Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 L'âme existe t-elle ?

Aller en bas 
+6
mister be
Loganj
Dédé 95
lhirondelle
florence_yvonne
serj
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:14

Rappel du premier message :

serj a écrit:

La foi est une catégorie de croyance.

Une catégorie?  La foi est un sentiment, ce n'est pas quelque chose de raisonnable comme l'est la croyance... ce n'est pas dans ce que vous croyez que vous trouverez l'essence de la foi, mais dans ce qui vous pousse à croire... C'est comme si vous disiez que la charge électrique et la force électromagnétique était de même catégorie.

serj a écrit:

Vous êtes en train de faire une montagne d'une taupinière, c'est amusant ^^

Vous croyez? Peut-être n'est-ce que parce que le fait de ne pas s'occuper des détails nous amène souvent sur de mauvaises voies...




serj a écrit:

Citation :

Non, je ne souhaitais pas vous parlez de la croyance en l'âme... je voulais juste voir si vous preniez vos propres croyances pour des faits. Vous croyez donc que l'âme n'existe pas.

Non : je ne crois pas que l'âme existe.

Les croyants aiment présenter les choses de manière fallacieuse et faire comme si ne pas croire en leurs inventions, c'était aussi des croyances ^^

Vous croyez donc que l'âme n'existe pas... vous tenez pour vrai que l'âme n'a aucune existence propre... peu importe la présence ou non de preuve... c'est bien, vous croyez ce que vous voulez. Les athées aiment bien présenter leur ignorance comme de la logique, mais dire que l'on ne croit pas à ce que l'autre présente, ne pas dire plutôt qu'on ne le sait pas, c'est une prise de position ne reposant sur rien du tout de vérifiable, de la croyance en bonne et due forme.
Vous voyez, quand quelqu'un vous dirait une connerie, jugé sur vos propres critères, et que vous lui répondez que c'est une connerie... alors il faut voir si selon ces mêmes critères permettant de dire que ce serait une connerie, votre réponse n'en serait pas une également. On dit souvent que ce qui est présenté sans preuves peut être réfuté sans preuves, mais on oublie que c'est exactement le même jeu qui se joue... si on répond simplement à ce qui est présenté sans preuves qu'on ne sait pas, parce que de toute évidence on ne sait pas, là on se trouve hors du jeu.

Mais si vous croyez que ce n'est pas de la croyance que d'affirmer la non-existence sans preuve... alors tant mieux pour vous, je reconnais votre ignorance sans problème.


serj a écrit:

Citation :

Exactement, elle n'a pas plus de raison d'être considérée comme vrai qu'elle n'en a d'être considérée comme fausse

Tout à fait. La seule qu'on puisse faire si on veut la rendre crédible, c'est essayer de trouver des preuves.

Tant qu'on se contente de professer des inventions gratuites comme si c'était des réalités, on ne jouira d'aucune crédibilité.

Ce n'est pas le fait de professer des ''inventions gratuites'' qui empêcherait de montrer une certaine crédibilité... c'est le propre de toute hypothèse. Ce qui fait qu'on manque de crédibilité, c'est l'incohérence du propos quant aux axiomes posés. Si vous croyez vous baser sur la science et la méthode scientifique pour donner le résultat de vos croyances via jugement, alors vos propos ne sont également qu'inventions gratuites trahissant cette méthodologie, votre crédibilité n'est pas plus viable que celle de n'importe qui professant des ''inventions gratuites''.


serj a écrit:

Quant à votre insistance pour faire de la non-croyance une croyance, c'est touchant, et c'est un débat éternel avec les croyants de.... mauvaise foi cheers

Une non-croyance affirmée, le fait de nier, ce n'est pas de la non-croyance, c'est seulement l'affirmation de la croyance contraire et non le contraire d'une croyance... la non-croyance voulant qu'on ne croit pas plus une chose que son contraire.

Vous pouvez toujours vous boucher les yeux et vous draper d'ignorance, c'est votre choix. L'âme existe t-elle ? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 13906
Date d'inscription : 17/02/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 14:49

Certains pensent qu'il mènerait à l'illumination ... de l'âme.
Parce que certains pensent que l'âme, c'est la pensée, les émotions et le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 15:39

Un vieux jésuite me disait lors du carême: qu'il fallait affamer le corps pour nourrir l'âme... L'âme existe t-elle ? - Page 3 276936
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 16:30

Les anciennes avaient connu un jeûne très dur qui ne leur avait pas laissé de bons souvenirs.
L'une d'elles disaient : quand le carême était fini, on était finies !
Une discussion sur le jeûne serait intéressante, mais ce n'est pas le lieu d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:06

lhirondelle a écrit:
Citation :
Je ne suis pas de ton avis, si nous sommes en prise avec des phénomènes qui nous dépassent mais participe à notre construction, autant essayer de les prendre en compte.
Ni en prise ni au prise : cela nous effleure de temps à autre, mais cela n'impacte pas le quotidien.
Citation :
Ou en es tu de tes séances de chamanisme? ça t'aide par rapport à ton intériorité?
Je ne pratique pas le chamanisme ! D'où est-ce que tu sors ça ?

Il m'arrive parfois de rêver de lieux où je me rendais il y a plusieurs années et de rêver qu'ils étaient transformés et quand je revenais sur place, effectivement, ils avaient été transformés.
Coïncidence ? Préscience ?

Cela ne m'apporte rien, donc, je n'y accorde pas d'importance.

Et puis, je pense que c'est au subconscient que ces "intuitions" se communiquent. Et supprimer la barrière de la conscience pour plonger seulement dans le subconscient, c'est comme s'amputer mentalement. Ce n'est pas pour rien que nous dormons, que notre corps est inactif quand nous rêvons.

Moi, je remue beaucoup quand je dors, j'arrive à défaire complètement les draps du lit et tous les jours je dois refaire le lit complètement.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:39

Oui, mais tu n'es pas somnambule ?
Vous connaissez le film, la  Planète interdite ?
C'est une bonne illustration de ce que je voulais expliquer.
Sur cette planète, les habitants avaient inventé une machine qui matérialisait toute chose imaginable.
Pendant leur sommeil, leurs subconscients livrés à eux-mêmes, ont provoqué la mort de leurs semblables. Leurs pulsions avaient le champ libre puisqu'elles n'étaient plus sous le contrôle de la conscience.
Quand on commence à faire des "exercices" de tripotage où on cherche des états seconds, de connexion et que sais-je encore, on ne va pas aller assassiner en pensée son prochain mais on déstabilise l'équilibre naturel de notre psychisme.
Il y en a certains qui, pour s'être laissé n'importe comment, sans guide, etc. dans des méditations pseudo-orientales, à courir les sensations fortes, se sont retrouvés en hôpital psychiatrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:01

Mais je me suis retrouvé en hôpital psychiatrique L'âme existe t-elle ? - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:16

Mais pas parce que tu as joué au bonze tibétain sans avoir le monde d'emploi L'âme existe t-elle ? - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:21

J'avoue, c'est vrai L'âme existe t-elle ? - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 21:15

lhirondelle a écrit:
Oui, mais tu n'es pas somnambule ?
Vous connaissez le film, la  Planète interdite ?
C'est une bonne illustration de ce que je voulais expliquer.
Sur cette planète, les habitants avaient inventé une machine qui matérialisait toute chose imaginable.
Pendant leur sommeil, leurs subconscients livrés à eux-mêmes, ont provoqué la mort de leurs semblables. Leurs pulsions avaient le champ libre puisqu'elles n'étaient plus sous le contrôle de la conscience.
Quand on commence à faire des "exercices" de tripotage où on cherche des  états seconds, de connexion et que sais-je encore, on ne va pas aller assassiner en pensée son prochain mais on déstabilise l'équilibre naturel de notre psychisme.
Il y en a certains qui, pour s'être laissé n'importe comment, sans guide, etc. dans des méditations pseudo-orientales, à courir les sensations fortes, se sont retrouvés en hôpital psychiatrique.

Ainsi ma chère Lhirondelle tu n'aurais pas cueilli la pomme et tu serais restée dans la matrice et l'illusion inverse comme le suggère le film Matrix. A noter que le M se réfère aux eaux matricielles d'après l'alphabet hébreux. Valeur 40 on est encore dans le carré et l'emprise de la matière.
Alors Lhirondelle cette pilule quand est ce que tu vas enfin la prendre.
Le dormeur doit se réveiller pour évoquer un autre film avec une planète envahie par le désert.
Moha ib t'attend non pas pour l'égarement du coeur mais pour la vérité (film Dune) et la renaissance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 21:22

Quelqu'un a un décodeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2018 - 21:29

Référence "planète interdite" contre "Dune" et "Matrix".
Que crois tu? que les films ne sont pas codés?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2018 - 10:23

chat-man a écrit:
Référence "planète interdite" contre "Dune" et "Matrix".
Que crois tu? que les films ne sont pas codés?
Pourquoi le seraient-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2018 - 15:27

Je suis en train de relire Dune, enfin le deuxième tome, je ne sait pas ce que j'ai fait du troisième.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2018 - 18:06

mossie a écrit:
chat-man a écrit:
Référence "planète interdite" contre "Dune" et "Matrix".
Que crois tu? que les films ne sont pas codés?
Pourquoi le seraient-ils ?

Tu n'as pas idée des oeuvres codées ou se référant à un registre ésotérique.
Dans la peinture de la renaissance on trouvait des images empreintes de religiosité mais la construction quant à elle n'avait rien d'improvisé.
Dans les oeuvres de fiction contemporaines même si bien des symboliques ont été détournées ou rebattues, beaucoup se basent sur une connaissance secrète ou des croyances religieuses.
Pourquoi coder... hier c'était pour éviter à l'artiste la mort et la censure, aujourd'hui c'est plus pour raviver le mythe symbolique sans citer ses sources.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2018 - 18:41

florence_yvonne a écrit:
Je suis en train de relire Dune, enfin le deuxième tome, je ne sait pas ce que j'ai fait du troisième.
Super... tu me diras ce que tu as compris en mode décodage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2018 - 21:58

chat-man a écrit:
mossie a écrit:

Pourquoi le seraient-ils ?

Tu n'as pas idée des oeuvres codées ou se référant à un registre ésotérique.
Dans la peinture de la renaissance on trouvait des images empreintes de religiosité mais la construction quant à elle n'avait rien d'improvisé.
Dans les oeuvres de fiction contemporaines même si bien des symboliques ont été détournées ou rebattues, beaucoup se basent sur une connaissance secrète ou des croyances religieuses.
Pourquoi coder... hier c'était pour éviter à l'artiste la mort et la censure, aujourd'hui c'est plus pour raviver le mythe symbolique sans citer ses sources.
Dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2018 - 11:26

chat-man a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis en train de relire Dune, enfin le deuxième tome, je ne sait pas ce que j'ai fait du troisième.
Super... tu me diras ce que tu as compris en mode décodage.

Je voulait dire que j'avais perdu les tomes un et trois mais au début du deuxième tome, il y a le résumé du premier. L'âme existe t-elle ? - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2018 - 14:01

mossie a écrit:
chat-man a écrit:


Tu n'as pas idée des oeuvres codées ou se référant à un registre ésotérique.
Dans la peinture de la renaissance on trouvait des images empreintes de religiosité mais la construction quant à elle n'avait rien d'improvisé.
Dans les oeuvres de fiction contemporaines même si bien des symboliques ont été détournées ou rebattues, beaucoup se basent sur une connaissance secrète ou des croyances religieuses.
Pourquoi coder... hier c'était pour éviter à l'artiste la mort et la censure, aujourd'hui c'est plus pour raviver le mythe symbolique sans citer ses sources.
Dans quel but ?

Je t'ai parlé d'un pourquoi et tu me parles du but. L'âme existe t-elle ? - Page 3 7999
C'est la différence entre ésotérisme et exotérisme mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 11:32

chat-man a écrit:
mossie a écrit:

Dans quel but ?

Je t'ai parlé d'un pourquoi et tu me parles du but. L'âme existe t-elle ? - Page 3 7999
C'est la différence entre ésotérisme et exotérisme mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
Exotérisme ? Je ne connais pas ce mot et mon dictionnaire non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   L'âme existe t-elle ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme existe t-elle ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'émotion existe-t-elle au paradis ?
» ELLE DIT LA VERITé...ELLE DOIT ETRE EXéCUTéE...?!
» t ce que la voix de la femme est une "awrah"(chose qu'elle doit cacher)? et l'explication du fait qu'elle a été créée à partir d'une côte incurvée
» Le créationnisme
» L'enfer existe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: