Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Les pauvres

Aller en bas 
+8
Tournesol
Hugues
Anaïs
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Loganj
Dédé 95
levergero78
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015 - 9:08

Rappel du premier message :

Dieu doit aimer les pauvres pour qu'il y en aient autant.

Le pape François lui-même a demandé à l'Eglise de s'occuper davantage des pauvres.

Seraient-ils à la fête ? Les pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net

AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert



Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 04/03/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:04

florence_yvonne a écrit:


C'est quoi être "pauvre en esprit" ?

Réponse :

Le déterminatif « en esprit » ajouté par Matthieu nous apprend qu'il ne s'agit plus de la pauvreté au sens d'indigence, mais d'une disposition spirituelle. Les anawim en esprit, sont des gens qui se courbent intérieurement, qui ne se révoltent pas. L'esprit de pauvreté est en fait une attitude spirituelle d'humilité et de patience. L'addition de Matthieu prend son sens quand on se rappelle que, dans son Évangile, il rapporte souvent les paroles de Jésus qui reproche aux Pharisiens leur orgueil et leur suffisance qui les rend sourds à la révélation de Dieu contenue dans la Bonne Nouvelle. Même les disciples sont mis en garde contre un tel danger. Par contre, ce sont les humbles qui se montrent plus réceptifs.

    On peut donc conclure que l'esprit de pauvreté est une disposition intérieure que l'on trouve chez les gens qui ont conscience de leur fragilité humaine et qui, en conséquence, sont accueillants au sens de l'existence que Jésus leur révèle, en fonction du projet de salut de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 18:25

D'accord.

Luc, lui, est plus concret, matérialiste si j'ose dire : il ne s'agit pas d'attitude spirituelle mais de situation concrète de pauvreté.

Ce qui est confirmé par d'autres passage des évangiles de Matthieu comme de Luc :

Matthieu 19:24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Luc 18:25 Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Matthieu 19:21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Marc 10:21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 19:09

J-P Mouvaux a écrit:

Marc 10:21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
J'ai l'impression JP qu'il veut dire qu'il faut TOUT abandonner...regarde là :

Citation :
Matthieu 19:21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi
On dirait bien qu'il dit d'abandonner ce qu'il a, ..qu'il le donne ou le vend, il faut qu'il s'en sépare..non?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 19:13

Pour moi il est impossible d'être pauvre et ne pas être affecté mentalement par sa condition
la plupart d'entre nous avons tous un jours souffert du manque d'argent et psychologiquement ca affecte
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 19:34

Les réactions de ceux qui vivent une situation de pauvreté sont diverses.

Ou bien, ils se résignent, plus ou moins de bon coeur, à cette situation.

Ou bien, comme tu dis, ils en sont mentalement, psychologiquement, affectés.

Ou bien ils s'unissent pour renverser les structures injustes de l'organisation sociale.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 20:05

Et, en retournant au texte de base, on en retrouve la sève révolutionnaire.

Les pauvres - Page 2 877573

la lutte des classes.

Les pauvres - Page 2 643418
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:10

Je ne parle pas de Rerum Novarum ; je parle du texte des évangiles de Matthieu et surtout de celui de Marc où on voit Jésus prendre le parti des pauvres

Luc 4:18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
Luc 6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
Luc 7:22 Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Luc 14:13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.
Luc 14:21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
Luc 18:22 Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.
Luc 21:2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.
Luc 21:3 Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ;


Luc 16:20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
Luc 16:22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.16.22
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:16

Il faut éviter de se focaliser sur les pauvres, d'en parler sans cesse et de ne rien faire. C'est un peu le cas des évangiles.

Le Ciel n'est pas réservé aux pauvres. Des riches y iront aussi à la fin des temps. Cessons de les opposer les une aux autres, d'être clivant comme beaucoup de politiques. La religion mérite mieux que cela, Dieu merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:55

Pourquoi "il faut..." ?

Je ne reçois d'ordres de personne pour chercher ce que disent vraiment les évangiles ; et j'y trouve un message révolutionnaire ; c'est ça qui vous chiffonne ?

Il ne s'agit pas de se contenter de "parler des pauvres et ne rien faire" ; au contraire, ceux qui prennent le parti des pauvres entrent dans le combat contre les structures sociales qui enferment les pauvres dans leur pauvreté, et, pire encore, dans la misère.

Citation :
Le Ciel n'est pas réservé aux pauvres.
Il faut qu'ils comptent sur un "miracle" s'il faut en croire Matthieu et Luc.

Citation :
les pauvres, en parler sans cesse et de ne rien faire. C'est un peu le cas des évangiles.
Si on lit correctement ces évangiles,on s'aperçoit qu'ils contiennent un ferment révolutionnaire, qui a été trahi par les "clercs", et qui a été repris, sous une forme athée, par les mouvements révolutionnaires passés et actuels.

Citation :
Cessons de les opposer les uns aux autres, les riches et les pauvres, d'être clivant comme beaucoup de politiques.
ça, c'est le discours des politiques de droite, qui n'ont pas intérêt à ce qu'on mette le doigt sur le fait de la société divisée en classes qui ont des intérêts divergents : ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change dans la société inégalitaire où nous sommes, et ceux qui auraient intérêt à ce que cessent les inégalités criantes qui existent dans cette société.

Citation :
la religion mérite mieux que ça
Quelle religion ? Celle qui sert d'opium du peuple, ou celle qui invite à la révolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:24

C'est quoi un pauvre pour vous ? Quelqu'un qui n'a pas le nécessaire vital ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:39

Dédé 95 a écrit:
Anaïs a écrit:
C'est quoi un pauvre pour vous ? Quelqu'un qui n'a pas le nécessaire vital ?
Entre autre! Ce qui est très relatif.
Mais surtout, pour moi, celui qui dépend d'un autre pour vivre!
Comme l'explique JP, c'est contenu dans le principe des classes sociales, c'est à dire dans le fait qu'une infime minorité d'individus par leurs pouvoirs décident du devenir le la grande majorité!
L'un décide seulement parce que l'autre se soumet..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:16

Dédé 95 a écrit:
L'histoire de l'humanité nous à prouvé que l'homme se soumet jusqu'à ce qu'il décide de ne plus se soumettre. Ce passage s'appelle une révolution, il est expliqué dans le "matérialisme historique".

Quand à la "soumission", elle n'existe que par contrainte, cette contrainte c'est...l'Etat régalien! Il suffit donc de changer la nature de l'Etat en espérant qu'un jour nous puissions nous en passer...
Plutôt que de révolution, je pense que le plus efficace sera le lâcher prise.
Devant le lâcher prise, personne ne peut plus rien nous imposer...
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:26

révolution et lâcher-prise, que des expressions désuètes et hors du temps ! Les pauvres - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:28

levergero78 a écrit:
révolution et lâcher-prise, que des expressions désuètes et hors du temps ! Les pauvres - Page 2 279563
Lâcher-prise, hors du temps... oui, c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 13:04

Anaïs a écrit:
C'est quoi un pauvre pour vous ?
C'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup de sous.

Coucou, Dédé.

Les pauvres - Page 2 513904
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 13:43

Il fau déjà définir ce que tu appelles "pauvreté"
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 13:48

J-P Mouvaux a écrit:
C'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup de sous.

Coucou, Dédé.

Les pauvres - Page 2 513904
Ca ne démontre pas grand chose... "pas beaucoup de sous..."
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:31

Qui est sans travail, sans domicile, n'a pas de quoi se nourrir et se soigner, voilà le pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:34

Il y a un seuil qu'on appelle le seuil de pauvreté

Citation :
En France, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 828 ou 993 euros (données 2012), selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian).

Personnellement, j'ai une retraite d'un montant d'à peu près 2.000 euros nets mensuels ; je ne me considère pas comme un pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:43

Ca se chiffre pas un pauvre.... Il lui faut le nécessaire vital : Avoir un toit, de quoi se nourrir, aimer, être en accord avec soi-même, trouver sa place et ensuite c'est une question de regard sur la vie... S'il n'a pas tout ça, il est pauvre, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:10

Je crois que lorsque l’huissier vient frapper à ta porte tu mérite d'entrer dans la noble caste des pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:22

florence_yvonne a écrit:
Je crois que lorsque l’huissier vient frapper à ta porte tu mérite d'entrer dans la noble caste des pauvres.
Si tu es dans l'attachement oui...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:26

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois que lorsque l’huissier vient frapper à ta porte tu mérite d'entrer dans la noble caste des pauvres.
Si tu es dans l'attachement oui...

J'ai la faiblesse de tenir au toit que j'ai sur la tête, au lit dans lequel je dors et a la nourriture que je met dans mon assiette.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:35

florence_yvonne a écrit:

J'ai la faiblesse de tenir au toit que j'ai sur la tête, au lit dans lequel je dors et a la nourriture que je met dans mon assiette.

Je ne pense pas que de vouloir le nécessaire vital soit une faiblesse. Ce qui est une faiblesse en revanche c'est la peur de perdre, La faiblesse serait plutôt de rester collé au sol par peur, resté attaché a nos vieux schémas, nos vieux acquis, nos vieilles habitudes quand la vie nous pousse au contraire au changement, à l'évolution...à la liberté..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:50

Je ne sais plus qui disait, pendant qu'un tiers de la planète désire maigrir, les deux tiers voudrais seulement manger.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 16:12

Le vice est caché par la richesse et la vertu par la pauvreté (Théognis de Mégare)

La richesse est une aptitude,la pauvreté de même (Jean Cocteau)
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:18

Les véritables pauvres cachent leur misère et restent dignes alors que les riches étalent sans pudeur leur opulence...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 23:27

Heu , c'est vrai que D26 a fait faillite ?? Il pourrait faire l'expérience de la pauvreté
à présent , au lieu d'être bien dans ses pompes il le sera dans des tongs Les pauvres - Page 2 526570811 Les pauvres - Page 2 Mdr85 lol!

prière de respecter la vie privée des membres du forum.
(Kawthar)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 9:21

Pour en revenir au sujet , qui d'après vous , à l'entrée du forum ... s'appèle :

Porsherie ?

Comment peut-on supporter une telle pauvreté mentale de la part de quelqu'un qui
est sensé venir dialoguer .

Va t-il nous parler de cochon..ie ou de la raison pour laquelle il choisit d'utiliser un tel
pseudo ?

ps; Et en plus puisque j'écris dans le vide , autant dire que n'importe quel blaireau peut
entrer ici comme dans un bistrot banal ... et casser la baraque par qu'il est pauvre ?
veut-il se venger de ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 11:37

Dédé 95 a écrit:
levergero78 a écrit:
Les véritables pauvres cachent leur misère et restent dignes alors que les riches étalent sans pudeur leur opulence...
Théorie et image du 19ème siècle, chère à Zola et Hugo!
D'autant plus que pauvreté et richesse ne sont plus liés à l'argent puisque par définition l'argent a une VALEUR théorique.

Ah bon ? Les riches actuels cachent aussi leurs richesses ? Première nouvelle ! Tu dois être aveugle, mon pauvre. Tu ferais pas mal de sortir de chez toi pour le constater...

Bien sûr que si l'argent toujours est la source et la matérialisation de la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 11:54

Si je gagnais au loto, la première chose que ferais c'est faire des dons aux oeuvres caritative puis a ma famille et j'en placerais suffisamment pour être à l'abri du besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 13:54

Pandore a écrit:
Le vice est caché par la richesse et la vertu par la pauvreté (Théognis de Mégare)

La richesse est une aptitude,la pauvreté de même (Jean Cocteau)

Ce qu'on est bien obligé d'observer c'est que le monde se plaint du pouvoir profiteur mais en même temps continue de se laisser séduire par lui… On nous infantilise..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 14:10

A la fin de la deuxième guerre mondiale, au nom de la politique de collaboration les allemands mené par le régime de Pétain, américains voulaient nous imposer le dollard, mais Charles de Gaule leur tenu tête et grâce a lui nous avconservé le franc
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 18:00

Proverbes 17
Celui qui a pitié du pauvre prêtre à l'Eternelle ,qui lui rendra selon son œuvre.
14:31
Opprimer le pauvre c'est outrager celui qui l'a fait, mais avoir pitié de l'indigent ,c'est l'honorer.
proverbe
22 :1
La réputation est préférable à de grande richesses, et la grâce vaut mieux que l'argent et que l'or
22:2
Riche et pauvre se rencontrent ;C'est l'Eternel qui les a faits l'un et l'autre
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 14:26

C'est vrai que la bible fourmille d'écrits sur les pauvres et les riches, ceux-ci étant en général cloués au pilori Les pauvres - Page 2 38896
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:11

Vouloir être pauvre parmi les pauvres c'est faire offense à l'abondance qui a été mise à notre disposition:tout le monde est malheureux

Vouloir être plus riche que tout le monde c'est souhaiter que des gens aient à souffrir de leur pauvreté afin de pouvoir soi-même jouir de la richesse:la plupart sont malheureux et au final tout le monde sera malheureux

Vouloir et faire en sorte que tout le monde soit riche des vraies richesses:voilà un immense problème de réglé et si personne n'est heureux au moins on saura que le bonheur n'a strictement rien à voir avec la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:26

il vaut mieux être heureux même si pauvre que riche si malheureux
il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade
qui donne aux pauvres prêtre à dieu
Pauvreté n'est pas vice

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:31

Et puis on peut être pauvre et méchant et cupide et jaloux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:35

Non bien sûr que la pauvreté n'est pas un vice mais elle peut quand même faire énormément souffrir et même tuer son monde.

C'est peut-être le prix à payer pour aller au Paradis mais ça reste à voir,personnellement j'en doute et je préfère l'équité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:49

Moi, je vis d'espoir, je joue au loto.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:10

Tant qu'il y a de l'espoir ,il y a de la vie (Proverbe inversé)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:39

C'est un gars qui demande en tendant la main à un mec qui sort d'un restaurant :
"Monsieur ...ça fait trois jours que j'ai pas mangé ..."
Le mec lui repond :
"Allons, forcez-vous mon vieux"!
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 9:00

C'est plutôt de très mauvais goût...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Les pauvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres   Les pauvres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pauvres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ya pas de pauvres en France...
» Qui donne aux pauvres prête à Dieu
» « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?
» message du pape pour ce dimanche des pauvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: