Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premiers pas

Aller en bas 
+4
lhirondelle
Coeur de Loi
Cré20diou
Youssoupov
8 participants
AuteurMessage
Youssoupov
Curieux
Curieux
Youssoupov


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 16/01/2015

Premiers pas Empty
MessageSujet: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:40

Bonsoir à tous,

Voilà je me lance.
Comme vous avez pu le lire (ou non) dans mon post de présentation (que je vous invite à lire si ce n'est pas encore fait, car je ne reviendrai pas dessus), ma foi se porte vers le Christianisme Orthodoxe "russe".
En tant que néophyte, des tas de questions se posent à moi.

Tout d'abord, que dois-je faire ? Dois-je être baptisé selon la tradition orthodoxe ? Est-ce que le baptême Catholique est reconnu comme baptême "chrétien" ?

Comment me familiariser à toutes ces notions nouvelles, ce vocabulaire, cette esthétique, cette philosophie ?
Dois-je contacter l'Eglise la plus proche de chez moi afin d'en discuter avec eux ?

Comment s'adresse-t-on au prêtre ? Mon père ? Y'a-t-il une attitude à adopter en particulier (baise-main, ou autre) ?

Je suis donc à la recherche d'informations pratiques sur le culte afin de ne pas cometre d'impaires vis-à-vis de ma foi.

Merci par avance,
Que Dieu vous garde.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 17 Jan 2015 - 3:26

J'ai l'impression que tu donnes de l’importance aux rituels et apparences. Premiers pas 7999

mais je suis curieux Premiers pas 279563
pourrais tu me dire ce qu'il y aurait vraiment d'important dans les différences entre un baptême catholique , protestant ou orthodoxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 17 Jan 2015 - 10:19

Bonjour Youssoupov,

Il n'y a pas de chrétiens orthodoxes sur le forum en ce moment.
J'ai trouvé un lien qui peut-être pourra t'aider, c'est à propos des églises orthodoxes russes en France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai une question : qui est Jésus pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Youssoupov
Curieux
Curieux
Youssoupov


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 16/01/2015

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 17 Jan 2015 - 14:55

Cré20diou a écrit:
J'ai l'impression que tu donnes de l’importance aux rituels et apparences. Premiers pas 7999

mais je suis curieux Premiers pas 279563
pourrais tu me dire ce qu'il y aurait vraiment d'important dans les différences entre un baptême catholique , protestant ou orthodoxe ?

L'importance est surtout de ne pas tomber dans le Blasphème ou voir l'hérésie comportementale.
Ce qu'il y a "d'important", c'est ce qu'est le baptême en soi. Il s'agit alors d'une renaissance par les eaux, renaissance par rapport à une vie de pêcheur antérieure, pleine de vices.
Ce qui m'interpelle, c'est que chez les Catholiques, le "baptême" consiste en un simple versement d'eau sur le front, tandis qu'à l'accoutumée, chez les réformés et orthodoxes, il s'agit d'une immersion totale, scellant ta foi à l'idée de renaissance.

De plus, je ne voudrais pas me faire interdire l'accès à l'église près de chez moi parce que je ne suis pas baptisé dans la tradition orthodoxe. Cela m'inquiète dans la mesure où il m'a semblé comprendre, par exemple, qu'un catholique ne pouvait pas venir se recueillir dans une église orthodoxe (alors que l'inverse est possible).

Juliah a écrit:


J'ai une question : qui est Jésus pour toi ?

Quelle drôle de chose que l'impression de passer un test. M'enfin, qu'importe, je répondrais selon mon coeur.
Jésus est notre sauveur. C'est le Messie, fils de Dieu "incarné", qui s'est sacrifié afin de sauver l'Homme de tous ses pêchers et lui montrer la voie.

Merci également pour ton lien, mais je compte contacter le prêtre de la paroisse près de chez moi afin d'en discuter avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 17 Jan 2015 - 15:00

Les orthodoxes sont trinitaires.

Donc c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 17 Jan 2015 - 15:19

Youssoupov a écrit:

Quelle drôle de chose que l'impression de passer un test. M'enfin, qu'importe, je répondrais selon mon coeur.
Jésus est notre sauveur. C'est le Messie, fils de Dieu "incarné", qui s'est sacrifié afin de sauver l'Homme de tous ses pêchers et lui montrer la voie.

Merci également pour ton lien, mais je compte contacter le prêtre de la paroisse près de chez moi afin d'en discuter avec lui.

Selon ton coeur ?
N'importe quel croyant de n'importe quelle confession chrétienne est capable de répondre ce que tu as répondu..
C'est juste qu'entrer en religion n'est pas forcément-à mon sens- le meilleur moyen de découvrir Jésus et son message.
C'est lourd de rites et de dogmes et c'est aussi un lavage de cerveau..
Mais en fait, tu as l'air bien déterminé à entrer en religion, tu n'as pas besoin de notre sentiment à ce sujet.
Ici sur le forum il y a quelques anciens sujets sur Jésus que tu devrais lire, nous avons bien étoffé la "problématique" quelque aient été nos croyances.
Voilà :)

J'espère que tu ne prendras pas mal ces réflexions, tu m'as interpellée voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 17 Jan 2015 - 15:21

Youssopov a écrit:
... mais je compte contacter le prêtre de la paroisse près de chez moi afin d'en discuter avec lui.

Tiens nous au courant, il serait intéressant de mieux comprendre avec un témoin direct.
Nos explications ne seraient pas autre chose que ce que tu peux trouver sur le net.

Lors d'une conférence sur l'Egypte, un  conférencier a évoqué le comportement des prêtres de certaines églises orthodoxes orientales. il les décrivait comme des personnes peu recommandables.
Il y a plusieurs orthodoxies suivant les régions.

Citation :
Cela m'inquiète dans la mesure où il m'a semblé comprendre, par exemple, qu'un catholique ne pouvait pas venir se recueillir dans une église orthodoxe (alors que l'inverse est possible).
Les Eglises catholique sont ouvertes à tous sans distinction.
Qu'en est t'il des autre maisons de prières ?
Sujet intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 17 Jan 2015 - 17:38

Salut, bienvenue à toi.
Il y avait ici Totocapt qui était orthodoxe. Quelqu'un de super!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 17 Jan 2015 - 19:03

Agnostyxxx a écrit:
Salut, bienvenue à toi.
Il y avait ici Totocapt qui était orthodoxe. Quelqu'un de super!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avoue ne pas avoir participé à ces échanges car je n'arrive pas à apprécier une avalanche d'informations que je pourrais aussi bien lire sur le net.

Very Happy Un échange constructif, se digère mieux à petites doses.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 18 Jan 2015 - 10:34

Youssoupov a écrit:

Ce qui m'interpelle, c'est que chez les Catholiques, le "baptême" consiste en un simple versement d'eau sur le front, tandis qu'à l'accoutumée, chez les réformés et orthodoxes, il s'agit d'une immersion totale, scellant ta foi à l'idée de renaissance.
Il peut arriver qu'on baptise par immersion dans certaines paroisses catholiques.
Dans notre paroisse protestante, il n'y a pas immersion, mais on ne baptise pas non plus avec trois gouttes d'eau. C'est dans la branche évangélique qu'on baptise (et rebaptise !) par immersion. En effet, cette branche ne reconnait pas le baptême des enfants.


Youssoupov a écrit:
De plus, je ne voudrais pas me faire interdire l'accès à l'église près de chez moi parce que je ne suis pas baptisé dans la tradition orthodoxe. Cela m'inquiète dans la mesure où il m'a semblé comprendre, par exemple, qu'un catholique ne pouvait pas venir se recueillir dans une église orthodoxe (alors que l'inverse est possible).
Lorsque j'étais encore catholique, j'ai assisté à une liturgie orthodoxe dans une chapelle catholiques qui avait été prêtée pour l'occasion par des nonnes.

Les différences fondamentales entre le catholicisme et l'orthodoxie sont le pape et le filioque.
Pour les orthodoxes, le pape est un patriarche parmi les autres, avec une primauté d'honneur mais rien d'autre.
Les orthodoxes rejettent l'ajout tardif, dû à Charlemagne du filioque au Credo, parce qu'on ne modifie pas comme ça, un texte approuvé par un concile œcuménique.
Filioque signifie en latin "et du Fils". Le texte occidental modifié dit "Il [le Saint Esprit] procède du Père et du Fils" tandis que le texte original, gardé en orient et, par la suite, par l'orthodoxie dit que le Saint Esprit procède du Père.
Au point de départ, cet ajout est né en Espagne en réaction contre l'arianisme, l'Espagne étant occupée par les Wisigoths qui étaient ariens.
Charlemagne avait trouvé ça bien et l'avait imposé partout dans son Empire.
Là-dessus se greffe le problème qu'il s'était fait nommé empereur d'occident, face à Byzance, empire d'orient.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 23 Jan 2015 - 21:38

Qui a dit : Dès que tu as compris le temple n'est plus nécessaire . ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 24 Jan 2015 - 4:01

Youssoupov a écrit:
Cré20diou a écrit:
J'ai l'impression que tu donnes de l’importance aux rituels et apparences. Premiers pas 7999

mais je suis curieux Premiers pas 279563
pourrais tu me dire ce qu'il y aurait vraiment d'important dans les différences entre un baptême catholique , protestant ou orthodoxe ?

L'importance est surtout de ne pas tomber dans le Blasphème ou voir l'hérésie comportementale.
Ce qu'il y a "d'important", c'est ce qu'est le baptême en soi. Il s'agit alors d'une renaissance par les eaux, renaissance par rapport à une vie de pêcheur antérieure, pleine de vices.
Ce qui m'interpelle, c'est que chez les Catholiques, le "baptême" consiste en un simple versement d'eau sur le front, tandis qu'à l'accoutumée, chez les réformés et orthodoxes, il s'agit d'une immersion totale, scellant ta foi à l'idée de renaissance.

De plus, je ne voudrais pas me faire interdire l'accès à l'église près de chez moi parce que je ne suis pas baptisé dans la tradition orthodoxe. Cela m'inquiète dans la mesure où il m'a semblé comprendre, par exemple, qu'un catholique ne pouvait pas venir se recueillir dans une église orthodoxe (alors que l'inverse est possible).

Je suis étonné de tels propos au XXi eme siècle
le baptême est un symbole, si tu blasphèmes ce n'est certainement pas contre Dieu, mais envers une mouvance religieuse chrétienne particuliére ou une autre qui soit intolérante
Tu sais, je vous lis avec stupéfaction, bien que athée, je m'imagine mal étant croyant demander de telle choses , surtout vouloir appartenir a une communauté supposée aussi intransigeante (oui renseigne toi bien sur place)

En tant que citoyen respectueux des droits humains chacun fait comme il veut, mais je trouve déjà plus normal de faire cela en adulte que de le faire sur des enfants non consentants Premiers pas 307888
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:25

orthodoxe, protestant, catholique, témoin de jéhovah, c'est tous la même religion, c'est chrétiens non ?
vous suivez tous la bible et jésus non ?

donc pourquoi faire une sorte de reconnaissance de conversion dans la même religion ?

si tu devenais musulmans, là on peut dire que tu as changé quelque chose à ta vie, mais de catholique à orthodoxe c'est pareil, il y a que les rites qui changent.

( entre parenthèse, en islam il suffit de prendre une douche et de reconnaître mohamed comme messager et c'est tout pas compliqué de s'y reconvertir ).

je me souviens dans la bible, quand il y avait des reconvertis, ils allaient dans le fleuve, ils plongeaient la tête sous l'eau il me semble qu'ils devaient reconnaître jésus comme messager et puis voila tout
ce qui compte c'est l'intention.

ensuite viennent les rites.
mais de chrétien à chrétien reconnaître deux fois jésus quel intérêts ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 25 Jan 2015 - 1:04

Mamou devient tout de suite raisonnable quand elle parle des autres religions que l'islam Premiers pas 855477
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 25 Jan 2015 - 8:49

t'es tout de même prévisible, je savais que tu serait le premier à me répondre.
je respecte les autres croyances.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 25 Jan 2015 - 16:03

manou a écrit:
orthodoxe, protestant, catholique, témoin de jéhovah, c'est tous la même religion, c'est chrétiens non ?
vous suivez tous la bible et jésus non ?

donc pourquoi faire une sorte de reconnaissance de conversion dans la même religion ?
La même religion mais pas les mêmes confessions et quand tu parles des témoins de jéhovah, le fait qu'ils soient réellement chrétiens ne fait pas l'unanimité.
Certaines de ces confessions sont très fermées sur elles-mêmes, certaines ne reconnaissent pas les autres comme vraiment chrétiens, mais voient en eux des hérétiques, des dévoyés, des idolâtres.
Regarde ce qui se passe entres les sunnites et les chiites et multiplie ça par trente ou cinquante.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:21

lhirondelle a écrit:
manou a écrit:
orthodoxe, protestant, catholique, témoin de jéhovah, c'est tous la même religion, c'est chrétiens non ?
vous suivez tous la bible et jésus non ?

donc pourquoi faire une sorte de reconnaissance de conversion dans la même religion ?
La même religion mais pas les mêmes confessions et quand tu parles des témoins de jéhovah, le fait qu'ils soient réellement chrétiens ne fait pas l'unanimité.
Certaines de ces confessions sont très fermées sur elles-mêmes, certaines ne reconnaissent pas les autres comme vraiment chrétiens, mais voient en eux des hérétiques, des dévoyés, des idolâtres.
Regarde ce qui se passe entres les sunnites et les chiites et multiplie ça par trente ou cinquante.
Chère hirondelle,
pourquoi les TJ ne seraient pas chrétien ? Je ne comprends pas.
les mormons d'accord on peut les mettre a part de la mouvance chrétienne, mais les chrétiens protestants fondamentalistes, parfois au comportement sectaire, n'en restent pas moins chrétiens à mon avis Premiers pas 0023
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 9:19

lhirondelle a écrit:
manou a écrit:
orthodoxe, protestant, catholique, témoin de jéhovah, c'est tous la même religion, c'est chrétiens non ?
vous suivez tous la bible et jésus non ?

donc pourquoi faire une sorte de reconnaissance de conversion dans la même religion ?
La même religion mais pas les mêmes confessions et quand tu parles des témoins de jéhovah, le fait qu'ils soient réellement chrétiens ne fait pas l'unanimité.
Certaines de ces confessions sont très fermées sur elles-mêmes, certaines ne reconnaissent pas les autres comme vraiment chrétiens, mais voient en eux des hérétiques, des dévoyés, des idolâtres.
Regarde ce qui se passe entres les sunnites et les chiites et multiplie ça par trente ou cinquante.

oui tout a fait c'est ce qui se passe dans toutes les religions.
je comprends mieux merci.
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 14:25

Si dieu avait voulu, les gens auront tous la meme religion, meme école, meme approche, non, mais la divergence est une richesse, regarder une meme vérité d'angles de vue différents
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 16:53

De toute façon, les religions ne sont pas nécessaire pour croire en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:54

florence_yvonne a écrit:
De toute façon, les religions ne sont pas nécessaire pour croire en Dieu.

mais dieu demande des preuves que tu crois en lui.

et le seul lien entre lui et sa créature c'est la prière.

comment prier ?




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:57

Paroles de Jésus :


Jean 4
…23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:07


Premiers pas 0007
ma période d’effets hormonaux intenses Premiers pas 279563
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:26

Arlitto a écrit:
Paroles de Jésus :


Jean 4
…23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

ils parle du futur, les juifs priaient dieu avec leur corps et il dit qu'il y aura des vraies adorateur qui adoreront dieu en esprit et vérité, cela veut dire que les juifs ne priaient pas ainsi, ils priaient mais pas en esprit avec intention et il dit que bientôt les gens prieront sincèrement avec esprit.

dieu est esprit et il veut qu'on l'adore avec esprit, concentration, amour ect....

en arabe on appelle cela khouchou. avec méditation.

ensuite partout dans la bible on voit comment jésus prie dieu.....donc il se prosterne, se met a genoux, se lève, s'incline comme les musulmans.

donc il ne suffit pas de croire, mais on doit prier c'est la preuve de notre amour pour dieu.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:27

Premiers pas 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:31

Cré20diou a écrit:
lhirondelle a écrit:
manou a écrit:
orthodoxe, protestant, catholique, témoin de jéhovah, c'est tous la même religion, c'est chrétiens non ?
vous suivez tous la bible et jésus non ?

donc pourquoi faire une sorte de reconnaissance de conversion dans la même religion ?
La même religion mais pas les mêmes confessions et quand tu parles des témoins de jéhovah, le fait qu'ils soient réellement chrétiens ne fait pas l'unanimité.
Certaines de ces confessions sont très fermées sur elles-mêmes, certaines ne reconnaissent pas les autres comme vraiment chrétiens, mais voient en eux des hérétiques, des dévoyés, des idolâtres.
Regarde ce qui se passe entres les sunnites et les chiites et multiplie ça par trente ou cinquante.
Chère hirondelle,
pourquoi les TJ ne seraient pas chrétien  ? Je ne comprends pas.
les mormons d'accord on peut les mettre a part de la mouvance chrétienne, mais les chrétiens protestants fondamentalistes, parfois au comportement sectaire, n'en restent pas moins chrétiens à mon avis Premiers pas 0023

je retire ce message qui est une mauvaise compréhension de ma part
je conviens complètement de la chose avec lhirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:34

manou a écrit:
Arlitto a écrit:
Paroles de Jésus :


Jean 4
…23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

ils parle du futur, les juifs priaient dieu avec leur corps et il dit qu'il y aura des vraies adorateur qui adoreront dieu en esprit et vérité, cela veut dire que les juifs ne priaient pas ainsi, ils priaient mais pas en esprit avec intention et il dit que bientôt les gens prieront sincèrement avec esprit.

dieu est esprit et il veut qu'on l'adore avec esprit, concentration, amour ect....

en arabe on appelle cela khouchou. avec méditation.

ensuite partout dans la bible on voit comment jésus prie dieu.....donc il se prosterne, se met a genoux, se lève, s'incline comme les musulmans.

.

Tu ne connais pas du tout la Bible et encore moins ce que voulait dire Jésus, il parlait au présent et pas au futur, et ne parlait pas du tout des Juifs à ce moment-là, mais à une femme samaritaine.... Lire, c'est bien, comprendre, c'est mieux !.


.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:50

j'ai lu je sais qu'il parlait a une samaritaine merci.
mais je te parlais du verset en question non pas de toute la bible.
je ne demande qu'a comprendre la bible cher enseignant de la bible.
je suis votre élève ...si vous le voulez bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:07

La question était sur l'endroit, la ville où prier les Juifs de l'époque du Temple de YHWH Dieu, mais les samaritains, "ennemis jurés des Juifs" descendant de Jacob ne priaient pas dans le Temple à Jérusalem, c'est pour cette raison que cette femme a demandée comment et où prier, et Jésus de lui répondre, en esprit et en vérité, donc nulle part.


Voilà  Wink


.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:03

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
De toute façon, les religions ne sont pas nécessaire pour croire en Dieu.

mais dieu demande des preuves que tu crois en lui.

et le seul lien entre lui et sa créature c'est la prière.

comment prier ?





Dieu ne s'est jamais adressé aux hommes, si jamais il en avait attendu quoi que ce soit il se serait manifesté a l'humanité entière et de façon indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 29 Jan 2015 - 0:07

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
De toute façon, les religions ne sont pas nécessaire pour croire en Dieu.

mais dieu demande des preuves que tu crois en lui.

et le seul lien entre lui et sa créature c'est la prière.

comment prier ?




Ce que te répond florence_Yvonne est très juste, mais j'ajoute :

Dieu est sensé tout savoir et ignorerait ta croyance si tu ne priais pas ?
Ce n'est pas traiter dieu d'ignorant alors qu'il est sensé tout savoir même tes pensées ?

la prière est un monologue
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:06

Cré20diou a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
De toute façon, les religions ne sont pas nécessaire pour croire en Dieu.

mais dieu demande des preuves que tu crois en lui.

et le seul lien entre lui et sa créature c'est la prière.

comment prier ?




Ce que te répond florence_Yvonne est très juste, mais j'ajoute :

Dieu est sensé tout savoir et ignorerait ta croyance si tu ne priais pas ?
Ce n'est pas traiter dieu d'ignorant alors qu'il est sensé tout savoir même tes pensées ?

la prière est un monologue

Oui, comme quand je parle devant la tombe de ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 29 Jan 2015 - 23:42

florence_yvonne a écrit:
Cré20diou a écrit:
manou a écrit:


mais dieu demande des preuves que tu crois en lui.

et le seul lien entre lui et sa créature c'est la prière.

comment prier ?




Ce que te répond florence_Yvonne est très juste, mais j'ajoute :

Dieu est sensé tout savoir et ignorerait ta croyance si tu ne priais pas ?
Ce n'est pas traiter dieu d'ignorant alors qu'il est sensé tout savoir même tes pensées ?

la prière est un monologue

Oui, comme quand je parle devant la tombe de ma soeur.
tu connais je juif qui fais sa prière tous les jours sur le "mur du temple", un touriste lui demande pourquoi il prie ? Il répond que c'est pour la paix , contre la misère, pour ses proche ... Et le touriste lui demande "et alors ? "
_et alors, j'ai l'impression de parler à un mur Premiers pas 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers pas
» Les premiers Chrétiens?
» premiers secours
» Aux origines de l'humanité - Les Premiers Pas - Arte (49 min)
» la trinite aux premiers temps du christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: