Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Matérialisme

Aller en bas 
+5
Cré20diou
Camio
Denis
Wiwi
florence_yvonne
9 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Matérialisme Empty
MessageSujet: Matérialisme   Matérialisme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:58

mouvement de pensée sur la nature de l'être qui considère qu'il n'y a pas d'autre substance que la matière (monisme) et que la pensée, la conscience sont des produits secondaires de la matière ou des illusions. Le matérialisme rejette l'existence de l'âme, de l'au-delà et de Dieu, s'opposant en cela au spiritualisme et à l'idéalisme. Il est étroitement lié au développement de la science dont il se nourrit des résultats pour évoluer et se structurer au fil des siècles. Le terme matérialisme peut recouvrir plusieurs sens :
- l'atomisme antique de Démocrite, Epicure et Lucrèce
- avec un sens péjoratif, une doctrine qui explique le supérieur (l'esprit) par l'inférieur (la matière)
- l'athéisme qui refuse Dieu, l'âme et l'immortalité (La Mettrie, Holbach, Diderot)
- le matérialisme dialectique (Marx, Engels, Lénine)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 15 Juin 2008 - 17:31

Je me méfie de ces catégories inventées par l'homme pour mieux classé et comprendre ce qui l'entoure. Quand je regarde la chair ou la pierre, je devine derrière les atomes qui si cachent et encore plus loin, ce qui les compose avec tout ce "vide" qui soit disant comble le reste. Où se trouve donc cette frontière inventé de toute pièce par les matérialistes et ces opposant? Ce que je pense (objet intouchable) vient de mon cerveau de chair (touchable), il existe donc un lien, une union que je me permettrais pas de diviser au nom d'une classification quelconque. Matérialisme 98471
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyJeu 10 Juil 2008 - 10:29

Wiwi a écrit:
Je me méfie de ces catégories inventées par l'homme pour mieux classé et comprendre ce qui l'entoure. [...] il existe donc un lien, une union que je me permettrais pas de diviser au nom d'une classification quelconque.
Bonjour Wiwi,

Pour penser ce qui nous entoure, la réalité, l'univers, nous avons besoin de distinguer les objets, les phénomènes d'une part et de repérer les régularités les ressemblances. Ce faisant nous trions et classons en catégories et nous essayons de voir la logique de ces classements , de ces catégorisations. C'est ainsi que nous nous efforçons d'appliquer notre raison, notre intelligence pour comprendre la réalité qui nous entoure.

C'est cette méthode qui a permis aux scientifiques de développer la théorie atomique, c'est cette démarche qui t'as permis d'apprendre que derrière une apparente diversité il y a de l'unité. Définir des catégories permet de distinguer et de séparer mais cela permet aussi de regrouper et de voir l'unité de l'univers derrière le chaos apparent des phénomènes en recherchant des lois unificatrices et universelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptySam 12 Juil 2008 - 17:29

Je comprend que cette façon de procéder est utile pour des raisons diverses (vous en citez), mais je n’oublie pas, qu’elle devient aussi un trompe l’œil pour d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptySam 12 Juil 2008 - 18:33

Wiwi a écrit:
Je comprend que cette façon de procéder est utile pour des raisons diverses (vous en citez), mais je n’oublie pas, qu’elle devient aussi un trompe l’œil pour d’autres.
Je ne vois pas pour quelles raisons, vous pourriez expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Camio
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2008

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:26

Quelques ouvrages sur le matérialisme que j'ai trouvé intéressants :

Matérialisme 1384161

Matérialisme 41MeSKuJl4L._SS500_

Matérialisme 41FG1KCW1JL._SS500_

Matérialisme 41XxyIPQCTL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:59

Citation :
- avec un sens péjoratif, une doctrine qui explique le supérieur (l'esprit) par l'inférieur (la matière)

ceci n'est absolument pas péjoratif du tout ! c'est même incroyable que l'on ne comprenne pas les donnée de base et le principe du matérialisme dans la spiritualité, ceci m'est pas assez expliqué

une tendance ancestrale : on invente toute sorte de chose quand on est face a un domaine inconnu
Démocrite disait avec des mots contemporains que la pensée émane du cerveau (la pensée émane de la matière)
Qui est ce qui, a la lumière de la science contesterait cela ?

Et bien on en est encore aux vieilles thèses de plus de 2500 ans ou on nous explique que le cerveau n'engendre pas la pensée puisse qu'on s'en tient à l'âme pour expliquer le phénomène de la pensée Very Happy

je suis mort de rire Matérialisme G_part_1


et ajoutons même pendant qu'on y est , l'émotion est dirigée par le coeur puisque en ces cas il bat plus fort
Matérialisme Mdr85


nota : principale différence entre Platon fervent défenseur de la théorie de l'ame et Démocrite
comprendre aussi que les écrits de Platon ont survécu et pas ceux de Démocrite
on raconte que platon déjà voulait brûler les oeuvre de démocrite mais on lui expliquait que c'était impossible tant son oeuvre était importante et connue
D'autre s'en sont chargé
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyLun 2 Nov 2009 - 3:27

Citation :
l'athéisme qui refuse Dieu
j'avoue que les chose ne sont pas évidentes puisque l'athéisme est un parcours personel et qu'il n'y a aucun dogme ni loi ni bible

simplement par rationalisme et donc matérialisme

certain athées nient l'existence de dieu
d'autres se comportent comme s'il n'existait pas

le mot "refus" (de dieux) n'est pas mal là ou la culture impose ce concept et il semblerait naturel que rationnellement on ne puise que se fier qu'a ce qui est matériel (réalisme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:00

Ce qui vous permet de dire que le matériel serait tout ce qui compte... serait-ce matériel en soi..... Matérialisme 468837
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:04

Citation :
Citation:
- avec un sens péjoratif, une doctrine qui explique le supérieur (l'esprit) par l'inférieur (la matière)


ceci n'est absolument pas péjoratif du tout ! c'est même incroyable que l'on ne comprenne pas les donnée de base et le principe du matérialisme dans la spiritualité, ceci m'est pas assez expliqué

Penser que quelquechose peut engendrer un objet supérieur à lui, si c'est assez péjoratif.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyJeu 5 Nov 2009 - 7:26

Cette bataille matérialistes / spiritualistes, n'en finit pas et elle est surtout tout à fait vaine.
On ne sait pas, de toutes façons, ce qu'est la matière. Ni ce qu'est l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyJeu 5 Nov 2009 - 8:50

Vaine... c'est d'une profondeur... tout invention visant une chose qu'on ne connais pas... ça ne servirait à rien d'inventer... ce serait vain car on sait pas ce qu'on inventera... Vous aurais-je mal compris cher Toniov... Matérialisme 468837
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:40

Génie a écrit:
Ce qui vous permet de dire que le matériel serait tout ce qui compte... serait-ce matériel en soi..... Matérialisme 468837

dis a qui tu t'adresses afin de faciliter la lecture

oui cela me permet de dire ... jusqu'à preuve du contraire bien sur Very Happy
preuve contraire qui n'a pas été faite en 2500 ans

:monlivre:
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyJeu 5 Nov 2009 - 22:20

Génie a écrit:
Vaine... c'est d'une profondeur... tout invention visant une chose qu'on ne connais pas... ça ne servirait à rien d'inventer... ce serait vain car on sait pas ce qu'on inventera... Vous aurais-je mal compris cher Toniov... Matérialisme 468837

Je participe à un forum philosophique ou ils se battent depuis un moment entre matérialistes et spiritualistes. C'est toujours le meme jeu qui se joue et se rejoue.
Vous connaissez Aurobindo, Génie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:48

Aurobindo a ce ci d'extraordinaire c'est qu'il admet et s'appuye sur la science et le matérialisme mais développe une spiritualité dont on ne peut connaitre démonstrativement et de maniére probante le fondement

un autre personnage de cette région est Ambedkar, trés peu connu pourtant! Ce pour quoi il a combattu, c'est bien du concret et justement a l'encontre de ce que donne le spirituel non fondé ( concept raciste des intouchables, dalits)
Matérialisme 307888
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyVen 24 Oct 2014 - 10:14

Dans ce forum, j'ai souvent lu des gens qui opposaient les sentiments (donc amour, compassion, mélancolie ...) en opposition a ce qui est matériel , j'aimerais bien qu'ils expliquent leur position sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyVen 24 Oct 2014 - 10:42

Cré20diou a écrit:
Aurobindo a ce ci d'extraordinaire c'est qu'il admet et s'appuye sur la science et le matérialisme mais développe une spiritualité dont on ne peut connaitre démonstrativement et de maniére probante le fondement

Matérialisme 307888

Bien sûr que l'on connait le fondement de sa spiritualité. Aurobindo est tout sauf un athée et un matérialiste. Il fonde son panthéisme évolutionniste sur les textes sacrés de l'Inde et en cela il admet et justifie l'existence des dieux multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptySam 25 Oct 2014 - 2:03

panthéiste animiste et polythéiste ! Matérialisme Mdr85

c'est un peu hors sujet il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptySam 25 Oct 2014 - 4:14

C'est toi qui a parlé d'Aurobindo il me semble ? tout l'opposé d'un matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptySam 25 Oct 2014 - 21:44

jayrâm a écrit:
C'est toi qui a parlé d'Aurobindo il me semble ? tout l'opposé d'un matérialiste.

moi ?
cela  semble inexacte, il me semble que c'est "toniov" qui à ammené le sujet sur ce gourou:D
j'ai simplement répondu que ce gourou n’apportait que du blabla rien d'autre de concret

car dans un sujet , il bien beau de dire de machin est super, il faut apporter des billes, des argument pour pouvoir juger de la chose


si , par exemple, je dis que Rael apporte bien plus de chose que le pape, je me dois de donner des faits
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptySam 25 Oct 2014 - 22:12

Cré20diou a écrit:
car dans un sujet , il bien beau de dire de machin est super, il faut apporter des billes, des argument pour pouvoir juger de la chose

Dans un monde relatif comme celui que nous partageons ici, tu sais bien que machin peut-être super pour untel et naze pour untel autre.

Donc en vrai, que veux-tu juger si ce n'est :

> Si untel pense comme toi (alors il est bien) ou si untel ne pense pas comme toi (alors il est mal) Matérialisme 279563

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 10:29

SoleM a écrit:
Cré20diou a écrit:
car dans un sujet , il bien beau de dire de machin est super, il faut apporter des billes, des argument pour pouvoir juger de la chose

Dans un monde relatif comme celui que nous partageons ici, tu sais bien que machin peut-être super pour untel et naze pour untel autre.

Donc en vrai, que veux-tu juger si ce n'est :  

> Si untel pense comme toi (alors il est bien) ou si untel ne pense pas comme toi (alors il est mal)  Matérialisme 279563

bah non justement, on peut changer de point de vue  quand on compare des balivernes et des faits, il y a une différence !
normalement on vérifie les dires des gens, et surtout la pertinence des démonstrations dans un discours


une personne te dit qu'on peut vivre plusieurs vies  Matérialisme 3752840762 , ta réaction doit être le scepticisme

plus une chose est fantastique plus elle demande a être prouvée,  Si je te raconte que je suis investi pas des extraterrestres pour révéler des choses au monde, tu ne me demandes pas de preuve ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 10:48

Cré20diou a écrit:
une personne te dit qu'on peut vivre plusieurs vies  Matérialisme 3752840762 , ta réaction doit être le scepticisme

plus une chose est fantastique plus elle demande a être prouvée,  Si je te raconte que je suis investi pas des extraterrestres pour révéler des choses au monde, tu ne me demandes pas de preuve ? Very Happy

Mais il ne sert à rien de t'apporter des preuves car de toutes les façons tu as un parti prit par avance ...

Tu demandes des preuves matérielles et rationnelles or c'est justement ce qui est impossible dans ce genre de choses ... On peut t'apporter des preuves qui sont du domaine de l'expérience et de l'intuition mais tu vas les nier ...

C'est comme si l'on voulait démontrer à un aveugle quel tel objet est bleu clair et que tel autre est bleu foncé comment faire ? Matérialisme 7999
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 11:33

le matérialisme est tout simplement l’acceptation des choses présentes dans notre environnement. Autrement dit : s'en tenir à la réalité des faits.

la spiritualité n'existe pas il n'existe que des spiritualités

et là se pose la question de trancher entre les différentes thèse spirituelles
on le fait au hasard ? on le fait parce que c'est le dernier gourou qui a raison ou parce les écrits sonbt les plus anciens? parce que beaucoup de gens y croient ? Parce que le gourou est sympa ....
Bah non la logique la plus saine soit qu'on l'analyse avec le seul outil que nous avons pour faire cela : la raison

donc si on tranche entre spiritualité par la raison, il est donc évident de commencer a passer au crible de la raison les fondement spirituels

l’âme est elle une chose prouvée ? => non
ce concept sert il a résoudre une énigme dans notre environnement => absolument pas

dès le départ c'est mal parti Matérialisme Dozey_gi

la vie nous donne t-elle des indices de survie après la mort => aucunement


on peut continuer, je l'ai fait dans ma jeunesse, dans le fondement de la spiritualité il n'y que des phantasmes

le seul intérêt de la spiritualité est de fuir la réalité (problème psychique/existentiel courant)

l'énorme défaut de la spiritualité c'est le gâchis social formidable que cela génère
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 11:41

damien85 a écrit:
Cré20diou a écrit:
une personne te dit qu'on peut vivre plusieurs vies  Matérialisme 3752840762 , ta réaction doit être le scepticisme

plus une chose est fantastique plus elle demande a être prouvée,  Si je te raconte que je suis investi pas des extraterrestres pour révéler des choses au monde, tu ne me demandes pas de preuve ? Very Happy

Mais il ne sert à rien de t'apporter des preuves car de toutes les façons tu as un parti prit par avance ...

Tu demandes des preuves matérielles et rationnelles or c'est justement ce qui est impossible dans ce genre de choses ... On peut t'apporter des preuves qui sont du domaine de l'expérience et de l'intuition mais tu vas les nier ...

C'est comme si l'on voulait démontrer à un aveugle quel tel objet est bleu clair et que tel autre est bleu foncé comment faire ? Matérialisme 7999
écoute , je vais en rester là parce que tu accuses ton interlocuteur de tes propre défaut Very Happy
mais surtout parce que tu n'apportes rien de concret que du dénigrement
tu as de la chance d’être face a une personne qui apporte des exemples, des concepts, des démonstrations et tu ne les contestes pas, tu n’apportes pas de controverse, non,  tu dénigres (j'ai même l'impression que tu ne lis même pas ton interlocuteur Very Happy)
_________________
mon avis reste bien que la misère humaine est surtout intellectuelle
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 12:15

Matérialisme Aveugle_600px
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 12:36

Cré20diou a écrit:
bah non justement, on peut changer de point de vue  quand on compare des balivernes et des faits, il y a une différence !

Cela t'est donc déjà arrivé de remettre en cause "tes balivernes" face à des faits.
A quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:17

SoleM a écrit:
Cré20diou a écrit:
bah non justement, on peut changer de point de vue  quand on compare des balivernes et des faits, il y a une différence !

Cela t'est donc déjà arrivé de remettre en cause "tes balivernes" face à des faits.
A quel sujet ?

Mais pourquoi demandes tu des preuves ou des infos personnelles au lieu de t'en tenir au sujet ?
ce n'est pas une évidence flagrante, ce que je dis : incliner sont opinion lorsqu'on rencontre des argumentations fiables, vérifiable, logiques ....


j'ai été chrétien, j'ai même été enfant de cœur et fait ma communion solennelle Matérialisme Mdr85 , bien sur que je me suis souvent remis en cause, et pas seulement sur le sujet de la spiritualité, mais dans presque tous les domaines
parce que ce qu'on nous enseigne dans les milieux modeste, c'est souvent lamentable
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:52

Cré20diou a écrit:
Mais pourquoi demandes tu des preuves ou des infos personnelles au lieu de t'en tenir au sujet ?

Pour savoir de quoi tu parles personnellement > les "on ceci", "on cela" sont justement trop généralistes dans les échanges de points de vue. Donc si chacun donne "sa position" alors on y voit plus clair.


Cré20diou a écrit:

j'ai été chrétien, j'ai même été enfant de cœur et fait ma communion solennelle , bien sur que je me suis souvent remis en cause, et pas seulement sur le sujet de la spiritualité, mais dans presque tous les domaines parce que ce qu'on nous enseigne dans les milieux modeste, c'est souvent lamentable

Oui je vois ce que tu entends par cet exemple concret et il me semble que c'est avant tout ce qui t'a été inculqué et ce que tu en as compris que tu as remis en cause et non toi-même.

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:28

SoleM a écrit:
e]

Oui je vois ce que tu entends par cet exemple concret et il me semble que c'est avant tout ce qui t'a été inculqué et ce que tu en as compris  que tu as remis en cause et non toi-même.

on ne se remet pas en cause en remetant en cause ses opinion, ses croyances ?

trés bien je doit avouer que c'est la marmotte qui emballe le chocolat dans le papier d'alu Matérialisme 279563
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:12



Qui a remis tes croyances en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:36

SoleM a écrit:


Qui a remis tes croyances en cause ?
moi
en entendant, lisant, vérifiant certaines choses
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:45

Ce qui amène a te poser la question suivante > tes croyances = toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyMar 28 Oct 2014 - 23:06

SoleM

Tu veux avoir raison même sur le vécu et l'histoire des autres, et cela sans les connaitre Matérialisme 279563

J’espère simplement que tu en tires un certain plaisir Matérialisme Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:07

Ah bon ?

Qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ? qui semble pour le coup te procurer du plaisir vu que tu es tout " Matérialisme 279563 " et  "Matérialisme Mdr85 "

Regarde bien et tu verras que pour ma part je ne conclue rien vu que mon message était une question.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme EmptyVen 7 Nov 2014 - 21:00

SoleM a écrit:
Ah bon ?

Qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ? qui semble pour le coup te procurer du plaisir vu que tu es tout " Matérialisme 279563 " et  "Matérialisme Mdr85 "

Regarde bien et tu verras que pour ma part je ne conclue rien vu que mon message était une question.

oui tu as raison mais tu demande si mes croyance = moi
mais avant j'avais bien dit que on se remet en cause soi-même lorsqu’on remet en cause ses opinion (d'où qu'elles viennent)

mes croyance m'ont été inculquées c'est ce qu'on constate, ma non croyance est issue de ma propre réflexion
enfin il faut que je précise cela ? ce n'était pas dans ce que j'avais dit ?
Faut il que j'en fasse tout un bouquin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matérialisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ahtéisme égocentrisme et matérialisme vont de pair
» Le matérialisme spirituel
» Les limites du matérialisme
» Conception matérialiste de l'être humain
» Matérialisme vs idéalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: