Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:48

Ou même pourquoi le coranisme serait moins vrai qu'un de ces deux? Pourquoi un courant islamique devrait-il primer sur les autres? N'y a-t'il pas de "nulle contrainte en religion", où chacun est libre d'aller vers dieu à sa manière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:17

l'intondable a écrit:
Ou même pourquoi le coranisme serait moins vrai qu'un de ces deux? Pourquoi un courant islamique devrait-il primer sur les autres? N'y a-t'il pas de "nulle contrainte en religion", où chacun est libre d'aller vers dieu à sa manière?

certains n'appartiennent à aucun courant, ils ne sont pas moins musulmans que les autres pour autant. C'est faire preuve de rigidité et de nombrilisme que de penser un seul instant qu'un courant détient la vérité par rapport à un autre, il y a à prendre et à laisser dans chacun d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:27

Il semble, que sur cette planète, chaque VOIE spiriruelle, posséde des aspects " exotériques" et des aspects " ésotériques".
L'Aspect" exotérique" ou " extérieur" est une approche généraliste, pour le plus grand nombre, justement pas pour dénigrer cet aspect mais pour que le plus grand nombre soit touché.
L' Aspect " ésotérique" ( qui reprend l'aspect Exotérique, le contient) est un approfondissement de la " Voie"
Souvent dans ce cadre un Maître Spirituel semble utile, nécessaire, voir indispensable

Dans les Arts Martiaux d'inspiration Taoïste ( qui est un Esotérisme en soi par rapport au Confucianisme ) , c'est la " NEI CHIA "
Dans l' Hindouisme, c'est par exemple l' Advaïta
Dans le Judaïsme, c'est par exemple l' Hassidisme
Dans l' Orthodoxie, c'est par exemple l' Hésychasme ( Orthodoxie semblant l'aspect plus Esotérique que l' Eglise Latine !!!)
Dans le Bouddhisme, c'est le Véhicule de Diamant

Dans l' Islam, il semble que l' Esotérisme se situe dans des aspects du Chiisme et du Soufisme

Curieusement, autant l' Exotérisme est une prison de rigidité, de dogmes et autres, autant dans LA PROFONDEUR des choses s'installe l' Ouverture, le dialogue, le partage
Hélas, pour l' humanité, la partie Esotérique d'une Religion doit souvent affronter l'intolérance de la partie Exotérique !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:43

Rhodan a écrit:
Curieusement, autant l' Exotérisme est une prison de rigidité, de dogmes et autres, autant dans LA PROFONDEUR des choses s'installe l' Ouverture, le dialogue, le partage
Hélas, pour l' humanité, la partie Esotérique d'une Religion doit souvent affronter l'intolérance de la partie Exotérique !

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:40

on doit suivre la sunna et le coran point tout le reste n'est qu'innovation et perdition.
chaque personne suit sa propre voie et cheminement vers allah, mais il doit rester sur la route qu'a suivi notre prophète, et non pas s'égarer en tentant de chercher d'autres voies ou fréquenter d'autres voies.

le prophète a dit, si vous m'aimez suivez moi.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:45

manou a écrit:
on doit suivre la sunna et le coran point tout le reste n'est qu'innovation et perdition.
chaque personne suit sa propre voie et cheminement vers allah, mais il doit rester sur la route qu'a suivi notre prophète, et non pas s'égarer en tentant de chercher d'autres voies ou fréquenter d'autres voies.

le prophète a dit, si vous m'aimez suivez moi.
T'as oublié d'ajouter "et si vous n'êtes pas d'accord, tant pis pour vous, vous devrez quand même l'accepter.", plus une petite prière pour faire bien.

Le sujet que j'ai lancé parle du pourquoi tu as une telle attitude. On sait bien que vous pensez détenir la Vérité absolue et que les autres sont rien que des mécréants. La question est "pourquoi vous le pensez?". Après tout, les autres sont aussi musulmans. Ils prient aussi dieu, et ont aussi dit reconnaître mahomet comme prophète. Ce n'est pas comme si on parlait de mécréants qui rejettent le prophète.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:52

c'est pas nous qui le pensons c'est la parole d'allah.
ils sont musulmans, mais ils innovent et les innovateurs iront au feu, c'est pas moi qui le dit, c'est allah.

les chrétiens innovent les juifs innovent et des musulmans innovent pour faire comme eux ?
les chrétiens sont au feu, les juifs au feu, et ces musulmans qui font comme eux seront au feu.

il y a plusieurs sortes de feux, les feus terrestre, et les feus de l'au delà.
l'islam a été infiltré comme toutes les religions celui qui a suivi le bon chemin sans succomber à la tentation, des malins, sera sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:53

En effet, l' Islam n'est pas la première, ni la dernière Religion du Globe Terrestre. L' Hindouisme, le Taoïsme, le Bouddhisme s'est répandu sur terre BIEN AVANT l' Islam.
Et l' Islam n'existerait pas sans le JUDAISME et même sans le Christianisme
Du reste, le CORAN reprend la vie des " personnes" du Judaïsme et du Christianisme, dont ISSA ( Jésus)
Perso, c'est car j'ai expérimenté ( par la PRATIQUE) certains " fruits" de l' Islam, que je défends cette " voie spirituelle "

Ceci-dit, il est évident que l' Esotérisme de l' Islam ( tant dans le Chiisme que dans le Soufisme) s'inscrit dans le cadre du Coran et des Hadiths, encore faut-il pouvoir : disposer d'une COMPREHENSION CORRECTE des versets du CORAN et d'une compréhension correcte des Hadiths.

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:55

Rhodan a écrit:
En effet, l' Islam n'est pas la première, ni la dernière Religion du Globe Terrestre. L' Hindouisme, le Taoïsme, le Bouddhisme s'est répandu sur terre BIEN AVANT l' Islam.
Et l' Islam n'existerait pas sans le JUDAISME et même sans le Christianisme
Du reste, le CORAN reprend la vie des " personnes" du Judaïsme et du Christianisme, dont ISSA ( Jésus)
Perso, c'est car j'ai expérimenté ( par la PRATIQUE) certains " fruits" de l' Islam, que je défends cette " voie spirituelle "

Ceci-dit, il est évident que l' Esotérisme de l' Islam ( tant dans le Chiisme que dans le Soufisme) s'inscrit dans le cadre du Coran et des Hadiths, encore faut-il pouvoir : disposer d'une COMPREHENSION CORRECTE des versets du CORAN et d'une compréhension correcte des Hadiths.


tiens t'est clair voyant toi c'est rare ici.
et toi comprends tu correctement les versets du coran et des hadiths ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:00

Manou as-tu lu ?

Les Hadiths Qudsis ( moins de 5 Euro) " Quand les pécheurs croyants SORTIRONT de l' Enfer " puis " La réalité de l' intercession et la sortie des croyants de l' Enfer" et encore " LE DERNIER des habitants de l' Enfer à en sortir" ....

Bref, l' Enfer en devient TRES VIDE ^^ Et tant mieux, Dieu est Grand et plein de Miséricorde.

Le Paradis contient 8 portes, l' Enfer aussi, les noms des portes de l' ENFER : Haine/colère
Les portes du Paradis, tu en connais au moins 5 ( 5 piliers de l' Islam), reste 3 portes inconnues ( dont nous parlerons ou pas )
Une des portes c'est l' Aumône, si tu en connaissais tous les aspects

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:00

manou a écrit:
c'est pas nous qui le pensons c'est la parole d'allah.
ils sont musulmans, mais ils innovent et les innovateurs iront au feu, c'est pas moi qui le dit, c'est allah.
Erreur! C'est ce que tu crois que allah a dit. En fait, c'est l'interprétation de la traduction en arabe récent de ce qui est écrit dans un livre composé par des arabes à partir d'écrits et de traditions orales concernant ce qu'a dit un autre arabe mort quelques siècles plus tôt qui aurait entendu la voix d'un ange qui disait porter la parole de dieu.
C'est donc réellement ce que vous pensez. ... et c'est aussi un peu l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a lu l'histoire d'un homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours (qui a vu l'homme)...


Dernière édition par l'intondable le Jeu 12 Fév 2015 - 12:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:03

Citation :
et toi comprends tu correctement les versets du coran et des hadiths ?

Je suis Chrétien ( Issa Sampradaya) c'est cette " Voie" que je dois approfondir, je connais certains Hadiths
Exemple :

Seizième Hadith ( Les 40 Hadiths) : " Ne te mets pas en colère"

C'est simple, direct, clair

Septième Hadith  : " La Religion, c'est la sincérité"

Quinzième Hadith : " Que celui qui croit ...ne dise que du bien ou se taise"

17 ième : " Dieu a prescrit l' excellence en toute chose"

18 ième : " Traite les gens de la meilleure manière

Pour l' Aumône véritable lire le 25 ième Hadith

26 ième : " Dire une BONNE parole est une aumône"

Voici la signification du mot ESOTERISME qui signifie INTERIEUR

27 Ième : Consulte ton COEUR...le bien est ce qui procure à ton coeur TRANQUILITE et SERENITE

32 : Ne cherche pas à répondre à un dommage par un autre dommage

Voilà, pour moins de 4 Euros de la SAGESSE ETERNELLE

Si j'étais musulman avec le Coran et quelques Hadiths de ce genre, voilà comment serait mon ISLAM ^^


Dernière édition par Rhodan le Jeu 12 Fév 2015 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:12

ce sont des lois qui ressemble a ceux des chrétiens c'est peut être pour cela que tu semble y adhérer.

tu ne tuera point
tu ne convoitera point la femme de ton prochain, sa maison, ses biens, son boeuf,...
tu ne volera point
tu honorera ton père et ta mère
tu ne portera pas de faux témoignage
......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:02

manou a écrit:

les chrétiens innovent les juifs innovent et des musulmans innovent pour faire comme eux ?
les chrétiens sont au feu, les juifs au feu, et ces musulmans qui font comme eux seront au feu.

Eh bien voilà !  sur ce forum nous sommes quasiment tous condamnés au feu.
Parole de manou !  Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Lis-ceci
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:09

il y en a pas beaucoup qui iront au paradis.
nous souhaitons faire partie des élus et il y a beaucoup de travail a faire.
et le temps est restreint.
mais la majorité sera de la oumma de mohamed paix sur lui.
mais pourquoi as tu pensé ne pas pouvoir y accéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:14

manou, il semble que cette croyance en un dieu rôtisseur, soit ton plus grand plaisir et la peur la base de ta spiritualité Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? 316359454
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:16

manou a écrit:

mais pourquoi as tu pensé ne pas pouvoir y accéder ?

Ce n'est pas moi qui le pense, c'est toi qui le dit.
Si tu considères que les soufis vont aller en enfer, moi je suis "grillé" d'office car je suis encore un peu au-delà du soufisme.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:25

jayrâm a écrit:
manou, il semble que cette croyance en un dieu rôtisseur, soit ton plus grand plaisir et la peur la base de ta spiritualité  Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? 316359454

non, moi je voulais voir hitler au paradis, j'imagine la tête des juifs quand ils le verront avec eux.
je veux aussi voir pharaon, s'assoir à côté de la femme dont il a plongé ces 5 enfants dans l'huile chaude qui n'a pas tardé a les faire rejoindre par leur mère, ils ont tout de même vécu de la même façon, l'un a tyrannisé des milliers de gens durant une demi décennie, et l'autre a travaillé toute sa vie dans la pauvreté et a vu ses enfants mourir devant elle puis meure a son tour.

heureusement que tu n'a pas le pouvoir de juger entre les gens, le seul souhait de la violée c'est de voir son violeur châtié.




Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 16:21

Je me demande pourquoi je me casse la tête, soyons donc CLAIR :

Auriez_vous des difficultés à voir le Soleil lorsqu'il n'y a pas de nuages ? ( C'est Dieu qui parle) . Dieu est ce Soleil promis à tous, les nuages ce sont les humains qui les créent.
( Hadith : Le dernier des habitants à entrer au Paradis)
Lorsque Dieu lui sourira il lui dira: ENTRE au Paradis.
( Idem)

" Faites-en sortir ( de l' Enfer) tous ceux qui possèdent dans leur coeur l'équivalent du poids d'une pièce d'un dinar de bien " Ensuite Dieu va encore plus loin " Retournez-y et et faites sortir tous ceux qui possèdent dans leur coeur l'équivalent du poids d'un atome de bien " ( Hadith : Quand les pêcheurs croyants sortiront de l' Enfer)

Et l' Islam insiste " cherchez celui dans le coeur duquel vous trouverez l'équivalent du poids d'un atome de bien " " ils sortiront ...et resteront dans le Fleuve de Vie" ( Hadith : La réalité de l' intercession )

Bref, voici un Islam ouvert pour lequel j'ai du respect
Un Musulman se " doit" de lire le maximum de Hadiths
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 17:08

Rhodan a écrit:
Je me demande pourquoi je me casse la tête, soyons donc CLAIR :

Auriez_vous des difficultés à voir le Soleil lorsqu'il n'y a pas de nuages ? ( C'est Dieu qui parle) . Dieu est ce Soleil promis à tous, les nuages ce sont les humains qui les créent.
( Hadith : Le dernier des habitants à entrer au Paradis)
Lorsque Dieu lui sourira il lui dira: ENTRE au Paradis.
( Idem)

" Faites-en sortir ( de l' Enfer) tous ceux qui possèdent dans leur coeur l'équivalent du poids d'une pièce d'un dinar de bien " Ensuite Dieu va encore plus loin " Retournez-y et et faites sortir tous ceux qui possèdent dans leur coeur l'équivalent du poids d'un atome de bien " ( Hadith : Quand les pêcheurs croyants sortiront de l' Enfer)

Et l' Islam insiste " cherchez celui dans le coeur duquel vous trouverez l'équivalent du poids d'un atome de bien " " ils sortiront ...et resteront dans le Fleuve de Vie" ( Hadith : La réalité de l' intercession )

Bref, voici un Islam ouvert pour lequel j'ai du respect
Un Musulman se " doit" de lire le maximum de Hadiths

Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?   Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi le soufisme (taçawouf)?
» Pourquoi ce qui est caché serait Dieu ?
» Enfin la véritable et véridique possible ou improbable vérité vrai sur la vrai fausse histoire vrai des commencements des faux vrais univers.
» Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024
» Eric Geoffroy - le soufisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: