Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 sauveur ? sauveur de quoi ?

Aller en bas 
+7
Chribou
dan 26
Hugues
Loganj
l'intondable
Tournesol
Aldebert Després
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 55
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:43

Rappel du premier message :

Messieurs Dames,

Je viens de tomber sur un slogan en le forum fondamentaliste protestant Topchrétien, voire "topcrétin" pour les mauvaises langues, hi hi hi, arguant "Christ sauveur" : sauveur de quoi, bon sang de bon soir ?

Ben oui, ces fondamentalistes protestants ne cessent de nous clamer cette histoire de sauveur : ben oui, sauveur de quoi, à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 8:55

C'est sûr que quand on confond Jésus et Brahma, on a un problème de vision. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 10:24

Sans compter le fait qu'un jour ils disent qu'ils n'ont pas existés , et l'autre jour qu'ils ont existés .
Ca dépend des jours à ce que j'ai pû remarquer .

Mais Paul a existé puisque les uns disent que c'était un traître , et Pierre qui est taxé de diable ça ils
savent l'écrire .

Ca arrange parfois de dire qu'ils n'ont pas existés , et ça arrange un autre jour de dire qu'ils ont existés.

Faudrait qu'on se mette d'accord une bonne fois pour toute .

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 10:51

Quand on lit ce genre d'échange il n'est plus possible de s'interroger sur la nature du salut christique sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:08

jayrâm a écrit:
Chribou a écrit:
il y a des bons et des méchants mais aussi que les méchants ont toujours été méchants et que les bons dont tu fais partie ont toujours été bons.


C'est tout un sujet qui mérite réflexion, je m'interroge sur cette possibilité. sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 7999

Je ne comprends pas que tu aies besoin de t'interroger sur ce qui te semble être une possibilité tellement pour moi il est clair et infiniment souhaitable que les méchants ne soient pas condamnés à le rester définitivement et puissent devenir bons au fil de leurs évolutions sans quoi l'Evangile de par tout l'enseignement et la souffrance de Jésus n'auraient aucune raison d'être et moi en rajoutant la possibilité qu'Alexandre soit devenu Jésus par la magie de la réincarnation j'exprime par là l'Espérance d'un monde qui peut devenir Meilleur mais je révèle aussi par la même occasion une Justice implacable malgré les apparences qui sont parfois trompeuses et ici si on accepte que Jésus fut Alexandre on accepte aussi qu'il s'était mérité les conditions de sa mort et si moi-même je suis dans le vrai en évoquant la possibilité que je puisse avoir été Jésus alors aussi paradoxal que ça puisse paraître à ceux-là même qui se laissent aveugler par le paraître tout en se croyant très sages bien plutôt que d'être une personne excessivement vaniteuse je serais tout au contraire devenu un être profondément humble tout en étant capable de reconnaître ma valeur et mon infériorité par rapport à d'autres à moins que la morale dans toute cette histoire soit qu'en réalité nous sommes tous véritablement égaux les uns les autres.

Mais accepter l'Egalité de tous les hommes implique beaucoup de choses comme par exemple le fait d'accepter que l'excessive cruauté de quelques uns comme ici L'état islamique puisse être le résultat de la responsabilité coupable de l'ensemble de la Collectivité toute Entière incluant aussi bien sûr la responsabilité de tous les individus de cet état islamique que j'ai donné comme exemple mais malheureusement il y en a pléthore de mauvais exemples mais depuis le temps que le commun des mortels jette des homards vivants dans l'eau bouillante cela peut nous donner une idée sur la façon dont on s'y est pris pour en arriver aujourd'hui à être aux prises avec tous les boko haram de ce monde et qu'en plus Dieu puisse exiger de nous que nous leur pardonnions avant de rejoindre le Paradis. sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:59

Dan a écrit:
Où etaient les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes , les TDJ , les mormons avant JC, Mohamed , bouddha , Russel et Smith !!!!!

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 658196 Dieu a laissé ces questions en suspend pour éprouver la foi des croyants sincère mon enfant sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 17:38

Dan 26 a écrit:
Que lis tu quand je dis que "ces textes que certains croient sacrées sont en définitive de" fabuleux révélateur psy ", ? Le croyant ne fait qu'y trouver ce qu'il cherche , ce qu'il ressent au plus profond de lui !!!!
Amicalement

Je lis que si le croyant devait y trouver ce qu'il cherche au plus profond de lui alors c'est que ces textes étaient réellement Sacrés et méritaient toute son attention!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 18:03

Chribou a écrit:
jayrâm a écrit:
Chribou a écrit:
il y a des bons et des méchants mais aussi que les méchants ont toujours été méchants et que les bons dont tu fais partie ont toujours été bons.


C'est tout un sujet qui mérite réflexion, je m'interroge sur cette possibilité. sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 7999

Je ne comprends pas que tu aies besoin de t'interroger sur ce qui te semble être une possibilité tellement pour moi il est clair et infiniment souhaitable que les méchants ne soient pas condamnés à le rester définitivement et puissent devenir bons au fil de leurs évolutions sans quoi l'Evangile de par tout l'enseignement et la souffrance de Jésus n'auraient aucune raison d'être et moi en rajoutant la possibilité qu'Alexandre soit devenu Jésus par la magie de la réincarnation j'exprime par là l'Espérance d'un monde qui peut devenir Meilleur mais je révèle aussi par la même occasion une Justice implacable malgré les apparences qui sont parfois trompeuses et ici si on accepte que Jésus fut Alexandre on accepte aussi qu'il s'était mérité les conditions de sa mort et si moi-même je suis dans le vrai en évoquant la possibilité que je puisse avoir été Jésus alors aussi paradoxal que ça puisse paraître à ceux-là même qui se laissent aveugler par le paraître tout en se croyant très sages bien plutôt que d'être une personne excessivement vaniteuse je serais tout au contraire devenu un être profondément humble tout en étant capable de reconnaître ma valeur et mon infériorité par rapport  à d'autres à moins que la morale dans toute cette histoire soit qu'en réalité nous sommes tous véritablement égaux les uns les autres.

Mais accepter l'Egalité de tous les hommes implique beaucoup de choses comme par exemple le fait d'accepter que l'excessive cruauté de quelques uns comme ici L'état islamique puisse être le résultat de la responsabilité coupable de l'ensemble de la Collectivité toute Entière incluant aussi bien sûr la responsabilité de tous les individus de cet état islamique que j'ai donné comme exemple mais malheureusement il y en a pléthore de mauvais exemples mais depuis le temps que le commun des mortels jette des homards vivants dans l'eau bouillante cela peut nous donner une idée sur la façon dont on s'y est pris pour en arriver aujourd'hui à être aux prises avec tous les boko haram de ce monde et qu'en plus Dieu puisse exiger de nous que nous leur pardonnions avant de rejoindre le Paradis. sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 3752840762  

Justement c'est là que tu as peut être faux, de croire en l'égalité. Selon la gnose, il y a trois catégories d'êtres. Les hommes psychiques, la grande majorité des humains, sont au milieu, ils ont la possibilité de s'orienter vers le haut vers la nature divine, ou de se laisser attirer vers les bas instinct, vers la nature matérielle sans âme. Sous la forme humaine, tous ne sont pas des hommes sous entendu des psychiques avec le libre arbitre. Les êtres hyliques n'ont pas vocation à être sauvés. Ils ont renié
leur étincelle divine, ont perdu tout souvenir, ils sont tels des zombies, et finissent recyclés avec la matière inerte, pour eux pas de salut, leur nom a été rayé.


Citation :
L’humanité est divisée en trois catégories :

- Ceux qui se sentent (donc, se savent) pourvus d’une perfection innée dont la nature est esprit : les pneumatiques; pneuma veut effectivement dire « esprit ». En grec sont les spirituels ceux qui sont prédestinés au salut ;
- ceux qui n’ont qu’une âme et point d’esprit, mais chez qui le Salut peut encore être introduit par instruction : les psychiques, c'est à dire ceux qui possèdent une âme et peuvent être sauvés au prix d'un effort personnel et d'une conversion;
- enfin, les êtres dépourvus d’esprit et d’âme, uniquement constitués d’éléments charnels voués à la destruction : les hyliques.

Au moment de la mort, un élu fait son ascension vers le Plérome, à travers les cieux sans retour. Des autres (les psychiques) les moins souillés sont purifiés dans les purgatoires des espaces célestes, montant parfois d’une sphère à l’autre lors d’une conjonction astrale. Mais bien des malheureux sont rejetés vers le bas, tourmentés avant d’être soumis à l’oubli, et rejetés dans de nouveaux corps où ils continueront à répéter indéfiniment les mêmes erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 19:20

Dan26 a écrit:
Je ne comprends pas !!!! Il n'est pas fait notion de question, mais de croyance qui n'existaient pas avant que certains hommes les imaginent . Que sont devenus les hommes qui sont morts avant le monothéisme chrétiens par exemple ?

Ben...pour certains ils sont ressuscités...pour d'autres les morts ne ressuscitent pas car les vivants ne meurent pas, et il faut être mort pour ressusciter... ce qui fait qu'avant comme après l'irruption de Jésus rien n'a changé, les gens meurent aux yeux de gens morts mais qui semblent vivant, mais en fait ils entrent dans la vie, la vraie.

Question de croyances...donc sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 276936
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 19:33

Jayram a écrit:
Justement c'est là que tu as peut être faux, de croire en l'égalité. Selon la gnose, il y a trois catégories d'êtres. Les hommes psychiques, la grande majorité des humains, sont au milieu, ils ont la possibilité de s'orienter vers le haut vers la nature divine, ou de se laisser attirer vers les bas instinct, vers la nature matérielle sans âme. Sous la forme humaine, tous ne sont pas des hommes sous entendu des psychiques avec le libre arbitre. Les êtres hyliques n'ont pas vocation à être sauvés. Ils ont renié
leur étincelle divine, ont perdu tout souvenir, ils sont tels des zombies, et finissent recyclés avec la matière inerte, pour eux pas de salut, leur nom a été rayé.




Citation :
L’humanité est divisée en trois catégories :

- Ceux qui se sentent (donc, se savent) pourvus d’une perfection innée dont la nature est esprit : les pneumatiques; pneuma veut effectivement dire « esprit ». En grec sont les spirituels ceux qui sont prédestinés au salut ;
- ceux qui n’ont qu’une âme et point d’esprit, mais chez qui le Salut peut encore être introduit par instruction : les psychiques, c'est à dire ceux qui possèdent une âme et peuvent être sauvés au prix d'un effort personnel et d'une conversion;
- enfin, les êtres dépourvus d’esprit et d’âme, uniquement constitués d’éléments charnels voués à la destruction : les hyliques.

Au moment de la mort, un élu fait son ascension vers le Plérome, à travers les cieux sans retour. Des autres (les psychiques) les moins souillés sont purifiés dans les purgatoires des espaces célestes, montant parfois d’une sphère à l’autre lors d’une conjonction astrale. Mais bien des malheureux sont rejetés vers le bas, tourmentés avant d’être soumis à l’oubli, et rejetés dans de nouveaux corps où ils continueront à répéter indéfiniment les mêmes erreurs.

Merci Jayram pour ce texte (au fait d'où vient-il stp?) qui pourrait m'aider à comprendre pourquoi ''c'est moi le Christ'' ou à tout le moins pourquoi je suis du Christ et pas nécessairement toi ni celui qui l'a écrit dans l'obscurité d'une caverne car c'est un texte qui divise les hommes en castes ou en catégories et c'est justement ce genre de façon de penser qui a pu pousser les têtes dirigeantes de l'état islamique à aller jusqu'à commettre l'inqualifiablement sordide en brûlant vivant ce pilote jordanien en s'imaginant probablement qu'il était dans la disgrâce d'Allah et qu'il ne méritait même pas de mourir dignement ce qui n'est pas si éloigné de ce que laisse entendre ton texte finalement mais tu vois dans le Mazdéisme qui date pourtant de très longtemps là non plus on ne croyait pas que certains humains puissent être rejetés du Paradis pour toujours mais seulement qu'ils puissent être tourmentés jusqu'à ce qu'ils soient purifiés de leurs péchés proportionnellement à leur degré de gravité.

Cela dit je ne prétends pas que j'accorderais toute ma clémence à ceux qui commettent des choses ignobles mais plutôt que de me venger d'eux simplement par désir de vengeance je les obligerais à gagner leur ciel en travaillant d'arrache-pied pour de bonnes causes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 19:57

Dan 26 a écrit:
nuance importante, c'est parce que ces croyants le croient sacré, qu'ils y trouvent quelque chose
Amicalemnt

Raison de plus pour continuer à y croire!

Qu'attends-tu donc alors pour y croire vraiment cette fois-ci?

Craindrais-tu de devoir récolter tout ce que tu as semé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyVen 27 Fév 2015 - 21:01

Chribou a écrit:
Jayram a écrit:
Justement c'est là que tu as peut être faux, de croire en l'égalité. Selon la gnose, il y a trois catégories d'êtres. Les hommes psychiques, la grande majorité des humains, sont au milieu, ils ont la possibilité de s'orienter vers le haut vers la nature divine, ou de se laisser attirer vers les bas instinct, vers la nature matérielle sans âme. Sous la forme humaine, tous ne sont pas des hommes sous entendu des psychiques avec le libre arbitre. Les êtres hyliques n'ont pas vocation à être sauvés. Ils ont renié
leur étincelle divine, ont perdu tout souvenir, ils sont tels des zombies, et finissent recyclés avec la matière inerte, pour eux pas de salut, leur nom a été rayé.




Citation :
L’humanité est divisée en trois catégories :

- Ceux qui se sentent (donc, se savent) pourvus d’une perfection innée dont la nature est esprit : les pneumatiques; pneuma veut effectivement dire « esprit ». En grec sont les spirituels ceux qui sont prédestinés au salut ;
- ceux qui n’ont qu’une âme et point d’esprit, mais chez qui le Salut peut encore être introduit par instruction : les psychiques, c'est à dire ceux qui possèdent une âme et peuvent être sauvés au prix d'un effort personnel et d'une conversion;
- enfin, les êtres dépourvus d’esprit et d’âme, uniquement constitués d’éléments charnels voués à la destruction : les hyliques.

Au moment de la mort, un élu fait son ascension vers le Plérome, à travers les cieux sans retour. Des autres (les psychiques) les moins souillés sont purifiés dans les purgatoires des espaces célestes, montant parfois d’une sphère à l’autre lors d’une conjonction astrale. Mais bien des malheureux sont rejetés vers le bas, tourmentés avant d’être soumis à l’oubli, et rejetés dans de nouveaux corps où ils continueront à répéter indéfiniment les mêmes erreurs.

Merci Jayram pour ce texte (au fait d'où vient-il stp?) qui pourrait m'aider à comprendre pourquoi ''c'est moi le Christ'' ou à tout le moins pourquoi je suis du Christ et pas nécessairement toi ni celui qui l'a écrit dans l'obscurité d'une caverne car c'est un texte qui divise les hommes en castes ou en catégories et c'est justement ce genre de façon de penser qui a pu pousser les têtes dirigeantes de l'état islamique à aller jusqu'à commettre l'inqualifiablement sordide en brûlant vivant ce pilote jordanien en s'imaginant probablement qu'il était dans la disgrâce d'Allah et qu'il ne méritait même pas de mourir dignement ce qui n'est pas si éloigné de ce que laisse entendre ton texte finalement mais tu vois dans le Mazdéisme qui date pourtant de très longtemps là non plus on ne croyait pas que certains humains puissent être rejetés du Paradis pour toujours mais seulement qu'ils puissent être tourmentés jusqu'à ce qu'ils soient purifiés de leurs péchés proportionnellement à leur degré de gravité.

Cela dit je ne prétends pas que j'accorderais toute ma clémence à ceux qui commettent des choses ignobles mais plutôt que de me venger d'eux simplement par désir de vengeance je les obligerais à gagner leur ciel en travaillant d'arrache-pied pour de bonnes causes.  

je ne me suis pas foulé, c'est wiki, qui retrace la Genèse du point de vue gnostique, en fait tout est inversé. On a été trompé dés le début  sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 279563 Il n'empêche que Jésus est un éon et Yhwh est un archonte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 2:32

Dan 26 a écrit:
Si certains n'ont pas besoin de merveilleux, quel intérêt de croire . Dans la mesure où la réalité convient .

Faux,la mort ou la perspective de la mort d'un proche affecte tout le monde toi y compris alors si l'on t'avait offert d'aller vivre dans un monde où la mort n'existe pas tu aurais certainement accepté.

Car il n'y a aucune faiblesse ni aucune honte à aspirer au merveilleux.

Citation :
Que veux tu dire par là ?

Tu sais très bien de quoi je parle.Tu as beaucoup dénigré les croyants alors il se pourrait très bien que tu aies à subir ce que tu as fait subir aux autres un de ces 4.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 8:57

@ Chribou qui est un vivant, car je ne parle pas aux morts Very Happy  

La première fois que j'étais allé dans une réunion d'un genre initiatique, il y a de cela 36 ans en arrière, on nous avait dit ceci : "N'oubliez pas que tous les gens que vous croisez ne sont pas tous des humains" cela m'avait intrigué et choqué !!! Après avoir étudié je me suis rendu compte que cela figure pourtant dans la plupart des religions. Certains sont des zombis, des morts-vivants, ils n'ont d'humain que l'apparence.

Ainsi, ceux qui se vantent de ne pas avoir besoin de merveilleux, ils sont comme le figuier desséché de la parabole, ce sont les hyliques de la Gnose, dépourvus d'âme divine, uniquement composé d'éléments matériels (corps, mental, et d'un embryon d'âme qui est atrophié parce qu'ils ne l'ont jamais cultivé). Ils sont voués à l'oubli, ou leur nom sera rayé du Livre de Vie.

Il est écrit : "Certains voient l'Âme et c'est pour eux une étonnante Merveille". La quête de merveilleux n'est donc rien d'autre que la quête de l'âme mais pour ceux qui en sont dépourvus, idem pour ceux qui ont renié leur âme, don de Dieu. On comprend qu'ils ne peuvent pas avoir ce besoin, ce sont eux les morts par opposition au vivants, qui sont décrits dans les évangiles, les zombis. "laissez les morts ensevelir leur morts". C'est somme toute d'une logique ! sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 9:38

dan 26 a écrit:
jayrâm a écrit:
@ Chribou qui est un vivant, car je ne parle pas aux morts Very Happy  

La première fois que j'étais allé dans une réunion d'un genre initiatique, il y a de cela 36 ans en arrière, on nous avait dit ceci : "N'oubliez pas que tous les gens que vous croisez ne sont pas tous des humains" cela m'avait intrigué et choqué !!! Après avoir étudié je me suis rendu compte que cela figure pourtant dans la plupart des religions. Certains sont des zombis, des morts-vivants, ils n'ont d'humain que l'apparence.

Ainsi, ceux qui se vantent de ne pas avoir besoin de merveilleux, ils sont comme le figuier desséché de la parabole, ce sont les hyliques de la Gnose, dépourvus d'âme divine, uniquement composé d'éléments matériels (corps, mental, et d'un embryon d'âme qui est atrophié parce qu'ils ne l'ont jamais cultivé). Ils sont voués à l'oubli, ou leur nom sera rayé du Livre de Vie.  

Il est écrit : "Certains voient l'Âme et c'est pour eux une étonnante Merveille". La quête de merveilleux n'est donc rien d'autre que la quête de l'âme mais pour ceux qui en sont dépourvus, idem pour ceux qui ont renié leur âme, don de Dieu. On comprend qu'ils ne peuvent pas avoir ce besoin, ce sont eux les morts par opposition au vivants, qui sont décrits dans les évangiles, les zombis. "laissez les morts ensevelir leur morts". C'est somme toute d'une logique ! sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 2848393642

même conclusion : Donc je confirmes tu menaces ceux qui n'ont pas la même sensibilité que toi, alors que moi je ne fais que constater deux perceptions différentes sans les critiquer ou menacer .
C'est le principe même de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux, je suis le seul à détenir la vérité, je vais aller l'imposer aux autres , par des menaces!!!

Amicalement

Nous n'avons pas la même approche, pourquoi devrais-je accepter ta vision athée ? Ce n'est pas moi qui te menace, ce sont les écritures et je constate qu'elles se rejoignent toutes sur ce point. Je t'explique pourquoi tu n'as pas ce besoin de merveilleux, je me moque de savoir si tu prends cela comme une menace.
Serait-ce que tu as encore des doutes ? Very Happy je crois que oui sinon tu ne réagirais pas ainsi. sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 11:54

Je te signale que je ne m'adressais pas à toi, et qu'à chaque c'est toi qui réponds à mes posts qui visiblement te défrisent au plus haut point. Je ne te demande pas d'accepter, je t'explique pourquoi tu dis n'avoir pas besoin de merveilleux et pourquoi tu cherches à nous entraîner dans ton nihilisme, aurais-tu peur ?


Dernière édition par jayrâm le Sam 28 Fév 2015 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 12:10

Dan26 a écrit:
Qui t'a demandér d'accepter quoique ce soit ?
Je ne fais que vous contredire , donner mes arguments sans oser vous dire (comme vous), c'est la vérité attention si tu ne crois pas tu t'exposes à .............

C'est curieux mais à te lire j'ai le sentiment que l'échec de ta vie religieuse doit être interprété par tout le forum comme une vérité intangible et universelle soit: "Dieu serait une marionnette dans les mains de tout un chacun et doit être dénoncé comme un simple outil psycho-cognitif propre à nous faire voir la vie en rose en attendant la révélation "danienne"..." ?!
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 13:00

Croire, est un acte de foi. De même que ne pas croire. Encore que, tous les athées sont des croyants...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 15:00

@ Jayram qui est un mort que je dois ramener à la Vie Very Happy
Citation :
La première fois que j'étais allé dans une réunion d'un genre initiatique, il y a de cela 36 ans en arrière, on nous avait dit ceci : "N'oubliez pas que tous les gens que vous croisez ne sont pas tous des humains" cela m'avait intrigué et choqué !!! Après avoir étudié je me suis rendu compte que cela figure pourtant dans la plupart des religions. Certains sont des zombis, des morts-vivants, ils n'ont d'humain que l'apparence.

Ainsi, ceux qui se vantent de ne pas avoir besoin de merveilleux, ils sont comme le figuier desséché de la parabole, ce sont les hyliques de la Gnose, dépourvus d'âme divine, uniquement composé d'éléments matériels (corps, mental, et d'un embryon d'âme qui est atrophié parce qu'ils ne l'ont jamais cultivé). Ils sont voués à l'oubli, ou leur nom sera rayé du Livre de Vie.

Il est écrit : "Certains voient l'Âme et c'est pour eux une étonnante Merveille". La quête de merveilleux n'est donc rien d'autre que la quête de l'âme mais pour ceux qui en sont dépourvus, idem pour ceux qui ont renié leur âme, don de Dieu. On comprend qu'ils ne peuvent pas avoir ce besoin, ce sont eux les morts par opposition au vivants, qui sont décrits dans les évangiles, les zombis. "laissez les morts ensevelir leur morts". C'est somme toute d'une logique !

Ne t'est-il pas jamais venu à l'idée que ceux qui ont émis ces étranges enseignements n'étaient que de passage dans un état d'esprit manipulateur qui ne correspondait qu'à leur degré d'évolution à ce moment-là?

Je ne sais pas pour toi mais pour moi il y a comme une odeur louche derrière tout ça et je suis même persuadé que toi-même tu n'y crois pas vraiment et la preuve c'est que si leurs gourous te demandaient d'aller tuer une de ces personnes identifiées comme étant hyliques tu te désisterais juste avant de passer à l'acte et tu comprendrais que brien de tout cela n'était vraiment authentique si ce n'est un petit fond de vérité comme il y en a partout.

Allons reprends-toi,reviens à la vie sur Terre et ne te laisse plus abuser de la sorte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 15:27

Dan 26 a écrit:
Tu confirmes donc mes propos d'une façon insidieuse , ce besoin de merveilleux est bien lié à l'angoisse que l'etre humain à face à sa finitude . Merci

Qui a dit cela, ? Quand je dis certains on besoin de merveilleux, et d'autres pas et que je conclus en disant : où est le problème . Je ne critique pas je ne fais que constater . Ce que toi tu ne peux admettre puisque tu menace comme tu fais plus bas ceux qui n'ont pas besoin de mirage .

Merci de confirmer toute cette charge de mépris que tu envoies à tes interlocuteurs en leur prêtant un misérable besoin de croire au merveilleux et aussi toute l'hypocrisie que tu y mets en refusant de reconnaître que cela est fait dans le but de rabaisser et d'humilier l'autre.

Tu tiens vraiment à y voir une menace?

Puisses-tu être exaucé alors que Dieu veuille bien t'éprouver en faisant périr tous tes proches un après l'autre jusqu'à ce que dans ton infinie tristesse tu finisses par le supplier de te pardonner tes nombreux péchés et te ramener merveilleusement à la vie tous ceux qui t'étaient chers après que tu aies fini par reconnaître l'extraordinaire sagesse de tous les bienheureux qui n'avaient pas attendu d'être éprouvés comme il t'a fallu l'être pour craindre Dieu et croire très justement au merveilleux.

Ensuite tu te demanderas ''mais qu'ai-je donc fait pour que le sort s'acharne ainsi sur moi?'' . sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Icon_rol

Fin de la parabole!

Comprenne qui pourra...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 15:54

Chribou a écrit:
Allons reprends-toi,reviens à la vie sur Terre et ne te laisse plus abuser de la sorte.

Si tu penses que eux qui décapitent, qui brûlent vifs des centaines de gens, sont humains, qu'ils peuvent être sauvés, moi pas. C'est ça la vie sur terre, un mauvais film et ne me dis pas que c'est un dieu infiniment bon, omniscient et tout puissant qui veut cela, il y a quelque chose qui cloche dans ta religion, tu dois bien l'admettre. La vision gnostique a l'avantage d’exonérer Dieu, de toutes ces horreurs, mais fait qu'il n'est pas tout puissant dans le mal car le mal lui est étranger, ce qui pose un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 16:50

C'est curieux je ne vois plus les nouveaux messages qui entrent sur ce fil. sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 17:19

Dan26 a écrit:
Donc dieu n'est pas un dieu d'amour qui aime tous les hommes
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour "enfin" donner la possibilité aux hommes de se sauver ?
il y a une contradiction dans son attitude, une injustice , de la discrimination totalement inconcevable pour un dieu omni tout qui aime tous et tant les hommes .

Peut-être que les hommes avaient déjà cette possibilité sans le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 17:52

Saint Glinglin a écrit:
La vérité, la voici :

Saint Glinglin a écrit:
Jésus vient sauver l'humanité de la mort.

Avant lui, toutes les âmes descendaient au shéol.

Avec lui, elles peuvent gagner les cieux supérieurs.

Passez à une autre question.

Ok passons parce que les râbachages .................... raz - le - bol .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 18:22

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre .

Les murs ont des oreilles et oreilles ont des murs .

Citation : Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 18:52

Dan 26 a écrit:
Donc dieu n'est pas un dieu d'amour qui aime tous les hommes
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour "enfin" donner la possibilité aux hommes de se sauver ?
il y a une contradiction dans son attitude, une injustice , de la discrimination totalement inconcevable pour un dieu omni tout qui aime tous et tant les hommes .


amicalement

Sur quoi te bases-tu pour dire que Dieu a attendu si longtemps pour nous sauver?C'est par rapport à quoi?

Si la Terre devait en avoir pour des milliards de milliards d'années à perdurer et que Dieu ait commencé à nous ressusciter en l'an 2500 par exemple nous serions bien forcés de dire qu'Il s'y est pris très très tôt pour ce faire alors je regrette mais ton objection pourrait bien n'avoir aucun sens.

Ensuite tout le monde selon moi a une part divine aussi minime soit-elle alors tout le monde est l'artisan de son propre devenir sachant que le mal tout autant que le bien que l'on fait aux autres nous reviendra éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 19:58

Chribou, donc, tu ne crois pas qu'il existe des âmes définitivement mauvaises autrement dit démoniaques qui sont consciemment au service du seigneur des ténèbres dont le but est de retarder le plan du salut ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 21:53

Loganj a écrit:
Qu'est-ce qui est tellement vrai au juste? a écrit:
Chribou


La citation ci-dessous:


Les chrétiens attendent le retour du Christ, les juifs le messie, les musulmans l'imam Madhi, les zoroastriens le shaoshyant, les bouddhistes Maitreya, les hindous kalki ... et en cherchant, on en trouverait d'autres. a écrit:
Jayram


Ne viens pas me dire que les personnages de l'époque n'ont pas posés pour des artistes et que
ces oeuvres n'ont pas été copiées en double et même triple pour être préservées du temps et des
destructeurs . Exemple : des parchemins de Isaie retrouvés à Qunrâm cachés dans une grotte .

Crois-tu que Pierre et Paul n'ont écrit qu'une seule copie de leurs lettres ??? tu t'imagines qu'ils
étaient imprévoyants ? Very Happy

Mais bon , je n'ai plus envie d'en discuter c'est peine perdue de toute façon tout va s'écrouler .


Qui ne comprends pas ce que j'ai écris ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyDim 1 Mar 2015 - 0:22

Merci Jayram pour ce texte (au fait d'où vient-il stp?) qui pourrait m'aider à comprendre pourquoi ''c'est moi le Christ'' a écrit:
Chribou

Ok éh bien là , j'espère que tu vas réussir à me lire ?

Donc , si tu es le Christ , et qui plus est Jésus réincarné puisque tu l'avoues aussi
plus haut dans le sujet , c'est incroyable .

Mais , penses-tu que l'heure n'est pas venue de te présenter là où on t'appèles ...
Ce serait étonnant que tu puisses avancer plus loin en ces lieux , enfin , moi
je dis ça après tout on ne connaît pas ta vie .

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyDim 1 Mar 2015 - 3:39

jayrâm a écrit:
Chribou, donc, tu ne crois pas qu'il existe des âmes définitivement mauvaises autrement dit démoniaques qui sont consciemment au service du seigneur des ténèbres dont le but est de retarder le plan du salut ?

Bien regarde on prend un taureau qui peut avoir un comportement très doux mais avant la corrida on lui plante des banderilles dans le garrot pour le rendre hyper agressif alors on voit bien que la responsabilité de son agressivité appartient à la bêtise des adeptes de corridas et non pas nécessairement au tempérament du taureau.

C'est possiblement quelque chose de semblable qui s'est produit avec ces personnes que l'on qualifie d'immondes ou du moins espérons-le pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyDim 1 Mar 2015 - 8:53

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:

Peut-être que les hommes avaient déjà cette possibilité sans le savoir...
Quel interet dans ces conditions ?
C'est atroce, et surtout inqualifiable si c'était le cas. Mais supposons qu'ils l'aient su par transcendance , dans ces conditions pourquoi avoir fait mourir et souffrir son fils, si la méthodes existait déjà ?  

Dans tous les cas de figure un dieu qui  se fait ; souffrir et  mourir lui même (l'incarnation ) pour ressusciter  plus tard  , pour sauver les hommes est une aberration de l'esprit totalement inconcevable .Voltaire à soulevé ce problème de fond!!!  Il lui suffisait de dire dé le départ" ceux qui croient en moi seront sauves" .
Sans compter cette fameuse phrase "elie elie Lamasabatchini" il se dit à lui même "moi moi pourquoi me suis je abandonné" on n'arrive pas à comprendre comme un dieu incarné dans JC puisse à la fois se parler à lui même et ne pas savoir qu'il allait ressusciter !!!De la folie pure, quand on y  réfléchit  bien !!
amicalement

Il ne me semble pas que le rédemptionnisme chrétien soit la bonne manière d'intégrer l'ésotérisme du message de Jésus concernant l'un de son principal sujet à savoir le royaume des cieux et son approche par l'homme...

Comme tu le soulignes la rédemption par le sang d'un homme crucifié est une pure aberration de l'esprit car elle suppose une pratique superstitieuse d'un autre âge.

Concernant l'épisode au Jésus en proie au désespoir se lamente dans les termes que tu cites il n'est pas douteux qu'à part contenter l'esprit des rabbins voulant faire coller leur Messie avec le maximum de terme prophétique de l'AT il est difficile de comprendre le sens de cette phrase...sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 7999
...à moins que n'émerge l'idée que le Christ ait voulu rejoindre la condition humaine dans l'épisode ultime de la vie ou la mort se révèle comme inéluctable sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 316359454
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyDim 1 Mar 2015 - 8:58

Pour Chribou qui n'est pas encore complètement mort et que j'ai espoir de ressusciter.  sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 0106
Et si tu veux on explorera ensemble la voie de Zoroastre que tu sembles apprécier mais qui pourtant est un dualisme absolu, tandis que je pencherais plutôt pour un dualisme relatif.

Je vais essayer de clarifier.

Dieu dans son unité, au delà des dualités, n'est pas de ce monde. «  mon royaume n'est pas de ce monde ».

Cependant dans le monde qui est duel, il existe bien deux forces contraires, deux tendances opposées, qui agissent et réagissent. Cela est figuré dans toutes les traditions par la lutte éternelle entre le bien et le mal, entre les forces de lumière et les forces des ténèbres, les dieux opposés aux démons. Dans ce monde, on serait tenté de penser que le mal prédomine. Pourquoi Jésus aurait-il parlé du prince de ce monde ?  

Dans le processus global, les forces négatives ont un rôle à jouer et le « bien » relatif est inséparable de son contraire. Les forces de matérialisation, les forces égotiques, font partie de ce processus. Elles servent ensuite de catalyseur au bien, en incarnant les plus bas instincts, l'ignorance, qui sont les plus éloignées de la vertu et donc des dieux, des forces de spiritualisation. Mais étant de nature opposée à Dieu, elles contiennent en elles mêmes le germe de leur négation, de leur propre destruction. Tu me suis ? Elles ne peuvent pas cohabiter avec Dieu éternellement car ce serait admettre deux principes éternels contraire à l'unité. (dualisme absolu). Même si leur action catalyse l'évolution, elles n'en sont pas moins négatives et sont détruites à chaque fin de cycle.

Les démons qui ont, par orgueil renié leur parcelle divine, se sont détournés de la lumière (chute) incarnent ces forces négatives. Mais dans le combat que se livrent les dieux et les démons, ces derniers sont finalement vaincus et ne demeure qu'Un, le Bien absolu. L'homme lui, est au milieu, il est influencé par les deux forces, soit il choisit de s'élever, au delà de la matière, de retourner en sa demeure, le plérome divin, soit il se laisse tirer vers le bas et finit par nier son âme divine, ce qui revient à la perdre. N'ayant plus conscience de son âme, don de Dieu, il s'assimile à ses corps de matière destructible, il perd le souvenir du Plérôme et est recyclé avec la matière inconsciente.

Quand Dieu envoie un de ses éons, il n'est pas impartial, il prend parti dans le jeu, c'est toujours pour favoriser le camp de la vertu, sauver le plus d'âmes de la matière, et combattre le mal, l'ignorance. Je crois qu'on ne peut pas retourner au plérôme sans d'abord passer par le bien relatif, la voie des dieux, donc à la fin d'un cycle les dieux sont toujours vainqueurs même si parfois le mal semble l'emporter à certaines périodes du cycle. 

J'ai essayé de penser que si le bien et le mal étaient deux forces égales et toutes relatives, on pourrait parvenir à s'extraire de la dualité en choisissant aussi bien la voie des démons, mais ce serait effroyable du point de vue humain, de penser que le mal est finalement égal au bien. Tu me suis toujours ?

La formulation la plus connue de Zoroastre, qu'en penses-tu ?

Citation :
"De ces deux principes fondamentaux qui ont été conçus comme jumeaux et qui naissent dans la pensée, l'un représente le bien et l'autre le mal. Entre ces deux, le sage choisit le bien et l'ignorant le mal. Et lorsque, dès l'origine, ces deux principes fondamentaux se sont rencontrés, ils ont créé la vie et la non-vie. Ainsi les disciples de la Justesse atteindront la meilleure existence et les disciples du mensonge ne la connaîtront pas. De ces deux principes opposés, le disciple du mensonge choisira les pires actions, alors que celui qui va vers les meilleures pensées satisfait Ahura Mazda en choisissant la Justesse et en persévérant pour l'atteindre" (Avesta, I : Yasna, gâtha 30. 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:55

Dan26 a écrit:
Ne pas oublier que cet épisode détruit , contredit totalement la notion d'incarnation , quel est ce dieu qui se reprocherait à lui même d'être abandonné, et de plus incapable de savoir son devenir !!!

N'étant pas moi-même cet sorte de dieu je ne peux raisonnablement décider de sa fiabilité ni de sa psychologie... cependant il me semble qu'en tant qu'entité provisoirement incarnée en un monde morbide je peux comprendre ce que représente l'instant terrestre et funeste où il semble que tout nous abandonne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 EmptyDim 1 Mar 2015 - 11:40

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:


N'étant pas moi-même cet sorte de dieu je ne peux raisonnablement décider de sa fiabilité ni de sa psychologie... cependant il me semble qu'en tant qu'entité provisoirement incarnée en un monde morbide je peux comprendre ce que représente l'instant terrestre et funeste où il semble que tout nous abandonne. Very Happy
en tant qu'homme cela peut se comprendre, en tant que dieu tel qu'il est décrit c'est totalement inconcevable , voire contradictoire, inadmissible, presque  risible .
amicalement

Peut-être que ce Jésus est une sorte de dieu capable de se glisser parfaitement dans la peau d'un homme au point d'en ressentir la moindre angoisse...sait-on jamais ?!

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauveur ? sauveur de quoi ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Sauveur Universel est la
» 50 questions, je me lance
» Qui que quoi ?
» Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?
» N'importe quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: