Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La vie de Jésus

Aller en bas 
+7
Chribou
Loganj
robert21
tchar
DanP3
florence_yvonne
J-P Mouvaux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 13:03

Rappel du premier message :

Il faut lire la vie de Jésus dans les évangiles comme on lit un roman, sans s'obnubiler sur ce qui serait "historique" ou non. Dans certains romans auto-biographiques, il est difficile de distinguer ce qui a été vécu réellement et ce qui est plus ou moins arrangé.

Ce qui importe, c'est le message que transmettent ces textes, message qui est d'ailleurs dans le prolongement des écrits de la littérature hébraïque "avant J-C".

La vie de Jésus est un véritable roman, un roman qui se termine de façon tragique, transcendée par la conviction que le vie est plus forte que la mort.

Jésus.

Sa naissance :

Matthieu 1, 18-19 : telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph: or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.

Jésus est un enfant "né de père inconnu".

D'après Luc 1, 26 .... c'est un ange qui serait venu engrosser Marie. (Luc le dit en termes beaucoup moins crus, évidemment)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 17:51

Patrice1633 a écrit:
Genèse 3:15
Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance.
Il t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon.

Ici c’était Dieu qui parlais au serpent (Satan qui manipulait le serpent)
Tout de suite après le péché Dieu à trouver une solution pour réparer la faute
Ça prendrais du temps mais au final tout sera réparer
Ça veux dire que tout reviendrais normal
Y compris pour le paradis perdu ….

Entre une morsure au talon
Et se faire écraser la tête
Il y a une grande différence
Comme dit dans le verset c’est une blessure au pied
Mais se faire écraser la tête c’est fatal
Et c’est justement ce que Jesus fera au serpent (Satan)

La vie de Jésus nous a montrer que ce qu’il promet il le fait
Que il a le pouvoir sur bien des chose
Se qu’il a fait nous prouvent que nous pouvons avoir confiance en lui …



Et encore à côté du sujet ... La vie de Jésus - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:33

Patrice1633 a écrit:
Hahaha loganj
La vie de Jésus est pour régler un problème
Un gros problème, la perte de l’amitié avec Dieu
Et sa vie a prouver qu’il est à la hauteur pour régler les probleme de l’humanité
Durant la vie de Jésus il a montrer qu’il peut régler les problèmes de la faim
De la météo, la vieillesse, il a ressuscité des gens
Il peut nous aider à retrouver ce paradis perdu …
Et même de tuer cet ange qui a fait autant de mal à l’humanité
Oui, la vie de Jésus fidèle permet de régler les problèmes que nous avons tous


La vie de Jésus ne te regarde pas .

Il n'y a pas de perte d'amitié avec Dieu .

Jésus n'est pas là pour régler tes petits problèmes psychiatriques .....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:42

Dictons, expressions populaires dans les évangiles
Marc 2, 17 : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Marc 2, 22 : On ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves !" Marc 6, 4 : "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, dans sa parenté et dans sa maison." « Nul n’est prophète en son pays » Marc 6, 52 : leur esprit était bouché. Marc 8, 17 Vous avez donc l'esprit bouché « vous êtes bouchés ou quoi ? » Marc 9, 19 : " Jusqu’à quand je vais vous supporter ? » Marc 10, 25 : Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu."

Des réflexions piquantes ou de bon sens
Marc 3, 22-27 : Des scribes, descendus de Jérusalem disaient : "Il est possédé du démon". Jésus leur réplique : "Comment Satan peut-il expulser Satan ? » Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut pas durer. Si Satan s'est dressé contre lui-même et s'est divisé, il ne peut pas tenir, il est foutu. Et on ne peut pas pénétrer dans la maison d'un homme fort et piller ses affaires si on ne l'a pas d'abord ligoté, et alors on pourra piller sa maison.
Marc 5, 25-26 : Une femme était atteinte d'un flux de sang depuis douze ans ; elle avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins et avait dépensé tout son avoir sans aucun profit, elle allait plutôt de mal en pis,
Marc 7, 15-19 : Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller ; rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller, ça s’en va dans le ventre, et puis aux « lieux d'aisance".
Marc 10, 46-51 : un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Quand il apprit que c'était Jésus le Nazarénien, il se met à crier : "Fils de David, Jésus, aie pitié de moi !" Jésus lui demande : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" L'aveugle lui répond : " que je recouvre la vue !" « Autant demander à un aveugle s’il veut voir clair ! »
Marc 11, 13 Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, Jésus va voir s'il pourrait y trouver quelque fruit, mais s'en étant approché, il ne trouva rien que des feuilles : ce n'était pas la saison des figues.
Une situation cocasse :
Marc 14, 43 et 50-52 : une bande armée d’épées et de bâtons, venant de la part des grands prêtres, des scribes et des anciens, est venue arrêter Jésus ; tous l’abandonnent et prennent la fuite ; un jeune homme qui le suivait, n'avait pour tout vêtement qu'un drap ; on le saisit, mais lui, lâchant le drap, s'enfuit tout nu.
Une scène réaliste :
Marc 14, 66-72 : Jésus vient d’être arrêté. Pierre l’a suivi de loin ; il était là, en bas dans la cour, en train de se chauffer à un petit brasero qui y avait été allumé ; arrive une servante du Grand Prêtre ; elle le dévisage : "Toi aussi, tu étais avec le Nazarénien Jésus". Pierre bafouille : « Je ne sais pas… je ne comprends pas ce que tu dis." Puis se retire dehors vers le vestibule ; un coq chante. La servante, l'ayant vu, recommence à dire aux assistants : "Celui-là, il en est !". Pierre continue à nier. A leur tour, les assistants disent à Pierre : "Mais si, tu en es ; et d'ailleurs tu es Galiléen. (on le voyait bien à son accent.) Mais il se met à jurer avec des imprécations (mais, « nom de Dieu », j’vous l’jure) : "Je n’connais pas cet homme dont vous parlez. Et voilà que, pour la deuxième fois, on entend un coq chanter. Pierre se ressouvient de ce que Jésus lui avait dit : "Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois." Et il éclate en sanglots.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2021 - 3:36

Et la lessive saint-marc  ?La vie de Jésus - Page 5 279563

Les blagues doivent être écrites en orange (voir ma signature) florence_yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2021 - 17:06

Loganj a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Hahaha loganj
La vie de Jésus est pour régler un problème
Un gros problème, la perte de l’amitié avec Dieu
Et sa vie a prouver qu’il est à la hauteur pour régler les probleme de l’humanité
Durant la vie de Jésus il a montrer qu’il peut régler les problèmes de la faim
De la météo, la vieillesse, il a ressuscité des gens
Il peut nous aider à retrouver ce paradis perdu …
Et même de tuer cet ange qui a fait autant de mal à l’humanité
Oui, la vie de Jésus fidèle permet de régler les problèmes que nous avons tous


La vie de Jésus ne te regarde pas .

Il n'y a pas de perte d'amitié avec Dieu .

Jésus n'est pas là pour régler tes petits problèmes psychiatriques .....

La vie de Jésus regarde tout le monde, même les athées.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2021 - 18:32







Pas sa vie privée en plus il n'a pas le temps de s'occuper de toutes les brebis égarées qui crient au secours et lui demande de leur venir en aide comme on va acheter une béquille .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptySam 22 Mai 2021 - 13:31

Hannah a écrit:
Et la lessive saint-marc  ? et la machine à laver de la mère Denis !!! La vie de Jésus - Page 5 279563

Les blagues doivent être écrites en orange (voir ma signature) florence_yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Une histoire d'amour   La vie de Jésus - Page 5 EmptySam 22 Mai 2021 - 13:48

1 Samuel 18, 1-3 : l'âme de Jonathan s'attacha à l'âme de David et Jonathan se mit à l'aimer comme lui-même.

Jean 13:23
Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
Jean 19:26
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils.
Jean 20:2
Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.
Jean 21:7
Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
Jean 21:20
Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Le vieux David   La vie de Jésus - Page 5 EmptySam 22 Mai 2021 - 14:04

1 Rois : 1, 1-4 : Le roi David était un vieillard avancé en âge ; on lui mit des couvertures sans qu'il pût se réchauffer. Alors ses serviteurs lui dirent : "Qu'on cherche pour Monseigneur le roi une jeune fille qui assiste le roi et qui le soigne : elle couchera sur ton sein et cela lui tiendra chaud. Ayant donc cherché une belle jeune fille dans tout le territoire d'Israël, on trouva Abishag de Shunemet on l'amena au roi. Cette jeune fille était extrêmement belle ; elle soigna le roi et le servit, mais il ne la connut pas.

A 93 ans, même si on ne peut plus faire grand’chose, on peut encore apprécier la douceur d’une présence féminine.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptySam 22 Mai 2021 - 15:27

Marie de Magdala, était l’apôtre préférée de Jésus et pourquoi pas sa compagne ? et pourquoi pas la mère de ses enfant ?

Oui, il y a peut-être des descendants de Jésus parmi nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptySam 22 Mai 2021 - 15:37

J'ai un doute : Si on en croit Jean 20,11-16 :

Jean 20, 11 Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombe et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds.Ceux-ci lui disent: "Femme, pourquoi pleures-tu?" Elle leur dit: "Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. Elle se retourne, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était lui. Jésus lui dit: "Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?" Le prenant pour le jardinier, elle lui dit: "Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai." Jésus lui dit: "Marie!" Se retournant, elle lui dit en hébreu: "Rabbouni" - ce qui veut dire: "Maître." Jésus lui dit: "Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptySam 22 Mai 2021 - 15:38

Un épisode d’une certaine saveur :

1 Samuel 24, 3-19
Saül, jaloux de la popularité grandissante de David a pris celui-ci en grippe, et David a du « prendre le maquis ». Saül le poursuit, à la tête de 3.000 hommes.
Il arriva aux parcs à brebis qui sont près du chemin ; il y a là une grotte où Saül entra pour se couvrir les pieds.

Que faisait-il donc, accroupi ainsi au fond de la grotte ?

Or David et ses gens étaient assis au fond de la grotte, les gens de David lui dirent : "Voici le jour où Yahvé te dit : C'est moi qui livre ton ennemi entre tes mains, traite-le comme il te plaît." David se leva et coupa furtivement le pan du manteau de Saül. Après quoi, le coeur lui battit, d'avoir coupé le pan du manteau de Saül, et il dit à ses hommes : "Yahvé me garde de porter la main sur lui, l'oint de Yahvé.". Saül quitta la grotte et alla son chemin.
David se leva ensuite, sortit de la grotte et lui cria : "Monseigneur le roi !" Tu as vu comment Yahvé t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la grotte, mais j'ai refusé de te tuer, reconnais qu'il n'y a chez moi ni méchanceté ni crime, alors que, toi, tu tends des embûches à ma vie pour me l'enlever. Après qui le roi d'Israël s'est-il mis en campagne, après qui cours-tu ? Après un chien crevé, après une simple puce ! Que Yahvé soit l'arbitre, qu'il juge entre moi et toi, qu'il examine et défende ma cause et qu'il me rende justice en me délivrant de ta main !" Lorsque David eut achevé de parler ainsi à Saül, celui-ci dit: "Est-ce bien ta voix, mon fils David?" Et Saül se mit à crier et à pleurer.Puis il dit à David: "Tu es plus juste que moi, car tu m'as fait du bien et moi je t'ai fait du mal. Aujourd'hui, tu as révélé ta bonté pour moi, puisque Yahvé m'avait livré entre tes mains et que tu ne m’as pas tué.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptySam 22 Mai 2021 - 16:18

Moi, je crois que l'homme qui s'est présenté devant Marie de Magdala était réellement le jardinier, ou alors Jésus dans son corps de gloire éthéré, sans subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptySam 22 Mai 2021 - 16:41

florence_yvonne a écrit:
Moi, je crois que l'homme qui s'est présenté devant Marie de Magdala était réellement le jardinier, ou alors Jésus dans son corps de gloire éthéré, sans subsistance.

Oui.

Apparemment, ceux qui ont raconté cette histoire ont du connaitre une expérience pas ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2021 - 15:03

Et Saint Thomas n'a jamais mit ses doigts dans les plaies de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2021 - 16:53

On appelle cela de l'hystérie collective.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2021 - 17:07

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je crois que l'homme qui s'est présenté devant Marie de Magdala était réellement le jardinier, ou alors Jésus dans son corps de gloire éthéré, sans subsistance.

Oui.

Apparemment, ceux qui ont raconté cette histoire ont du connaitre une expérience pas ordinaire.

Pourquoi appeler ça de l'hystérie collective ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2021 - 17:12

Parce que, l'hystérie collective, c'est quand plusieurs personnes ont la même hallucination.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2021 - 20:06

florence_yvonne a écrit:
Parce que, l'hystérie collective, c'est quand plusieurs personnes ont la même hallucination.
Pourquoi employer des termes qui font penser que cette expérience hors du commun est de l'ordre de la maladie mentale ?

Pourquoi ne pas parler "d'états de conscience" tout à fait particuliers, comme on le fait pour les expériences "d'EMI" ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2021 - 20:09

florence_yvonne a écrit:
Parce que, l'hystérie collective, c'est quand plusieurs personnes ont la même hallucination.
Une crise d'hystérie, on dit plutôt crise d'angoisse à présent, n'est pas une hallucination. Elle ne fausse pas la perception du réel, seulement le ressenti émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyLun 24 Mai 2021 - 15:05

L'hystérie collective c'est quand plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes de conversion, c'est à dire extérioriser de façon physique un malaise psychologique sans en être conscient.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyLun 24 Mai 2021 - 16:13

Patrice1633 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Parce que, l'hystérie collective, c'est quand plusieurs personnes ont la même hallucination.

Il ni a pas d’histoire collective mais ce sont des témoins qui ont vue la même chose
Si des gens vous un accident ce sont des témoins
Si les gens vous un volcan exploser ils en sont témoins
Si une girafe met au monde son bébé à la vie des gens les gens en sont témoins

Si des témoins assistent à un accident, je vous assure qu'il y aura autant de témoignages que de témoins, j'en ai fait l'amère expérience expérience.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyLun 24 Mai 2021 - 16:53

lhirondelle a écrit:
L'hystérie collective c'est quand plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes de conversion, c'est à dire extérioriser de façon physique un malaise psychologique sans en être conscient.
Ca, c'est l'hystérie de conversion (qui ne semble plus très répandue), à distinguer de l'hystérie d'angoisse. Mais elle n'implique pas non plus une vision faussée de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyLun 24 Mai 2021 - 18:35

Qu'entends-tu par "hystérie d'angoisse" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyLun 24 Mai 2021 - 19:05

lhirondelle a écrit:
Qu'entends-tu par "hystérie d'angoisse" ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans le DSM c'est Trouble d'Anxiété Généralisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyMar 25 Mai 2021 - 14:40

"hystérie d'angoisse" c'est Peut-être ce qui t'empêche de dormir la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyMar 25 Mai 2021 - 21:55

Non, c'est l'ancien terme pour les phobies.
En fait, le terme "hystérie" a été abandonné par la médecine. On parle aujourd'hui de troubles de la personnalité histrionique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2021 - 14:54

histrionique ? le terme hystérie a toujours été attribué aux femmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2021 - 17:52

Je fais la distinction entre le parlé de M. Toulemonde et le vocabulaire médical.
Hystérique vient d'utérus. Parce qu'on croyait que c'était lié à cet organe que l'on disait "vagabond". On pensait que l'utérus allait se balader dans le corps et que c'est ça qui donnait les symptômes.
Mais nous ne sommes plus dans l'Antiquité.
La médecine et la psychanalyse ont évolué depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2021 - 18:42

florence_yvonne a écrit:
histrionique ? le terme hystérie a toujours été attribué aux femmes.
C'était ça au départ, mais ça n'a pas duré.

Un psi m'a expliqué un jour qu'une personne "hystérique" (on parle plutôt de névrose d'angoisse) est anormalement, pathologiquement, sensible et vulnérable au regard et au jugement des autres. D'où les débordements émotionnels incontrôlés, la théâtralité, et aussi une tendance à manipuler plus souvent qu'à son tour parce qu'il faut quand même bien se défendre dans cette fichue vie.

C'est le résultat d'un excès d'extraversion, l'excès d'introversion menant à la névrose obsessionnelle (au moins, ça dit bien ce que ça veut dire).

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2021 - 18:43

On est loin de la vie de Jésus, au fait.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2021 - 18:49

Oui. Si on y revenait !!!

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je crois que l'homme qui s'est présenté devant Marie de Magdala était réellement le jardinier, ou alors Jésus dans son corps de gloire éthéré, sans subsistance.

Oui.

Apparemment, ceux qui ont raconté cette histoire ont du connaitre une expérience pas ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2021 - 19:59


La vie de Jésus regarde tout le monde, même les athées.[/quote]

Tout à fait d'accord car la vie de Jésus, l'homme, nous apporte un code vie avec les autres, un exemple de fraternité, même si parfois il s'est fâché être doux avec autrui est un bonheur sans fin, car nous sommes interdépendants les uns aux autres. La Bible à partir de son nouveau testament est un code de savoir vivre en société dans le respect de ses semblables. Avant le NT ce n'est malheureusement que meurtres, guerre, pillages et tromperies etc.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2021 - 20:41

meurtres, guerre, pillages et tromperies etc., c'est dans l'histoire de tous les peuples, le peuple hébreu (dont "l'Ancien Testament" raconte l'histoire) ni plus ni moins qu'un autre ;

vers l'an 1 de "l'ère commune" comme on dit maintenant, une petite secte dissidente du judaïsme" s'est développée autour de la mémoire d'un personnage dont "l'Histoire" officielle ne nous dit rien : Jésus de Nazareth, et qui nous livre, comme tu le dis « un code de savoir vivre en société dans le respect de ses semblables » que les institutions religieuses « chrétiennes » nous ont transmis – tout en le trahissant souvent assez largement.

Ce « code de savoir vivre en société dans le respect de ses semblables » n’est pas l’exclusivité des institutions religieuses – loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 10:08

lhirondelle a écrit:
Je fais la distinction entre le parlé de M. Toulemonde et le vocabulaire médical.
Hystérique vient d'utérus. Parce qu'on croyait que c'était lié à cet organe que l'on disait "vagabond". On pensait que l'utérus allait se balader dans le corps et que c'est ça qui donnait les symptômes.
Mais nous ne sommes plus dans l'Antiquité.
La médecine et la psychanalyse ont évolué depuis.

Au début, l'hystérie était "soignée" par l'ablation de l'utérus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 10:09

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je fais la distinction entre le parlé de M. Toulemonde et le vocabulaire médical.
Hystérique vient d'utérus. Parce qu'on croyait que c'était lié à cet organe que l'on disait "vagabond". On pensait que l'utérus allait se balader dans le corps et que c'est ça qui donnait les symptômes.
Mais nous ne sommes plus dans l'Antiquité.
La médecine et la psychanalyse ont évolué depuis.

Au début, l'hystérie était "soignée" par l'ablation de l'utérus.

Bon, on en revient au sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 10:10

Il me semble que Jésus est né juif, il n'a sans doute été chrétien car cela reviendrait à s'adorer soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:03

Bien sûr que Jésus n'était pas chrétien, puisque ce sont ses disciples, après sa mort, qui ont fondé la religion chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:23

TEMPLARIO a écrit:

La vie de Jésus regarde tout le monde, même les athées.

Oui à partir du moment ou Jésus est célèbre ou illustre chacun à le droit de s'y intéresser la question qui se pose : a t'il vraiment souhaité marquer l'Histoire ?
Du moins de cette façon : jusqu'à l'obsession parfois.
C'est fou !
Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:45

Oui Jésus était juif, mais si on fouille bien, on s'apercevra qu'il pratiquait les principes des esséniens qui était aussi juifs mais d'une autre pratique plus pure, un peu comme les cathares chez nous. Le baptême par l'eau de Jean le Baptiste, rompre le pain et boire le vin, l'accent sur la charité le refus de la richesse au détriment d'autrui, critiquer les saaducéens et les pharisiens, ce sont des pratiques esséniennes exercées aussi par Jésus. Les miracles aussi, les esséniens étaient des thérapeutes et connaissaient la science pour soigner. Jésus a disparut de son adolescence jusqu'à l'âge de trente ans. Où était-il ? Peut être chez les Esséniens qui pratiquaient la vraie religieux de l'ancien testament?



Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:45

Oui Jésus était juif, mais si on fouille bien, on s'apercevra qu'il pratiquait les principes des esséniens qui était aussi juifs mais d'une autre pratique plus pure, un peu comme les cathares chez nous. Le baptême par l'eau de Jean le Baptiste, rompre le pain et boire le vin, l'accent sur la charité le refus de la richesse au détriment d'autrui, critiquer les saaducéens et les pharisiens, ce sont des pratiques esséniennes exercées aussi par Jésus. Les miracles aussi, les esséniens étaient des thérapeutes et connaissaient la science pour soigner.  Jésus a disparut de son adolescence jusqu'à l'âge de trente ans. Où était-il ? Peut être chez les Esséniens qui pratiquaient la vraie religion de l'ancien testament?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyVen 28 Mai 2021 - 11:48

Mon fils me dit, je ne crois pas en Dieu, alors spontanément je lui ai répondu, ce n'est pas grave, Dieu crois en toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 EmptyVen 28 Mai 2021 - 12:53

Il était juif : ça reste à démontrer !
Au-dessus de sa croix INRI ou Roi des juifs : un peu facile !
Si ça s'est vraiment passé comme ça et si c'était le cas c'est un putsch !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie de Jésus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Jésus   La vie de Jésus - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de Jésus
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Qui domine le monde?
» Jésus
» jesus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: