Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 mythes qui deviennent pour certains des réalités

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité T
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: réponse de triskèle   mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 6:57

Certains mythes ont une base réelle, comme le roi Arthur, leurs histoire a simplement été "arrangée". On doit parler plutôt de "légende" dans ce cas.
Le petit chaperon rouge a été écrit par un auteur connu, et tout le monde sait que c'est un conte de fées. Il ne faut pas mélanger les deux, c'est totalement différent.

Mais on est ici dans "mythes grecs et Mésopotamiens", essayons de rester dans le sujet, Grimm et Perrault n'y ont rien à voir.

Le phénomène de "légendarisation" de personnages réels a toujours existé, dans toutes les civilisations.

Prenons Gilgamesh roi d'Uruk, il aurait vécu vers 2650 avant JC. Il a sans doute marqué son temps, et comme toujours, des "historiens" à sa solde ont sans doute chanté ses louanges en exagérant ses faits et gestes pour asseoir son autorité (ou celle de ses descendants ou de ses adeptes). Souvent, on lui attribue aussi des miracles et une origine divine ou magique. On pourrait citer des dizaines ou des centaines d'exemples. Par la suite, il se peut même qu'on lui ai attribué des exploits d'autres personnes, et c'est ainsi que naît un personnage légendaire, qui petit à petit peut, dans certains cas, devenir un mythe.

C'est à le pas confondre avec les récits comme les contes de mille et une nuits, livre persan datant de VIII ème siècle. Dès le départ, tout le monde sait qu'il s'agit de contes. Cela n'empêche pas que certains personnages et faits racontés puissent avoir existé, mais on sait que ce ne sont que des contes. Même si Aladin est fort connu, il ne sera jamais considéré comme "ayant existé" comme c'est le cas de Gilgamesh.

Encore un exemple de construction d'un personnage "légendaire" de cette région: Djeha, connu jusqu'en Indes et dans toute l'Afrique du nord. Il y a des centaines d'histoires qui ont Djeha comme héros appelé aussi Hodja et Nasr-el-dîn selon les régions. C'est donc un personnage "légendaire", mais tout le monde sait qu'on ne parle pas d'une personne précise et qu'on lui a attribué ces mésaventures qui peuvent être inspirées de faits réels arrivés à diverses personnes, ou inventées.

Il y a donc 3 origines possibles aux légendes: le personnage réel "légendarisé", le conte, et un mélange des deux.

Ce qui est à noter, c'est que dans les 3 cas, les personnes qui les racontent savent dans quelle catégorie se trouve leur récit.


Pour la deuxième partie de ta question, je répondrais que toutes ces histoires laissent des messages pour l'humanité. Dans toutes il y a une morale (bonne ou mauvaise), un message profond (pour ceux qui savent le lire), des leçons à tirer. Ils sont aussi propagés dans ce but. Les légendes ont un fond fond historique, les contes ne sont qu'imaginaires, mais tous les deux transportent un savoir profond. Les personnages légendaires sont des modèles à suivre ou à ne pas suivre, et le fait qu'ils aient existé ou non n'a finalement pas beaucoup d'importance, ce qui compte dans la transmission, c'est le message qui est véhiculé. La sagesse profonde ne peut pas se transmettre mieux que par des contes et des légendes, voire des contes humoristiques (comme Djeha), d'ailleurs on peut remarquer que seules celles qui en contiennent survivent au Temps.

Que ce message ait été récupéré et utilisé à des fins politiques, ça, c'est une autre histoire. C'est souvent le cas, notamment pour les grandes religions, trop mêlées de politiques, alourdies de rites et de dogmes, mais cela n'enlève rien au message profond qu'elles véhiculent.
Mais ici on sort du sujet...


Pour info, actuellement on continue à véhiculer des "histoires", des mensonges destinés à tromper la population dans un but commercial et/ou politique, on "légendarise" des personnages publics, et cela sans aucune morale, via les média. Le mécanisme fonctionne donc toujours, à notre époque: le fait que quelque chose soit écrit ou émane d'une source "reconnue" la rend crédible et fait passer des couleuvres gigantesques... Je préfère écouter les contes et légendes plein de sagesse...

Voilà j'espère avoir répondu grosso-modo à ta question, je suis vraiment surprise que quelqu'un qui se croit érudit puisse poser une question si élémentaire, du niveau de l'école primaire...
Dans tes interventions précédentes, il apparaît clairement que tu confonds les contes et les légendes, ignorant l'origine historique probable de ces dernières. Ce rappel te sera sans doute bien utile.
Amicalement mythes qui deviennent pour certains des réalités  Couleur-content-1



Dernière édition par Triskèle le Jeu 9 Mai 2013 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 8:55

Un mythe est toujours basé sur quelque chose de véritable et réelle...
La belle au bois dormant existe par le message psychologique réel qu'il véhicule
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:56

Toutes les questions que tu me poses ici, j'y ai répondu dans mon post, mais cela ne t'intéresse pas, tu cherches juste à placer tes ritournelles.
Citation :
l'homme puisse arriver a se convaincre que c'est une réalité ? Si ce n'est ce fabuleux besoin de merveilleux
il n'y a pas que cela, il n'est pas le seul à "essayer de se convaincre", c'est tout un processus. Il n'est pas basé sur le "besoin de merveilleux", mais sur le besoin de constituer une société cohérente, qui est une condition de survie pour cet animal fragile et démuni qu'est l'humain. Les religions sont un des premiers moyens pour discipliner un peuple, donner de la cohésion à une société, et les dirigeants font donc tout pour qu'elle soit acceptée.
Ce "merveilleux" dont tu nous rebats les oreilles ad nauseam est différent pour chacun, et n'est certainement pas la (seule) base des croyances, ni même la principale. Il peut être comblé seulement avec "du pain et des jeux", pas besoin d'un "dieu juge" qui crée plus d'angoisses qu'il n'en résout.
Celui qui a la chance de vivre dans un pays en paix, avec ses besoins fondamentaux couverts, pourra être comblé du merveilleux de voir ses enfants et petits enfants, de la beauté du paysage, et autre plaisirs. C'est un "merveilleux réel", et il n'y a rien d'anormal à en "avoir besoin": vouloir être heureux est un besoin universel. Ceux qui en sont privés se réfugieront dans le merveilleux imaginaire, et ce besoin est exploité par les publicités commerciales, les sectes, et les promesses électorales. La société de consommation va même créer des frustrations pour proposer de les combler par le consumérisme: la manipulation se fait à un haut niveau, et parfaitement consciemment. Ce n'est pas un scoop.

Il faut que tu pollues tous les sujets avec tes ritournelles, je ne comprends pas que la modération te laisse faire. Si ce forum est envahi par les trolls et que tous les sujets intéressants sont "aplatis", c'est de leur faute, et je n'ai plus envie d'essayer de rester à un niveau d'échange intéressant. J'ai encore essayé ici, et il a suffit d'un seul post pour que tu sabotes un sujet qui aurait pu être intéressant et instructif...

Je te laisse donc à ton rabâchage trollesque...

Et je propose à tous de colorer ses réponses pour que tu ne puisses plus te distinguer des autres à cause de ce besoin viscéral d'être plus visible qu'eux
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:40

Il y a une autre réalité à laquelle tu n'es pas sensible...
L'explosion du volcan de l'île de Santorin ne peut être qu'une explosion parmi tant d'autres mais qui a comme conséquence l'émergence d'un nouveau peuple
Notre D.ieu utilise toujours des faits rationnels pour se manifester
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:04

D26 veut encore une fois imposer son point de vue ...il ne suggère pas comme le voudrait un dialogue respectueux, il impose. mythes qui deviennent pour certains des réalités  717651

Je pense que les mythes ne sont pas de simples contes pour enfants (et encore dans les contes, il y a une morale). Je pense qu'ils sont la transposition en langage humain soit de grandes vérités métaphysiques, soit d'événement enfouis dans notre mémoire collective ? je ne sais pas, mais c'est un langage qui nous met en relation avec une autre réalité, et en ce sens il se pourrait qu'ils soient bien plus réels que notre triste réalité physique...ce n'est qu'une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:40

Le mythe du dragon symbole du mal terrassé par st georges peut prendre naissance dans les crocodiles ou les varans qui ressemble très forts au dragon de notre imagination...Il y a un rapport concret avec la réalité dans chaque mythe
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:55

Oui tu as raison...j'ai vu des reportages la dessus sur arte

ca peut reconcilier les thées matérialistes comme dan et les croyants comme moi?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:32

janot2012 a écrit:
Non ! dan comme toi sont des "croyants" obnubilés et craintifs à l'idée que leur croyance soit mise en peril et qu'ils vont devoir reconstruire autre chose !

Rien ne sert de reconcilier hypocritement ! ca s'appelle des "alliances" ! celles qui marchent bien sont des alliances de haine de l'autre !
Il est possible de se supporter, d'accepter des avis critiques de l'autre ! ce sera deja bien !
Pour progresser, il faut deja abandonner les volontés de detruire l'autre, le faire taire, bannir.
St georges a trouvé un usage benefique au dragon ! C'est celà le Sage.

Nous n'avons pas la même notion de l'alliance,Janot!
Qui parle d'hypocrisie?Ne donne pas tes défauts aux autres...le plus craintifs de nous trois,c'est toi qui as peur de ne pas être en conformité avec ce qui est en vogue en ce moment!Tu es du monde et tu y restes moi,pas!
J'assume mon particularisme et le défends!Je n'ai que faire d'un universalisme qui noyerait ma personnalité!
Oui ce serait bien si tu pouvais accepter l'autre tel qu'il est et faire des critiques positives...
Je serai ce St Georges si tu te comprtes en dragon,ça je te le promets!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:34

D26 tu peux refuser ce que tu veux, ce n'est pas la peine de t'exciter ainsi, tu es encore une fois dans la réaction pathologique psycho-rigide qui n'admet aucune contradiction. Tu piques une crise dès qu'on n'est pas d'accord avec toi.

Oui il est plus raisonnable de dire "il se pourrait" que d'affirmer comme toi "c'est ainsi, désolé"... Ce n'est pas une attitude scientifique, et c'est réellement prendre les gens pour des cons, vouloir imposer tes idées en criant plus fort, mais ça ne marche pas de jouer les kapos, on est pas tes gamins, regarde, je sais aussi faire quand on me gonfle, alors je te dis: " tu vas te faire foutre mon grand avec tes explications".

... et puis, si tu n'as aucune espérance comme tout être humain, je te conseille d'aller consulter ou de prendre une corde... mais arrête de nous dire comment il faut croire, ce qu'il faut croire. La liberté de conscience, ça te parle ? Je ne crois pas.


On t'a déjà demandé de ne pas utiliser de couleur pour te faire remarquer, alors je vais suivre les conseils de Triskèle, tant que tu n'auras pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:16

@ Dan26
Comment peux-tu dire d'un côté que tu admets les chemins, et de l'autre quand tu juges et méprises les croyances d'autrui ? "la crédulité doit avoir ses limites...Si non on reste un enfant toute sa vie. L'homme ne serait il pas devenu ignare au point de croire tout ce qu'on lui dit "

Je pourrais te répondre de la même façon, crois-tu qu'on est devenu assez ignare pour croire tout ce que les scientistes matérialistes et dogmatiques, veulent nous faire avaler ? qu'ils sont en train de nous manipuler pour préserver ce qui leur reste de pouvoir ? Sais-tu que certains chercheurs qui trouvent de nouvelles voies, qui s'aventurent en dehors des sentiers battus, sont menacés, diffamés, par le lobby des scientistes ?

Pourquoi ça te pose un problème que les gens aient une vision différente du monde ? Tu voudrais que tout le monde soit uniforme ? Sais-tu ce qu'est le scientisme ? à ne pas confondre avec la vraie science.

Citation :
Le scientisme est une idéologie, qui veut que tout soit démontrée par la science, qui prétend « organiser scientifiquement l'humanité ». Il s'agit donc d'une foi dans l'application des principes et méthodes de la science expérimentale dans tous les domaines.
Alors si tu combats les religions, moi je combats le scientisme qui veut s'imposer comme seule référence (car c'est de cela qu'il s'agit, faire taire les religions et toute autre méthode de connaissance qui ne rentre pas dans leurs critères). Tu ne veux pas remettre tes croyances scientistes en cause, hé bien moi non plus, je ne veux pas remettre mes croyances religieuses en cause, donc tu vois que nous sommes dogmatiques tous les deux, pour donner raison à Janot sur ce point.

OK, cette polarisation n'est peut être pas la meilleure façon de comprendre le monde, il faudrait s'élever au dessus, remettre sans cesse ses croyances en question, ce que ne font ni les religieux ni les scientistes matérialistes, mais voilà, je suis fais ainsi. (ou plutôt c'est pas de ma faute, c'est mon cerveau qui fonctionne ainsi, alors débrouille toi avec mon cerveau, moi je ne suis pas là) mythes qui deviennent pour certains des réalités  0048
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 3:59

[quote="dan 26"]
Citation :
janot2012 a écrit:

Pour Dan ... il est insupportable d'imaginer que finalement des mythes seraient des supports imagés d'une connaissance transmise au travers des ages et qui proviendrait d'une révélation.
Ce n'est pas le fait d'etre insupportable mais impossible d'apres la logique et la raison seule Si par exemple naitre d'une vierge peut etre considéré pour ceux qui ont beoin d'y croire une réalité, au niveau de la logique, de la biologie, de la science des nouvelles découvertes c'est totalement impossible . Donc je refuse de l'admettre pas de peur de voir mon eddifice s'ecrouler, mais tout simplement parceque c'et totalement impossible de chez impossible . C'est pourtant simple à comprendre . La crédulité doit avoir des limites .Si non on reste un enfant toute sa vie . L'homme ne serait il pas devenu ignare au point de croire tout ce qu'on lui dit ? C'est totalement impossible à mes yeux
amicalement

J'étais comme toi avant. Je rejetais automatiquement tous ce qui ne s'expliquerait pas rationnellement, par moi ou d'autres (les scientifiques, bien sur). Mais j'ai par la suite compris qu'on ne pouvait pas tout expliquer rationnellement. Malheureusement! Car j'aurais bien aimé être capable de tout comprendre. Mais je suis certain que ce n'est pas possible. Alors, une des vérité absolue à laquelle je crois est que je ne serais jamais capable de tout comprendre rationnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:31

Dan26
quand je te dis que le phénomène religieux est à étudier au travers de nombreuses sciences dont les sciences cognitives et la psychanalyse, merci de confirmer involontairement mes affirmations.Je n'en demande pas tant merci merci. Vous voyez que petit à petit vous commencez à comprendre les choses
amicalement ,


heu...t'as même pas compris que je tournais ta théorie en dérision ? c'est vrai que si tu ramènes tout à la taille de la boite crânienne, tu ne peux pas tout comprendre... mythes qui deviennent pour certains des réalités  279563 (théorie complètement débile de la taille du cerveau) mais on sort du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:29

Citation :
je pense que JR a tort de mettre sur le même plan science et croyance.

Pas science mais scientisme, qui est une déviance dogmatique de la vraie attitude scientifique qui doit être ouverte. Le scientiste étant dogmatique a les mêmes réflexes que les croyants des autres dogmes.

La science ne devrait pas à avoir à entrer en confit avec la religion, elles n'ont pas le même objectif. La science s'occupe de chercher à comprendre comment fonctionne le monde physiques, et elle est encore loin d'avoir tout expliqué puisque de nouvelles découvertes remettent sans cesse en question ce qu'on considérait connu, et cette illusion n'a pas de fin. C'est le cobaye qui tourne dans sa roue. La religion et la métaphysique parlent de domaines qui sont au-delà de ce que peut appréhender la science. Seulement les scientiste pensent faussement que tout doit être expliqué selon leurs méthodes d'observation, ce qui est impossible.
Quant à la psychologie ce n'est pas une science exacte, c'est une recherche sur le fonctionnement du psychisme humaine qu'il ne faut pas confondre avec la connaissance de l'Esprit et de Dieu. Le mental humain limité, ne peut pas saisir ce qui le dépasse.


Dernière édition par JR le Ven 10 Mai 2013 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:37

dan 26 a écrit:
microsolutions a écrit:

J'étais comme toi avant. Je rejetais automatiquement tous ce qui ne s'expliquerait pas rationnellement, par moi ou d'autres (les scientifiques, bien sur). Mais j'ai par la suite compris qu'on ne pouvait pas tout expliquer rationnellement. Malheureusement! Car j'aurais bien aimé être capable de tout comprendre. Mais je suis certain que ce n'est pas possible. Alors, une des vérité absolue à laquelle je crois est que je ne serais jamais capable de tout comprendre rationnellement.
regarde l'évolution de la connaissance du monde, au travers des nouvelles découvertes scientifiques , force est de constater que nous avons fait des progrès considérables. Je suis d'accord que toi comme moi nous n'aurons jamais toutes les explications, mais les générations futures certainement . Pourquoi cette impatiente, de notre part, pourquoi ne pas attendre ? Watt is the question!!!!
Amicalement

Alors je te donne la réponse à the question.

Tout simplement par que les gens intelligents ont compris que cette recherche de l'explication des phénomènes était illusoire, elle ne peut avoir de fin,
tout comme les phénomènes eux mêmes. On ne peut pas cerner l'infini par la méthode empirique, alors si tu te plais à tourner dans ta roue indéfiniment, c'est bien, mais n'oblige pas les autres à faire de même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:04

d'accord elle n'a jamais eu la prétention d'apporter des réponses définitives.

mais je ne baserai pas sur les avancées scientifiques pour mesurer le bonheur ou la paix qu'elles peuvent apporter au monde. Le fait de communiquer avec le monde depuis mon clavier ne résout rien aux questions fondamentales et existentielles. Ce ne sont pas les scientifiques mais bien des hommes comme JC, le Bouddha et d'autres qui donnent des directions dans ces domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:35

Janot;

JR veut dire que les scientifiques sont illusionnés par la matière et comme il laisse Dieu au vestiaire avant d'entrer au labo , ils cherchent midi à quatorze heure et se plantent dans leurs avancées technologiques en niant l'énergie intelligente , du fait que celle-ci demeure sans cesse une énigme qu'on ne peut examiner à la loupe ;
Les gens que ça énerve et nombreux manifestement , préfère réléguer la spiritualité non pas au vestiaire mais à la corbeille ce sont donc les scientistes hyper-matérialistes qui coopèrent avec la police de la pensée le pouvoir et surtout le profit financier .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:38

@teoma
D'où l'adage:sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:16

Oui les scientifiques s'illusionnent en se prenant pour le créateur!
Le progrès de la science contre la douleur et pour améliorer le confort est extraordinaire mais concernant la longévité de la vie,je reste perplexe...
C'est la vieillesse qu'on allonge pas la jeunesse et vivre 130 ans mais être psychiquement et consciement diminué,je ne vois pas l'avantage!
Tout comme les acharnements thérapeutiques pour maintenir en vie quelqu'un qui est déjà mort?Je ne vois pas l'avantage non plus!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:41

Ah parce que avec toi c'est possible sans avoir recours à ton mépris proverbiale...

Amusant discours à la Janot

Allez vas-y pollue encore encore et encore...
Tu ne critiques que pour le plaisir de critiquer et je n'appelle pas ça de la critique car tu ne fais pas évoluer...


Ton égo démesuré ne te fait même pas voir à quel point tu es odieux méprisant et du coup méprisable!

On doit s'attendre à une sorte de compliment de la part de Janot contre des milliers d'injures...


A chaque améliorations de confort,il y a son travers mais bien sûr il faut voir un peu plus loin que le bout du nez...Tu veux des lunettes?

On en revient aux lois humaines que Janot glorifie, chacun son truc!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:55

T'es Hors sujet

le papier vaut mieux que toi pour se torcher mythes qui deviennent pour certains des réalités  513904
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:57

janot2012 a écrit:
Citation :
Ce ne sont pas les scientifiques mais bien des hommes comme JC, le Bouddha et d'autres qui donnent des directions dans ces domaines.
ils donnent UNE vision ... soit !

Le bien être apporté par les avancées scientifiques est une realité mesurable ! approrte-t-elle bonheur ? oui dans une certaine mesure par la reduction des famines, les lois sociales, les droits des peuples, l'enrichissement de la connaisance, son partage.

La mal apporté à tous par les croyances diverses et l'exploitation qu'on en a fait pendat des millenaires est lui aussi tout aussi tangible.

Je ne connais ni JC ni le Boudah personnellement ! Je n'en connais que ce qui est ecrit sur eux.
Au travers de la communication avec d'autres modes de pensée, civilisations, univers de vie t'apportent une vision plus realiste du monde dans sa globalité !
Ainsi tu peux te rendre compte de l'absurdité de croyances basées sur l'ignorance de l'existence d'autres approches spirituelles. Donc par l'elimination de croyances perimées, tu progresses à repondre à des questions existencielles.

Evidemment, il est plus simple de gober une "vérité définitive" distribuée par une croyance particuliere. Mais est-ce une reponse aux "questions fondamentales et existentielles. " ?
Evidemment, non !



Je répondrai "Evidemment oui"

Es-tu si incapable de tolérer la différence des autres une fois sans juger ? ou voudrais-tu que tout le monde soit comme toi ?

Je vois que tu recommences à dévier... je ne nie pas le confort matériel qu'apporte la science, je nie qu'elle puisse apporter des réponses définitives
contrairement aux religions.

Si tu n'as trouvé aucune réponse dans les religions, si tu n'as pas la foi, que tu doutes, je n'y peux rien, c'est certainement la cause de ton inconfort spirituel, mais n'impose pas ton doute comme voie pour tous.



Dernière édition par JR le Ven 10 Mai 2013 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:18

On ne laisse pas la synergie au vestiaire en disant qu'elle n'existera probablement pas sur les tablettes cependant ils leur est interdit de postuler en ce sens par la loi .
Cependant je ne dis pas que certains n'y veille pas , au contraire et heureusement les clairvoyants donnent un coup de pouce à ceux qui les contestent , voir les inventions en para-science .
Je ne dis pas non plus que la technologie stagne , mais quand on a les moyens de produire un moteur à hydraugène on utilise pas le pétrole , par exemple ( multiples) d'ailleurs , regarde ce qu'ils font avec les fleuves où les poissons meurt d'empoisonnement à grande échelle et dis moi si c'est un bon résultat scientifique ........................ mythes qui deviennent pour certains des réalités  Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:10

Je suis un grand défenseur de la science.
Lorsque j'évoque la science, c'est évidemment dans le contexte pur de la recherche. C'est comme cela que je l'aime et je l’apprécie.

Je note pour l'instant des tendances qui nuisent à la science.
- soit les croyants qui rejettent tout énoncés et toutes découvertes scientifiques.
- soit les pseudo-scientifiques croyants. Ils font du concordisme, et rejettent les énoncés de la science lorsque celle-ci ne colle pas à leurs textes bibliques ou coranique.
- soit l'utilisation des connaissances scientifiques à des fins militaires
- soit dans un but purement commercial.

La seule utilisation valable de la science dans le domaine technologique sont de nature:
- médicale
- écologique
- informatique

Les mythes ont l'avantage de nous faire comprendre le fonctionnement de l'esprit humain.
Généralement l'homme fonctionne sur trois plans en même temps:
1. la matière
2. le sens des choses
3. le symbolisme
ex:
Une personne psychiquement malade (matière). Bazar et entassement d'objets (sens). Syndrome de Diogène (symbole)
Un pays (la matière). le peuple (sens). La patrie (symbole)
Des personnes (matière). un repas (sens). l'amitié (symbole)

Si j’applique cette méthode à la culture chrétienne cela donne;
Adam et Eve (matière). la question du mal (sens). la désobéissance (symbole)
Le Fils (matière) saint esprit (sens) le Père (symbole)
Une croix (matière); Jésus crucifié (sens). Rédemption. (symbole)

Je ne sais pas quelle est la limite de cette méthode, mais je la trouve très pratique.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mythes qui deviennent pour certains des réalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?
» Mythes, Jésus, Krishna...
» Ces hommes qui auraient visités certains mondes parallèles
» Salomon Reinach : Cultes, mythes et religions
» citations, extraits, pensées diverses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: