Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €
Le deal à ne pas rater :
Code promo Darty : 15€ offerts tous les 150€ d’achat
Voir le deal

 

 La raison de l'homme est de croire ?

Aller en bas 
+12
Greg
Clémantine
tchar
Loganj
robert21
florence_yvonne
geveil
dedale
Dalla Bona
Patrice1633
bluenote
Alby69
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptySam 7 Nov 2020 - 19:29

La raison de l'homme est de croire ?

Je pose cette question parce qu'il y a du vrai.

Même être Athée, c'est de ne pas croire mais ça reste une croyance.

C'est une question un peu philosophique, l'homme a besoin de croire pour vivre et il ne peut pas ne pas croire, cela aurait aucun sens de vivre.



Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyLun 16 Nov 2020 - 23:27

La raison de l'homme c'est justement de suivre sa raison.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyMar 17 Nov 2020 - 1:01

La raison ne représente pas l'intégralité de l'être humain.
L'individu est peu de choses dans l'immensité de l'univers.
Dans le passé, on ne connaissait rien de l'univers, mais aujourd'hui qu'on en sait davantage, ce sont pourtant toujours les mêmes questions qui se posent, et qui n'ont pas de réponse.
Comment se situer devant l'ampleur de ces mystères que sont la vie et l'existence humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyMar 17 Nov 2020 - 1:11

Et que fais-tu du mystère ? tu l'évacues pour te rassurer sur toi-même, je pense.
C'est la faiblesse de l'homme de s'attacher à des fausses certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyMar 17 Nov 2020 - 10:24

Patrice1633 a écrit:
Notre croyance est sur des base réel


Et celle des autres communautés chrétiennes?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyMar 17 Nov 2020 - 10:36

Alby69 a écrit:
Même être Athée, c'est de ne pas croire mais ça reste une croyance.
Non, ne pas croire n'est pas une croyance.
Citation :
C'est une question un peu philosophique, l'homme a besoin de croire pour vivre et il ne peut pas ne pas croire, cela aurait aucun sens de vivre.
L'homme n'a pas forcément besoin de croire en Dieu pour que sa vie ait un sens. D'ailleurs, un athée considère que la croyance en Dieu n'a aucun sens.
- On peut tout aussi bien placer sa confiance dans le potentiel humain et donner soi-même un sens à nos actes ou à notre existence.

D'un point de vue strictement philosophique, la vie elle-même est un sens; l'existence elle-même est le sens dans lequel le continuum se déploie : Le fait même d'exister possède un sens absolu, celui de l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:47

dedale a écrit:
Alby69 a écrit:
Même être Athée, c'est de ne pas croire mais ça reste une croyance.
Non, ne pas croire n'est pas une croyance.

Bah si, vous voulez ne pas croire en Dieu, donc vous croyez à inexistence de Dieu.


dedale a écrit:
Citation :
C'est une question un peu philosophique, l'homme a besoin de croire pour vivre et il ne peut pas ne pas croire, cela aurait aucun sens de vivre.
L'homme n'a pas forcément besoin de croire en Dieu pour que sa vie ait un sens. D'ailleurs, un athée considère que la croyance en Dieu n'a aucun sens.
- On peut tout aussi bien placer sa confiance dans le potentiel humain et donner soi-même un sens à nos actes ou à notre existence.

D'un point de vue strictement philosophique, la vie elle-même est un sens; l'existence elle-même est le sens dans lequel le continuum se déploie : Le fait même d'exister possède un sens absolu, celui de l'existence.
Je pense que vous voyez la chose que à l'échelle humaine et vous n'allez pas plus loin.

Ce que je peux comprendre, pourquoi ce prendre la tête et vivre le jour le jour. ça reste simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:39

Alby69 a écrit:
Bah si, vous voulez ne pas croire en Dieu, donc vous croyez à inexistence de Dieu.

Tu ne fais que jouer sur les mots.
- Pour moi, Dieu n'existe pas, donc aucune raison ou besoin d'y croire.

Citation :
Je pense que vous voyez la chose que à l'échelle humaine et vous n'allez pas plus loin.

Tu parles bien de l'homme qui aurait besoin de croire.
Et donc pour toi, ça ne se situerait pas à l'échelle humaine?
- Etrange raisonnement.

Citation :
Ce que je peux comprendre, pourquoi ce prendre la tête et vivre le jour le jour. ça reste simpliste.
Je vois.
Tu parlais de "philosophie". C'est pas gagné.

Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyMer 18 Nov 2020 - 17:38

Mais je ne suis pas un philosophe, je n'ai même pas le bac ....

Je cherche à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyJeu 19 Nov 2020 - 0:04

Ce qu'il y a à comprendre, c'est qu'il y a des choses, des connaissances auxquelles nous ne pouvons avoir accès, et c'est la difficulté pour la psychologie humaine.
Pourtant la science a éclaircie de nombreux domaines de la connaissance, mais plus on sait de choses sur l'univers, la matière, plus on réalise les limites de la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyJeu 19 Nov 2020 - 9:48

Non, l'évolution de l'homme est de passer de la superstition à la raison. Voir mon post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyJeu 19 Nov 2020 - 10:03

geveil a écrit:
Non, l'évolution de l'homme est de passer de la superstition à la raison. Voir mon post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si la superstition peut nous égarer, la raison le peut tout autant. Ainsi, je dirais plutôt que la progression de l'homme se fait lorsqu'il passe de l'ignorance à la Connaissance. Mais est-il possible de franchir ce palier sans foi?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyJeu 19 Nov 2020 - 10:20

Dalla Bona a écrit:
Si la superstition peut nous égarer, la raison le peut tout autant.
Cela peut arriver, un raisonnement peut être faux, mais la réalité finit toujours par nous rappeler.....à la raison.
Citation :
Ainsi, je dirais plutôt que la progression de l'homme se fait lorsqu'il passe de l'ignorance à la Connaissance. Mais est-il possible de franchir ce palier sans foi?
Tout à fait, et pour qu'il explore les domaines de la connaissance, il faut qu'il ait la foi, par opposition à des croyances. Voir mon post " croyance et foi".
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyJeu 19 Nov 2020 - 17:43

geveil a écrit:
Non, l'évolution de l'homme est de passer de la superstition à la raison. Voir mon post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La théorie de l'évolution est un modèle scientifique reconnu, mais elle n'explique pas tous les aspects de la vie sur terre, dont les échelles de temps représentent aussi les limites de la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:07

Citation :
Le croyant est psychologiquement fragile, il a besoin d'être conforté dans sa croyance en faisant des adeptes. Il est fermé à l'épreuve du réel et l'interprète à sa façon. Il a peur et en quelque sorte il est ligoté par sa peur. A l'opposé, le non croyant est ouvert à l'épreuve du réel, mais de ce fait c' est aussi un croyant: il croît au réel. Lui aussi a peur, longtemps il s'est accroché à l'idée que les atomes sont les particules ultimes de la matière. Ça rassure de croire que quelque chose de solide existe de toute éternité. On sait ce qu'il en est de cette solidité. Maintenant on s'accroche à la notion de réalité. Mais même dans les milieux scientifiques cette notion de réel est très controversée. Bernard d'Espagnat a écrit un livre intitulé "à la recherche du réel". La seule chose que je sache, c'est qu'il existe entre mes perceptions, des relations pourvues d'une certaine cohérence et d'une certaine durée. De là, j'infère qu'une réalité les sous-tend, mais ce n'est en aucune façon une certitude, c'est un credo. Et ce credo me rassure, il répond à un besoin psychologique. Je n'est en aucune façon une nécessité logique. Je crois au réel parce que j'ai peur d'être seul. En ce sens, la croyance diffère de la foi.
La croyance est le refuge de ceux qui n'ont pas la foi. La foi est en effet pour moi, affaire de confiance, profonde, totale en la vie. La croyance a toujours un objet, la foi n'en a pas, elle vient de l'intérieur. Vous me direz que la croyance aussi vient de l'intérieur. Oui, mais elle a un objet qui vient de l'inconscient. Dieu, par exemple, est le substitut du père, c'est une réponse à l'angoisse de la solitude, du vide laissé par le père disparu (réellement ou symboliquement). La croyance vient pour combler un vide, un attachement à l'enfance. La foi par contre accepte la solitude, mais elle émane d'une grande puissance de vie et elle emplit la solitude. C'est en quelque sorte, le plein dans le vide. Là où il y a foi, il y a absence de peur.

La peur est lié à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:17

Alby a écrit:
La peur est lié à la raison.
Exemples
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 0:14

La peur est liée à la raison : NON !
En revanche le doute est lié à la peur : OUI !

A mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 0:17

La peur est liée au danger selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:08

oui : on dit que la peur n'évite pas le danger.
moi je dis que tout au contraire elle l'évite.
il vaut mieux se fier à son instinct qu'à son intuition.
pourquoi à votre avis ?
La raison de l'homme est de croire ? 777287
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:24

Hannah a écrit:
La peur est liée à la raison : NON !
En revanche le doute est lié à la peur : OUI !

A mon sens...
Et dans le sens inverse? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 13:46

geveil a écrit:
Alby a écrit:
La peur est lié à la raison.
Exemples

C'est un petit peu compliquer à expliquer, regardez qu'est-ce la notion de "peur" c'est dans notre nature humaine d'avoir peur, si n'y avait pas de peur, il n'y aurait pas de raison.

On a peur pour évitez un danger, parce qu'on est mortel.

Citation :
La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. La peur est une conséquence de l'analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou de le combattre. Elle est également connue sous les termes de réponse combat-fuite.

Source Wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc si on a peur de quelques choses, on raisonne et on fuis ou on le combat.

Et c'est de même pour la croyance, on croit parce qu'on a peur ou au contraire on ne croit pas pour combattre notre peur. (c'est quelque part combattre notre croyance)

D'où le faite que l'homme raisonne à faire tel ou tel choix par rapport à la peur.

Je sais pas si je suis très clair mais c'est ma vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 13:53

Hannah a écrit:
En revanche le doute est lié à la peur

Le doute est plutôt lié à la raison.

Citation :
Doute cartésien et raison - capacité de raisonner - sont donc les concepts inséparables de la science naissante : capacité à démontrer une proposition donnée, ou mise en évidence d'une contradiction au sein d'une vérité donnée.

Source Wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc, Raison = Peur

La raison de l'homme est de croire ? 785743
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:42

vous doutez de rien vous par contre !
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:48

Alby69 a écrit:
Mais je ne suis pas un philosophe, je n'ai même pas le bac ....

Je cherche à comprendre.

Tu n'a peut être pas le bac mais tu as un cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:57

bluenote a écrit:
Ce qu'il y a à comprendre, c'est qu'il y a des choses, des connaissances auxquelles nous ne pouvons avoir accès, et c'est la difficulté pour la psychologie humaine.
Pourtant la science a éclaircie de nombreux domaines de la connaissance, mais plus on sait de choses sur l'univers, la matière, plus on réalise les limites de la connaissance.

La "connaissance" n'est pas faite pour être illimitée, elle est faite pour s'adapter.

Le but n'est pas de tout savoir sur l'univers mais de savoir ce qui est nécessaire, essentiel : C'est un savoir de qualité et non de quantité.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:05

bluenote a écrit:
geveil a écrit:
Non, l'évolution de l'homme est de passer de la superstition à la raison. Voir mon post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La théorie de l'évolution est un modèle scientifique reconnu, mais elle n'explique pas tous les aspects de la vie sur terre,

Elle explique l'évolution des espèces, la diversification des organismes vivants depuis les premières cellules.
C'est déjà très vaste. Peu de monde peut se vanter de connaître cette théorie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:24

Je n'ai jamais entendu parler d'une civilisation qui n'aurait pas de religion.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 22:26

Hannah a écrit:
vous doutez de rien vous par contre !

Je dirais que c'est à force de vouloir savoir la vérité que je doute moins.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 22:27

dedale a écrit:
Alby69 a écrit:
Mais je ne suis pas un philosophe, je n'ai même pas le bac ....

Je cherche à comprendre.

Tu n'a peut être pas le bac mais tu as un cerveau.

Euh merci La raison de l'homme est de croire ? 0048

Enfaite, j'ai toujours voulu pensé en raisonnement logique, c'est ce que me différencie de la plupart de gens, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptySam 21 Nov 2020 - 15:00

Alby69 a écrit:
C'est un petit peu compliquer à expliquer, regardez qu'est-ce la notion de "peur" c'est dans notre nature humaine d'avoir peur, si n'y avait pas de peur, il n'y aurait pas de raison.

Le fait est qu'on peut avoir peur sans raison et qu'on peut avoir raison d'avoir peur.
Le raisonnement n'inclut pas forcément la peur.
Et il existe bien d'autres raisons que la peur.
Citation :
Donc si on a peur de quelques choses, on raisonne et on fuis ou on le combat.
Quand on a peur, on peut raisonner ou pas.
- Faut comprendre que le raisonnement n'est pas forcément la raison : La peur est par définition irraisonnée, elle n'est pas forcément rationnelle; sa raison peut être un danger réel ou imaginaire.

Citation :
Et c'est de même pour la croyance, on croit parce qu'on a peur ou au contraire on ne croit pas pour combattre notre peur. (c'est quelque part combattre notre croyance)

Ne pas croire pour combattre notre peur : C'est une théorie de croyant qui ne parvient pas à s'imaginer qu'on ne ressent pas le besoin de croire (en dieu).
On ne peut pas obliger quelqu'un à croire s'il n'en ressent pas le besoin.

Quelqu'un qui croit parce qu'il a peur, a peur de ne pas croire - mais en réalité il ne croit pas, ce n'est pas sincère, c'est une hypocrisie, voire même une certaine forme de lâcheté. Heureusement pour lui, dieu n'existe pas pour aller voir cette imposture au fond de son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptySam 21 Nov 2020 - 15:32

Il y a deux chose qui sont nécessaires à l'évolution de l'homme : le doute et l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptySam 21 Nov 2020 - 15:57

dedale a écrit:

Quelqu'un qui croit parce qu'il a peur, a peur de ne pas croire - mais en réalité il ne croit pas, ce n'est pas sincère, c'est une hypocrisie, voire même une certaine forme de lâcheté.
Ah que c'est bien dit. As-tu lu mon post " Croyance et foi"?

Citation :
Heureusement pour lui, dieu n'existe pas pour aller voir cette imposture au fond de son coeur.
Et si, Dieu existe et voit. Il est en chacun de nous, nous sommes tous Dieu.

florence_yvonne a écrit:
Il y a deux chose qui sont nécessaires à l'évolution de l'homme : le doute et l'imagination.
Mille fois d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptySam 21 Nov 2020 - 16:50

florence_yvonne a écrit:
Il y a deux chose qui sont nécessaires à l'évolution de l'homme : le doute et l'imagination.

Bonjour @FLorence_Yvonne  La raison de l'homme est de croire ? 000a1
L'évolution de l'homme ? Encore faut-il qu'il daigne y consentir !
Le seigneur préfère les personnes qui doutent de leur beauté : pourquoi à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptySam 21 Nov 2020 - 17:04

Je ne sais pas, mais tout ce que l'homme a imaginé, il a commencé par exprimer : et si ? et après, il a inventé.

Qui a eu le premier l'idée que l'homme pouvait aller sur la lune dans une fusée ? Georges Méliès.

Le Voyage dans la Lune (1902) - Georges Méliès - (HQ) - Music by David Short - Billi Brass Quintet

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptySam 21 Nov 2020 - 18:57

dedale a écrit:
Le fait est qu'on peut avoir peur sans raison et qu'on peut avoir raison d'avoir peur.
Le raisonnement n'inclut pas forcément la peur.
Et il existe bien d'autres raisons que la peur.

Quand on a peur, on peut raisonner ou pas.
- Faut comprendre que le raisonnement n'est pas forcément la raison : La peur est par définition irraisonnée, elle n'est pas forcément rationnelle; sa raison peut être un danger réel ou imaginaire.
L'instinct de survie. C'est dans notre subconscient que le raisonnement opère automatiquement dans notre cerveau.




dedale a écrit:
Ne pas croire pour combattre notre peur : C'est une théorie de croyant qui ne parvient pas à s'imaginer qu'on ne ressent pas le besoin de croire (en dieu).  
On ne peut pas obliger quelqu'un à croire s'il n'en ressent pas le besoin.

Quelqu'un qui croit parce qu'il a peur, a peur de ne pas croire - mais en réalité il ne croit pas, ce n'est pas sincère, c'est une hypocrisie, voire même une certaine forme de lâcheté. Heureusement pour lui, dieu n'existe pas pour aller voir cette imposture au fond de son cœur.
Je dirais que vous ne voulez pas savoir qu'une soit disant une "existence de Dieu" existe.
C'est fuir la réalité, quelque part.


Dernière édition par Alby69 le Sam 21 Nov 2020 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptySam 21 Nov 2020 - 19:01

Alby69 a écrit:

Je dirais que vous ne voulez pas savoir qu'une soit disant une "existence de Dieu"
C'est fuir la réalité, quelque part.
La réalité est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyDim 22 Nov 2020 - 15:36

Patrice1633 a écrit:
D’où viens les étoiles l’univers si grand?
D’où viens notre système solaire, la Terre Le Soleil
Quand on regarde autour de nous, les animaux, les autres personnes
Quand je regarde ma main,  regarde ta mains
Qui a décider que tu aurais 5 doigts?
Tu regarde ta main, mais tu ne vois pas ton visage?
Qui a décidé que tu aurais 2 caméras pour voir ta main?
Comment peut tu mettre cette image dans ton cerveau et penser?

Tu ne sais pas comment se sont formés l'univers, les étoiles, etc...
Et tu mets ça sur le compte de Dieu.

- D'où viennent tous ces jouets?
C'est le père noel, mon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyDim 22 Nov 2020 - 15:57

Alby69 a écrit:
dedale a écrit:
Le fait est qu'on peut avoir peur sans raison et qu'on peut avoir raison d'avoir peur.
Le raisonnement n'inclut pas forcément la peur.
Et il existe bien d'autres raisons que la peur.

Quand on a peur, on peut raisonner ou pas.
- Faut comprendre que le raisonnement n'est pas forcément la raison : La peur est par définition irraisonnée, elle n'est pas forcément rationnelle; sa raison peut être un danger réel ou imaginaire.
L'instinct de survie. C'est dans notre subconscient que le raisonnement opère automatiquement dans notre cerveau.

La faculté de raisonner n'est pas forcément liée à l'instinct de survie, ou à la peur. Elle peut être simplement liée à l'intérêt, à des besoins, ou de la curiosité, en se basant sur la connaissance que l'on a des choses.



Alby69 a écrit:

dedale a écrit:
Ne pas croire pour combattre notre peur : C'est une théorie de croyant qui ne parvient pas à s'imaginer qu'on ne ressent pas le besoin de croire (en dieu).  
On ne peut pas obliger quelqu'un à croire s'il n'en ressent pas le besoin.

Quelqu'un qui croit parce qu'il a peur, a peur de ne pas croire - mais en réalité il ne croit pas, ce n'est pas sincère, c'est une hypocrisie, voire même une certaine forme de lâcheté. Heureusement pour lui, dieu n'existe pas pour aller voir cette imposture au fond de son cœur.
Je dirais que vous ne voulez pas savoir qu'une soit disant une "existence de Dieu" existe.
C'est fuir la réalité, quelque part.

Il y a des millions de dieux sur terre. Chacun voit dieu comme ça l'arrange.
Faudrait préciser de quelle réalité tu veux parler exactement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:36

Tu as déjà assisté à la naissance d'une étoile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:54

Mais est-ce que tu l'as vu de te propres yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyDim 22 Nov 2020 - 17:09

A quoi servent les yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:04

Actuellement, le plus gros sujet en astronomie, les fameux trous noirs, toujours entourés de mystère.
Et dire qu'on va tous y plonger..Plus sûr que de voir la face hilare de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La raison de l'homme est de croire ? Empty
MessageSujet: Re: La raison de l'homme est de croire ?   La raison de l'homme est de croire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La raison de l'homme est de croire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?
» Débat "interne" : croire ou ne pas croire ...!?
» Croire ou ne pas croire . Tel est la question ?
» Spiritualité : " être ou ne pas être, croire ou ne pas croire..."
» Les dieux n'ont pas de raison d'exister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: