Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs

Aller en bas 
+2
lhirondelle
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptySam 20 Jan 2018 - 18:46

lhirondelle a écrit:
La fédération Wallonie-Bruxelles !
Pour que tu comprennes, nous sommes en pleine réforme de l'enseignement.
Jusqu'il y a peu, les cours de religion ou de morale laïque étaient donné à l'école (les parents choisissaient quel cours philosophique suivrait leur enfant)
Mais un gusse a intenté un procès à l'Etat parce que, selon lui, la morale laïque n'était pas neutre. En effet le CAL (centre d'action laïc) avait mis une option dessus et proposait des cérémonies de passage, genre "communion laïc" qui ne plaisaient pas à ceux qui se rabattaient sur le cours de morale parce qu'ils ne faisaient pas partie des cultes reconnus.
Sont reconnus : le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie, le judaïsme et l'islam.
Les TJ, les bouddhistes, etc. s'inscrivaient plutôt en morale.

Le gusse a gagné son procès et on a introduit les "cours de rien", officiellement, EPA (encadrement pédagogique alternatif)
L'année suivante, le cours philosophique est passé de deux heures semaine à une heure et l'autre heure est consacré à un cours de citoyenneté.
Un vrai foutoir et un vrai casse-tête pour les directions qui doivent pondre un horaire.

A côté de ça, il y a un projet qu'on appelle "pacte d'excellence" qui veut réformer l'enseignement. La ministre a lancé l'idée de ne plus donné des cours d'histoire formels mais d'intégrer cette matière dans d'autres disciplines.
Mais ça, ce n'est qu'un projet.

Personnellement, je suis pour les cours de morale dans les établissement laïques, apprendre le respect, la politesse, la république, la laïcité, ne peut faire de mal à personne
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptySam 20 Jan 2018 - 19:12

La morale laïque, ce n'est pas un cours de politesse, même si on y parle de respect. C'est apprendre à réfléchir sur les grandes thématiques de la société, développer la réflexion, le libre arbitre et aussi le vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptySam 20 Jan 2018 - 19:23

J'ai reçu des cours de morale catholique, j'y ai appris des tas de bonnes choses, mais rien de religieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 13:26

Je pense qu'on peut parler de "morale laïque" dans la mesure où il s'agit d'une morale qui ne fait intervenir aucun élément religieux.

Mais par contre, ca ne dit rien du contenu d'une telle morale.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 17:50

J'ai exposé ce qu'était le cours de "morale laïque" en Belgique où les cours de religion sont assurés à l'école.
Les parents choisissent le cours qu'ils désirent.
Jusqu'il y a peu, le choix se limitaient entre une des religions reconnues et la morale laïque.
On l'appelait ainsi parce qu'elle était exempte de caractère religieux.
Mais parce que le CAL a voulu être partie prenante, elle a perdu une certaine neutralité, puisque le CAL a une action militante.

Les profs de morale que je connais sont des personnes ouvertes qui ne militent pas pour l'athéisme (bien qu'ils ne croient pas en Dieu) mais oeuvrent pour un vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:02

Je suis déiste, mon mari est athée, il est évident que nous aurions refusé que nos enfants recoivent des cours de religion, quelle que soit la religion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 20:45

Ce n'est pas moi qui l'appelle comme ça !
C'est le nom officiel du cours depuis des lustres.
On dit aussi morale non confessionnelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Horapollon
Curieux
Curieux
Horapollon


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Le Kosmos
Date d'inscription : 23/01/2018

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:03

Citation :
Je pense qu'on peut parler de "morale laïque" dans la mesure où il s'agit d'une morale qui ne fait intervenir aucun élément religieux.

Est-ce qu'une morale peut vraiment exister sans faire intervenir aucun élément religieux ? :)

Amicalement
Hora'
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:14

Bien sûr, oui.


D'ailleurs tous les athées/areligieux ont une morale. Et elle ne fait appel à aucun dieu, à aucune religion.


Dernière édition par serj le Mar 23 Jan 2018 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:22

Bien sûr que oui. Mes collègues athées font ça très bien. Ils n'ont rien d'individus amoraux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Horapollon
Curieux
Curieux
Horapollon


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Le Kosmos
Date d'inscription : 23/01/2018

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:43

Citation :
Bien sûr que oui. Mes collègues athées font ça très bien. Ils n'ont rien d'individus amoraux.

Ce que je voulais dire par éléments religieux n'est pas forcements des éléments culturels de X ou Y religion mais plutôt des mécanismes idéologiques qui ne se basant pas sur la science (la science n'étant pas idéologique) se basent forcément sur la foi. Après la manifestation de cette foi peut-être très variés.

Le fait de penser que l'humanité doit évoluer, que le bon prévaut au mal, qu'il faut maintenir une paix sociale, etc reste des constructions idéologiques basé sur une foi et des idéaux. :)

Amicalement
Hora'
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:56

Selon il n'existe donc que deux grands principes : la science et la foi, et tout ce qui ne serait pas scientifique relèverait donc de la foi ?


D'autre part, tous les idéaux ne relèvent pas non-plus de la foi.


C'est très bizarre cette propension qu'ont certains religieux à vouloir calquer leurs propres mécanismes sur l'ensemble de l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
Horapollon
Curieux
Curieux
Horapollon


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Le Kosmos
Date d'inscription : 23/01/2018

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:16

Citation :
Selon il n'existe donc que deux grands principes : la science et la foi, et tout ce qui ne serait pas scientifique relèverait donc de la foi ?

La science est le paradigme le plus connu cherchant à saisir objectivement les choses. C'est pour ça que je l'ai utilisé.

Citation :
D'autre part, tous les idéaux ne relèvent pas non-plus de la foi.

Alors ils relèvent de quoi ?

Citation :
C'est très bizarre cette propension qu'ont certains religieux à vouloir calquer leurs propres mécanismes sur l'ensemble de l'humanité...

C'est très bizarre cette propension qu'ont certains athées de penser que parce qu'ils sont athées, ils n'ont plus de croyances ou que la notion de "foi" leur est totalement étrangère sous pretexte qu'ils ne se trouvent pas dans un paradigme bien établit.

Amicalement
Hora ^^


Dernière édition par Horapollon le Mar 23 Jan 2018 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:20

serj a écrit:
C'est très bizarre cette propension qu'ont certains religieux à vouloir calquer leurs propres mécanismes sur l'ensemble de l'humanité...
Religieux, en bon français

Citation :
Personne qui a prononcé des vœux de religion (v. ce mot II A), qui s'est engagée à suivre une règle autorisée par l'Église.

Je précise : Eglise catholique, anglicane ou orthodoxe.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:30

Citation :
Alors ils relèvent de quoi ?


ca peut être plein de choses.
La réflexion rationnelle par exemple.

Ou encore l'évolution, qui a fait de nous des singes sociaux et capables d'empathie.

C'est beaucoup de cas par cas, et ramener ca à la foi ne me parait pas du tout pertinent.




Citation :
C'est très bizarre cette propension qu'ont certains athées de penser que parce qu'ils sont athées, ils n'ont plus de croyances

C'est archi-faux. L'athéisme, c'est simplement ne pas croire en un ou des dieux.
Les athées peuvent avoir bien d'autres croyances.


Seulement ca n'équivaut pas à prétendre que tout est toujours croyance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:45

serj a écrit:

C'est archi-faux. L'athéisme, c'est simplement ne pas croire en un ou des dieux.

Pas si simple en fait, pouvez-vous nous l'exprimer plus simplement? Si on prend le fait de croire comme étant ''tenir pour vrai quelque chose, peu importe la présence ou non de preuves'', comment exprimer sa négation? Ne pas tenir pour vrai? Tenir pour faux? Parce que logiquement, il y a une différence... alors, pouvez-vous nous exprimer encore plus simplement ce que vous entendez par ''ne pas croire''? Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 7999
Revenir en haut Aller en bas
Horapollon
Curieux
Curieux
Horapollon


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Le Kosmos
Date d'inscription : 23/01/2018

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:20

Citation :
La réflexion rationnelle par exemple.

Disons que les religieux vont aussi vont dire qu'ils ont une réflexion rationnelle. Et il existe de très bons dialecticiens dans la plupart des traditions religieuses.
Nagajurna, Aristote, Akshapada Gautama, Ibn Sina, Maimonide, Abélard et bien d'autres...

De la a dire qu'il n'existe chez aucune de ces personnes athées comme croyant aucune notion de foi, cela me semble un peu utopique.

Citation :
Ou encore l'évolution, qui a fait de nous des singes sociaux et capables d'empathie.

Le problème c'est que les croyances et la foi font intrinsèquement partie de l'évolution humaine. Les vestiges comme Göbekli Tepe en sont des preuves flagrantes.

Citation :
Seulement ca n'équivaut pas à prétendre que tout est toujours croyance ^^

Pas toujours.
Mais nous vivons à 99% dans nos projections.
Ces projections sont des croyances. ^^

Après je n'ai jamais dit que les croyances et la foi étaient des choses négatives. Mais il me semble important d'avoir à l'esprit que cette forme de morale laïc aussi bénéfique et intéressante quelle peut être effectue surtout un remplacement mais reste dans ses fondement très semblable donc n'est pas objective. Mais ce n'est pas un problème. ^^
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:26

Citation :
alors, pouvez-vous nous exprimer encore plus simplement ce que vous entendez par ''ne pas croire''?

Na pas tenir pour vrai.


Citation :
Pas si simple en fait,

En fait, si.

C'est un peu comme si on avait inventé un mot pour désigner ceux qui ne croient pas aux fées : des "aféistes", par exemple.
Nous vivions, et nous vivons toujours, dans un monde où la croyance en un ou des dieux est largement majoritaire, est la norme en quelque sorte. Contrairement à ce qui se passe avec les fées.
D'où l'idée de créer un mot pour désigner les outsiders qui n'y croient pas.


Mais ce terme n'a en réalité aucune légitimité, il me semble.

Personne ne se définie par son incroyance aux fées.
Pas plus que quiconque ne se définie par son incroyance un ou des dieux.

Le mot "athée" est une invention de croyants en dieu(x).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:38

serj a écrit:
Citation :
alors, pouvez-vous nous exprimer encore plus simplement ce que vous entendez par ''ne pas croire''?

Ne pas tenir pour vrai.

C'est bien, ça devient plus simple, vous seriez donc de ceux qui ne tiennent ni pour vrai ni pour faux, c'est l'essence même de ne pas tenir lorsqu'on exclut le fait de ne pas tenir pour faux... peut-on donc conclure que vous ne tenez pas pour faux en plus de ne pas tenir pour vrai?

On verra selon votre confirmation si c'est cohérent avec vos interventions et réponses précédentes... Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 307888




Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:41

Personnellement, je trouve les arguments des croyants tellement mauvais que l'existence de leurs mythes me parait extrêmement improbable.



Citation :

On verra selon votre confirmation si c'est cohérent avec vos interventions et réponses précédentes...

Désolé pour vous mais vous n'êtes pas une autorité capable de dire ce qui est cohérent ou non.

J'accepte de vous répondre parce que je suis sympa, mais essayez quand même de tenir un peu votre égo en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:44

serj a écrit:

J'accepte de vous répondre parce que je suis sympa, mais essayez quand même de tenir un peu votre égo en laisse.

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 7999 Où serait donc votre réponse dans ce cas? Confirmez-vous que vous ne tenez ni pour vrai, ni pour faux, lorsque vous dites ne pas croire?
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:46

Libre à vous de raisonner par absolus ou de vous prendre pour un logicien, mais moi je vous ai répondu : je trouve les mythes des croyants extrêmement improbables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:50

serj a écrit:
Libre à vous de raisonner par absolus ou de vous prendre pour un logicien, mais moi je vous ai répondu : je trouve les mythes des croyants extrêmement improbables.

Donc, vous ne les tenez pas faux... Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 7999
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:53

En l'absence de preuve, ces concepts ne sont pas pertinents, comme le saurait un véritable logicien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMer 24 Jan 2018 - 0:20

serj a écrit:
En l'absence de preuve, ces concepts ne sont pas pertinents, comme le saurait un véritable logicien.

L'absence de preuves n'est pas preuve de l'absence... voilà ce que vous répondrait un véritable logicien.

L'impossibilité à démontrer le vrai n'est pas une démonstration du faux... voilà ce que vous répondrait un véritable logicien.

Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable... voilà ce que vous répondrait un véritable logicien au sujet de la pertinence.

Mais par dessus tout ça, le fait d'être incapable de répondre par oui ou non à une question toute simple est la plus belle démonstration d'ignorance qu'on peut trouver, parce que celui qui sait n'a aucune difficulté à répondre franchement à une question simple, celui qui fait des détours et botte en touche ne fait que montrer son manque de fair-play.

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 307888


Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMer 24 Jan 2018 - 0:28

Essayer de forcer les gens à répondre à vos questions via des concepts non-pertinents est la meilleure preuve de votre ignorance et du fait que vous n'êtes pas du tout un logicien.

Balancer des lieux communs pour essayer de noyer le poisson ne fera que montrer votre manque de fair play, en plus de votre égo bouffis Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMer 24 Jan 2018 - 2:29

serj a écrit:
Essayer de forcer les gens à répondre à vos questions via des concepts non-pertinents est la meilleure preuve de votre ignorance et du fait que vous n'êtes pas du tout un logicien.

Balancer des lieux communs pour essayer de noyer le poisson ne fera que montrer votre manque de fair play, en plus de votre égo bouffis Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 307888

Vous forcez à répondre à mes questions? Vous voulez rire, dites? Sérieux? Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 279563  Je vous demande tout simplement, parce que vous avez parlé du fait que la réponse était simple, de me préciser ce que vous entendez par ne pas croire, vous demandant si vous ne teniez ni pour vrai ni pour faux lorsque vous dites ne pas tenir pour vrai, et je vous forcerais ainsi à répondre? Et je ne serais pas logicien en vous demandant ça?

Voyez-vous, lorsqu'on programme, on se doit d'éviter les flous pour que le programme se déroule correctement, qu'il ne tourne pas à vide... lorsque quelqu'un vient vous dire qu'il n'a pas voté pour un candidat aux élections, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il a voté pour un autre candidat, il peut aussi bien ne pas avoir voté du tout... lorsqu'on laisse un flou, qu'on ne veut pas répondre à une toute petite question toute simple, c'est qu'on a quelque chose à cacher, ou simplement qu'on ignore la réponse. Venir répondre en bottant en touche constamment, en faisant encore et toujours le tour de la question, ça n'a rien de pertinent. Ça me dit que vous venez tout juste de vous rendre compte que vous tenez pour faux dans les faits lorsque vous dites ne pas croire, mais que vous ne voulez pas répondre ou tout simplement confirmer parce que votre ignorance du concept vous cacherait vos contradictions, que finalement, vous devriez vous voir placé dans la classe croyants alors que vous avez un mépris affiché pour ceux-ci.

Si vous voulez gagner le moindrement en crédibilité, vous devriez argumenter plutôt que de donner dans les commentaires faciles ou à un niveau de réflexion équivalent à celui d'un miroir ternie et fissuré. Vous savez ce que c'est, des arguments? C'est avec ça qu'on montre la profondeur de notre réflexion. Vous en êtes capable, dites?

Alors, pour que ce soit clair et précis... est-ce que vous ne tenez pas pour faux également lorsque vous dites ne pas tenir pour vrai, ne pas croire? Puisque ce serait simple, alors répondez simplement, ce n'est pas du domaine de la torture ou du travail forcé, c'est juste de la discussion, une précision et un complément d'information, une simple formalité entre gens intelligents qui discuteraient. Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 307888
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMer 24 Jan 2018 - 8:45

J'ai répondu à votre question. Mais vous, vous voudriez absolument que je réponde via les concepts inadaptés de vrai ou de faux.

C'est totalement sans intérêt, ne vous en déplaise Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMer 24 Jan 2018 - 8:50

Spoiler:
Ne vous en prenez pas personnellement à vos interlocuteurs et restez courtois
Lyre des dieux
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:01

Désolé mais quand quelqu'un veut absolument me faire répondre à une question via les concepts de vrai et faux alors que ces concepts sont totalement inadaptés à la question, je ne vois pas ce que je peux dire de plus.

Ne sois pas rancunier, et mêle toi donc de ce qui te regarde Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyMer 24 Jan 2018 - 13:39

Je vous rappelle que le sujet est :
Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs.
Veuillez poursuivre vos discussions sur le bien-fondé de l'athéisme sur un sujet que vous ouvrirez dans la section croire ou ne pas croire.
Tout message poursuivant le hors sujet sera supprimé par nos soins.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyJeu 25 Jan 2018 - 18:00

0 l'école, je n'ai jamais eu de cours de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyJeu 25 Jan 2018 - 18:48

Même pas de cours de philosophie religieuse?

Pour bien comprendre l'enjeu, il faut retourner en 59 avec l'établissement du pacte scolaire.
Le Pacte scolaire est l'accord politique conclu en novembre 1958 entre le Parti Social Chrétien (P.S.C.), le Parti socialiste belge (P.S.B.) et le Parti Libéral (tous trois unitaires à l'époque) aux fins de mettre fin aux litiges et aux controverses qui opposaient catholiques et laïcs au terme de la deuxième guerre scolaire. Il est coulé en norme de droit positif au terme de la loi du 29 mai 1959 "modifiant certaines dispositions en matière d'enseignement"


Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:25

Papa raconte qu'à l'école communale, ils faisaient la prière !
Impensable de nos jours.
Je me demande bien comment ça se passait dans les athénées et lycées royaux à l'époque (avant le pacte scolaire) C'était plutôt dans ce genre d'établissements que les libres penseurs (et les autres penseurs ?) mettaient leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:22

A l'école primaire catholique que j'ai fréquenté, en entrant on faisait la révérence et les garçons se courbaient en disant "bonjour mademoiselle" l'institutrice étant évidamment un femme, puis on se tenait debout a coté de notre pupitre et on récitait la prière. Puis les cours commençaient et on avait des cours de catéchisme.

J'ai également appris à écrire avec un porte plume, ce n'est que tardivement que nous avons eu l'autorisation d'utiliser le stylo à bille.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:20

Ça, je n'ai pas connu. Ecole de filles, blouse bleue, prière au matin, après-midi, signe de croix en revenant de récré et cours de religion donné par l'institutrice.
Mais pas de révérence.
J'ai appris à écrire avec un bic.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:50

J'ai connu la blouse, mais le motif était au choix.

Pour le Bic, je m'étonne, tu n'as que 3 ans de moins que moi.

C'est à l'école que j'ai préparé ma communion privé, maintenant que j'y pense la communion solennelle aussi, mais dans une autre école tenue par des sœurs pour celle là.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:19

Ben oui, on est civilisé chez nous Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 279563 Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 279563 Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 279563
Madame donnait le bic en début d'année et on le lui rendait à la fin.
Essaie de faire ça maintenant ! Avec tous ces gosses qui perdent leurs affaires Wink
Le stylo à partir de la troisième année primaire.
Et les messes de classe tous les quinze jours.
Répétitions des chants avec Sr Jean-Marie dans la salle de gym
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:26

L'école où j'ai fait ma primaire était privée à orientation catholique. Un peu arriérée apparemment.

Une maîtresse pour toute les classes.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:30

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 15895210
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptySam 27 Jan 2018 - 15:13

C'est déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptySam 27 Jan 2018 - 15:27

Ca s'appelle une langue vivante.

N'en déplaise à ceux qui voudraient la conserver dans le formole ou la rendre inutilement complexe pour assouvir leur envie de se sentir intelligent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptySam 27 Jan 2018 - 15:48

mister be a écrit:
Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 15895210

Le mot ''bète'', ça existe? Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs 7999  Parce que je me dis que ce serait vraiment bête de voir quelqu'un critiquer la réforme de l'orthographe et de faire une erreur aussi bête en écrivant ''bète'' plutôt que ''bête'', soit d'écrire au son, en voulant donner un exemple concluant. Razz
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptySam 27 Jan 2018 - 15:51

je ne sui pa dacor sur la réforme de l'ortografe, cé pa joli du tou é cela ne recenble a rien.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptySam 27 Jan 2018 - 19:55

Imaginez quand je dis : Je me suis fait un jeune et je me suis fait un jeûne...
On va manger les enfants et on va manger, les enfants...
Avec l'intrusion de l'anglais en plus dans notre langue: défi se dit challenge on écrirait: "chat lange"
Les chats seraient un continent?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptySam 27 Jan 2018 - 20:19

Challenge (prononcé chat-lange) est un mot français !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyDim 28 Jan 2018 - 11:41

Quand j'étais à l'école primaire, la maîtresse nous avait donné cet exemple à propos du bien fondé de la virgule.

- La maîtresse dit, l'enfant est stupide
- La maîtresse, dit l'enfant, est stupide.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs EmptyDim 28 Jan 2018 - 12:43

C'est très bien !
On peut en revenir aux cours philosophiques ? Religion, morale, citoyenneté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs   Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» contes philosophiques
»  Petits écrits philosophiques et religieux
»  Confessions et mouvements philosophiques face à l'invasion de l'Ukraine
» Dieu n’est pas infini ni fini d’ailleurs !
» Mon témoignage partiel, que j'ai posté ailleurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: