Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Aller en bas 
+27
levergero78
mikymaxxx
Gilbert_gmg
Steeves
Dalla Bona
LE CÉLESTE
imed
mister be
JESUISFILSDEDIEU
Chribou
Tatonga
lhirondelle
janot2012
Jesus-the-truth
dan 26
l'intondable
Asia
Attila
Papé Robert
Petit Phils
Nailsmith1950
zarzou1
obie 1
Si Mansour
Gab aux citrons
Körêm
zebunoir
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
zebunoir
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/02/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:48

Rappel du premier message :

Pour moi, "Dieu existe t'il?" n'est pas une question avec réponse (lire le sujet de theultimategibbon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Une personne qui dit ça est une personne qui s'interroge. Elle cherche une réponse immédiate, une réponse évidente. Ce n'est pas le cas. Ce forum n'existerait pas sinon.
On peut tenter de prouver ça non existence. Mais c'est impossible. On peut tenter de prouver son existence mais nous ne pouvons parler que d'éventuelles preuves indirectes. La mise en relation d'un phénomène avec une source implique forcément une interprétation.
Je considère donc que l'on ne peut pas répondre avec des preuves à cette question.

Ce qui m'amène à ce que j'aimerais discuter avec vous :
Au lieu d'affirmer "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas" puis d'énoncer des arguments, n'y aurait il pas d'autres approches pour mieux répondre à cette interrogation?
Je pense que de tenter de répondre à "Pourquoi l'homme croit au divin (des dieux ou un dieu)?" pourrait, par exemple, mieux orienter le débat.

Votre avis sur ma remarque? Des idées?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:59

Dieu a créé l'homme qui a imaginé Dieu qui a créé l'homme ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:32

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Dieu a créé l'homme qui a imaginé Dieu qui a créé l'homme ...
Ou le hasard a crée l'homme , qui plus tard a imaginé dieu qui sait?
Ou l'homme a crée dieu!!Pourquoi chercher  une origine à l'univers quel interet  en définitive ?
amicalement

Pour en savoir plus et par conséquent, pour "être" plus.

Au sujet du hasard, voici ce qu'en disais le grand Albert Einstein: le hasard, c'est Dieu qui passe incognito.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:52

C'est ce à quoi j'ai répondu. Je le dis un peu différement: pour progresser dans la connaissance, pour grandir, pour savoir et être plus.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:03

Sortir des limites du plan strictement matériel. Ne plus "être" seulement de terre mais "être" aussi de feu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:41

Je vais essayer de te l'expliquer autrement.
Hier, j'étais malade. Aujourd'hui, je suis guérri. Ainsi, aujourd'hui je suis plus qu'hier. Hier, je ne voyais que ce que mes yeux me permettaient de voir. Aujourd'hui, je vois par delà les apparences. Etre plus, c'est donc être mieux, exactement comme l'homme sain se porte mieux qu'un malade. Pourquoi suis-je malade? Pour connaître la guérison.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:09

dan 26 a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Je vais essayer de te l'expliquer autrement.
Hier, j'étais malade. Aujourd'hui, je suis guéri. Ainsi, aujourd'hui je suis plus qu'hier. Hier, je ne voyais que ce que mes yeux me permettaient de voir. Aujourd'hui, je vois par delà les apparences. Etre plus, c'est donc être mieux, exactement comme l'homme sain se porte mieux qu'un malade. Pourquoi suis-je malade? Pour connaître la guérison.
excuse moi mais c'est du  n'importe quoi si tu es malade c'est que tu as pris une maladie c'est tout. Tu sembles oublier que certaines maladies sont mortelles en plus .On n'a jamais été malade pour connaitre la guérison c'est de la folie pure !!!! excuse moi
Sincèrement cela n'a aucun sens, si ce n'est une forme de masturbation intellectuelle à laquelle je n'adhère pas désolé ,  j'ai les deux pieds sur la terre ,  et bien à plat !!!
Mais tu peux encore essayer de donner un exemple concret , précis car celui ci est totalement nul;  excuse moi ma chère Dalla Bona
amicalement
allez je vais t'aider : Sortir des limites du plan strictement matériel. Ne plus "être" seulement de terre mais "être" aussi de feu. cela veut dire ........................................................................................................................................


" Chaque maladie a-t-elle une cause PSYCHIQUE ?"

"La matière (le corps) n'est capable ni de bien , ni de mal
Car son essence est l'inertie.


" RETENIR LA FORCE,
C'EST LA CAUSE DE TOUTES LES MALADIES."

La Force qui est NEUTRE et que nous choisissons nous-mêmes d'orienter vers le "bien" (la survie) ou le (mal).

C'est la raison pour laquelle "DAN 26" (parmi d'autres) ressent la nécessité de s'investir ici (et ailleurs): ce pressentiment ("Dan dirait "inconsciemment") que cette Force il ne doit pas la retenir.



...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:41

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

désolé je ne comprends strictement rien à tes propos !!!
amicalement

Au bébé on donne de la bouillie, mais à un homme  !?


...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:13

Voici les clés de la dernière parabole: La "maladie" est le plan matériel. La guérison, le plan spirituel. Etre de terre signifie rester prisonnier de la matière. Un homme essentiellement de terre est condamné à l'éternel retour. Le feu, élément purificateur, libère des chaînes de la matière. Un être de feu ne vit pas (ou ne vit plus) dans un corps de chair...

Si tu ne peux comprendre ce langage, c'est uniquement en raison de ton manque de foi. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:22

dan 26 a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Voici les clés de la dernière parabole: La "maladie" est le plan matériel. La guérison, le plan spirituel. Etre de terre signifie rester prisonnier de la matière. Un homme essentiellement de terre est condamné à l'éternel retour. Le feu, élément purificateur, libère des chaînes de la matière. Un être de feu ne vit pas (ou ne vit plus) dans un corps de chair...  

Si tu ne peux comprendre ce langage, c'est uniquement en raison de ton manque de foi. Désolé.      

La foi ne manque pas on l'a ou pas. Je l'ai eu à une époque, j'ai réfléchi , j'ai etudié, j'ai raisonné  j'ai compris !!!

Merci donc de reconnaître le coté ésotérique de vos propos , qui étant hermétiques font croire à une science ou vérité , qui n'en est pas une , cela ne répond qu'à un besoin psy personnel .

Car effectivement pour la majorité  des personnes  cela ne veut rien dire .

Je n'ai encore jamais vu un être de feu, un corps autre que de chair, un Etre de terre , une maladie être un plan, une guérison être un autre plan . Désolé je suis en dehors de ce type d'élucubration .  

Mais je ne nie pas que certains aient  besoin de poésie, de merveilleux, d'élucubration, de galimatias, pour leur équilibre personne .

Et d'autres pas!!

A ta phrase : C'est la raison pour laquelle "DAN 26" (parmi d'autres) ressent la nécessité de s'investir ici (et ailleurs): ce pressentiment ("Dan dirait "inconsciemment") que cette Force il ne doit pas la retenir.,
cela fait des milliers de fois que je vous dis que la seule raison qui pousse Dan à ces échanges  est la passion qu'il porte à ce sujet fabuleux .
Pourquoi devrait on pouvoir etre passionné , de sport, de politique, ou d'art par exemple, et que le phénomène sociologique religieux devrait être interdit de passion , de passionné . Certains sont passionné d'art et n'ont jamais peint par exemple !!!

Amicalement

Finalement vous êtes peut-être encore plus sur le bon chemin que vous ne le pensez  !?

Puisque, dans ce que vous appelez des "propos ésotériques", on peut lire ceci:

" La foi n'est que préparation."

Viens ensuite cette injonction à l'intention des personnes présentes:

" N'ayez plus de foi ! "


Ce qui reste donc: êtes-vous un homme "de bonne volonté" !?
Que répondrez-vous à ces deux questions qui définissent finalement notre humanité:

- "Qu'as tu fait de ta vie ?"
- "Comment as-tu aimé ?"



Aussi:

"T'es-tu abstenu de causer le moindre préjudice, la moindre souffrance à autrui, pour assouvir un désir personnel ...!?

Tout le reste n'est que religiosité , croyance dogmatique et puérile .


...
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:24

Chribou a écrit:
Lors de nos dernières conversations Il semblait que toi et Dan affirmiez catégoriquement l'inexistence de toute divinité ce qui est autre chose que de demander des preuves.
Tu ne vois pas le lien? Nous ne croyons pas en l'existence de Dieu parcequ'il n'y a pas de preuve de cette existence.
Citation :
Par ailleurs des preuves il semble que Dieu ne tienne pas à en fournir à tout le monde mais certains en obtiennent et en témoignent.
Un homme sort vivant d'un accident de voiture et c'est la preuve que Dieu existe. Je comprends que cet homme ait besoin de trouver une explication à ce qui lui arrive mais prendre cela comme une preuve, il y a un fossé que les croyants franchissent trop facilement.
Dalla Bona a écrit:
L'altruisme est une qualité du Bien. Mais être altuiste par nature, par automatisme, traduit un fonctionnement mécanique, machinal. Par contre, aider son prochain dans la connaissance de Dieu, c'est apporter beaucoup plus qu'une simple aide formelle: c'est lui transmettre une force supérieure; lui faire sentir la présence d'un amour universel, lui dire qu'il est quelqu'un de vivant et qui a de la valeur non seulement pour nous mais aussi pour Dieu. Et en agissant dans cette dynamique, nous prenons conscience de la manière dont Dieu nous aime. En sommes, nous apprenons à Le connaître davantage, à se rapprocher de Lui, de nous et des autres. Nous prenons ainsi pleinement conscience de qui nous sommes...
Si un athée sauve la vie de ton fils, cet acte aura moins de valeur que si cela avait été un croyant? ton fils sera deux fois plus heureux, deux fois plus vivant si ça avait été un croyant qui l'eusse sauvé?
Très haute opinion de dieu et piètre opinion des Hommes en général.
Dan26 a écrit:
Ok mais quel interet ? Pourquoi certains ont tant besoin de réponse , d'après toi ?
Parce que c'est dans la nature de l'Homme de tout contrôler. Une fois qu'il aura trouvé la réponse, il pourra trouver un moyen d'exercer son contrôle, en particulier sur la mort. Dieu est un pis-aller de ce contrôle. A travers dieu, le croyant à vaincu la mort et sa vie prend alors un sens. Etl'athée par son existence, met en péril cette croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:45

Citation :
Un homme sort vivant d'un accident de voiture et c'est la preuve que Dieu existe. Je comprends que cet homme ait besoin de trouver une explication à ce qui lui arrive mais prendre cela comme une preuve, il y a un fossé que les croyants franchissent trop facilement.
Il faudrait penser à remercier les ingénieurs de nous avoir fait des voitures de plus en plus sur, mais aussi la répression de la police d'avoir fait baisser le nombre de mort de la route.

L'incohérence religieuse.
Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 99365610
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:42

Dalla Bona a écrit:
L'altruisme est une qualité du Bien. Mais être altuiste par nature, par automatisme, traduit un fonctionnement mécanique, machinal. Par contre, aider son prochain dans la connaissance de Dieu, c'est apporter beaucoup plus qu'une simple aide formelle: c'est lui transmettre une force supérieure; lui faire sentir la présence d'un amour universel, lui dire qu'il est quelqu'un de vivant et qui a de la valeur non seulement pour nous mais aussi pour Dieu. Et en agissant dans cette dynamique, nous prenons conscience de la manière dont Dieu nous aime. En sommes, nous apprenons à Le connaître davantage, à se rapprocher de Lui, de nous et des autres. Nous prenons ainsi pleinement conscience de qui nous sommes...
Si un athée sauve la vie de ton fils, cet acte aura moins de valeur que si cela avait été un croyant? ton fils sera deux fois plus heureux, deux fois plus vivant si ça avait été un croyant qui l'eusse sauvé?
Très haute opinion de dieu et piètre opinion des Hommes en général.

On peut sauver une vie sur terre sans avoir son nom inscrit au ciel.

Dans ton exemple, pour un croyant, c'est Dieu qui sauve son fils. Ainsi, on peut Le voir en un autre et cet autre peut parfaitement être athée. C'est pour ça que le plus grand commandement est "tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:55

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

Finalement vous êtes peut-être encore plus sur le bon chemin que vous ne le pensez  !?
décidément tu n'as pas compris, c'est fini le chemin, la methode, etc , j'ai trouvé mon placebo et il me convient parfaitement .Je suis arrivée à "ma "conclusion qui me convient parfaitement . Je n'ai plus besoin de chercher

Citation :
Puisque, dans ce que vous appelez des "propos ésotériques", on peut lire ceci:
" La foi n'est que préparation."
Je n'ai jamais dit cela au sujet de la foi, et je ne vois sincèrement pas le rapport!!!

Citation :
Viens ensuite cette injonction à l'intention des personnes présentes:
" N'ayez plus de foi ! "
Je n'ai strictement jamais dit qu'il ne fallait pas croire , la foi peut aider certains !!Preuve en est;  je donne comme solution face à l'angoisse existentielle,  la foi ou religion, une philo perso ou un bon psy!!Relis moi attentivement STP

Citation :
Ce qui reste donc: êtes-vous un homme "de bonne volonté" !?
Bien sûr c'est évident

Citation :
Que répondrez-vous à ces deux questions qui définissent finalement notre humanité:

- "Qu'as tu fait de ta vie ?"
- "Comment as-tu aimé ?"

A la première beaucoup de choses et je laisserai beaucoup de traces et de personnes qui me seront, et me sont reconnaissantes.
A la seconde depuis l'age de 18 ans je fais beaucoup de bénévolat, et j'ai consacré une grande partie  de ma vie aux autres  . Que te faut il de millieux!!! ?

Citation :
Aussi:
"T'es-tu abstenu de causer le moindre préjudice, la moindre souffrance à autrui, pour assouvir un désir personnel ...!?
Dans la majorité des cas oui , mais n'etant pas parfait et la vie etant tres longue il se peut que j'ai froissé certaines personne mais c'est tres marginal .

Citation :
Tout le reste n'est que religiosité , croyance dogmatique et puérile .
peux tu me dire qui es tu pour donner des leçons de morales aux autres ?Serais tu un etre parfait tout au long de ta vie . Serais tu la référence étalon , de la morale, de l'étique, et du monde?

Tu devrais savoir que même JC a été incapable d'etre parfait lors de sa petite vie publique de 1 an ou 3 ans . Un comble pour un Dieu un fils de dieu, ou un dieu incarné !!
Les donneurs de leçon raz le burnous:  désolé de te le dire , en toute amitiés .
Serais tu attardé (excuse moi) au point de croire que seul les croyants seraient détenteur  d'une quelconque ethique ou morale

amicalement

Poussé dans ses retranchements, Dan devient le défenseur des croyants et des églises , après avoir déjà démontré son aptitude à expliquer mieux que tout autre, la Bible !!!

Et c'est cet " expert hors pair" qui - dans son incompréhension bornée - voit chez autrui une "perfection" qu'il est le seul à démontrer et à admettre pour lui-même !


...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:47

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

Poussé dans ses retranchements, Dan devient le défenseur des croyants et des églises , après avoir déjà démontré son aptitude à expliquer mieux que tout autre, la Bible !!!
Mais décidement tu ne m'as jamais lu , j'explique le phénomène religieux, pourquoi l'homme à besoin de croire , je ne fais que combatte les personnes qui veulent imposer leur croyance  car je considère cette attitude comme le cancer du siècle qui démarre .Je ne fais donc que d'expliquer et contredire ceux qui ...........

Citation :
Et c'est cet " expert hors pair" qui - dans son incompréhension bornée - voit chez autrui une "perfection" qu'il est le seul à démontrer et à admettre pour lui-même !
Désolé je ne vois aucune perfection chez les croyants qui veulent m'imposer (ou partager celle ci), puisque je ne fais que les contredire .Par contre pour les autres oui bien sûr mais ils ssont peu nombreux sur les forums!!!  Et ayant été moi même croyant , j'ai la chance de bien connaitre le mécanisme c'est tout.
Tu sembles ne pas connaitre l'athéisme de raison, qui est basé sur la réflexion, l'expérience, et la connaissance du phénomène religieux . C'est pour cela que tu es un peu déboussolé à mon sujet.
Si tu ne me  comprends  je peux te copier collé une petite note que j'ai faite pour expliquer ma démarche sur les forums (mais cela fait plusieurs fois que je vous la transmets ).

amicalement  '

Vous ne lisez pas plus les autres que vous leur reprochez de ne pas vous lire !!!

JE SUIS ATHÉE de naissance et d'éducation - vous devriez le savoir depuis le temps !!!

Donc, pour vous retourner votre argument que voici: "ayant été moi même croyant , j'ai la chance de bien connaitre le mécanisme c'est tout." , et bien moi, "ayant été athée, j'ai la chance de bien connaître les mécanismes" tout autant que vous..!


...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:47

dan 26 a écrit:
Dalla Bona a écrit:
C'est pour ça que le plus grand commandement est "tu aimeras ton prochain comme toi-même".
tout à fait d'accord qui au passage est d'origine ..........hindouiste , et que lon retrouve dans les vedas  bien avant le monothéisme. Peux tu me donner la religion qui a véritablement pratiqué ce  commandement élémentaire ?
Amicalement

Il ne s'agit pas de religion, mais d'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 8:37

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

Vous ne lisez pas plus les autres que vous leur reprochez de ne pas vous lire !!!
JE SUIS ATHÉE de naissance et d'éducation - vous devriez le savoir depuis le temps !!!
Donc, pour vous retourner  votre argument que voici:  "ayant été moi même croyant , j'ai la chance de bien connaitre le mécanisme c'est tout." , et bien moi, "ayant été athée, j'ai la chance de bien connaître les mécanismes"  tout autant que vous..!
...
Allons y donc !!As tu  été athée de tradition ,de réaction ,  ou de raison ?
Peux tu me dire à quel moment précis de ta vie, et par quel déclic es tu  devenu croyant  STP ?
Peux tu me dire en tant qu'ancien athée , pourquoi  l'homme à t'il besoin de croire(le fameux mécanisme dont je fait mention  d’après toi , et ta réflexion ?
Je suis a ta disposition pour bien sûr  répondre également à tes questions sans aucun problème .
amicalement

Aucun "déclic" , aucune "révélation" , juste un cheminement entrepris avec l'esprit ouvert, pragmatique  et sans préjugés.

Je m'inscris dans cette approche :

"Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"

Refusant depuis toujours de me joindre à ceux  qui  préfèrent s'intégrer dans un groupe (militaire, politique, ou religieux – voire même une secte...) pour ne pas être seuls et ne plus se poser de questions.
Cette situation qui incite l'Homme à devenir un Être soumis , victime d'une prise de pouvoir des autres sur lui...


Simple cheminement de la pensée logique .


...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 10:26

L'homme est soumis à la mort, qu'il le veuille ou pas. C'est un fait de premier ordre. Mais l'homme peut aussi se soumettre à la vie, mais seulement s'il le veut. C'est un fait de second ordre. Le premier ordre correspond au terrestre; le second, au céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 10:53

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

"Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"
et pourtant la réflexion de Voltaire "la foi consiste à croire ce que la raison ne comprends pas!!!  me semble assez juste , et réaliste .
Je rappelle au passage  que les chrétiens catholiques croient  à une naissance virginale, les dogons, à un serpent qui vient chercher le mort dans les grottes, les protestants à la résurrection d'un mort , les juifs à une traversée d'une mer à pied à sec d'un groupe , etc etc  . D'où vient ce phénomène ?
Amicalement

Accorder de la valeur à ce qui s'offre à l'esprit par la faculté de croire représente la foi.
L'homme est naturellement enclin à croire; il est pourvu de ce don.
La foi pourrait donc être définie comme la crème de la croyance, le meilleur de la pensée tiré du cœur par la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 11:07

Oui la foi est l'intelligence du coeur.

Mais le blaireau va nous répondre que le coeur est un muscle Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:07

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

Simple cheminement de la pensée logique .
Ok peux tu répondre à mes question si tu le veux bien bien sûr . et me parler de ton cheminement . Amicalement

Première approche quant-à mes origines et mon parcours:

- Mère athée - fille d'un père communiste des premiers temps; "bouffeur de curé"  - "orientée" à gauche.


- Père athée , d'origine juive, ayant épousé une "goye" et ayant abjuré sa foi avant la naissance de ses enfants: aucun n'est baptisé ni circoncis, ni n'a reçu la moindre culture, encore moins éducation religieuse; "orienté" P.S.U. (parti socialiste unifié) , puis, tenté par le gauchisme via mon frère aîné maoïste .

- Un oncle (par alliance) Grand-Maître Franc-Maçon  (Grande Loge) - athée.
- Un autre oncle (par alliance) communiste et cégétiste "pur et dur" , pro URSS jusqu'à sa mort -athée .
- Une tante paternelle -convertie catholique puis, enterrée juive. Pratiquait la "divination", voyance, pendule...
- Grand-Mère paternelle : juive "pratiquante" - quand on ne lui "cassait pas sa baraque" ...
- Une tante - maternelle- pratiquant le pendule .

- Six des Sept enfants avons fréquenté plusieurs années durant, les colonies de vacances maçonniques U.J.M. ( dominées par "l'esprit" Grand Orient: anticlérical  et "très à gauche" ! ) où nous avons appris tous les chants révolutionnaires- entre autres- qu'on a ensuite entonné ou entendu en Mai 68 !!!

Notre fratrie:

- Un frère maoïste (professeur: mise à pied pendant un an !) .
- Un frère au parti Communiste
- Moi, dans les milieux anarchistes et trotskistes...mais "concerné" par les remises en questions.

(A suivre)


Dernière édition par Gilbert_gmg le Jeu 25 Juil 2013 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:14

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

"Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"
et pourtant la réflexion de Voltaire "la foi consiste à croire ce que la raison ne comprends pas!!!  me semble assez juste , et réaliste .
Je rappelle au passage  que les chrétiens catholiques croient  à une naissance virginale, les dogons, à un serpent qui vient chercher le mort dans les grottes, les protestants à la résurrection d'un mort , les juifs à une traversée d'une mer à pied à sec d'un groupe , etc etc  . D'où vient ce phénomène ?
Amicalement

PARESSE !

Paresse d'esprit.
Paresse spirituelle !

Comme je l'ai lu ou entendu: " L'Homme préfère croire à "l'incroyable" plutôt qu'au "croyable" , car quand il croit à "l'incroyable" il ne se pose pas de questions ".
C'est plus "confortable" !

...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:37

...selon les Chrétiens quiconque exerce la foi en le sacrifice sanglant de Jésus-Christ s'engage sur le chemin de vie que ce dernier a tracé par ses actes et enseignements...

Un ancien Mariste posant une question pareille c'est du grand n'importe quoi ( désolé ;-)

La foi est aussi une manière comme une autre de ne pas mourir idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:52

Gilbert_gmg a écrit:
Comme je l'ai lu ou entendu: " L'Homme préfère croire à "l'incroyable" plutôt qu'au "croyable" , car quand il croit à "l'incroyable" il ne se pose pas de questions ".
C'est plus "confortable" !

...

Comme chacun sait l'imagination et/ou le hasard à précédé les plus grandes inventions...imaginer/croire est un don innée propre à l'homme et il semblerait, aux dires de certains textes, que cela soit tant le seul chemin qui nous relie au divin que le Diable et ses démons en bavent d'envie :-)
Imaginer le divin de manière si différente de ce que la vie nous enseigne au point de mettre à bas la prégnante et pseudo réalité, réduire cette vie à une illusion morbide et temporaire tel peut-être le destin de l'homme .
Oui croire est un don unique et une arme redoutable qui fera dire à Comte Sponville " si la théorie de l'évolution à un sens alors la terre est une fabrique de dieux ".

Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:08

Dalla Bona a écrit:
e vais essayer de te l'expliquer autrement.
Hier, j'étais malade. Aujourd'hui, je suis guéri. Ainsi, aujourd'hui je suis plus qu'hier. Hier, je ne voyais que ce que mes yeux me permettaient de voir. Aujourd'hui, je vois par delà les apparences. Etre plus, c'est donc être mieux, exactement comme l'homme sain se porte mieux qu'un malade. Pourquoi suis-je malade? Pour connaître la guérison.
Ok! Je comprends que grace à ta foi, tu te sens beaucoup mieux aujourd'hui que tu ne l'étais hier. Mais ce n'est pas parce que des gens ne partagent pas ta foi que tu dois les considérer comme malades ou que les actes qu'ils posent sont moins grands que les tiens ou encore qu'ils évoluent sur un plan terrestre et que toi tu évolues sur plan céleste.
Tu attribues ton bonheur à ta foi mais cela ne veut pas dire que ceux qui en croient pas comme toi sont moins heureux.
Gilbert_gmg a écrit:
RETENIR LA FORCE,
C'EST LA CAUSE DE TOUTES LES MALADIES."
C'est quoi la force?
Dalla Bona a écrit:
e vais essayer de te l'expliquer autrement.
Hier, j'étais malade. Aujourd'hui, je suis guéri. Ainsi, aujourd'hui je suis plus qu'hier. Hier, je ne voyais que ce que mes yeux me permettaient de voir. Aujourd'hui, je vois par delà les apparences. Etre plus, c'est donc être mieux, exactement comme l'homme sain se porte mieux qu'un malade. Pourquoi suis-je malade? Pour connaître la guérison.
Ok! Je comprends que grace à ta foi, tu te sens beaucoup mieux aujourd'hui que tu ne l'étais hier. Mais ce n'est pas parce que des gens ne partagent pas ta foi que tu dois les considérer comme malades ou que les actes qu'ils posent sont moins grands que les tiens ou encore qu'ils évoluent sur un plan terrestre et que toi tu évolues sur plan céleste.
Tu attribues ton bonheur à ta foi mais cela ne veut pas dire que ceux qui en croient pas comme toi sont moins heureux.
Gilbert_gmg a écrit:
RETENIR LA FORCE,
C'EST LA CAUSE DE TOUTES LES MALADIES."
C'est quoi la force?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:18

Steeves a écrit:

Gilbert_gmg a écrit:
RETENIR LA FORCE,
C'EST LA CAUSE DE TOUTES LES MALADIES."
C'est quoi la force?

Appelez comme vous voulez ce qui est tout simplement cette "énergie" qui fait que nos organes fonctionnent de façon réflexe, ou volontaire, que nous nous sentons "ragaillardis" après une nuit de repos ou un repas, que nous pouvons utiliser notre cerveau ("nos neurones") , avons des idées, que nous éprouvons des sentiments, des sensations etc.

Tout ce qui est "utilisable" et/ou régénéré qui provient d'une "énergie extérieure" à nous .

Autrement dit ce qui fait de nous non pas des automates dont les piles s'usent et se jettent, mais plutôt en prise avec une "énergie" renouvelable à l'infini: la limite n'étant pas la "fin" de l'énergie, mais bien notre propre "vétusté", appelée décrépitude du corps, ou usure prématurée ou accidentelle, puis mort .

Si notre corps ne survit pas à cette "énergie", il est clair que cette énergie survit aux générations .



...
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:09

Dalla Bona a écrit:
Dans ton exemple, pour un croyant, c'est Dieu qui sauve son fils. Ainsi, on peut Le voir en un autre et cet autre peut parfaitement être athée. C'est pour ça que le plus grand commandement est "tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Je comprends cette facon de penser des croyants et je n'ai pas de problème avec çà mais ce n'est pas là où je voulais en venir. Je critique le fait que tu dises que les actes des croyants ont plus de valeur que ceux des athées à cause de l'existence d'un plan céleste. Le bien que je te fais a autant de valeur que le bien que tu me fais peu importe nos croyances. C'est ce que je voulais démontrer.
Dan 26 a écrit:
décidément tu n'as pas compris, c'est fini le chemin, la methode, etc , j'ai trouvé mon placebo et il me convient parfaitement .Je suis arrivée à "ma "conclusion qui me convient parfaitement . Je n'ai plus besoin de chercher
Sans prétendre te connaître, je ne pense pas que tu ais arrêté de chercher. Si c'étais le cas, il y a longtemps que tu aurais quitté ce forum, ta passion de la religion serait morte depuis longtemps. Que cherches tu au juste? toi seul le sait.
Code:
Plus symptomatique et intéressant lors d'une catastrophe naturelles des millions de morts et des millions de survivants  qui disent "Dieu m'a sauvé ...................."qu'à t'il fait pour ceux qui sont morts!? Juste pour montrer jusqu'où peut aller le degrés de crédulité
Chaque fois que je pose la question a des amis chrétiens, ils me disent que je ne comprends rien, que les voies du seigneurs sont impénétrables ou que le temps de Dieu n'est pas celui des hommes. Je conclue qu'ils n'ont pas de réponse à cette question.
Code:
Entièrement d'accord avec toi , pourquoi alors le nier
Parce que l'admettre serait admettre que Dieu n'existe pas, que le croyant a passé toute sa vie à croire à un mensonge, ce serait admettre que dans ce monde, il est seul, vulnérable et impuissant face aux choses qu'ils ne maîtrisent pas (mort, maladie, souffrancesolitude...).Ce serait admettre qu'après sa mort, il ne restera rien de lui comme s'il n'avait jamais existé.
Dis comme çà, même moi ça me file la pétoche.
Code:
L'athée n'a pas à imposer sa conviction aux autres , au même titre que le croyants.
C'est au contraire le croyant qui en cherchant à prouver que .........aux autres, qui s'expose à venir se brûler ses ailes d'anges sur les arguments des athées de raison . C'est pour cela que je continue à penser que la croyance, la foi, ou la religion doivent rester personnelle est surtout  ne pas être véhiculée d'une façon prosélyte .
si l'on veut suivre ton raisonnement sur l'athée pourquoi  dieu a t'il crée les athées  de raison ? Ne maîtriserait il ...rien
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et pour répondre à ta question, le croyant dira que Dieu nous aime tant qu'il nous a donné le libre-arbitre et que dans son infinie patience, il espère que avant notre mort, nous viendrons vers lui.
Dalla Bona a écrit:
"tu aimeras ton prochain comme toi-même".
...et encore plus s'il croit en Dieu" C'est ta philosophie, Dalla Bona? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:49

Attila a écrit:
...selon les Chrétiens quiconque exerce la foi en le sacrifice sanglant de Jésus-Christ s'engage sur le chemin de vie que ce dernier a tracé par ses actes et enseignements...

Un ancien Mariste posant une question pareille c'est du grand n'importe quoi ( désolé ;-)

La foi est aussi une manière comme une autre de ne pas mourir idiot.

Ca semble intéressant mais c'est dommage je ne vois pas où tu veux en venir et de plus on ne sait pas à qui tu t'adresses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 13:05

Steeves a écrit:

Code:
Plus symptomatique et intéressant lors d'une catastrophe naturelles des millions de morts et des millions de survivants  qui disent "Dieu m'a sauvé ...................."qu'à t'il fait pour ceux qui sont morts!? Juste pour montrer jusqu'où peut aller le degrés de crédulité
Chaque fois que je pose la question a des amis chrétiens, ils me disent que je ne comprends rien, que les voies du seigneurs sont impénétrables ou que le temps de Dieu n'est pas celui des hommes. Je conclue qu'ils n'ont pas de réponse à cette question.
La mort est un phénomène NATUREL et ne se limite pas aux seuls êtres humains. Tout ce qui a un début aura une fin et tout ce qui existe disparaitra (se transformera) un jour, que ce soit les humains, les aminaux, les plantes, les montagnes, etc. Même la planète Terre, le soleil et proablement l'univers mourront un jour ; c'est juste une question de temps pour chacun.
Que l'Homme meure d'une maladie, d'un accident, de "vieillesse", des conséquences d'une guerre ou d'une catastrophe naturelle, cela ne change rien au phénomène car, de toute façon, il devra mourir un jour. Quelle que soit la cause de la mort d'une personne, cela signifie tout simplement que c'est le moment, pour cette personne, de quitter ce monde. La mort est une, mais ses causes sont multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 13:54

Gilbert_gmg a écrit:
Appelez comme vous voulez ce qui est tout simplement cette "énergie" qui fait que nos organes fonctionnent de façon réflexe, ou volontaire, que nous nous sentons "ragaillardis" après une nuit de repos ou un repas, que nous pouvons utiliser notre cerveau ("nos neurones") , avons des idées, que nous éprouvons des sentiments, des sensations etc.

Tout ce qui est "utilisable" et/ou régénéré qui provient d'une "énergie extérieure" à nous .

Autrement dit ce qui fait de nous non pas des automates dont les piles s'usent et se jettent, mais plutôt en prise avec une "énergie" renouvelable à l'infini: la limite n'étant pas la "fin" de l'énergie, mais bien notre propre "vétusté", appelée décrépitude du corps, ou usure prématurée ou accidentelle, puis mort .
L'énergie dont tu parles a été scientifiquement démontrée: ce sont des réactions biochimiques qui conduisent à la production de cette énergie(atp), qui est ensuite utilisée pour faire fonctionner le corps. L'usure dont tu parles proviendrait de la diminution de cette énergie et sa cessation causerait la mort du corps. Pourquoi concevoir une énergie qui survivrait au corps? Pourquoi ne pas considérer que l'énergie et le corps ne font qu'un et que la mort de l'un entrainerait la mort de l'autre?
Code:
notre corps ne survit pas à cette "énergie", il est clair que cette énergie survit aux générations .
Peux tu donner des exemples précis d'énergie qui survit aux génération?
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 13:59

Brahim a écrit:
Steeves a écrit:

Code:
Plus symptomatique et intéressant lors d'une catastrophe naturelles des millions de morts et des millions de survivants qui disent "Dieu m'a sauvé ...................."qu'à t'il fait pour ceux qui sont morts!? Juste pour montrer jusqu'où peut aller le degrés de crédulité

Chaque fois que je pose la question a des amis chrétiens, ils me disent que je ne comprends rien, que les voies du seigneurs sont impénétrables ou que le temps de Dieu n'est pas celui des hommes. Je conclue qu'ils n'ont pas de réponse à cette question.

La mort est un phénomène NATUREL et ne se limite pas aux seuls êtres humains. Tout ce qui a un début aura une fin et tout ce qui existe disparaitra (se transformera) un jour, que ce soit les humains, les aminaux, les plantes, les montagnes, etc. Même la planète Terre, le soleil et proablement l'univers mourront un jour ; c'est juste une question de temps pour chacun.
Que l'Homme meure d'une maladie, d'un accident, de "vieillesse", des conséquences d'une guerre ou d'une catastrophe naturelle, cela ne change rien au phénomène car, de toute façon, il devra mourir un jour. Quelle que soit la cause de la mort d'une personne, cela signifie tout simplement que c'est le moment, pour cette personne, de quitter ce monde. La mort est une, mais ses causes sont multiples.
Relie bien Dan 26. Ce n'est pas la mort le sujet. Une question a été posée, pas sur la mort mais sur les croyants
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:11

Dan26 a écrit:

Plus symptomatique et intéressant lors d'une catastrophe naturelles des millions de morts et des millions de survivants qui disent "Dieu m'a sauvé ...................."qu'à t'il fait pour ceux qui sont morts!? Juste pour montrer jusqu'où peut aller le degrés de crédulité
Steeves a écrit:
Chaque fois que je pose la question a des amis chrétiens, ils me disent que je ne comprends rien, que les voies du seigneurs sont impénétrables ou que le temps de Dieu n'est pas celui des hommes. Je conclue qu'ils n'ont pas de réponse à cette question.
Brahim a écrit:
La mort est un phénomène NATUREL et ne se limite pas aux seuls êtres humains. Tout ce qui a un début aura une fin et tout ce qui existe disparaitra (se transformera) un jour, que ce soit les humains, les aminaux, les plantes, les montagnes, etc. Même la planète Terre, le soleil et proablement l'univers mourront un jour ; c'est juste une question de temps pour chacun.
Que l'Homme meure d'une maladie, d'un accident, de "vieillesse", des conséquences d'une guerre ou d'une catastrophe naturelle, cela ne change rien au phénomène car, de toute façon, il devra mourir un jour. Quelle que soit la cause de la mort d'une personne, cela signifie tout simplement que c'est le moment, pour cette personne, de quitter ce monde. La mort est une, mais ses causes sont multiples.
Relies bien Dan 26. Ce n'est pas la mort le sujet. Une question a été posée, pas sur la mort mais sur les croyants
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:21

Tout ce qui a un début aura une fin est probablement ou du moins possiblement une réalité mais nous pouvons quand même laisser notre imagination élaborer des hypothèses à l'effet qu'il puisse en être autrement.

Je constate par exemple que nos civilisations tirent leur subsistance de la mort qu'elles infligent aux animaux et aux plantes quand ce n'est pas carrément par des génocides pour s'accaparer les richesses d'autrui alors dans cette optique il n'est pas étonnant qu'une Justice nous frappe à notre tour mais il n'est pas impossible qu'un jour nous apprenions de nos erreurs et qu'ainsi nous parvenions à abolir la mort en évoluant de façon à devenir meilleurs jours après jours et toujours plus vivants!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
» Dieu n' existe pas .
» Quelle est votre définition de dieu?
» Quelle prière exhaucera Dieu?
» DIEU existe - t - i l ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: