Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le nom de DIEU dans les églises

Aller en bas 
+6
florence_yvonne
lhirondelle
J-P Mouvaux
Lucael
obie 1
Chribou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:24

[img]le nom de DIEU  dans les églises F10hokld0y8mf7d3db1[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:49

[img]le nom de DIEU  dans les églises Egliseetlenom[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyJeu 15 Avr 2010 - 23:29

Désolé mais je n'arrive pas à deviner où tu veux en venir.Pourquoi n'es-tu pas plus explicite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 8:48

Chribou a écrit:
Désolé mais je n'arrive pas à deviner où tu veux en venir.Pourquoi n'es-tu pas plus explicite?
simplement que certains et les catholiques en premiers que le nom JEHOVAH n'est pas une bonne traduction.alors si ce n'est pas une bonne traduction pourquoi se trouve t-il sur les frontons des églises ?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 11:06

parce que les anciens en savaient autant que nous aujourd'hui, voilà tout , ils étaient pas plus instruit et souvent ceux qui gravaient étaient payés pour le faire , ce n'est pas un gage de vérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 11:39

obie 1 a écrit:
parce que les anciens en savaient autant que nous aujourd'hui, voilà tout , ils étaient pas plus instruit et souvent ceux qui gravaient étaient payés pour le faire , ce n'est pas un gage de vérité
ceux qui étaient payés c'est une chose car c'est les payeurs qui demandaient d'écrirent tel ou tel choses.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 14:29

mais ceux qui payaient en savaient pas lourd non plus vu ce qui s'est propager depuis 1500 ans comme bêtises
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:17

Jehovah est une francisation des lettres hébraïques Yod Hé Vav Hé, données à Moïse lors de l'épisode du buisson ardent. Elles signifient "Je suis" dans un sens intemporel, qu'on pourrait traduire par "Je suis celui qui est, qui a été et qui sera". Comme en hébreu les consonnes n'existent pas, on se demande bien qui a décidé qu'on mettait ici un é, un o et un a. Ça pourrait être Juhuvu ou Johovo, qui sait? De toute façon le nom ineffable ne peut être prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:49

mais le fait est là se nom est connu sur cette forme depuis des siécles.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:09

alain 425 a écrit:
mais le fait est là se nom est connu sur cette forme depuis des siécles.
Alain a écrit:
Ça veut simplement dire que depuis des siècles on dit des c.nneries. Le message de l'AT est clair: Dieu est inconnaissable, on ne peut le nommer. Jésus d'ailleurs ne l'appelle nulle part "Jéhovah" dans les textes.



Ne sachant ce qui a été modifié , je ne puis que rendre à César... en mettant la phrase d'Alain en citation
Modérateur - Personne -


Dernière édition par Lucael le Ven 16 Avr 2010 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:20

Puisque ce que j'ai écrit a été modifié, je rétablis le texte tel que je l'ai écrit plus haut. Merci de respecter les règles de la modération en toute correction.


Dernière édition par Lucael le Ven 16 Avr 2010 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:49

Bon, je suppose que c'est le modérateur TJ qui a modifié ce que j'ai écrit, une erreur sans doute.

Je réponds: cite-moi un seul passage du NT où le mot "Jéhovah" est employé? La tradition juive était de ne pas prononcer du tout le nom divin. Seuls avaient le droit de le faire les prêtres, dans le Saint des Saints du Temple et à certains moments bien précis de l'année, encore. Or, les évangiles nous montrent un Jésus pieux et connaissant très bien la Torah, puisqu'il l'enseigne au Temple aux docteurs de la loi alors qu'il est enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:51

j'ai rien modifié
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:53

Mais si. Tu as ajouté ton commentaire à la suite de mon intervention, comme si c'était moi qui l'avais dit. Mettons ça sur le compte d'une maladresse dans la maîtrise des outils informatiques et n'en parlons plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:55

Lucael a écrit:
Mais si. Tu as ajouté ton commentaire à la suite de mon intervention, comme si c'était moi qui l'avais dit. Mettons ça sur le compte d'une maladresse dans la maîtrise des outils informatiques et n'en parlons plus.
ok encore une fausse manip de ma part .
désolé le nom de DIEU  dans les églises Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyDim 18 Avr 2010 - 14:28

[img]le nom de DIEU  dans les églises Wessel[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:12

Wessel Gansfort a vécu au XVe siècle et son avis sur les voyelles qu'on interpose entre les consonnes du tétragramme hébraïque est du même intérêt que celui de ma concierge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:15

Lucael a écrit:
Wessel Gansfort a vécu au XVe siècle et son avis sur les voyelles qu'on interpose entre les consonnes du tétragramme hébraïque est du même intérêt que celui de ma concierge.
il ne fait que reprendre une pratique c'est pas lui qui a créer les voyelles pour les insérer dans le tétragramme.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:22

Admettons que WG n'ait fait que reprendre une tradition, laquelle? Où sont les textes? Y a-t-il un seul texte biblique original où le terme Jehovah sont repris, avec ses voyelles et consonnes (je parle bien des textes les plus anciens en grec, et non de traductions vues, revues et corrigées par les TJ)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:25

Lucael a écrit:
Admettons que WG n'ait fait que reprendre une tradition, laquelle? Où sont les textes? Y a-t-il un seul texte biblique original où le terme Jehovah sont repris, avec ses voyelles et consonnes (je parle bien des textes les plus anciens en grec, et non de traductions vues, revues et corrigées par les TJ)
WG n'est pas tj que je sache.et le nom JEHOVAH n'est pas un label dépossé par les tj il existe depuis des siécles.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:27

alain 425 a écrit:
WG n'est pas tj que je sache.et le nom JEHOVAH n'est pas un label dépossé par les tj il existe depuis des siécles.
Jamais prétendu que WG était TJ, d'ailleurs de son temps, les TJ n'existaient pas. Tu me dis que le terme "Jéhovah" existe depuis des siècles mais tu es bien en peine de me donner un fragment de la bible où il serait repris.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:39

Je vais me montrer sympa avec toi. Donner un nom à Dieu, quel qu'il soit, c'est le limiter et prendre le pouvoir sur lui, d'un point de vue ésotérique. C'est pourquoi les Juifs ne le nomment pas, et que comme me l'a appris récemment Chribou, les Amérindiens non plus, Wakan Tanka signifiant "le grand mystère".
Ta traduction en "je serai ce que je serai" est bien évidemment fausse pour un dieu intemporel. La traduction la plus correcte est "Je suis", celle-ci étant prise dans un sens d'éternel présent.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:50

Dieu est Dieu , je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire , et il sera toujours Dieu quelque soit le nom qu'on lui donnera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyLun 19 Avr 2010 - 22:36

Citation :
C'est pourquoi les Juifs ne le nomment pas, et que comme me l'a appris récemment Chribou, les Amérindiens non plus, Wakan Tanka signifiant "le grand mystère".

"le grand mystère", c'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:47

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
C'est pourquoi les Juifs ne le nomment pas, et que comme me l'a appris récemment Chribou, les Amérindiens non plus, Wakan Tanka signifiant "le grand mystère".

"le grand mystère", c'est tout à fait ça.

Ca dépend pour qui...veut bien voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:50

Pascal a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
C'est pourquoi les Juifs ne le nomment pas, et que comme me l'a appris récemment Chribou, les Amérindiens non plus, Wakan Tanka signifiant "le grand mystère".

"le grand mystère", c'est tout à fait ça.

Ca dépend pour qui...veut bien voir...

Car: "Rien n'est si secret"
jésus de Nazareth.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMer 21 Avr 2010 - 23:41

" le grand mystère " pour l'aveugle , mais pour l'eclairé ça sera un autre terme , tout dépend de notre propre élévation spirituelle :

pour Jesus : Père
pour nous : Dieu
les francs-maçons : le grand architecte
le athée : rien

tout est en raison de notre culture et de notre rapport avec la divinité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyJeu 22 Avr 2010 - 15:27

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
C'est pourquoi les Juifs ne le nomment pas, et que comme me l'a appris récemment Chribou, les Amérindiens non plus, Wakan Tanka signifiant "le grand mystère".

"le grand mystère", c'est tout à fait ça.
le juifs le nomment a certaines occasions .
le livre ( le livre du juif du pourquoi ) de ALFERD J .KOLACTCH l'explique .[img]le nom de DIEU  dans les églises Picture0019c[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:16

Je n'ai pas lu ce livre, et je ne peux donc rien en dire. Toi oui?

Mais ce que je sais avec certitude, c'est que même au cas (que j'ignorerais) où les Juifs modernes le prononceraient en certaines occasions, ce que je ne crois pas, dans les temps bibliques ce n'était pas le cas. Le "nom ineffable" n'était prononcé par les prêtres qu'à certaines fêtes dans le saint des saints du temple. Il n'est transmis que de bouche de rabbin à oreille de rabbin comme le secret de la potion magique d'Adtérix, de bouche de druide à oreille de druide.

Ce que tu voulais démontrer, c'est l'exactitude du nom "Jéhovah". or, au risque de me répéter:

1. Les voyelles n'existent pas en hébreu et le tétragramme hébraïque Yod Hé Vav Hé est absolument imprononçable puisqu'il ne contient que des consonnes, nom d'un bktx !!!
2. Pour rendre ce nom prononçable il a fallu y mettre des voyelles, oui, mais lesquelles? A, E, I, O, U ?
3. La tradition que tu retrouves dans certaines églises n'a pas plus de sens que Jihovuh ou Jahavah.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:43

Lucael a écrit:
Jehovah est une francisation des lettres hébraïques Yod Hé Vav Hé, données à Moïse lors de l'épisode du buisson ardent. Elles signifient "Je suis" dans un sens intemporel, qu'on pourrait traduire par "Je suis celui qui est, qui a été et qui sera". Comme en hébreu les consonnes n'existent pas, on se demande bien qui a décidé qu'on mettait ici un é, un o et un a. Ça pourrait être Juhuvu ou Johovo, qui sait? De toute façon le nom ineffable ne peut être prononcé.
Ce sont les voyelles d'Adonaï אֲדֹנָי qui ont été plaquées par erreur sur le tétragramme. Comme Les Juifs ne le prononcent pas mais disent Adonaï (mon seigneur) à la place, le texte massorétique a placé les points voyelles d'Adonaï en dessous des quatre consonnes du nom divin.
Citation :
Les Juifs s’imposent une interdiction de prononcer le Tétragramme, fondée sur le troisième commandement : « Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » (Ex 20:7). Le grand-rabbin Lazare Wogue, traducteur de la Torah, précise : « Quant au saint Tétragramme, on sait que le judaïsme, de temps immémorial et dans toutes ses sectes sans exception, s’est abstenu de le prononcer selon sa forme véritable : les rabbanites ou pharisiens disaient Adônaï, les Samaritains Schimâ[10]. » Quand le lecteur rencontre le Tétragramme dans les Écritures hébraïques, d’autres expressions doivent lui être substituées à l’oral, le plus souvent Adonaï (אדני, « Mon Seigneur »), de temps en temps Elohim (« Puissances »)[11]. Cette substitution se nomme le Qéré permanent et explique les points-voyelles utilisés dans les transcriptions modernes du Pentateuque : e-o-a quand il faut lire Adonaï, e-o-i quand il faut lire Elohim.

Quand les non-Juifs se sont mêlés de faire de l'hébreu, au lieu de se renseigner sur la tradition juive , ils ont voulu lire ce nom en y appliquant ces voyelles. e-o-a a donné Jehovah.

cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:59

[img]URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/lenomdedieu.jpg/]le nom de DIEU  dans les églises Lenomdedieu[/URL][/img]
voila ce que dit le livre du pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:04

Ce n'est pas parce qu'un livre le dit que c'est vrai. Et d'ailleurs, c'est quoi ce bouquin? Merci à Lhirondelle pour cette explication à laquelle je n'avais pas pensé et qui semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:51

Lucael a écrit:
Ce n'est pas parce qu'un livre le dit que c'est vrai. Et d'ailleurs, c'est quoi ce bouquin? Merci à Lhirondelle pour cette explication à laquelle je n'avais pas pensé et qui semble logique.
c'est un livre écrit par un profésseur juif qui explique le pourquoi des traditions juives.
donc le nom de DIEU est bien utilisé par les prêtres .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:01

obie 1 a écrit:
" le grand mystère " pour l'aveugle , mais pour l'eclairé ça sera un autre terme , tout dépend de notre propre élévation spirituelle :

pour Jesus : Père
pour nous : Dieu
les francs-maçons : le grand architecte
le athée : rien

tout est en raison de notre culture et de notre rapport avec la divinité ...

le nom de DIEU  dans les églises 496314746 Non, non et oui! Le Grand Athée accepte tous les noms. Very Happy

Ce ne sont que les rapports personnels avec eux qui changent, comme tu le précises.

En fait ça reste dans le domaine littéraire ou comme tu le dis "culturel".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:11

Personne ne peut nous obliger à donner un nom à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:49

Il faudrait savoir Alain. Tu poses la tradition en juge suprême quand ça t'arrange (par exemple les voyelles qui composent le nom divin) et tu la récuses quand elle ne te convient pas (la croix). C'est pas cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMar 27 Avr 2010 - 9:53

Lucael a écrit:
Il faudrait savoir Alain. Tu poses la tradition en juge suprême quand ça t'arrange (par exemple les voyelles qui composent le nom divin) et tu la récuses quand elle ne te convient pas (la croix). C'est pas cohérent.
ne mélange pas les genre s t p
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMar 27 Avr 2010 - 10:50

je ne crois pas que Dieu nous en veuille de le nommer comme on veut du moment qu'on le respecte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:00

Chaque chose a un nom; à moins qu'il ne s'agisse du sans nom...sans forme et non né: Qui n'a pas de nom... : "Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:22

alain 425 a écrit:
ne mélange pas les genre s t p
Désolé, je ne mélange rien. Tu ne peux pas adhérer à la tradition que quand elle arrange tes thèses.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:13

Y a t-il plusieurs dieux que l'on ai besoin de donner un nom au notre ? Quel est le nom du soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:30

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
ne mélange pas les genre s t p
Désolé, je ne mélange rien. Tu ne peux pas adhérer à la tradition que quand elle arrange tes thèses.
la tradition et la bible ça fait deux .
je m'appuie pas sur la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:58

D'accord, tu t'appuies sur les traductions de la bible agréées par les témoins de Jahoveh. Ou Johaveh? Jehavoh?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:40

Lucael a écrit:
D'accord, tu t'appuies sur les traductions de la bible agréées par les témoins de Jahoveh. Ou Johaveh? Jehavoh?
la bible CRAMPON édition 1905 utilise le nom JEHOVAH
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:50

alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
D'accord, tu t'appuies sur les traductions de la bible agréées par les témoins de Jahoveh. Ou Johaveh? Jehavoh?
la bible CRAMPON édition 1905 utilise le nom JEHOVAH

Combien de fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:11

alain 425 a écrit:
la bible CRAMPON édition 1905 utilise le nom JEHOVAH
Merci de ta réponse. Je ne connaissais pas cette traduction, personnellement j'utilise dans l'ordre de préférence, celle de Chouraqui et d'Osty. Je me suis donc documenté et les renseignements que j'ai trouvés recoupent ceux de Lhirondelle: les lettres E O V ont été ajoutées par Crampon au tétragramme Yod Hé Vav Hé par référence au mot Adonaï qui signifie Seigneur. En faisant ainsi Crampon sacrifiait à une tradition qui remonte au Moyen Age soit en tout état de cause postérieure de 2000 ans au texte original de la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:18

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
la bible CRAMPON édition 1905 utilise le nom JEHOVAH
Merci de ta réponse. Je ne connaissais pas cette traduction, personnellement j'utilise dans l'ordre de préférence, celle de Chouraqui et d'Osty. Je me suis donc documenté et les renseignements que j'ai trouvés recoupent ceux de Lhirondelle: les lettres E O V ont été ajoutées par Crampon au tétragramme Yod Hé Vav Hé par référence au mot Adonaï qui signifie Seigneur. En faisant ainsi Crampon sacrifiait à une tradition qui remonte au Moyen Age soit en tout état de cause postérieure de 2000 ans au texte original de la Genèse.
la bible de CHOURQUI réintroduit le tétragramme dans les évangiles. ceci dit elle est difficile a lire.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:03

alain 425 a écrit:
la bible de CHOURQUI réintroduit le tétragramme dans les évangiles. ceci dit elle est difficile a lire.
Bien sûr, Alain, mais c'est la façon la plus honnête de traduire l'original, afin de tenter de faire comprendre aux lecteurs ce que les choses veulent dire. En réalité, Dieu n'a pas de nom. Les noms ne sont qu'une invention humaine.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:35

Vu qu'il est unique, le nom de Dieu est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le nom de DIEU  dans les églises Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le nom de DIEU dans les églises
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Nom personnel de Dieu dans le Nouveau Testament
» Le nom de Dieu dans la Bible
» Dieu dans la Bible
» Les caractéristiques de Dieu dans l'Islam
»  Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: