Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Le Disciple que Jésus aimait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48634
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Disciple que Jésus aimait Empty
MessageSujet: Le Disciple que Jésus aimait   Le Disciple que Jésus aimait EmptyLun 12 Mar 2012 - 15:21

J'ai toujours été curieuse de ce disciple là

Jean 21:

20 Et Pierre se retournant vit venir après eux le Disciple que Jésus aimait, et qui durant le souper s'était penché sur le sein de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui à qui il arrivera de te trahir

21 Quand donc Pierre le vit, il dit à Jésus : Seigneur, et celui-ci, que [lui arrivera-t-il ?]

22 Jésus lui dit : si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne que t'importe ? toi, suis-moi.

23 Or cette parole courut entre les Frères, que ce Disciple-là ne mourrait point. Cependant Jésus ne lui avait pas dit : il ne mourra point ; mais, si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne ; que t'importe ?

24 C'est ce Disciple-là qui rend témoignage de ces choses, et qui a écrit ces choses, et nous savons que son témoignage est digne de foi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48634
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Disciple que Jésus aimait Empty
MessageSujet: Re: Le Disciple que Jésus aimait   Le Disciple que Jésus aimait EmptyLun 12 Mar 2012 - 15:23

Jean 11:5 Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare.

Jean 13:23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.

Jean 19:26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils.

Jean 20:2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.

Jean 21:7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.

Jean 21:20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?

Visiblement dans les évangiles canoniques, seul Jean en parle
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Le Disciple que Jésus aimait Empty
MessageSujet: Re: Le Disciple que Jésus aimait   Le Disciple que Jésus aimait EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:12

L’évangile de Jean va être attribuer à Jean. Une erreur de ST Irénée de Lyon, qui va du coup faire canonisé cet évangile à tort sous cette formule. (pas très inspiré le coco!)
La recherche littéraire permettra d'affirmer que cet l'évangile fut écrit par plusieurs rédacteurs. Donc un certain Jean D'éphèse.

Jean 19:26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. (oui c'est Jean)

Bon, je t'avoue, j'ai entendu une fois une controverse des homosexuels chrétiens s’appuyer sur ce genre de texte... Le Disciple que Jésus aimait 496314746
S'il était célibataire, c'est qu'il voyait en cachette... tu vois le genre de truc je me tais.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le Disciple que Jésus aimait Empty
MessageSujet: Re: Le Disciple que Jésus aimait   Le Disciple que Jésus aimait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Disciple que Jésus aimait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» Le 1er disciple de Jésus
» L'Évangile de la paix de Jésus-Christ par le disciple Jean - Edmond Székely
» Disciple/Maitre
» Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: