Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les principes de la propagande de guerre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:01

A quel point votre opinion est elle le fruit d'un raisonnement personnel ? Sur quels éléments ?

[ sachant que la réalité ne sera que partiellement ou voire pas du tout connu ]



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyDim 3 Avr 2016 - 21:11

@ Dédé

Compte tenu d'une propagande qui vise en particulier à manipuler l'opinion publique en diffusant des images mensongères, des témoignages mensongers dont le contenu à pour but de tromper le public sans qu'il ne puisse s'en défendre [ou presque] - On peut s'interroger sur la valeur de l'opinion que l'on se ferait ? On ne peut pas émettre un avis objectif sur de faux témoignages.

Je ne crois pas que l'on puisse s'offrir le luxe d'accepter ou non, mais on peut s'offrir celui de s'interroger à raison sur l'étendue de telles manipulations. Sachant que nos gouvernements vont jusqu'à détourner des satellites pour diffuser de fausses déclarations sur les chaînes nationales étrangères afin de semer la zizanie dans leurs nations. Au delà d'être scandaleux, de telles manoeuvres sont criminelles. Que pourrait on y faire !? Rien que je sache... Parce que c'est cela la politique étrangère: marche ou crève.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyDim 3 Avr 2016 - 23:04

Zarzou a écrit:
Compte tenu d'une propagande qui vise en particulier à manipuler l'opinion publique en diffusant des images mensongères, des témoignages mensongers dont le contenu à pour but de tromper le public sans qu'il ne puisse s'en défendre [ou presque] - On peut s'interroger sur la valeur de l'opinion que l'on se ferait ? On ne peut pas émettre un avis objectif sur de faux témoignages.
Des exemples concrets, qu'on puisse réellement discuter, STP. Qu'est-ce qui n'est pas vrai ? Qu'il y a une interdiction d'apostasie sous peine de mort selon la Charia et dans pas mal de pays ? Que des gens font des attentats suicides au nom de leur religion ? Que le Coran pousse au fanatisme ? Que l'Eglise Catholique a monté une police de la pensée, la plus dure de tous les temps, appelée Inquisition ? Qu'il y a de la pédophilie dans les instituts cathos et les madrasas ? Qu'il y a des veuves qu'on brule sur le corps de leur défunt mari au nom de la religion ? Quoi d'autre ?

Voici une série de déclaration d'ex-musulmans http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islamex.htm Y a-t-il des mensonges caractérisés (et irréfutablement démontrés) ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyLun 4 Avr 2016 - 2:38

Zarzou a écrit:
Compte tenu d'une propagande qui vise en particulier à manipuler l'opinion publique en diffusant des images mensongères, des témoignages mensongers dont le contenu à pour but de tromper le public sans qu'il ne puisse s'en défendre [ou presque] - On peut s'interroger sur la valeur de l'opinion que l'on se ferait ? On ne peut pas émettre un avis objectif sur de faux témoignages.
On est passé (ou c'est moi qui me suis planté ?) de "pourquoi insulter les religions" à la "propagande de guerre". Pour le coup, mon précédent message est à côté de la plaque, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:54

tchar a écrit:
Zarzou a écrit:
Compte tenu d'une propagande qui vise en particulier à manipuler l'opinion publique en diffusant des images mensongères, des témoignages mensongers dont le contenu à pour but de tromper le public sans qu'il ne puisse s'en défendre [ou presque] - On peut s'interroger sur la valeur de l'opinion que l'on se ferait ? On ne peut pas émettre un avis objectif sur de faux témoignages.
Des exemples concrets, qu'on puisse réellement discuter, STP. Qu'est-ce qui n'est pas vrai ? Qu'il y a une interdiction d'apostasie sous peine de mort selon la Charia et dans pas mal de pays ? Que des gens font des attentats suicides au nom de leur religion ? Que le Coran pousse au fanatisme ? Que l'Eglise Catholique a monté une police de la pensée, la plus dure de tous les temps, appelée Inquisition ? Qu'il y a de la pédophilie dans les instituts cathos et les madrasas ? Qu'il y a des veuves qu'on brule sur le corps de leur défunt mari au nom de la religion ? Quoi d'autre ?

Voici une série de déclaration d'ex-musulmans http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islamex.htm Y a-t-il des mensonges caractérisés (et irréfutablement démontrés) ?

Une propagande politique visant à manipuler l'opinion publique passe par de nombreuses étapes de réalisation et passe aussi bien sûr par des mesures de rétorsion arbitraire de la part de l'état. On attend de la population qu'elle se rende conforme à ces idées sous peine de sanction, oui, comme on le voit se faire en Arabie Saoudite, c'est juste mais aussi en Israël. Pas en France, pas encore... Israël est un excellent exemple en matière de propagande politique visant à réformer, manipuler, l'opinion publique pour être bien rodé déjà sur cette question et puis surtout pour s'y livrer ouvertement; ce que désapprouve beaucoup de juifs et de palestiniens qui dénoncent ces manœuvres pour diviser la population selon ses confessions... De plus, Israël est le seul pays je crois [que l'on me corrige si je me trompe] qui appose la confession religieuse de ses ressortissants sur leurs papiers d'identités. Cette stratégie de distinction des individus dans une nation est extrêmement contre productive en matière de laïcité, d'égalité pour les individus, de démocratie. etc...

Exemple de propagande... Une propagande a pour principe de semer la confusion; il devient impossible de déterminer qui dit vrai, qui dit faux.




Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:00

Zarzou a écrit:
De plus, Israël est le seul pays je crois [que l'on me corrige si je me trompe] qui appose la confession religieuse de ses ressortissants sur leurs papiers d'identités.
Je crois bien que l'Allemagne le fait aussi, en tout cas le faisait récemment...

Et je trouve ça moins grave que d'interdire les changements de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyMar 5 Avr 2016 - 10:41

tchar a écrit:
Zarzou a écrit:
De plus, Israël est le seul pays je crois [que l'on me corrige si je me trompe] qui appose la confession religieuse de ses ressortissants sur leurs papiers d'identités.
Je crois bien que l'Allemagne le fait aussi, en tout cas le faisait récemment... Et je trouve ça moins grave que d'interdire les changements de religion.

C'est une question de point de vue, personnellement je trouve grave de la part d'un gouvernement [ parce que c'est sérieux ] d'entraver la liberté de l'individu dans le choix, la pratique d'une religion, dès lors que ce cette pratique ne porte préjudice à personne. Bien sûr que d'interdire le changement d'une religion est entravant, asservissant, c'est une façon correctionnelle de manipuler une population. Dès lors qu'un gouvernement s'exerce entre politique et religion inévitablement on tombe peu ou prou sur un ensemble de dictats et ce sont ces dictats qui conduisent à la dictature d'un gouvernement.

En matière de changement de religions en Israël : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/En-Israel-se-convertir-au-judaisme-reste-tres-difficile-2015-06-23-1326948

En résumé: En novembre 2014, le gouvernement israélien a adopté un projet de loi visant à simplifier la procédure de conversion au judaïsme. Aujourd’hui, ces nouvelles mesures ne sont pas encore appliquées sur le terrain et le courant ultra-orthodoxe garde le monopole des conversions. Mais le grand rabbinat d’Israël, ultra-orthodoxe, est farouchement opposé à une réforme qui affaiblit quelque peu son pouvoir. Craignant même que ce texte n’entraîne la « destruction du peuple juif », il le considère comme invalide. Sans avoir pour autant été présenté de nouveau devant le gouvernement, celui-ci n’est tout simplement pas appliqué. C’est ce que dénonce l’organisation israélienne Itim, qui guide les profanes dans la complexe bureaucratie religieuse juive. « À l’heure actuelle, ce sont toujours les mêmes 33 rabbins qui ont le droit de convertir, assure Seth Farber, le fondateur de cette association. Tous ceux qui se sont portés candidats pour établir un tribunal de conversion n’ont pas obtenu de réponse des autorités religieuses. »

PS: L'Allemagne file un mauvais coton à mon avis. Nous sommes loin des droits de l'homme.






Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:22

Zarzou a écrit:
En matière de changement de religions en Israël : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/En-Israel-se-convertir-au-judaisme-reste-tres-difficile-2015-06-23-1326948
C'est autre chose, les dirigeants d'une religion peuvent décider des conditions à remplir pour en être. Pour le Christianisme, c'est le baptême, qui n'est pas accordé automatiquement (et on peut se faire excommunier). Pour l'Islam, il faut prononcer la Shahada auprès d'un dignitaire habilité. Que les conditions soient plus ou moins dures n'est pas un critère sérieux sur les droits humains.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyMer 6 Avr 2016 - 17:10

Zarzou a écrit:
qui appose la confession religieuse de ses ressortissants sur leurs papiers d'identités.

Donc, si j’apostasie, je dois refaire mes papiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... EmptyMer 6 Avr 2016 - 21:50

florence_yvonne a écrit:
Zarzou a écrit:
qui appose la confession religieuse de ses ressortissants sur leurs papiers d'identités.

Donc, si j’apostasie, je dois refaire mes papiers ?

Very Happy [ Il vaut mieux... Surtout si les papiers sont pucé comme c'est le cas aujourd'hui, et qu'un soldat te demande de bien vouloir les sortir "s'il te plait" pour un contrôle d'identité à tous les coins de rues. Puis qu'il scanne tes papiers et te dise d'un regard de travers: tu es chrétienne !? Sans même considérer ton nom. Ce à quoi tu répondras quelque chose comme: " Justement, puisque vous en parlez je suis en jachère, heu, en apostasie." Ce qui ne changera rien à ses yeux, non pas que tu sois en jachère, heu, en apostasie, mais chrétienne quand même d'origine. L'origine, c'est important; ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les principes de la propagande de guerre... Empty
MessageSujet: Re: Les principes de la propagande de guerre...   Les principes de la propagande de guerre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les principes de la propagande de guerre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: