Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Spiritualité pratique ou théorique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:37

A part que tu crois sûrement à ce que tu écris là, quelle est la valeur intrinsèque de ce que tu dis ?
Citation :
Remise en cause de l'éducation de base "travail famille patrie" qui obscurcit notre jugement
Je prends l'exemple de "famille" qu'est-ce qu'il y a d'obscur à aimer sa famille ou être bien dans sa famille ?

Ceci me rappelle les méthodes sectaires nocives qui cherchent toujours à écarter les familles des nouveaux adeptes!
La famille est toujours un danger pour les gourous des sectes nuisibles!

Bizarre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:08

je reprends une phrase de Korem, qui dit:
Citation :
Tout d'abord il faut admettre que nous sommes dans l'illusion et que nos sens nous trompent
Est-ce que dans la somesthésie, les sensations de douleurs ou de chaleur nous trompent ? Si Korem met sa main sur la plaque de cuisson allumée, est-ce que la sensation douloureuse de brûlure sera trompeuse ?
J'aimerais qu'il essaye et nous dise ce qu'il en pense! Aura-t-il l'illusion du chaud ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:21

Oui, Körêm, il s'agit bien d'une remise en cause globale, de toutes les valeurs, référents, repères établis.
De la mise en évidence des subjectivités transparaît la réalité objective ==> Éveil.
Naissance à ce qui "est".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:00

Körêm a écrit:
Le problème c'est encore et toujours la mise en pratique ...

- D'un côté on parle d'amour, de paix, de collaboration

- Mais dans les faits, dans les actes beaucoup de ceux qui adhèrent à ces belles idées pratiquent la guerre, la haine et le rejet de l'autre
Il est temps de faire descendre la spiritualité au plan concret, de la mettre en pratique ainsi comme le disait Jésus, les arbres commenceront à porter de beaux fruits ... Spiritualité pratique ou théorique Ange25
Très juste. En matière de rejet de l'autre, j'ai trouvé notamment ceci:
Citation :
Prenons un exemple concret : JR, (..) on tombe dans les bas-fonds des positions partisanes, cherchant à diviser, à distiller la haine et la bêtise ... sujets plus adaptés à un comptoir de bistrot à la sortie d'un match de foot ou d'une réunion de la cellule locale du FN plutôt qu'à un forum spirituel ... (...)
Il y a une jolie expression espagnole "Aunque la mona se vista de ceda , mona se queda " qui peut se traduire par quelque chose comme "la guenon, même si elle s'habille de soie, reste une guenon" ... Cela indique que ce n'est pas l'emballage qui fait la qualité du produit
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:17

Je crois que tu dis n'importe quoi. Spiritualité pratique ou théorique 717651

Ici on est sur un forum, et c'est fait pour parler, pas pour pratiquer. Je ne vois pas ce que tu pourrais pratiquer sur un forum ... à moins que pour toi pratiquer ça veut dire être d'accord avec toi ? te suivre ? accepter toutes les dérives ? tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Il faudrait dire "amen" à tout ? tout tolérer ? Il faut que tu m'expliques ce qu'est la spiritualité mise en pratique sur un forum ???

Tu es dans le monde de l'illusion et de la dualité, il y a le bien et il y a le mal, et il faut prendre parti, et lutter pour ce que tu crois juste, ce n'est pas plus compliqué que cela. Chacun voit midi à sa porte. Si tu ne veux pas participer à ce jeu, des forces opposés, alors tu te retires du monde, mais le ne demande pas au monde de te suivre.

Dis-moi, que connais-tu de ce que pratiquent les personnes de ce forum ? Je vais te dire, tout simplement parce qu'on n'est pas d'accord avec tes théories, tu en conclues qu'on n'a pas de pratique. Mais un athée pourra être plus réaliste et meilleurs que toi dans ses rapports avec son prochain.

Alors que vas tu nous proposer de pratiquer sur ce forum ? Tu veux qu'on se réunisse virtuellement à telle heure pour une méditation pour la paix ? tu voudrais qu'on se fasse tous des bisous Spiritualité pratique ou théorique 0042 Spiritualité pratique ou théorique 1485456146

Tu ignores que tout ce qui arrive doit arriver, car "Dieu" se sert des bons comme des mauvais pour le déroulement de son plan cosmique, ce n'est qu'un jeu de rôle et chacun est là où il doit être et pas ailleurs. Le kali yuga, l'âge sombre, fait partie de ce plan, et s'il doit y avoir des guerres pour amener un plus grand bien, tu ne pourras rien y changer. Tu as peur de ne pas être du bon côté ou quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptySam 9 Mar 2013 - 17:22

Les convictions profondes sont du domaine de l'intime.
Parfois si profondes, qu'il se révèle sage, ou à défaut prudent, de ne pas toutes et toujours les révéler.
.
***
Bien plus qu'une "pratique", la spiritualité "active" semble être une manière d'être, la respiration tranquille d'un accomplissement.
L'acte juste sera selon cette respiration.
.
***
L'amour propose, mais jamais ne s'impose.
Et s'il se sent indésiré, il sait alors rester discret.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptySam 9 Mar 2013 - 21:04

Körêm
Citation :
Ce que tu dis là est une évidence et j'y adhère ... Par contre je ne sais pas où tu aurais lu que ceux qui choisissent le côté de la destruction et de la haine seront sauvés. Les spiritualités sont là pour mettre en garde les humains, les aider à traverser ses moments difficiles, pas pour empêcher qu'ils arrivent. A l'issu de ce ménage, ne restera ici ou ailleurs que ceux qui auront choisi la porte du salut. Par contre ceux qui auront oeuvrer à cette destruction disparaitront avec leurs oeuvres comme le bâton de dynamique qui disparait en même temps qu'il creuse un trou dans la roche. A chacun son rôle

alors si tu penses encore qu'il y a des sauvés et des damnés, tu es en plein dans un dualisme primaire, tu ferais mieux de rejoindre la secte de Zarzou, car dans ce cas, tu n'as rien compris à la non dualité et à l'illusion du monde ...

Soit tu te situes dans la non dualité absolue, soit tu joues ton rôle dans le jeu des apparences, des opposés dansd la dualité ... et pour qu'il y ait des bons, il faut aussi des méchants Very Happy

Et je constate que tu es également en opposition avec la doctrine qui veut que toutes les âmes sont en progression, en évolution permanente vers un point oméga ... là non plus, il ne peut pas y avoir de damnés, seulement des âmes plus avancées que d'autres, où est le problème ?

Donc tout ce que tu dis contredit ces deux théories et te place dans une vision plus proche des religions monothéistes que des philosophies orientales, mais tu as parfaitement le droit d'adhérer à cette croyance qu'il y a des sauvés et des damnés.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:17

Bonjour Körêm, Very Happy

Nous pouvons nous interroger sur la motivation profonde, originelle, de toute démarche dite altruiste.
Répondre à cette question ne semble pas évident...
---
L"acte juste", relève-t-il de la "personnalité" ?
---
Ne s'agit-il pas, d'abord, d'aider les autres à s'aider eux-mêmes ?
L'assistanat spirituel, cela existe aussi; et peut créer une dépendance, voire une addiction.
Aussi doré, sacré soit-il, un cordon reste ce qu'il est. Nous faut-il couper ce dernier ?
---
La Volonté est imposante, mais ne s'impose pas. La liberté offre le choix, d'y répondre ou pas.
Le "Je Suis" est Sujet. L"objet" de quelque spiritualité ?
Suivre lucidement, en Conscience, n'est pas une dépendance.
---
Aujourd'hui agonise de n'être nullement Présent.
Si aujourd'hui est la continuité d'hier, il reste une "existence" interférant d'autant la vie de "l'étance".
Nous pouvons, non moins, transmuter le vécu de "ce qui fut" en ce qui "est".
Le pleinement instant ne dépend pas du temps.
(Paradoxalement, il semble contenir, également, la mémoire du futur.)
L’Instant est plein de l'Un.
---
Ne pouvons-nous être des intimistes extravertis ?
---
Spiritualité pratique ou théorique Jesus Jésus, avait-il un "ego" ? Peut-être bien/mal que oui...
Cette question ne semble pas insensée, pas davantage blasphématoire... (ou alors blasph'aime, parfois.)
Brandir la bannière de la croix... Spiritualité pratique ou théorique 7999
"Jésus, Jésus, pourquoi t'es-tu abandonné ?" (interprétation envisageable)
---
Le principe de la complémentarité souligne celui de l'incomplétude.
S'agit-il d'une fatalité ? Des principes, ne peut-on se libérer ?
---
Le curseur de la sage discrétion se déplace en fonction de la situation, en place.
---
La théorie spirituelle "pleinement intégrée" accouche naturellement de l'action adaptée.
L'esprit agit, l'âme agit. (ni noire, ni blanche)

En vric, pas en vrille(?), et en vrac... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:35

@ Körêm

Citation :
Vous êtes déjà totalement le Soi, personne ne peut vous donner cette expérience ; c'est votre nature même ! Arrêtez de prendre pour serpent effrayant ou guirlande multicolore la corde de la vie. Votre nature est toujours libre de l'emprisonnement. Et comme elle est "déjà" absolument ici et maintenant, qu'ajouterions-nous ?

Pour apprendre à jouer du violon, il faut une patience infinie, des mois d'exercices, des années de concentration fervente. Acquérir un savoir-faire, devenir un athlète, créer un bon moteur ou se rendre sur la lune, tout cela exige du temps. Mais y a-t-il quelque chose à apprendre au sujet de la psyché, de ce que nous sommes, toutes les inconstances, les complexités de nos actions, de nos réactions, l'espoir, l'échec, la peine et la joie, qu'y a-t-il à apprendre dans tout cela ?

Qu'est-ce qu'un plan divin du point de vue de la non dualité ? comment pourrait-il y avoir un plan dans la non dualité ?
dans la non dualité, la notion de progrès est une illusion
le désir de suivre un chemin est une illusion,
le désir d'être sauvé est la pire des illusions, car nous sommes déjà tous sauvés, comment pourrait-il en être autrement dans la non dualité ?
le fait de croire que l'on choisit est une illusion
le fait de croire qu'il y a un état à atteindre est une illusion

Quand tu auras abandonné toutes les croyances ... qu'est-ce qui restera ?
Être et laisser Être sans porter de jugement Very Happy

je sens que tu t'excites, que tu cours, que tu veux arriver, (mais à quoi ? où?) que tu stresses, que tu t'éparpilles, tu mélanges, tu pars en croisade, tu te bats contre des moulins à vent, que de confusion et d'énergie gaspillée ! et tout cela pour passer à côté de la Paix. Erreur de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:41

Je réagis au titre. Sorry de ne pas lire toutes les interventions.

Je trouve ce titre illogique, parce qu'il n'y a pas de "spiritualité théorique".
On peut avoir des gens qui s'intéressent aux religions, qui les étudient, mais n'en pratiquent aucune, on n'apellera pas cela de la spiritualité.

On ne peut pas non plus dire que quelqu'un qui étudie les religions n'a pas de spiritualité pratique. On vient dans un forum pour discuter, donc il est normal de rester théorique. La pratique, c'est sur le terrain, chacun pour soi, à son niveau, sans pour cela devoir étaler ses bonnes actions.

A l'opposé, on ne peut pas non plus dire qu'un athée matérialiste est privé de spiritualité. Il peut renier toute croyance en un esprit, et passer son temps à aider les gens, militer pour l'écologie, etc. Pour moi, il a une "spiritualité" nettement supérieure à ceux qui se vantent d'être des illuminés, mais se montrent susceptibles, vaniteux, méprisants, ou donneurs de leçon, se justifiant en disant qu'ils font cela "pour aider les autres", ce qui n'est rien d'autre que de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:30

Je m'inquiète aussi pour Körêm, il fait peut être une poussée de "kundalini" comme les ados font des poussées d’acné, mais il est trop tourmenté dans ses écrits, et pour quelqu'un qui se dit "non dualiste", il n'est pas en Paix.

Spiritualité pratique ? : Je ne sais pas non plus ce que ça veut dire. Les jnanis discriminent sur la vérité en se servant de leur mental, les renonçants renoncent mentalement à l'action, les méditants méditent, les karmis agissent, les dévots s'abandonnent, mais tout cela se passe à l'intérieur. Quel besoin de jeter son expérience personnelle en public, comme un critère de vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:40

JR a écrit:
Quel besoin de jeter son expérience personnelle en public, comme un critère de vérité ?
Pour essayer de faire des adeptes, ni plus, ni moins! Spiritualité pratique ou théorique 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:52

JR
les actes découlent naturellement de nos dispositions d'esprit.
Séparer l'étude de la pratique n'a donc pas de sens. Quelqu'un qui a assimilé un principe théorique ne pourra pas faire autrement que de le mette en pratique.
Comme on dit en bouddhisme, la Voie est un oiseau avec deux ailes: l'une est l'étude (lecture, conférences, enseignements), l'autre la pratique (mise en pratique dans le vie, méditation, rituels). Il ne peut pas voler avec rien qu'une de ces deux ailes, elles doivent avoir la même force. Quand l'une d'elle devient plus forte que l'autre, l'oiseau dévie ou tombe. Si c'est la théorie, l'orgueil prend le dessus et l'ego est renforcé, si c'est la pratique qui est excédentaire, c'est l'ignorance avec son cortège d'erreurs et de souffrances.

Juju
tu as déjà dit cela plusieurs fois, mais je pense que tu te trompes. Le premier but est de se valoriser, soi, tout simplement. C'est le propre de ceux qui ne sont pas écoutés dans la vie, alors ils passent leur temps sur les forums à la recherche de cette reconnaissance, dont ils ont besoin,et cela donne en effet l'impression qu'ils cherchent des adeptes. En fait, ils ne recherchent que des compliments. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils dépasseront vite cela, parce que ce peut n'être que provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:04

Triskèle a écrit:
Juju
tu as déjà dit cela plusieurs fois, mais je pense que tu te trompes. Le premier but est de se valoriser, soi, tout simplement. C'est le propre de ceux qui ne sont pas écoutés dans la vie, alors ils passent leur temps sur les forums à la recherche de cette reconnaissance, dont ils ont besoin,et cela donne en effet l'impression qu'ils cherchent des adeptes. En fait, ils ne recherchent que des compliments. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils dépasseront vite cela, parce que ce peut n'être que provisoire.
J'ai de gros doutes, toi tu vois ça côté soft, moi je le crois bien plus pervers, mais ce n'est que mon impression personnelle, est-elle moins fiable que la tienne, je ne sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:18


il y en a qui voient la perversité partout, en effet.

C'est révélateur de LEUR caractère.

De plus il est impossible d'avoir une opinion "fiable" sur simple base de ce que les gens écrivent dans un forum.

Le mieux est donc de s'abstenir de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:37

Et il y en a qui ne voient jamais de perversité ou trop tard, et des exemples de pièges sur le net il y en a des milliers!
Je suis pour le principe de précaution et je préfère "rater" une bonne affaire plutôt que de "réussir" une mauvaise, si tu vois ce que je veux dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:10

le risque est extrêmement réduit en ce qui concerne des discussions comme celles qui se passent ici dans ce forum. Je ne vois vraiment pas quel danger il pourrait y avoir pour un "prophète auto-proclamé" de poster, autre que de se couvrir de ridicule.

Si un recruteur pour une secte dangereuse est repéré, il faut déposer plainte et sa participation sera effacée par les modérateurs.

Pour ma part, je me pose plus la question par rapport aux prosélytes TJ, secte réputée dangereuse, que pour des allumés isolés qui se disent "illuminés" mais prouvent le contraire par leur comportement.

Mais bon, chacun sa vue des choses, parfois être trop prudent peut en effet être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:17

Bin, tu vois Triskèle, lorsque je lis ceci sur le forum de Korem, j'ai comme un doute sur le risque extrêmement réduit !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spiritualité pratique ou théorique Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:57

bah, 25 membres dont sans doute des multiples pseudos, il y a des milliers de forums de ce genre sur la Toile, qui végètent et tournent en rond.

Je le répète: si tu as un doute qu'il s'agisse d'une secte dangereuse, il faut en avertir l'autorité judiciaire, sinon, tu n'es pas cohérente dans ta démarche. Tu te rends compte ? Tu aurais repéré un danger public sans en avertir les autorités ? Tsss Tsss Spiritualité pratique ou théorique 1198796550

Mais je crains qu'on t'enverra sur les roses avec un grand éclat de rire !
Il y a tellement de danger réels, et plus graves sur internet: pédophilie, mariages gris, recrutement de terroristes, arnaques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 17:03

Tu vois Korem, ceux qui tiennent un discours obscurantiste comme le tien et qui cherchent à faire des rencontres régulières avec des membres de son forum et bien je m'en méfie un peu quand même!
Je ne dis pas que tu es en train de fonder une secte dangereuse, je n'en sais rien, mais mon petit doigt me conseillerait de m'écarter de toi assez vite, et mon nez me dirait que ça pue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:10

Celui qui le dit c'est celui qui l'y est Juju . A force de parl(é)crire comme cela , c'est finalement à toi que tu t'adresses et c'est prouvé par la psychanalyse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:34

Teoma a écrit:
Celui qui le dit c'est celui qui l'y est Juju . A force de parl(é)crire comme cela , c'est finalement à toi que tu t'adresses et c'est prouvé par la psychanalyse .
tu en sais quelque chose, hein !! Spiritualité pratique ou théorique 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:15

Triskèle a écrit:
bah, 25 membres dont sans doute des multiples pseudos, il y a des milliers de forums de ce genre sur la Toile, qui végètent et tournent en rond.

Je le répète: si tu as un doute qu'il s'agisse d'une secte dangereuse, il faut en avertir l'autorité judiciaire, sinon, tu n'es pas cohérente dans ta démarche. Tu te rends compte ? Tu aurais repéré un danger public sans en avertir les autorités ? Tsss Tsss Spiritualité pratique ou théorique 1198796550

Mais je crains qu'on t'enverra sur les roses avec un grand éclat de rire !
Il y a tellement de danger réels, et plus graves sur internet: pédophilie, mariages gris, recrutement de terroristes, arnaques... Wink

N'empêche que "l'éveillé" qui diffusait des messages des soi disant maîtres disparus et des anges sur son site internet, a été récemment mis en examen pour "manipulation mentale" "abus de faiblesse par sujétion psychologique" et "escroquerie."et que la procédure risque de durer longtemps. Il avait mis en place des protocoles spirituels à pratiquer. Il fréquentait plusieurs forums spirituel ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:17

juju a écrit:
Teoma a écrit:
Celui qui le dit c'est celui qui l'y est Juju . A force de parl(é)crire comme cela , c'est finalement à toi que tu t'adresses et c'est prouvé par la psychanalyse .
tu en sais quelque chose, hein !! Spiritualité pratique ou théorique 279563

Donc tu avoues que tu délires parce que moi je l'ai compris par la méditation ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:43

JR
tu confirmes ce que je dis
D'une part, il ne faut pas crier à la "secte qui recrute" pour n'importe quel gourou auto-proclamé comme le fait Juju, qui juste après se reprend en avouant "qui se la joue éveillé mais ça ne va pas bien loin", et d'autre part, si on repère quelqu'un de dangereux, il ne faut pas perdre son temps à l'invectiver sur un forum (lui donnant ainsi l'occasion de jouer au martyre et d'asseoir sa position), mais directement le signaler aux autorités compétentes.

Il faut être un peu cohérent dans ses actions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:27

Les adeptes de la spiritualité "pratique" ont ils un "royaume" de prédilection et qui le gouverne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:13

Triskèle a écrit:
JR
tu confirmes ce que je dis
D'une part, il ne faut pas crier à la "secte qui recrute" pour n'importe quel gourou auto-proclamé comme le fait Juju, qui juste après se reprend en avouant "qui se la joue éveillé mais ça ne va pas bien loin", et d'autre part, si on repère quelqu'un de dangereux, il ne faut pas perdre son temps à l'invectiver sur un forum (lui donnant ainsi l'occasion de jouer au martyre et d'asseoir sa position), mais directement le signaler aux autorités compétentes.

Il faut être un peu cohérent dans ses actions... Wink
je crois que tu n'as pas bien compris, car ma phrase était composée aussi de ce passage: "le tordu assez vicieux pour essayer de convaincre et dont les fins ne sont pas très claires."
Ce qui correspondrait plus à la personne qui fait l'objet de mes doutes!
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:24

tiens Juju nous refait le coup de l'inquisitrice.
Tu as vraiment un problème avec la religion.
Pourtant tu es catho ... !!??!!

Qu'est ce qui te pousse a ce point pour décrier toutes les personnes qui se disent éveillées ?
Tu regardes trop la télé ?
enfin je ne sais pas , mais tu as un problème car si ni les uns ni les autres ne détiennent la vérité a tes yeux ... toi par contre, tu l'as ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:42

Quelle vérité ? Je parle de mes doutes, c'est bien que je ne proclame aucune vérité, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:49

Le Doute est une doctrine a part entière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:57

Oui bien sûr, tu as raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:47

Bien parlé Tatonga ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyMer 13 Mar 2013 - 0:43

Tatonga a écrit:
Il y a la connaissance intellectuelle. C’est quoi ? Elle est difficile à définir car elle se décline différemment selon la discipline à laquelle elle s’applique : nature, physique, math, philo, etc. Mais on sait de quoi il s’agit : elle repose sur l’observation, l’expérimentation, l’induction, la déduction, les normes de la raison, les comparaisons, les vérifications, etc… Elle n’est pas infaillible, conduit parfois à des erreurs qu’il est possible de constater et de corriger.

A côté de cette connaissance objective sous contrôle de l’observation et de la pensée discursive, il y a l’autre connaissance dite intuitive ou ésotérique qu’il ne s’agit pas de nier totalement (bien que..), mais c’est quoi au juste ?
C’est un fourre-tout incontrôlable qui n’obéit à aucune norme, à aucune règle, impossible à prouver, à expérimenter, qui ne diffère en rien de ce qu’on appelle un délire ou un fantasme ou une illusion ou un mirage ou un désir ou un rêve, ou un mensonge. Dans ces conditions n’importe qui (même un fou et surtout les fous) peut affirmer voir, savoir, sentir et connaitre des choses. Sans exagération aucune, on peut l’appeler « connaissance »… obscure ou obscurantisme. Si la connaissance intellectuelle est déjà à prendre avec beaucoup de précautions, alors que dire de cette dernière. Et c’est dans ce créneau incontrôlable que s’engouffrent justement les charlatans et autres gourous pour fourguer n’importe quoi aux crédules qui les écoutent (charlatans et gourous qui, il faut le rappeler, n’ont jamais rien établi ou prouvé ou apporté, soit dit en passant), tout comme les bouchers clandestins fourguent de la viande d’âne pour de la viande de bœuf aux naïfs qui s’adressent à eux.

Dire par ailleurs que la connaissance intuitive ou ésotérique ne se prouve pas par définition n’est qu’une entourloupe dont usent et abusent les charlatans pour se justifier. Or ce n’est pas parce que cette connaissance ne se prouve pas que cela lui confère du crédit, bien au contraire, cela confirme que c’est du bidon.
C’est aussi simple.
Vous tous qui passez votre temps à lire le ciel dans vos boules de cristal, dans votre rate ou votre ventricule gauche, et vous autres qui ne cessez de décrypter, traduire et interpréter savamment( en vérité bêtement et béatement) les livres dits sacrés, hébreux, latins, grecs et arabes, si vous avez établi quelque chose de sérieux faites en part à l’humanité pour qu’elle en profite, car depuis tout ce temps que vous cherchez, vous avez dû quand même établir quelque chose, sinon cessez de prendre cet air sérieux qui vous rend ridicules et reconnaissez publiquement que ce n’est pour vous qu’une distraction aussi vaine que l’est pour d’autres la construction de châteaux en Espagne ou le jeu de scrabble. Cet aveu vous évitera au moins de passer pour ridicules, car à voir comment vous raisonnez, déduisez et induisez en vous approuvant et vous congratulant mutuellement, on se demande comment vous n’en êtes pas encore morts. Le ridicule à forte dose en principe, ça ne pardonne pas. Spiritualité pratique ou théorique 316359454

Voici quelqu'un qui sait de quoi il parle. très clair tout ça. un vrai article pour Wikipedia.

Tu devrais écrire sur wikipedia champion..... ici justement on veut discuter des religions et de cette connaissance que tu trouves bidon. Va écrire sur Wikipedia, c'est mieux. et laisse nous rêver..... Quand tu aura quelque chose de démontrable pour l'humanité reviens nous voir! on discutera ta religion, ta spiritualité ou ce que t'aura trouvé... Spiritualité pratique ou théorique 526570811

Expliquez lui, quelqu'un!! c'est un forum religion... non. forum-religions.org


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:28

Merci pour ton analyse si precieuse.
+1 pour tatonga champion de la "nouvelle"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:55

la spiritualité pratique, pour moi, c'est d'abord et avant tout bien gérer notre vie quotidienne, prendre ses responsabilités de parents et de citoyens, avoir une vie qui correspond à nos idéaux (écologie, éthique, harmonie), essayer d'être conscient de l'instant, etc. En deuxième lieu (MOINS important, voire: accessoire, ou même inutile), les "pratiques" spirituelles: lectures, méditations, recevoir des enseignements... et plein de choses qui sont très personnelles et non transmissibles. Elles se font normalement dans le cadre d'une Voie où des plus avancés que nous peuvent nous enseigner et nous corriger.

Je pars du principe que la vie dans laquelle on est plongé depuis notre naissance EST notre Voie, à nous d'y lire les signaux, et de mettre en pratique. Les enseignements nous aident à écouter et à lire dans notre vie, à avoir un regard extérieur qui nous corrige, c'est "le doigt qui montre la lune", mais c'est à nous d'y aller.

La "spiritualité théorique", comme je l'ai dit plus haut, n'existe pas parce que ce n'est plus de la spiritualité. Par exemple en parler dans des posts kilométriques sur des forums, lire des tonnes de bouquins, expliquer aux autres ce qu'il faut faire ou ne pas faire, définir qui sont des gens "à hautes vibrations" ou de "asuras", définir des étapes d'initiation à partir de lectures, ça ce sont des carabistouilles de faux gourous, purement intellectuelles et égotique (recherche de pouvoir, de se valoriser...) C'est précisément un des pièges qui nous guette tous, mais qu'on doit éviter.

J'insiste lourdement, mais je pense qu'il faut le faire.


Dernière édition par Triskèle le Mer 13 Mar 2013 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:11

Triskèle a écrit:
la spiritualité pratique, pour moi, c'est d'abord et avant tout bien gérer notre vie quotidienne, prendre ses responsabilités de parents et de citoyens, avoir une vie qui correspond à nos idéaux (écologie, éthique, harmonie), essayer d'être conscient de l'instant, etc. En deuxième lieu (MOINS important, voire: accessoire, ou même inutile), les "pratiques" spirituelles: lectures, méditations, recevoir des enseignements... et plein de choses qui sont très personnelles et non transmissibles.

Je pars du principe que la vie dans laquelle on est plongé depuis notre naissance EST notre Voie, à nous d'y lire les signaux, et de mettre en pratique. Les enseignements nous aident à écouter et à lire dans notre vie, à avoir un regard extérieur qui nous corrige, c'est "le doigt qui montre la lune", mais c'est à nous d'y aller.

La "spiritualité théorique", comme je l'ai dit plus haut, n'existe pas parce que ce n'est plus de la spiritualité. Par exemple en parler dans des posts kilométriques sur des forums, lire des tonnes de bouquins, expliquer aux autres ce qu'il faut faire ou ne pas faire, définir qui sont des gens "à hautes vibrations" ou de "asuras", définir des étapes d'initiation, ça ce sont des carabistouilles de faux gourous, purement intellectuelles et égotique (recherche de pouvoir, de se valoriser...) C'est précisément un des pièges qui nous guette tous, mais qu'on doit éviter.

J'insiste lourdement, mais je pense qu'il faut le faire.

et la prière?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:15

il était inutile de "citer" tout le texte, puisqu'il précède Wink

Ma liste n'est bien évidemment pas exhaustive : chacun en fait ce qu'il veut.
Je ne suis pas là pour donner un cours, mais mon petit point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité pratique ou théorique Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité pratique ou théorique   Spiritualité pratique ou théorique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité pratique ou théorique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiritualité pratique ou théorique
» On pratique ou pas ?
» La pratique religieuse
» Les dangers de la pratique Spirite
» Spiritualité et sexualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: