Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ramadan, liberté ou contrainte?

Aller en bas 
+12
sfi
chat-man
Yacin Ibn abd Al Aziz
l'intondable
Atrahasis
obie 1
Tatonga
Hugues
Pas-cale
manou
Gab aux citrons
florence_yvonne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité




Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptySam 21 Juil 2012 - 7:19

Rappel du premier message :

Ramadan ou macadam, il faut choisir. L'Arabie saoudite a menacé d'expulser les expatriés non-musulmans qui ne respecteront pas les préceptes du ramadan, le mois de jeûne musulman qui a commencé vendredi 20 juillet dans le royaume.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur invite les expatriés non-musulmans à "respecter les sentiments des musulmans en s'abstenant de manger, boire ou fumer dans les endroits publics, dans la rue et sur le lieu du travail".

******
Ce sujet à été ouvert à partir de la division du sujet "Ramadan 2012" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modérateur, Personne
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:46

penses-tu que le jeûne n'est utile que pour l'esprit, quoi que ce que tu dis sur le jeûne de l'esprit n'est pas faux.

mais dieu est polyvalent, le jeûne, est un bien et pour le corp et pour l'esprit.

ce que tu interprète me semble-t-il, c'est que dieu nous a imposé que le jeûne de l'esprit alor que c'est faux.

ce que tu dis n'est pas faux, le jeûne à pour but de nous purifier de nos pécher, notre coeur, et notre esprit.

ramadan est un mois dans lequel on peut comprendre le jêune et ses bienfaits.

on jêune non seulement avec notre esprit, mais aussi avec notre corp.
se priver de nourriture, nous permet de mieux nous concentrer sur nos oeuvres, la langue doit jeûner, les oreilles doivent jeûner, nos mains, nos pieds, nos yeux.

on doit s'abstenir de tout péchés, mais aussi de nourriture.

le jeûne est un bien fait physique aussi, il permet de vider ses intestins, de rétrécir l'estomac, de nettoyer le foi, de purifier le sang.ect..........

il nous permet de connaître la faim, et de mieux comprendre une personne qui a faim ou soif, elle nous permet de mieux valoriser la nourriture.

car quand on jeûne, la journée, le soir on a plus envie de manger, et on se rend compte qu'on a pas besoin de plus de nourriture que ça.
nous vivons dans l'exès et l'abus, aussi physiquement que psychiquement.





Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:53

zarzou2 a écrit:
Citation :
183. Ohé, ceux qui adhèrent, le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux d’avant vous. Peut-être frémirez-vous.

184. Celui qui, parmi vous, est malade ou en voyage, décompte ces jours. Prévois pour lui un même nombre d’autres jours de jeûne. Pour ceux qui le peuvent, un rachat est possible s’ils nourrissent des pauvres. Qui offre plus, tant mieux pour lui. Mais jeûnez, c’est mieux pour vous ! Ah, si vous saviez !

Nourrir les pauvres de bienveillance. Les pauvres selon la parole ne sont pas les démunis des choses matérielle de ce monde au point de crever de faim mais ceux au contraire qui manque de bienveillance pour être plein de malvaillance. Là où ils manquent ce sont des pauvres, là où ils ont ce sont des riches nécessairement mais que 'lon ne s'y trompe pas, nous sommes tous plus ou moins riche de malveillance: gonflé comme des phoques, gras et lourd!


ce verset, nous encourage à nourrir le pauvre de vraie nourriture avant tout, cela fait partie de toute façon d'une oeuvre de bienfaisance.
mais il permet aussi de ne pas culpabiliser quand à notre incapacité de jeûner.
donc moi j'y gagne et le pauvre aussi.

dieu encore une fois est polyvalent.

excuse moi, mais je suis loin d'être une phylosophe, quoi que j'aime beaucoup la phylosophie.
j'essaie de comprendre tes paroles, et je sais que je réponds d'une façon assez sèche.

mais au fil des discussions on arrivera à se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:05

manou a écrit:
penses-tu que le jeûne n'est utile que pour l'esprit, quoi que ce que tu dis sur le jeûne de l'esprit n'est pas faux.

mais dieu est polyvalent, le jeûne, est un bien et pour le corp et pour l'esprit.

ce que tu interprète me semble-t-il, c'est que dieu nous a imposé que le jeûne de l'esprit alor que c'est faux.

ce que tu dis n'est pas faux, le jeûne à pour but de nous purifier de nos pécher, notre coeur, et notre esprit.

ramadan est un mois dans lequel on peut comprendre le jêune et ses bienfaits.

on jêune non seulement avec notre esprit, mais aussi avec notre corp.
se priver de nourriture, nous permet de mieux nous concentrer sur nos oeuvres, la langue doit jeûner, les oreilles doivent jeûner, nos mains, nos pieds, nos yeux.

on doit s'abstenir de tout péchés, mais aussi de nourriture.

le jeûne est un bien fait physique aussi, il permet de vider ses intestins, de rétrécir l'estomac, de nettoyer le foi, de purifier le sang.ect..........

il nous permet de connaître la faim, et de mieux comprendre une personne qui a faim ou soif, elle nous permet de mieux valoriser la nourriture.

car quand on jeûne, la journée, le soir on a plus envie de manger, et on se rend compte qu'on a pas besoin de plus de nourriture que ça.
nous vivons dans l'exès et l'abus, aussi physiquement que psychiquement.


C'est très juste Manou, tes arguments sont justes, oui en tout sens le jeûne est utile: dieu ne fait pas les choses à moitié.- Notre corps nous enseigne aussi beaucoup de choses lorsque nous le privons de nourriture, on peut en retirer un certain apaisement et nombre de bienfaits psychologiques. Surnourris, nous débordons d'énergie ce qui se traduit par un manque d'attention lié au stress etc... Le fait est très surprenant avec des chevaux par exemple, avoiner un cheval plutôt que le mettre au paturage c'est l'assurance de ne rien pouvoir en tirer s'il te venait de vouloir le monter pour une ballade tranquille. Cela le met dans tout ses états et il ne pense qu'à courir.

Mais le jeûne utile, le jeûne parfait, celui sur lequel dieu demande toute notre attention: réside dans la privation de tout ce qui porte à nuire. Ne plus toucher à la malveillance en la rejetant au fond de soi, refuser sans compromis de s'y livrer allège le coeur de sa surcharge. Le corps lui ne fait office que d'exemple, de parabole, ici, c'est le corps qui récèle une métaphore et la métaphore une réalité.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:16

manou a écrit:
zarzou2 a écrit:
Citation :
183. Ohé, ceux qui adhèrent, le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux d’avant vous. Peut-être frémirez-vous.

184. Celui qui, parmi vous, est malade ou en voyage, décompte ces jours. Prévois pour lui un même nombre d’autres jours de jeûne. Pour ceux qui le peuvent, un rachat est possible s’ils nourrissent des pauvres. Qui offre plus, tant mieux pour lui. Mais jeûnez, c’est mieux pour vous ! Ah, si vous saviez !

Nourrir les pauvres de bienveillance. Les pauvres selon la parole ne sont pas les démunis des choses matérielle de ce monde au point de crever de faim mais ceux au contraire qui manque de bienveillance pour être plein de malvaillance. Là où ils manquent ce sont des pauvres, là où ils ont ce sont des riches nécessairement mais que 'lon ne s'y trompe pas, nous sommes tous plus ou moins riche de malveillance: gonflé comme des phoques, gras et lourd!


ce verset, nous encourage à nourrir le pauvre de vraie nourriture avant tout, cela fait partie de toute façon d'une oeuvre de bienfaisance.
mais il permet aussi de ne pas culpabiliser quand à notre incapacité de jeûner.
donc moi j'y gagne et le pauvre aussi.

dieu encore une fois est polyvalent.

excuse moi, mais je suis loin d'être une phylosophe, quoi que j'aime beaucoup la phylosophie.
j'essaie de comprendre tes paroles, et je sais que je réponds d'une façon assez sèche.

mais au fil des discussions on arrivera à se comprendre.

Encore une fois, il ne fait pas les choses à moitié, les choses ont besoin d'exemples. Il est donc nécessaire de donner une bon vrai repas à celui qui le demande et à plus forte raison s'il en est démuni. Tiens, cet échange me rappelle ce garçon que je croisais un jour au supermarché. Il m'a interpellé en me demandant d'avoir la gentillesse de bien vouloir l'aider à remplir son réfrigérateur parcequ'il ne trouvait pas de travail... J'étais très surprise parceque rares sont les musulmans qui demandent l'aumone aux occidentaux, enfin, bref, je lui ai rendu ce service bien sûr. C'est avec plaisir qu'en quittant le magasin ( après lui avoir remis ce qu'il m'avait demandé. ) je voyais que nous avions été nombreux à le faire et qu'il pouvait ouvrir une épicerie au vu de sa récolte...

Alors oui Manou, il est formateur de se soucier du bien-être des autres, de leur venir en aide surtout s'ils le demandent. Mais comme disait Issa ce n'est pas la chair qui importe mais le coeur. Donner à celui qui le demande et a celui qui ne le demande pas une nourriture bonne pour le coeur: il y a les deux. Le ventre pour la chair et la bienveillance pour le coeur.



Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:33

la parole de issa est la même parole que celle de mohammed, donner à celui qui demande et ne lui tournez pas le dos.

aucune bonne action n'est perdu pour dieu.

ce qu'on donne on le reçoit, rien à craindre quand à la diminution des biens après l'auône.




Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:38

zarzou2 a écrit:
manou a écrit:
penses-tu que le jeûne n'est utile que pour l'esprit, quoi que ce que tu dis sur le jeûne de l'esprit n'est pas faux.

mais dieu est polyvalent, le jeûne, est un bien et pour le corp et pour l'esprit.

ce que tu interprète me semble-t-il, c'est que dieu nous a imposé que le jeûne de l'esprit alor que c'est faux.

ce que tu dis n'est pas faux, le jeûne à pour but de nous purifier de nos pécher, notre coeur, et notre esprit.

ramadan est un mois dans lequel on peut comprendre le jêune et ses bienfaits.

on jêune non seulement avec notre esprit, mais aussi avec notre corp.
se priver de nourriture, nous permet de mieux nous concentrer sur nos oeuvres, la langue doit jeûner, les oreilles doivent jeûner, nos mains, nos pieds, nos yeux.

on doit s'abstenir de tout péchés, mais aussi de nourriture.

le jeûne est un bien fait physique aussi, il permet de vider ses intestins, de rétrécir l'estomac, de nettoyer le foi, de purifier le sang.ect..........

il nous permet de connaître la faim, et de mieux comprendre une personne qui a faim ou soif, elle nous permet de mieux valoriser la nourriture.

car quand on jeûne, la journée, le soir on a plus envie de manger, et on se rend compte qu'on a pas besoin de plus de nourriture que ça.
nous vivons dans l'exès et l'abus, aussi physiquement que psychiquement.


C'est très juste Manou, tes arguments sont justes, oui en tout sens le jeûne est utile: dieu ne fait pas les choses à moitié.- Notre corps nous enseigne aussi beaucoup de choses lorsque nous le privons de nourriture, on peut en retirer un certain apaisement et nombre de bienfaits psychologiques. Surnourris, nous débordons d'énergie ce qui se traduit par un manque d'attention lié au stress etc... Le fait est très surprenant avec des chevaux par exemple, avoiner un cheval plutôt que le mettre au paturage c'est l'assurance de ne rien pouvoir en tirer s'il te venait de vouloir le monter pour une ballade tranquille. Cela le met dans tout ses états et il ne pense qu'à courir.

Mais le jeûne utile, le jeûne parfait, celui sur lequel dieu demande toute notre attention: réside dans la privation de tout ce qui porte à nuire. Ne plus toucher à la malveillance en la rejetant au fond de soi, refuser sans compromis de s'y livrer allège le coeur de sa surcharge. Le corps lui ne fait office que d'exemple, de parabole, ici, c'est le corps qui récèle une métaphore et la métaphore une réalité.


le monde se demande s'il y aura toujours assez de nourriture pour tout le monde.

des savants ont calculés la choses ainsi, si chacun donnait 2,5% de sa fortune une fois par année,comme recommandé par notre prophète, cela suffirait à nourrir chaque personne tout les jours de l'année.

si chacun s'abstenait de manger un jour sur deux, cela suffirait à nourir la planète entière durant toutes l'années.

c est ça de partager son repas, ça fait du bien au coeur et au corp.

dieu est infiniment généreux et compatissant.

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:57

Publié le 28/08/2012

Maroc. Trois mois de prison pour avoir rompu le jeûne en public
Un jeune Marocain a été condamné mardi 28 août à trois mois de prison ferme pour avoir rompu publiquement le jeûne pendant le mois de ramadan, à Rabat (Maroc). "Il a été arrêté par la police alors qu'il était en train de manger dans la médina [la vieille ville] de Rabat. Le verdict a été rendu vendredi", a expliqué une source judiciaire proche du dossier à l'AFP.

"Au cours de son interrogatoire, il a affirmé qu'il avait accompli cet acte par conviction et que cela faisait partie de sa liberté individuelle", a indiqué Abdelhamid Amine, vice-président de l'Association marocaine des droits de l'Homme, joint par téléphone par l'AFP.

L'article 222 du code pénal marocain punit la rupture publique du jeûne pendant le mois de ramadan, d'une peine pouvant aller jusqu'à six mois de prison ferme. Le condamné peut toutefois faire appel de ce jugement.

Les jeunes se rebiffent

Pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une atteinte à la liberté de culte, des jeunes Marocains ont ouvert récemment sur Facebook un groupe baptisé "Masayminch" ("nous ne jeûnons pas", en arabe) pour "défendre le droit de ne pas jeûner pour les non-croyants".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 0:43

Couper les tetes est un métier en Arabie saoudite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme il dit "c'est un métier normal!".
J’appelle cela être un psychopathe qui n'a plus la valeur de la vie! Chaque semaine, il y a 2 à 3 exécutions en public de décapitation.

note: âmes sensibles, évitiez de cliquer sur le lien, votre petite philosophie et votre croyance illusoire risque d'être heurter par la réalité. j'aurai prévenu!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucune concession sur la charia et son application ne sera accepté!
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:23

Tatonga a écrit:
manou a écrit:

le jeûne est un bien fait physique aussi, il permet de vider ses intestins, de rétrécir l'estomac, de nettoyer le foi, de purifier le sang.ect..........
il nous permet de connaître la faim, et de mieux comprendre une personne qui a faim ou soif, elle nous permet de mieux valoriser la nourriture.
Apparemment ce n'est pas encore réalisé. Quand une catastrophe frappe un pays (même musulman, et le dernier cas est l'Indonésie, je crois), les monarchies du golfe, berceau de l'islam, bourrées de dollars à ne plus savoir quoi en faire, n'ont pas mis la main à la poche ou si peu que c'en est une honte. Quand ce n'est pas un pays musulman, là, pas un dollar.
Paradoxalement, ce sont toujours les pays laïcs et "mécréants" qui arrivent les premiers avec beaucoup de sous pour secourir, nourrir et soigner.
Dans ces mêmes monarchies du golfe, berceau de l'islam, où l'on jeûne du lever au coucher du soleil, 90% des résidents sont de pauvres malheureux venus d'autres pays d'Asie, traités comme des chiens, sous-payés, sans couverture sociale, sans aucun droit, menacés d'expulsion à la moindre velléité de revendication, fouettés et plus méprisés que des esclaves.
Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 J_11se7e
Mais parler à un aveugle ça ne sert à rien, car ce n'est pas des oreilles mais des yeux qu'on est aveugle.

je suis d'accord avec toi et je l'ai même vu de mes propres yeux, j'ai de la famille là bas, et ils disent la même chose que toi.
quelle est la solution ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptySam 1 Sep 2012 - 14:22

J'hésite entre envoyer les deux derniers messages à la poubelle pour citations inutiles ou les supprimer purement et simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyVen 28 Sep 2012 - 13:11

Tatonga a écrit:
manou a écrit:

le jeûne est un bien fait physique aussi, il permet de vider ses intestins, de rétrécir l'estomac, de nettoyer le foi, de purifier le sang.ect..........
il nous permet de connaître la faim, et de mieux comprendre une personne qui a faim ou soif, elle nous permet de mieux valoriser la nourriture.
Apparemment ce n'est pas encore réalisé. Quand une catastrophe frappe un pays (même musulman, et le dernier cas est l'Indonésie, je crois), les monarchies du golfe, berceau de l'islam, bourrées de dollars à ne plus savoir quoi en faire, n'ont pas mis la main à la poche ou si peu que c'en est une honte. Quand ce n'est pas un pays musulman, là, pas un dollar.
Paradoxalement, ce sont toujours les pays laïcs et "mécréants" qui arrivent les premiers avec beaucoup de sous pour secourir, nourrir et soigner.
Dans ces mêmes monarchies du golfe, berceau de l'islam, où l'on jeûne du lever au coucher du soleil, 90% des résidents sont de pauvres malheureux venus d'autres pays d'Asie, traités comme des chiens, sous-payés, sans couverture sociale, sans aucun droit, menacés d'expulsion à la moindre velléité de revendication, fouettés et plus méprisés que des esclaves.
Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 J_11se7e
Mais parler à un aveugle ça ne sert à rien, car ce n'est pas des oreilles mais des yeux qu'on est aveugle.

je suis d'accord avec toi tatonga c'est tout a fait ce qui se passe la bas, ils sont bourrés de fric, ils exploitent les pauvres, ils ne jeûnent que par habitude tu as très bien vu, mais c'est pas mon cas à moi, donc pas d'amalgame, moi je jeûne, je prie, je partage, je donne l'aumône, je m'en fiche des saoudiens, et encore ils sont pas tous comme tu le décris, s'ils appliquen pas leur religion c'est leur problème ils seront jugés pour leur actions.

laissons ces gens de côté et parlons de nous penses tu vraiment que ce ne serait pas utile aux autres et à nous même de jeûner et de donner l'aumône?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 EmptyVen 28 Sep 2012 - 13:18

on doit commencer par soi même, je prie je jêune je donne l'aumône je prend l'initiative et l'engagement de le faire, si tout le monde prenait cet initiative tout le monde jeûnerait et prirait et donnerait l'aumône.

les saoudien on ne peut que les rappeler on ne peut pas les forcer autant que je ne peux pas te forcer, on demande à dieu de nous assagir et de nous aider.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadan, liberté ou contrainte?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Ramadan
» Ramadan
» Bon Ramadan
» Ramadan 2012
» Tariq Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: