Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Vocabulaire de la franc-maçonnerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptySam 4 Déc 2010 - 19:22

Vocabulaire de la franc-maçonnerie
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptySam 25 Déc 2010 - 23:08

Très honorable document. Utile à tout profane désireux de mieux comprendre de langage des maçons...

Fibonacci.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:03

Fibonacci a écrit:
Très honorable document. Utile à tout profane désireux de mieux comprendre de langage des maçons...

Fibonacci.


Oui, mais pour comprendre les maçons le vocabulaire ne suffit pas.
Il y a aussi l'esprit et l'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:22

Amada a écrit:
Oui, mais pour comprendre les maçons le vocabulaire ne suffit pas.
Il y a aussi l'esprit et l'engagement.

Bien évidemment! Mais faire l'effort de comprendre ce que dit son prochain, c'est déjà un premier pas dans la bonne direction. Cela vaut bien mieux que lancer des anathèmes a priori, uniquement dictés par son ignorance et sa peur de l'autre.

Mais il est vrai que certains NE VOUDRONT même pas faire ce premier pas, qui pourtant ne coûte rien: condamner avant même de juger est bien plus jouissif pour les esprits étriqués...

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:28

Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce document, il donne du grain à moudre à ceux qui nous prennent pour des farfelus. La FM, c'est beaucoup plus que ça, et c'est inexprimable.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:20

Lucael a écrit:
Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce document, il donne du grain à moudre à ceux qui nous prennent pour des farfelus. La FM, c'est beaucoup plus que ça, et c'est inexprimable.

Je comprends ta réaction, mais on pourrait en dire autant du vocabulaire de toute tradition. "Péché", "âme", "rédemption", "sauveur", "confesseur", "berger", "transsubstantiation", "corps de gloire", etc sont des mots qui peuvent sonner d'une manière très "exotique" aux oreilles d'une personne élevée en dehors de la religion.

Mais je suis d'accord pour dire qu'aborder la Franc-Maçonnerie par son vocabulaire n'est pas obligatoirement la meilleure option pour tous. Il en faut pour toutes les sensibilités, et cet aspect disons folklorique de l'Ordre peut effectivement être à double tranchant...

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:32

C'est sûr. J'ai coutume de dire que le secret maçonnique n'est rien d'autre que le bonheur que nous éprouvons à tailler notre pierre dans la fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:35

Lucael a écrit:
C'est sûr. J'ai coutume de dire que le secret maçonnique n'est rien d'autre que le bonheur que nous éprouvons à tailler notre pierre dans la fraternité.

Belle définition, que j'approuve totalement.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:18

Je crois que s'intéresser au vocabulaire de la franc-maçonnerie c'est faire un pas dans leur direction.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:34

Bien sûr, Florence-Yvonne et je ne mets pas en doute la pureté de tes intentions. Mais il faut savoir que l'humour et l'autodérision sont présents en loge et que le Maçon est le premier à se moquer de lui-même avec un vocabulaire ronflant incompréhensible pour les non-initiés. Le plus bel exemple est celui des titres dans les hauts grades: "Grand Ecossais de la voûte sacrée", ou "Souverain prince Rose Croix", ça en jette, mais personne n'est dupe.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:42

Comme moi qui suis la grande prophétesse de l'ordre des témoins de florence_yvonne et qui en est également le seul membre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 13:38

Lucael a écrit:
Bien sûr, Florence-Yvonne et je ne mets pas en doute la pureté de tes intentions. Mais il faut savoir que l'humour et l'autodérision sont présents en loge et que le Maçon est le premier à se moquer de lui-même avec un vocabulaire ronflant incompréhensible pour les non-initiés. Le plus bel exemple est celui des titres dans les hauts grades: "Grand Ecossais de la voûte sacrée", ou "Souverain prince Rose Croix", ça en jette, mais personne n'est dupe.

Oui, de toute façon, seuls comptent les trois premiers grades...
Le reste n'est que fanfaronnade ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 13:44

Amada a écrit:
Oui, de toute façon, seuls comptent les trois premiers grades...
Le reste n'est que fanfaronnade ! Very Happy
Bien sûr, tout est dit aux trois premiers grades, et même dès l'initiation. Déjà dans le cabinet de réflexion... Le reste n'est pas fanfaronnade à mon avis, mais approfondissement et perfectionnement. De plus, dans les HG, les côtés métalliques et enjeux de pouvoir me semblent moins développés qu'en loge bleue. Du moins, est-ce mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:12

Enjeux de pouvoir moins développés dans les hauts-grades qu'en loge bleue? Cela reste à voir... Comme pour les loges bleues elles-mêmes ou les obédiences, j'imagine que chaque cas est un cas particulier, et que le large spectre de la "cratophilie" y est couvert de la même manière que partout ailleurs.

Et même si les trois premiers grades contiennent toute l'essence de la Franc-Maçonnerie (Dès le tout premier grade d'Apprenti, d'ailleurs, selon moi), il ne faut pas pour autant rejeter les hauts-grades, qui comme le dit Lucael, sont un approfondissement. J'ai déjà pu remarquer que la plupart des Maçons qui critiquent les hauts-grades sont ceux-là même qui n'y ont jamais mis les pieds, pratiquant le même dénigrement a priori que les profanes anti-maçons.

J'ai des frères facétieux qui désamorçaient la méfiance en se prétendant moins doués que les autres, puisqu'ils avaient ressenti le besoin de se perfectionner en poursuivant leur parcours dans les ateliers des hauts-grades! Wink

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lightman13
Etudiant
Etudiant
Lightman13


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/12/2011

Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 4:28

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour ce que j'en sais des hauts grades.
Pour certains ce n'est que le début réel de la maçonnerie, pour d'autres le contraire.
Mais quand je vois mes amis qui sont dans les HG, et leur épanouissement personnel, pour ma part, je n'ai aucun doute.....car il ne perde pas de vue, que quoi qu'il arrive, ils resteront d' éternels apprentis.......sur le chemin de la vérité et de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de la franc-maçonnerie   Vocabulaire de la franc-maçonnerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire de la franc-maçonnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire
» Vocabulaire de l'islam
» Le vocabulaire spirituel est-il abscons?
» Vocabulaire catholique : séculier, religieux, laïc, baptisé, ecclésiastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: