Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?

Aller en bas 
+3
elmakoudi
lucretia
Si Mansour
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?   Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:48

Rappel du premier message :

Article: (moho / 27/02/06 - 14:28 / Auteur : Yves Simon / Liberation 25/02/2006)

Je me garderai bien d’écrire sans filet et d’une manière péremptoire sur l’Islam. Je laisse, pour commencer, ce soin à un journaliste libanais, arabe, il se nomme Saqr Abou Fakhr. Dans son article, il nous explique que l’Occident ne doit rien au monde arabe: pas même la poudre, ni la boussole ni l’imprimerie qui sont, dit-il, venus directement de Chine. Peu tendre pour sa civilisation, la démonstration est radicale: depuis la défaite de Bagdad en 1258 le monde arabe n’a rien produit, dit-il, pas un objet, pas un concept. On nous ressort toujours Averroès (passeur d’Aristote), Ibn Khaldun et Avicenne, mais ils furent rejetés et refusés dans leurs propres pays. Les fatwas et les oulémas, les théologiens et récitants du Coran (déjà) ont eu raison de leurs pensées inventives et les ont marginalisés. L’Occident, en revanche, s’est servi de l’aristotélitisme d’Averroès pour en déduire que c’est en s’appuyant sur la raison qu’il pouvait s’engager sur la voie de la renaissance et du progrès.
L’Europe diffère des Arabes, conclut-il, en ce qu’elle a réussi à exclure l’Eglise de toute mainmise sur les idées et à accorder la prééminence de la raison. Processus inverse en Islam au cours duquel le salafisme (retour aux valeurs des ancêtres) l’a emporté très tôt sur les idées critiques.
La critique, tout est là! Où sont les Giordano Bruno, les Voltaire, les Diderot, les Condorcet du monde arabe? Avec un ‘gap théologique’ de sept siècles par rapport au monde chrétien, les pays musulmans n’ont, à ce jour, connu ni Renaissance, ni siècle des Lumières, ni Révolution. Pas de critique, donc pas de liberté, donc pas de démocratie. CQFD. La plupart des pays musulmans vivent sous des dictatures ou des régimes durs, et la seule façon autorisée pour les peuples de s’exprimer, c’est de partir en guerre contre ce qui est extérieur au pays dans lequel ils vivent. Révoltes autorisées et encouragées par des chefs ou des rois qui s’exonèrent ainsi de toute critique à leur encontre. En conséquence, l’Occident, ses valeurs, ses symboles, sont des morceaux de choix pour des foules survoltées auxquelles on fait croire qu’une guerre aurait été déclarée. Par qui’ Des dessinateurs jusque là inconnus, qui ne parlent que pour eux-mêmes et ne sont en rien les porte-paroles d’un Etat.
Alors, on va comme un seul homme brûler les ambassades de pays où la liberté d’expression a permis cette critique salutaire, fouler au pied des drapeaux, en confondant allégrement des individus et leur territoire, des dessinateurs et leur nation. En revanche, on se garde bien de se révolter à l’encontre des objets inventés par l’Occident, téléphones cellulaires, ordinateurs, antennes paraboliques, télévision, avions, voitures, vaccins, tous arrivés en plein XIVe siècle du calendrier islamique!
Même le grand poète palestinien Mahmoud Darwich nous parle de racisme. Pas plus qu’il n’y a de race chrétienne, il n’y a de race musulmane. Les caricatures et sarcasmes nombreux sur le Christ ou Jean-Paul II, n’ont interpellé que des croyants, pas les peuples, pas les nations. Comme s’il vivait en permanence sur des charbons ardents, le monde musulman, lui, semble se sentir offensé pour une parole de travers, un dessin de travers, un regard de travers. Doit-on conclure à une paranoïa
planétaire envers tout ce qui se révèle non-musulman: les chrétiens, juifs, bouddhistes, shintoistes, confucéens, animistes... ? Tous infidèles!
Cet immense chantier de travail que le monde musulman a à faire sur lui-même - si ses intellectuels, ses élites le désirent et le décident - prendra non pas de longues années, mais sans doute un siècle, le temps d’inventer dans sa mosaïque de langues le mot laïcité, que des lois viennent séparer le séculier du religieux, l’Etat de l’Eglise, que chaque individualité s’extirpe de sa nébuleuse religieuse et prenne sa destinée terrestre en main, pour soi, sans en laisser le soin à des dogmes archaïques où le désert faisait loi. Le temps encore d’apprendre à considérer la moitié de l’humanité - les femmes - avec la dignité qui leur est due."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?   Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 8:19

Cré20diou a écrit:

je ne vais pas m'étaler là-dessus, je ne pensais même pas qu'on pouvait en polémiquer ou en demander des preuves Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 717651


Si vous considérez que la Sorbonne enseigne des conneries, libre à vous.
Je vous laisse à votre orgueil et à votre culture-confiture.
Le tout n'est pas de lire beaucoup mais de lire les bons livres et d'en faire une synthèse intelligente.Hé oui...
Visiblement vous avez encore besoin de vous prouver quelque chose et de l'étaler au maximum sur les fora, ça n'est pas mon cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?   Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 0:56

Juliah a écrit:
Cré20diou a écrit:

je ne vais pas m'étaler là-dessus, je ne pensais même pas qu'on pouvait en polémiquer ou en demander des preuves Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 717651


Si vous considérez que la Sorbonne enseigne des conneries, libre à vous.
Je vous laisse à votre orgueil et à votre culture-confiture.
Le tout n'est pas de lire beaucoup mais de lire les bons livres et d'en faire une synthèse intelligente.Hé oui...
Visiblement vous avez encore besoin de vous prouver quelque chose et de l'étaler au maximum sur les fora, ça n'est pas mon cas. Wink

allons, la Sorbonne ? et tu me sorts des grosse bétises là

je vais t'expliquer une chose hyper importante  :
qu'une personne éminente ou qu'un livre reconnu dise une chose ce n'est pas important, les avis qui sont écrits n'ont  aucune importance d'où que cela vienne

ce qui importe ce sont les preuves , les arguments probant qui importent


tu t'imagine la bêtise de dire que tes bouquins (dont tu ne cite aucunement la référence cela ne se fait pas car c'est preuve d'ignorance)

moi je ne te parle pas d'avis de machin ou truc : je te parle de faits historique vérifiable

si tu avais seulement vérifié par toi-même , en deux clic tu aurais put voir par exemple que l'exploitation minière de silex et le commerce sur longue distance existait déjà dans la préhistoire comme en provenance de pressigny, mines en Belgique .... bref un peu partout

Enfin c'est pas sérieux, quand j'étais jeune, j'ai été obligé de travailler trés trés töt, mais bon sang ! je me renseignais même sans internet §  t'as pas internet ? Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?   Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 1:02

orgueil a écrit:
Sans compter que le commerce fut inventé par les phéniciens.
.

culture-confiture s''excuse, donne lui la référence du bouquin universitaire qui dit cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?   Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 13:54

Attention, les Phéniciens n'étaient pas arabes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?   Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 3:54

Lilith a écrit:
Attention, les Phéniciens n'étaient pas arabes Wink

oui, c'est possible. Si il y a un truc auquel je ne fie pas trop, ce sont bien ces concepts ethniques (1)

c'est peut être parce que je m'intéressai beaucoup a la préhistoire et protohistoire ou il est bien plus question de "culture" que d'ethnie



(1) surtout que pour le terme " arabe", c'est surtout à la langue qu'on fait référence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?   Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:24

L'age d'or islamique est un mythe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?   Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Islam et le monde arabo-musulman des origines jusqu'à la chute de Bagdas en 1258
» question sur le sujet "voile, niqab" dans le forum musulman
» Du nouveau dans le monde des NDE
» lLe coronavirus dans le monde
» temples hindous dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: