Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
NIKOLAJ TJ/TJC Bannissement définitif
Nombre de messages : 1208 Age : 72 Localisation : baie du mont saint michel france Date d'inscription : 27/06/2012
Sujet: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mar 10 Juil 2012 - 7:35
Rappel du premier message :
---nouveau sujet sur demande d'un internaute...
---la "vraie religion" pratique-t-elle tout ce que YHWH-Dieu demande?
***Les [[chrétiens]] Témoins de Yéhowah s’efforcent déjà maintenant de mettre en pratique la loi de l’amour dans toute la mesure que leur permet leur imperfection. Cela ne veut pas dire qu’ils n’obéissent pas aux lois des pays dans lesquels ils vivent. Loin de là. En réalité, dans de nombreux pays on a parlé d’eux comme des citoyens ‘les plus respectueux des lois’. Pourquoi se conduisent-ils ainsi? Parce que la loi du Royaume [[de YHWH]], la loi de l’amour, est écrite sur [[dans]] leur cœur. Par motif de conscience, ils obéissent aux “autorités supérieures” des nations et à leurs lois, bien qu’ils se soumettent avant tout aux autorités suprêmes que sont Yéhowah Dieu et son Royaume dirigé par Jésus Christ. Non, vraiment, le Royaume de Dieu n’écrase pas ses sujets par des règles et des restrictions oppressives; du reste, le prophète Michée exprima sa reconnaissance en écrivant à propos du Souverain Seigneur Yéhowah :
“Il t’a fait connaître, ô homme terrestre, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Yéhowah demande de toi en retour, si ce n’est d’exercer la justice, et d’aimer la bonté, et de marcher modestement avec ton Dieu?” — Michée 1:2; 6:8.***
---que font les "autres chrétiens", et les "autres humains"?
Auteur
Message
benidejah Chercheur
Nombre de messages : 93 Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mar 9 Avr 2013 - 17:06
je ne comprend pas comment pouvez.vous glisser d'un sujet finalement assez simple, au noeud que vous avez réussi á fabriquer. Agissant ainsi vous aurez des difficultés de voir clair. Je suppose que vous parlez du moment oú Dieu devra empécher la destrction de toute la planéte? Dans ce cas il s'agirait d'une action salutaire pour les innocents qui risquent d'étre détruit par des assassins. Ce n'est pas critiquer que nous ferons mais dire merci.
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mar 9 Avr 2013 - 17:09
On compte sur toi pour nous expliquer la vérité, Bénidéjà...et d'abord qu'elle est, selon toi la vraie religion qui enseigne la vraie vérité ...?
benidejah Chercheur
Nombre de messages : 93 Age : 82 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mar 9 Avr 2013 - 21:15
Comme vous avez pu lire,je ne crois pas qu'il ait une religion qui posséderait LA VÉRITÉ La lecon que j'ai tiré du chap 2 et 3 du livre de la révélation,semble montrer qu'il nous appartient á nous individuellement de choisir selon notre lecture des écritures la maniére de pratiquer le christianisme. Jésus sera le seul pour le déclarer vainqueur ou non. Cela veut dire également que nous devons nous aider mutuellement á atteindre cette position de vainqueur. Avec d'autres mots,ce n'est pas en attaquant virulement que nous atteindrons ce but noble,mais en essayant de montrer comment éviter les piéges qui se présentent devant les un et des autres. Il n'y a pas non plus question de condamner ceux qui selon nous ne marcheraient pas dans la bonne direction. Ceux qui refusent notre aide en faisant confiance a leurs mouvement religieux,seront apréciés par Jésus quant á leur position finale.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mar 9 Avr 2013 - 22:29
Bendejah serait-il le nouveau TJ préposé à instiller la propagande WT ?
On retrouve le discours classique sensé amadouer : ... c'est Dieu qui jugera, nous on est là pour vous aider. on condamne pas ... mais ceux qui veulent de l'aide TJ seront "appréciés" ...
Face aux adeptes TJ, le discours est beaucoup plus direct : "Tu es TJ ou tu seras exterminé comme des cafards" ... au cas où quelques TJ prendraient conscience des sornettes racontées par la WT, un bon coup de trouille ... çà les calme. Plus haut sur ce fil le TJ Ageconix reconnaissait qu'il y avait ce discours multiple, selon le public. A l'exterieur, les TJ savent que leur discours interne est absolument odieux d'arrogance, mechanceté et lâcheté ... d'où ce discours embrouillé et fuyant que tient le "béni de la WT" !
Les TJ enfermés dans leur arrogance et injuriant les autres de "cafards", "prostituée", sont evidemment totalement disqualifiés à pretendre à quelque empathie.
Spectacle affigeant de ces TJ uniquement enfermés dans des discours de propagande multiples, tentant de tromper pour dissimuler leur appartenance, les odieusetés et les mensonges de leur WT ! Pour les TJ, il doivent s'apprêter à repondre au "un dieu avec Dieu" qu'ils ont inventé en violation du 1er commandement. Et là ce sera pas leur CC qui fera la loi ! Crois-tu que ces dicours embrouillés que tu tiens pourront berner Jehovah comme ca berne les adeptes TJ ?
simplequidam Etudiant
Nombre de messages : 476 Age : 33 Localisation : sud Date d'inscription : 16/11/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 10 Avr 2013 - 8:26
benideja a écrit :
Citation :
Je suppose que vous parlez du moment oú Dieu devra empécher la destrction de toute la planéte? Dans ce cas il s'agirait d'une action salutaire pour les innocents qui risquent d'étre détruit par des assassins.
mais qu'a t il fait pour empêcher les Hitler , Staline, Pol Pot , Bush et consorts de tuer des innocents ?
sans doute attends t il une hypothétique guerre atomique !
alexandre Professeur
Nombre de messages : 880 Age : 63 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 25/03/2011
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 10 Avr 2013 - 15:39
" Notons que le "châtiment judiciaire de la destruction éternelle" frappe non seulement ceux qui "causent de la tribulation" au peuple de Dieu, mais aussi "ceux qui ne connaissent pas Dieu". (...) Quiconque désire échapper à la "grande tribulation" (...) doit montrer qu'il fait partie des "justes" en soutenant activement les "frères" oints du Christ qui forment la classe de l'"esclave fidèle et avisé". (...) Les seules personnes auxquelles la Bible offre l'espérance de survivre à la "grande tribulation" sont les "frères" du Christ, encore appelés les "élus", et la "grande foule" des "brebis" qui ne cessent de 'servir Dieu par un service sacré' (...)." Cette "grande foule" [est] composée de disciples baptisés."
La Tour de Garde, 1er juillet 1982, p. 26
simplequidam Etudiant
Nombre de messages : 476 Age : 33 Localisation : sud Date d'inscription : 16/11/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 10 Avr 2013 - 15:44
le credo d'une secte ! avec en toile de fond la menace , la culpabilisation .
alexandre Professeur
Nombre de messages : 880 Age : 63 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 25/03/2011
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 10 Avr 2013 - 16:12
"Ainsi, à l’époque de Noé, seuls ceux qui se trouvaient dans l’arche survécurent au déluge. Au premier siècle, ceux qui faisaient partie de la congrégation chrétienne étaient les seuls à jouir de la faveur divine (Actes 4:12). Pareillement, Jéhovah utilise aujourd’hui une organisation, et une seule, pour accomplir sa volonté. Si nous désirons obtenir la vie éternelle dans le paradis terrestre, il nous faut identifier cette organisation et nous y intégrer afin de servir Dieu."
La Tour de Garde, 15 mai 1983, p. 12
benidejah Chercheur
Nombre de messages : 93 Age : 82 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 10 Avr 2013 - 17:54
Tu défends des mythes imposés par la WT!!! La déception sera de taille quand toi et des autres adptes réaliseront leurs erreurs. Tout comme au premier siécle de nos jours, seuls des individus que Jésus déclarera vainqueur seront reconnus par lui comme faisant partie de son Eglise qui est céleste. Ceux qui seront acceptés comme dignes d'hériter le ROYAUME seront ceux qui á leur insu avaient fait des bonnes actions envers les fréres de Jésus Mat 25:31-46
Invité Invité
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 10 Avr 2013 - 19:42
alexandre: pour quelqu'un qui déclare n'avoir aucune religion, tu es vachement intégriste et prosélyte TJ !
Tu joues à quoi; là ?
Ca t'enlève toute crédibilité.
Invité Invité
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 10 Avr 2013 - 20:59
Et il parle tout seul ça cache une forme de schiso mais qui n'a pas sa petite névrose ?
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 10 Avr 2013 - 21:44
Il est juste plus intelligent que vous. Luit ILE DEVINE qui nous sommes... Jesus "I.A" Alpha I/O Mega
AMPHET' J'AI UN IMPLANT Un plan.... GRANDIT Ose. !!!
Il reste des places :)
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 11 Avr 2013 - 7:53
Vous ne comprenez donc pas qu'Alexandre cite des passages de la littérature TJ pour dénoncer leur apologie du génocide jéhovien ?!
alexandre Professeur
Nombre de messages : 880 Age : 63 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 25/03/2011
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 11 Avr 2013 - 9:32
benidejah a écrit:
Tu défends des mythes imposés par la WT!!! La déception sera de taille quand toi et des autres adptes réaliseront leurs erreurs. Tout comme au premier siécle de nos jours, seuls des individus que Jésus déclarera vainqueur seront reconnus par lui comme faisant partie de son Eglise qui est céleste. Ceux qui seront acceptés comme dignes d'hériter le ROYAUME seront ceux qui á leur insu avaient fait des bonnes actions envers les fréres de Jésus Mat 25:31-46
Du calme ... Je ne défends pas la WT ... au contraire (un peu de reflexion), je dénonce les positions extrémistes de la WT et sa prétention de constituer la seule vraie religion.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 11 Avr 2013 - 9:37
benidejah a écrit:
Tu défends des mythes imposés par la WT!!! La déception sera de taille quand toi et des autres adptes réaliseront leurs erreurs. Tout comme au premier siécle de nos jours, seuls des individus que Jésus déclarera vainqueur seront reconnus par lui comme faisant partie de son Eglise qui est céleste. Ceux qui seront acceptés comme dignes d'hériter le ROYAUME seront ceux qui á leur insu avaient fait des bonnes actions envers les fréres de Jésus Mat 25:31-46
du grand classique du discours TJ "extérieur". Conscients que le discours interne pour des adeptes conditionnés est bien sûr totalement absurde à l'extérieur et particulierement agressif, les TJ usent de ce discours hypocrite : "Dieu choisira ceux qui lui ont été fidèles" (ce qui est parler pour ne rien dire si on explicite pas). Ensuite, les TJ tenteront d'amener vers leur propagande : le "ceux" ... ce n'est donc que les TJ, bien sûr !
Alexandre amene des arguments concrets sur les écrits de l'organisation TJ WT et de leur CC. Là nous discutons sur la base de faits indiscutables, plutôt que les discours incantatoires d'un ageconix ou autre TJ. C'est important pour que chacun comprenne la réalité de ce que cache le discours TJ hypocrite des TJ qui tentent de l'educorer. Etonnant comment cette organisation est dans la tromperie permanente et le discours multiple, faux, changeant. Ainsi les numeros des faux "non-tj", , des forums TJ qui dissimulent que l'administrateur est TJ(Eliaquim), les falsifications bibliques par la TMN, les intimidations ... Cette organisation ne travaille que sur l'apparence, la com. Elle légalise même le mensonge, s'il est au service de leur WT. Ils appellent çà "service pionnier". Lorsqu'on les met face aux incoherences de leur WT face à la Bible, les TJ sont dressés à un discours paranoiaque : les autres sont des "méchants", des "anti-tj", des "remplis de haine". Le comble : ce que nous faisons en confrontant leurs croyances à la BIble est .... ce que font les TJ dans leurs visites(s'en prendre aux croyances des autres).
C'est dire l'incoherence permanente du discours.
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 11 Avr 2013 - 9:51
janot2012 a écrit:
[ Elle légalise même le mensonge, s'il est au service de leur WT. Ils appellent çà "service pionnier".
Pas tout à fait... depuis des décennies la WT considère qu'elle est entrée en guerre idéologique avec le monde et que, de ce fait, elle devait employer tous les moyens "bibliquement"* opposables afin de contrer les offensives déstabilisatrices basées sur le renseignement précis de l'organisation TJ.
Cette stratégie de "guerre théocratique", ainsi qu'ils appellent le prosélytisme auquel ils s'adonnent, permet en outre d'user de ruse et de mensonge dans le but de cacher au grand public certains aspects peu flatteur de leur histoire, de leur idéologie etc...
* Matthieu 10 : 16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Invité Invité
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 11 Avr 2013 - 10:18
Attila a écrit:
Vous ne comprenez donc pas qu'Alexandre cite des passages de la littérature TJ pour dénoncer leur apologie du génocide jéhovien ?!
ah non, je n'avais pas compris, merci... je préfère cela
sorry, mais je n'ai lu que les derniers messages. Si j'avais mieux suivi, j'aurais sans doute capté...
benidejah Chercheur
Nombre de messages : 93 Age : 82 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Dim 30 Juin 2013 - 8:18
En relisant certains commentaires,il semble avoir découvert une lacune que je voudrais corriger. Il s'agit de ceux qui devraient échapper à la destruction lors de l'intervention divine. Selon Mat 25: 31-46 i ly aura deux groupes. L'un est celui mentionné, qui sont les serviteurs approuvés par Dieu et l'autre(que vous ne mentionnez pas), ce sont des personnes de toute nations qui auraient agi favorablement envers ces derniers. Il faut remarquer que ces "brebis" allaient faire du bien aux fréres de Jésus en ignorant la chose,car tout comme les chévres ils seront surprises et demanderont "Quand avons nous fait cela etc..." Ce qui représente j'espére, la majorité des humains. De toute façon c'est Dieu seul qui jugera et non point une organisation religieuse quelconque.
Invité Invité
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Ven 2 Aoû 2013 - 7:22
simplequidam a écrit:
si la bible était écrite en 2013 , la peine de mort n'existerait pas ! les mentalités ont changé depuis 2 000 ans , la mort était du quotidien il y a 2 000 ans
Bonjour Simplequidam, Remarque typique de l'occidental bien calé dans son fauteuil ! Aujourd'hui les occidentaux ne se salissent pratiquement plus les mains, ils bombardent et encore mieux, sublime perfectionnement, c'est une personne dans son fauteuil à des milliers de kilomètres qui décident de tirer depuis un drone. Combien de personnes vivent menacés de mort : les populations dans la misère, ceux qui vivent dans des pays en guerre, les déplacés. Oser dire que la mort n'est plus du quotidien est une insulte faite à toutes ces populations qui souffrent. Bonne journée, Pierre
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12145 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 22 Mar 2023 - 23:45
Elle est en vous mêmes cette vérité pas besoin d'une religion pour la trouver ?
Un etre humain aime ce message
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mar 28 Mar 2023 - 16:18
Sans Vraie Religion vous ne feriez que noigiler mais moi grâce à Isaïe et son Vrai Dieu, après des années d'errance je sais que je ne noigile plus. Merci de ne pas utiliser un sabir imcompréhensible. Sentinelle.
Citation :
65.11 Mais vous, qui abandonnez l'Éternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni, 65.12 Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît. 65.13 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus; 65.14 Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. 65.15 Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus; Le Seigneur, l'Éternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom. 65.16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l'être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux. 65.17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. 65.18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie. 65.19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. 65.20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. 65.21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 65.22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. 65.23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux. 65.24 Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. 65.25 Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel. Esaïe 66 66.1 Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 66.2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. 66.3 Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations. 66.4 Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, Et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, Parce que j'ai appelé, et qu'ils n'ont point répondu, Parce que j'ai parlé, et qu'ils n'ont point écouté; Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, Et ils ont choisi ce qui me déplaît. 66.5 Écoutez la parole de l'Éternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom: Que l'Éternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie! -Mais ils seront confondus. 66.6 Une voix éclatante sort de la ville, Une voix sort du temple. C'est la voix de l'Éternel, Qui paie à ses ennemis leur salaire. 66.7 Avant d'éprouver les douleurs, Elle a enfanté; Avant que les souffrances lui vinssent, Elle a donné naissance à un fils. 66.8 Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils! 66.9 Ouvrirais-je le sein maternel, Pour ne pas laisser enfanter? dit l'Éternel; Moi, qui fais naître, Empêcherais-je d'enfanter? dit ton Dieu. 66.10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d'elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l'aimez; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle; 66.11 Afin que vous soyez nourris et rassasiés Du lait de ses consolations, Afin que vous savouriez avec bonheur La plénitude de sa gloire. 66.12 Car ainsi parle l'Éternel: Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé, Et vous serez allaités; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux. 66.13 Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai; Vous serez consolés dans Jérusalem. 66.14 Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l'herbe; L'Éternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis. 66.15 Car voici, l'Éternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu. 66.16 C'est par le feu que l'Éternel exerce ses jugements, C'est par son glaive qu'il châtie toute chair; Et ceux que tuera l'Éternel seront en grand nombre. 66.17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel. 66.18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire. 66.19 Je mettrai un signe parmi elles, Et j'enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l'arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n'ont entendu parler de moi, Et qui n'ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. 66.20 Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l'Éternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l'Éternel, Comme les enfants d'Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l'Éternel. 66.21 Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l'Éternel. 66.22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 66.23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. 66.24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.
Spoiler:
Allons Talon le cathoraptor par appétence cesse maintenant de manger des souris et de la chair de porc, il est maintenant temps pour toi de tressaillir et d'aller dans l'allégresse vers un Nouveau Monde où plus aucune méchanceté ne te bannira mais où la Bonté te bénira.
Veuillez rester courtois Sentinelle.
Avec Jésus est mort le vieil homme selon sa loi et ses souffrances mais un nouveau nom lui a été donné : Christian
Citation :
Isaïe 66.18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire.
Ce que le Vrai Dieu a dit qu'il ferait, n'allait-il pas le faire? En tous cas c'est dans leur langue qu'il donne aux anglais le nom de la personne à la tête du christianisme:
Christianisme = Christian is me
Ma conversion et le rapprochement de mon coeur vers le Sien est l'Action de sa Grâce et je ne la mets qu'à la Gloire du Divin et Eternel Patient qui a guéri son grand malade.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14125 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mar 28 Mar 2023 - 16:20
Citation :
noigiler
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mar 28 Mar 2023 - 16:23
Ca veut dire religion en verlan.
Rappel de la charte
3. La langue du forum est le français standard
Veuillez-vous exprimer dans une langue comprise de tous. Sentinelle.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47870 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mar 28 Mar 2023 - 16:43
Exusez-moi je découvre ce sujet alors que plus de sept cent messages ont été écrits.
Donc, je me contenterais de dire qu'il n'y a pas de Vérité, car chacun a sa propre vérité.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 29 Mar 2023 - 4:42
Certains disent que la Terre est ronde et d'autres disent qu'elle est plate.
Soit elle est ronde, soit elle est plate alors ceux qui se trompent à son sujet ne sont pas dans la vérité.
Je suis le chemin, ceux qui ne le prennent pas vont finir par prendre le ch'min !
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 635 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 29 Mar 2023 - 8:14
Bonjour, Chribou ; bonjour à tous !
Non, Chribou, la Terre n'est pas ronde, bien sûr ! Ca, tout le monde le sait, c'est une évidence...
Elle est plutôt grossièrement sphérique, légèrement écrasée au niveau des pôles, et avec quelques aspérités locales, au niveau des chaînes alpines, de l'Himalaya, etc.
Où est la vraie religion ? C'est sans doute une quête personnelle toujours à faire et parfaire ? J'entends René Girard dire que Jésus aurait mis à mal les religions, particulièrement par la mise en lumière des schémas expiatoires pour le salut du collectif (je n'ai lu aucun de ses livres, mais seulement des articles sur sa pensée, des vidéos...) -> "La violence et le sacré", "Des choses cachées depuis la fondation du monde", "Le bouc émissaire"...
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 869 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 29 Mar 2023 - 13:28
Rappel:
La langue du forum est le français standard. Exprimez-vous de façon à être compris de tous. Veuillez rester courtois dans vos échanges.
Merci de ne pas commenter mon intervention.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47870 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 29 Mar 2023 - 16:44
Si vous vous trouver dans une communauté on vous demande un certain pourcentage de votre salaire, si on vous interdit de prendre contact avec les membres de votre famille, si l'on exige de vous de faire du porte à porte pour évangéliser les mécréants, si on vous interdit les transfusions sanguines même si c'est la seule chance de vous sauver; si on vous demande d'embrigader vos enfants, si on vous interdit l'accès aux soins, si on vous dit que votre église est devenu une "salle du royaume", s'il ne baptisent pas les nouveaux nés,
Ne cherchez pas, vous êtes chez les "témoins de Jéhovah" qui ont quand même en commun avec les chrétien l'affirmation qu'ils pratiquent la seule vrai religion.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5020 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 29 Mar 2023 - 17:26
Malheureusement il y as pleins de mouvement post-réformes / restsurationistes qui sous prétexte biblique demandent une dîme et pas que chez les témoins de Jéhovah! Moi je trouve que la religion devrait être gratuite , après si les gens veulent donné quelque chose ils le font .
tchar Exégète
Nombre de messages : 7589 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 29 Mar 2023 - 17:43
Un etre humain a écrit:
Malheureusement il y as pleins de mouvement post-réformes / restsurationistes qui sous prétexte biblique demandent une dîme et pas que chez les témoins de Jéhovah! Moi je trouve que la religion devrait être gratuite , après si les gens veulent donné quelque chose ils le font .
Ca se discute. A partir du moment où des gens s'y consacrent entièrement, pour le service des autres, et donc deviennent des pros, il faut bien qu'ils vivent. Après, la limite entre juste rétribution et escroquerie...
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Mer 29 Mar 2023 - 21:39
Schpatz a écrit:
Bonjour, Chribou ; bonjour à tous !
Non, Chribou, la Terre n'est pas ronde, bien sûr ! Ca, tout le monde le sait, c'est une évidence...
Salut Schpatz,
En vérité c'est moi qui dis Bonjour afin qu'un Bon Jour on célèbre la Noël d'une nouvelle alliance un 20 juillet mais merci quand même de confirmer ce que je venais de dire à savoir que si on ne prend pas le chemin aromatique de la Sapinière soit le Chemin de l'Arbre de Vie on ira prendre le ch'min de toute façon.
:)
Le compagnonnage c'est bon pour le jardinage et moi j'ai mes raisons de croire que je suis ce compagnon de service au service de la Provoque à Sion!
J'avais appelé mon chat Radisson mais aujourd'hui je l'appellerais un chat.
Ne penses-tu pas que je ne m'étais pas douté qu'on viendrait me reprendre concernant la dite rotondité de la Terre mais j'ai jugé dans ce contexte qu'il était futile et hors de mes compétences d'essayer d'amener de telles précisions concernant sa forme bien que si elle devait se rapprocher de la forme de l'oeuf ce serait bon à savoir car la consommation d'oeufs est la seule grande catégorie d'aliments non végans que je n'ai pas réussi de rapprocher du nombre 666 contrairement à Jésus qui lui fut mis au nombre des malfaiteurs sans doute pour être entre autres choses derrière Nombres 6 et le naziréat.
Désolé j'ai pris un café de trop ce matin mais d'après ce que tu me dis de René Girard effectivement j'abonde assez dans le même sens sauf que de façon accablante c'est plutôt Isaïe qui fait de Jésus un carquois tellement il lui envoie de flèches jusqu'à dire que Dieu a honte d'être comparé à lui et que ses adorateurs seront des idolâtres et même que sa lenteur à comprendre le bon sens aura pour effet de provoquer des guerres et comme de fait Jésus a avoué avoir rallumé un feu, être venu diviser et ne pas amener la paix.
Bref Jésus avait une grosse poutre à l'oeil mais il conseille lui-même d'enlever d'abord ces poutres avant d'être en mesure d'identifier les brindilles logées ailleurs. Jésus n'était pas seul, le Père était avec lui et je crois bien que c'est Lui qui lui a inspiré cette parabole sachant très bien qu'un bon jour il allait réaliser qu'elle s'adressait d'abord à lui.
Les versets d'Isaïe que j'ai postés plus haut m'ont confirmé à quel point Jésus leur était redevable quand il les reprend pratiquement mot pour mot concernant le fait que ceux qui le suivraient n'auraient plus jamais faim ni jamais soif or quand on s'est imprégné d'Isaïe (ou à moins qu'il ne soit revenu sur sa justice) on comprend bien que ces mets succulents pleins de moelle promis sur Sion ne sont qu'une métaphore et l'on devine bien comment Freud l'interpréterait mais le bon sens permet de penser que le veau gras aura cédé la place au Végé et qu'en retour le Végé cédera toujours plus d'espace aux quatre pattes: Heureux vous qui partout semez le long des eaux, Et qui laissez sans entraves le pied du boeuf et de l'âne!
Espérons que François saura tenir son rôle de successeur et qu'il aura le courage de passer à l'Acte: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
Et qu'aussitôt après cette troisième fois, l'objet sera retiré dans le ciel car ce qu'on délie sur terre sera délié au Ciel.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5020 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 0:00
Faut doser un peu Chribou.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 15:08
Un Etre Humain a écrit:
Faut doser un peu
Excellent conseil, il faut un peu d'Osée pour encore plus d'effet.
Citation :
Osée 4.6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants. 4.7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie. 4.8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités. 4.9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres. 4.10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Éternel et ses commandements. 4.11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens. 4.12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.
Même son de cloche, aucune contradiction au final car le Contrat dit: Que Sion!
A nous maintenant d'en tirer la conclue Sion!
Invité Invité
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 15:33
Je ne comprends strictement rien à ton discours, je dois être très bête parce que je n'arrive même pas à le lire, mais je suis accrochée par
Citation :
A nous maintenant d'en tirer la conclue Sion!
rien compris non plus, mais pourquoi "à nous" ??? Tu peux dire que TU en as tiré a conclusion, mais chacun peut chercher la sienne où il veut. Je n'irais certainement pas dans cette direction là...
Pas besoin de m'expliquer, je te demande simplement de tirer les conclusions que tu veux sans employer le "nous". Et essaye d'être compréhensible pour le modeste commun des mortels si tu veux qu'on te prenne au sérieux.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47870 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 15:38
Ce qui me choque le plus chez les témoins de Jéhovah, c'est l'interdiction qu'on les membres de la secte de rentrer en contact avec les membres de la famille qui ne sont pas adeptes de cette secte et ceux qui enfreinte cette loi sont excommuniés, ce qui a mon avis n'est pas une mauvaise chose.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 16:56
@ Triskel
Je suis bien conscient que le courant ne passe ni d'un côté comme de l'autre entre nous
Spoiler:
et que tu aimerais bien réussir à me faire avoir honte de moi et même faire honte à ceux qui recherchent la Vérité.
Modéré par Sentinelle pour attaque personnelle.
Si Dieu auquel je crois permet le mal il permet aussi de réparer tout le mal qu'on a pu faire et c'est en cela que je m'inscris.
Libre à chacun de suivre sa voie et c'est ainsi d'ailleurs que l'Apocalypse se termine alors je suis bien préparé à devoir faire mon deuil de ceux qui ne seront pas des brebis qui entendront ma voix.
D'ailleurs je prends un plaisir fou à me faire détester de toi!
Invité Invité
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 18:21
Par ce post, Chribou, tu révèles ton caractère et la façon dont tu regardes les autres, avec quel filtre...
Désolée de te décevoir mais je ne déteste personne, je trouve que ça ne sert à rien, surtout dans un forum où on ne connaît pas les gens.
Quand des écrits ne me plaisent pas, après avoir essayé de lire et comprendre, éh bien je ne les lis plus. En général j'explique pourquoi. Voilà, c'est fait.
Bonne soirée à toi !
Gaudius Etudiant
Nombre de messages : 251 Age : 61 Localisation : Nord-Picardie Date d'inscription : 06/11/2022
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 19:43
florence_yvonne a écrit:
Ce qui me choque le plus chez les témoins de Jéhovah, c'est l'interdiction qu'ont les membres de la secte de rentrer en contact avec les membres de la famille qui ne sont pas adeptes de cette secte et ceux qui enfreignent cette loi sont excommuniés, ce qui a mon avis n'est pas une mauvaise chose.
Mon propre frère est TJ mais il n'a jamais coupé les ponts avec nous et il n'a jamais été "excommunié" pour cela. Nous avons étés invités à son mariage, invités au mariage de son fils, et il y a eu de nombreux repas de famille. Peut etre que ces cas extrêmes existent mais en ce qui concerne notre famille, le lien, bien que distendu, n'a jamais été rompu. Par contre, les rapports ont été plus tendus chez un de mes oncles qui était dans le même cas. Il faut dire aussi que lui ne voulait pas arrondir les angles. Je me demande si ces cas extrêmes ne sont pas le fait des "anciens" qui sont responsables des circonscriptions (assemblées locales, si mes souvenirs sont bons). Un ancien qui joue les petits chefs influencera peut etre l'assemblée dans un sens rigoriste alors que qu'un ancien un peu plus relaxe induira peut etre un climat plus apaisé? Cela dit, c'est toujours triste de voir des familles se déchirer pour des idées différentes. Mais les conflits ne concernent pas que les idées religieuses, la politique a aussi une grande part.
Invité Invité
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 20:42
J'ai connu aussi quelques TJ dans ma vie professionnelle, ils étaient très sympathiques, travailleurs, honnêtes, aimables. A début, je ne savais même )as qu'ils étaient TJ. Par contre ceux qui viennent sonner à ma porte pour annoncer la fin du monde... bof... j'ai horreur du prosélytisme que je ressens comme de l'intolérance et un mépris de la croyance des autres.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12145 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 20:49
Chribou a écrit:
Un Etre Humain a écrit:
Faut doser un peu
Excellent conseil, il faut un peu d'Osée pour encore plus d'effet.
Citation :
Osée 4.6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants. 4.7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie. 4.8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités. 4.9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres. 4.10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Éternel et ses commandements. 4.11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens. 4.12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.
Même son de cloche, aucune contradiction au final car le Contrat dit: Que Sion!
A nous maintenant d'en tirer la conclue Sion!
Donc la vraie religion c'est connaître et écouter Dieu à travers les Prophètes et le suivre surtout . Parce que là il dit clairement qu'il y aura du mauvais karma pour tout le monde qui le renie et va à l'encontre des lois .
Du coup on arrive à la fin à la destruction mutuelle, à cause d'une majorité de mécréants .
Je l'ai toujours dis .
tchar Exégète
Nombre de messages : 7589 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 20:54
Loganj a écrit:
Donc la vraie religion c'est connaître et écouter Dieu à travers les Prophètes et le suivre surtout.
Donc la vraie religion est celle qui est portée par les vrais prophètes (moi aussi je peux dire que je suis prophète, que Dieu m'a dit ceci et cela, et que tout le monde doit s'y conformer). Et les vrais prophètes sont ceux de la vraie religion ? Pour le moment, je ne vois pas d'autre logique, et ça se mord sacrément la queue, tautologie, pétition de principe.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 21:01
Oui c'est vrai Loganj que la Prophétie d'Isaïe se termine littéralement dans l'horreur et qu'elle fut particulièrement dure envers les juifs.
Selon la légende non biblique il aurait connu une fin tragique, scié en deux après s,être caché dans un arbre.
Serait-ce parce qu'il fut un prophète de malheur ou parce qu'il se serait détourné de la propre justice qu'il professait ou à moins que cette légende ne soit pas fondée sur la vérité ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 7589 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 21:07
Chribou a écrit:
Oui c'est vrai Loganj que la Prophétie d'Isaïe se termine littéralement dans l'horreur et qu'elle fut particulièrement dure envers les juifs. Selon la légende non biblique il aurait connu une fin tragique, scié en deux après s,être caché dans un arbre.
Pour rappel, la fin d'Isaïe (à partir du chapitre 40) a été écrite deux bons siècles après le premier Isaïe, celui qui aurait été scié.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12145 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 21:08
Tchar et Chribou :
Eh oui il n'y a pas d'autre moyen en période de kali qu'écouter les grands Prophètes qui entendent Dieu afin de créer les religions ...
D'ailleurs Isaie et jésus sont la même personne suprême .
Vu que peu de personnes entendent la voix de Dieu .......
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 21:10
Ah bon ça expliquerait bien des choses mais il faudrait voir si les deux parties se recoupent en certains endroits.
tchar Exégète
Nombre de messages : 7589 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Jeu 30 Mar 2023 - 21:16
Chribou a écrit:
Ah bon ça expliquerait bien des choses mais il faudrait voir si les deux parties se recoupent en certains endroits.
Quelqu'un a produit un "à la manière d'Isaïe" pour préparer la domination de Cyrus (nommément mentionné comme "messie" en 45:1) deux siècles après le premier Isaïe*. Les recoupements peuvent être volontaires et ne prouvent rien quant à une supposée inspiration divine.
* Autrement, si on s'accroche à un seul Isaïe, il faudrait admettre que cet homme, d'un seul coup, sans prévenir, a cessé de parler de son époque et de lui-même pour raconter ce qui se passerait deux siècles après lui, sans un mot sur l'intervalle (et pourtant il s'en est produit, des choses). Des érudits juifs l'avaient remarqué dès le moyen-âge.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47870 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Ven 31 Mar 2023 - 15:33
Code:
Sur l'ensemble, 2,2 milliards sont chrétiens (32 % de la population mondiale), 1,6 milliard musulmans (23 %), 1 milliard hindous (15 %), près de 500 millions bouddhistes (7 %) et 14 millions juifs (0,2 %).
Le problème quand on comptabilise les chrétiens, c'est qu'ils sont baptisés on ne tiens pas compte deux ceux qui ont apostasié mais qui n'ont pas pris la peine de se faire débaptiser, ceux qui on été baptisés bébé par les parents mais qui n'ont jamais cru, ceux qui se sont converti a une autre religion,
Est-ce que l'on est toujours catholique quand on ne pratique pas ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47870 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Ven 31 Mar 2023 - 15:37
Triskel a écrit:
J'ai connu aussi quelques TJ dans ma vie professionnelle, ils étaient très sympathiques, travailleurs, honnêtes, aimables. A début, je ne savais même )as qu'ils étaient TJ. Par contre ceux qui viennent sonner à ma porte pour annoncer la fin du monde... bof... j'ai horreur du prosélytisme que je ressens comme de l'intolérance et un mépris de la croyance des autres.
Les TJ n'ont pas le droit de pénétrer dans un jardin quand le portail ne dispose pas de sonnette, car ils doivent toujours s'indentifier avant de rentrer dans une propriété privée, moi, je n'ai pas de sonnette, je suis tranquille les TJ ne se présenteront jamais à ma porte.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Sam 1 Avr 2023 - 2:23
Juste en passant oui c'est vrai que je ne suis pas toujours compréhensible. Par exemple cette idée de fêter Noël à l'avenir un 20 juillet que je proposais à Schpatz c'était une ''inside joke'' parce que lui et moi avons la même date de naissance et c'était aussi une forme d'auto-dérision ou d'humour bon enfant sinon un brin grossière et il se pourrait bien que Schpatz ne se soit pas du tout senti obligé de trouver ça drôle.
La paréidolie
La paréidolie est une illusion impliquant un stimuli vague ou ambigu perçu comme clair et distinct. Cette capacité du cerveau humain à « donner du sens », et dont les mécanismes cognitifs sont encore mal connus, peut être la source d’interprétations paranormales de phénomènes aléatoires.
Si voir énormément de sens dans le fait que certains versets d'Isaïe collent à la perfection à certains passages de l'Apocalypse relève de la paréidolie je veux bien souffrir de ce trouble et combien je souhaiterais en troubler car c'est très rassurant de trouver du sens dans des choses qui nous semblent vraiment cruciales.
tchar Exégète
Nombre de messages : 7589 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Sam 1 Avr 2023 - 5:23
Chribou a écrit:
Si voir énormément de sens dans le fait que certains versets d'Isaïe collent à la perfection à certains passages de l'Apocalypse relève de la paréidolie je veux bien souffrir de ce trouble et combien je souhaiterais en troubler car c'est très rassurant de trouver du sens dans des choses qui nous semblent vraiment cruciales.
L'auteur de l'Apocalypse, qui qu'il fût (Jean était déjà un prénom très à la mode), devait certainement connaitre le livre d'Isaïe.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47870 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? Sam 1 Avr 2023 - 15:34
Je pense que tous les croyants pensent appartenir à la vrai religion, c'est normal.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?
où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?