Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Il ne faut oublier hercule

Aller en bas 
+5
Bleu_Marine
Serpentine
helleniste
florence_yvonne
Pandore
9 participants
AuteurMessage
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:47

Les douze travaux


Citation :

Qui est Hercule ? Hercule, Héraclès en grec est le fils de Zeus et d'Alcmène. Alcmène, une mortelle, était l'épouse d'Amphitryon. Pour arriver à s'approcher d'Alcmène, Zeus emprunta les traits de son mari. Cette nuit-là, Alcmène conçut le petit Héraclès. Celui-ci était promis à une grande destinée et fit bien vite preuve de courage et de force.

Pourtant, devenu adulte, Héraclès se rendit coupable d'un crime épouvantable. Il tua dans un accès de folie, de ses propres mains, sa femme, Mégara et tous ses enfants. Héra, jalouse de l'infidélité de son époux était-elle responsable de cet accès de démence ? Après s'être souillé du sang de ses enfants, Héraclès s'en repentit. Il se rendit à Delphes pour apprendre auprès d'Apollon comment expier son crime. L'oracle lui ordonna de se rendre à Tirynthe, et de s'y mettre, pendant douze ans, au service du roi Eurysthée. Eurysthée imposa successivement au fils d'Alcmène les tâches les plus difficiles qu'on puisse imaginer : « les douze travaux d'Héraclès ».

http://12travauxhercule.d-t-x.com/


Les hommes ne sont que des possesifs et des jaloux infidèles notoire
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:04

J'ai appris les mythes avec Louise Courteau
Une éditrice

J'avais dans la tête Hélène,mythologie grecque
un passge fort lointain et pratiquement oublié
Pour configurer la nature humaine et combien difficile de l'homme
Les Dieux n'étaient là que pour pardonner et punir l'homme d'avoir tant fauté
Un combat épique et combien astreignant en repentir
où l'âme s'exulte en réparations
Une trahison de l'esprit ,conscient d'avoir détruit l'amour et la vie
Il n'y a que l'amour ,rien d'autre,ne chercher pas plus loin
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 25 Mai 2012 - 11:44

Si je vous disais qui est Hercule.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:13

Citation :
Pour configurer la nature humaine et combien difficile de l'homme
Les Dieux n'étaient là que pour pardonner et punir l'homme d'avoir tant fauté
Un combat épique et combien astreignant en repentir
où l'âme s'exulte en réparations
Une trahison de l'esprit ,conscient d'avoir détruit l'amour et la vie
Il n'y a que l'amour ,rien d'autre,ne chercher pas plus loin

Je trouve ton vocabulaire un peu trop chrétien pour un mythe païen... Repentir, pardon, punition, faute... Je ne suis pas sûr qu'il y ait ça dans les mythes relatifs à Héraclès.

Si l'on y réfléchit, Héraclès n'est pas vraiment "puni" par ses travaux. Ceux-ci s'inscrivent dans sa tache de héros, qui débarrasse la terre des monstres et des bandits.

D'ailleurs, la pièce d'Euripide intitulée la folie d'Héraclès, fait intervenir la crise de folie du héros après ses 12 travaux. Cette version est originale, mais elle montre bien que les douze travaux ont leur sens en eux mêmes, et pas en tant que tache d'expiation.

Du reste Héraclès n'est pas responsable du meurtre de sa femme et de ses enfants: c'est Héra qui est coupable (elle n'aime pas le héros, qui est issu d'une union extraconjugale de Zeus, et ne se réconciliera avec lui qu'après son apothéose). Pas l'once d'une faute morale, donc.

Je trouve tout cela, à vrai dire, très éclairant sur la mécompréhension des mythes grecs, qui subissent fréquemment une relecture chrétienne ou laïque qui en dénature complètement le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Serpentine
Chercheur
Chercheur
Serpentine


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : Sur l'arbre...
Date d'inscription : 07/05/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 25 Mai 2012 - 21:19

Les Douze travaux d'Hercule de Guy Rachet. Excellent et très bien écrit. Je me suis régalée.

Un petit article dessus :
http://www.paperblog.fr/245311/les-12-travaux-d-hercule-guy-rachet/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:59

Les dieux ont bons dos , et sont fautifs aux yeux de tous profanes c'est le comble ...

Alors que les rats grouillent et foutent le bordel sur la planète , et qu'on leur donne un dieu qui s'appèle tartempion alias lucifer chef de la bande des détraqués du bulbe ...



Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 26 Mai 2012 - 18:53

Citation :
Les dieux ont bons dos , et sont fautifs aux yeux de tous profanes c'est le comble ...

Profane de quoi ? On est toujours le profane d'un autre. Je suis profane du bouddhisme, comme tu es profane du polythéisme grec. Et en l'occurence, c'est du second qu'on parle ici...

Oui, les dieux Grecs ne sont pas parfaits, ils cèdent parfois à la jalousie, ils se vengent, etc. J'ai d'ailleurs développé cette idée dans un topic récent, qui n'a guère eu de succès. Ce n'est pas les "profanes" qu'il faut incriminer, mais l'esprit de l'hellénisme... Que je ne trouve pas si mauvais pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 26 Mai 2012 - 19:08

Je ne savais pas qu'il y avait des profanes en forum ... c'est le côté péjoratif du mot que j'ai mis en évidence .
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 26 Mai 2012 - 19:18

Désolé si je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, ta phrase n'était pas spécialement claire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 26 Mai 2012 - 20:11

désolé aussi , de toute façon il est écrit dans l'évangile quelque-chose de ce genre :

"Vos dieux grecs disparaîtront comme ?" je ne l'ai plus en mémoire . De plus je ne suis pas un intellectuel ... ni un manuel , mais mes sentiments se dirigent vers la spiritualité .

J'ai donc des efforts à faire en matière de "vocabulaire" pour les mots d'oiseaux et de grammaire pour la syntaxe , mais en forum ça me paraît un peu désuet ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:59

Non, faire un effort de français n'est pas passé de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:13

Teoma a écrit:
Les dieux ont bons dos , et sont fautifs aux yeux de tous profanes c'est le comble ...

Alors que les rats grouillent et foutent le bordel sur la planète , et qu'on leur donne un dieu qui s'appèle tartempion alias lucifer chef de la bande des détraqués du bulbe ...



Il ne faut oublier hercule Mdr85 Il ne faut oublier hercule Mdr85 Il ne faut oublier hercule Mdr85 Il ne faut oublier hercule Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:16

F_Y :

Ok , faisons des efforts comme hercule pour ... mais être intellectuel permet une telle prouesse , ce dernier est rapide à l'écrit , endurant , sa mémoire gigantesque et moi je ne suis qu'un modeste poésiuman au chômage ... Il ne faut oublier hercule Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:30

Je ne résiste pas plus

Hercule

Il ne faut oublier hercule Floren10
Revenir en haut Aller en bas
Serpentine
Chercheur
Chercheur
Serpentine


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : Sur l'arbre...
Date d'inscription : 07/05/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:32

Les travaux ont blanchi sa superber chevelure visiblement :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:56

Helléniste :


Svp ; pourrai tu me dire si ces dieux ont existés ???
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyMar 29 Mai 2012 - 1:26

Helléniste,Hellénistique le parthenos grec..5 sciècles avant Jésus Christ
Jurait aux Dieux...agenouille toi dans la salle naos,cella, devant tes Dieux de Samothrace !

N'es-tu pas philosophe ?
Que les philosophes ne se prétendent exant des Dieux

Même à l'air moderne
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyMer 30 Mai 2012 - 0:17

Citation :
désolé aussi , de toute façon il est écrit dans l'évangile quelque-chose de ce genre :

"Vos dieux grecs disparaîtront comme ?" je ne l'ai plus en mémoire . De plus je ne suis pas un intellectuel ... ni un manuel , mais mes sentiments se dirigent vers la spiritualité .

ça m'étonnerait beaucoup qu'une phrase pareille se trouve dans l'évangile... Et quand bien même, il est très facile d'écrire dans un livres que les dieux des autres vont disparaître. ça prouve quoi ?

Citation :

Svp ; pourrai tu me dire si ces dieux ont existés ???

Comment ça "ont existés" ? Pour moi ils existent, au présent.

Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:21

Je cherchais la mémoire extraordianire ..
Je dirais plutôt le contraire ,pour cette traversé ,il a du l'oublié ...
il n'est pas question de fléchir avant son expiation..


Le Héros poursuit son chemin ,il remonte un sentier où virevoltent de nombreuses âmes damnées...Le mal

Courage ,force ,effort et repentir

Henri IV ,Saint michel archange
Il ne faut oublier hercule Henri

IIsciècle L'empereur commode sous les trait d'hercule
Il ne faut oublier hercule Cod

Hercule 125ap.JC
Il ne faut oublier hercule Edp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:01

helleniste a écrit:
Citation :
désolé aussi , de toute façon il est écrit dans l'évangile quelque-chose de ce genre :

"Vos dieux grecs disparaîtront comme ?" je ne l'ai plus en mémoire . De plus je ne suis pas un intellectuel ... ni un manuel , mais mes sentiments se dirigent vers la spiritualité .

ça m'étonnerait beaucoup qu'une phrase pareille se trouve dans l'évangile... Et quand bien même, il est très facile d'écrire dans un livres que les dieux des autres vont disparaître. ça prouve quoi ?

Citation :

Svp ; pourrai tu me dire si ces dieux ont existés ???

Comment ça "ont existés" ? Pour moi ils existent, au présent.



HLLNSTE ::

Ok, j'ai lu pourtant cette phrase "vos dieux ( ??? ) disparaîtront ... ? " il faudrait le demander à Personne ou à Jean Pierre , c'est une aiguille dans une botte de foin ...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 31 Mai 2012 - 12:31

Et alors ? Le monothéisme s'est toujours bati sur l'hostilité contre le polythéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:22

helleniste a écrit:
Et alors ? Le monothéisme s'est toujours bati sur l'hostilité contre le polythéisme.


Et inversement , mais ces dieux n'ont pas existés ou alors ils étaient des ET avec des pouvoirs supranormaux ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:04

Citation :
Et inversement

Non justement. Aucun des grands textes polythéistes fondateurs (Hésiode, Homère...) ne polémique contre le monothéisme, pour la bonne raison que leurs auteurs ne connaissaient même pas cette conception. Quelques cours d'histoire des religions ne vous feraient décidément pas de mal.

Citation :
mais ces dieux n'ont pas existés ou alors ils étaient des ET avec des pouvoirs supranormaux ?

A quoi rime cette question ? Non, Zeus n'est pas un petit homme vert, si c'est ça que vous vous demandez lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:36

helleniste a écrit:
Citation :
Et inversement

Non justement. Aucun des grands textes polythéistes fondateurs (Hésiode, Homère...) ne polémique contre le monothéisme, pour la bonne raison que leurs auteurs ne connaissaient même pas cette conception. Quelques cours d'histoire des religions ne vous feraient décidément pas de mal.

Citation :
mais ces dieux n'ont pas existés ou alors ils étaient des ET avec des pouvoirs supranormaux ?

A quoi rime cette question ? Non, Zeus n'est pas un petit homme vert, si c'est ça que vous vous demandez lol!

Oui Grand maître , en tout cas aujourdh'ui des poly se battent contre des mono dans les forum .

Comment ces dieux ont-ils pû faire pour remuer ciel et terre , ça ne s'est jamais vu dans l'histoire ... à moins que les mythes furent des audes célestes et des pièce de théatre jouées dans les cieux ? dsl , je ne me suis jamais intéressé aux olympiens .

Par contre prenez des cours aussi car je dis que jésus avait affirmé que ces dieux disparaîtraient non pas de la terre mais de l'histoire à mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:50

Avouons, en toute franchise, que votre niveau de français excuse en grande partie les erreurs d'interprétation de ma part Il ne faut oublier hercule 7999

Je ne comprends à nouveau rien à votre question. Reformulez ça de manière plus claire, par pitié, ou je jette l'éponge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 1 Juin 2012 - 0:29

Expliques donc ce que sont ces êtres imaginaires ...

Des dieux avec de réels pouvoirs ? jusque là c'est bon ?

Des entités terrestres à l'état de divinités qui mangent des enfants ? ou qui volent dans les airs avec des chariots ?

Que sont ces gens exactement ?

Il ne faut oublier hercule Smilejap

Mon niveau de français ? laisses moi rire ...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:43

Pourtant Florence a fait la même remarque que moi sur ton niveau de français il y a deux jours, à la page précédente de ce topic, il me semble. On doit être deux à rêver, alors qu'en réalité tu parles comme Chateaubriand lol!

Les dieux Grecs sont...des dieux, et on peut les concevoir de différentes manières. Certains les ont conçus comme des êtres corporels, d'autres comme des forces immatérielles, d'autres comme des symboles des forces de la nature, etc. A la base, il s'agit tout simplement d'être immortels qui régissent le monde.

Si tu veux en savoir plus, encore une fois je te conseille mon topic "ma vision de l'hellénisme".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:46

c'est le langage écrit que je veux bien te laisser transparaître , ici et maintenant .

j'ai compris , il y a donc des dieux en grèce qui gèrent le pays , ce n'est pas une réussite !

et il y a les dieux hindous qui font la même chose en Inde ... quel programme ...

en france on avait PPDA , Johnny , etc . Je blague .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:14

Teoma a écrit:


Ok, j'ai lu pourtant cette phrase "vos dieux ( ??? ) disparaîtront ... ? " il faudrait le demander à Personne ou à Jean Pierre , c'est une aiguille dans une botte de foin ...


Ezéchiel 6.1 La parole de l'Éternel me fut
adressée, en ces mots: 6.2 Fils de l'homme, tourne ta face vers
les montagnes d'Israël, Et prophétise contre elles!
6.3 Tu diras: Montagnes d'Israël, Écoutez
la parole du Seigneur, de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, Aux
montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées: Voici, je fais venir
l'épée contre vous, Et je détruirai vos hauts lieux.
6.4 Vos autels seront dévastés, Vos
statues du soleil seront brisées, Et je ferai tomber vos morts devant vos
idoles. 6.5 Je mettrai les cadavres des enfants d'Israël devant
leurs idoles, Et je disperserai vos ossements autour de vos autels.
6.6 Partout où vous habitez, vos villes
seront ruinées, Et vos hauts lieux dévastés; Vos autels seront délaissés et
abandonnés, Vos idoles seront brisées et disparaîtront, Vos statues du soleil
seront abattues, Et vos ouvrages anéantis.

C'est ça, je suppose.
Le prophète Ezéchiel est en guerre contre la persistance dans son peuple, des rites et dieux cananéens.
Le dieu des juifs était un dieu "jaloux".
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 2 Juin 2012 - 14:51

Ce n'est donc pas Jésus qui dit ça. Et ça ne concerne pas les dieux Grecs.

Citation :
j'ai compris , il y a donc des dieux en grèce qui gèrent le pays , ce n'est pas une réussite !

La Grèce ne vénère plus ses dieux depuis longtemps. D'ailleurs, cet abandon coincide avec un déclin considérable de son prestige intellectuel.

Citation :
et il y a les dieux hindous qui font la même chose en Inde ... quel programme ...

L'ancrage d'une religion dans une culture particulière te fait si peur que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 2 Juin 2012 - 16:20

Helléniste :


Peur ? lol , non je suis perplexe à un point inimaginable ... je sais ce qu'est un dieux , (l'intondable va être plié de rire) c'est une entité cosmique réalisée ... Et moi j'appèle cela un archange ... archi-ange . Ame adulte .

Je doute que ces divinités vénérées qui avaient certes des pouvoirs magiques , soient encore là haut à sillonner les cieux . Seraient-ils encore habillés de la sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:19

On représente bien le Christ et Bouddha avec des habits anciens. Se sont-ils mis à porter le jean ? Rien n'est moins sur lol!

Tu vois ce qui me dérange, c'est que ce que tu reproches aux dieux grecs, on peut le reprocher à à peu près tous les dieux. On les représente avec les habits de l'époque et de la civilisation dans laquelle leur culte est né. Quoi de plus normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:27

Où as-tu vu un reproche aux dieux ...?! veux-tu qu'ils me tirent les oreilles toi aussi ?

Jupiter lui , est en Australie , depuis peu d'ailleurs .Il portera la tenue des hyppies

Est-ce que Zeus est la meme entité distincte mais sous un autre pseudo et une autre enveloppe charnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:34

Pour moi, Zeus et Jupiter sont deux dieux distincts (je posterais à l'occasion un extrait génial d'un romancier qui met en scène un professeur reprochant à ses élèves de traduire les noms des dieux grecs par des noms latins), mais les anciens avaient tendance à identifier l'un à l'autre (c'est une tendance générale chez les antiques d'identifier les dieux des autres aux leurs, tous panthéons confondus)

En fait, les dieux romains, bien distincts à la base des dieux grecs, se sont hellénisés avec le temps, d'où l'idée, qui est une contre-vérité, selon laquelle grecs et romains avaient les mêmes dieux.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:38

helleniste a écrit:

En fait, les dieux romains, bien distincts à la base des dieux grecs, se sont hellénisés avec le temps, d'où l'idée, qui est une contre-vérité, selon laquelle grecs et romains avaient les mêmes dieux.
Quel dieu romain était à la base de Jupiter avant qu'il ne soit hellénisé ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:47

Jupiter lui-même. Il n'a pas changé de nom. Mais on a eu tendance à l'assimiler à son homologue grec, et à lui coller des mythes qui ne vont pas du tout avec sa personnalité de base.

Le plus flagrant exemple de décalage est, à mon avis, l'identification de Mars à Arès. Mars est un dieu protecteur de Rome, très vénéré, plutot bienfaisant. Arès, surtout à l'époque archaïque et classique est un dieu plutot malfaisant, mal aimé (on ne lui dresse aucun temple). Ce sont deux dieux de la guerre, bien sur, mais pas du tout similaires.

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:56

Jupiter Ammon, tete de bouc.
Amon, egypte et berbere, tete de bouc
peuples sémitiques Baal Hammon, peuple semite, tete de bouc.
euh satan, tete de bouc
le monothéisme a encore frappé sur les anciennes divinités! Il ne faut oublier hercule Hein85
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:01

Du simple point de vue étymologique, Mars et Arès, pas de rapport ; Vénus et Aphrodite non plus. Seules les "fonctions" correspondent : dieu de la guerre ; déesse de l'amour.

Pour Jupiter, on a une correspondance étymologique : Zeus-pater.

Pour ce qui est des "fonctions" on peut tout de même remarquer une correspondance de fonctions entre dieux grecs et romains plus forte qu'avec les dieux égyptiens ou mésopotamiens par exemple.

Mais connait-on l'origine indo-européenne de ces dieux grecs et romains ? et dans quelle mesure la culture grecque a influencé la culture romaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 16:21

Gab aux citrons a écrit:
Jupiter Ammon, tete de bouc.
Amon, egypte et berbere, tete de bouc
peuples sémitiques Baal Hammon, peuple semite, tete de bouc.
euh satan, tete de bouc
le monothéisme a encore frappé sur les anciennes divinités! Il ne faut oublier hercule Hein85

Jupiter (et) Ammon sont-ils un seul et même Dieu?

C'est une question que l'on peut se poser. J'avais lu d'autres dénominations semblables pour la description d'un temple où le nom du Dieu local était associé à Zeus.

J'en ai déduit qu'il y avait eu quelque part une erreur de traduction.

Jupiter étant traduit par Dieu le Père, il est probable que dans les textes les plus ancien, le mot grec "Zeus" ait son équivalent d'origine latine "Dieu"

Zeus Ammon = Dieu Ammon.
Jamais les égyptien n'ont utilisé le mot "DIEU" pour désigner leur divinité.
Notre langage, nos traductions donne une interprétation déformée du langage et de la pensée des civilisations antiques





Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 17:38

Personne a écrit:

Jupiter étant traduit par Dieu le Père, il est probable que dans les textes les plus ancien, le mot grec "Zeus" ait son équivalent d'origine latine "Dieu"
C'est bien aussi ce qu'il me semble.

Citation :
Zeus Ammon = Dieu Ammon.
Jamais les égyptien n'ont utilisé le mot "DIEU" pour désigner leur divinité.
Notre langage, nos traductions donne une interprétation déformée du langage et de la pensée des civilisations antiques
Zeus - Dieu est un terme d'origine indo-européenne.
Mais l'égyptien n'est pas une langue indo-européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:11

J-P Mouvaux a écrit:
Zeus - Dieu est un terme d'origine indo-européenne.
Mais l'égyptien n'est pas une langue indo-européenne


Réfléchis et essaye de comprendre ce que j'ai écrit.

Zeus Ammon est une ineptie.

Ce n'est pas une question de similitude entre les écritures, mais une question d'interprétation.

Lorsque hérodote évoque le temple de Zeus Ammon, il est probable qu'il évoque, non le personnage mythologique des mythes, mais emploie le "zeus" comme qualificatif
Le mot "Dieu" est assez tardif, donc lorsque on le lit dans nos bibles c'est aussi une ineptie.

Pas évident, je le sais, il faut une certaine gymnastique d'esprit pour se débarasser de ce qui conditionne certains raisonnements.





Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:33

Personne a écrit:

Pas évident, je le sais, il faut une certaine gymnastique d'esprit pour se débarasser de ce qui conditionne certains raisonnements.
C'est pour moi que tu dis ça ?

Citation :
J-P Mouvaux a écrit:
Zeus - Dieu est un terme d'origine indo-européenne.
Mais l'égyptien n'est pas une langue indo-européenne


Réfléchis et essaye de comprendre ce que j'ai écrit.

Zeus Ammon est une ineptie.

Ce n'est pas une question de similitude entre les écritures, mais une question d'interprétation.

Lorsque
hérodote évoque le temple de Zeus Ammon, il est probable qu'il évoque,
non le personnage mythologique des mythes, mais emploie le "zeus" comme
qualificatif
Je ne sais pas si les égyptiens avaient un terme général pour désigner Ammon, Anubis, Apis, Aton, Hathor, Bout, Ptah .....
Hérodote emploie, pour les désigner, le terme grec "Zeus", qui a été traduit en latin par "Ju"-piter, et traduit en français par "Dieu"-le père".

Citation :
Le mot "Dieu" est assez tardif, donc lorsque on le lit dans nos bibles c'est aussi une ineptie.
C'est simplement la traduction en français du latin : "deus, et du grec "theos".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 8 Juin 2012 - 6:50

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:

Pas évident, je le sais, il faut une certaine gymnastique d'esprit pour se débarasser de ce qui conditionne certains raisonnements.

C'est pour moi que tu dis ça ?
Pas spécialement, j'ai moi même une certaine difficulté à exprimer ma pensée.

La preuve est que tu ne m'as pas compris.

Voyons autrement.

Comment comprendre le qualificatif "Zeus-Ammon" ce n'est tout de même pas un couple?

Lorsque je voit le Zeus grec, et Ammon Egyptien, personnellement ça m'interpelle.

Lorsque je lis le "Dieu Zeus", pour moi c'est un pléonasme.




Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:55

Personne a écrit:


Comment comprendre le qualificatif "Zeus-Ammon" ce n'est tout de même pas un couple?
Certainement pas ; j'ai tendance à traduire : "le dieu Ammon".

Citation :
Lorsque je voit le Zeus grec, et Ammon Egyptien, personnellement ça m'interpelle.

Lorsque je lis le "Dieu Zeus", pour moi c'est un pléonasme.
J'aimerais que lhelléniste nous dise s'il pense qu'il y a un rapport entre "Zeus" et "Theos".
Revenir en haut Aller en bas
Aornis Eleia
Curieux
Curieux
Aornis Eleia


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/04/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:57

Je me permets d'intervenir en espérant pas venir dire une bêtise. Le lien entre les deux mots n'est pas impossible. Zeus, dans le grec d'aujourd'hui se prononce Dieos (c'est comme cela que des Grecs me l'ont fait répéter lorsqu'ils ont enfin compris ce que je voulais dire en prononçant "Zeus" lol). Le nom Theos / θεός a une prononciation bien proche du précédent il me semble: "θ" se rapproche bien plus de la prononciation du "th" anglais que de notre "t".
Alors effectivement, mes propos ne valent pas une étude linguistique mais votre discussion me rappelle ma surprise lorsque j'ai entendu "Zeus" prononcé par des Grecs.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:47

Oui exact et Théos (Théosophie),les mystères de la vérités Divine
Théo(phore) exprimer le Divin ..
Ou Théosophisme(qu'ils ont corrumpu la théologie ,obscurit la philosophie)
dans le but de maintenir l'équation de Pythagore Q hors de porté
le philosophe

relié à la franc maconnerie en période allemande que je vois
ouiens la même durée en nombre de (guerre 5 ans )1940 à 1945

même temps que pour les Perse -464av.J.C à -459av.J-C(5 ans de guerre)

Apprendre que les philosophes n'étaient pas si pacifique ..

Le repas de la dernière scène ..Philosophes fous-confrèrie de Pythagore Q-Python-Serpent

Les millitaires sont des fantoches à leurs yeux

Si seulement ses millitaires pouvaient dire non et comprendrent qu'ils ne sont rien pour eux que des jouets !

Ensuite je vois Kabbale ,secte maconnique,culte de Lune
Hathor y est mentionné,le culte de la mère et d'autres ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:02

Pandore tu n'as pas le culte pour le phallus ?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:11

Pandore a écrit:
Les douze travaux


Citation :

Qui est Hercule ? Hercule, Héraclès en grec est le fils de Zeus et d'Alcmène. Alcmène, une mortelle, était l'épouse d'Amphitryon. Pour arriver à s'approcher d'Alcmène, Zeus emprunta les traits de son mari. Cette nuit-là, Alcmène conçut le petit Héraclès. Celui-ci était promis à une grande destinée et fit bien vite preuve de courage et de force.

Pourtant, devenu adulte, Héraclès se rendit coupable d'un crime épouvantable. Il tua dans un accès de folie, de ses propres mains, sa femme, Mégara et tous ses enfants. Héra, jalouse de l'infidélité de son époux était-elle responsable de cet accès de démence ? Après s'être souillé du sang de ses enfants, Héraclès s'en repentit. Il se rendit à Delphes pour apprendre auprès d'Apollon comment expier son crime. L'oracle lui ordonna de se rendre à Tirynthe, et de s'y mettre, pendant douze ans, au service du roi Eurysthée. Eurysthée imposa successivement au fils d'Alcmène les tâches les plus difficiles qu'on puisse imaginer : « les douze travaux d'Héraclès ».

http://12travauxhercule.d-t-x.com/


Les hommes ne sont que des possesifs et des jaloux infidèles notoire

Ben voilà nous y sommes! Bien sûr qu'il n'y a que l'amour je te l'accorde volontier... Tout est dans cet objet ou sujet de l'amour que je me démène à trouver... Mais z'ou hein??


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:29

--------------------------------------------------------------------------------

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:


Comment comprendre le qualificatif "Zeus-Ammon" ce n'est tout de même pas un couple?
Certainement pas ; j'ai tendance à traduire : "le dieu Ammon".

Donc cela suit mon raisonnement. Wink (c'est dans les récits des grecs que l'on touve ce genre d'association)

Aornis Eleia a écrit:
Je me permets d'intervenir en espérant pas venir dire une bêtise. Le lien entre les deux mots n'est pas impossible. Zeus, dans le grec d'aujourd'hui se prononce Dieos (c'est comme cela que des Grecs me l'ont fait répéter lorsqu'ils ont enfin compris ce que je voulais dire en prononçant "Zeus" lol). Le nom Theos / θεός a une prononciation bien proche du précédent il me semble: "θ" se rapproche bien plus de la prononciation du "th" anglais que de notre "t".
Alors effectivement, mes propos ne valent pas une étude linguistique mais votre discussion me rappelle ma surprise lorsque j'ai entendu "Zeus" prononcé par des Grecs.

Very Happy Entre-nous je crois que c'est un scoop.

Il y a eu tant d'interprétations erronées qui ont traversé les siècles et qui mériteraient d'être révisées.

Il se peut que le mot "zeus" était chez les grecs ancien, (avant qu'ils n'écrivent leurs mythes), l'équivalent du mot que nous écrivons "dieu"?

Dans de nombreux récits de l'antiquité le nom de "Zeus" étant associé à un dieu local comme "Zeus Belus" à Babylone, "Zeus Amon"en Egypte et autres, on peut réfléchir autrement aux traductions ou l'interprétations...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule EmptyDim 26 Aoû 2012 - 0:40

Bon ,non le seul culte c'est minou lover ..c'est bien assez !

Avec tout les noms et bien on s'y perds en tabarningue dans leur connerie
je crois que c'était pour faire plus de cash et que personne n'arrive à faire le lien
de Babylone 459..

C'est dommage parce que ça fou la hônte à plusieurs de découvrir
le ancien sages et tribuns stories meurtriers

Ensuite on ne peut pas en avoir aux croyants et soeurs et prêtres du clergé
ceux qui découvrent la vérité défrock

Et je pense que la Bible à été le livre par excéllence pour leurs coups chourrés et attentats divers..mais que les dates ,les noms et bien ont été modifés avec
l'imagination de personnages inexistants..(personnage fictif à connotation de sainteté-pour cacher ,philosophe ou théosophe)

Un livre révisioniste et complot philosophique et théosophique
serait grandement le bienvenue.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il ne faut oublier hercule Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut oublier hercule   Il ne faut oublier hercule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne faut oublier hercule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce qu il faut savoir
» Faut pas avoir peur
» Le burkini, faut-il l'interdire ?
» Quel évangile faut-il croire ?
» Faut-il encore lire les philosophes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: