Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.

Aller en bas 
+3
Pandore
Hugues
Gab aux citrons
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 8:12

Rappel du premier message :

L'athée est par nature individualiste. Les athées ne formant pas une communauté. L'athée appartiens à lui même.
En ce sens, un athée ne peut pas parler au nom des autres athées, car chacun construit ses propres valeurs par lui même et pour lui même.
Mon athéisme est un refus du système religieux et du divin. Par déduction, selon mon point de vue, la religion est issus du naturelle. Tout le monde admets, que Zeus, Odin, le Grand manitou, voir les tribus aborigène, que leurs croyances sont issus des hommes. Personne ne criera au scandale! Par extension, je range le monothéisme dans le même panier et je le referme.

Mes préoccupation d'athée sont fort simple. Je dois gérer en face de moi la "Liberté totale" et le néant.
Cette liberté totale, est forcement très intéressante, je m'accorde de prendre uniquement ce qui me correspond. Tout ce qui peut, peut me nuir, me rendre malade, me dégouter, m'abaisser, je m'en détourne naturellement.
Le bien et le mal? Certains, feront un listing ça c'est bien, ça c'est mal. Ces listing peuvent être très longue, voir très contraignante. D'autres rejetteront l'existence même du concept.

Pour mon athéisme personnelle, j'ai une formulation très simple et très applicable.
Le mal, c'est la privation d'un bien. Cela peut être formulé par, c'est l'acte qui prive un bien.
Ce bien, peut être matériel, moral, social, mais aussi vital.
Si, je vole ton porte feuille, je te prives de ton bien.
Si, je t'humilie, je te prive de dignité.
Si je te tue, je te prive de ta vie.
etc...
A la fois, simple et objectif de reconnaitre, si je subis ou fais un mal.

Le bien, c'est l’inverse c'est l'acte de donner un bien.
Si je te donne 100 euro tu sera content
Si je te soigne, tu reprendra ta santé
SI je te ressuscite, tu retrouvera la vie. (faut pas pousser non plus!)

Il existe un mal naturel. C'est que tout ce qui existe est limité, et donc privé de l'absolu. La somme des limitations, crée des collisions, des catastrophes, la maladie, et la mort.... (Pas besoin de karma, ni de péché originel).
Donc, avançons encore plus loin, cela faudrait dire que l'on plongé dans un monde fait que de mal? que tout est mauvais?
En fait, non pas du tout, tout ce qui existe même privé de l'absolu, reste des biens en soi.

Ce système simple, permet par ex: de garder un système moral contre le juste et l'injuste, de garder une vision positive du monde, ou surement de s'appliquer aux petites choses.

PS: Paix et prospérité à tous


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3666
Date d'inscription : 21/02/2012

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:44

A personne:
Exposant une thèse qui a pour thème le" bien et le mal", je pars d'un point de départ, qui est le notre.
Si, tu as compris son fonctionnement, je t'invite à le vérifier dans la vie de tout les jours.
L'athéisme que je propose, est une école de la pensée, de la recherche, et de son application dans la vie de tout les jours.
Je ne suis qu'on étudiant. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre et comprendre.

Ce que la logique confirme, la science le prouve, l’expérience l'affirme. et inversement
Ce que l’expérience affirme, la science le prouve, la logique le confirme.

Je peux donc être à la fois théorique, observateur, et à la fois pratique dans mes explications.
tes question sont en effet tout a fait légitime, car elle s'interroge comment ce débat nait et prendre place, pour affirmer un athéisme.
Prenons un exemple concret à partir l'homme:
Je tombe malade.
Je vais voir mon médecin.
Je me guérir, par ses médicaments
Je suis de nouveau en pleine santé.

Pourquoi suis je tombé malade? C'est le diable, parce que j'affirme que Dieu existe.
Certes non, c'est parce que toutes les choses qui constituent l'univers sont limités. Ces limites inévitablement, interagissent entre elles, et que par leur action et elle provoque des processus qui vont engendrer, les chocs, les incendies, la mort, ou la maladie.
En cela, il constituent un mal naturel.
Le mal naturel, peux être considéré comme une résultante. Face à ce constat universelle, la vie va s'engager sur trois direction: survivre, améliorer, évoluer.

C'est très important, de comprendre, ce que je viens d'exposer,. Relis 10 fois,s'il le faut. Sa vision et sa compréhension (bien et mal), n'a rien à voir avec les concepts habituels religieux, ou moraux de la société, basé sur des préjugés.

Pourquoi dois-je voir mon médecin? Prie Dieu, tu guériras.
certes non. Si je suis à l’écoute de cette loi naturelle, qui me pousse à survivre, améliorer, évoluer.
Je consens par nécessité, parce que c'est la nature (mon corp)qui me le dit, d'aller me soigner.

Pourquoi dois-je prendre mes médicaments? Dieu pourvois à tes besoin.
Certes non. J'ai confiance dans la science, dans la recherche, et ses bienfaits, il procède de l'homme et de la nature. je considère que la vie porte elle les "bien"" nécessaire à l’amélioration de toutes choses. J'ai donc, une vision positive de la vie.

Pourquoi suis -je guérie? Parce que c'est un miracle, venant de Dieu!
certes non. La vie, même si elle subit l'action d'un mal naturel, (qui nous apporte souffrance et mort). Elle porte en elle une force plus grande qui tends vers le mieux.
a l'inverse, c'est quand on se déconnecte notre écoute, ce même nature qu'on s'auto détruit ou on détruit la planète.

La vie possède ses propres forces, sa propre contingence, celle ci ne consent pas à disparaitre. Mais s'engage à lutter, améliorer, évoluer.

Voila en gros, un exemple concret.
Ecoute ta propre nature, tu t'apercevra que ce qui semble théorique, est en réalité, une expérience que tu fais tout les jours.

la force de cette athéisme réside dans sa retro action.
En gros, on peut attaquer "dieu" et ses partisans, mais eux s'ils attaquent vont devoir s'attaquer à la vie même et à l'existence.
a l'inverse, je peux démontre l'existence de ce monde, mais un croyant ne peut pas démontrer Dieu.
Consentir à s'engager dans une voie guerrière, serait stupide et inutile, cela n'a aucun sens!

Cette athéisme de la nature, parce qu’elle milite sur des bases naturelles, et qu'elle se met au service de celle ci. Elle sera par vocation d'être un instrument de paix, qui améliore, et non détruit.
C'est comme un maitre d'art martial, il est une machine de guerre, mais paradoxalement il ne consentira jamais au mal et sera au maximum un instrument de la paix.

Paix et prospérité à tous


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:06


Citation :
Ce système simple, permet par ex: de garder un système moral contre le juste et l'injuste, de garder une vision positive du monde, ou surement de s'appliquer aux petites choses.

Je n'ai pas besoin de tous ces raisonnements pour vivre et comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:43

Une point de vue.
Le "bien" serait tout ce qui bénéficie à la vie. Le "mal", tout ce qui la détruit.
Faisant moi-même partie de la vie, si je la détruis, je me détruis aussi.
---
Reste à savoir ce dont la vie a besoin ...


Dernière édition par max le Ven 24 Fév 2012 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:38

Gab aux citrons a écrit:

J.P et surtout "ecossais". je demande votre attention de bien me lire.
Je ne vais pas répondre pour mon ami "Ecossais" mais pour moi ; car, tu as du voir que, si nous avons certaines convictions communes, nous avons aussi certains points de divergence.
Citation :

L'athéisme affirme une négation. Mais c'est un peu court!
Je pense avoir déjà répondu en reconnaissant que, dans "l'a-théisme", il y a bien une négation, mais aussi une dimension "positive" : l'adhésion à certaines valeurs.
Et je rappelle qu'il y a une position qui se définit simplement par "humanisme" sans avoir besoin de se dire "athée".
Mais je comprends que certains "humanistes" éprouvent le besoin de rappeler que cette position "humaniste" s'est imposée, historiquement, dans une réaction face à l'hégémonisme de la culture "chrétienne".

Citation :
Ecossais et peux être J.P
Faire des affirmations "dieu" ceci "et "dieu "cela" c'est facile!!
Dieu a bon dos dans l'histoire.
Êtes-vous vraiment chrétien?......
Je continue à me dire "chrétien" en ce sens que je trouve dans le message évangile des réponses qui m'éclairent sur le sens de la vie et sur la conduite à tenir.
Mais pour ce qui est de "dieu", je rejoins, avec peut-être un peu plus de nuances, ce que disait

Hier à 22:36
Citation :
il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce
que les croyants appellent un dieu, ou Dieu.

Citation :
le monde attends des chrétiens des actions meilleurs, que cela...
Tournez le regard à l’intérieur de vous! et dites moi, ce que vous voyez? de
l'orgueil, de l'insolence, de l'arrogance? es ce cela un chrétien?...
Non, bien sûr, ce n'est pas cela être chrétien. mais qui, chrétien ou pas, peut se vanter de ne jamais céder à la tentation de l'orgueil, de l'insolence, de l'arrogance ?

Citation :
A à la vérité, c'est moi, l'athée, qui vous le dit!
Tandis que les athées portent en leur mains le message de la paix.
Les religieux continue d'aller à leur perte.
A la vérité peut-on généraliser à ce point un jugement sur les "athées" et les "religieux" en général ?

Citation :
Ré-ouvrez votre cœur au message des évangiles.
Soyez les portes paroles de cette paix, au yeux du monde.
J'entends bien ce que tu nous recommandes là, mais ne t'attends pas à ce que nous soyons parfaits sur ce point comme sur aucun autre. Nous sommes des humains faillibles comme tous les autres humains.
Et si tu trouves dans les évangiles certaines valeurs, cette recommandation que tu fais aux "croyants", pourquoi ne te l'adresserais-tu pas aussi à toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:00

Personne a écrit:

Citation :
Ce système simple, permet par ex: de garder un système moral contre le juste et l'injuste, de garder une vision positive du monde, ou surement de s'appliquer aux petites choses.

Je n'ai pas besoin de tous ces raisonnements pour vivre et comprendre.
En effet.
Et quand Gab aux citrons nous dit :

Citation :
Tout le monde admets, que Zeus, Odin, le Grand manitou, voir les tribus
aborigène, que leurs croyances sont issus des hommes. Personne ne
criera au scandale! Par extension, je range le monothéisme dans le même
panier et je le referme.
j'ai envie de lui répondre : c'est entendu ; inutile d'y revenir sans cesse.

Je ferai tout de même remarquer que la question du bien et du mal n'est pas si simple que ça car ce qui fait du bien à l'un peut faire du mal à un autre, et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:29

Mon cher camarade . J.P,

Il est normal qu'on ne soit pas toujours d'accord. S'il nous arrive de discuter de nos points de dissensions, faisons la avec style et respect mutuel. Que même, dans ce cas, cela reste un plaisir personnel et à la fois partager pour ceux qui nous lisent, aussi bien dans la joute verbal, des concepts, voir l’étude de la bible. je sens toi, un homme qui à l'air bon! Et je comprend que je peux heurter, un peu. Je suis un peu comme un empêcheur de tourner en rond, sans attaquer frontalement, mais qui à la fois dérange. Citez-moi combien de personne, on pu vous exposer les choses ainsi? cela ressemble plus à un ovnis qu'a autres choses!
Néanmoins, les relations c'est aussi, des points de rencontres, des points de vue partager, des moments chaleureux, des études à faire, on peut même en rire!
J'ai un plaisir, à comprendre un système, je sais que par le passé, avoir aider des pratiquant à y voir claire. Dans ce cas, comme tu as pu le voir, je le fais plutôt ,sans mon athéisme.
J'aurai du faire curé, profiler ou Lama. Je suis qu'un auto didacte libre, finalement c'est bien ainsi.

Paix et prospérité à tous! Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Temps04



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:52

Gab aux citrons a écrit:
Citez-moi combien de personne, on pu vous exposer les choses ainsi? cela ressemble plus à un ovnis qu'a autres choses
Heu! Si tu le crois...

Merci d'être venu nous éclairer! Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 276936
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:39

Ce sont les actes qui déterminent, les causes et les effets, et donc la valeur tends soit vers un mieux, soit vers un moins...
L'objet en lui même, est théoriquement neutre, mais comme il existe c'est un bien.

Le problème, c'est comment s'en servir ou ne pas s'en servir!
Seul, le discernement, la sagesse, la connaissance, pourra en déterminer, son utilité pour tendre vers un mieux.
Dans cette perspective, la vision est positive, du monde qui nous entoure.
C'est en cela, je ne peux pas être pessimiste.

Le mal, l'action d'un moins.
Pour l'exprimer ainsi, un mal moral, ce serait volontairement de consentir à vouloir s'en prendre a un bien. On vexe une personne pour lui "priver" de sa dignité!. l'auto destruction. Perdre sa santé, dans l'alcool.
Tout ceci, va à l'encontre du processus naturel, qui est de tendre vers un mieux. Notre instinct, nous le rappelle! 3/4 des tentatives de suicide sont avorté.

Il y a donc un bien moral et un mal moral, lorsqu'il est consentit. Le problème, de la perception du concept, c'est qu'il n'est pas calqué sur une tradition humaine (tel que religieuse, sociales, ethnique, identitaire, politique). Pourtant il semble (rire) si évident et naturel!

Dans le cas, de l'involontaire. On pardonne aisément. Car naturellement, les choses évoluent dans l'espace et le temps, s'entre choque, on pas prise sur les événements. Nous sommes victime pour ainsi dire. Il donc compréhensible d'aller vers un monde futuriste à teneur écologique maitrisé, pour nous mettre à l’abri.

La notion de pardon, apparait aussi naturellement "je le savais pas. t'inquiète pas! c'est pas de ta faute! pardon, je vous avez pas vu". Regarder, les gens d'une terrasse de café, peut être un véritable jeu de la vie quotidienne. S'il est instinctif, il peut devenir mis à la portée de la conscience,
La charité est aussi envisagé. Combien de fois je vois des gens, courir, lever la tête, devant la misère. Leur être se trouve dans de contradiction, auquel ils luttent et répriment ça se voit à leur visage leur corps parle!

Comme si dit cette phrase " Ne rends pas Dieu, à ce que les hommes sont responsable!" ! très drôles.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:25

Gab aux citrons a écrit:
Mon cher camarade . J.P,
Il est normal qu'on ne soit pas toujours d'accord. S'il nous arrive de discuter de nos points de dissensions, faisons la avec style et respect mutuel. Que même, dans ce cas, cela reste un plaisir personnel et à la fois partager pour ceux qui nous lisent, aussi bien dans la joute verbal, des concepts, voir l’étude de la bible.
C'est bien ainsi que je conçois les échanges que nous avons jusqu'ici.
Citation :

je comprend que je peux heurter, un peu. Je suis un peu comme un
empêcheur de tourner en rond, sans attaquer frontalement, mais qui à la
fois dérange.
Je puis t'assurer qu'à aucun moment je ne me suis senti heurté par ce que tu disais. Et j'espère qu'il en est de même pour ce que j'ai pu dire. Et s'il arrivait que je dise des choses qui te heurtent, n'hésite pas à me le dire. Avec mon vieux pote Personne, on s'est souvent bien frictionnés l'un l'autre, ce qui, je pense, n'a pas nuit à notre amitié.

Citation :
Citez-moi combien de personne, on pu vous exposer les
choses ainsi? cela ressemble plus à un ovnis qu'a autres choses!
C'est vrai que c'est assez rare ; et j'apprécie d'autant plus une occasion comme celle qui se présente ici avec toi.

Citation :
Néanmoins,
les relations c'est aussi, des points de rencontres, des points de vue
partager, des moments chaleureux, des études à faire, on peut même en
rire!
Le rire est un excellent lubrifiant dans les relations entre les gens.

Citation :
J'ai un plaisir, à comprendre un système, je sais que par le
passé, avoir aider des pratiquant à y voir claire. Dans ce cas, comme tu
as pu le voir, je le fais plutôt ,sans mon athéisme.
Tout à fait.

Citation :
J'aurai du faire curé, profiler ou Lama. Je suis qu'un auto didacte libre, finalement c'est bien ainsi.
Confidence pour confidence, j'ai failli, moi, "faire curé", et même jésuite.

Paix et prospérité à tous! Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Temps04
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:42

Gab aux citrons a écrit:

La charité est aussi envisagé. Combien de fois je vois des gens, courir, lever la tête, devant la misère. Leur être se trouve dans de contradiction, auquel ils luttent et répriment ça se voit à leur visage leur corps parle!



Bonjour Gab aux citrons,

Ca tombe bien je pensais justement à présenter cette vidéo qui tente d'expliquer comment on en vient à lever la tête devant la misère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:27

J'ai bien aimé l'exemple et la réaction de la femme. Elle s’arrete une demi seconde (élan d'instinctif pour aider)! et ensuite on voit bien sa pensée reprendre le contrôle.
J'aime beaucoup de genre d’émission.
Le tout est de déconnecter, les gens de l'analyse de leur acte, leur faire percevoir que l'objectif à atteindre. Un fois l'objectif atteint, il en découle, naturellement, de la satisfaction. très pernicieux!
L'argent, au lieu d'être perçu comme un moyen, il se retrouve avec une valeur ajoutée, le pouvoir.
J'avais vu une émission sur le neuro marketing, dans le genre. J'ai vraiment envie de leur mettre des claques.

Il m'est arrivé de rencontrer des personnes pratiquants des croyances diverses. Parfois, certaines, dans l'exaltation, la joie, le sourire candide, ils m'exposaient leur leur croyance. Qu'il fallait ouvrir son cœur, laissé faire ses sentiments, que c’était le plus important! qu'il il faut peu abandonné son mental, une fois parmi nous tout va s’éclairer!
Je pense les spiritualités de ce genre, donne des pratiquants très manipulables. J'ai vu des cas grave... Genre des femmes bouddhistes, me dire que leur lama, à reconnu Hitler chez un passant! et que c’était véridique! .......

Des croyant, qui s’instruisent, réfléchissent, se pose pleins de questions, aiguisent son sens critique, sur le foi et le monde qui les entoure. Cela me rassure un peu plus!
Bien que je serai pas d'accord sur le fond, un dialogue est possible sur des bases tangibles.
J'aime bien le type de croyant qui ont cette idéal " Une fois sans raison, ne donnera à ma raison la foi".



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 9:18

J-P Mouvaux a écrit:
Gab aux citrons a écrit:

J'aurai du faire curé, profiler ou Lama. Je suis qu'un auto didacte libre, finalement c'est bien ainsi.
Confidence pour confidence, j'ai failli, moi, "faire curé", et même jésuite.
Pour le curé, c'est loupé, mais le Jésuite est resté.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 11:52

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Gab aux citrons a écrit:

J'aurai du faire curé, profiler ou Lama. Je suis qu'un auto didacte libre, finalement c'est bien ainsi.
Confidence pour confidence, j'ai failli, moi, "faire curé", et même jésuite.
Pour le curé, c'est loupé, mais le Jésuite est resté.
Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Mdr85 Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Mdr85 Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Mdr85 Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 515234
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 18:09

ahahaha!!! moi, aussi, je vais te faire une confidence.

Dans le passé, j'ai entrepris une étude sur les anges et les démons. Ce qu'on appelle aussi l'angéiologie et la démonologie Je rappel pour info, je suis aussi un gothique.
J'ai eu la chance d’accéder à une bibliothèque très fournis, que seul des religieux peuvent avoir. Ce sont les Franciscains qui m'ont ouvert leur porte!
De la perse jusq'au 19 siècle, j'ai suivi et poursuivi ces petits être volatiles, sur le cours de leur évolution.
Au bout des mois qui passaient, j'avais aussi un peu tendance à toucher à tout, normal des dizaines de livres devant soi, ça se refuse pas. Lire la correspondance de Philippe le bel, créateur du chiisme d’Avignon et initiateur de la destruction des templiers. La lecture des lettres sont croustillante. Une vraie enflure, J.R de Dallas, c'est un rigolo à côte!!
Je suis arrivé au stade, pour mes recherches, il a fallut ouvrir la somme théologique de St Thomas d'Aquin.
J'ai pris de plein fouet la puissance de Sa Somme dans la figure. Ce gars là, c'est un maître Jedi (stars wars) de la pensée. Sa somme, est un d’outils d'apologie catholique très, mais très redoutable! Mon athéisme à pris une gifle magistrale d'humilité
Je peux dire sans rougir, ce fut mon 1er maitre et mais aussi mon plus grand adversaire. c'est à partir de là, j'ai décidé d'étudier, la théologie, la science, les religions,

Voila où ça conduit de pourchasser des petites volatiles divin!!! (rire)

Si j'avais a choisir un ordre religieux, j'aurai pris par expérience les franciscain.
Ils sont au service des pauvres.
Ils m'ont accueilli, sans me juger, ni chercher, à me convertir. Tel que j’étais!
Puis St François, a écris un magnifique "cantique des créatures" ont dirai un amérindien louant la nature.
D'ailleur J.P je t'invite à le lire ou le relire, ce cantique


Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:58

Gab aux citrons a écrit:
St François, a écris un magnifique "cantique des créatures" ont dirai un amérindien louant la nature.
D'ailleur J.P je t'invite à le lire ou le relire, ce cantique
C'est vrai que c'est une merveille. François d'Assise c'est un cas unique dans l'histoire de la chrétienté.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:40

Tu pense bien ,paix à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.   Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bien et le mal selon un athéisme positif. Test de conception.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Athéisme de raison
» L ATHEISME EN MARCHE ..
» L'athéisme est une religion
» Athéisme
» L'athéisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: