Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Adam et sa nudité

Aller en bas 
+14
Gilbert_gmg
Attila
Loganj
Bourrique
Si Mansour
Petit Phils
levergero78
mister be
florence_yvonne
Chribou
Chronos
imed
lhirondelle
l'intondable
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 18:57

Rappel du premier message :

Petit rappel des faits:
Adam et Eve vivaient nus jusqu'à l'épisode du fruit défendu. Lorsqu'il a mangé le fruit, il a réalisé qu'il était nu et a ressenti de la honte à l'idée que Dieu le voie nu. Mais pourquoi?
Pour quelle raison raison Adam ressent de la honte qu'un autre être (ignorons Eve) le voie nu? Après tout, ce n'est pas Dieu qui a ordonné d'avoir honte de sa nudité puisqu'Adam a vécu jusque là tout nu. Je peux en tous cas deviner que la pudeur n'est pas un ordre de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:37

florence_yvonne a écrit:
Juliah a écrit:
@Si Mansour

Je suis lasse mais lasse, lasse ,lasse de me répéter Si Mansour...
J'ai vaincu la chair ,ça n'est pourtant pas difficile à comprendre !

Sans vouloir t'offenser, serais-tu frigide ?

Rien à voir.
Ma spiritualité prend toute la place c'est tout.
Vaincre la chair relève d'un accomplissement mystique.
Je ne pense pas que tu puisses le comprendre,sans vouloir t'offenser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:48

Chribou a écrit:
Oui c'est bien beau tout ça mais tu fais quoi si tu découvres que ta seule,unique et véritable âme-soeur a commis l'erreur d'épouser un autre mec et qu'au premier regard vous avez compris que vous êtes destinés l'un à l'autre?

Chribou, peu importe la véritable définition de l'âme-soeur... l'important est ce que ce terme représente pour toi. Pourrais-tu le définir et peut-être aussi nous expliquer ce que serait, pour toi, le but d'une telle rencontre ?

Tu dis aussi : ¨a commis l'erreur d'épouser...¨
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que c'est une erreur ? Une erreur pour qui ?  Adam et sa nudité - Page 6 7999

Remarque que tu peux très bien te répondre à toi-même. Je conçois que c'est tout de même une réflexion assez personnelle.  Wink


Dernière édition par Bluejay le Mer 2 Avr 2014 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:49

Chribou a écrit:
Gilbert GMG a écrit:
- Tu ne dois pas briser un mariage! [En ce qui concerne le sixième Commandement, le véritable mariage selon la Volonté de Dieu est une condition rigoureuse! Tout autre mariage n’est pas protégé.]

- Ne convoite pas la femme de ton prochain! [Ce Commandement est strictement et clairement dirigé contre les instincts physiques bestiaux que l’être humain... hélas! ne laisse que trop souvent surgir dès que l’occasion lui est offerte!]

Oui c'est bien beau tout ça mais tu fais quoi si tu découvres que ta seule,unique et véritable âme-soeur a commis l'erreur d'épouser un autre mec et qu'au premier regard vous avez compris que vous êtes destinés l'un à l'autre?

En supposant que nous ayons une véritable âme-soeur, ce qui est affaire de croyance et reste à prouver.

-Une âme sœur signifie uniquement une âme qui s’accorde avec une autre âme

- De telles complémentarités ne se produisent pas qu’une fois, mais plusieurs fois de sorte qu’un être humain à la recherche d’une âme complémentaire n’en soit pas réduit uniquement à un seul autre être humain déterminé.
Il peut en rencontrer beaucoup au cours de son existence terrestre.


Pas de soucis donc !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 17:41

florence_yvonne a écrit:
Juliah a écrit:
@Si Mansour

Je suis lasse mais lasse, lasse ,lasse de me répéter Si Mansour...
J'ai vaincu la chair ,ça n'est pourtant pas difficile à comprendre !

Sans vouloir t'offenser, serais-tu frigide ?

Frigide Barjot ?  Very Happy 

La frigidité est un trouble sexuel qui n'est pas désiré, dont on est victime.
La continence est l'abstinence volontaire de pratiques sexuelles.
La chasteté est vu religieusement comme un niveau de pureté, puisqu'elle englobe tout plaisirs et toute pensée sexuelle.
L'asexualité est l'absence d'intérêts voire l'aversion pour le sexe en général. De plus en plus de jeunes se disent asexuels selon un sondage.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:08

Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Juliah a écrit:
@Si Mansour

Je suis lasse mais lasse, lasse ,lasse de me répéter Si Mansour...
J'ai vaincu la chair ,ça n'est pourtant pas difficile à comprendre !

Sans vouloir t'offenser, serais-tu frigide ?

Rien à voir.
Ma spiritualité prend toute la place c'est tout.
Vaincre la chair relève d'un accomplissement mystique.
Je ne pense pas que tu puisses le comprendre,sans vouloir t'offenser non plus.

Tu es mariée ?

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:29

Bluejay a écrit:
Chribou, peu importe la véritable définition de l'âme-soeur... l'important est ce que ce terme représente pour toi. Pourrais-tu le définir et peut-être aussi nous expliquer ce que serait, pour toi, le but d'une telle rencontre ?

Depuis mon adolescence que je me questionne à ce sujet et très longtemps j'ai pensé qu'il pouvait exister une personne de l'autre sexe soit une seule et unique personne qui pouvait être notre ultime âme-soeur un peu peut-être comme pouvait le concevoir Platon qui pensait qu'au départ nous avons tous été séparés de nos véritables âmes-soeurs et donc que nous ne serions que des moitiés séparés de nos douces moitiés.

Mais étant donné toute la souffrance que j'ai subie en espérant retrouver et tout partager avec une telle personne cette impression d'être puni par la vie a eu pour effet à un certain moment de me faire douter de l'existence de telles âmes-soeurs.

Si ça existe bel et bien par contre je présume que lorsqu'elles sont enfin prêtes à se rencontrer l'une et l'autre leur relation doit être phénoménalement heureuse et jouissive à tous les points-de-vue et je n'en sais strictement rien mais on peut envisager que de tels couples ne se soient jamais encore reformés ici sur Terre et que ça reste à venir en progressant vers plus de pureté.
Citation :
Tu dis aussi : ¨a commis l'erreur d'épouser...¨
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que c'est une erreur ? Une erreur pour qui ?  Adam et sa nudité - Page 6 7999

Oui j'ai utilisé le terme ''erreur'' mais sans jugement trop sévère de ma part.Simplement évoquer l'idée que très souvent les engagements à vie sont regrettés bien avant que survient la mort et que ces choix sont alors perçus comme des erreurs de parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:31

florence_yvonne a écrit:

Tu es mariée ?


Non mais c'est mon souhait  Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:22

Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tu es mariée ?


Non mais c'est mon souhait  Wink

Tu penses que le mariage est compatible avec la chasteté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:51

florence_yvonne a écrit:
Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tu es mariée ?


Non mais c'est mon souhait  Wink

Tu penses que le mariage est compatible avec la chasteté ?

A ton avis, réfléchis !
Ta question est une lapalissade et on dirait que tu me provoques d'une certaine manière.
Je ne suis pas une nonne,je n'ai pas fait voeu de chasteté.
Le mariage est compatible avec la pureté par contre oui.
Pas de sexe sans amour, je suis pourtant claire là-dessus.
En attendant cet amour,le sexe est la dernière de mes préoccupations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:10

Chribou a écrit:

Mais étant donné toute la souffrance que j'ai subie en espérant retrouver et tout partager avec une telle personne cette impression d'être puni par la vie a eu pour effet à un certain moment de me faire douter de l'existence de telles âmes-soeurs.

Je comprends que ça n'a pas dû être facile à vivre.
Le mieux que je puisse te souhaiter est de retrouver la paix dans ton coeur... de sourire à la pensée de tous ces beaux souvenirs... et de grandir à travers ceux qui t'ont paru inconcevables.

Merci pour ton partage, Chribou  Adam et sa nudité - Page 6 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:35

Juliah a écrit:
@Si Mansour
Je suis lasse mais lasse, lasse ,lasse
Chère Juliah,
Je ne vois pas pourquoi on devient las en entendant l'autre partie nous définir.. A chacun sa vie indépendamment de ce que peut en penser l'autre.. A moins que justement certaines vérités nous interpellent et nous dérangent en nous entraînant vers la lassitude.. Combattre la chair est une évidence dans tout cheminement mystique et personne n'y échappe. Toute vie spirituelle est un véritable champ de bataille permanent contre la chair sinon ce n'est qu'une simple recréation. Ce combat ne se limite pas a l’élévation spirituelle, mais concerne tous les domaines de notre vie et en particulier celui qui nous est  commun à tous c'est a dire notre nature charnelle.

Mais absolument dans tous les domaines de notre divers combats contre la chair et le péché, il y a malheureusement des règles à respecter pour remporter une victoire définitive. Se livrer à l'impureté, aux souillures du monde laisse effectivement une brèche ouverte aux bas instincts. Mais absolument tous les vainqueurs de la chair dont l'histoire nous parle étaient des hommes et des femmes de la même nature que nous, mais qui ont combattus selon les règles qui respectent la nature humaine avec tout ce qu'elle comporte en son essence en la respectant et la régulant....
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:57

je sais pas qui a écrit:
Tu penses que le mariage est compatible avec la chasteté ?

oui.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:27

Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tu es mariée ?


Non mais c'est mon souhait  Wink

Tu penses que le mariage est compatible avec la chasteté ?

A ton avis, réfléchis !
Ta question est une lapalissade et on dirait que tu me provoques d'une certaine manière.
Je ne suis pas une nonne,je n'ai pas fait voeu de chasteté.
Le mariage est compatible avec la pureté par contre oui.
Pas de sexe sans amour, je suis pourtant claire là-dessus.
En attendant cet amour,le sexe est la dernière de mes préoccupations.

Excuses-moi, je voulais seulement aller avec toi au bout de ton raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:31

Petit Phils a écrit:
je sais pas qui a écrit:
Tu penses que le mariage est compatible avec la chasteté ?

oui.

Que fais-tu du devoir conjugal ? et si ta femme le réclame, au non de tes principes tu vas le lui refuser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:46

florence_yvonne a écrit:
Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tu penses que le mariage est compatible avec la chasteté ?

A ton avis, réfléchis !
Ta question est une lapalissade et on dirait que tu me provoques d'une certaine manière.
Je ne suis pas une nonne,je n'ai pas fait voeu de chasteté.
Le mariage est compatible avec la pureté par contre oui.
Pas de sexe sans amour, je suis pourtant claire là-dessus.
En attendant cet amour,le sexe est la dernière de mes préoccupations.

Excuses-moi, je voulais seulement aller avec toi au bout de ton raisonnement.

Autant pour moi Florence,
Amitiés,
Juliah.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:31

La chasteté n'est pas l'abstinence. La chasteté se vit selon les états. Etre marié et être chaste veut dire être fidèle à son conjoint et le respecter, ne pas voir en lui le moyen de se satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:35

Chaste

Qui exclut les rapports sexuels : Amour chaste.

Qui s'abstient des amours jugés illicites : Une chaste épouse.

Qui s'abstient de blesser la pudeur ou qui manifeste de la pudeur : Geste chaste.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:13

florence a écrit:
Que fais-tu du devoir conjugal ? et si ta femme le réclame, au non de tes principes tu vas le lui refuser ?
Qui me dicte ce devoir? Ne suis je pas assez grand pour discuter et écouter ma femme sans me plier à celui ci?
Et je pense qu'on peut s'aimer et se marier sans avoir de relation sexuelle avec bien entendu le consentement de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:50

Petit Phils a écrit:
florence a écrit:
Que fais-tu du devoir conjugal ? et si ta femme le réclame, au non de tes principes tu vas le lui refuser ?
Qui me dicte ce devoir? Ne suis je pas assez grand pour discuter et écouter ma femme sans me plier à celui ci?
Et je pense qu'on peut s'aimer et se marier sans avoir de relation sexuelle avec bien entendu le consentement de chacun.

Faire des enfants est dans la continuité du mariage,mais si tu comptes sur le saint esprit, tu vas être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 5 Avr 2014 - 0:07

Il y a des couples qui font le choix de ne pas avoir d'enfants ou qui n'ont pas vraiment le choix, est ce que ça les empêche de se marier?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 5 Avr 2014 - 9:43

Petit Phils a écrit:
Il y a des couples qui font le choix de ne pas avoir d'enfants ou qui n'ont pas vraiment le choix, est ce que ça les empêche de se marier?

S'ils n'ont pas d'enfant, ce n'est surement pas parce qu'ils pratiquent la chasteté.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 5 Avr 2014 - 10:30

Un couple peut pratiquer la chasteté en se consacrant corps et âmes l'un à l'autre sans pour cela avoir d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 5 Avr 2014 - 13:14

Décidément quelle ouverture d'esprit...
Merci Attila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 5 Avr 2014 - 14:34

Attila a écrit:
Un couple peut pratiquer la chasteté en se consacrant corps et âmes l'un à l'autre sans pour cela avoir d'enfant.
Cher Attila,
Qui ne sait a présent que quand l'homme aime la femme, c'est qu'il désire tout simplement l'union, c'est-à-dire l'union la plus complète qui soit possible dans l'amour. Et dans la forme composée d'éléments matériels, il n'existe pas d'union plus intense physiquement et moralement parlant que celle de l'acte conjugal entre marié. Nous comprenons cela facilement car pour les mariés l’Amour est l’attraction divine qui élimine l’égo pour que le couple ne fasse qu’Un. Lisons un peu la genèse...
2.21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
2.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
2.23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
2.24 A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un."
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 5 Avr 2014 - 16:28

Petit Phils a écrit:
Il y a des couples qui font le choix de ne pas avoir d'enfants ou qui n'ont pas vraiment le choix, est ce que ça les empêche de se marier?

En principe le but du mariage est la procréation.

C'est même une cause de nullité dans la religion catholique romaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 5 Avr 2014 - 17:12

Attila a écrit:
Un couple peut pratiquer la chasteté en se consacrant corps et âmes l'un à l'autre sans pour cela avoir d'enfant.

Alors, ce n'est pas un mariage, tout au plus une association.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 5 Avr 2014 - 17:50

levergero78 a écrit:
Petit Phils a écrit:
Il y a des couples qui font le choix de ne pas avoir d'enfants ou qui n'ont pas vraiment le choix, est ce que ça les empêche de se marier?

En principe le but du mariage est la procréation.

C'est même une cause de nullité dans la religion catholique romaine...

Pfff.... et si l'un des deux est stérile il convient d'annuler le mariage au mépris des sentiments, c'est bien ça ...?!

Comme chez les lapins en somme  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 5 Avr 2014 - 17:53

florence_yvonne a écrit:
Attila a écrit:
Un couple peut pratiquer la chasteté en se consacrant corps et âmes l'un à l'autre sans pour cela avoir d'enfant.

Alors, ce n'est pas un mariage, tout au plus une association.

Vi...c'est même une association de jouisseurs et donc de malfaiteurs aux yeux de la morale bourgeoise.
Mais moi la morale je l'em... tûûûûût !!!
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyDim 6 Avr 2014 - 9:17

Attila a écrit:
c'est même une association de jouisseurs
Cher Attila,
Il y a quand même une petite différence entre un mariage et une association de jouisseurs. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyDim 6 Avr 2014 - 9:56

Cher et estimé Si Mansour...vous êtes prié de ne pas priver ma pensée attilesque de son esprit en pratiquant la décollation arbitraire d'une partie des phrases employées Adam et sa nudité - Page 6 0057  .

 Razz 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyDim 6 Avr 2014 - 10:38

Le mariage c'est l'union de deux personnes qui regardent dans la même direction, le jour où l'un des deux est pris d'un désir d'enfant et l'autre non, c'est souvent que le couple qui éclate.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:09

Pragmatique mais exact.
On dit aussi que les enfants sont le ciment du couple...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyDim 6 Avr 2014 - 12:05

Attila a écrit:
Pragmatique mais exact.
On dit aussi que les enfants sont le ciment du couple...

"On" dit tellement de "bêtises" ...!
Ceux qui ont des enfants savent que c'est aussi souvent les enfants qui sont source de discordes et de malentendus !

A moins de prendre l'expression dans le sens "qui oblige" ... qui implique des obligations et des contraintes .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyDim 6 Avr 2014 - 13:55

Excuse moi florence, c'est moi qui ne suis pas ouvert.
 Adam et sa nudité - Page 6 911357 

Je pense qu'on peut voir la stérilité sur un niveau physique et sur un niveau spirituel. Je pense par exemple à ceux qui vouent leur vie à Dieu, ou aux artistes, aux philosophes, etc etc....
Chacun son chemin, mais pour moi ce qui est important c'est de produire du bon fruit. Des enfants, du bonheur, de l'espoir, de l'amour... Tout ce qui est bon à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMar 8 Avr 2014 - 9:03

lhirondelle a écrit:
La chasteté n'est pas l'abstinence. La chasteté se vit selon les états. Etre marié et être chaste veut dire être fidèle à son conjoint et le respecter, ne pas voir en lui le moyen de se satisfaire.

En effet :

L’abstinence sexuelle n’a rien à voir non plus avec la chasteté.

L’abstinence pourrait tout au plus, être classée sous la rubrique «maîtrise de soi» qui dérive de la discipline, de l’éducation ou de l’autodiscipline.

Par véritable chasteté, il faut comprendre la pureté des pensées, mais en toutes choses et jusque dans les pensées professionnelles.
La chasteté est une qualité purement spirituelle, elle n’est pas physique.

Dans l’accomplissement de l’acte sexuel, la chasteté peut être entièrement préservée par la pureté réciproque des pensées.

De plus, l’union physique n’a pas seulement pour but la procréation, mais doit être l’occasion précieuse et nécessaire d’une fusion intime, d’un échange de courants réciproques en vue d’un plus haut déploiement de force.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:07

Gilbert_gmg a écrit:
L’abstinence sexuelle n’a rien à voir non plus avec la chasteté.
Cher Gilbert,
C'est même quelque fois le contraire...


Dernière édition par Si Mansour le Mar 8 Avr 2014 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:09

L'homme qui n'assume pas sa nudité

Adam et sa nudité - Page 6 Bienve10
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 26 Avr 2014 - 10:33

florence_yvonne a écrit:
L'homme qui n'assume pas sa nudité
Cher Florence Yvonne,
Il cherche en vain sa nudité mais ne découvre que son déshabillement.. Il a fort raison de se plaindre..
C'est donc encore une fois une vérité qu'on n'est jamais vraiment nu que sous nos habits..Tout le monde
est nu sous ses habits et c'est justement cela la nudité, être comme tout le monde..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 26 Avr 2014 - 10:48

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'homme qui n'assume pas sa nudité
Cher Florence Yvonne,
Il cherche en vain sa nudité mais ne découvre que son déshabillement.. Il a fort raison de se plaindre..
C'est donc encore une fois une vérité qu'on n'est jamais vraiment nu que sous nos habits..Tout le monde
est nu sous ses habits et c'est justement cela la nudité, être comme tout le monde..

Et une fois que l'on a retiré tous ses habits ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:42

Adam et Eve étaient-ils vraiment nus dans le jardin d'Eden ? Les premiers humains étaient plutôt ceints d'une peau de bête, ce serait plus réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:44

Oui...dommage que le récit de la Genèse se montre guère réaliste pour seulement parler de manière codée...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 3 Mai 2014 - 19:30

Pourtant pourtant pourtant il y a forcément eu un temps où l'homme à ses débuts était flambant nu et non seulement cela mais comme l'homme est physiologiquement doté d'un corps ayant tout en commun avec les animaux végétariens sur le plan anatomique la raison veut qu'il soit évident que sa seule nourriture était celle décrite dans le premier chapitre de la Genèse.

C'est simplement le constat où on est forcé d'en venir!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:57

levergero78 a écrit:
Adam et Eve étaient-ils vraiment nus dans le jardin d'Eden ? Les premiers humains étaient plutôt ceints d'une peau de bête, ce serait plus réaliste...
Les premiers humains sont apparus en Afrique, ils n'avaient pas besoin de peau de bête pour se protéger contre le froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:48

Les nuits sont très froides en Afrique si les journées sont, elles, brûlantes....
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:14

La nudité d'Adam et Eve est juste une allégorie pour signifier leur ignorance fondamentale.
Ignorance de leur divinité que réveillera la puissance du serpent; ce qui les condamnera à l'errance sous des "habits de peau" par la volonté d'un dieu tutélaire .
Il faudra attendre le réveil de la Kundalini du cœur par la force christique pour que l'homme puisse revêtir son "habit de lumière" en une divinité parfaite et retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:19

Adam, se découvrant nu, conscientiserait-il dès lors, sa condition humaine, c'est-à-dire, mortelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:35

Je ne dirais pas qu'ils se mirent à conscientiser leur humanité ( qui prendra tout ses effets qu'après leur éviction d'Eden ) mais plutôt leur condition d'esclave vis à vis d'une "Puissance" désormais perçue comme une menace et qui provoque la peur ( voir Gen 3/7à10)...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:09

levergero78 a écrit:
Les nuits sont très froides en Afrique si les journées sont, elles, brûlantes....

Ce n'était pas le cas il y a 5 000 ans à l'époque le climat était tempéré.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 10:04

En êtes vous certaine ? Les savants eux-mêmes sont incapables de dire quel était le climat exact en Afrique, y compris la nuit, il y a 5.000 ans.

De toute manière l'ancien testament a été écrit par des gens habitant dans la région d'Israël et leur imagination parait être assez fertile...Alors peau de bête ou pas, peu importe...

C'est plus une image qu'autre chose cette histoire-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:12

levergero78 a écrit:
En êtes vous certaine ? Les savants eux-mêmes sont incapables de dire quel était le climat exact en Afrique, y compris la nuit, il y a 5.000 ans.

De toute manière l'ancien testament a été écrit par des gens habitant dans la région d'Israël et leur imagination parait être assez fertile...Alors peau de bête ou pas, peu importe...

C'est plus une image qu'autre chose cette histoire-là.

On connait le climat sur les bords du Nil grâce aux écrits des égyptiens.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 EmptySam 10 Mai 2014 - 16:06

Sans doute, mais les premiers hominidés ne sont pas apparus près du Nil mais en Afrique de l'est...D'où la nécessité vraisemblable de peau de bête à cause des nuits froides...

Par contre que dans la bible on les décrive comme nus est plus plausible... Adam et sa nudité - Page 6 307888
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Adam et sa nudité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Adam et sa nudité   Adam et sa nudité - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adam et sa nudité
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avant Adam
» De la nudité de la honte et des sujets d'opprobres
» Adam
» Adam
» Les voisins d'Adam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: