Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM ...
Voir le deal
1099 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Le non jugement !

Aller en bas 
+4
Loganj
manou
Coeur de Loi
damien85
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 21:53

Rappel du premier message :

Pour illustrer ce thème cher à Jésus-Christ mais aussi à bien d'autres spiritualités, une petite histoire tirée du livre proposé par Jayrâm ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A méditer pour tous les intransigeants des diverses religions : Le non jugement ! - Page 2 Lis-ceci

Voici l'histoire d'un homme très religieux et d'une prostituée qui vient de la même rue. Lui prie sans cesse, mène une vie pieuse et austère et enseigne le chemin de Dieu. Il croit être un saint. Un jour, il vient sermonner la prostituée qui vend son corps pour survivre.

- " Tu es une grande pécheresse. Ton destin sera terrible"

La pauvre femme supplie Dieu de lui pardonne. Mais elle doit continuer à exercer son métier, n'ayant pas d'autre moyen de subsistance.

L'homme religieux et la prostituée meurent le même jour. Les anges viennent chercher la femme et l'emportent au paradis, tandis que les démons réclament l'âme du religieux.

- "Comment, s'écrie-t-il, n'ai-je donc pas vécu saintement et prêché à tous les voies qui mènent à Dieu ? pourquoi dois-je aller en enfer alors que cette femme de mauvaise vie est conduite au ciel ?"

- "C'est, répondent les démons, parce que cette pauvre femme, lorsqu'elle était obligée d'accomplir des actions négatives, avait toujours l'esprit tourné vers Dieu. Toi au contraire, lorsque tu accomplissais tes saintes dévotions, tu avais toujours l'esprit tourné vers les défauts de tes semblables. Tu étais obsédé par le péché, aussi dois-tu maintenant te rendre là où il n'existe que le péché"

Le non jugement ! - Page 2 658196
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mister be
Bannissement définitif



Nombre de messages : 6130
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:41

Tant mieux pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:48

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai jamais été violente .

Même si on te contrariait et t'empêchait de faire tout ce que tu voulais ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:51

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'ai jamais été violente .

Même si on te contrariait et t'empêchait de faire tout ce que tu voulais ?

Oui, la seule chose qui pourrait me conduire à la violence serait de faire du mal à mes enfants et là, je ne répondrais plus de mes actes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 14:17

FY, si tu n'as pas été violente, tant mieux pour toi (et pour ta famille) comme dirait Mister be.
Toutes les personnes ne se ressemblent pas ; certains bipolaires sont plus maniaques que dépressifs, d'autres sont plus dépressifs que maniaques. Je peux t'assurer, pour avoir côtoyé des patients bipolaires (maniaco-dépressifs), que lorsqu'ils sont en phase maniaque, ils peuvent être très violents lorsqu'on les contrarie.
Lorsqu'ils sont en phase maniaque (et sans traitement), les bipolaires sont hyperactifs, ils dorment très peu (moins d'une heure, par petites coupures, sur 24 heures), ils parlent beaucoup, ils dépensent beaucoup (ils peuvent vider leur compte bancaire et s'endetter), ils n'ont aucune retenue (y compris sexuelle), leur force physique est décuplée et ils pètent la forme malgré leur manque de sommeil. C'est à se demander d'où est-ce qu'ils tirent cette énergie.
Après la phase maniaque, qui peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, vient la phase dépressive, où ils ne font plus rien, ils dorment ou restent au lit jour et nuit. Cette phase dépressive peut encore durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, avant stabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:05

Type 1 maniaques aigus délirantes et phases dépressions profondes
type 2 phase hypomaniaques plus discrètes et dépressions
type 3 troubles d'humeurs
type 4 cyclothymiques
type 5 hyperactifs excitations

je ne comprend pas pourquoi on écrit sur cette dame au juste

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:39

Brahim a écrit:
FY, si tu n'as pas été violente, tant mieux pour toi (et pour ta famille) comme dirait Mister be.
Toutes les personnes ne se ressemblent pas ; certains bipolaires sont plus maniaques que dépressifs, d'autres sont plus dépressifs que maniaques. Je peux t'assurer, pour avoir côtoyé des patients bipolaires (maniaco-dépressifs), que lorsqu'ils sont en phase maniaque, ils peuvent être très violents lorsqu'on les contrarie.
Lorsqu'ils sont en phase maniaque (et sans traitement), les bipolaires sont hyperactifs, ils dorment très peu (moins d'une heure, par petites coupures, sur 24 heures), ils parlent beaucoup, ils dépensent beaucoup (ils peuvent vider leur compte bancaire et s'endetter), ils n'ont aucune retenue (y compris sexuelle), leur force physique est décuplée et ils pètent la forme malgré leur manque de sommeil. C'est à se demander d'où est-ce qu'ils tirent cette énergie.
Après la phase maniaque, qui peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, vient la phase dépressive, où ils ne font plus rien, ils dorment ou restent au lit jour et nuit. Cette phase dépressive peut encore durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, avant stabilisation.

C'est exactement comme elle est! Le non jugement ! - Page 2 Armee16
Ben moi non plus,pourquoi on parle de cette dame qu'on ne connaît pas et qui habite dans ma rue?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:48

Justement c'est quoi le rapport
J'arrive pas à comprendre le lien présentement
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:56

bon au reviens au sujet:le non jugement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:59

Je ne connais cette dame ni d'Adam ni d’Ève ...
J'ai juste pris cette discussion en cours, et j'ai fait part de mon expérience dans ce domaine.

Quel est le rapport avec le titre du fil ?
Il ne faut jamais juger les actions d'un malade mental, quoi qu'il fasse !
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:01

J'ai cru qu'on jugeait de cette dame
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:05

Jamais de la vie !!!
Il ne faut surtout pas la juger, car sa maladie la fait vivre dans une réalité qui est différente de la notre.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:19

Brahim a écrit:
Je ne connais cette dame ni d'Adam ni d’Ève ...
J'ai juste pris cette discussion en cours, et j'ai fait part de mon expérience dans ce domaine.

Quel est le rapport avec le titre du fil ?
Il ne faut jamais juger les actions d'un malade mental, quoi qu'il fasse !

Exact!
j'ai beaucoup de peine de la voir ainsi en souffrance...
mais ce n'est pas à moi à diagnostiquer et mettre en oeuvre toute une série de choses car je pense qu'elle est bien suivie...
Il faut que son mari surveille qu'elle prenne bien ses médocs
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:25

Quand il s'est avéré que mes deux enfants n'étaient pas tout à fait comme les autres, mes parents m'ont jugé, et condamnée à ne pas pouvoir compter sur eux pour garder ma fille autiste, par contre mon fils oui, la dyslexie est un trouble acceptable.

Un enfant autiste est le fruit d'une mauvais mère, c'est connu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:42

Franchement entre la leçon démoniaque et la psychiatrie j'ai perdu le fil
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:49

Le fil ? nous avons tellement d'occasion de juger les autres ou encore d'être jugé soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:57

évidemment que le jugement sert au niveau de la réflexion et de la raison ou encore à titre personnel
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:44

J'ai adoré ce film



Avez vous lu "l'Etranger" de Camus?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:10

heureuse pour toi
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:51

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:38

tu as adoré ,debout assit ou à genoux
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 8:36

Ah ok dans ce sens là....disons que j'ai beaucoup aimé Le non jugement ! - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:18

C'était pour blaguer détendre l'atmosphère Le non jugement ! - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:20

Je l'avais compris ainsi ...et toi tu as aimé ce film?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:25

Oui en terme de sensibilisation et de tolérance, c'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:34

J'ai aimé parce que la mauvaise action tourne en bonne action!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:25

mister be, as-tu lu "huis clos" de Jean-Paul Sartre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:31

Oui et vu au théâtre ainsi que la nausée...et la Peste de camus

"J'irai cracher sur vos tombes " de Boris Vian

J'ai même repris dans la rubrique "enfer" la célèbre phrase de Sartre:"l'Enfer,c'est les autres"
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:40

mister be a écrit:
Oui et vu au théâtre ainsi que la nausée...et la Peste de camus

"J'irai cracher sur vos tombes " de Boris Vian

J'ai même repris dans la rubrique "enfer" la célèbre phrase de Sartre:"l'Enfer,c'est les autres"

Sarte disait également "Nous n'avons jamais été aussi libre que sous l'occupation"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:43

Ah la république du silence.... Le non jugement ! - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:45

mister be a écrit:
Ah la république du silence.... Le non jugement ! - Page 2 307888

Le non jugement ! - Page 2 528802
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:52

Sartre [A01] LA RÉPUBLIQUE DU SILENCE : « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande ».

« Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande. Nous avions perdu tous nos droits et d’abord celui de parler ; on nous insultait en face chaque jour et il fallait nous taire ; on nous déportait en masse, comme travailleurs, comme Juifs, comme prisonniers politiques ; partout sur les murs, dans les journaux, sur l’écran, nous retrouvions cet immonde et fade visage que nos oppresseurs voulaient nous donner de nous-mêmes : à cause de tout cela nous étions libres. Puisque le venin nazi se glissait jusque dans notre pensée, chaque pensée juste était une conquête ; puisqu’une police toute-puissante cherchait à nous contraindre au silence, chaque parole devenait précieuse comme une déclaration de principe ; puisque nous étions traqués, chacun de nos gestes avait le poids d’un engagement. Les circonstances souvent atroces de notre combat nous mettaient enfin à même de vivre, sans fard et sans voile, cette situation déchirée, insoutenable qu’on appelle la condition humaine. […] [A] chaque seconde nous vivions dans sa plénitude le sens de cette petite phrase banale : " Tous les hommes sont mortels. " Et le choix que chacun faisait de lui-même était authentique puisqu’il se faisait en présence de la mort, puisqu’il aurait toujours pu s’exprimer sous la forme « Plutôt la mort que... » […] « Si on me torture, tiendrai-je le coup ? » Ainsi la question même de la liberté était posée et nous étions au bord de la connaissance la plus profonde que l’homme peut avoir de lui-même. Car le secret d’un homme, ce n’est pas son complexe d’Œdipe ou d’infériorité, c’est la limite même de sa liberté, c’est son pouvoir de résistance aux supplices et à la mort. […] Cette responsabilité totale dans la solitude totale, n’est-ce pas le dévoilement même de notre liberté ? Ce délaissement, cette solitude, ce risque énorme étaient les mêmes pour tous, pour les chefs et pour les hommes ; pour ceux qui portaient des messages dont ils ignoraient le contenu comme pour ceux qui décidaient de toute la résistance, une sanction unique : l’emprisonnement, la déportation, la mort. Il n’est pas d’armée au monde où l’on trouve pareille égalité de risques pour le soldat et le généralissime. Et c’est pourquoi la Résistance fut une démocratie véritable : pour le soldat comme pour le chef, même danger, même responsabilité, même absolue liberté dans la discipline. Ainsi, dans l’ombre et dans le sang, la plus forte des Républiques s’est constituée. Chacun de ses citoyens savait qu’il se devait à tous et qu’il ne pouvait compter que sur lui-même ; chacun d’eux réalisait, dans le délaissement le plus total son rôle historique. Chacun d’eux, contre les oppresseurs, entreprenait d’être lui-même, irrémédiablement et en se choisissant lui-même dans sa liberté, choisissait la liberté de tous. Cette république sans institutions, sans armée, sans police, il fallait que chaque Français la conquière et l’affirme à chaque instant contre le nazisme. Nous voici à présent au bord d’une autre République : ne peut-on souhaiter qu’elle conserve au grand jour les austères vertus de la République du Silence et de la Nuit. »

[Sartre, La République du silence, 9 septembre 1944 in Situations, III, Paris 1964, pp. 11-14]
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 2:05

woah ,époustouflant tu écris très bien ,je suis conquise bravo c'est un don Le non jugement ! - Page 2 0007
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:45

Et c'est de Sartre pas de moi...
C'est pour qu'on puisse discuter du paradoxe qui fait de nous des hommes libres quand on est opprimé...
Or c'est ce que demande la religion:de nous libérer et une fois libre, de nous soumettre en toute liberté
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 13:01

Mister be que penses-tu de huis clos ?

Peux-tu nous faire une analyse personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 13:32

Résumé de Huis Clos

Un garçon d'étage introduit dans un salon Style Empire, Garcin le journaliste-publiciste, Inès l'ancienne employée des Postes et Estelle, la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos. Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la "mauvaise foi". Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi ; le regard d'autrui est aussi une menace.

La violence , l'humour , le désespoir et la révolte traversent cette pièce d'une simplicité diabolique et à la mécanique implacable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:36

mister be a écrit:
Résumé de Huis Clos

Un garçon d'étage introduit dans un salon Style Empire, Garcin le journaliste-publiciste, Inès l'ancienne employée des Postes et  Estelle, la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos.   Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la "mauvaise foi". Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi ; le regard d'autrui est aussi une menace.

La violence , l'humour , le désespoir et la révolte traversent cette pièce d'une simplicité diabolique et à la mécanique implacable.

Cela ressemble d'avantage à un copié/collé qu'a un résumé personnel, mais, je peux me tromper.

Tu l'as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:52

Oui je l'ai vu et lu...Ce résumé pour pouvoir discuter ensuite de l'existantialisme
Le résumé est un résumé, ça n'a pas d'importance sauf que la pièce  illustre bien le propos du jugement étudié dans ce topic....
ce jugement que nous avons sur les autres ainsi que sur soi  qui est reflèté à travers l'image que nous véhiculons qui peut être différente de l'image reçue par l'autre et de l'image réelle...

ex:Garcin, journaliste. Il a été fusillé en raison de sa fidélité au pacifisme. Il croit qu'il est un héros. Il se montre pourtant perfide...

regardez dans la P....respectueuse de sartre,la force d'écriture:

Résumé :

"Qu'est-ce que tu m'as fait? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain."
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 16:57

et bien merci d'avoir partager ce texte ,je ne connais pas tout les écrits
et je vois que tu es passionné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le non jugement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le non jugement !   Le non jugement ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le non jugement !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» jugement dernier paradis enfer et reincarnation
» Comprendre Le JUGEMENT
» Israël
» Le Jugement a commencé
» Les innovations en islam (Définition et jugement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: