Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
Voir le deal

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?

+8
Pandore
Loganj
florence_yvonne
Chribou
spamoi
Tatonga
ptolemee
MichelDC
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

Masculin Nombre de messages : 620

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 1:06

Rappel du premier message :

Le mal : la souffrance et la mort, en particuliers des enfants. Les cataclysmes, les tsunamis, et aussi les massacres, les génocides.

On a tendance à dire : si vraiment il y avait un Dieu tout-puissant, il devrait empêcher tout cela. Pensée légitime. Si un Etre quelconque était vraiment responsable de tout cela (même par "négligence"), je suis d'accord : il faudrait le lyncher...

Ceci dit, on a parfois l'impression que certains accusent Dieu du mal et en même temps affirment qu'il n'existe pas. Comme si on accusait le père fouettard de faire peur aux enfants...

Bref, le débat est ouvert : si vous croyez en Dieu, comment justifiez-vous le mal sur la terre ? Et si vous n'y croyez pas, est-ce à cause de ce mal, notamment ou totalement ?

C'est un débat tout à fait neutre : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Je précise donc d'emblée que je ne veux pas de disputailleries sur ce topic !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 EmptySam 23 Jan 2016 - 15:38

Anaïs a écrit:
Notre personnalité ne représente que notre manière de nous présenter au monde. Ce n'est pas ce que nous sommes vraiment.. Elle a été construite par notre éducation, nos peurs, nos habitudes etc... Nous ne sommes pas notre personnalité..

Là, je te pose une question :peux-tu définir les mots "personnalité" et "nous" (ou "je", donc le "Soi"), en indiquant en quoi ces deux concepts se différencient ?

(PS : un grand merci pour ton lien sur Guillemant !)
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 EmptySam 23 Jan 2016 - 16:00

Je ne sais pas dire mieux que ce que j'ai dit plus haut. Je ne comprends pas vraiment ta question.
Je ne sais pas.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 EmptySam 23 Jan 2016 - 16:17

Notre vraie nature nous pouvons la trouver en nous reconnectons à notre âme qui est hors de notre véhicule terrestre.. notre corps, notre cerveau. En essayant d'arrêter le flots de pensées liées à nos habitudes, notre vision de la vie, nos obligations, qui nous envahit et qui nous empêche d'être ce que nous sommes vraiment.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 EmptySam 23 Jan 2016 - 16:28

Dédé 95 a écrit:
Anaïs a écrit:
Notre personnalité ne représente que notre manière de nous présenter au monde. Ce n'est pas ce que nous sommes vraiment.. Elle a été construite par notre éducation, nos peurs, nos habitudes etc... Nous ne sommes pas notre personnalité..

C'est vivre avec le passé.
Notre personnalité n'est pas une construction finie, elle évolue continuellement, et heureusement, c'est ce que nous appellons VIVRE avec des majuscules.
Si elle était finie la vie serait triste et là effectivement il n'y aurait pas de but dans l'existence...c'est la théorie des croyants.
Notre personnalité n'a un intérêt et une utilité que tant que nous sommes sur terre parce que nous avons besoin de vivre dans le monde matériel et y faire des expérience, l'expérience de la matière et tout ce que ça entraîne. L'égo est utile pour vivre mais il ne doit pas prendre toute la place et nous devons dépasser l'égo pour rester libre de suivre le chemin qui nous convient profondément sans avoir peur (car la peur c'est l'égo qui le met en place, c'est pour lui une sécurité). C'est tout le travail du lâcher prise...
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 EmptySam 23 Jan 2016 - 20:39

Dédé, tu n'aimes pas connaître des nouvelles expériences, vivre des choses que tu n'as jamais vécues ?

Là, je peux dire que je suis d'accord avec toi, Anaïs : la vie est un grand champ d'expériences possibles. Et quand tu parles du "lâcher prise", je pense à la phénoménologie... et aussi à la psychanalyse.
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 EmptySam 23 Jan 2016 - 22:35

Dédé 95 a écrit:
Pour moi, dans le cadre de cette discution, la découverte des choses de la vie ne sont pas des expériences, puisque c'est une découverte, une expérience suppose un programme, moi je découvre au hasard.

Dédé, tu restreins un peu trop le sens du mot "expérience" ! Voici les différents sens selon le Larousse :

Citation :

- Pratique de quelque chose, de quelqu'un, épreuve de quelque chose, dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude ; connaissance tirée de cette pratique : Conducteur sans expérience.
- Fait de faire quelque chose une (première) fois, de vivre un événement, considéré du point de vue de son aspect formateur : Avoir une expérience amoureuse.
- Action d'essayer quelque chose, de mettre à l'essai un système, une doctrine, etc. ; tentative : Tenter une expérience de vie commune.
- Mise à l'épreuve de quelque chose, essai tenté sur quelque chose pour en vérifier les propriétés ; expérimentation : Faire l'expérience d'un médicament.
- Épreuve qui a pour objet, par l'étude d'un phénomène naturel ou provoqué, de vérifier une hypothèse ou de l'induire de cette observation : Expérience de chimie.

J'ai l'impression que tu considères surtout les trois dernières définitions, et pas les deux premières !
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016 - 14:10

Dans le cadre de cette discussion (en Belgique ça s'écrit comme ça), tout est parti de la remarque d'Anaïs :

Citation :
Notre personnalité n'a un intérêt et une utilité que tant que nous sommes sur terre parce que nous avons besoin de vivre dans le monde matériel et y faire des expériences

Il me semble bien qu'elle ne parlait pas d'expériences scientifiques "planifiées" !
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016 - 15:10

OK, je pense donc que la discussion Wink est close sur ce sujet précis...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? - Page 4 Empty

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4