Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Les athées ont aussi leur grande messe

Aller en bas 
+9
florence_yvonne
Mère fouettard
Loganj
Chribou
Cré20diou
CompteXXXX fermé
dan 26
Hugues
Gab aux citrons
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:26

Avez-vous vu ce reportage aux infos ?  Les athées expérimentent la messe du dimanche sans dieu et le phénomène se développe dans les pays anglo-saxons. En GB ils appellent ça "athéist church" ! évidemment ils ont leur gourou. Ca leur manquait tellement à ces pauvres choux !
Les athées ont aussi leur grande messe 279563 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:30

C'est une grande bêtise pour mes convictions.
Je serai comme toi parmi à remettre en cause leur rite et leur messe d'huluberlu athée.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:37

JR a écrit:
Avez-vous vu ce reportage aux infos ?  Les athées expérimentent la messe du dimanche sans dieu et le phénomène se développe dans les pays anglo-saxons. En GB ils appellent ça "athéist church" ! évidemment ils ont leur gourou. Ca leur manquait tellement à ces pauvres choux !
Les athées ont aussi leur grande messe 279563 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un non sens, une abomination. Remarque, un ami protestant a essayé de me vendre une spiritualité laïque. J'ai pas acheté. Une autre imbécilité du même tonneau : le "baptême Ripoublicain". Sachant que chez les chrétiens, le baptême est un sacrement religieux...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMer 23 Oct 2013 - 1:03

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:
Avez-vous vu ce reportage aux infos ?  Les athées expérimentent la messe du dimanche sans dieu et le phénomène se développe dans les pays anglo-saxons. En GB ils appellent ça "athéist church" ! évidemment ils ont leur gourou. Ca leur manquait tellement à ces pauvres choux !
Le fait que ce type de singerie n'existait pas jusqu'à ce jour  chez les athées prouverai bien que l'athéisme n'est ni une croyance , ni une religion . Dans toutes philosophie, tous groupe il y a toujours eu des originaux!!!
La seule chose que devrait organiser à mon avis les athées c'est une forme de cérémonie du souvenir , lors d'un décès afin de  se remémorer la vie du défunt .  
amicalement  

Je crois que tout les gens ont besoin d'un Culte et de cérémonies, et que plus on avance dans l'âge plus le besoin devient important. Un Culte pour se rappeler, une cérémonie pour ne pas oublier, une fête pour se rassembler, pour fêter.. c'est un besoin naturel je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMer 23 Oct 2013 - 4:51

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:
Avez-vous vu ce reportage aux infos ?  Les athées expérimentent la messe du dimanche sans dieu et le phénomène se développe dans les pays anglo-saxons. En GB ils appellent ça "athéist church" ! évidemment ils ont leur gourou. Ca leur manquait tellement à ces pauvres choux !
Le fait que ce type de singerie n'existait pas jusqu'à ce jour  chez les athées prouverai bien que l'athéisme n'est ni une croyance , ni une religion . Dans toutes philosophie, tous groupe il y a toujours eu des originaux!!!
La seule chose que devrait organiser à mon avis les athées c'est une forme de cérémonie du souvenir , lors d'un décès afin de  se remémorer la vie du défunt .  
amicalement  

je suis déjà allé sur le square juste devant Montmartre commémorer le personnage représenté par une statue lors d'une fête laïque
Les athées ont aussi leur grande messe Labarre

rituel athée : je trouve cela exagéré, mais bon ce sont les anglais aussi, faut comprendre Les athées ont aussi leur grande messe 942746 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:26

Quel gros malin Les athées ont aussi leur grande messe 279563 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:09

dan 26 a écrit:
Umplugged a écrit:

Je crois que tout les gens ont besoin d'un Culte et de cérémonies, et que plus on avance dans l'âge plus le besoin devient important. Un Culte pour se rappeler, une cérémonie pour ne pas oublier, une fête pour se rassembler, pour fêter.. c'est un besoin naturel je trouve.
Culte , ou cérémonies , ou fêtes, et traditions  sont des choses très différentes  !!
Les fêtes par exemple son appréciées dés le plus jeune age
amicalement
Boff, c'est du pareil aux même.. la nuance est tellement petite!!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptySam 28 Déc 2013 - 5:27

Si l'on considère que croire en l'existence de Dieu est une Foi et non pas un fait démontrable, croire en sa non-existence est aussi une Foi et ce n'est pas démontrable. Donc, en tant que croyants, les athées peuvent se réunir dans une forme de communauté religieuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptySam 28 Déc 2013 - 16:36

dan 26 a écrit:

Et si l'on démontre par des preuves incontestables  qu'il n'existe que dans l'imaginaire de ceux qui y croient , seulement depuis peu de temps . Est ce une croyance ou un savoir ?
Cette démonstration n'a pas été faite et ces preuves incontestables de la non-existence d'un Dieu n'ont jamais été produites.....et c'est pas demain la veille que ça arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptySam 28 Déc 2013 - 22:17

Citation :
Donc que dieu est un produit de l'imaginaire de l'homme(un mythe ) , et qui de fait n'existe pas . il est à ranger dans le rayons des mythes que les hommes ont imaginées depuis que leur cerveau leur donne la capacité de le faire .

Donc tu voudrais qu'on trouve des écrits attestant l'existence de Dieu qui dateraient d'une époque antérieure à celle où les cerveaux humains ont eu la capacité d'imaginer des concepts?

Comme on dit par chez nous ouais t'es dur en affaires ! Les athées ont aussi leur grande messe 3752840762 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyDim 29 Déc 2013 - 17:19

Mais pour moi vois-tu c'est un faux-problème.

Qu'est-ce que ça peut bien changer à la réalité du Créateur (s'il y en a Un) que l'homme de cro-magnon n'ait su le percevoir tel qu'Il Est?

Même encore si on est passé du Dieu anthropomorphique au déisme,panthéisme,panenthéisme ou je ne sais quoi on sait bien qu'on a une très vague idée de ce qu'est Dieu en réalité mais l'idée évolue tranquillement et menace d'évoluer beaucoup plus rapidement un bon jour après que nous nous serons extirpés de la vase dans laquelle nous nous sommes englués.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyDim 29 Déc 2013 - 18:19

Oui rions un peu  Les athées ont aussi leur grande messe 279563 

Et encore un bon coup Les athées ont aussi leur grande messe 279563 

Mais là ça commence à faire mal Les athées ont aussi leur grande messe Mdr85 

Car franchement je ne vois vraiment pas en quoi le fait de toujours mieux imaginer Dieu (malgré quelques pas à reculon) sans toutefois y parvenir puisse faire en sorte que Dieu n'existe pas.

Aussi si Dieu est le Grand Tout il existe par ses parties et lorsqu'on prend une de ses parties pour Dieu ou pour un dieu parce qu'elle est plus imposante que les autres on est pas dans l'obscurité la plus totale on est plutôt dans une lumière partielle correspondant à notre degré d'évolution.

Si un employeur doit 100 euros à son employé ce dernier va t-il traiter son employeur 19 fois de malhonnête à chaque fois que son patron lui refile un billet de 5 euros dans la main?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyDim 29 Déc 2013 - 20:30

Croire en "Dieu" ce n'est pas être monothéiste, combien de fois faudra-t-il le répéter !  Les athées ont aussi leur grande messe 717651 

Le terme "Dieu" parce qu'il fait partie de notre langue, (n'est même pas d'origine biblique) englobe toutes les conceptions, il n'y a que les abrutis par la bible ou le coran pour ne pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyDim 29 Déc 2013 - 22:29

dan 26 a écrit:
hiram83 a écrit:
dan 26 a écrit:

Et si l'on démontre par des preuves incontestables  qu'il n'existe que dans l'imaginaire de ceux qui y croient , seulement depuis peu de temps . Est ce une croyance ou un savoir ?
Cette démonstration n'a pas été faite et ces preuves incontestables de la non-existence d'un Dieu n'ont jamais été produites.....et c'est pas demain la veille que ça arrivera.
Alors c'est simple apporte moi une seule preuve archéologique  d'un culte monothéistes , avant 1700 ans avant JC . Monothéistes notion d'un dieu unique interventionniste créateur de toutes choses .
Attention de ne pas confondre avec hénothéisme qui est un dérivé(une évolution )  du polythéisme .
Pour information les hommes dits préhistoriques étaient animistes (cultes, des cranes des totems, des animaux et des forces de la nature), en évoluant l'homme à imaginé des polythéismes , et des panthéismes, pour élever un dieu suprême  du panthéon  des dieux multiples , l'hénothéisme  pour arriver seulement vers 1700 ans avant JC à un premier monothéisme imaginé par Akhenaton  avec sont premier dieu vraiment seul et unique Aton . Strictement rien avant cette date , à moins bien sûr que tu ais toi une preuve que tous les archéologues cherchent .
Pour information l'AT a été composé entre le 7eme et le second siècle avant JC . Nous avons donc là la preuve que c'est bien l'homme qui a imaginé Dieu très tardivement .
Donc que dieu est un produit de l'imaginaire de l'homme(un mythe ) , et qui de fait n'existe pas . il est à ranger dans le rayons des mythes que les hommes ont imaginées depuis que leur cerveau leur donne la capacité de le faire .
A toi de contredire cette démonstration , et prouver  avec des preuves archéologiques  incontestables avant 1700 ans  ce que tu dis

. Merci  de ne pas confondre avec l'hénothéisme, car beaucoup ont essayé de trouver des preuves, mais les seules sont  liées a des hénothéismes ( Grecs, Egyptien, amerique du sud, Asie, etc  ) , personne à ce jour n'a trouvé de trace de monothéisme avant 1700 ans avant Jc.
Pour te guider consultes les ouvrages qui traitent de l’histoire des cultes, des mythes  et des religions dans l'histoire de l'humanité ; tous sont unanimes à ce sujet.
Bonne chance . Etrange qu'un franc-maçon ne sache pas cela. D'autant plus qu'n certain Dupuis franc maçon a ecrit de nombreux ouvrages sur l'histoire des cultes et des religions !!!
amicalement
Mille excuses si j'ai mis "Dieu" au singulier. Un seul ou plusieurs, le problème reste le même: personne ne peut prouver son/leur existence, personne ne peut prouver sa/leur non-existence. Dans un cas comme dans l'autre, c'est une question de Foi donc de croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyLun 30 Déc 2013 - 4:52

Dan 26 a écrit:
Penses tu sincèrement que ce qui sort de l'imaginaire de l'homme est ? Un mythe reste un mythe désolé . merci de confirmer que dieu sort de l'imaginaire humain . Nous avons donc la preuve que dieu n'existe pas, et que c'est l'homme qui l'a imaginé , merci . tu le dis toi même.

Bien au départ je pense qu"il y a souvent sinon toujours une part de réalité dans ce qu'il nous est possible d'imaginer alors la probabilité que Dieu Soit est très forte mais si Dieu est infini il se pourrait bien qu'il soit impossible aux hommes de le concevoir étant donné les limites de nos sens.

Par contre aller en déduire que Dieu n'existe pas parce que l'Homme n'aurait pas nécessairement toujours imaginé son existence ne me semble pas être un raisonnement très concluant et ne constitue aucunement une preuve de son inexistence.

Ensuite si Dieu est tout il est aussi le temps qui passe,il est tous les athées du monde,tous les oiseaux du monde et par conséquent un athée qui est un passionné des oiseaux est un passionné de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyLun 30 Déc 2013 - 7:42

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:
Croire en "Dieu" ce n'est pas être monothéiste, combien de fois faudra-t-il le répéter !  
Croire au dieu qui est decrit dans la bible c'est le monothéisme , le déisme est une déviance du monothéisme .Ne pas confondre déisme et théisme

Citation :
Le terme "Dieu" parce qu'il fait partie de notre langue, (n'est même pas d'origine biblique) englobe toutes les conceptions, il n'y a que les abrutis par la bible ou le coran pour ne pas comprendre.
Merci de la dire je n'osais pas !!! Evites alors de donner comme référence des passages de la bible . Merci .
Un de tes messages : Je suis convaincu que Jésus était un gnostique proche des esséniens et qui s'est élevé contre les juifs qui adoraient le mauvais dieu. Le Père de compassion que Jésus invoque ne peut être le même que le dieu cruel et vengeur qui commande de tuer femmes et enfants dans l'ancien testament. Les cultes des trois religions monothéistes actuelles sont adressés au démiurge, le dieu tyrannique de ce monde qui demande une soumission, se nourrit de rituels, de sacrifices d'animaux, et qui ne tient pas à ce que l'humanité se libère de son emprise. La torah et le coran ce ne sont que des prescriptions, des interdictions, des règles,  des rituels sur le pur et l'impur, rien de très spirituel ... et quant aux enseignements de Jésus, ils ont été dévoyés et monopolisés par la religion et les dogmes ont pris le dessus, donc les 3 religions sacrifient au démiurge et Jésus a échoué. Les cathares avaient perçu la vérité, c'est bien pour cela que l'église s'est déchaînée sur eux.

Comment as tu connu cette histoire si ce n'est au travers des évangiles , donc de la bible , le JC dont tu parles est bien issu de la bible,ce n'est  donc pas du déisme, le fameux dieu énergie, c'est bien d'un théisme  dont tu parles et que tu crois  !!! A moins bien sûr que tu ais plusieurs langages ou dieux!!!
Amicalement

- D'abord, je n'ai jamais parlé de déisme, ce n'est pas dans mon vocabulaire. Pour moi ce terme ne veut rien dire car on y met ce qu'on veut.
- Ensuite, je suis désolé de t'apprendre que l'évangile de Thomas et les textes gnostiques ne font pas partie de la bible.
- Enfin l'énergie impersonnelle et non duelle ce n'est pas du théisme.
donc une fois de plus tu mélanges tout et je n'ai pas envie de rentrer dans des polémiques stériles en jouant sur les mots.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyLun 30 Déc 2013 - 10:45

Le terme déisme est un fourre tout, et n'est presque plus utilisé car il est bien trop vague et philosophiquement il y a plusieurs façons d'envisager le déisme. Il faut apprendre à faire la différence entre les divers approches philosophiques, telle que théisme, panthéisme, panenthéisme, transthéisme, monisme, stoïcisme, non dualisme etc... exemple à l'appuie. C'est passionnant mais l'utilisation de ces termes nécessite de connaître les nuances, ce n'est pas avec un matérialiste que j'en parlerai.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyLun 30 Déc 2013 - 17:43

dan 26 a écrit:
hiram83 a écrit:

Mille excuses si j'ai mis "Dieu" au singulier. Un seul ou plusieurs, le problème reste le même: personne ne peut prouver son/leur existence, personne ne peut prouver sa/leur non-existence. Dans un cas comme dans l'autre, c'est une question de Foi donc de croyance.
Si je ne me trompe nous parlions du dieu du théisme !!!! Pourquoi ce rattrapage, cette pirouette  à la dernière minute ?
Amicalement
Aucune pirouette. Le fil traite de l'athéisme et de cette nouvelle "église" athée. Je ne faisais que préciser que croyant ou athée, ça relève de la croyance et donc de la Foi. Foi en quelque chose (un, plusieurs, insondables, ect...) où Foi en rien, ça reste de la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:37

Dan 26 a écrit:
désolé de te contredire c'est le contraire , l'homme imagine et de temps en temps par pur hasard ses fantasmes se réalisent , voir Leonard de vinci. De là a dire que au départ il y a une
Mais non tu le dis toi-même le temps permet de réaliser nos fantasmes et la preuve c'est qu'après tout ce temps qu'on a fantasmé le retour du Christ hé bien maintenant j'suis là avec mon p'tit sourire de Joconde. Les athées ont aussi leur grande messe 658196 

Et si Dieu m'en donne le temps je vous permettrai de l'entrevoir. Wink 

Devinez qui a écrit:
Tu ne vas tout de même pas me dire que les animaux parlent sous le pretexte que la Fontaine les fait parler dans ses contes .
Ben récemment j'ai vu le reportage d'un gars qui est devenu la mère de jeunes dindons sauvages ayant vu le monde depuis une couveuse électrique et ma foi oui dans ce reportage on voit bien que ces animaux ont leur language et même qu'ils ont une connaissance de la nature que nous ne possédons pas.

Citation :
Ok mais tu oublies que toute ta phrase repose sur le "si ". Si les hommes couraient plus vite ils iraient plus vite que les avions ::: Que penses tu de cette fabuleuse logique ?

Ben il arrive que les avions s'écrasent juste après le décollage et à long terme les avions manqueront de carburant bien avant que les coureurs en viennent à manquer de ce à quoi ils carburent et jusqu'à maintenant beaucoup plus de kilomètres ont été parcourus en marchant ou en courant plutôt qu'en volant.

Et si j'utilise le ''si'' c'est simplement pour ménager l'humeur des athées et des incrédules car sinon je serais beaucoup plus affirmatif:

Ainsi Soit-Il!

Citation :
Si dieu est tout ce n'est pas du monothéisme c'est une forme de panthéisme, donc imaginé bien avant le monothéisme . C'est étrange que ta preuve ait besoin du fameux "si", alors que la mienne est un simple constat vérifiable par tous .

Non c'est là que tu te trompes car dans Dieu = Le Grand Tout dans cette optique Dieu Est UN et c'est toi qui décide qu'aucun dieu monothéiste ne peut exister en dehors de Yahvé ou d'Allah.

Ce n'est pas parce qu'un humain est formé de plusieurs milliards de cellules qu'il est pour autant un poly-homme même s'il est parfois poli.

Même chose pour Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:27

dan 26 a écrit:
hiram83 a écrit:

Aucune pirouette. Le fil traite de l'athéisme et de cette nouvelle "église" athée. Je ne faisais que préciser que croyant ou athée, ça relève de la croyance et donc de la Foi. Foi en quelque chose (un, plusieurs, insondables, ect...) où Foi en rien, ça reste de la Foi.

Le sujet a dévié sur la preuve de dieu certains disait qu'il était impossible de prouver son existence , ou sa non existence , dans le fils de la discussion j'ai apporté la preuve de sa non existence .Tout en étant certains comme d'habitude que pour un croyant ce ne peut être une preuve et pourtant si l'on y réfléchit bien c'est bien"la preuve  incontestable"  qu'il a été imaginé par l'homme que tardivement , certainement en fonction de l'évolution sociétale  des civilisation de l'époque ( des régimes autoritaires, tel que l'on peut les voir en Egypte  à l'époque  )
Amicalement
Personne à ce jour n'a pu prouver l'existence ou la non-existence d'un ou plusieurs Dieu(x). Vous n'avez fait ce que tout le monde fait: des suppositions logiques avec votre Foi comme base de départ.
La seule "preuve incontestable" est une preuve produite par la science. L'histoire est une science. On peut dire que l'homme a été doué d'une "conscience spirituelle" à partir du moment où il a ritualisé des obsèques. Les plus vieilles traces de rites funéraires remontent au paléolithique inférieur (environ 3 millions d'années avant notre ère) et concernent Homo Rudolfensis.
Dire que la Foi est née en même temps que l'homme est donc, pour l'instant, la seule vérité scientifique sur laquelle on peut s'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyLun 30 Déc 2013 - 21:50

Serait-ce être athée que de se ronger les ongles pour savoir s'il y a réellement quelque-chose d'autre que leur néantissime raisonnement stérile ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMar 31 Déc 2013 - 8:40

Les australopithèques ne sont pas des homo. Ce sont des hominidés mais pas des hommes. Leurs caractéristiques ne sont plus tout à fait simiesques, mais pas encore humaines. Homo rudolfensis fait partie des premiers homo. Nous manquons toujours de l'espèce qui fait le "pont" entre le singe et l'homme, le fameux "chainon manquant" qui est toujours manquant à ce jour.
Le monothéisme n'est qu'une variante de la conscience spirituelle qui a habité l'homme depuis qu'il en est un. Cette conscience spirituelle est "née" avec un "instinct" qui a poussé les hommes à penser qu'il existe une vie après la mort, seule "consolation" immédiate possible de la perte d'un être aimé et donc de la conscience du deuil, et qu'ils ont commencé à faire des rites funéraires. A ce jour, la plus vieille trace de rite funéraire connue concerne homo rudolfensis sur le site de sa découverte.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMar 31 Déc 2013 - 13:03

dan 26 a écrit:

Non désolé tu n'as strictement aucune preuve de ce que tu avances. Les premiers hommes étaient terrifies par les effets des forces de la nature, orage, neige, pluie ,animaux dangereux  etc etc  et rendez des cultes  à ces forces . Voir par exemple le livre de   André Leroi-Gourhan  sur les religions de la préhistoire , nous sommes devant un animisme naissant désolé .
Les preuves sont dans les musées et dans les bibliothèques. Les animaux aussi sont effrayés par le déchainement des forces de la nature. A la différence de l'homme ils ne cherchent pas à raisonner cette peur et à en chercher les moyens de s'en affranchir. A l'échelle de l'aventure humaine depuis ses débuts, bien sur que le monothéisme est une pensée apparue tardivement. Si l'on réfléchit bien, les bases philosophiques humaines sont inchangées depuis 5000 ans environ, et ses convictions religieuses sont par contre en constante modification. L'idée monothéiste est pourtant un peu plus vieille que ça avec les représentations janiformes (de Janus) laissant à penser que les civilisations humaines les plus antiques avaient imaginé non pas plusieurs Dieu, mais un seul qui aurait plusieurs "faces", plusieurs formes d'expression. Aujourd'hui encore certains indigènes amazoniens et de Nouvelle-Guinée vouent ils des cultes aux "esprits" (démarche animiste) en soulignant que ces derniers sont la manifestation d'une puissance supérieur (le "grand esprit").

dan 26 a écrit:
Citation :
A ce jour, la plus vieille trace de rite funéraire connue concerne homo rudolfensis sur le site de sa découverte.
donc environ 2 millions d'année alors que l'homme est apparu dans le système de l'évolution il y a 3 millions d'années , il y a donc un millions d'année où l'homme n'avait pas pris cette conscience de sa mort, donc du sentiment religieux .
Amicalement
Pas l'homme, l'espèce hominidé elle même sous-classe des primates. L'homme, homo en latin, n'est qu'une sous-espèce d'hominidé. Les australopithèques sont des hominidés mais ils ne font pas partie de la sous-espèce homo. Ce ne sont donc pas des hommes. Les représentants actuels des hominidés sont les êtres humains, les bonobos, les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans. Nous sommes d'accord pour dire que les bonobos ne sont pas des hommes, ben les australopithèques non plus. C'est aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:55

dan26 a écrit:
Toute la série des homos...
c'étaient des ongulés, ils ne se sont pas reproduits,  Les athées ont aussi leur grande messe 279563 heuuu... Les athées ont aussi leur grande messe Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:20

dan 26 a écrit:
hiram83 a écrit:

Les preuves sont dans les musées et dans les bibliothèques.

Alors c'est simple peux tu juste m'indiquer un livre (qui n'est pas de propagande religieuse), qui dit qeu els hommes préhistoriques étaient monothéiste .Et un site archéologique qui le confirmerait .

Citation :
Les animaux aussi sont effrayés par le déchainement des forces de la nature.
Ils le sont toujours , !!!


Citation :
A la différence de l'homme ils ne cherchent pas à raisonner cette peur et à en chercher les moyens de s'en affranchir. A l'échelle de l'aventure humaine depuis ses débuts, bien sur que le monothéisme est une pensée apparue tardivement.
Pas évident de te le faire dire , merci .



Citation :
Si l'on réfléchit bien, les bases philosophiques humaines sont inchangées depuis 5000 ans environ, et ses convictions religieuses sont par contre en constante modification.
De quelle base philosophique parles tu ? Le besoin de croire, le besoin de merveilleux, le besoin de s'affranchir de la mort. Ne pas confondre se poser la question et trouver la réponse!!!   Oui l'homme a commencé tôt à s'imaginer  des dieux, non l'homme n’était pas monothéiste au départ


Citation :
L'idée monothéiste est pourtant un peu plus vieille que ça avec les représentations janiformes (de Janus) laissant à penser que les civilisations humaines les plus antiques avaient imaginé non pas plusieurs Dieu, mais un seul qui aurait plusieurs "faces", plusieurs formes d'expression. Aujourd'hui encore certains indigènes amazoniens et de Nouvelle-Guinée vouent ils des cultes aux "esprits" (démarche animiste) en soulignant que ces derniers sont la manifestation d'une puissance supérieur (le "grand esprit").
C'est exactement ce que je te disais ne pas confondre le monothéisme  ce fameux dieux unique interventionniste, et l’hénothéisme évolution du polythéisme .Croire qu'il y a un dieu supérieur aux autres , ce n'est pas imaginer un seul dieu seul !!!Nous sommes donc bien devant l'évolution de l'imaginaire humain, pas devant une réalite . Cela confirme bien que c'est l'homme qui a imaginé ce dieu unique tardivement .

Citation :
A ce jour, la plus vieille trace de rite funéraire connue concerne homo rudolfensis sur le site de sa découverte.
donc environ 2 millions d'année alors que l'homme est apparu dans le système de l'évolution il y a 3 millions d'années , il y a donc un millions d'année où l'homme n'avait pas pris cette conscience de sa mort, donc du sentiment religieux .

Citation :
Pas l'homme, l'espèce hominidé elle même sous-classe des primates. L'homme, homo en latin, n'est qu'une sous-espèce d'hominidé. Les australopithèques sont des hominidés mais ils ne font pas partie de la sous-espèce homo. Ce ne sont donc pas des hommes. Les représentants actuels des hominidés sont les êtres humains, les bonobos, les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans. Nous sommes d'accord pour dire que les bonobos ne sont pas des hommes, ben les australopithèques non plus. C'est aussi simple que ça.
Toute la série des homos jusqu'à sapiens sont bien des hommes , et ce n'est qu'à partir de la fin des homo sapiens que les hommes ont commencé à enterrer leurs morts !!Donc a exprimer un sentiment religieux . Tout cela pour te dire que l'homme n'a pas exprimé un sentiment religieux dé le départ .
Les paléontologue pensent qu'au moment de l'homo erectus, la base de la colonne vertébrale du cerveau s’étant déplacée , à permis d'augmenter le volume crânien qui a permis au cerveau de se développer lentement , et de fait apporter certaines capacités cognitives  , qui ont apporté à celui ci l'imaginaire, le rêve, la prise de conscience de sa mort, etc etc  
Amicalement
Je me fous du monothéisme, merci de cesser de focaliser votre attention là dessus. Le fil initial parle de l'athéisme qui est, comme le sentiment religieux, une Foi et personne sur cette planète n'est capable de prouver l'existence ou la non existence de un ou plusieurs Dieux. Vous pouvez gesticuler dans tous les sens, tenter de focaliser sur le seul monothéisme, mais le fait est là: votre croyance comme la mienne relèvent toutes deux de la simple superstition.
Pour ce qui est de l'histoire de l'évolution humaine, merci de réviser sérieusement vos classiques et ne pas confondre un être humain de son précurseur simiesque. J'ai dis que "la série" homo sont des hommes, heureux d'ailleurs de vous le voir écrire, mais les australopithèques et autres primates n'en sont pas. Bis et repetita: La plus vieille trace de rite funéraire est attribuée à homo rudolfensis sur les lieux même de sa découverte, près du lac Turkana en Éthiopie. Si l'on considère homo rudolfensis comme un des plus antique représentant de "la série" homo, alors oui la conscience du deuil et de la mort est apparue en même temps que l'homme en tant qu'espèce biologique à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:20

Un chrétien qui se fout de tout, de lui-même et de vous, il y a un début à tout. On dirait que je "dépucelle" pas mal de monde sur ce forum.
Vous ne prouvez rien, vous ne faites que supposer en accord avec votre propre croyance. Vous ne pouvez parler que de l'évolution des mythes et croyances qui ont été écrites ou gravées et que ces écritures et gravures sont parvenues jusqu'à nous. Tout mythe ou croyance qui existaient avant, ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que ça n'a pas existé. Les indigènes amazoniens ou de nouvelle-guinée ont des croyances et pourtant ils n'écrivent rien. Est-ce à dire que dans quelques milliers d'années quelques imbéciles iraient nier leurs croyances?
Selon les repères historiques des paléontologues, homo rudolfensis et homo habilis ont été contemporains il y a, à la louche, entre 2.5 et 3 millions d'années. La conscience de la mort et le deuil, qui sont deux caractéristiques communes des croyances religieuses au niveau anthropologique, sont apparus en même temps que l'espèce homo. Si ça vous amuse de nier la science, niez. Ça ne changera rien aux faits.
Vous pouvez commencer à dégrossir vos connaissances préhistoriques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Les athées ont aussi leur grande messe Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les athées ont aussi leur grande messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations athées
» AH .... la messe ....
» La messe
» Le Dieu des athées.
» Question aux athées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: