Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 6 Fév 2010 - 19:09 | |
| - piotrus a écrit:
- PARAKLET .... en fait c'est paraclet dans la langue de Goethe ... la langue officielle du Vatican, État souverain et indépendant mis en place par les fascistes ... comme leur Führer est allemand, je comprends l'intrusion du terme allemand ....je demande à mon honorable correspond vaticinais s'il souhaite conserver dans cette merveilleuse langue de la Kultur et des superbes camps de vacances mis en place uniquement pour les opposants des nazis ....
Mon p'tit copain ça c'est la version des BOCH, sûrement pas celle des TJ, Et encore moins la mienne...J't'expliquerais  |
|
 | |
mossie Etudiant

Nombre de messages : 427 Age : 74 Localisation : Mantes la jolie Date d'inscription : 07/03/2007
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 27 Fév 2010 - 8:58 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Moi, les miracles, j'y croirais quand j'en verrais un
"bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru." Jean 20:29 ! | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 46424 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 27 Fév 2010 - 11:33 | |
| - mossie a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
"bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru." Jean 20:29 ! Faut croire que je ne suis pas bienheureuse. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 27 Fév 2010 - 12:21 | |
| - mossie a écrit:
"bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru." Jean 20:29 ! évidement .... c'est la seule position possible pour un croyant ..croire sans voir ...croire n'importe qui et n'importe quoi mais c'est le propre d'un esprit religieux qui par définition est crédule et croit à la magie et aux mystères. |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages : 11959 Age : 63 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 27 Fév 2010 - 12:54 | |
| - piotrus a écrit:
- mossie a écrit:
"bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru." Jean 20:29 !
évidement .... c'est la seule position possible pour un croyant ..croire sans voir ...croire n'importe qui et n'importe quoi mais c'est le propre d'un esprit religieux qui par définition est crédule et croit à la magie et aux mystères. Prenons par exemple la notion de la charité,de la générosité etc. Ensuite demandez-vous quel mérite y aurait-il à donner à une personne nécessiteuse si il y avait une structure concrète organisée de telle sorte que lorsque nous faisons la charité nous sommes ensuite systématiquement dédommagés en regard du geste que nous avons posé,cette garantie ne laissant aucun doute. Qu'adviendrait-il de nous alors?Nous deviendrions des êtres sans véritable âme reliés les uns aux autres par une structure artificielle tandis qu'ici avec ce Chef Spirituel à l'existence nébuleuse et intangible qu'est le Christ avec ses Promesses et ses Réalisations toutes aussi intangibles que Lui tout cela fait en sorte que notre liberté à y adhérer nous permet ce mérite de le faire si c'est une bonne chose pour notre âme ou le mérite de ne pas y adhérer dans le cas où ce ne serait pas le chemin le plus moralement acceptable et qu'il y ait mieux à faire. Conclusion:Si tous ces miracles auxquels on nous demande de croire étaient prouvables il n'y aurait plus aucune place au libre-arbitre et cette voie religieuse et spirituelle n'aurait plus aucun sens mais en même temps cela ne veut pas dire qu'elle a nécessairement un sens! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 27 Fév 2010 - 14:05 | |
| libre arbitre ... tu y crois ? |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages : 11959 Age : 63 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 27 Fév 2010 - 15:21 | |
| - piotrus a écrit:
- libre arbitre ...
tu y crois ? En quelque sorte non! En ce sens que je crois que nous sommes "déterminés" et que rien n'aurait pu se passer autrement! Mais il y a tout-de-même des situations où il nous est permis d'agir avec plus de latitude que dans d'autres situations non? Alors ne pourrait-on pas dire de ces situations qu'elles font appel à plus de libre-arbitre? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 27 Fév 2010 - 16:07 | |
| pense comme toi .... nous naissons avec un ADN ....des gènes ..dans un milieu déterminé et dans une époque donnée ... bref ...nous sommes comme ce vaisseau sans voile ... au milieu d'un océan ... avec une marge de manœuvre plus que limitée ... je ne crois pas à la prédestination ... mais nous avons peu de marge ....je peux aller à gauche ou à droite ..certes ... avancer ou reculer ... certes ... c'est quand même limite .... |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 46424 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 27 Fév 2010 - 16:09 | |
| - piotrus a écrit:
- pense comme toi .... nous naissons avec un ADN ....des gènes ..dans un milieu déterminé et dans une époque donnée ... bref ...nous sommes comme ce vaisseau sans voile ... au milieu d'un océan ... avec une marge de manœuvre plus que limitée ... je ne crois pas à la prédestination ... mais nous avons peu de marge ....je peux aller à gauche ou à droite ..certes ... avancer ou reculer ... certes ... c'est quand même limite ....
On peut aussi saborder le navire | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 27 Fév 2010 - 16:13 | |
| même pas double coque .... et puis péché ...florence ...pense au péché .... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 18 Mai 2010 - 13:25 | |
heureux celui qui croie s'en voire  |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 18 Mai 2010 - 13:44 | |
| - alain 425 a écrit:
heureux celui qui croie s'en voire  Les miracles, c'est comme gagner au loto, cela n'arrive toujours qu'aux autres. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 18 Mai 2010 - 15:20 | |
- alain 425 a écrit:
heureux celui qui croie s'en voire  Les miracles, c'est comme gagner au loto, cela n'arrive toujours qu'aux autres. et bien pour ce jour là les invités étaient à la noce. |
|
 | |
Attila Expert

Nombre de messages : 2778 Age : 71 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 17 Déc 2011 - 15:49 | |
| Faudrait voir l'épisode des Noces de Cana sous l'angle de l'enseignement christique et non se laisser aveugler par son coté extraordinaire... Les Noces de Cana, pour moi, signifient le passage d'un lieu à un autre...le passage d'une connaissance fondamentale, mais incomplète, ( l'eau contenue en des jarres de pierre ) en un vin nectarien qui signifierait la transmutation de l'élément fondateur de la vie (l'eau) en une sorte de breuvage divin apte, désormais, à réjouir l'homme au lieu de simplement l'abreuver... | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 17 Déc 2011 - 16:54 | |
| Pourquoi pousser les invités à l'ivresse ? pour qu'ils est un accident de charrette en rentrant à la maison | |
|
 | |
Pandore Exégète

Nombre de messages : 8052 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Dim 18 Déc 2011 - 16:29 | |
| Soit ils dorment à la maison où bien une petite auberge ..à proximité ..
| |
|
 | |
Pandore Exégète

Nombre de messages : 8052 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Lun 8 Mar 2021 - 21:05 | |
| les noces de cana aurait été en fait les noces de jésus et marie madeleine et le vin fut demandé au maitre de la maison jésus ,la mère de jésus était là assise a la droite de jésus. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 9:27 | |
| C'est le mariage de Jésus et de l'Eglise.
C'est pour cela qu'il a lieu le troisième jour.
L'eau du rocher de Moïse est remplacé par le vin de l'eucharistie.
Et cela se passe à Cana car la région reprend son nom de Canaan après l'abrogation du judaïsme. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 16:11 | |
| Jésus a changé l'eau en un très bon vin" et après on viendra nous dire que l'alcool est interdit. | |
|
 | |
robert21 Professeur

Nombre de messages : 809 Age : 90 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 16:34 | |
| Les noces de Cana; une très belle histoire qui nous montre un Jésus attachant et attentif au bien-être de ceux qui l'entourent. Jésus, un personnage extraordinaire qui a bien mérité sa place dans l'Histoire du monde. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 17:10 | |
| |
|
 | |
lhirondelle Exégète

Nombre de messages : 13551 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 18:07 | |
| - Agathos a écrit:
- C'est le mariage de Jésus et de l'Eglise.
C'est écrit à quel verset ? - Citation :
- C'est pour cela qu'il a lieu le troisième jour.
Je ne vois pas le rapport. - Citation :
- L'eau du rocher de Moïse est remplacé par le vin de l'eucharistie.
Ce n'est pas non plus dans le texte. - Agathos a écrit:
- Et cela se passe à Cana car la région reprend son nom de Canaan après l'abrogation du judaïsme.
Le judaïsme existe toujours. Le nier ou vouloir l'abroger s'appelle "l'antijudaïsme". C'est le terreau de l'antisémitisme. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 19:44 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Agathos a écrit:
- C'est le mariage de Jésus et de l'Eglise.
C'est écrit à quel verset ? Dans la version protestante des Evangiles, Jésus n'est donc jamais l'Epoux. Je note. - Citation :
-
- Citation :
- C'est pour cela qu'il a lieu le troisième jour.
Je ne vois pas le rapport. Quel rapport peut-il y avoir entre la résurrection de Jésus et la Nouvelle Alliance ? On se le demande bien, ma bonne dame ! - Citation :
- L'eau du rocher de Moïse est remplacé par le vin de l'eucharistie.
- Citation :
- Ce n'est pas non plus dans le texte.
Dans la version protestante de l'Evangile de Jean, Jésus change l'eau en eau. Je note. - Agathos a écrit:
- Et cela se passe à Cana car la région reprend son nom de Canaan après l'abrogation du judaïsme.
- Citation :
- Le judaïsme existe toujours.
Le nier ou vouloir l'abroger s'appelle "l'antijudaïsme". C'est le terreau de l'antisémitisme. En prêchant le christianisme, les protestants se déclarent consciemment antisémites. Je note. |
|
 | |
lhirondelle Exégète

Nombre de messages : 13551 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 20:29 | |
| Ce que tu dois noter, c'est que mon avis personnel n'engage pas l'ensemble des protestants. La diversité d'opinion est une composante essentielle du protestantisme. Ce que je note, c'est que tu ne réponds jamais aux questions que je pose. Tu réponds toujours à côté de la plaque. Tu n'as pas l'esprit de dialogue. Je note. - Citation :
- Quel rapport peut-il y avoir entre la résurrection de Jésus et la Nouvelle Alliance ?
On se le demande bien, ma bonne dame ! En quoi cette question peut-elle intéresser un athée ? On se le demande mon bon monsieur. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 20:49 | |
| J'ai répondu point par point à tes affirmations.
Et il vaut mieux être un athée connaissant la religion chrétienne qu'un croyant n'y comprenant pas grand chose. |
|
 | |
lhirondelle Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 21:33 | |
| Ce que tu appelles répondre, j'appelle ça persifler. Je te laisse à la haute idée que tu as de ta personne. J'ai autre chose à faire que de discuter avec des murs. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mar 9 Mar 2021 - 21:41 | |
| Ce n'est pas grave : Pandore est là pour débattre, elle. |
|
 | |
Pandore Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 0:00 | |
| A ce qu'il parait pour faire un sermon ou parler dans une synagogue à l'époque, il fallait être marié ,alors jésus devait l'être. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 10:06 | |
| Information intéressante.
Mais pourquoi dites-vous que Jésus devait être marié plutôt que conclure qu'il n'a pu faire de sermon ? |
|
 | |
tchar Exégète

Nombre de messages : 6625 Age : 71 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 11:22 | |
| Les deux titres conférés à Jésus dans les Evangiles, et qu'il accepte, Roi et Rabbi, supposaient d'être marié. Pourquoi ne l'aurait-il pas été ? Il n'était pas loin de la cinquantaine et avait même eu le temps d'élever des enfants.
A moins bien sûr de soutenir sa totale non-existence, mais c'est une autre histoire. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 12:07 | |
| Ce n'est pas une autre histoire puisque vous soulignez une énième impossibilité d'un Jésus historique.
Quant à sa cinquantaine, elle n'est que dans Jean où il a bientôt l'âge parfait de 7 x 7 ans qu'il obtiendra en ajoutant 3 à ses 46 ans.
Il manque aussi ce 3 à son âge qui est de 4 x 7 ans dans Luc.
Et la perfection est donc atteinte par la résurrection, le 3 ème jour. |
|
 | |
tchar Exégète

Nombre de messages : 6625 Age : 71 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 12:22 | |
| - Agathos a écrit:
- Ce n'est pas une autre histoire puisque vous soulignez une énième impossibilité d'un Jésus historique.
Quelle impossibilité ? Qu'il ait été marié ? C'était la norme à l'époque. La grande faiblesse de la thèse dite "mythiste" c'est qu'elle suppose, forcément, que ce qui concerne Jésus a été rajouté y compris dans des sources non chrétiennes comme Flavius Josèphe et Tacite. Seulement quand on peut se permettre d'ajouter des choses à un texte il est encore plus facile d'en enlever. Et tous les textes de cette époque sont passés par les moines copistes. - Agathos a écrit:
- Quant à sa cinquantaine, elle n'est que dans Jean où il a bientôt l'âge parfait de 7 x 7 ans qu'il obtiendra en ajoutant 3 à ses 46 ans.
Il manque aussi ce 3 à son âge qui est de 4 x 7 ans dans Luc. Et la perfection est donc atteinte par la résurrection, le 3 ème jour. Ca me sidère, décidément, qu'on puisse affirmer positivement autant de choses sur un personnage qu'on déclare totalement inexistant. | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 12:48 | |
| - Pandore a écrit:
- A ce qu'il parait pour faire un sermon ou parler dans une synagogue à l'époque, il fallait être marié
Quelles sont tes sources ? - tchar a écrit:
- Il n'était pas loin de la cinquantaine et avait même eu le temps d'élever des enfants.
Sur quoi te bases-tu ? | |
|
 | |
tchar Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 13:14 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Sur quoi te bases-tu ?
Sur Jean 8:57. Je sais (mais pas le temps de rechercher mes sources) que des Pères de l'Eglise comme Irénée de Lyon ont dit la même chose, pas forcément à partir de ce passage, voire l'ont fait vivre plus âgé encore. Je ne prétends quand même pas en faire une certitude, je dis juste que c'est possible sans supposer de miracle. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 13:24 | |
| Mais son âge est une donnée théologique.
Et quand Papias le dit être mort dans un âge avancé, c'est, dit-il, parce que son existence devait bénir tous les âges de la vie. |
|
 | |
lhirondelle Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 13:25 | |
| @ Tchar Jn 8:57 veut simplement dire que Jésus a moins de cinquante ans. Est-ce que ça veut dire qu'il approche la cinquantaine ? Un bébé a moins de cinquante ans et un quadragénaire a moins de cinquante ans. Comme tu le dis toi-même, c'est une supposition,  | |
|
 | |
J-P Mouvaux Exégète

Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 13:31 | |
| - robert21 a écrit:
- Les noces de Cana; une très belle histoire qui nous montre un Jésus attachant et attentif au bien-être de ceux qui l'entourent. Jésus, un personnage extraordinaire qui a bien mérité sa place dans l'Histoire du monde.
Mais oui. Et on n'en a rien à cirer qu'il ait été marié ou pas ou son âge. L'épisode des noces de Cana est dans l'évangile de Jean : le plus tardif et le plus "théologisé", et où donc, il faut retenir le symbolisme plutôt que la réalité des faits. Et je trouve que ton interprétation d'un Jésus "attachant et attentif au bien-être de ceux qui l'entourent" se tient tout à fait, parmi d'autres qui retiennent surtout le symbolisme qu'on peut y voir. | |
|
 | |
tchar Exégète

| |
 | |
lhirondelle Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 15:13 | |
| - tchar a écrit:
- En général on peut approximer, à dix ans près, l'âge d'une personne. Je ne crois pas qu'on dise "tu n'as pas encore cinquante ans" à quelqu'un qui n'en parait même pas quarante, a fortiori trente.
Voici comment je vois les choses : A l'époque, avoir cinquante ans devait être considéré comme être plutôt âgé. L'espérance de vie était plus courte. Donc, "tu n'as pas cinquante ans" devait être l'équivalent : "tu n'as pas encore de cheveux gris", "tu n'es pas encore un vieux" ... et tu dis que tu as vu Abraham. Mais je comprends que tu puisses avoir un autre point de vue sur la question. - Citation :
- On ne pas se fier davantage aux indications données par le NT sur la date de la naissance, puisqu'elles sont contradictoires
On ne peut pas les prendre pour des indications millimétrées, c'est un fait. Mais ça donne une approximation, un ordre de grandeur. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 16:38 | |
| - lhirondelle a écrit:
- On ne peut pas les prendre pour des indications millimétrées, c'est un fait. Mais ça donne une approximation, un ordre de grandeur.
Cela vient d'une prophétie : Gn 49.10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. |
|
 | |
Pandore Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 20:51 | |
| Marc Luyckx Ghisi auteur, philosophe et docteur en théologie . | |
|
 | |
tchar Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 21:31 | |
| - lhirondelle a écrit:
- On ne peut pas les prendre pour des indications millimétrées, c'est un fait. Mais ça donne une approximation, un ordre de grandeur.
Enfin, surtout, un célibat de Jésus aurait été vu comme une tare dans son contexte. Or on voit des gens lui chercher toutes sortes de poux, mais pas là-dessus. | |
|
 | |
Pandore Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 22:02 | |
| Luc 4 14-30 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et pour faire cette lecture ,il devait être marié. tout les sermons qu'il a donné sauf celui sur la montagne ,il a dû suivre la coutume de son origine . les noces cana devait être celle de jésus Jean 2:1-12 9 Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Pandore le Mer 10 Mar 2021 - 22:14, édité 1 fois | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Mer 10 Mar 2021 - 22:05 | |
| Mais épouser l'Eglise le jour de sa résurrection ne donne pas un brevet de rabbin. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Les noces de Cana Jeu 11 Mar 2021 - 14:56 | |
| Malgré cela, des idées se sont répandues qui affirment que Jésus a été marié. On avance en faveur du mariage de Jésus fondamentalement la pratique et la doctrine commune des rabbins du Ier siècle de notre ère. Comme Jésus a été un rabbin et que le célibat était inconcevable parmi les rabbins de l’époque, il a dû être marié (même s’il y avait des exceptions, comme Rabbi Siméon ben Azzai qui, accusé de demeurer célibataire, à répondu : « Mon âme est amoureuse de la Tora. D’autres peuvent faire aller le monde de l’avant », Talmud de Babylone, b. Yeb. 63b). Donc, affirment certains, Jésus, comme n’importe quel Juif pieux, a dû se marier à l’âge de vingt ans et a dû abandonner ensuite sa femme et ses enfants pour accomplir sa mission. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Jeu 11 Mar 2021 - 17:28 | |
| Thèse : "Comme Jésus était un rabbin, il devait être marié."
Antithèse : "Comme Jésus n'était pas marié, il n'était pas un rabbin." |
|
 | |
lhirondelle Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Jeu 11 Mar 2021 - 19:24 | |
| Il n'y avait pas de rabbin à proprement parlé au temps de Jésus.
@florence_yvonne, tu as pompé ta citation d'un site de l'opus dei. C'est très orienté ! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les noces de Cana Jeu 11 Mar 2021 - 19:29 | |
| L'enseignement du judaïsme était sans doute assuré par des bonnes soeurs.... |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Les noces de Cana Ven 12 Mar 2021 - 14:05 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Il n'y avait pas de rabbin à proprement parlé au temps de Jésus.
@florence_yvonne, tu as pompé ta citation d'un site de l'opus dei. C'est très orienté ! il me semble que j'ai cité le crédo, l'opus dei je ne connais pas. | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

| Sujet: Re: Les noces de Cana Ven 12 Mar 2021 - 17:24 | |
- Malgré cela, des idées se sont répandues qui affirment que Jésus a été marié. On avance en faveur du mariage de Jésus fondamentalement la pratique et la doctrine commune des rabbins du Ier siècle de notre ère. Comme Jésus a été un rabbin et que le célibat était inconcevable parmi les rabbins de l’époque, il a dû être marié (même s’il y avait des exceptions, comme Rabbi Siméon ben Azzai qui, accusé de demeurer célibataire, à répondu : « Mon âme est amoureuse de la Tora. D’autres peuvent faire aller le monde de l’avant », Talmud de Babylone, b. Yeb. 63b). Donc, affirment certains, Jésus, comme n’importe quel Juif pieux, a dû se marier à l’âge de vingt ans et a dû abandonner ensuite sa femme et ses enfants pour accomplir sa mission.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La citation vient du site de l'opus Dei.Ce n'est pas le credo que tu as cité, mais un article d'une prélature qui a été à plusieurs reprises et à juste titre maintes fois critiquée. | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Les noces de Cana Sam 13 Mar 2021 - 14:04 | |
| On n'est jamais sur de rien. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les noces de Cana  | |
| |
|
 | |
| Les noces de Cana | |
|