Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'apostasie

Aller en bas 
+12
Alby69
Loganj
robert21
dun8410
HorizonB
imed
Si Mansour
mister be
Lorie
Attila
l'intondable
florence_yvonne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:40

Rappel du premier message :

Que pensez-vous de l'apostasie ? l'avez-vous pratiqués vous-même ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
mister be
Bannissement définitif



Nombre de messages : 6130
Date d'inscription : 25/12/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:14

imed a écrit:
Si Mansour a écrit:
Lorie a écrit:
Ne m'accuse pas de tuer tes frères car ce sont les écrits de ton livre qui justifient ces meurtres horribles ..
Chere Lorie,
Je vous appelle pour l'amour de Dieu et du ciel de dire a votre civilisation d’arrêter de produire des armes et de les vendre. faites, je vous en prie, un examen de conscience en ce sens. Mais le pourriez-vous, vous qui puisez toute votre force dans le verset: «Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: JE SUIS venu apporter, non la paix, mais l'Épée.» Matthieu 10:34

Nous subirons toute la détresse et tout cela restera plus que clair a cause de ce verset biblique très paisible et même romantique verset "Croyez-vous que je sois venu apporter la paix en ce monde? Non. Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le poignard. Je suis venu diviser le fils et le père, la fille et la mère, la bru et la belle-mère. Et l'homme verra les siens se retourner contre lui. Qui aime son père et sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Et qui ne marche pas sur mes traces, chargé de sa croix, n'est pas digne de moi non plus. Qui veut sauver sa vie la perdra. Et qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera". (Mt 10,34-36)

On est en 2014 SiMansour !!!
Allo ici le futur !!!
Si on avais pas tout ces textes, le monde serait bien plus heureux !!!

Ah bon...t'es d'un optimisme alors là...
Grâce à ces textes obsolètes d'après toi, ça nous permet de ne pas commettre les mêmes erreurs du passé et d'avoir une ligne de conduite justement pour le futur....
On gagne un temps précieux en méditant ces vieux textes...crois-moi sinon l'humanité ferait du sur place déjà qu'elle n'avance pas très vite
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:53

mister be a écrit:

On gagne un temps précieux en méditant ces vieux textes...crois-moi sinon l'humanité ferait du sur place déjà qu'elle n'avance pas très vite

En quoi ??? les juifs ne pratiquent plus la polygamie il me semble .. ni la lapidation ??? ou alors je ne suis pas au courant ..

 L'apostasie - Page 2 316359454 L'apostasie - Page 2 316359454 

Et pourtant ces horreurs sont inscrites dans vos livres .. non ????? L'apostasie - Page 2 384420 
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:39

S'ils ne le font plus ils l'ont fait voilà bien une évolution...
Salomon et David avaient plus de 1000 femmes....Quelle santé!
Et l'adultère était puni de mort
Si ce n'est plus le cas physiquement ça reste psychologiquement
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:47

mister be a écrit:

Si ce n'est plus le cas physiquement ça reste psychologiquement

Explique parce que là je n'ai pas tout compris ..  L'apostasie - Page 2 307888 


Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:34

C'est vrai que les religions sont obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:08

Mister be, si le coran permet effectivement d'éviter des erreurs du passé, il en cause aussi car ce sont des erreurs dûs à l'obsolescence des mœurs. J'aime ressortir ma chère analogie de la 3e roue qu'on accroche au vélo des enfants qui apprennent à rouler. Si dans un premier temps, cette roue apporte de la stabilité et évite à l'enfant de tomber, elle devient un vrai gêne pour l'enfant qui désire aller plus vite maîtrise son équilibre. Un cycliste professionnel utilise-t-il des roues de côté? Jamais.
Pour la religion, c'est exactement ça. L'être humain n'a plus besoin d'être tenu par une main. Une main vieille de 1400 ans, dont la sagesse se transforme en sénilité au fil des années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:17

.
Particulièrement explicite et pertinente... cette analogie, l'intondabble.
.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:36

l'intondable a écrit:
Mister be, si le coran permet effectivement d'éviter des erreurs du passé, il en cause aussi car ce sont des erreurs dûs à l'obsolescence des mœurs. J'aime ressortir ma chère analogie de la 3e roue qu'on accroche au vélo des enfants qui apprennent à rouler. Si dans un premier temps, cette roue apporte de la stabilité et évite à l'enfant de tomber, elle devient un vrai gêne pour l'enfant qui désire aller plus vite maîtrise son équilibre. Un cycliste professionnel utilise-t-il des roues de côté? Jamais.
Pour la religion, c'est exactement ça. L'être humain n'a plus besoin d'être tenu par une main. Une main vieille de 1400 ans, dont la sagesse se transforme en sénilité au fil des années.

En principe tu as raison mais en réalité,nous avons besoin encore d'être tenu par la main et chez les Juifs c'est la Loi
On est au stade :"papa,retire la troisième roue"et chose faite,on tombe L'apostasie - Page 2 2848393642 
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:37

florence_yvonne a écrit:
C'est vrai que les religions sont obsolètes.

T'as mieux à proposer?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:39

Lorie a écrit:
mister be a écrit:

Si ce n'est plus le cas physiquement ça reste psychologiquement

Explique parce que là je n'ai pas tout compris ..  L'apostasie - Page 2 307888 



Physiquement on ne lapide plus mais combien de femmes adultères sont excommuniées ou exilées de leur communauté,les rendant coupables...il n'y a pas si longtemps on a tondu des femmes sur la place publique pour avoir couché avec l'ennemi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:42

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est vrai que les religions sont obsolètes.

T'as mieux à proposer?

Peut-être une spiritualité sans religiosité...
.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:06

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est vrai que les religions sont obsolètes.

T'as mieux à proposer?

Non, nous n'avons plus besoin de rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:07

mister be a écrit:
l'intondable a écrit:
Mister be, si le coran permet effectivement d'éviter des erreurs du passé, il en cause aussi car ce sont des erreurs dûs à l'obsolescence des mœurs. J'aime ressortir ma chère analogie de la 3e roue qu'on accroche au vélo des enfants qui apprennent à rouler. Si dans un premier temps, cette roue apporte de la stabilité et évite à l'enfant de tomber, elle devient un vrai gêne pour l'enfant qui désire aller plus vite maîtrise son équilibre. Un cycliste professionnel utilise-t-il des roues de côté? Jamais.
Pour la religion, c'est exactement ça. L'être humain n'a plus besoin d'être tenu par une main. Une main vieille de 1400 ans, dont la sagesse se transforme en sénilité au fil des années.

En principe tu as raison mais en réalité,nous avons besoin encore d'être tenu par la main et chez les Juifs c'est la Loi
On est au stade :"papa,retire la troisième roue"et chose faite,on tombe L'apostasie - Page 2 2848393642 

T'inquiète en prenant de la vitesse tu trouvera ton équilibre et les petites roues deviendrons inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:11

Mister be, tu ne peux décider pour moi si je suis prêt à enlever la 3e roue. Ni pour les autres. Les français ont par leur révolution choisi d'enlever la leur, même si certains l'ont gardée.
En tous cas, ça fait plus de 10 ans que je roule sans aide, et je vais plus vite qu'avant, sans tomber et sans les mains !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:55

et moi je roule sur une seule roue, na na nère Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:17

JR a écrit:
et moi je roule sur une seule roue, na na nère Razz
.
J'y avais pensé... Very Happy  Mais dit par moi, ça aurait été mal reçu...
Ceci dit, trouver l'équilibre grâce à la non dualité... L'apostasie - Page 2 307888
.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 15:36

Et bien moi j'ai décidé de rouler dans le virtuel sans les mains et les pieds L'apostasie - Page 2 496314746 ...si je tombe ça fait moins mal
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 15:37

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est vrai que les religions sont obsolètes.

T'as mieux à proposer?

Non, nous n'avons plus besoin de rien.

A coup sûr on va droit dans le mur Razz 
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:01

mister be a écrit:
Et bien moi j'ai décidé de rouler dans le virtuel sans les mains et les pieds L'apostasie - Page 2 496314746 ...si je tombe ça fait moins mal
ça compte pas, t'as des petites roues latérales pour t'aider à ne pas tomber.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:08

Bon alors je fais rouler les autres...c'est moins risqué pour moi! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:10

mister be a écrit:

Ah bon...t'es d'un optimisme alors là...
Grâce à ces textes obsolètes d'après toi, ça nous permet de ne pas commettre les mêmes erreurs du passé et d'avoir une ligne de conduite justement pour le futur....
On gagne un temps précieux en méditant ces vieux textes...crois-moi sinon l'humanité ferait du sur place déjà qu'elle n'avance pas très vite

Mister_be, ta femme ne s'appelle pas Eve, que je sache !
Méditer... :( pfff mister_be

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est vrai que les religions sont obsolètes.

T'as mieux à proposer?

Et toi tu propose quoi ? Rien ?
Elle propose déja quelque chose, relis bien sa phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:06

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:


T'as mieux à proposer?

Non, nous n'avons plus besoin de rien.

A coup sûr on va droit dans le mur Razz 

Quel mur ??? Celui des Lamentations ??? .. c'est bon ..  L'apostasie - Page 2 C008 
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:27

Une fois que l'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limite.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 12:44

bonjour à tous !
devenir athée ne suffit pas : il faut que ce choix soit validé par une apostasie de l'église catholique romaine en bonne et due forme.
qu'en pensez-vous ?
je pose la question parce que La Sagesse voudrait que l'on devienne athée même en dépit d'appartenir à une religion.
je suis sceptique : il faut aller plus loin : s'excommunier  L'apostasie - Page 2 Lis-ceci
qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 12:46

Mais beaucoup d'athées n'ont jamais appartenu a aucune religion.

Comment apostasier quand on n'a pas de religion ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 15:53

florence_yvonne a écrit:
Mais beaucoup d'athées n'ont jamais appartenu a aucune religion.

Comment apostasier quand on n'a pas de religion ?

oui là c'est une lapalissade mais je me donne un exemple :

je suis née dans une famille athée, j'ai voulu entrer en religion catholique parce que le mot "cathé" ( diminutif de cathéchisme ) m'avait tapé à l'oreille.
à 8 ans je me voyais déjà prof de catéchisme car pour moi c'était facile comme poste ou corps de métier.
j'ai fait une pub sur NRJ à l'époque pour la fête des mères c'est justement ma prof de cathé qui m'avait pistonnée.

je me suis faite baptisée à 11 ans et communiée dans le même temps.
j'ai trouvé à redire.
déjà j'étais mal à l'aise à porter une énorme croix autour du cou mais aussi déçue que mon baptême consista à recevoir juste quelques gouttes d'eau bénite au lieu d'un bain qui m'aurait totalement immergée dans l'esprit saint  cheers

plutôt récemment j'ai fait une émission de radio sur RCF à propos de l'utilité des aumôneries dans l'enceinte des hopitaux publics.

pourquoi je veux me faire excommuniée à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 17:39

Pour montrer à tes parents que tu es revenue à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 18:14

Hannah a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mais beaucoup d'athées n'ont jamais appartenu a aucune religion.

Comment apostasier quand on n'a pas de religion ?

oui là c'est une lapalissade mais je me donne un exemple :

je suis née dans une famille athée, j'ai voulu entrer en religion catholique parce que le mot "cathé" ( diminutif de cathéchisme ) m'avait tapé à l'oreille.
à 8 ans je me voyais déjà prof de catéchisme car pour moi c'était facile comme poste ou corps de métier.
j'ai fait une pub sur NRJ à l'époque pour la fête des mères c'est justement ma prof de cathé qui m'avait pistonnée.

je me suis faite baptisée à 11 ans et communiée dans le même temps.
j'ai trouvé à redire.
déjà j'étais mal à l'aise à porter une énorme croix autour du cou mais aussi déçue que mon baptême consista à recevoir juste quelques gouttes d'eau bénite au lieu d'un bain qui m'aurait totalement immergée dans l'esprit saint  cheers

plutôt récemment j'ai fait une émission de radio sur RCF à propos de l'utilité des aumôneries dans l'enceinte des hopitaux publics.

pourquoi je veux me faire excommuniée à votre avis ?

J'ai été baptisé à l'âge de deux semaines, mais je n'ai jamais été catholique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 18:28

Hannah a écrit:
bonjour à tous !
devenir athée ne suffit pas : il faut que ce choix soit validé par une apostasie de l'église catholique romaine en bonne et due forme.
qu'en pensez-vous ?
je pose la question parce que La Sagesse voudrait que l'on devienne athée même en dépit d'appartenir à une religion.
je suis sceptique : il faut aller plus loin : s'excommunier  L'apostasie - Page 2 Lis-ceci
qu'en pensez-vous ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? La croyance ou l'incroyance est une affaire personnelle; on peut même changer de religion à date et heure fixe! L'athée peut renter dans une église à son gré. Si elles sont fermées, c'est pour une question de vol, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 18:28

Hannah a écrit:
bonjour à tous !
devenir athée ne suffit pas : il faut que ce choix soit validé par une apostasie de l'église catholique romaine en bonne et due forme.
qu'en pensez-vous ?
je pose la question parce que La Sagesse voudrait que l'on devienne athée même en dépit d'appartenir à une religion.
je suis sceptique : il faut aller plus loin : s'excommunier  L'apostasie - Page 2 Lis-ceci
qu'en pensez-vous ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? La croyance ou l'incroyance est une affaire personnelle; on peut même changer de religion à date et heure fixe! L'athée peut renter dans une église à son gré. Si elles sont fermées, c'est pour une question de vol, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 22:57

dun8410 a écrit:
Pour montrer à tes parents que tu es revenue à la raison.

et c'est qui mes parents steuplé ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020 - 9:20

Hannah a écrit:
bonjour à tous !
devenir athée ne suffit pas : il faut que ce choix soit validé par une apostasie de l'église catholique romaine en bonne et due forme.
qu'en pensez-vous ?
je pose la question parce que La Sagesse voudrait que l'on devienne athée même en dépit d'appartenir à une religion.
je suis sceptique : il faut aller plus loin : s'excommunier  L'apostasie - Page 2 Lis-ceci
qu'en pensez-vous ?

Une déesse qui veut s'excommunier ? L'apostasie - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020 - 13:05

Hannah a écrit:
dun8410 a écrit:
Pour montrer à tes parents que tu es revenue à la raison.

et c'est qui mes parents steuplé ?

Tu as dit être née dans une famille athée. Tu as donc des parents athées, et qui ont pu (pu) être un peu
déçus intellectuellement de ton entrée en religion, tout en respectant ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020 - 17:12

Je suis née dans une famille catholique, je suis déiste, cherchez l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020 - 19:32

florence_yvonne a écrit:
Je suis née dans une famille catholique, je suis déiste, cherchez l'erreur.

Être catholique fait beaucoup posé de questions très pas logique.

Alors que le Déiste viens plutôt d'une raison logique (que les religions sont inventer par l'homme)

Après c'est peut-être un ressenti, j'ai toujours pas cru aux religions, ça me semblai évidant que c'était inventé par l'homme mais je crois toujours qu'il y a un "Dieu"

Je suis aussi d'une famille catholique et pourtant je ne suis pas baptisé (sans doute le destin) à cause de diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 9:31

Je suis d'une famille catholique, baptisé, 1e communion, 2e communion, 3e communion ou autres, école chrétienne, etc...
J'ai tellement été imprégné de cette croyance que c'est par tous mes pores que sa bêtise m'est ressortie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:39

Je me pose un question, qu'est-il passé dans la tète de mes parents pour qu'il me fasse baptiser à l'âge de deux semaines, pour moi, c'est une énigme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 18:36

Il fallait que l'enfant soit baptisé le plus tôt possible pour lui assurer le ciel! Sinon, en cas de décès prématuré, ce qui était fréquent jadis, c'était le séjour dans les limbes! Un lieu mystérieux où on devait sans doute s'emm...pour l'éternité! J'ai constaté il y a peu de temps en consultant le catéchisme que les limbes avaient disparu comme par enchantement! Une décision de l'Eglise en date de 2007! Et l'Eglise s'est bien gardé d'en parler! Elle ne reconnait jamais ses erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 18:52

Oui oui, les limbes, c'était pas mal aussi. Et le Purgatoire, il existe encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:28

robert21 a écrit:
Il fallait que l'enfant soit baptisé le plus tôt possible pour lui assurer le ciel!

baptisé pour donc baptisé contre mais contre quoi ? L'apostasie - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:42

C'est bien ça, Oint était adulte quand il a promis à Jean le Baptiste de s'aimer lui-même et de se rester fidèle toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 17:10

Je ne me suis considérée comme catholique, le suis-je ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 16:16

J'ai apostasié en 2013 à cause de plusieurs commandements bibliques qui étaient contradictoires avec ma Foi mais aussi pour me libérer d'une conscience chrétienne qui n'était pas à la hauteur de mon épanouissement spirituel.
Puis quelques années plus tard j'ai demandé un réintronisation au sein de l'église catholique.
Ce qui a été accepté.
A ce jour au vu du fait que JChrist me harcèle et me torture surtout pendant que je fais chabbat.
Je porte les stigmates c'est comme si JChrist avait marqué son territoire si vous voyez ce que je veux dire L'apostasie - Page 2 35987
Mais je sais que je ne lui appartiens pas( un dieu qui torture, qui insulte ses brebis mais on va ou là ?  L'apostasie - Page 2 90635)  donc je réitère une apostasie en 2020 : je souhaite me libérer de cette emprise.
Emprise d'un dieu qui n'est pas assez parfait pour moi.
Je dirais même d'un dieu qui n'est pas Dieu pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:49

L'avantage du déisme, c'est qu'il n'y a rien a apostasier.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:06

Hannah a écrit:
J'ai apostasié en 2013 à cause de plusieurs commandements bibliques qui étaient contradictoires avec ma Foi mais aussi pour me libérer d'une conscience chrétienne qui n'était pas à la hauteur de mon épanouissement spirituel.
Puis quelques années plus tard j'ai demandé un réintronisation au sein de l'église catholique.
Ce qui a été accepté.
A ce jour au vu du fait que JChrist me harcèle et me torture surtout pendant que je fais chabbat.

Ce que je comprends de cet état, c'est que ce n'est pas nécessairement JChrist qui vous harcèle, mais des pensées qui se confrontent...

Puis-je vous demander avec respect plus de détails quant à ces pensées?
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:17

Ca se soigne...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:12

robert21 a écrit:
Il fallait que l'enfant soit baptisé le plus tôt possible pour lui assurer le ciel!
En effet, jusqu'en 1965.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 23:25

robert21 a écrit:
Ca se soigne...

non, non, non vous n'avez aucunes idées de ce que DEVENIR athée implique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apostasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apostasie   L'apostasie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apostasie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: