Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Spiritualité Universelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Körêm
Bannissement définitif



Masculin Nombre de messages : 990
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2012

Spiritualité Universelle Empty
MessageSujet: Spiritualité Universelle   Spiritualité Universelle EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:54

La spiritualité universelle, selon moi, est celle qui comprend que la base de toutes les spiritualités est commune. Elle s'attache à rapprocher les points de vues en insistant sur les points communs et en relativisant les différences.

Ces différences sont par ailleurs dues à la culture et aux hommes bien plus qu'à la spiritualité elle-même.

C'est ainsi que les mystiques de toutes les spiritualités peuvent se retrouver aisément, car ils vivent les contacts avec le divin et savent qu'il est universel. Spiritualité Universelle 658196

Dans le monde d'aujourd'hui, avec les mixages culturels et les migrations de population dans tous les sens, s'agripper à des communautarismes anciens est illusoire et voié à l'extinction. De plus cette attitude est dangereuse pour l'avenir de l'humanité car source de conflit.

Pour ma part, si je regarde mon arbre généalogique proche (voir image plus bas), je peux trouver 5 religions ou attitudes spirituelles différentes, cela n'empêche pas la cohabitation harmonieuse. D'ailleurs plus les personnes sont jeunes et plus l'idée d'universalité fait son chemin avec comme pendant l'athéisme. Dans un cas on monte son degré de conscience en absorbant les spécificités, dans l'autre cas on rejette les spécificités qui paraissent stupides.


Spiritualité Universelle Arbrer11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité Universelle Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité Universelle   Spiritualité Universelle EmptyLun 21 Jan 2013 - 21:18



Je partage ton point de vue, Körêm. J'avais ouvert un fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Körêm
Bannissement définitif



Masculin Nombre de messages : 990
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2012

Spiritualité Universelle Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité Universelle   Spiritualité Universelle EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:30

Salut,

Ah oui, je ne l'avais pas vu car n'étais pas inscrit encore à cette époque ... Et puis en tant que nouveau, je ne relis pas les anciens fils de plus d'une page et là il y en a 10 !!! Mais comme tu as fait le lien, je suis allé lire le début et c'est vrai qu'on est d'accord !


Triskèle a écrit:
Pour moi: oui, c'est même la base de ma "croyance". Et j'y tiens beaucoup.
Ma démarche est souvent mal comprise, mais c'est normal: les mystiques des différentes religions sont aussi souvent rejeté par les "fondamentalistes",

"Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions." Ghandi

Par contre, les prosélytes dogmatiques sont les ennemis de la religions qu'ils prétendent soutenir. Au lieu de "monter" vers le sommet commun, ils entraînent leurs ouailles vers des divisions encore plus douloureuses. Ils se perdent dans les interdits et obligations, interprétations de textes, et vont vers le bas.

Ce qui est incroyable dans ce monde dominé par l'ego/mental que certains nomment le diable, c'est que la division est la seule notion qui plait, car ce monde est celui de la dualité.

- Mon truc est mieux que le tien ! Spiritualité Universelle Wake_up
- J'ai raison tu as tord ! Spiritualité Universelle 3723975089
- Tu es différents donc tu fais peur ! Spiritualité Universelle Lis-ceci
- On est les gentils, vous êtes les méchants ! Spiritualité Universelle 0036

Le seul moment où ces gens se mettent d'accord c'est pour taper sur ceux qui voudraient réconcilier le genre humain. Sur l'ancien forum où j'étais ils ont tous mis leur querelle de côté pour me "taper dessus" Very Happy Au moins ont-ils trouvé un point commun entre eux à ce moment là (il y avait des représentants de toutes les églises chrétiennes).

Jésus qui était un universaliste aussi avait prévu ce cas de figure :



Jésus a écrit:
Jean XV 18 : Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, à cause de cela, le monde vous hait.

Chercher à rassembler, à gommer les différences va à l'encontre de ce monde basé sur le communautarisme et les conflits, la pensée mentale dualiste. Ainsi nous sommes les empêcheurs de trucider en paix, de massacrer en toute impunité, de condamner sans mauvaise conscience ...
Revenir en haut Aller en bas
Körêm
Bannissement définitif



Masculin Nombre de messages : 990
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2012

Spiritualité Universelle Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité Universelle   Spiritualité Universelle EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:03

Si Mansour a écrit:
Körêm a écrit:
- Jésus-Christ : L'être complet qui a pu enseigner du moment où il a été réunifié à sa mort
- Christ Esprit divin de l'humanité qui est hors du temps et qui était depuis le début et jusqu'à la fin de ce monde
Cher Körêm,
C'est très dommage pour le "chrétien" que vous êtes de ne pas comprendre vraiment votre profession de foi.. Alors sachez, mon très cher ami, que pour vos coreligionnaires Jésus est une seule et même personne avec le Christ qui est justement le parfaitement "homme" et parfaitement "Dieu".. J'en comprend aisément que dans votre esprit vous pensez "Jésus n'est pas Dieu" et ce qui devrait normalement vous prouver que les chrétiens interprètent très mal la Parole de Dieu annoncée par Jean.. Pour la plupart d'entre-eux Jean annonce justement que la Parole de Dieu (le Verbe) est Dieu Lui-même, mais il ne fait pas qu'annoncer cela. Comprenez donc que cette Parole que nos amis chrétiens reconnaissent être Dieu, pour eux Jean le dit clairement qu'elle s'est faite chair (elle s'est incarné dans la chair ; elle a pris chair) et que cette Parole incréé, engendrée par Dieu, c'est justement Jésus-Christ par qui la Grâce a été donnée; Jésus-Christ est pour eux bel et bien cette Parole faite chair ; Jésus Christ (la Parole engendrée de Dieu) rempli de la Gloire qu'il tient de Dieu son Père (celui qui l'a engendré).. Vous comprenez, je suppose, la gravité de tout ses dires..

Donc il ne faut pas vous dérober de vos responsabilités avec de la gymnastique philosophique mais appeler sérieusement chaque chose par son vrai nom.. C'est cela la sincérité dans les convictions religieuses..Il est question dans votre religion de Jésus, Verbe de Dieu fait chair, devenu pleinement humain sans absolument rien perdre de sa divinité. Ce qui est extraordinaire, c'est que cela vous choque que la Parole de Dieu soit devenu un homme et que vous reconnaissiez pas en même temps l'erreur chrétienne en ce sens.. Pour nous autres musulmans la Divinité c’est la Divinité et l'humanité c'est l'humanité quelle que soit l'union d'amour la plus parfaite possible.. Pour nous même votre religion n'a jamais parlé d'incarnation de notre seigneur mais plutôt d'union parfaite d'amour.. L’homme non réalisé spirituellement dans cette union d'Amour ne peut qu'être idolâtre, voire "infidèle", car il n’adore pas Dieu en vérité ; il n’adore que ce qu'il conçoit être Dieu. C'est une des formes cachées de l'associationnisme.


Dans un autre sujet, notre ami Si mansour me fait un cours de chrétienté Spiritualité Universelle 279563

Cela confirme bien que la spiritualité universelle va à l'encontre des religions du monde qui, bien que se tapant dessus en temps normal peuvent s'associer si nécessaire pour combattre le grand danger que représente l'universalité pour eux Spiritualité Universelle Icon_rol

En effet, par leurs luttes, les religions communautaristes se ressoudent entre elles en accentuant leurs divisions. Le plus grand danger pour un musulman ou un chrétien, c'est l'universalité qui les dissoudra dans un ensemble plus grand. Alors que son ennemi ne fera que ressouder ses rangs ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité Universelle Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité Universelle   Spiritualité Universelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité Universelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théosophie : spiritualité universelle
» la fraternité universelle
» musique universelle
» Islam ,universelle ou non ?
» Foi universelle Bahá'íe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: