Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment vous representez-vous Dieu ?

Aller en bas 
+20
mister be
HorizonB
serj
chat-man
georges_09
SoleM
Michel Paul
Si Mansour
Dédé 95
J-P Mouvaux
Cré20diou
spamoi
dan 26
Loganj
Pandore
NBG
Redwan
Ze Guru
Frere Anton
florence_yvonne
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Comment vous représentez-vous Dieu ?
Dieu est une entité à part, différente de l’univers et des êtres qui s’y trouvent
Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_lcap7%Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
L'univers est la partie apparente de Dieu, mais Son essence est inconnue
Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_lcap17%Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Dieu se résume à l’univers et à ce qui s’y trouve
Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_lcap10%Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Dieu est une entité inconnue, indéfinissable
Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_lcap17%Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Dieu n’existe pas, c’est une invention humaine
Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_lcap21%Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_rcap
 21% [ 6 ]
Autre(s) option(s) ; merci de préciser
Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_lcap28%Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Vote_rcap
 28% [ 8 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:33

Rappel du premier message :

Nous parlons souvent de Dieu, mais je suis sûr que chacun d’entre nous a une vision de Dieu qui lui est propre.
Comment chacun d’entre vous (nous) se représente Dieu ?

Brahim
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyDim 14 Jan 2018 - 19:18

Et ses rouages, les connais tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 11:40

L'homme n'est pas vraiment une création divine, il est une étape de l'évolution de la particule primordiales (je ne sais pas si l'on peut parler de particule primordiales il y a peut-être une autre appellation).

Et notre image est du a une accumulations d’événements du à l'adaptation de la vie à son environnement et aux hasard.

S'il existe d'autres planètes habitées, aucun de leurs habitants n'a de chance de ressembler l'être humain.


Dernière édition par florence_yvonne le Lun 15 Jan 2018 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 11:44

A l'heure actuelle, les dieux sont des hypothèses inutiles.
C'est pour cela qu'elles sont de plus en plus abandonnées.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 11:45

serj a écrit:
A l'heure actuelle, les dieux sont des hypothèses inutiles.
C'est pour cela qu'elles sont de plus en plus abandonnées.

Ah bon ? Et d'où tu sors cette précieuse information ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 11:53

Quelles informations ?

Les chiffres de l'athéisme qui progresse depuis quelques décennies/siècles ?

Ici par exemple.
http://www.secularism.org.uk/news/2012/08/number-of-atheists-around-the-world-is-rising



Quant au fait que les dieux soient des hypothèses inutiles, ce n'est pas une "information". Pas plus que le fait que Thor ou Zeus soient inutiles pour expliquer la foudre n'est une "information".
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 12:19

Je pense qu'il faut essayer de comprendre non pas la manière qui préside à l'inutilité des dieux mais le pourquoi de leur construction et l'importance de leur dimension symbolique. Si cet exercice n'intervient pas, l'athée sera toujours un aveugle à la recherche de ses propres mécanismes archétypaux et victime de l'obsession des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 12:51

Le symbolisme est une construction de l'esprit qui permet de faire travailler des concepts, il est souvent tronqué pour ses associations et ses corrélations imaginaires mais plus je travaille dessus plus je vois une trame logique dans une ancienne définition du monde. Or on a besoin de cet ancien mode de pensée, cette mémoire qui s'est figée dans notre inconscient avec tout son cortège d'imagerie, pour rebondir vers l'avenir.
L'homme n'est pas né de la cuisse de jupiter mais il a subi des revers dans son histoire et les mythes sont là pour le rappeler à celui qui lit entre les lignes.
Autrement dit l'enseignement symbolique n'a pas qu'une portée psychologique, il est aussi programmatique dans la mémoire collective. Les religions monothéistes se sont saisies de ce problème avec leur sapience astrologique et qui rira bien aura.....une tapette!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:28

serj a écrit:
A l'heure actuelle, les dieux sont des hypothèses inutiles.

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 307888  Entre vous et moi... c'est quoi exactement ces hypothèses dont vous parlez... les dieux?  Ça prendrait quoi au minimum pour en reconnaître un?  Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 513904  Je veux dire pour vous, personnellement... ce que vous entendez au minimum par là pour que ce ne soit pas gratuit comme terme.

Est-ce qu'il faudrait au minimum être... genre immortel? Ne pas être soumis à certaines lois physiques? Avoir 5 dimensions? Être une idée?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 7999  Je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:51

Citation :
c'est quoi exactement ces hypothèses dont vous parlez... les dieux?

Ca dépend des dieux.
Déjà, chaque dieu a un champ spécifique de compétences.

D'autre part, selon le croyant, chaque dieu a encore des spécificités qui lui sont propres et qui ne dépendent que des croyances du croyant en question.


Mais globalement, il n'y a jamais de cas où postuler l'existence d'un dieu soit une nécessité.
Ca peut éventuellement servir à donner une illusion de réponse à une question, mais comme l'existence du dieu n'est jamais argumentée correctement, on ne peut pas parler de réponse réelle.


Par exemple, si je veux dire que l'univers a été créé par une licorne rose invisible, je le peux. Ni vous ni personne ne sera en mesure de me prouver le contraire.
Mais comme je serai incapable de démontrer l'existence d'une telle licorne, et bien ma réponse n'en est pas vraiment une. Juste une spéculation séduisante mais peu sérieuse.

L'archétype d'une hypothèse gratuite et sans aucun réel pouvoir explicatif.
Comme tous les autres dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 22:07

chat-man a écrit:
Je pense qu'il faut essayer de comprendre non pas la manière qui préside à l'inutilité des dieux mais le pourquoi de leur construction et l'importance de leur dimension symbolique. Si cet exercice n'intervient pas, l'athée sera toujours un aveugle à la recherche de ses propres mécanismes archétypaux et victime de l'obsession des autres.

Comprendre n'est pas le fort des matérialistes qui le plus souvent sont restés à l'état d'homme esprit de force 4 sur une échelle de 10 pourtant certains d'entre eux ont une mémoire énorme et une aisance intellectuelle remarquable pour écrire . Mais n'étant pas encore doté de clairvoyance leur organe du troisième oeil demeure à la phase que j'ai nommée développement de la Sainte Conciliation sis au niveau du cortex cérébral frontal .La Sainte Négation du même coup, s'accorde en boucle avec la Sainte affirmation mais ils se brident dans le mouvement de pensée négatif Terrestre gravé dans l'inconscient collectif .
Tandis que ceux qui ont atteint l'état d'ananda ont la possibilité de réfléchir infiniment plus loin grâce à la cristallisation de la Sainte conciliation ce qui fait partie de l'évolution d'une entité .
Certains, se disent athées mais c'est faux c'est ce qu'ils croient ils sont simplement en veille et dans l'état Tamasique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyLun 15 Jan 2018 - 23:34

serj a écrit:
Citation :
c'est quoi exactement ces hypothèses dont vous parlez... les dieux?

Ca dépend des dieux.
Déjà, chaque dieu a un champ spécifique de compétences.
D'autre part, selon le croyant, chaque dieu a encore des spécificités qui lui sont propres et qui ne dépendent que des croyances du croyant en question.
Mais globalement, il n'y a jamais de cas où postuler l'existence d'un dieu soit une nécessité.

Vous voulez dire qu'il n'y a pas besoin d'intelligence derrière tout ça, que postuler ça, c'est inutile, parce que c'est pas nécessaire? Que toute la complexité et la continuité, l'équilibre et la cohérence de ce qui en émerge, qui prend vie et conscience... ça pourrait fort bien n'être que le fruit de la médiocrité face à l'infini? Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 7999  Mais dans ce cas, postuler l'infini... c'est pas comme postuler l'existence d'un dieu? Ça dépend des dieux? compétences spécifiques? Hasard?

Sérieux, faut me dire ce que vous entendez par ''les dieux''... au minimum... Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 35987  Moi, je veux bien en discuter et argumenter... à savoir si c'est possible que ''tout ça'' ne soit pas le fruit d'une intention, voir si c'est banal... voir si c'est inutile ou pas de le savoir ou pas.  Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 7:35

Le discours de Loganj est navrant de bêtise.





Citation :

Vous voulez dire qu'il n'y a pas besoin d'intelligence derrière tout ça, que postuler ça, c'est inutile, parce que c'est pas nécessaire?

Oui. En gros.




Citation :
ça pourrait fort bien n'être que le fruit de la médiocrité face à l'infini?


Cette phrase ne veut rien dire...

Le reste du message non-plus.




Citation :

Sérieux, faut me dire ce que vous entendez par ''les dieux''... au minimum


Comme je l'ai dit, il y a des modèles très divers de dieux.

Et ils se déclinent encore dans la tête de chacun des croyants.


Pour une approche général, ce n'est pas très dur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Divinit%C3%A9

Je ne vois pas trop où est votre difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 9:17

D.ieu est ineffable!
Donc on ne peut se le représenter...D'ailleurs c'est un des premiers commandements du décalogue...
Pourquoi selon vous?
Relevons le niveau:
Avez-vous entendu parler de la théologie cataphatique ou apophatique?
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 9:20

Certains croyants décident que leur dieu est "ineffable" .

Ca ne mange pas de pain puisqu'ils n'ont pas à le prouver, et ca résout bien des problèmes puisqu'il ne sert à rien d'essayer de comprendre un truc dont on affirme dès le départ que de toute façon, il est "ineffable"...


Mais ca reste de l'affirmation gratuite et commode, comme bien trop souvent en religion.



Citation :
Avez-vous entendu parler de la théologie cataphatique ou apophatique?


Personnellement, oui.
Mais ca reste de la théologie : vraiment rien de convaincant puisque l'objet d'étude est de toute façon "ineffable", souviens toi.

Quel intérêt de lui inventer des propriétés et caractéristiques ?




C'est un peu comme si on inventait une "science des fées", cataphatique ou apophatique, pour disserter des heures et des heures des caractéristiques des fées, sans être capable de montrer la seule existence des fées.

C'est un peu comme de disserter des heures de la pointure des bottes du père noël.


Bref : c'est donner des caractéristiques pseudo-profondes à un objet d'étude imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:12

Non on ne décide pas que D.ieu est ineffable puisqu'il est!
Pourquoi croyez-vous que je mets un point entre le D et le i de D.ieu? Pour faire joli? par esprit de controverse? par provocation?Par superstition?

Le croyant qui vit sa réalité spirituelle-sinon il ne serait pas croyant- a du mal à définir ce qu'il vit or généralement cette réalité a bouleversé sa vie....
Non ce n'est pas si commode que ça car quand on vit ce genre d'expérience, on ne demande pas mieux que de partager cette chose extraordinaire qu'on appelle la foi!
L'ineffabilité de D.ieu est une prise de conscience et justement la théologie apophatique ou cataphatique tend de définir ce qui est indéfinissable car le croyant ne demande pas mieux de pouvoir cerner et comprendre ce qui lui arrive...

On essaye pas de se convaincre puisque ça nous tombe dessus;on n'essaye pas d'inventer mais de comprendre par un langage mais comment voulez-vous partager votre foi avec quelqu'un qui ne parle pas le langage de la foi? C'est impossible!

On parle de D.ieu et pas de contes de fée...ça n'a strictement rien à voir
La foi n'est certainement pas un conte de fées et la comparer à un conte de fées vous met directement en dehors de la réalité spirituelle dont je parle plus haut

La foi est tout sauf ce que vous prétendez d'imaginaire donc partant du principe que c'est un conte de fée on ne pourra pas se comprendre
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:46

Citation :
Pourquoi croyez-vous que je mets un point entre le D et le i de D.ieu? Pour faire joli? par esprit de controverse? par provocation?Par superstition?

Je dirais par superstition.


Citation :

Le croyant qui vit sa réalité spirituelle-sinon il ne serait pas croyant- a du mal à définir ce qu'il vit or généralement cette réalité a bouleversé sa vie....

Le terme "réalité" pose problème mais en dehors de ca, personne ne remet ceci en cause il me semble.
Seulement la vie de quelqu'un peut très bien être totalement bouleversée sur la base d'illusions et de superstitions.




Ne vois-tu pas que ce que tu décris est valable pour toutes les superstitions humaines ?




Citation :
On parle de D.ieu et pas de contes de fée...ça n'a strictement rien à voir

Au contraire : c'est totalement similaire.



Citation :
La foi n'est certainement pas un conte de fées et la comparer à un conte de fées vous met directement en dehors de la réalité spirituelle dont je parle plus haut

C'est à cause de ton point de vue personnel. Tu ne crois pas aux contes de fées, mais tu crois en ta propre fée, que tu appelles un dieu. C'est la même chose.

Celui qui croit - sincèrement - en Thor ou à Odin dira exactement la même chose que toi : que SES croyances sont une "réalité", mais que les croyances des autres ne sont que contes de fées, sans rapport avec sa VRAIE foi...





Citation :
La foi est tout sauf ce que vous prétendez d'imaginaire donc partant du principe que c'est un conte de fée on ne pourra pas se comprendre


Oui, je pense que je suis d'accord avec ca.

Le problème est le même si vous rencontriez quelqu'un qui croit réellement que Cendrillon existe et est une histoire vraie : impossible de vous comprendre sur des bases si différentes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 12:16

Comment vous représentez-vous l'air ? visuellement parlant bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 12:23

@ Serj

Vous pensez vraiment que c'est par superstition que je mets un point entre le D et le i de D.ieu que je devrais écrire YHVH alors que vous savez sinon je vous l'apprends que la superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles...Sincèrement, vous croyez ça?

Parlons de réalité spirituelle
la plupart des gens ont du mal à concevoir l'infini, de imaginer ou de intégrer D.ieu dans un contexte complètement logique.
Or c'est le propre de l'Homme que d'être un être spirituel soit être conscient d'une autre réalité que matérielle...
Par exemple l'amour est de ce type de réalité...
Peut-on matérialiser l'amour? Oui! par la conception d'un enfant qui est autre chose qu'une conséquence de l'acte sexuel purement mécanique...
On peut faire la même analogie avec D.ieu

Quant aux contes de fées, il est évident que ces contes ont toujours un sens spirituel...encore faut-il le découvrir!
Si la religion est un conte de fées pour adultes, laissez tomber vos croyances et je serais le premier à le faire!
Je ne crois pas à un personnage que j'ai créé de toute pièce pour une raison X ou y:pour éviter à la dure réalité de l'inexorable par exemple ou la dure réalité de la vie...car à la différence du conte de fées, on doit parler de révélation et tous les vrais croyants vous le diront quelle que soit la confession!

@HorizonB

Comparez ce qui est comparable dans le cas de votre pizza, le bon D.ieu ne serait pas un élément, une garniture de la pizza mais il serait tous les ingrédients qui constituent la pizza...sur ce bon appétit car cette pizza, vous en mangerez certainement!
Ce spiritualité n'est pas l'apanage du religieux
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 12:24

HorizonB a écrit:
Par une expérience simple mais logique et efficace. L’air invisible fait des bulles dans l’eau, c’est le moyen de le voir. Lorsque l’on met un sac rempli d’air dans l’eau et que l’on fait un trou dans le sac, le sac se vide de son air qui remonte à la surface en faisant des bulles. Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 2848393642

D.ieu c'est pareil, c'est par ses manifestations dans ses révélations que nous pouvons voir sa présence
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 12:41

Citation :

Vous pensez vraiment que c'est par superstition que je mets un point entre le D et le i de D.ieu que je devrais écrire YHVH alors que vous savez sinon je vous l'apprends que la superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles...Sincèrement, vous croyez ça?


Absolument, oui.


Et la suite du message ne fait que me le confirmer.




Citation :
Je ne crois pas à un personnage que j'ai créé de toute pièce pour une raison X ou y


Oui et non.

Vous n'avez bien sûr pas inventé l'idée de dieu.
De même que le fait d'y croire ne relève pas d'un choix conscient (personne ne se lève un matin en se disant : "allez, à partir de maintenant je vais croire qu'il y a des dieux" . Ca ne marche pas comme ca).

En cela vous n'avez pas "inventé" le personnage mythologique "dieu" (vous voyez : je ne mets aucun point dans ce mot : parce que je n'ai pas de superstition à propos du personnage qu'il désigne).


Par contre, vous en avez votre propre image, dans votre tête. Comme chacun des croyants.

Et cette image, c'est bien vous qui vous l'êtes inventée, même si vous avez puisé la plupart des éléments constitutifs dans des mythologies déjà existante.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:04

Expliquez-moi en quoi c'est de la superstition....

Je peux très bien inventer un dieu, faire de l'anthropomorphisme, diviniser les forces de la nature mais ça n'a rien à voir avec la vraie croyance...on parle d'autre chose!
Oui je vois que vous ne mettez pas un point ni de majuscule d'ailleurs mais le problème n'est pas là
Cette réalité spirituelle je l'exprime de cette manière avec ce point et essayez de trouver le sens qui n'a rien à voir avec la superstition...

Déjà vous parlez de mythologie qui n'est qu'une méthode parmi d'autres d'expliquer l'inexplicable et justement notre religion nous empêche de se représenter ce qu'est cette réalité spirituelle:
"Adorez en esprit et en vérité" qu'il faudrait vous expliquer ainsi que les premiers commandements des 10 Paroles du Mont Sinai
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:21

serj a écrit:
Le discours de Loganj est navrant de bêtise.






Si vous dites que vous n'avez pas d'âme, cela ne m'étonne pas que vous demeurer à un niveau de compréhension primaire . Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:27

La superstition n'apparait jamais comme telle pour celui qui y croit. Chacun est toujours convaincu que ses propres croyances sont réelles, et que ce sont celles des autres qui sont superstitieuses.


Vous par exemple, parlez de "vraie croyance" pour désigner la votre, en reniant ce titre de "vraie" aux autres superstitions.
Et n'importe quel autre croyant pourrait en faire autant avec ses propres croyances.



Citation :
Cette réalité spirituelle je l'exprime de cette manière avec ce point et essayez de trouver le sens qui n'a rien à voir avec la superstition...


Je crois que si, justement.

C'est par respect affiché que vous pensez devoir mettre un point ou une majuscule à ce mot.
Parce que vous voulez que l'objet de la superstition (ici un dieu) reconnaisse votre respect.

Qu'est-ce, si ce n'est de la superstition ?

C'est la même chose pour ceux qui croyaient fermement devoir parler d'Osiris, de Zeus ou de Jupiter avec respect.  Sous peine de subir leur courroux, dans ce monde ou dans l'autre.

Qu'est-ce, se ce n'est de la superstition ?



Citation :

Déjà vous parlez de mythologie qui n'est qu'une méthode parmi d'autres d'expliquer l'inexplicable

Il n'y a pas vraiment de méthode pour expliquer l'inexplicable. Si ce n'est peut-être la méthode scientifique, si on prend le terme "inexplicable" comme non-absolu (ce qui est "inexplicable" aujourd'hui pouvant être explicable demain).

Mais la croyance n'explique jamais l'inexplicable.
Au mieux, elle sert d'ersatz. De rationalisation personnelle.

C'est par cette méthode que les gens ont par exemple longtemps expliqué la foudre : elle était inexplicable, alors il fallait faire appel à la croyance en Thor ou en Zeus pour la rationaliser, et "l'expliquer"...




Citation :
"Adorez en esprit et en vérité" qu'il faudrait vous expliquer ainsi que les premiers commandements des 10 Paroles du Mont Sinai

Qu'y a t-il à expliquer ?





Citation :

Si vous dites que vous n'avez pas d'âme, cela ne m'étonne pas que vous demeurer à un niveau de compréhension primaire .

Je ne crois effectivement pas en l'âme.

Et je pense que ce que vous prenez pour de la "compréhension" n'est en fait que de la superstition déguisée car honteuse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:23

HorizonB a écrit:
Par une expérience simple mais logique et efficace. L’air invisible fait des bulles dans l’eau, c’est le moyen de le voir. Lorsque l’on met un sac rempli d’air dans l’eau et que l’on fait un trou dans le sac, le sac se vide de son air qui remonte à la surface en faisant des bulles. Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 2848393642

Je parle de voir l'air ambiant, sinon, on voit les bulles pas l'air qu'elles contiennent.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:29

2e commandement : Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain.

Donc, on peut prononcer le nom de Dieu quand ce n'est pas en vain
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:30

HorizonB a écrit:
florence_yvonne a écrit:
HorizonB a écrit:
Par une expérience simple mais logique et efficace. L’air invisible fait des bulles dans l’eau, c’est le moyen de le voir. Lorsque l’on met un sac rempli d’air dans l’eau et que l’on fait un trou dans le sac, le sac se vide de son air qui remonte à la surface en faisant des bulles. Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 2848393642

Je parle de voir l'air ambiant, sinon, on voit les bulles pas l'air qu'elles contiennent.

Mauvais argument, car si tu vois les bulles c'est que l'air y est contenu et d'une chose transparente comme l'air tu ne peux pas lui demander d'avoir une couleur qui s'en distingue. Est-ce que d'une chose inanimée tu lui demanderais de bouger ?

Je dis que Dieu et l'air sont invisible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:30

@horizonB

Si j'existe c'est que D.ieu existe! Razz

Justement on parle de l'ineffabilité de l'Eternel...L'ineffabilité parce que nous ne pouvons concevoir le divin dans tout son être et dans toute sa substance...
Pourquoi?
Parce qu'Il appartient au monde de l'éternité et que nous appartenons au monde de la temporalité et que notre finitude nous empêche de concevoir un au-delà,un infini, une éternité...
Je mets un point entre le D et le i de D.ieu parce que je marque ainsi mon désir de ne pas enfermer la divinité dans un mot qui correspond à ma limite de conception.
D.ieu est tout ce que je pense, je crois mais plus encore...Il est ce que je ne peux percevoir.

J'utilise D.ieu avec une majuscule pour éviter toute confusion avec les dieux fabriqués par l'homme et pour être accessible dans une compréhension de tous sinon j'utiliserais -chose que je fais avec mes compatriotes-הוה'

Donc rien à voir avec une quelconque superstition mais un sens...


Faut arrêter aussi de prendre les croyants pour des demeurés, des malades mentaux, des doux rêveurs...

@Serj

Maintenant si vous refusez toute explication d'un croyant, le dialogue sera encore plus difficile!
Dans ce cas ça ne sert à rien de discuter on perd son temps!

@FY


Le Nom de D.ieu soit YHVH(translittération du tétragramme en hébreu) ne peut-être utilisé que dans un but bien précis et pas pour n'importe quoi, tellement la force de ce nom, quand on en est conscient, est supérieure à tout...Ce n'est pas n'importe quel dieu qui nous a délivré de la maison de servitudes et d'esclavages en Egypte voire l'Egypte intérieure d'aujourd'hui...Nouvelle notion de temps la perpétuité! Ce n'est pas sans raison que Yéshoua possède ce Nom dans son Nom....
Mais c'est YHVH le Nom qui combiné avec Elohim crée le monde et le restaure mais bon...je n'entre pas dans les détails
La première Parole est Anokhi YHVH c'est même pas ani YHVH...bref....

J'explique le pourquoi, je ne fais aucun prosélytisme...‬
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:43

oui pour toi mais ne suis-je pas créé à l'image de D.ieu?
Aporie car je ne suis pas D.ieu Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:59

Non, je n'ai rien à te prouver!
J'utiliserai Adonaî ou D.ieu que ça vous plaise ou non et vos jugements sur ma personne n'ont pas de prise...
Je ne t'utiliserai même D.ieu qui est un dérivé de Zeus qui n'a rien à voir avec le D.ieu Un d'Israël!

J'ai expliqué pourquoi je n'y reviendrai pas
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:08

Et bien alors si tu t'en fous...vous vous en foutez tellement que vous alimentez 9 pages du topic
Et vous osez me lancer des défis stupides...que tu me prennes pour un superstitieux ou non, rien ne changera...Crois ce que tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:35

serj a écrit:

Citation :

Si vous dites que vous n'avez pas d'âme, cela ne m'étonne pas que vous demeurer à un niveau de compréhension primaire .

Je ne crois effectivement pas en l'âme.

Et je pense que ce que vous prenez pour de la "compréhension" n'est en fait que de la superstition déguisée car honteuse.

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Mdr85 Houla c'est pire que ce que j'croyais pas d'âme ? Comment vous faites pour réfléchir alors ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:39

superstition déguisée car honteuse...j'aurais tout lu Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 717651
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:45

mister be a écrit:
superstition déguisée car honteuse...j'aurais tout lu Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 717651

Comment prononces-tu D.ieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:56

Comme toi....(dilleux en phonétique)
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:58

j'emploie Ashem avec les Juifs;Adonai avec les Chrétiens évangéliques et D.ieu avec les autres mais j'exprime la même réalité spirituelle
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 17:21

mister be a écrit:
Comme toi....(dilleux en phonétique)

Pour moi, Dieu ou bien dilleux, c'est la même chose.

Donc, Dieu tu le prononces mais tu ne l'écrits pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 17:24

serj a écrit:

Citation :

Vous voulez dire qu'il n'y a pas besoin d'intelligence derrière tout ça, que postuler ça, c'est inutile, parce que c'est pas nécessaire?

Oui. En gros.

Et bien, montrez-moi comment tout ceci peut être, sans volonté extérieure au départ... Je suis curieux de connaître les bases hypothétiques acceptables, jugées utiles par vous, physiquement parlant, permettant d'exclure toute métaphysique du domaines des hypothèses utiles.  



serj a écrit:

Citation :
ça pourrait fort bien n'être que le fruit de la médiocrité face à l'infini?


Cette phrase ne veut rien dire...

Le reste du message non-plus.

Vous ne connaissez pas le principe de médiocrité? Cosmologiquement parlant?  Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 7999  Tout ça n'est qu'un clin d'œil à l'infini... Je verrai bien si son emploi hypothétique vous sera utile dans vos explications sur l'univers, sur les hypothèses qui y seraient utiles pour vous.  



serj a écrit:

Citation :

Sérieux, faut me dire ce que vous entendez par ''les dieux''... au minimum

Comme je l'ai dit, il y a des modèles très divers de dieux.
Et ils se déclinent encore dans la tête de chacun des croyants.
Pour une approche général, ce n'est pas très dur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Divinit%C3%A9

Je ne vois pas trop où est votre difficulté...

Peut-être dans le fait qu'en vous demandant du particulier, une seconde fois, vous me renvoyez du général, une seconde fois...  Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 7999  C'est votre idée de la chose que je vous demandais, la vôtre... pas ce que wikikidit en dit. Quand vous parlez et dites ''les dieux'', je conçois que vous savez ce dont vous parlez, que vous en avez votre propre petite idée. J'ai de la difficulté avec les gens qui n'ont pas leur idée propre de ce dont il voudrait parler... avez-vous votre idée propre?  Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 35987

En passant, vous connaissez l'argument d'ignorance en logique? Je dis ça pour votre histoire de licorne...  Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 513904
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 17:29

La Folie a écrit:
Et bien, montrez-moi comment tout ceci peut être, sans volonté extérieure au départ... Je suis curieux de connaître les bases hypothétiques acceptables, jugées utiles par vous, physiquement parlant, permettant d'exclure toute métaphysique du domaines des hypothèses utiles.

As-tu lu le livre "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 EmptyMar 16 Jan 2018 - 17:43

mister be a écrit:
Je mets un point entre le D et le i de D.ieu parce que je marque ainsi mon désir de ne pas enfermer la divinité dans un mot qui correspond à ma limite de conception.
D.ieu est tout ce que je pense, je crois mais plus encore...Il est ce que je ne peux percevoir.

J'utilise D.ieu avec une majuscule pour éviter toute confusion avec les dieux fabriqués par l'homme et pour être accessible dans une compréhension de tous sinon j'utiliserais -chose que je fais avec mes compatriotes-הוה'

Donc rien à voir avec une quelconque superstition mais un sens...

Faut arrêter aussi de prendre les croyants pour des demeurés, des malades mentaux, des doux rêveurs...


@FY

... Mais c'est YHVH

Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 7999 Moi, je me demande plutôt pourquoi vous mettez un (.) dans le mot Dieu quand vous l'écrivez, pour toutes les excellentes raisons que vous dites Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 513904 , mais que vous n'en mettez pas quand vous écrivez YHVH... Est-ce pour marquer votre désir d'enfermer la divinité dans un mot qui correspond à votre limite de conception... pour montrer ce que vous pouvez percevoir?




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous representez-vous Dieu ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'enfer comment le représentez -vous ?
» Comment trouvez-vous "Dieu" dans les Simpson?
» Comment vous organiser vous durant la pandemie?
» Priez-vous chez vous ? Comment ?
» que visualisez vous quand vous pensez a Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum-
Sauter vers: