Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nécessité de l'idée de perfection.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyDim 2 Aoû 2020 - 10:33

Observons un cercle. Ce n'est pas un cercle.
C'est l'image d'un cercle bien sûr.

Comment l'obtient-on ? En utilisant un compas. Mais le compas serait totalement inutile si on n'avait pas en tête l'idée du cercle.
Et l'idée du cercle, si elle peut nous venir en voyant des objets de forme circulaire, ne se trouve réalisée en tant qu'idée que dans sa définition.
Par exemple un cercle est un ensemble de points à égale distance d'un autre point. Ce n'est  donc que dans son idée parfaitement réalisée en tant qu'idée que le cercle existe. Tout le reste n'est que ressemblance, imitation, copie.

Il y a donc les cercles empiriques et le cercle idéal, celui qui se trouve dans sa définition. Les cercles empiriques sont nécessairement imparfaits ; le cercle idéal seul est parfait ; et c'est lui qui sert de schéma parfaitement déterminé pour produire les cercles empiriques.

De là on tire le fait que la perfection, qui n'existe pas dans la réalité empirique, est néanmoins absolument nécessaire comme entité rationnelle ; et pas n'importe laquelle ; celle qui détermine idéalement toutes les autres entités rationnelles (le beau, le vrai, le juste, etc.*) et détermine également les schémas des entités empiriques.

La conclusion qui peut être tirée de cette réflexion est celle de la  nécessité de l'idée de perfection.   

Evidemment , ce n'est pas un mystère, cela conduit à l'idée de Dieu, qui se définit précisément en tant que parfait. Ce qui ne prouve absolument pas que Dieu existe ; seulement que Dieu est une donnée essentielle de la raison : l'idée même de perfection, d'où dérivent toutes les applications de cette idée telles que le cercle, etc.
La boucle est bouclée.

*  C'est ainsi que l'on peut envisager de définir ce qu'est le beau parfait, le vrai parfait, etc. Autrement dit exprimer l'idée parfaitement adéquate à ce qu'est le beau, le vrai, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyDim 2 Aoû 2020 - 19:07

Pars tu du postulat que Dieu est absolument inaudible et invisible ou du contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyDim 2 Aoû 2020 - 19:12

Loganj a écrit:
Pars tu du postulat que Dieu est absolument inaudible et invisible ou du contraire ?


Absolument non, puisque je crois à la possibilité des théophanies et à la véridicité des témoignages prophétiques. Cela reste extrêmement rare.
Sinon Dieu est invisible, imperceptible, inaudible, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyDim 2 Aoû 2020 - 19:36

Bah non, ce n'est pas parce que beaucoup comme toi ne l'entendent ni ne le voient ... que d'autres ne peuvent pas l'entendre et le voir .
Au contraire détrompe toi il y a beaucoup de personnes qui en sont témoins .

Le grand cercle est celui des gens qui ne voient pas et le petit cercle celui des gens qui voient ou qui sont connectés à mon sens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyDim 2 Aoû 2020 - 19:49

La production de nouveau écrits sacrés est plutôt en panne, ces temps-ci.

Mais vu ce que produisent les inspirés, c'est aussi bien.

Les fabulistes sont des gens utiles et ils n'ont pas la prétention de tenir leur sagesse d'une révélation.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyDim 2 Aoû 2020 - 23:40

Qu'est-ce qui est parfait ?
Un arbre ? l'eau ? une bactérie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyLun 3 Aoû 2020 - 9:17

Loganj a écrit:
Bah non, ce n'est pas parce que beaucoup comme toi ne l'entendent ni ne le voient ... que d'autres ne peuvent pas l'entendre et le voir .
Au contraire détrompe toi il y a beaucoup de personnes qui en sont témoins .

Le grand cercle est celui des gens qui ne voient pas et le petit cercle celui des gens qui voient ou qui sont connectés à mon sens .

D'abord tu ne sais RIEN de mon expérience de Dieu.
Enusite ce que je dis est un constat : ce"beaucoup" de gens qui entendent et voient Dieu sont une infime minorité sur terre, au mieux.

Mais tout ceci est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyLun 3 Aoû 2020 - 9:18

bluenote a écrit:
Qu'est-ce qui est parfait ?
Un arbre ? l'eau ? une bactérie ?

Tu n'as pas compris le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyLun 3 Aoû 2020 - 16:22

Je vais vous départager, la perfection n'est pas de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyMar 4 Aoû 2020 - 12:15

passager a écrit:
Loganj a écrit:
Bah non, ce n'est pas parce que beaucoup comme toi ne l'entendent ni ne le voient ... que d'autres ne peuvent pas l'entendre et le voir .
Au contraire détrompe toi il y a beaucoup de personnes qui en sont témoins .

Le grand cercle est celui des gens qui ne voient pas et le petit cercle celui des gens qui voient ou qui sont connectés à mon sens .

D'abord tu ne sais RIEN de mon expérience de Dieu.
Enusite ce que je dis est un constat : ce"beaucoup" de gens qui entendent et voient Dieu sont une infime minorité sur terre, au mieux.

Mais tout ceci est hors sujet.

Si je connais ton expérience sur ce forum, mais tu dis d'un côté que personne ne peut voir Dieu et de l'autre qu'il y en a une minorité ... Voilà qui me fait mieux comprendre ta position, c'est ce que je voulais savoir .

Est-on vraiment HS ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. EmptyMar 4 Aoû 2020 - 16:07

Voila ma réponse

Nécessité de l'idée de perfection. 2Q==

Pourquoi est-ce que ceci n’est pas une pipe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Nécessité de l'idée de perfection. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de l'idée de perfection.   Nécessité de l'idée de perfection. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessité de l'idée de perfection.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de la nécessité du guru
» La perfection selon Lao Tseu
» La perfection des mœurs du prophète Mohammad
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» le monotheisme de socrate et platon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: