Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Une question sur Jesus

Aller en bas 
+17
lhirondelle
dalain61
dan 26
Mariine
Attila
Anaïs
Dalla Bona
Loganj
Chribou
Lorie
l'intondable
Petit Phils
Si Mansour
florence_yvonne
mister be
J-P Mouvaux
imed
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:58

Rappel du premier message :

Jesus est le fils de Marie.
Jesus est le fils de Dieu.
Mais Marie avait-elle un mari ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:45

florence_yvonne a écrit:
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?

Il faudrait alors me le remettre,ça m'appartient! Razz 

Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:50

florence_yvonne a écrit:
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?

Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir.
Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.

Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ?
Jesus à été réssucité an l'an 0 ?
Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:58

florence_yvonne a écrit:
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?

Il y a quelques années on en a découvert un mais ce n'était pas le bon Une question sur Jesus - Page 2 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 21:04

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?

Il y a quelques années on en a découvert un mais ce n'était pas le bon Une question sur Jesus - Page 2 307888 

On en sait toujours rien puisque toute investigation ont été interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 0:15

l'intondable a écrit:
je pense que pour quelqu'un d'aussi important, les premiers chrétiens auraient voulu tout savoir de lui. et je pense que c'est ce qu'ils ont fait.
Cher l'intondable,
Les premiers chrétiens n'ont pas fait ce grand travail car en vérité ils attendaient surtout le Paraclet promis que Jésus leur avait annoncé.. Ce qui renforce cela est le fait que les vrais auteurs des écrits bibliques ne sont nullement les vrais témoins oculaires parce que trop tardifs et c'est la raison par laquelle il est écrit en tête de chaque évangile : selon Marc, selon Luc, selon Jean, selon Matthieu.. La quasi-totalité des historiens sont d'accord que les Quatre récits sur Jésus ne sont que quatre témoignages, divers, de la foi des premières communautés chrétiennes. Chaque auteur écrit pour une communauté bien précise, avec ses questions, son vécu ; l'auteur y organise son récit avec un plan différent suivant le message qu'il veut faire passer a une communauté précise. C'est pour cela que L'Eglise, d'ailleurs, n'a jamais pu ni accepté de rassembler en un seul ces quatre livres. A titre d'exemple je vous informe que Matthieu écrivait pour une communauté chrétienne d'origine juive, alors que Marc le faisait pour la communauté chrétienne de Rome..etc..etc..

En fait la raison dans tout cela c'est que le christ n'avait pas cette importance divine pour ses contemporains et ce n'est que Paul qui par la suite a complètement renversé les choses, en faisant l’apologie du Christ et semant la confusion entre Jésus et Dieu.. L’église fondée par les douze apôtres à Jérusalem disparût totalement et fut remplacée par l’église des nations païennes fondée par Paul. C'est cette église qui a servi de moule aux dogmes de la déité de Jésus et de la Trinité....

Et justement ce qui est le plus frappant dans toute l'histoire de l'humanité parmi tous les grands hommes et tous les prophètes et les Saints pas un seul ne comporte une biographie de ses faits et gestes et des traditions remontant jusqu'à lui traités par une chaîne de témoins a témoins jusqu'à sa personne sur chaque mots chaque faits et chaque geste a part ce paraclet promis.... Cela est exclusif pour le Prophete de l'Islam dont même les plus petits détails relatifs a sa vie intime et la transparence familiale sont inscrits.. Même ses mariages sont connus dans les plus petits détails...etc..etc..
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 10:16

mister be a écrit:
Lorie a écrit:
mister be a écrit:

Jésus est le messie annoncé dans les Ecritures...l'incarnation de D.ieu en l'espèce humaine donc sa naissance biologique est humaine,son esprit est divin
Il y a le jésus humain,jésus philosophe, jésus spirituel,jésus psychologique etc....le tout dans un seul homme-D.ieu selon la relation qu'on a avec la religion....

Ah j'ai compris maintenant .. tu n'es pas juif en fait ??? tu es un mélange entre le christianisme et le judaïsme ??? .. un milk-shake ?? on met les ingrédients .. on secoue fortement et voilou !!!!  

Comment s'affirmer juif alors que l'on croit en JC ??? la religion juive dit que le Messie viendra à la fin des temps et il ne me semble pas que ce soit la fin des temps ???  me trompe-je ???

T'es circoncis ??? tu ne fais pas shabbat ni la cacherout alors ??? .. pessah ? Yom Kippour ?? ..

Te vexe pas (enfin si tu peux ... ) mais je trouve ce "bâtardage" de religion néfaste .. on est ou on est pas .. mais prendre le meilleur et laisser le reste qui dérange c'est s'arranger avec 2 religions au cas où ...

Bon ben à paremment t'as rien compris....pas grave,je t'expliquerai un jour Une question sur Jesus - Page 2 3426640861 

Ben ... explique moi .. je suis toute ouïe ...  Une question sur Jesus - Page 2 3426640861 
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:45

JUIFS MESSIANIQUES (YHEHOUDIM MESHIHIM) QUI SONT-ILS ?
Spoiler:
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:33

Oui .. c'est bien ce que je disais .. du mixage pour arriver à un batardage de religion qui ne rime à rien .. tu n'es pas juif ..

Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse s'annoncer juif alors que l'on croit en JC .. une aberration pour arriver à quoi ??? à une religion (ou plutôt une secte) qui ne ressemble à rien
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:34

PS .. j'aurais aimé une explication de ta part .. pas le catalogue publicitaire que l'on peut trouver sur le net ... tu as le droit de penser par toi même ????
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 19:22

Spoiler:
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 19:24

Spoiler:
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 20:05

Spoiler:
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 20:49

Vishnu = l'Immanent = Christ cosmique = force centripède = Âme universelle.
Krishna, Bouddha, Jésus = ses incarnations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 20:54

Lorie a écrit:
hiram83 a écrit:
Lorie a écrit:
Oui .. c'est bien ce que je disais .. du mixage pour arriver à un batardage de religion qui ne rime à rien .. tu n'es pas juif ..
Bien sur que si il est juif!
Il est des juifs qui reconnaissent en Jésus le messie, ça ne fait pas d'eux des chrétiens.
Être chrétien qu'est-ce-que c'est?
C'est croire le Christ comme étant Dieu lui-même.
Le juif messianique ne prend pas le Christ pour Dieu mais pour le messie. Il n'est pas chrétien, il reste juif.

Non pas du tout .. un juif une personne qui croit en JC est un chrétien .. les juifs pensent que le Messie viendra à la fin des temps .. et ils suivent le précepte du dieu unique et jaloux

C'est du n'importe quoi .. un panachage au cas où .. un peu comme les agnostiques

Il me semble stupide de mélanger 2 courants de pensées totalement différentes dans les préceptes pour essayer d'en faire quelque chose de nouveau

C'est un peu comme si je devenais juive qui croit en JC et en Momo .. et pourquoi pas en Vishnou et Bouddha .. et pour être sûre d'avoir tout bon je rajoute un peu du grand méchant loup
J'admire la tolérance du croyant qui qualifie la croyance de l'autre de "n'importe quoi". Son égo si haut perché qu'il se croit seul détenteur de la vérité. Je hais ce genre de personne pour qui je n'ai que du plomb, du sang et des larmes.
En attendant un chrétien est quelqu'un qui croit en la divinité du christ et il y a plein de gens qui gardent leur religion mais qui considèrent jésus autrement que comme un "simple" Dieu!
Fais-en ce que tu veux, mais ne juge pas la croyance des autres.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 22:15

Lorie a écrit:
PS .. j'aurais aimé une explication de ta part .. pas le catalogue publicitaire que l'on peut trouver sur le net ... tu as le droit de penser par toi même ????

A quoi bon....tu as déjà ton opinion et mon explication c'est tout ce que j'ai déjà écrit sur ce forum
Maintenant que tu l'acceptes ou non, c'est ton problème pas le mien et si j'ai mis le résumé de ma communauté c'est parce que j'y adhère...
Je répondrai aux questions pour ceux qui veulent vraiment connaître et je ne perdrai plus mon temps avec les autres!

Pour ta gouverne le Christianisme est la continuité du Judaïsme
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12211
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 22:37

Matthieu 5.17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 23:17

mister be a écrit:
Lorie a écrit:
PS .. j'aurais aimé une explication de ta part .. pas le catalogue publicitaire que l'on peut trouver sur le net ... tu as le droit de penser par toi même ????

A quoi bon....tu as déjà ton opinion et mon explication c'est tout ce que j'ai déjà écrit sur ce forum
Maintenant que tu l'acceptes ou non, c'est ton problème pas le mien et si j'ai mis le résumé de ma communauté c'est parce que j'y adhère...
Je répondrai aux questions pour ceux qui veulent vraiment connaître et je ne perdrai plus mon temps avec les autres!

Pour ta gouverne le Christianisme est la continuité du Judaïsme

dis-moi, penses-tu que l'islam soit la continuité aussi?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 23:54

Lilith a écrit:
mister be a écrit:
Lorie a écrit:
PS .. j'aurais aimé une explication de ta part .. pas le catalogue publicitaire que l'on peut trouver sur le net ... tu as le droit de penser par toi même ????

A quoi bon....tu as déjà ton opinion et mon explication c'est tout ce que j'ai déjà écrit sur ce forum
Maintenant que tu l'acceptes ou non, c'est ton problème pas le mien et si j'ai mis le résumé de ma communauté c'est parce que j'y adhère...
Je répondrai aux questions pour ceux qui veulent vraiment connaître et je ne perdrai plus mon temps avec les autres!

Pour ta gouverne le Christianisme est la continuité du Judaïsme

dis-moi, penses-tu que l'islam soit la continuité aussi?

Oui c'est l'autre penchant du Judaïsme...
Il est impossible de concevoir D.ieu féminin et masculin donc il s'ensuit une conception féminine avec le D.ieu amour etc....:le Christianisme et une conception plus masculine avec sa religion conquérante qu'est l'Islam
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:09

mister be a écrit:

JUIFS MESSIANIQUES (YHEHOUDIM MESHIHIM) QUI SONT-ILS ?
«Il y a dans le temps présent un RESTE, selon l'élection de la grâce ! »



Avant de conclure, permettez-moi de faire remarquer à mes frères chrétiens, comme à toutes les assemblées chrétiennes, que l'Eglise (c-à-d. l'Ecclésia des « vrais croyants ») a une grande responsabilité envers Israël, le peuple de la promesse ; ou si vous permettez une image juste : l'Eglise née d'Israël, donc « sa fille », a des devoirs et responsabilités envers sa « vieille mère » Israël.



Paul disait quelque chose qui semble ici prendre un sens très profond : « Si quelqu'un n'a pas soin des siens et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un infidèle » (I Timothée 5 : 8).




Merci et bravo pour ton effort: tu nous présente explicitement l'interprêtation de "l'histoire du salut" propre à ta communauté.

Je te comprends très bien mais je pense qu'il faut parvenir à dépasser cet attachement à l'ancien Israël pour entrer et réaliser pleinement l'Israël nouveau: peuple frère, uni, fidèle, bienvaillant et surtout vecteur de la force créatrice fondamentale: l'Amour. Ce peuple ne peut méconnaître ses racines; refuser de soigner tous ceux qui croisent sa route ni de prier pour ceux qui le persécute. Ainsi, comment les chrétiens pourraient-ils négliger les enfants d'Abraham?

Dieu aime le monde mais si le monde ne veut pas de Son amour, Il respecte son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:33

imed a écrit:
Jesus est le fils de Marie.
Jesus est le fils de Dieu.
Mais Marie avait-elle un mari ?

N'étant pas mariée, Marie n'avait pas d'époux (Mt 1, 18). Par contre, comme tout homme de chair et de sang, Jésus avait un père: Joseph (Lc 4, 22). L'église considère d'ailleurs Marie, Joseph et Jésus comme la sainte-famille. Du point de vue de la chair, Jésus est fils de Marie (principe féminin). Mais du point de vue de l'esprit, Jésus est Fils de Dieu (principe masculin). Quant au troisième point de vue qui nous échappe, Jésus est Je Suis (principe équilibrant).
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 2:45

Spoiler:
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:25

mister be a écrit:
Lilith a écrit:

dis-moi, penses-tu que l'islam soit la continuité aussi?

Oui c'est l'autre penchant du Judaïsme...
Il est impossible de concevoir D.ieu féminin et masculin donc il s'ensuit une conception féminine avec le D.ieu amour etc....:le Christianisme et une conception plus masculine avec sa religion conquérante qu'est l'Islam

pourtant, Mahomet n'était ni juif, ni chrétien... comment un païen d'origine peut recevoir le message de Yahvé?

et comment ce même type, qui , à la base, croyait en Allah-Houbal peut imposer celui-ci à la place du dieu des origines?

ne crois-tu pas qu'il y ait imposture?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48633
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:11

Une vidéo qui rend Jésus bien sympathique.


Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:53

Lilith a écrit:
mister be a écrit:
Lilith a écrit:

dis-moi, penses-tu que l'islam soit la continuité aussi?

Oui c'est l'autre penchant du Judaïsme...
Il est impossible de concevoir D.ieu féminin et masculin donc il s'ensuit une conception féminine avec le D.ieu amour etc....:le Christianisme et une conception plus masculine avec sa religion conquérante qu'est l'Islam

pourtant, Mahomet n'était ni juif, ni chrétien... comment un païen d'origine peut recevoir le message de Yahvé?

et comment ce même type, qui , à la base, croyait en Allah-Houbal peut imposer celui-ci à la place du dieu des origines?

ne crois-tu pas qu'il y ait imposture?

Nous descendons tous,Musulmans et Juifs de descendance Abrahamique...
Le paien d'origine peut recevoir le message de YHWH par sa Révélation(soit à travers unn peuple qu'il s'est choisi, soit à travers les Ecritures,soit comme D.ieu Lui même le veut....
Non il y a pas d'imposture car Allah=Elohim=D.ieu pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:57

hiram83 a écrit:

J'admire la tolérance du croyant qui qualifie la croyance de l'autre de "n'importe quoi". Son égo si haut perché qu'il se croit seul détenteur de la vérité. Je hais ce genre de personne pour qui je n'ai que du plomb, du sang et des larmes.
En attendant un chrétien est quelqu'un qui croit en la divinité du christ et il y a plein de gens qui gardent leur religion mais qui considèrent jésus autrement que comme un "simple" Dieu!
Fais-en ce que tu veux, mais ne juge pas la croyance des autres.

Sauf que je ne suis pas ce genre de croyante .. j'analyse les choses telles quelles sont sans plus .. une carotte ne sera jamais une pomme de terre même si ce sont tous les deux des légumes ..

Je ne juge pas la croyance des autres mais affirmer faire partie d'une communauté ou d'une autre en prenant ce que l'on veut et en laissant le reste ne me semble pas "crédible" ..

Etre juif a une spécification particulière et s'annoncer juif pour dire croire au contraire de ce que croit ce peuple me semble "ironique" .. "déconcertant" .. "stupide" .. à toi de choisir
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:00

je comprends ce que tu écris. en revanche, je ne te rejoins pas, car, dans ce cas, il faut prendre en compte tout type de divinité qui peut être considérée comme l'émanation du dieu unique.

et dans ce cas, c'est le bahaisme qui est dans le vrai...

mais bon, chacun son raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:01

Il existe un courant messianique chez les juifs qui considère Jésus comme le messie et ce n'est ni ironique, ni déconcertant et encore moins stupide.
Une carotte ne sera jamais une pomme de terre, soit. Il faut pourtant des deux pour faire une soupe, personne ne se nourrissant exclusivement de l'un où de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:35

hiram83 a écrit:
Il existe un courant messianique chez les juifs qui considère Jésus comme le messie et ce n'est ni ironique, ni déconcertant et encore moins stupide.
Une carotte ne sera jamais une pomme de terre, soit. Il faut pourtant des deux pour faire une soupe, personne ne se nourrissant exclusivement de l'un où de l'autre.

Oui .. si tu veux .. mais ce mélange des genres n'est pas pour me plaire .. après chacun fait ce qu'il veut .. mais prendre le bon d'une religion et laisser les contraintes me semblent malhonnête ..

Je prends le titre de juive .. mais pas la cacheroute et tout ce qui fait le judaïsme .. je saupoudre de christianisme mais pas de carême .. je secoue un peu le tout et zou je suis en phase avec tout le monde ???

La religion juive attends le Messie .. donc cela veut dire (encore) que les juifs sont des crétins qui n'ont rien compris ?

Pauvre religion ... première véritablement monothéiste qui a engendré autant de sectes polythéistes sous le couvert d'une trinité bancale et d'un prophète guerrier ..

Je ne suis pas religieuse .. je suis "a" dogme .. mais je crois en l'Unité Une et Unique de l’Éternel .. ces saupoudrages et ces considérations "diplomatiques" avec une religion me semble farfelue ..
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:00

J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:
imed a écrit:
Je vous remercie tous les deux Wink

Mais j'aimerais comprendre... pourquoi Adam aurait été conçu directement par Dieu, sans intermédiaire, et pourquoi Jesus serait issu du ventre de Marie ? en sachant bien que dans les deux cas, Adam et Jesus incarnent un corps de chair.

L'Incarnation est un mystère et il faut être croyant pour entrer dans ce mystère
Si on n'est pas croyant, c'est une simple fable ; et si on est croyant, ça n'oblige pas à gober cette histoire sans faire aussi marcher sa raison et son esprit critique.

Je pense que l'esprit critique c'est bien mais à condition que ce ne soit pas dans sa réflexion conditionnée car dans ce cas on réfléchit et on réfléchit encore sans s'apercevoir qu'on tourne en rond dans le niveau de conscience dans lequel on se trouve actuellement. Car il est vrai je pense qu'il faut un certain niveau de conscience pour être prêt à comprendre certains mystères. Et, comme le petit enfant qui n'a pas encore tout compris, croit qu'il sait tout, vu que c'est avec ce niveau de conscience qu'il juge.

On pense à tort qu'on est est capable de tout comprendre pourvu qu'on nous explique. Ce qui est faux. Chacun est à un niveau de conscience personnel et tant que nous n'avons pas dépassé ce pallier, on a beau nous expliquer, nous n'avons pas accès.

Il faut pour cela avancer par les expériences et qu'au bout d'un moment, ça fasse "tilt" alors seulement, nous montons à un nouveau pallier de conscience. A ce moment-là nous comprenons qu'il nous manquait une pièce du puzzle. Et ça se passe comme ça tout le temps. Nous évoluons par pallier. Nous passons notre temps à évoluer chacun à notre rythme. Certains sont plus avancés que d'autres. Ceux qui sont plus avancés peuvent donner l'information en espérant que la personne est prête et que ça va faire "tilt" mais sinon, c'est cuit !! il faut encore attendre le "tilt" !
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:03

Mais je ne cherche pas à plaire à personne et j'affirme,confirme ma judéïté et ma judaïté...Il n'y a aucun mélange juste une continuité dans l'évolution.L'hébreu d'aujourd'hui n'est plus tout à fait le même que celui du temps d'Adam, d'Abraham,de Noé,de Moshé, de Yéshoua....est c'est heureux!
Notre religion est vivante...Je n'ai jamais fait du syncrétisme à la new age et j'ai toujours assumé les travers de ma propre religion
Qui te dit que je n'applique pas la cashroute?La circoncision? les Mitsvoth?Les fêtes de l'Eternel et les autres fêtes....Qui te dit que je ne suis pas circoncis du 8è jour et que ma mère n'est pas juive...
Je ne prends aucun titre mais on n'enlèvera rien de mon identité religieuse


Si la religion juive attend le messie,les Chrétiens attendent son retour...le retour d'un Juif car c'est par eux et à travers eux que le salut est proposé ...que ça te plaise ou non, c'est ainsi!
Il est plus facile de se dire Chrétien que de revendiquer son statut et identité religieuse de juif

On ne peut être chrétien sans savoir d'où on vient:Judaïsme!

C'est quand même bizarre qu'une non religieuse se permette de critiquer et de porter des jugements par ignorance car il n'y a pas d'autres termes...alors étudie la et on pourra en discuter en sachant de quoi on parle!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:07

Lilith a écrit:
je comprends ce que tu écris. en revanche, je ne te rejoins pas, car, dans ce cas, il faut prendre en compte tout type de divinité qui peut être considérée comme l'émanation du dieu unique.

et dans ce cas, c'est le bahaisme qui est dans le vrai...

mais bon, chacun son raisonnement...

Non pas tout type de divinité...Il s'agit pour moi du D.ieu Un d'Israël et à lui Seul revient l'adoration et le culte pas à une de Ses émanations....Le Christ n'a jamais demandé qu'on l'adore
Quoiqu'il en soit on en reviendra un jour au seul vrai D.ieu Un d' Israêl...le chemin est parfois tortueux mais le but sera atteint
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:08

Anaïs a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:


L'Incarnation est un mystère et il faut être croyant pour entrer dans ce mystère
Si on n'est pas croyant, c'est une simple fable ; et si on est croyant, ça n'oblige pas à gober cette histoire sans faire aussi marcher sa raison et son esprit critique.

Je pense que l'esprit critique c'est bien mais à condition que ce ne soit pas dans sa réflexion conditionnée car dans ce cas on réfléchit et on réfléchit encore sans s'apercevoir qu'on tourne en rond dans le niveau de conscience dans lequel on se trouve actuellement. Car il est vrai je pense qu'il faut un certain niveau de conscience pour être prêt à comprendre certains mystères. Et, comme le petit enfant qui n'a pas encore tout compris, croit qu'il sait tout, vu que c'est avec ce niveau de conscience qu'il juge.

On pense à tort qu'on est est capable de tout comprendre pourvu qu'on nous explique. Ce qui est faux. Chacun est à un niveau de conscience personnel et tant que nous n'avons pas dépassé ce pallier, on a beau nous expliquer, nous n'avons pas accès.

Il faut pour cela avancer par les expériences et qu'au bout d'un moment, ça fasse "tilt" alors seulement, nous montons à un nouveau pallier de conscience. A ce moment-là nous comprenons qu'il nous manquait une pièce du puzzle. Et ça se passe comme ça tout le temps. Nous évoluons par pallier. Nous passons notre temps à évoluer chacun à notre rythme. Certains sont plus avancés que d'autres. Ceux qui sont plus avancés peuvent donner l'information en espérant que la personne est prête et que ça va faire "tilt" mais sinon, c'est cuit !! il faut encore attendre le "tilt" !

 Une question sur Jesus - Page 2 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:55

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" dans toutes les bouches des chrétiens,ça sonne faux.
Je n'y crois plus à cette définition de la Bonne Nouvelle.
Pour moi la Bonne Nouvelle que le Christ est venu apporter c'est une nouvelle approche de Dieu et pas celui dont les pharisiens et scribes faisaient commerce ( Donnez donc 3 brebis et 2 veaux et vous entrerez dans le royaume de Dieu).Il est venu délivrer les captifs,rendre Justice et Témoignage du véritable Père accessible à tous.Voilà.Et il a bravé la mort pour que nous le comprenions.Oui il est mort pour ses amis de l'époque et à venir,pour une juste compréhension de Dieu.
Moi j'en suis là aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:44

Mais c'est une bonne approche que tu as Calissa...c'est ça aussi la bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:38

le message de Jésus est malgré tout bien plus humaniste que celui de Mohammed.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:50

[quote="mister be"]


Si la religion juive attend le messie,les Chrétiens attendent son retour...le retour d'un Juif car c'est par eux et à travers eux que le salut est proposé ...que ça te plaise ou non, c'est ainsi!
Il est plus facile de se dire Chrétien que de revendiquer son statut et identité religieuse de juif

On ne peut être chrétien sans savoir d'où on vient:Judaïsme!

Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:05

mister be a écrit:


On ne peut être chrétien sans savoir d'où on vient:Judaïsme!


Un chrétien ne vient pas du Judaïsme dans la mesure où le Christ ne vient pas des hommes mais de beaucoup plus haut, de Dieu. Et celui qui vient au nom du Christ, ne vient pas non plus des hommes, mais par lui (le Fils), il vient aussi de Dieu (le Père). Et celui qui vient de Dieu ne rejette personne, ni juifs, ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, etc.

L'homme peut maîtriser l'histoire, mais il ne peut maîtriser la puissance de Celui par qui elle s'écrit. Et cette puissance est Amour...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:23

Calissa a écrit:
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" dans toutes les bouches des chrétiens,ça sonne faux.
Je n'y crois plus à cette définition de la Bonne Nouvelle.
Pour moi la Bonne Nouvelle que le Christ est venu apporter c'est une nouvelle approche de Dieu et pas celui dont les pharisiens et scribes faisaient commerce ( Donnez donc 3 brebis et 2 veaux et vous entrerez dans le royaume de Dieu).Il est venu délivrer les captifs,rendre Justice et Témoignage du véritable Père accessible à tous.Voilà.Et il a bravé la mort pour que nous le comprenions.Oui il est mort pour ses amis de l'époque et à venir,pour une juste compréhension de Dieu.
Moi j'en suis là aujourd'hui.

Cette juste compréhension de Dieu dont tu parles ne peut être effective sans comprendre que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais obtienne la vie éternelle". C'est une parole chrétienne tout comme l'est également ton résonnement, ton ressenti actuel. Encore faut-il l'assumer...

"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).

Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:29

mister be a écrit:

Quoiqu'il en soit on en reviendra un jour au seul vrai D.ieu Un d' Israêl...le chemin est parfois tortueux mais le but sera atteint

Oui, mais pas seulement! Attention ne pas verser dans l'exclusivisme. Le seul vrai D.ieu Un d'Israël comme tu dis, est aussi celui d'Ismaël et aussi celui de tous, croyant ou non. Il est Universel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:32

Dalla Bona a écrit:
Encore faut-il l'assumer...

"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).

J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée. Une question sur Jesus - Page 2 3426640861


Dernière édition par Calissa le Lun 24 Fév 2014 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:36

Dieu est en nous. Il est donc inutile de chercher dans quelle religion il pourrait se cacher...
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:52

Dalla Bona a écrit:

Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.

Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?

imed a écrit:

Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir.
Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.

Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ?
Jesus à été réssucité en l'an 0 ?
Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?


Dernière édition par imed le Lun 24 Fév 2014 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:05

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Encore faut-il l'assumer...

"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).

J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée. Une question sur Jesus - Page 2 3426640861

De quelle manière?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:22

Anaïs a écrit:
Dieu est en nous. Il est donc inutile de chercher dans quelle religion il pourrait se cacher...

La religion (instituée ou non) est un moyen utile pour le trouver en nous, le réaliser.

Dire "chercher en soi", bien que juste et beau, c'est hélas "bateau" et donc inconsistant. Il en nous, d'accord, mais encore faut-il savoir qui nous sommes...

D'ailleurs, j'aimerai te poser la question suivante (à toi et à tous ceux qui partage ton avis d'ailleurs): vu que tu sais qu'Il est en nous, que fais-tu de ce savoir?

Je veux bien être le premier à répondre: "j'apprends à être à l'aide de Son enseignement"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:26

Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Encore faut-il l'assumer...

"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).

J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée. Une question sur Jesus - Page 2 3426640861

De quelle manière?

D'abord explicite-moi ta remarque "Encore faut-il l'assumer..." et peut-être que je te répondrai.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:38

imed a écrit:

Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?

imed a écrit:

Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir.
Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.

Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ?
Jesus à été réssucité en l'an 0 ?
Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?

Tu poses trois questions (1; 2; 3). Voici ce que je peux te répondre:

1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.

2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).

3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:54

Dalla Bona a écrit:
imed a écrit:

Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?

imed a écrit:

Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir.
Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.

Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ?
Jesus à été réssucité en l'an 0 ?
Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?

Tu poses trois questions (1; 2; 3). Voici ce que je peux te répondre:

Des questions, j'en ai beaucoup plus Very Happy

Dalla Bona a écrit:
1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.

Des sources bibliques pour corrober cette réponse ? (chapitre verset)

Dalla Bona a écrit:
2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).

Le christ en tant que verbe, c'est bien joli, ça laisse réveur mais je parle du personnage.
Si Jesus à été réssucité en tant que verbe dans le chapitre premier de Jean, dans quel chapitre antérieur à celui de Jean serait-il mort ?

Dalla Bona a écrit:
3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus...
Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:58

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:


J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée. Une question sur Jesus - Page 2 3426640861

De quelle manière?

D'abord explicite-moi ta remarque "Encore faut-il l'assumer..." et peut-être que je te répondrai.

Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?

Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:07

Dalla Bona a écrit:


Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).

Oui c'est à peu près ça.
Et les chrétiens ne sont pas un modèle pour moi.
Christ oui.
Je suis en marge et je l'assume autant que faire se peut.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:10

Citation :
Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.

Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre...
Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non
Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante


Citation :
Un chrétien ne vient pas du Judaïsme dans la mesure où le Christ ne vient pas des hommes mais de beaucoup plus haut, de Dieu. Et celui qui vient au nom du Christ, ne vient pas non plus des hommes, mais par lui (le Fils), il vient aussi de Dieu (le Père). Et celui qui vient de Dieu ne rejette personne, ni juifs, ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, etc.

L'homme peut maîtriser l'histoire, mais il ne peut maîtriser la puissance de Celui par qui elle s'écrit. Et cette puissance est Amour...

Le Christ est Juif et à sa suite,la continuité du judaïsme ne peut être que le Christianisme qui en est l'évolution spirituelle...
Vous avez en partie raison mais le peuple par qui le Salut vient est le peuple élu, les Juifs à qui D.ieu s'est révélé en premier lieu pour une mission de restauration du monde et l'obligation d'être la lumière soit le guide du monde...le Christ en est l'exemple
Renier ses origines me semble mal venu...et tout ce que vous dites nous l'avons découvert par la Révélation bien avant le Christ qui fut l'exemple vivant

Citation :
Oui, mais pas seulement! Attention ne pas verser dans l'exclusivisme. Le seul vrai D.ieu Un d'Israël comme tu dis, est aussi celui d'Ismaël et aussi celui de tous, croyant ou non. Il est Universel.

A condition de suivre ses commandements alors là oui il est universel.Il n'est pas le D.ieu des non croyants mais seulement le D.ieu de ceux qui font sa volonté à travers les commandements
Les adorateurs de Baal étaient aussi monothéistes d'où la précision D.ieu Un d'Israël que vous priez en tant que Chrétien
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:21

imed a écrit:

Des questions, j'en ai beaucoup plus Very Happy

Dalla Bona a écrit:
1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.

Des sources bibliques pour corrober cette réponse ? (chapitre verset)

Jn 4, 25 et 39-42.

Dalla Bona a écrit:
2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).

Le christ en tant que verbe, c'est bien joli, ça laisse réveur mais je parle du personnage.
Si Jesus à été réssucité en tant que verbe dans le chapitre premier de Jean, dans quel chapitre antérieur à celui de Jean serait-il mort ?

Il est le Verbe fait chair. Il est né, mort et ressuscité en tant qu'homme. Tel est la condition humaine. Et c'est que se trouve la Bonne Nouvelle: l'homme peut vaincre la mort.

Dalla Bona a écrit:
3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus...
Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?

Là dessus (ce qui est en italique et en gras), j'aimerai connaître ta position.
Nous n'avons pas à spéculer sur la "nouvelle histoire". C'est la promesse nourricière de l'espérance du croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question sur Jesus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question sur Jesus
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question sur Jesus
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Qui domine le monde?
» Question aux TJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: