Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Darty : 15€ offerts tous les 150€ ...
Voir le deal

 

 judas

Aller en bas 
+8
toniov
chat-man
Lucael
le serpent
JONAS
J-P Mouvaux
Yeva Agetuya
florence_yvonne
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: judas   judas EmptyDim 17 Déc 2006 - 23:17

si j'étais chrétienne, je crois que mon cheval de bataille serait la réhabilitation de judas, je suis sure qu'il n'est pas le traître que l'on dit, mais, tout cela n'est qu'une belle histoire, on ne se bat pat pour une fiction.

mais qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 18 Déc 2006 - 14:35

Tu as bien posé la problèmatique : on ne se bat pas pour ce qu'on croit être une fiction (c'est que tu voulais dire sans doute, car les gens sont assez enclins à se battre pour des fictions lorsqu'ils les croient réalités).

Et, quand croit que c'est une fiction, vouloir réhabiliter Judas n'a pas plus de sens que de vouloir réhabiliter la socière de Blanche-Neige.

Evidemment, on peut toujours rédiger un énième évangile d'où Judas serait absent (version qui a sans doute existé dans les strates anciennes du récit).

A noter, pour ceux qui croiraient encore à cette histoire, que si le traître s'appelle Judas, c'est parce qu'un Juda avait déjà livré Joseph au temps de Jacob.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:21

Pourquoi il y a un Juda et un Judas?

judas 0023 Avec ou sans le "s"
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:22

réel ou pas, j'éprouve de la compassion pour cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyJeu 22 Fév 2007 - 22:28

jean a écrit:
Pourquoi il y a un Juda et un Judas?

judas 0023 Avec ou sans le "s"

Juda, sans « s », c’est le nom d’une des douze tribus d’Israël, celle qui était installée dans le sud ; David, un homme de cette tribu de Juda, y a fondé le royaume du Sud, dit « royaume de Juda », distingué du royaume du Nord, « royaume d’Israël ».
Les habitants de ce royaume de Juda sont des « judéens »n d’où est dérivé le nom de « juifs » quand, après la destruction du royaume du Nord, subsistera seul le peuple rentré de l’exil à Babylone, le peuple « juif ».

Judas, avec un « s » est un nom d’homme, qu’on ne trouve que dans les quatre évangiles et dans les « Actes des Apôtres ».
Dans la problématique des auteurs de ces livres, dont l’objectif est de s’approprier l’héritage spirituel du peuple juif, Judas, « le juif » apparaît comme la figure du traître qu’il faut éliminer et qu’on charge donc du pire péché : trahir son maître pour de l’argent. Judas devient le représentant du peuple juif, le « peuple déicide ».

Code:
A noter
, dit Yeva,
Code:
pour ceux qui croiraient encore à cette histoire, que si le traître s'appelle Judas, c'est parce qu'un Juda avait déjà livré Joseph au temps de Jacob.

Voici le récit concernant cette histoire au chapitre 37 du Livre de la Genèse :

Jacob a envoyé son fils préféré, Joseph, visiter ses frères qui font paître les troupeaux ; ceux-ci n’ont pas digéré un songe que Joseph a raconté et où il voyait ses frères se prosterner devant lui :

18 Ils le virent de loin; et, avant qu’il fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir.
19 Ils se dirent l’un à l’autre: Voici le faiseur de songes qui arrive.
20 Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.
21 Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit: Ne lui ôtons pas la vie.
22 Ruben leur dit: Ne répandez point de sang; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.
23 ¶ Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu’il avait sur lui.
24 Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n’y avait point d’eau.
25 Ils s’assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Egypte.
26 Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang?
27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent.
28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte.


Dans cette histoire, c’est l’ensemble des frères qui complotent de tuer Joseph. Seul Ruben, l’aîné, plaide en sa faveur : qu’on se contente de le jeter dans une citerne vide, où il serait mort de faim et de soif, sauf que Ruben préméditait de délivrer Joseph en douce pour le renvoyer à son père.
Sur ce, passe une caravane de marchands en route pour l’Egypte, et c’est Juda qui propose de leur vendre Joseph.

C’est vraisemblablement cet épisode qui a inspiré les évangélistes pour imaginer la figure de Judas, l’homme qui aime l’argent au point de vendre son frère.

Eprouver «
Code:
de la compassion pour cet homme
» ? Ou bien « réhabiliter le peuple juif » injustement accablé par les chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyJeu 22 Fév 2007 - 22:48

en effet, je n'ai jamais compris que l'on puisse faire porter à tout un peuple la responsabilité d'un acte dont ne connait pas bien les circonstante, ni les tenants ni les aboutissants
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:01

je suis à allergique à l'injustice sous toutes ses formes, j'ai failli pleurer en regardant "le dîner de bébête"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyVen 23 Fév 2007 - 21:17

florence_yvonne a écrit:
en effet, je n'ai jamais compris que l'on puisse faire porter à tout un peuple la responsabilité d'un acte dont ne connait pas bien les circonstante, ni les tenants ni les aboutissants

Surtout que ce ne sont pas les juifs mais les romains qui ont tué Jésus ; avec la complicité, non pas du peuple juif, mais des autorités religieuses de ce peuple ; les autorités religieuses ont souvent eu tendance à collaborer avec l'occupant tant que celui-ci se montrait le plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyVen 23 Fév 2007 - 23:31

jean a écrit:
Pourquoi il y a un Juda et un Judas?

judas 0023 Avec ou sans le "s"

Je ne pense pas qu'il y ait de différence en grec (et n'étant pas chez moi, je n'ai pas ma Septante sous la main).

Il est de même pour Josué et Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:37

Yeva Agetuya a écrit:
jean a écrit:
Pourquoi il y a un Juda et un Judas?

judas 0023 Avec ou sans le "s"

Je ne pense pas qu'il y ait de différence en grec (et n'étant pas chez moi, je n'ai pas ma Septante sous la main).

Il est de même pour Josué et Jésus.

Dans un "Novum Testamentum Graece et Latine" édité par Augustinus Merck S.J. " ROMA Sumptibus Pontificii Instituti Biblici 1933"

j'ai toujours la graphie "Iouda" pour "Juda" et "Ioudas" pour "Judas".
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 26 Aoû 2007 - 2:19

En parlant de Judas je veux bien vous soumettre un texte que j'ai trouvé sur le net .

A vous de juger :

. Quand Jésus appelle
La première mention de Judas dans les évangiles se trouve dans la liste des Douze (Mc 3, 13-19 : Mt 10, 1-4 ; Lc 6, 12-16). Luc nous dit que Jésus appelle douze de ses disciples et leur donne le nom d'apôtres. Le premier mentionné est Simon, dont il précise aussitôt qu'il a reçu le nom de Pierre. Le dernier mentionné est Judas dont il précise aussitôt "qu'il devint un traître". Marc précise : "Judas Iscarioth, qui, même, le trahit" et Matthieu a un nom différent : "Judas l'Iscariote, qui, même, le trahit". La considération du nom de Judas apporte peu. Le premier terme signifie que Judas est originaire du village de Kariot. La seconde permet de voir en Judas un « sicaire », entendons un homme armé faisant partie d'un mouvement de résistance. Mais ce n'est pas sûr. Il n'est pas prudent de gloser sur le sens du nom de Judas pour élucider les questions posées par sa trahison. Il faut en rester au plus près du récit évangélique qui donne des éléments essentiels et bien attestés par des témoins.1

Par contre, il importe de réfléchir sur l'interprétation qui a été donnée de cette mention au début des évangiles. Cette mention à ce moment là a une conséquence importante en théologie, car il s'agit bien de comprendre la manière dont Jésus connaît l'avenir.

A. La manière dont Jésus connaît l'avenir
Une information sur la fin de la vie de Jésus est donnée au moment même où Jésus choisit les apôtres parmi les disciples. Judas est nommé dans la liste des Douze et tout aussitôt on précise qu'il trahira Jésus. Penser que Jésus savait dès ce moment que Judas le trahirait est la source de ce qui me semble être une grave erreur - hélas, fréquente dans le monde chrétien. Cette lecture repose sur une confusion qui habite bien des esprits formés par le vieux catéchisme : Jésus étant Dieu aurait eu tout savoir et tout pouvoir.

1. Connaître l'avenir
Selon la théologie qui fait de Jésus un être omniscient, Jésus aurait eu une parfaite connaissance de l'avenir. Ainsi en choisissant ses apôtres, et parmi eux, Judas, il aurait su d'avance ce qui les concernait. Il aurait, dès ce moment-là, prévu que Pierre serait le chef de l'Eglise et que Judas le trahirait. Cette interprétation s'appuie sur des paroles de Jésus rapportées par les évangiles quand Jésus annonce sa passion à Jérusalem ; plus encore, Jésus a annoncé à l'avance à Pierre qu'il renierait et même que Judas le renierait.

Mais utiliser ces références comme preuve que Jésus aurait été omniscient, ne respecte pas les textes qu'il faut entendre dans leur contexte et de manière précise au cours du déroulement de la vie de Jésus.

Les annonces de la passion sont situées par Luc dans la montée de Jésus à Jérusalem. Elles ont un caractère général et ne sont pas la description des faits à venir. Quand Jésus parle de sa mort, il en parle de plusieurs manières. Si Jésus mentionne la croix, il parle aussi d'une lapidation quand il dit à propos de ceux qui en veulent à sa vie : "Jérusalem toi qui lapides les prophètes" (Lc 13, 34 ; Mt 23, 37) - de fait, Jésus a été plusieurs fois l'objet de tentatives de lapidation à Jérusalem, selon ce que rapporte Jean (Jn 10, 31s ; 11, 8). Cette diversité, ne permet pas de dire qu'il est prouvé que Jésus savait d'avance ce qui adviendrait avec une précision absolue.

En outre, il faut nous souvenir ici que les textes évangéliques ont été écrits après les événements et qu'il y a un effet de retour sur l'annonce. Nous en avons l'expérience dans le domaine habituel ; lorsqu'un accident survient, il nous arrive de dire : "J'en étais sûr", même si nous savons bien que, si nous le craignions, nous n'en étions par vraiment sûr, sinon nous serions intervenus à temps. De même, nous savons la vanité de ceux qui disent à propos de tout : "Je vous l'avais bien dit" - car c'est toujours après l'événement qu'ils clament haut et fort qu'ils ont toujours eu raison.

Ainsi, la présentation d'un Jésus tout-puissant et omniscient ne correspond pas à ce que disent les évangiles qui nous invitent à replacer Jésus dans la vérité de son humanité et donc reconnaître que Jésus a exercé ses facultés de connaissance pour l'avenir, comme tout homme.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 26 Aoû 2007 - 8:51

judas Forum01

D'autant plus que juste avant la dernière "réécriture" des évangiles, Jésus a été "élu dieu" par le concile de Nicée, un demi dieu ne pouvant pas décemment concurencer Jupiter, il devenait dès lors nécéssaire de supprimer dans les évangiles tous les "défauts" du personnage et e doter de l'omniscience.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 26 Aoû 2007 - 10:27

j'éprouve une grande tendresse pour ce pauvre Judas, qui a sacrifié son honneur pour que Jésus puisse réaliser les écritures.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:59

florence_yvonne a écrit:
j'éprouve une grande tendresse pour ce pauvre Judas, qui a sacrifié son honneur pour que Jésus puisse réaliser les écritures.
Hé bien moi, enfant, j'avais éprouvé cette tendresse pour un petit Âne qui racontait ses mémoires. J'avais pris ce livre à la bibliothèque de l'école et je le relisais constamment.
Il faut dire que lorsque j'étais enfant,, je n'avais pas d'autres livres, alors lorsque j'en tenais un, j'avais du mal à le lâcher.
Very Happy Je crois que c'est l'origine de ma frénésie pour les livres.

Mais pour revenir à Juda, sois persuadée que ce n'est que du baratin.........
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 27 Aoû 2007 - 14:43

jean a écrit:
pour revenir à Juda, sois persuadée que ce n'est que du baratin.........

Je ne le dirais pas ainsi. Les évangiles ne sont pas des biographies au sens où nous l'entendons aujourd'hui ; ce sont des sortes de "romans" à but apologétique, catéchétique et "théologique". Ce qui nous y est rapporté, ce n'est donc pas les paroles et les actes de Jésus mais les paroles et les exploits que les auteurs des évangiles lui attribuent. Il faut donc lire ces textes en fonction des "intentions" de leurs auteurs. Et l'intention manifeste, et plus ou moins violente, de ces auteurs, est de disqualifier "Youdas" - en clair, "le juif" - en présentant le peuple juif comme traître à sa mission historique qui était d'acccueillir le Messie. Quant aux "prophéties" attribuées à Jésus, rien n'est plus simple que de les faire une fois les évènements arrivés.
Et, comme le fait remarquer "le serpent" :

Code:
D'autant plus que juste avant la dernière "réécriture" des évangiles, Jésus a été "élu dieu" par le concile de Nicée, un demi dieu ne pouvant pas décemment concurencer Jupiter, il devenait dès lors nécéssaire de supprimer dans les évangiles tous les "défauts" du personnage et e doter de l'omniscience.

Jonas, pourrais-tu nous donner la référence de ce texte que tu as trouvé sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 27 Aoû 2007 - 14:47

jean a écrit:
florence_yvonne a écrit:
j'éprouve une grande tendresse pour ce pauvre Judas, qui a sacrifié son honneur pour que Jésus puisse réaliser les écritures.
Hé bien moi, enfant, j'avais éprouvé cette tendresse pour un petit Âne qui racontait ses mémoires. J'avais pris ce livre à la bibliothèque de l'école et je le relisais constamment.
Il faut dire que lorsque j'étais enfant,, je n'avais pas d'autres livres, alors lorsque j'en tenais un, j'avais du mal à le lâcher.
Very Happy Je crois que c'est l'origine de ma frénésie pour les livres.

Mais pour revenir à Juda, sois persuadée que ce n'est que du baratin.........

c'est sur, mais le personnage de Judas me touche, parce qu'il est attaqué, jugé et que je prend toujours la défense des personnes dans cette situation, c'est plus fort que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 27 Aoû 2007 - 15:00

florence_yvonne a écrit:
jean a écrit:
florence_yvonne a écrit:
j'éprouve une grande tendresse pour ce pauvre Judas, qui a sacrifié son honneur pour que Jésus puisse réaliser les écritures.
Hé bien moi, enfant, j'avais éprouvé cette tendresse pour un petit Âne qui racontait ses mémoires. J'avais pris ce livre à la bibliothèque de l'école et je le relisais constamment.
Il faut dire que lorsque j'étais enfant,, je n'avais pas d'autres livres, alors lorsque j'en tenais un, j'avais du mal à le lâcher.
Very Happy Je crois que c'est l'origine de ma frénésie pour les livres.

Mais pour revenir à Juda, sois persuadée que ce n'est que du baratin.........

c'est sur, mais le personnage de Judas me touche, parce qu'il est attaqué, jugé et que je prend toujours la défense des personnes dans cette situation, c'est plus fort que moi.

Ce n'est pas tellement l'individu Judas qui est mis en cause par les évangélistes ; à travers la figure de Judas, c'est le peuple juif qui est accusé d'avoir fait condamner à mort par les romains le "Messie", Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 27 Aoû 2007 - 15:11

j'éprouve une peine viscérale qu'en j'entends parler de Judas et je ne sais pas pourquoi, puisque je ne suis même pas sure qu'il ai réellement existé
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:24

Ce soir, la mémoire de Judas sera encore mise à mal par les 5e et 6e épisodes de "la prophétie d'Avignon" ou la secte des "frères de Judas" tient le rôle des méchants de service.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:01

florence_yvonne a écrit:
j'éprouve une peine viscérale qu'en j'entends parler de Judas et je ne sais pas pourquoi, puisque je ne suis même pas sure qu'il ai réellement existé

Ce qui est sûr, c'est qu'il a existé, au Ier siècle de notre ère, en Judée, des hommes qui se sont appelé "Youda", avec ou sans "s", et aussi des "Yéchouah" ; qu'il y a eu des groupes qui se référaient à ce "Yéchouah" et qui n'aimaient pas les "Youdaïoï". Mais le "Judas" des évangiles est un personnage fabriqué pour les besoins de la cause.

Et on peut, bien sûr, s'apitoyer sur le sort de ce Judas, comme on s'émeut du sort de Cendrillon ou de la "mère-grand" du petit chaperon rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:28

Une hypothèse ntéressante, cher J-P M, que je lis pour la première fois. Un pataquès, alors comme Barabbas? Une autre hypothèse est que Judas aurait trahi Jésus pour l'obliger à dévoiler sa messianité.

Pour les Hébreux, le Messie devait être à la fois prêtre et roi, comme Salomon et avoir donc à la fois un pouvoir spirituel et un temporel. Une semaine avant la passion, Jésus est accueilli triomphalement à Jérusalem, ce que commémore le dimanche des rameaux. Comme un roi, dirais-je. Et une semaine plus tard, il est crucifié par les Romains avec le panneau INRI au-dessus de sa tête. Et si Judas avait été convaincu que Jésus eût pu descendre de sa croix et vaincre ses ennemis? On sait peu de choses sur Judas, si ce n'est qu'il est qualifié de "sicaire" càd d'extrémiste par les évangélistes. Ce serait donc une sorte de fanatisme religieux qui aurait été à la base de la trahison de Judas.

Un personnage bien mystérieux, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:03

Code:
Une autre hypothèse est que Judas aurait trahi Jésus pour l'obliger à dévoiler sa messianité.

Est-ce que ce n’est pas plus ou moins la version de « l’évangile de Judas » ?

Code:
Un personnage bien mystérieux, c'est sûr.

Dans un « personnage », ce qu’il faut voir, c’est le rôle que le metteur en scène lui fait jouer.

Ne parlons donc pas, sans plus de recul, de la « trahison » de Judas, mais demandons-nous pourquoi les évangélistes en ont fait la figure du traître.

Judas, un « sicaire » ? un « zélote » ? On sait que les zélotes voulaient se débarrasser de l’occupation romaine par les armes. Les partisans de Jésus ont refusé la lutte armée. Présenter le « zélote » comme un traître, c’était de bonne guerre. L’écrasement de la révolte armée en 70, puis en 135, leur a donné raison. Plutôt qu’un clivage entre roi « temporel » ou « spirituel », j’ai idée que c’était plutôt une question de tactique face à la puissance de l’empire romain. La victoire des chrétiens, ce fut, qu’après trois siècles de résistance non violente, ils ont contraint l’empire à reconnaître la nouvelle religion. Et l’affirmation de la résurrection de Jésus, c’est l’assurance que les rebelles vaincus (et crucifiés) finiront par l’emporter ; c’est aussi la revanche de Spartacus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 28 Aoû 2007 - 10:32

Avez-vous lu l'évangile de Judas ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:58

jean a écrit:
Avez-vous lu l'évangile de Judas ?

Non, mais j'en ai trouvé un résumé sur Google ; et j'en relève le passage suivant :

Code:
Il n'est pas dit explicitement dans le texte que Jésus a demandé à Judas de le livrer.

La seule phrase qui va dans ce sens est la parole de Jésus à Judas : "Tu surpassera tous les autres, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habit". Comment interpréter cette phrase ? Elle est typique de la conception gnostique. Les gnostiques cherche la manière de libérer leur énergie vitale du corps matériel dans lequel l'âme est emprisonnée. Cette parole de Jésus montre qu'il accepte que Judas le trahisse et le conduise à la mort. 

Ce n'est pas tout à fait :
Code:
"Une autre hypothèse est que Judas aurait trahi Jésus pour l'obliger à dévoiler sa messianité."
mais c'est bien une complicité, version "gnostique", entre Jésus et Judas, dans le but de l'accomplissement de la destinée de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:29

Le tombeau de Talpiot dont certains voient une mystification mais qui fait apparaitre des choses troublantes que l'on évite d'appronfondir eu égard au vatican presente un ossuaire avec l'inscription juda fils de jesus.
On peut comprendre cette relation privilégiée qu'entretenait juda et jésus.

Il est interessant de penser que cette tombe assez cossue concernait une famille riche (joseph a t'il participé à la construction du second temple?) et la présence d'une marie magdala (mariamne), la mara évangélisatrice qui a très bien pu revenir de gaule pour y finir sa vie comme l'indique les actes de philippe.
Pour les détracteurs l'argument selon lequel jesus était de nazareth est de moins en moins plausible puisque la ville n'existait pas en ce temps là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:47

Ieshoua signifie "Dieu sauve". A une époque de ferveur religieuse et d'oppression romaine, les petits Ieschoua devaient courir les rues, comme les Kevin de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:24

florence_yvonne a écrit:
en effet, je n'ai jamais compris que l'on puisse faire porter à tout un peuple la responsabilité d'un acte dont ne connait pas bien les circonstante, ni les tenants ni les aboutissants

Et pour Adam et Eve, c'est toute l'humanité qui est responsable, si j'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:28

florence_yvonne a écrit:
j'éprouve une grande tendresse pour ce pauvre Judas, qui a sacrifié son honneur pour que Jésus puisse réaliser les écritures.

Je pense qu'on ne lui a pas demandé son avis.
Il fallait bien quelqu'un dans le role du traitre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:35

Je pense que justement, jésus lui a demandé son avis à judas et que celui ci a accepté par amitié.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:14

florence_yvonne a écrit:
Je pense que justement, jésus lui a demandé son avis à judas et que celui ci a accepté par amitié.

Si c'est le cas, Judas n'est plus un traitre mais un héros. Il se sacrifie par amour du Christ.
Je comprends alors ton positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:59

Quel sacrifice plus grand que celui qui fera de vous un paria aux yeux des hommes ? Celui dont personne ne vous remerciera ? Celui que tout le monde ignorera ? Se sacrifier pour permettre à votre ami d'accomplir sa destinée, et le faire avec la plus grande abnégation, voila qui fait mon admiration.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyDim 13 Jan 2008 - 19:07

florence_yvonne a écrit:
Quel sacrifice plus grand que celui qui fera de vous un paria aux yeux des hommes ? Celui dont personne ne vous remerciera ? Celui que tout le monde ignorera ? Se sacrifier pour permettre à votre ami d'accomplir sa destinée, et le faire avec la plus grande abnégation, voila qui fait mon admiration.

Vu comme ça, je suis parfaitement daccord.

Quels sont les éléments, dans les Evangiles, qui te font penser cela?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:28

L'Evangile de Judas affirme que Judas s'est sacrifié en jouant le role du traitre sur l'ordre explicite de Jésus.

Mais... si comme le tombeau de Talpiot le laisse entendre, Judas est effectivement le fils de Jésus, alors cette histoire de trahison n'est peut-être qu'une mystification d'apotre suffisament ambitieux pour éjecter le fils du maitre et prendre sa place. (meme théorie que pour Marie Madeleine, épouse de Jésus).

Si Jésus avait 30 ans à l'époque de la crucifixion, Judas devait en avoir 15 grand max... un peu jeune pour jouer un role important dans les affaires de papa (et accessoirement, l'age de la révolte adolescente).

Pour ce qui est de Nazareth ou nazaréens, dans l'Ancien Testament, le terme nazireat désigne simplement celui qui a décidé de consacrer sa vie à Dieu... le lien entre les deux est tellement évident qu'on se demande pourquoi les partisans de la cité perdue de Nazareth ne se sont meme pas donné la peine de le nier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 8:03

Judas fils de jésus ? cela ne tient pas la route.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 12:12

Enfait, selon les écrits de l'Evangile traditionnels ( ceux que l'Eglise reconnait ) il n'y a pas beaucoup de doute quant a la trahison de Judas:
" Malheur à l'homme par qui le fils de l'homme est trahi. Il eut mieux valu pour cet homme de n'etre jamais né. Et Judas qui le trahissait lui dit: Maitre est ce moi? Jesus lui répondit: Tu l'as dit. "
Jesus annonce donc à son disciple qu'il va le trahir.
Il est dit, plus loin, que Judas pris de remords se pendit.
( Evangile selon St Matthieu ).
Mais il existe aussi l'Evangile de Judas. Et cet Evangile n'est pas reconnu par les Eglises. La version est differente: C'est Judas, en effet, qui aurait obéi au Christ, en jouant le role qui lui était assigné, pour que les Ecritures s'accomplissent. Dans ce sens, ce serait alors la plus grande preuve d'amour qui se puisse concevoir.
On peut alors se demander si Judas avait déja préparé sa trahison lorsque Jésus le désigna ou si le fait d'etre désigné par Jesus lui a fait comprendre qu'il devait en etre ainsi et qu'il devait donc se sacrifier.
Interessant.
judas 307888
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 12:28

Il y a quand même quelque chose de bizarre, cher Toniov. Les évangiles racontent que Jésus était connu de tous: il prêche ouvertement, au temple, sur la montagne, il fait des miracles, il est accueilli triomphalement à Jérusalem une semaine plus tôt... Bref, c'est la super star. Et à en croire les mêmes évangiles, il fallait que quelqu'un le fasse reconnaître au sein du groupe? Un peu comme si il fallait quelqu'un pour authentifier Johnny Hallyday au milieu d'un groupe de 20 personnes?
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 12:49

Tu veux parler du baiser de Judas?
Signe par lequel la " troupe nombreuse de gens armés d'épées et de batons, envoyés par les princes des pretres et par les anciens du peuple " devaient le reconnaitre.
En effet...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:05

Bon. Donc cette trahison est plus qu'improbable. pourquoi est-elle relatée dans les évangiles, alors?

Peut-être est-ce une astuce des rédacteurs pour expliquer qu'un surhomme comme Jésus tombe dans un piège aussi grossier? Dans cette optique, Judas n'a peut-être même jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:57

En fait Jesus était un perturbateur et de toutes façons, il se serait fait arreter et probablement crucifier, puisque c'était la coutume à l'époque, avec ou sans l'intervention de Judas.
Ils semble donc que les Evangiles aient introduit intentionnellement cette notion de " trahison ".
L'épisode de Judas ne semble pas indispensable pour que ce qui devait s'accomplir s'accomplisse...
On peut en effet se demander alors pourquoi cet épisode?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 18:15

toniov a écrit:
Enfait, selon les écrits de l'Evangile traditionnels ( ceux que l'Eglise reconnait ) il n'y a pas beaucoup de doute quant a la trahison de Judas:
" Malheur à l'homme par qui le fils de l'homme est trahi. Il eut mieux valu pour cet homme de n'etre jamais né. Et Judas qui le trahissait lui dit: Maitre est ce moi? Jesus lui répondit: Tu l'as dit. "
Jesus annonce donc à son disciple qu'il va le trahir.
Il est dit, plus loin, que Judas pris de remords se pendit.
( Evangile selon St Matthieu ).
Mais il existe aussi l'Evangile de Judas. Et cet Evangile n'est pas reconnu par les Eglises. La version est differente: C'est Judas, en effet, qui aurait obéi au Christ, en jouant le role qui lui était assigné, pour que les Ecritures s'accomplissent. Dans ce sens, ce serait alors la plus grande preuve d'amour qui se puisse concevoir.
On peut alors se demander si Judas avait déja préparé sa trahison lorsque Jésus le désigna ou si le fait d'etre désigné par Jesus lui a fait comprendre qu'il devait en etre ainsi et qu'il devait donc se sacrifier.
Interessant.
judas 307888

Expliquez moi ceci

Actes 1:15-17
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit : Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère.

Actes 1:24-26
Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 18:20

Douze est un chiffre symbolique faisant référence notamment aux 12 tribus d'Israël. Le chiffre devait donc redevenir parfait.
Le rédacteur des Actes, selon la tradition est St Luc l'évangéliste. Logique dès lors qu'il raconte cette anecdote (vraie ou fausse) mais conhérente avec le récit évangélique de la passion.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyLun 14 Jan 2008 - 18:22

Il n'est nullement question de traitrise là, mais de l'accomplîssement ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 5 Jan 2016 - 0:11

Jésus ordonnait aux démons

Luc 22:29 Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme, car il s'était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts.
30. Jésus lui demanda: «Quel est ton nom?» «Légion», répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui. 31 Ils suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme


Judas était possédé par Satan ,souffrait dans son âme de traitrise.

Jean 13:26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. 27.Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement

Jean 13:2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer


Jean 6:70 Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! 71.Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 5 Jan 2016 - 3:57

Il y a effectivement des hommes qui "incarnent" le Mal. Je pense qu'il faut voir Judas comme un symbole du mal d'origine humaine...

Pourquoi vouloir le "réhabiliter" ? Il n'est peut-être qu'un mythe. Mais il y a beaucoup de "Judas" parmi nous...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 5 Jan 2016 - 4:34

Effectivement ,mais comment une âme possédé peut agir en bien ,les possédés dont Jésus à chassé les démons étaient doté de force physique ils attachaient le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens .Donc si Judas était possédé de Satan, il aurait du avoir une force surnaturel,une rage ,être dans un états mental particulier ,blasphémant et autres phénomène paranormaux ,mais chose étonnante, il est avec les douze dans le ministère de Jésus
et les autres apôtres ne disent rien de particulier de Judas quant à son comportement en dehors qu'il était responsable de la trésorie et puisait dans la caisse.Il a un métier,un possédé ne serait pas capable de travailler.

Jean 12:5 Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? 6.Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait. 7.Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture

Ici Judas tombe possédé de Satan en mangeant un bout de pain avec Jésus

Jean 13:26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. 27.Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement


ici Satan entre en Judas lorsqu'il est avec les sacrificateurs et scribes

Luc 22:2 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus; car ils craignaient le peuple. 3.Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze

Il tomba possédé deux fois ?

Luc 22:2 proviendrait sans doute du récit de zacharie ,le seul récit où apparait Satan

Zacharie 3:1  Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. 2.L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?…

Preuve que Jésus chasse les démons

Matthieu 12:26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? 27.Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28.Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous

La grande question: Est, pourquoi Jésus n'a pas chassé le démon de Judas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 5 Jan 2016 - 9:05

Pandore a écrit:
...La grande question: Est, pourquoi Jésus n'a pas chassé le démon de Judas ?

Sans doute a cause d'un paradoxe : Comment la prophétie peut-elle se réalisé si Jésus chasse le démon de Judas ?

Judas redevenu normal n'aurait plus "envie" d'aller trahir Jésus, il reste fidèle a Jésus et la prophétie ne se réalise pas, il ne va pas l'embrasser quand les gardes arrivent, il ne va pas se pendre etc etc etc ...


La prophétie devient fausse.


Mais le problème majeur est bel et bien : Qui est le réel responsable du cas Judas ? Judas lui-même par sa propre volonté ou bien la volonté de Satan de le possédé pour qu'il trahisse Judas ?


Judas avant d’être possédé par Satan était-il un traire ? ou était-il un fidèle disciple de Jésus ? est-il responsable d'avoir été possédé par Satan ?

Dernière chose, Satan connaissant la prophétie aurait très bien pu la contredire en libérant Juda de l'emprise de la possession afin qu'il redevienne un fidèle disciple de Jésus.

Pourquoi ne l'a t-il pas fait ? cela aurait prouvé que la prophétie sur Judas était fausse.


Autant d’interrogations qui me font douter de l'authenticité des textes, mais le suicide de Judas est compréhensif s'il s'est suicidé par dégout d'avoir été possédé par Satan contre sa volonté, aussi bien ce n’était pas quelqu'un enclin a trahir Jésus, mais on ne le saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 5 Jan 2016 - 9:46

Cet épisode devient plus compréhensible si comme les gnostiques on voit Judas non comme un traitre mais comme un complice de Jésus qui a accompli les ordres de son maitre cf l'évangile du même nom.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 5 Jan 2016 - 12:50

Ce Judas aura été victime deux fois de possession et Jésus qui avait la capacité de chasser les démons ne l'a pas aidé, il le voulait pour son plan et afin que ce réalise son arrestation et seul un être possédé par Satan pouvait le livrer ,d'un baiser de trahison .

Chose étonnante la possession de Judas ne le dérangeait pas ,il agissait normalement ,pas de cris ,hurlement ,de torsion corporelle ,d'écume à la bouche ,de voix rauque grave ou de langage ancien ,de yeux retourné ,aucun signe physique ,pas de témoignage des apôtres qui jusqu'au bout de pain ne savent qui trahira jésus et où Satan pénètre à nouveau Judas.

Justement une fois normal ,regrette son geste ,il désir se repentir et redonne les pièces d'argent son désespoir est si grand qu'il va se pendre immédiatement ,vous imaginer l'âme et l'esprit de noirceur dans lequel il était plongé pour agir de la sorte .

Et le fils de Dieu semble vouloir sa mort ,peut ton parlé de trahison de judas dans ce contexte alors que Jésus n'a pas levé le petit doigt pour arrêter la possession de judas(malgré qu'il est dit de la bouche de jésus que l'un des leur est un démon)Jésus se servit de Judas comme délateur,c'est que Jésus avait la capacité d'arrêter sa propre arrestation ,mais dit à Judas fait ce que doit promptement.

Jésus connaissait parfaitement Judas il l'avait choisi

Jean 6:70 70Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! 7.Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze

Jean 13:10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. 11.Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs

Jean 17:12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie

Matthieu 26:24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. 25.Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit.


Si Judas est déjà un démon ,pourquoi s'est t'il repentit ?
un démon ne s'excuse pas ,il est plutôt heureux du malheur engendré
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:21

Râm a écrit:
Cet épisode devient plus compréhensible si comme les gnostiques on voit Judas non comme un traitre mais comme un complice de Jésus qui a accompli les ordres de son maitre cf l'évangile du même nom.

Bien là Râm j'ai pas d'mots pour te dire à quel point je suis scandalisé par tes propos qui te font complice du mensonge en l'invitant à venir s'abriter confortablement dans ta maison car si il y avait eu une telle collusion entre Jésus et Judas cela aurait ni plus ni moins fait de Jésus un grand voire même un très grand manipulateur indigne de toute confiance alors crois-moi lorsque je fais de Jésus ou du moins lorsque mes hypothèses font de Jésus un être dont le karma l'a envoyé souffrir sur la Croix pour avoir lui-même jadis instauré les sacrifices d'animaux ce Jésus est à mes yeux infiniment plus respectable qu'un Jésus qui manipule ses ouailles pour arriver à ses fins.

Mais si ce devait être le cas alors je dirais sortez de là tout l'monde et le plus tôt sera le mieux car vous vous êtes laissés avoir comme des crétins!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas EmptyMar 5 Jan 2016 - 16:51

Ce que prédit Jésus doit ce réaliser, donc Judas était obligé de trahir Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





judas Empty
MessageSujet: Re: judas   judas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
judas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'évangile de Judas confirme que Judas est apparu sous l'aspect du Christ...
» Astrologie Virgo .
» Croyez-le ou non : l'ANTÉCHRIST est né ou est sur le point de naître !
»  L'évangile de Judas
» Le baiser de Judas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: