Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

  La BIBLE / Echanges divers

Aller en bas 
+16
Tacha
GRFrançois
Trickster
Pandore
mickoto roland benjamin
Fibonacci
mossie
Sceptique
Lucael
J-P Mouvaux
Dyonisien
Inqualifiable
lhirondelle
BINJILC
Coeur de Loi
florence_yvonne
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:15

Rappel du premier message :

Pourquoi faire une fixation sur ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Trickster
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/08/2011

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:37

mossie a écrit:
Trickster a écrit:
La plus complète est celle de Chouraqui !
En quoi est-elle la plus complète ?
Elle est traduite à partir de plus anciennes versions, en hébreux (et pas à partir de l'hébreux traduit en grec traduit en latin). En plus elles conservent les noms originaux donné à Dieu. Par contre il n'y a que l'ancien testament.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:47

Trickster a écrit:
mossie a écrit:
Trickster a écrit:
La plus complète est celle de Chouraqui !
En quoi est-elle la plus complète ?
Elle est traduite à partir de plus anciennes versions, en hébreux (et pas à partir de l'hébreux traduit en grec traduit en latin).
Chouraqui a utilisé les mêmes textes que les autres traducteurs. C'est quoi ta fantaise selon laquelle les autres traducteurs auraient travaillé à partir de l'hébreux traduit en grec traduit en latin ? C'est du grand n'importe quoi !

Trickster a écrit:
Par contre il n'y a que l'ancien testament.
Ben ça aussi c'est n'importe quoi, car Chouraqui a aussi traduit le NT !

Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 6:33

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi faire une fixation sur ce livre ?

"Gilles"
DAEU : La Bible est-elle au programme ?
Les personnes qui en parlent ici se préparent-elles au DAEU ?
Excusez-moi : déjà deux questions!
"Gilles"
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:38

Trickster a écrit:
mossie a écrit:
Trickster a écrit:
La plus complète est celle de Chouraqui !
En quoi est-elle la plus complète ?
Elle est traduite à partir de plus anciennes versions, en hébreux (et pas à partir de l'hébreux traduit en grec traduit en latin). En plus elles conservent les noms originaux donné à Dieu. Par contre il n'y a que l'ancien testament.

Absolument pas Chouraqui à traduit l'ancien testament, le nouveau testament et même le Coran


http://nachouraqui.tripod.com/id91.htm

http://nachouraqui.tripod.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:05

florence_yvonne a écrit:
Trickster a écrit:
mossie a écrit:
En quoi est-elle la plus complète ?
Elle est traduite à partir de plus anciennes versions, en hébreux (et pas à partir de l'hébreux traduit en grec traduit en latin). En plus elles conservent les noms originaux donné à Dieu. Par contre il n'y a que l'ancien testament.

Absolument pas Chouraqui à traduit l'ancien testament, le nouveau testament et même le Coran
Effectivement. Par contre Trickster qui se dit chercheur, sans préciser en quoi, ne semble pas accepter de nous dire où il a vu que les traducteurs travailleraient à partir de l'hébreux traduit en grec traduit en latin !
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:50

Citation :
ffectivement. Par contre Trickster qui se dit chercheur, sans préciser en quoi, ne semble pas accepter de nous dire où il a vu que les traducteurs travailleraient à partir de l'hébreux traduit en grec traduit en latin !
d'abord, je ne me dis pas chercheur, c'est un "titre" qui est donné automatiquement en fonction du nombre de message (comme "curieux" ou "étudiant").

Ensuite, s'il a traduit plus que l'ancien testament... tant mieux ! moi je n'ai lu que ça traduction de l'ancien, mais s'il ne s'est pas limité à celle-ci c'est encore mieux.

Et ce qui m'a plus dans sa traduction est qu'il traduisait effectivement à partir d'ancien texte hebreux, alors que beaucoup de bible chrétienne sont traduite à partir de la vulgate, elle même issu de traduction des versions en grec (originale pour le nouveau testament, mais traduit à partir de l'hébreu pour l'ancien). Et comme chaque traduction (surtout les plus vielles faites par des moines amateurs de langues mortes) apporte sont lot d'erreur...

Une autre chose qui m'a plus avec Chouraqui est que quand il y a écrit "Elohim" "El-Shaddaï", "Adonaï" dans les textes originaux, il ne traduit pas par "Dieu", "Dieu", "Dieu" et laisse les noms propres tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:30

Trickster a écrit:

ce qui m'a plus dans sa traduction est qu'il traduisait effectivement à partir d'ancien texte hebreux, alors que beaucoup de bible chrétienne sont traduite à partir de la vulgate, elle même issu de traduction des versions en grec (originale pour le nouveau testament, mais traduit à partir de l'hébreu pour l'ancien).
A charge de vérification, les dominicains de l'école biblique de Jérusalem, qui ont fourni la traduction "Bible de Jérusalem", connaissent le texte hébreu de "l'AT".

A titre d'information : un traducteur des textes de "l'AT", moins médiatisé que Chouraqui, mais qui l'égale, sinon le dépasse :

Henri Meschonnic
Citation :
- Les Cinq Rouleaux (Le chant des chants, Ruth, Comme ou Les Lamentations, Paroles du Sage12, Esther), Gallimard, 197
- Jona et le signifiant errant
, Gallimard, 1981.
- Gloires, traduction des psaumes
, Desclée de Brouwer, 2001
- Au commencement, traduction de la Genèse
, Desclée de Brouwer, 2002
- Les Noms, traduction de l’Exode
, Desclée de Brouwer, 2003
- Et il a appelé, traduction du Lévitique
, Desclée de Brouwer, 2003
- Dans le désert, traduction du livre des Nombres
, Desclée de Brouwer, 2008
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:49

Oui, Meschonnic est hautement recommandable.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:28

Trickster a écrit:
Citation :
ffectivement. Par contre Trickster qui se dit chercheur, sans préciser en quoi, ne semble pas accepter de nous dire où il a vu que les traducteurs travailleraient à partir de l'hébreux traduit en grec traduit en latin !
d'abord, je ne me dis pas chercheur, c'est un "titre" qui est donné automatiquement en fonction du nombre de message (comme "curieux" ou "étudiant").
Désolé !

Trickster a écrit:
Ensuite, s'il a traduit plus que l'ancien testament... tant mieux ! moi je n'ai lu que ça traduction de l'ancien
Ben la prochaine fois renseigne-toi avant d’affirmer des choses fausse !

Trickster a écrit:
Et ce qui m'a plus dans sa traduction est qu'il traduisait effectivement à partir d'ancien texte hebreux,
Exactement comme tous les autres traducteurs !

Trickster a écrit:
alors que beaucoup de bible chrétienne sont traduite à partir de la vulgate, elle même issu de traduction des versions en grec (originale pour le nouveau testament, mais traduit à partir de l'hébreu pour l'ancien).
D’une part, ce sont les Bibles catholiques uniquement qui ont été traduites pendant longtemps d’après la vulgate de Jérôme. Mais il y a longtemps que ce n’est plus le cas. D’autre part, Jérôme a traduit l’ancien testament directement de l’hébreu !

Trickster a écrit:
Et comme chaque traduction (surtout les plus vielles faites par des moines amateurs de langues mortes) apporte sont lot d'erreur..
Depuis un siècle la traduction de la Bible a fait de très gros progrès grâce (entre autre) à de nombreuses découvertes archéologiques, et nous avons aujourd’hui un texte extrêmement fiable. Sans doute n’as-tu jamais entendu parle du texte hébreu qui sert de base à toutes les Bibles pour l’ancien testament et qui est connu sous le nom de Biblia Hébraïca Stuttgartensia !
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:39

Effectivement. Je m'incline
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:39

Trickster a écrit:
Effectivement. Je m'incline
C'est bien. Il faut s'en tenir à ce qu'on connait !
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 7:05

mossie a écrit:
Trickster a écrit:
Effectivement. Je m'incline
C'est bien. Il faut s'en tenir à ce qu'on connait !

"Gilles"
Oui et non : c'est aussi progresser que d'accepter d'être relu et corrigé intellectuellement.
Alléluia!
"Gilles"
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:18

Trickster a écrit:
mossie a écrit:
Trickster a écrit:
La plus complète est celle de Chouraqui !
En quoi est-elle la plus complète ?
Elle est traduite à partir de plus anciennes versions, en hébreux (et pas à partir de l'hébreux traduit en grec traduit en latin). En plus elles conservent les noms originaux donné à Dieu. Par contre il n'y a que l'ancien testament.
Non, la Bible "Chouraqui" comporte bel et bien le Nouveau Testament appelé ici "Un Pacte neuf".

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:20

Pour la femme, il me semble que certaines interprétations de la Bible disent qu'Ève est issue d'un coté (et non pas d'une côte) d'Adam. D'après ces versions, il y aurait eu un androgyne primordial, qui aurait été séparé en deux moitiés, mâle et femelle. Le symbole de "Ève partie insignifiante d'Adam" brisé, la parité homme-femme deviendrait plus instinctives pour la religion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:51

J'avais trouvé une traduction '(que je ne retrouve pas) qui disait que la traduction disant que Ève avait été créée d'une cote d'Adam était fausse, mais qu'il fallait comprendre que Ève avait été crée à coté d'Adam"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:15

Dyonisien a écrit:

Je me tue à écrire que l'interprétation littérale des textes religieux anciens est source d'obscurantisme..

Non, la femme n'est pas l'origine du péché originel et Marie n'est pas l'anti-Eve !!!. Contrairement à ce que dit la Bible, les erreurs des humains n'ont pas de sexe.
Dans les quelque 70 livres qui constituent ce qu'on appelle "la Bible", il y a des tas de choses, fort diverses, concernant les femmes.
Ces livres sont l'écho d'un milieu culturel où se sont produites, au cours des siècles, bien des évolutions, progressistes ou régressives.
Le tout est de lire ces livres avec un regard "d'historien".

Pour le statut de la femme RdV au sujet ouvert sous ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:19

florence_yvonne a écrit:
J'avais trouvé une traduction '(que je ne retrouve pas) qui disait que la traduction disant que Ève avait été créée d'une cote d'Adam était fausse, mais qu'il fallait comprendre que Ève avait été crée à coté d'Adam"
Dommage que tu ne la retrouves pas, car il serait intéressant de voir comment y est traduit Genèse 2:21-24 !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:15

mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'avais trouvé une traduction '(que je ne retrouve pas) qui disait que la traduction disant que Ève avait été créée d'une cote d'Adam était fausse, mais qu'il fallait comprendre que Ève avait été crée à coté d'Adam"
Dommage que tu ne la retrouves pas, car il serait intéressant de voir comment y est traduit Genèse 2:21-24 !

Je chercherais
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 0:49

Non, c'est Trickster qui est dans le vrai: l'Adam primordial était androgyne ("créé mâle et femelle" Gen. I, 27) et Ève a été tirée du côté (tsela צלע) d'Adam (et non de la côte, non plus qu'à côté).

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 1:51

Fibonacci a écrit:
Non, c'est Trickster qui est dans le vrai: l'Adam primordial était androgyne ("créé mâle et femelle" Gen. I, 27)
Ce verset ne dit pas que Adam était Mâle et femelle !

Fibonacci a écrit:
et Ève a été tirée du côté (tsela צלע) d'Adam (et non de la côte, non plus qu'à côté).
Et ça changerait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 2:21

mossie a écrit:
Ce verset ne dit pas que Adam était Mâle et femelle !
Relis l'AT. La teneur du verset est très claire! Et l'Adam HaKadmon des Kabbalistes corrobore cette interprétation, si besoin.
mossie a écrit:
Et ça changerait quoi ?

...ça change que le côté et la côte, cela fait une grosse différence! En raison de la mauvaise traduction, la femme a souvent été considérée comme un "os surnuméraire" de l'homme, bref: un "truc" négligeable et à peine digne de considération. Si en revanche Ève est tirée du côté d'Adam, l'homme et la femme sont considérés à égalité.

Fibo
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 2:27

Citation :
Relis l'AT. La teneur du verset est très claire! Et l'Adam HaKadmon des Kabbalistes corrobore cette interprétation, si besoin.
Il me semble que les kabbalistes croient en un couple initialement formé d'Adam et de Lilith, tout deux né de l'argile (ou de déchet, pour Lilith), et que Ève aurait été créé (par une côte d'Adam pour qu'elle lui soit soumis) suite à la trahison de Lilith...
en tout cas, ça ne va pas trop dans le sens d'un Adam androgyne, et surtout pas d'une parité homme-femme...
Mais bon, la kabbal est relativement marginal, et je fais peut-être fausse route.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:32

mossie a écrit:
Fibonacci a écrit:
Non, c'est Trickster qui est dans le vrai: l'Adam primordial était androgyne ("créé mâle et femelle" Gen. I, 27)
Ce verset ne dit pas que Adam était Mâle et femelle !

Fibonacci a écrit:
et Ève a été tirée du côté (tsela צלע) d'Adam (et non de la côte, non plus qu'à côté).
Et ça changerait quoi ?

Tout, la femme n'est plus un sous-produit de l'homme, mais son égale
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:11

florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
Et ça changerait quoi ?
Tout, la femme n'est plus un sous-produit de l'homme, mais son égale
Et bien oui. Ce n'est tout de même pas difficile à comprendre! Une autre interprétation de ce verset aurait permis l'établissement d'une société un peu moins rigidement patriarcale: les femmes y auraient été mieux considérées. Pour les femmes et les humanistes, la déplorable condition féminine des siècles passés est une tache pour notre civilisation, dont la religion est en grande partie responsable.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:35

La religion catholique a un très lourd karma : haine des femmes et antisémitisme.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:44

Lucael a écrit:
La religion catholique a un très lourd karma : haine des femmes et antisémitisme.

Et mépris de tout chrétien hors catholicisme, J'ai été éduquée dans l'idée qu'il n'existait qu'une religion aux yeux de Dieux, et que le reste n'était que des schismes hérétiques
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:51

Lucael a écrit:
La religion catholique a un très lourd karma : haine des femmes et antisémitisme.
florence_yvonne a écrit:
Et mépris de tout chrétien hors catholicisme, J'ai été éduquée dans l'idée qu'il n'existait qu'une religion aux yeux de Dieux, et que le reste n'était que des schismes hérétiques.
Parfaitement. Et c'est ce lourd Karma, cet héritage empoisonné qui, entre autres raisons, empêche des gens comme moi de revenir dans le giron de la religion de leurs ancêtres sans que cela ne leur pose d'insurmontables problèmes de conscience. J'avoue ne pas comprendre comment les catholiques pratiquants d'aujourd'hui peuvent sans sourciller surmonter cette difficulté qui pour moi est totalement rédhibitoire. Notons par ailleurs que la grande mode en ce moment chez les Catholiques est de minimiser voire de nier les torts historiques de leur Église, ramenant les guerres de religion, l'Inquisition ou tous les crimes perpétrés au nom de l’Église à la dimension de simples péripéties. Ce révisionnisme très en vogue sur le Net me glace le sang.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:36

Je crois me souvenir que Jean-Paul II a fait méa culpa au nom de l’Église catholique apostolique romaine, pour beaucoup de choses, il arrive un moment où il faut savoir tourner la page et passer à autre chose

Citation :
Jean Paul II, quant à lui, n'a pas attendu le Jubilé pour faire son examen de conscience. Selon les calculs du journaliste catholique italien Luigi Accattoli, le pape a demandé 94 fois pardon pendant ses 21 ans de règne: pour les Croisades, la participation de chrétiens à des dictatures, la division entre les Eglises chrétiennes, les injustices envers des femmes, le procès à Galilée, les guerres de religion. Il a prôné une pénitence de part et d'autre, pour la séparation entre Rome et Martin Luther et pour le grand schisme d'Orient de l'an 1054.

Il a aussi demandé pardon pour les responsabilités des chrétiens dans la traite des noirs et dans le racisme, condamné la mafia, reconnaissant certaines connivences de l'Eglise locale. (06/12/1999)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:37

florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
Fibonacci a écrit:
Non, c'est Trickster qui est dans le vrai: l'Adam primordial était androgyne ("créé mâle et femelle" Gen. I, 27)
Ce verset ne dit pas que Adam était Mâle et femelle !

Fibonacci a écrit:
et Ève a été tirée du côté (tsela צלע) d'Adam (et non de la côte, non plus qu'à côté).
Et ça changerait quoi ?

Tout, la femme n'est plus un sous-produit de l'homme, mais son égale
Mais la femme n'est pas présentée comme un sous-produit de l'homme dans la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:22

et bien... ça dépend comment on interprète cette histoire de côte/coté, justement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:25

mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
Fibonacci a écrit:
Non, c'est Trickster qui est dans le vrai: l'Adam primordial était androgyne ("créé mâle et femelle" Gen. I, 27)
Ce verset ne dit pas que Adam était Mâle et femelle !

Fibonacci a écrit:
et Ève a été tirée du côté (tsela צלע) d'Adam (et non de la côte, non plus qu'à côté).
Et ça changerait quoi ?

Tout, la femme n'est plus un sous-produit de l'homme, mais son égale
Mais la femme n'est pas présentée comme un sous-produit de l'homme dans la Bible !

Ben si, c'est une grosse côtelette
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:25

Une grosse côtelette tout juste bonne à faire des lardons! lol!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 23:33

florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tout, la femme n'est plus un sous-produit de l'homme, mais son égale
Mais la femme n'est pas présentée comme un sous-produit de l'homme dans la Bible !

Ben si, c'est une grosse côtelette
Mais ça c'est ton interpétation, pas celle de la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:47

mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tout, la femme n'est plus un sous-produit de l'homme, mais son égale
Mais la femme n'est pas présentée comme un sous-produit de l'homme dans la Bible !

Ben si, c'est une grosse côtelette
Mais ça c'est ton interpétation, pas celle de la Bible !

Un être fabriqué à partir d'une cote ne peut qu'être inférieur au possesseur du squelette d'où la cote a été tirée
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:13

Yahweh, premier boucher de l'histoire, est tombé sur un os...

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:15

De toute façon un être d'argile n'a pas de côte
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:28

C'est de l'argile surnaturelle, voyons, de la qualité supérieure réservée à Dieu le Père! Celle qui se transforme à volonté en ce que l'on désire. (Hop! Barbatruc!) Pas de la vulgaire argile matérielle, bouillasse tout juste bonne à faire faire d'horribles colombins aux marmots en colonie de vacances.

Fibo.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:29

N’oublions pas qu’il y a, au Livre de la Genèse, deux versions de la
création du couple humain.


Ces deux versions sont d’un style très différent, et ne
donnent pas la même image du couple humain.

Citation :

1.25. Elohîms fait le vivant de la terre pour son
espèce,

la bête pour son espèce et tout reptile de la glèbe pour son
espèce.

Elohîms voit : c’est bien !
1.26. Elohîms dit: « Nous ferons Adâm ­ le
Glébeux ­

à notre réplique, selon notre ressemblance.
1.27. Elohîms crée le glébeux à sa réplique,
à la réplique d’Elohîms, il le crée,
mâle et femelle, il les crée.
Citation :

2.7. IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­
Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama.

Il insuffle en ses narines haleine de vie:
et c’est le glébeux, un être vivant.
2.18. IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Il n’est pas
bien pour le glébeux d’être seul !

Je ferai pour lui une aide contre lui. »
2.19. IHVH-Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout
animal du champ,

tout volatile des ciels,
il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu’il leur
criera.

Tout ce que le glébeux crie à l’être vivant, c’est son nom.
2.20. Le glébeux crie des noms pour toute bête,
pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ.
Mais au glébeux, il n’avait pas trouvé d’aide contre lui.
2.21. IHVH-Adonaï Elohîms fait tomber une
torpeur sur le glébeux. Il sommeille.

Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous.
2.22. IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte, qu’il
avait prise du glébeux, en femme.

Il la fait venir vers le glébeux.
2.23. Le glébeux dit:
« Celle-ci, cette fois, c’est l’os de mes os, la chair
de ma chair,

à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­:
oui, de l’homme ­ Ish ­ celle-ci est prise. »
2.24. Sur quoi l’homme abandonne son père et sa
mère:

il colle à sa femme et ils sont une seule chair.

C’est dans la version « yahviste » que la femme apparaît
subordonnée à l’homme ; cette subordination n’apparaît pas dans la version
« élohiste ».
Ce qui veut dire que, dans un contexte patriarcal, qui est alors
celui du « Croissant fertile », les rédacteurs de la version « élohiste »
introduisent l’idée d’une égalité « homme-femme ».
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:34

N'empêche que... Yahweh l'emporte sur Elohim par K.O. Les femmes n'ont qu'à se faire une raison, na!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:58

Fibonacci a écrit:
C'est de l'argile surnaturelle, voyons, de la qualité supérieure réservée à Dieu le Père!
Beuh, aucun mérite, c'est de la triche, c'est lui qui a créé l'argile premier choix pour lui et deuxième choix pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:19

Oui, il a triché et c'est pô beau, mais il s'est racheté en inventant les cacahuètes pour accompagner le pastis... alors je Lui pardonne. (à chanter sur le grand air de "La Clemenza di Fibo")

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:30

Fibonacci a écrit:
N'empêche que... Yahweh l'emporte sur Elohim par K.O.
N'empêche qu'ils avaient semé la graine, ces scribes élohistes, une graine qui allait germer, souterrainement, pour parvenir jusqu'à nous.
Revenir en haut Aller en bas
mickoto roland benjamin
Chercheur
Chercheur
mickoto roland benjamin


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : franceville, gabon
Date d'inscription : 05/02/2011

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:19

Pourquoi faire une fixation sur la Bible?
Si la Bible est un grand livre de récits historiques (la bible d' Abraham à Jacob - Salomon - David - Jésus - etc.), elle est non moins un livre de la pratique de la religion. En effet, quelques grands desseins des êtres Éternels y sont concrets par exemple le récit sur l'évocation du jardin d'Éden et de l'Arbre de Vie en Genèse sont en parfaite harmonie avec le réel même si dans Imago Mundi, les géographes prétendent avoir recherché le Paradis Terrestre, en grands explorateurs de l'histoire, en vain. Des iles au tableau naturel angélique n'étaient point Éden.
Par ailleurs, les grands desseins de l'Apocalypse de Jean sont. Le jugement Dernier ou les Bêtes d'avec Satan sont condamnés. Où les âmes des Saints appellent le Seigneur à la vengeance des Saints (" Jusqu'à quand Seigneur, nos corps seront-ils jetés en pâture").
Cependant, ce livre sacré et préservé comme tel par les Saints est un mystère de Dieu. En effet, il fait allusion à des univers multidimensionnel (Paradis, Enfer, la Création, etc.) sélectionnés parmi d'autres. Ces univers n'établissent pas entièrement du Royaume de Dieu. En d'autres termes, la Bible comporte une partie de la réalité de l'existence de Dieu sur Terre, comme dans l'Univers. Plusieurs des desseins qu'elle auraient la prétention d'être(livre englobant l'entière incarnation de Dieu en Nouveau et Ancien Testament) ne sont pas atteint. Les Êtres éternels (Satan, les Anges, les Bêtes, etc.) n'y obéissent qu'en certains univers; Les autres sont le desseins de la Magie noire, Magie blanche, Sorcellerie, Astrologie, Mysticisme, Spiritualisme, Occultisme, etc.
Elle est donc complété par d'autres sciences infuses  La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 13:57

florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Ben si, c'est une grosse côtelette
Mais ça c'est ton interpétation, pas celle de la Bible !

Un être fabriqué à partir d'une cote ne peut qu'être inférieur au possesseur du squelette d'où la cote a été tirée
Ce n'est pas ce que dit la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:38

mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Ben si, c'est une grosse côtelette
Mais ça c'est ton interpétation, pas celle de la Bible !

Un être fabriqué à partir d'une cote ne peut qu'être inférieur au possesseur du squelette d'où la cote a été tirée
Ce n'est pas ce que dit la Bible !

Première épître de Paul aux Corinthiens

Chapitre 11

3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:03

"Mulieres in ecclesia tacent" (Que les femmes se taisent à l'église) a lancé la grande mode des castrats, jeunes garçons mutilés, pratique contre laquelle l'église ne s'est jamais élevée et qu'elle a au contraire vivement encouragée car elle lui fournissait des voix d'anges pour ses maîtrises. Comme quoi l’Église n'hésite pas à violenter le cours de la nature quand ça l'arrange...

Opération barbare et pratiquée sans hygiène, la castration a causé le décès de milliers d'adolescents pour la plus grande gloire de Dieu. Dire qu'aujourd'hui, l’Église combat l'avortement médicalisé et la théorie du gender... bande d'hypocrites!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:05

Tacha a écrit:

J-P Mouvaux a écrit:
N’oublions pas qu’il y a, au Livre de la Genèse, deux versions de la
création du couple humain.
On peut certes y voir deux versions différentes, mais aussi tout autre chose ... deux étapes ... du Chemin de l'Accomplissement de l'Adam
Mais laquelle des deux versions serait la première étape et laquelle la seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





 La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BIBLE / Echanges divers     La BIBLE / Echanges divers  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La BIBLE / Echanges divers
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phantasmes divers
» Petits rappels divers
» La Bible
» La Bible
» la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Bibliothèque du forum-
Sauter vers: