctement la question, pour que toutes les théories réincarnationnistes dévoilent leurs incohérences et s'écroulent d'elles mêmes.

Voir ce que nous avons écrit à ce sujet.

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:21

Marc 10:15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

L'enfant est inocent, parce que son âme est neuve, parce qu'il n'a jamais pêché

1Corinthiens 13:11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

Cela veut dire, lorsque j'étais enfant, je n'avais aucune expérience, car je n'avais pas vécu

Hébreux 5:13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant.

L'enfant au lait n'a pas d'expérience, parce qu'il n'a jamais vécu de vie antérieure
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:35

Lucael a écrit:
Cher Lephénix,

Ce n'est pas à un érudit comme toi que je vais apprendre qu'il y a une mémoire dans le subconscient. Les techniques de rebirth, d'hypnose permettent de retrouver des souvenirs oubliés, remontant jusqu'à la vie intra-utérine ou même au-delà. Voir à ce sujet les travaux d'Helen Wambach, assez impressionnants à mon avis.

Comme tu le sais, notre "conscient" ne représente que la surface des eaux, il y a aussi tout ce qui est en profondeur. Certianes expériences que j'ai vécues me donnent à penser que la réincarnation n'est pas à balayer aussi pretement du revers de la main. On retrouve cette idée de réincarnation un peu partout dnas l'histoire de la spiritualité: les philosophes platoniciens et néo-platoniciens, Origène, sans oublier les Orientaux. Ca fait tout de même un peu plus de monde que les spirites français.

Cordialement,

Nous allons reprendre en partie ce que nous avons déjà dit, pour essayez de nous mieux faire comprendre.

Le terme de "réincarnation" doit être distingué de deux autres termes au moins, qui ont une signification totalement différente, et qui sont ceux de "métempsychose" et de "transmigration".

Nous nous sommes déjà exprimés là-dessus, et nous avions également mentionné les conceptions de certains kabbalistes, que l'on désigne sous les noms de "révolution des âmes" et d' "embryonnat" ; mais, ces conceptions n'ont qu'une portée assez restreinte, car elles font intervenir, avions nous dit, des conditions qui, si étrange que cela puisse sembler, sont tout à fait spéciales au peuple d'Israël.

Il s'agit là de choses qui étaient fort bien connus des anciens, comme elles le sont des Orientaux, mais que les Occidentaux modernes, inventeurs de la réincarnation, ignorent absolument.

Il est bien entendu que, lorsqu'on parle de réincarnation, cela veut dire que l'être qui a déjà été incorporé reprend un nouveau corps, c'est-à-dire qu'il revient à l'état par lequel il est déjà passé.

D'autre part, on admet que cela concerne l'être réel et complet, et non pas simplement des éléments plus ou moins importants qui ont pu entrer dans sa constitution à un titre quelconque.

En dehors de ces deux conditions, il ne peut aucunement être question de réincarnations, or, la première la distingue essentiellement de la transmigration, telle qu'elle est envisagée dans les doctrines orientales, et la seconde ne la différencie pas moins profondément de la métempsychose, au sens où l'entendaient notamment les Orphiques et les Pythagoriciens.

Les spirites, tout en affirmant faussement l'antiquité de la théorie réincarnationniste, disent bien qu'elle n'est pas identique à la métempsychose ; mais suivant eux, elle s'en distingue seulement en ce que les existences successives sont toujours "progressives", et en ce qu'on doit considérer exclusivement les êtres humains.

"Il y a, dit Allen Kardec, entre la métempsychose des anciens et la doctrine moderne de la réincarnation, cette grande différence que les esprits rejettent de la manière la plus absolue la transmigration de l'homme dans les animaux, et réciproquement"(Le Livre des Esprits, p.96 ; cf. ibid., pp. 262-264)

Les anciens, en réalité, n'ont jamais envisagé une telle transmigration, pas plus que celle de l'homme dans d'autres hommes, comme on pourrait définir la réincarnation.

Sans doute, il y a des expressions plus ou moins symboliques qui peuvent donner lieu à des malentendus, mais seulement quand on ne sait pas ce qu'elles veulent dire véritablement, et qui est ceci : il y a dans l'homme des éléments psychiques qui se dissocient après la mort, et qui peuvent alors passer dans d'autres êtres vivants, hommes ou animaux, sans que cela ait beaucoup plus d'importance, au fond, que le fait que, après la dissolution du corps de ce même homme, les éléments qui le composaient peuvent servir à former d'autres corps.

Dans les deux cas, il s'agit des éléments mortels de l'homme, et non point de la partie impérissable qui est son être réel, et qui n'est nullement affectée par ces mutations posthumes.

* ****
Lephenix


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:36

LE PHENIX
au depart nous sommes tous des parties de dieu, tous egaux, seul la naissance nous departage a cause de nos choix dans l'etre. il n'y a pas de vieilles ames et de ttes neuves, il n'y a que des reincarnations differentes( homme ,femmes, petit, grands, tres intelligents ou peu, noirs ou blancs, etc, etc) en dehors du corps nous retrouvons notre pleine identite:parties de dieu.
l'inegalite ne vient que des choix de vies et des aleas inherants au fait de vivre... qui n'est jamais la repetition d'un scenario deja ecrit.


Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:47

flo
te souviens tu de ce que j'ai ecrit au sujet de nos 2 natures? je disais que nous en avions 2; l'une ,la seule vraie est notre nature divine TJRS EN ARRIERE PLAN, c'est elle que l'enfant presente a la naissance, puis vient celle qui se rajoute sur cette derniere et qui est APPRISE entre la naissance et la mort, c'est celle que nous montrons chaque jour, mais elle est influencee par la premiere qui nous pousse doucement vers la spiritualite, la recherche de dieu, etc, etc. l'enfant est bien ce que tu en dis et il est bien ce que j'en ecris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:57

le phenix
je reitere ce que j'ait dit, vous ne parlez pas en connaissance de cause, avez jamais assiste a des sceances de spiritisme? non, semblerait il, vous n'avez donc qu'une connaissance livresque orientee vers la negation de ces phenomenes.
si vous avez des questions precises , je vous repondrai a la mesure de mes connaissances.....recues sur le tas.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 22:08

septour a écrit:
LE PHENIX
au depart nous sommes tous des parties de dieu, tous egaux, seul la naissance nous departage a cause de nos choix dans l'etre. il n'y a pas de vieilles ames et de ttes neuves, il n'y a que des reincarnations differentes( homme ,femmes, petit, grands, tres intelligents ou peu, noirs ou blancs, etc, etc) en dehors du corps nous retrouvons notre pleine identite:parties de dieu.
l'inegalite ne vient que des choix de vies et des aleas inerants au fait de vivre... qui n'est jamais la repetition d'un scenario deja ecrit
.

Cette expression : ... "tous des parties de Dieu", nous paraît contestable. En effet, d'après vous, Dieu peut donc se diviser ?

Toujours d'après vous, nous serions donc des "demi-dieu" ou des "bouts-de-dieu" d'un Dieu amputé ?

D'autre part, et nous nous sommes déjà expliqués là-dessus, dire que nous sommes "tous égaux" est une absurdité en soi ! Car cela revient à dire que nous sommes "identiques", et qu'il n'y a aucune différence entre nous.

Si nous ne pouvons nous différencier, cela signifie que nous ne sommes plus qu'un !

Pour être "plusieurs" il faut être différents, il faut nécessairement des distinctions, qui permettent d'être soi-même !

L'un sera + ou- grand, l'autre + ou - beau, l'autre encore + ou - intelligent, etc... toutes ces choses qui permettent de se distinguer comme être unique, mais qui d'un point de vue relatif, c'est-à-dire moral ou sentimental, peut être pris pour inégalitaire.

Nous nous sommes déjà exprimé concernant la "réincarnation", mais que vous affirmez une fois de plus, de manière péremptoire comme une réalité, sans en apporter aucune démonstration d'un soupçon de preuve.

Vous dites : "En dehors du corps nous retrouvons notre pleine identité : partie de Dieu".

Est-ce à dire que "notre pleine identité" est une "partie" de Dieu ?
Et que, lorsque nous sommes "dans notre corps", nous avons perdu notre identité, et que donc, nous ne sommes plus une "partie de Dieu" ?

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 22:28

septour a écrit:
flo
te souviens tu de ce que j'ai ecrit au sujet de nos 2 natures? je disais que nous en avions 2; l'une ,la seule vraie est notre nature divine TJRS EN ARRIERE PLAN, c'est elle que l'enfant presente a la naissance, puis vient celle qui se rajoute sur cette derniere et qui est APPRISE entre la naissance et la mort, c'est celle que nous montrons chaque jour, mais elle est influencee par la premiere qui nous pousse doucement vers la spiritualite, la recherche de dieu, etc, etc. l'enfant est bien ce que tu en dis et il est bien ce que j'en ecris.

Moi, je crois à une âme = une vie
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 22:37

septour a écrit:
le phenix
je reitere ce que j'ait dit, vous ne parlez pas en connaissance de cause, avez jamais assiste a des sceances de spiritisme? non, semblerait il, vous n'avez donc qu'une connaissance livresque orientee vers la negation de ces phenomenes.
si vous avez des questions precises , je vous repondrai a la mesure de mes connaissances.....recues sur le tas
.

Mais, cher Septour,

Vous vous trompez totalement, sur ce que nous avons dit précédemment.

En effet, nous n'avons parlé que de l'absurdité de la théorie spirite de la "réincarnation", et nous n'avons fait qu'essayer d'en faire la démonstration.

A présent, vous évoquez des "séances de spiritisme", ce qui est tout autre chose, mais qui, pour nous, procèdent néanmoins du même déséquilibre intellectuel.

Nous allons ignorer votre affirmation quant à notre "connaissance livresque orientée vers la négation des phénomènes" ...

Nous allons même vous étonner, car nous affirmons, tout au contraire, que lors des "séances spirites", des phénomènes peuvent se produire, certains ... étonnants, et même parfois ... effrayants !

Ce qui nous différencie, nous qui avons un peu plus qu'une certaine connaissance livresque sur ces choses-là, c'est l'interprétation que l'on peut en faire.

Puisque vous avez cette expérience reçue sur le tas, pouvez-vous nous raconter une ou deux de ces expériences phénoménales auxquelles vous avez participé et qui vous ont le plus marquées, et l'explication que vous pouvez en donner ?

Cordialement
Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 23:16

Septour, si tu fais du spiritisme, j'ai une question à poser à ma grand-mère
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 0:17

flo
ca fait une vingtaine d'annees que je n'aie plus assiste a une seance de spiritisme et je ne fais plus parti d'aucun cercle spirite depuis ce temps.. desole. cependant il doit exister dans ta ville un cercle auquel tu pourrais faire ta demande et participer a une reunion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 0:37

phenix
si vous trouvez absurde la theorie de la reincarnation, pq en parlez vous?
quant aux seances de spiritisme vous convenez que d'etranges phenomenes s'y produisent tout en niant que des personnes decedees puissent les produire,c'est bien ca? et vous rajoutez qu'il sagit d'un desequilibre intellectuel....
vous faites parti de ces sceptiques anonymes, je crois, dont le plaisir est de tourner en derision ce que d'autres prennent a coeur. quel est le but final de ces railleries?demontrer votre intelligence superieure?
je ne tomberai pas dans votre piege a elephant, je refuse d'aller plus loin, tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas assiste a des seances de spiritisme. vous avez employe deux termes assez...lourds : desequilibre intellectuel et absurdite en parlant de spiritisme et reincarnation, cela frise l'insulte. pour ma part ,je vous demande de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir compare votre aimable caquet a un bec.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 2:10

septour a écrit:
phenix
si vous trouvez absurde la theorie de la reincarnation, pq en parlez vous?

Euh ! Pourquoi n'en parlerait-on pas ?

Et puis, si "nous les trouvons absurde", c'est tout simplement parce que cette théorie de la réincarnation est une impossibilité, et nous en faisons la démonstration par écrit. Vous n'apportez aucune explication cohérente à votre "expérience", sauf à nous dire, "circulez ! y-a rien à voir !



quant aux seances de spiritisme vous convenez que d'etranges phenomenes s'y produisent ... tout en niant que des personnes decedees puissent les produire,c'est bien ca ?


Où avez-vous vu cela dans nos écrits précédents ? Vous faites les questions et les réponses maintenant ?

Soit : Là encore, nous allons vous surprendre : nous convenons que les séances de spiritisme, peuvent produire des phénomènes qui peuvent paraître étranges pour certains.

Mieux, nous sommes encore d'accord avec vous, en disant que certains phénomènes peuvent avoir un lien avec des personnes décédées.

Vous voyez, il y au moins deux points sur lesquels nous sommes d'accord, pour l'instant ! Ca vous épate ?



vous faites parti de ces sceptiques anonymes, je crois, dont le plaisir est de tourner en derision ce que d'autres prennent a coeur. quel est le but final de ces railleries?

Il n'y a, dans nos propos sur le réincarnationnisme, aucun scepticisme, ce qui signifie qu'il n'y a, de notre part, pas le moindre doute quand à l'absurdité de cette théorie spirite, qui est de création toute récente (XIXème siècle), et nous affirmons, sans la moindre hésitation, qu'aucune doctrine traditionnelle, n'a jamais enseigné quelque chose qui ressemble de près ou de loin à la réincarnation.

D'autre part, vous confondez la dérision avec la contradiction, c'est votre problème, pas le nôtre.

Quant à notre but final ? Nous n'en avons aucun. Si ce n'est de faire cet amer constat, que le spiritisme, comme le théosophisme, a contaminé tout l'Occident dans son oeuvre anti-traditionnelle d'agent de la contre-initiation, et continue de polluer les esprits faibles avec des résultats dramatiques pour la vie quotidienne de nos contemporains (voir ce que nous avons dit de ses effets pervers, précédemment à Florence_yvonne).


je ne tomberai pas dans votre piege a elephant, je refuse d'aller plus loin, tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas assiste a des seances de spiritisme.
vous avez employe deux termes assez...lourds : desequilibre intellectuel et absurdite en parlant de spiritisme et reincarnation, cela frise l'insulte. pour ma part ,je vous demande de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir compare votre aimable caquet a un bec.
.

Excusez-nous, mais vous n'arrêtez pas de nous parler de "séances de spiritisme" et lorsque l'on vous demande de nous expliquer de quoi il s'agit, vous répondez par quelques formules vagues et ... vous vous défilez ! Pourquoi ?

Qu'est-ce que l'insulte vient faire, dans le fait que nous trouvons la réincarnation absurde et que le spiritisme a une incidence sur l'équilibre intellectuel ?
Nous avons l'impression que vous ramenez tout à vous, individuellement !
Nous en sommes désolés, mais ça n'est pas notre façon de voir les choses. ...Réincarnation - Page 2 496314746

Puisque nous ne saurons jamais en quoi consiste une "séance de spiritisme", dont vous nous avez pourtant, à plusieurs reprises, fait miroiter les bienfaits, vous pourriez peut-être, nous donner votre définition du "karma" ?

Bien Cordialement
Lephenix


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 2:38

Citation :
Dans les deux cas, il s'agit des éléments mortels de l'homme, et non point de la partie impérissable qui est son être réel, et qui n'est nullement affectée par ces mutations posthumes.
Cet être réel est universel ou individuel?

Citation :
pour qu'il y ait harmonie totale dans l'Univers, il faut et il suffit que chaque être soit à la place qu'il doit occuper, comme élément de cet Univers, en conformité avec sa propre nature.
Ca sonne bien, c'est une philosophie de salon.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 2:56


Absurdité réincarnationiste


ceux qui soutiennent la doctrine étrangement illogique de la multiplicité des naissances humaines n'ont assurément jamais développé en eux-mêmes l'état lucide de conscience spirituelle ; sinon la théorie de la réincarnation, affirmée et soutenue aujourd'hui par un grand nombre d'hommes et de femmes versés dans la "sagesse mondaine", n'aurait pas le moindre crédit.

Une éducation "extérieure" est relativement sans valeur comme moyen d'obtenir la connaissance "véritable"...

Le gland devient chêne, la noix de coco devient palmier : mais le chêne a beau donner des myriades d'autres glands, il ne devient plus jamais gland lui même, ni le palmier ne redevient plus noix.

De même pour l'homme : dès que l'âme s'est manifestée sur le plan humain, et a ainsi atteint la conscience de la vie extérieure, elle ne repasse plus jamais par aucun de ses états rudimentaires...

Tous les prétendus "réveils de souvenirs" latents, par lesquels certaines personnes assurent se rappeler leurs existences passées, peuvent s'expliquer, et même ne peuvent s'expliquer que par les simples lois de l' "affinité" et de la "forme".

Chaque race d'êtres humains, considérée en "soi-même", est "immortelle", il en est de même de chaque cycle, jamais le premier cycle ne devient le second, mais les êtres du premier cycle sont (spirituellement) les parents, ou les "générateurs", de ceux du second cycle.

Ainsi, chaque cycle comprend une grande famille constituée par la réunion de divers groupements d'âmes humaines, chaque condition étant déterminée par les lois de son "activité", celle de sa "forme" et celles de son "affinité" : une trinité des lois ...

C'est ainsi que l'homme peut être comparé au gland et au chêne : l'âme embryonnaire, non individualisée, devient un homme tout comme le gland devient un chêne, et, de même que le chêne donne naissance à une quantité innombrable de glands, de même l'homme fournit à son tour, à une indéfinité d'âmes les moyens de prendre naissance dans le monde spirituel.

Il y a correspondance complète entre les deux, et c'est pour cette raison que les anciens Druides rendaient de si grands honneurs à cet arbre, qui était honoré au delà de tous les autres par les puissants Hiérophantes.

Il suffit qu'un être soit passé par un certain état, ne fut-ce que sous forme embryonnaire, ou même sous forme de simple germe, pour qu'il ne puisse en aucun cas revenir à cet état, dont il a ainsi effectué les possibilités suivant la mesure que comportait sa propre nature.

Si le développement de ces possibilités semble avoir été arrêté pour lui à un certain point, c'est qu'il n'avait pas à aller plus loin quant à sa modalité corporelle, et c'est le fait de n'envisager que celle-ci exclusivement qui est la cause de l'erreur, car on ne tient pas compte de toutes les possibilités.

* ****
Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: De la réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 3:34

jean a écrit:
Citation :
Dans les deux cas, il s'agit des éléments mortels de l'homme, et non point de la partie impérissable qui est son être réel, et qui n'est nullement affectée par ces mutations posthumes.
Cet être réel est universel ou individuel?

Il ne s'agit plus là de l'élément caractéristique de l'individualité humaine. Cet être procède de l'universel.
Notons que, s'agissant du mot "être" lui-même, en toute rigueur, il ne peut plus s'appliquer dans son sens propre quand il s'agit de certains états de non-manifestation, et qui sont au-delà de l'Être pur.
En raison de la constitution même du langage humain, nous sommes obligé de conserver ce terme même en pareil cas, à défaut d'un autre plus adéquat, mais en ne lui attribuant plus alors qu'une valeur purement analogique et symbolique.



Citation :
pour qu'il y ait harmonie totale dans l'Univers, il faut et il suffit que chaque être soit à la place qu'il doit occuper, comme élément de cet Univers, en conformité avec sa propre nature.

Ca sonne bien, c'est une philosophie de salon.

... C'est bien plus confortable un salon, non ?

La bonne personne, à la bonne place ! n'est-ce pas harmonieux ?
Nous pourrions sortir du salon et évoquer la signification traditionnelle des "castes".
Ah ! Il est vrai que cela est contraire au pseudo-égalitarisme progressiste et au terrorisme intellectuel de la pensée unique !
Mais, nous ne pouvons rien contre la nature des choses...

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 7:45

Mon cher Lephénix,

Tu critiques la réincarnation et tu la mets dans le même panier que le spiritisme. J'ai lu un livre de Kardec qui m'a beaucoup amusé et peu (très peu) appris. Je te trouve néanmoins très péremptoire sur une croyance que partage une bonne moitié au moins de l'humanité.

Mon attitude est plus "agnostique": je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:39

septour a écrit:
flo
ca fait une vingtaine d'annees que je n'aie plus assiste a une seance de spiritisme et je ne fais plus parti d'aucun cercle spirite depuis ce temps.. desole. cependant il doit exister dans ta ville un cercle auquel tu pourrais faire ta demande et participer a une reunion.

Heu ! c'était une boutade Réincarnation - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:41

septour a écrit:
phenix
si vous trouvez absurde la theorie de la reincarnation, pq en parlez vous?
quant aux seances de spiritisme vous convenez que d'etranges phenomenes s'y produisent tout en niant que des personnes decedees puissent les produire,c'est bien ca? et vous rajoutez qu'il sagit d'un desequilibre intellectuel....
vous faites parti de ces sceptiques anonymes, je crois, dont le plaisir est de tourner en derision ce que d'autres prennent a coeur. quel est le but final de ces railleries?demontrer votre intelligence superieure?
je ne tomberai pas dans votre piege a elephant, je refuse d'aller plus loin, tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas assiste a des seances de spiritisme. vous avez employe deux termes assez...lourds : desequilibre intellectuel et absurdite en parlant de spiritisme et reincarnation, cela frise l'insulte. pour ma part ,je vous demande de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir compare votre aimable caquet a un bec.

Les morts sont avec Dieu, et de là où ils sont, ils ne reviennent pas taper la discute avec les vivants.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:49

Lucael a écrit:
Mon cher Lephénix,

Tu critiques la réincarnation et tu la mets dans le même panier que le spiritisme. J'ai lu un livre de Kardec qui m'a beaucoup amusé et peu (très peu) appris. Je te trouve néanmoins très péremptoire sur une croyance que partage une bonne moitié au moins de l'humanité.

Mon attitude est plus "agnostique": je ne sais pas...

La croyance en la réincarnation et celle en le spiritisme partent d'un même raisonnement, le mort ne rompt pas avec la terre, dans un cas comme dans l'autre, la personne décédée reste parmis nous.

Dans le premier cas, pour revivre dans un nouveau corps, dans le deuxième cas pour rester à notre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:09

Certes... mais qu'est ce qui permet "d'affirmer" que ces croyances sont erronées ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:31

Rien, si ce n'est que depuis que l'homme existe, si la réincarnation existait, nous nous en serions aperçus de manière bien plus probante.

De plus, le but de la réincarnation étant, je le présume, l'amélioration (morale ?) de l'homme, après toutes ces vies successives, l'homme ne devrait plus être loin de la perfection, ce qui est loin d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 16:28

flo
quand tu auras eu le courage d'assister a des seances de spiritisme, tu pouuras te former une veritable opinion, dans un sens comme dans l'autre ; alors seulement tu pourras dire haut et fort :c'est vrai, ou bien c'est faux.
pour l'instant flo, stp reste dans l'expectative, c'est de beaucoup plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:02

J'avoue ne pas être tentée, et puis, même si cela existe , j'ai plus de risque de tomber sur des charlatans que sur de vrais spirites.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:46

Deutéronome

10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:48

le cercle spirite de france est une reference mondiale sur le sujet , eux fourniront l'adresse et les references, sois sans crainte. si tu tapes dans google : spiritisme tu tomberas assuremment sur des sites et des forums dedies a cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:56

flo
je te croyais plus critique avec la lecture de la bible. il faut bien comprendre que les eglises en place quelles qu'elles soient ne SOUFFRIRONT jamais d'avoir des competiteurs qui risqueraient de saper leur autorite et leur emprise sur le commun des mortels.
evidemment, elles se sont tjrs empressees de demoniser ces rivaux.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:04

septour a écrit:
le cercle spirite de france est une reference mondiale sur le sujet , eux fourniront l'adresse et les references, sois sans crainte. si tu tapes dans google : spiritisme tu tomberas assuremment sur des sites et des forums dedies a cette pratique.

Je croirais au spirite qui m'inviteras gratuitement à assister à une réunion, je ne croirais jamais une personne qui en fait commerce.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:17

non, phenix , je ne me defile pas, mais par contre je ne fournirai pas de munitions a votre artillerie. la discussion avec vous et a cause de votre parti pris prend l'allure d'une demolition et non d'une aimable discussion. vous etes persuade ,sans AUCUNES preuves formelles,de l'absurdite et de la faiblesse intellectuelle de ceux qui croient a la possibilite de parler avec ceux deja repartis vers une prochaine reincarnation, alors a quoi sert de parler a un mur qui n'aime que l'echo qu'il renvoie.
couvez vos pensees mal pondues qq decennies de plus, peut etre en sortira t'il un phenix nouveau.


Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:24

les cercles spirites sont des clubs a but non lucratifs, reconnus par la loi francaise. si vous en etes membres et comme dans tout clubs ou associations, il y a une cotisation a payer, pour le local, les fournitures de tous genres, etc,etc. mais vous pouvez egalement etre accueilli comme observateur,sans aucun frais.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:26

Il y a des gens qui semblent sérieux. Les communications de Karine avec ses parents me semblent plus que crédibles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:34

oui et il y a qq temps j'ai lu un reportage sur une enfant indoue qui s'est souvenue de sa derniere reincarnation, amenee a l'endroit de sa precedente vie, elle a reconnu et nomme chacun des membres des son ancienne famille, a decrit l'endroit ou sa depouille fut enterree puis a conduit les gens amasses autour d'elle jusqu'a l'endroit decrit... qui s'avera exact en tous points..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation   Réincarnation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réincarnation
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: