Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Prise de conscience ...

Aller en bas 
+8
geveil
HorizonB
tchar
Loganj
skye
florence_yvonne
Alby69
Dominique Talib
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021 - 20:02

Rappel du premier message :

Prise de conscience ...

Ces derniers temps j’ai réalisé à quel point je suis un être de Lumière dans un monde de Lumière. La méditation que mon guide m’avait donné c’était ‘Des cieux de Lumière et je suis un être de Lumière’ alors je cherchais la Lumière au dessus de ce monde matériel mais déjà ici bas tout est fait à partir de la Lumière originelle, tout est Lumière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous sommes tous des êtres de Lumière mais nous ne le savons pas – pas encore …

En ce moment j’aime prendre conscience de la Lumière qui est en moi ‘ Je suis un être de Lumière’ et je fais rayonner cette Lumière au-delà de mon corps, et jusqu’aux étoiles … .

Et j’aime aussi me voir ici et maintenant avec Le But sous forme de Lumière dans laquelle je dois entrer juste devant moi. Je suis un être de Lumière sur le chemin …
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 11/07/2021

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 13:16

tchar a écrit:
Dominique Talib a écrit:
Mais est ce que tu crois en la prédestination de tout ? Moi oui et je crois même que cette Intelligence avait prévu que des personnes naîtraient déjà particulièrement éclairées et qu’ils ou elles deviendraient nos prophètes nos maîtres ou nos saints …
Il y a quelque chose qui m'interpelle, là. Si tout est prédestiné (ce que disent en somme aussi bien le matérialisme le plus radical que le monothéisme le plus radical), il n'y a plus aucune place pour des notions comme bien, mal, liberté, valeur et ce qui en découle. A quoi rime de choisir une cadre conceptuel qui exclut radicalement toute possibilité de choix ?

A moins bien sûr que pour toi le terme "prédestiné" ait un autre sens ?

Bonjour Tchar, on a l’illusion de choisir ça suffit totalement …
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 13:51

Encore une fois, Dominique, je suis d'accord avec  toi, on a l'illusion de choisir, d'ailleurs tout est illusion et comme l'explique fort bien Alan Watts dans on livre "Être Dieu", Dieu joue à cache-cache avec lui-même et dans ses créatures, il l'a oublié.

Quand au libre arbitre, Tchar, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas en avoir annule les notions de bien, liberté, valeur, etc, même si je n'ai aucune liberté dans le choix de mes actes, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent être bons ou mauvais, sans intérêt ou de valeur, et j'en reste responsable en ce sens que j'en suis la cause, mais comme un clou est responsable de la crevaison d'un pneu.  Quoique ce ne soit pas le sujet, encore que, la prison est un enfer, si l'on en finit avec la croyance au LA, on en finira avec la volonté de punir, qui est à l'origine de l'enfer.


Dernière édition par geveil le Dim 3 Oct 2021 - 13:52, édité 1 fois

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 13:51

Dominique Talib a écrit:
Bonjour Tchar, on a l’illusion de choisir ça suffit totalement …
Parle pour toi...

Surtout que l'idée d'une prédestination totale, qu'elle relève du monothéisme ou du matérialisme, a toujours nourri les pires fanatismes.

Un extrait (que je redonne à chaque fois que ce sujet revient) d'Arthur Koestler : "Le parti niait le libre-arbitre de l’individu – et en même temps exigeait de lui une abnégation volontaire. Il niait qu’il eût la possibilité de choisir entre deux solutions – et en même temps il exigeait qu’il choisît constamment la bonne. Il niait qu’il eût la faculté de distinguer entre le bien et le mal – et en même temps il parlait sur un ton pathétique de culpabilité et de traitrise. L’individu – rouage d’une horloge remontée pour l’éternité et que rien ne pouvait arrêter ou influencer – était placé sous le signe de la fatalité économique, et le parti exigeait que le rouage se révolte contre l’horloge et en change le mouvement. Il y avait quelque part une erreur de calcul…" (Le zéro et l'infini).
C'est la même chose avec la Bible et le Coran : qu'est-ce que c'est que ce supposé tout-puissant, qui peut obtenir absolument tout ce qu'il veut sans aucun effort, et qui a constamment toutes sortes de choses plus ou moins sensées à réclamer sur un ton pathétique et péremptoire ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 13:58

geveil a écrit:
Quand au libre arbitre, Tchar, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas en avoir annule les notions de bien, liberté, valeur, etc, même si je n'ai aucune liberté dans le choix de mes actes, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent être bons ou mauvais, sans intérêt ou de valeur, et j'en reste responsable en ce sens que j'en suis la cause, mais comme un clou est responsable de la crevaison d'un pneu.  Quoique ce ne soit pas le sujet, encore que, la prison est un enfer, si l'on en finit avec la croyance au LA, on en finira avec la volonté de punir, qui est à l'origine de l'enfer.
Comment veux-tu (c'est déjà absurde de dire ça, s'il n'y a pas de LA il n'y a pas non plus de volonté) en finir ou pas avec ceci ou cela si on n'a de toute façon pas d'autre possibilité que ce à quoi on est conditionné ?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 14:10

tchar a écrit:

Comment veux-tu (c'est déjà absurde de dire ça, s'il n'y a pas de LA il n'y a pas non plus de volonté)

Ah bon? Parce que nous aurions une volonté nous aurions un LA? Je ne vois pas le rapport, la volonté est l'essence qui fait fonctionner le corps, mais il fonctionne comme une machine, d'une complexité inouïe certes, et donc avec d'innombrables possibilités, mais ces possibilités sont réparties dans l'humanité, et plus généralement dans la nature d'où de multiples orientations, des créatures fabuleuses, mais pas de LA, tout cela fonctionne.
Citation :
en finir ou pas avec ceci ou cela si on n'a de toute façon pas d'autre possibilité que ce à quoi on est conditionné ?
Parce que je suis conditionné à aimer la discussion et toi aussi, parce que je te lis, que tu me lis et que cela produira peut-être un changement en toi ou en moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 14:14

geveil a écrit:
Ah bon? Parce que nous aurions une volonté nous aurions un LA?  
Ben oui. Autrement on nage dans l'absurde. On ne peut expliquer l'irruption de l'illusion de volonté (et de l'illusion en général) ni dans un cadre matérialiste ni dans un cadre théiste. Il est vrai qu'on ne peut rien de rien de toute façon. Prise de conscience ...  - Page 2 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 14:26

tchar a écrit:
geveil a écrit:
Ah bon? Parce que nous aurions une volonté nous aurions un LA?  
Ben oui. Autrement on nage dans l'absurde. On ne peut expliquer l'irruption de l'illusion de volonté (et de l'illusion en général) ni dans un cadre matérialiste ni dans un cadre théiste. Il est vrai qu'on ne peut rien de rien de toute façon. Prise de conscience ...  - Page 2 Icon_rol
Ah, on touche ici à des sujets métaphysiques qui peuvent conduire à la dépression et même au désespoir. C'est un peu ce qui m'arrive car je suis de plus en plus conscient de ce que tout est illusion. Donc, comme le dit Dominique avec beaucoup de sagesse, avoir l'illusion du LA c'est déjà très bien.

Mais je ne te comprends pas bien, le sentiment de vouloir n'est pas une illusion, c'est la perception de l'énergie en action.  J'ajoute que j'avais déjà entendu et viens de l'entendre une nouvelle fois, que les décisions sont prises quelque part dans le cerveau avant même qu'elles ne viennent à la conscience.

Je viens de noter une contradiction dans mon texte, plus haut je dis que tout est illusion et ci-dessus que le sentiment de vouloir n'est pas une illusion. Il importe donc de préciser ce que je désigne par illusion: un crayon trempé dans un verre d'eau semble cassé, la cassure est illusion, mais la vision n'en est pas une. Lorsqu'une personne atteinte de delirium tremens voit des rats partout, et qu'il prend cela pour un fait, c' est une illusion, mais le fait qu'il voit cela n'en est pas une. Je résumerais en disant que la vie intérieure n'est pas une illusion, mais c'est projeter cette vie à l'extérieur qui en est une. Donc, le sentiment de LA n'est pas une illusion, mais dire qu'il existe en est une.

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 14:41

geveil a écrit:
Mais je ne te comprends pas bien, le sentiment de vouloir n'est pas une illusion, c'est la perception de l'énergie en action.  J'ajoute que j'avais déjà entendu et viens de l'entendre une nouvelle fois, que les décisions sont prises quelque part dans le cerveau avant même qu'elles ne viennent à la conscience.
C'est le matérialisme. Tout, absolument tout, est conditionné par des lois physiques connues ou non, avec éventuellement une part d'aléatoire irréductible qui ne change rien de fondamental. Comment diable une chose comme la conscience a-t-elle pu émerger là-dedans ? Et ce qu'on appelle esprit ? On ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière (ce que fait le matérialisme) que l'inverse (ce que fait le monothéisme).
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 14:50

tchar a écrit:

C'est le matérialisme. Tout, absolument tout, est conditionné par des lois physiques connues ou non, avec éventuellement une part d'aléatoire irréductible qui ne change rien de fondamental. Comment diable une chose comme la conscience a-t-elle pu émerger là-dedans ? 

Ah, en voilà une bonne question! Saches que c'est la même question que je pose aux matérialistes purs et durs.
Je ne suis pas monothéiste mais moniste, à savoir que je pense que tout est esprit, nommant esprit ce qui éprouve, on peut mettre la-dessus le nom qu'on voudra, Dieu, l'Être, etc. Mais ce qui éprouve ne peut éprouver qu'en relation avec l'Autre, c'est pourquoi il se divise ( "Que la lumière soit" autrement dit des myriades de photons). Or, les physiciens viennent tout juste d'expérimenter que deux photons qui se rencontrent créent..... de la matière. Selon moi, les photons comme cette matière, c'est toujours de l'esprit et à travers l'évolution, la conscience émerge.

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 16:00

HorizonB a écrit:
Ce n'est pas que tu n'as pas envie, c'est que tu en es bien incapable.
Tu lances des phrases qui ne veulent rien dire, mais ça meuble ce forum qui ne ressemble plus à grand-chose, un peu l'ombre de lui-même en somme.

C'est la bérézina ?


J'essaye de garder le cap, mais en ce moment, ma vie est un tas de crotte, alors, j'essaye juste de ne pas couler.

Par contre, tu peux alimenter le forum avec tes propos si pertinents.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 19:34

HorizonB a écrit:
Dominique Talib a écrit:

En fait cette phrase de Hazrat « Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu »

Cette phrase est une pétition de principe, si a ton Hazrat on ne lui avait pas appris le mot "dieu", il ne le citerait pas.

Citation :
Et rien que de cette phrase et de cette autre « Dieu est l’autre pôle de notre être » on peut déjà tout comprendre.

Cette phrase ne veut rien dire, ce n'est qu'un effet de manche pour les nigauds

Citation :
- Sur un autre forum  je disait déjà il y a quelques années que Dieu est une éternité de créations et le dernier prix Nobel de physique l’a confirmé. Mais les mystiques se promènent parmi les étoiles et encore plus loin depuis des milliers d’années …

Foutaise ! La physique ne démontre pas l'existence de dieu.

Citation :
Et c’est ce que je dis aussi la Nature n’est pas intelligente comme nous le sommes, Dieu n’est pas un être. La Nature ne réfléchit pas et ne décide pas de faire d’une façon plutôt qu’une autre. Mais est ce que tu crois en la prédestination de tout ? Moi oui et je crois même que cette Intelligence avait prévu que des personnes naîtraient déjà particulièrement éclairées et qu’ils ou elles deviendraient nos prophètes nos maîtres ou nos saints …

Quelle intelligence ? Une fois de plus tu mets de l'intelligence où il y en a pas. Ta vision Stoïcienne est dépassée depuis longtemps, ne parle pas d'intelligence là où il n'y a qu'une notion de propriétés et de règles.

Je pense que les conceptions philosophiques postulants un ordre prédéfini dans la nature ne rentrent pas dans l'irréfutabilité et dans l'infalsifiable (voir Popper) Il est facile de manier l’art des sophismes permettant de tout justifier après coup, mais ça ne fonctionne pas comme cela.
Donc, tu ne me démontres rien, au contraire tu détruis au fur et à mesure de tes écrits tes propres convictions.

Si la physique nous montre clairement qu’il y avait un univers avant le nôtre et qu’il y en aura encore un autre après et c’est ça Dieu, une suite infinie de créations. Et c’est évident qu’il y a une intelligence derrière tout ça, nos propres intelligences viennent forcément de quelque part ?

Et que penses tu de la physique quantique et de sa Membrane, ce n’est pas une preuve de l’Unité derrière l’apparente diversité ça ?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 19:45

Dominique Talib a écrit:

Si la physique nous montre clairement qu’il y avait un univers avant le nôtre et qu’il y en aura encore un autre après et c’est ça Dieu, une suite infinie de créations.
C'est ce que je crois.

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 9:47

HorizonB a écrit:
Ben non, il n'y a qu'un Univers depuis le début et cet Univers primordial est en expansion immédiatement après le Big Bang.
A mon humble avis, rien de tout ça n'est définitivement acquis.

Après, il y a quand même des spéculations sur pourquoi la matière serait adaptée à la vie. Autrement dit, si les constantes les plus fondamentales (vitesse de la lumière, constante de Planck, charge de l'électron, nombre d'Avogadro, etc. etc.) étaient, ne serait-ce qu'un peu différentes, la vie telle que nous la connaissons serait-elle possible ? L'univers pourrait-il être aussi incroyablement compliqué ? Il parait, en tout cas il est soutenu, que non. Cela débouche sur le principe anthropique.https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique

Extrait :
Citation :
Ce principe, proposé par l'astrophysicien Brandon Carter en 19741, existe en deux versions principales. Le principe anthropique faible dit que ce que nous pouvons nous attendre à observer doit être compatible avec les conditions nécessaires à notre présence en tant qu’observateurs, sinon nous ne serions pas là pour l'observer. Le principe anthropique fort postule que les paramètres fondamentaux dont l'Univers dépend sont réglés pour que celui-ci permette la naissance et le développement d’observateurs en son sein à un certain stade de son développement. En d'autres termes les observations de l'Univers seraient contingentes dans la version « faible » alors qu'elles seraient au contraire nécessaires dans la version « forte ».
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 12:25

HorizonB a écrit:
Dominique Talib a écrit:

Si la physique nous montre clairement qu’il y avait un univers avant le nôtre et qu’il y en aura encore un autre après et c’est ça Dieu, une suite infinie de créations. Et c’est évident qu’il y a une intelligence derrière tout ça, nos propres intelligences viennent forcément de quelque part ?
Ben non, il n'y a qu'un Univers depuis le début et cet Univers primordial est en expansion immédiatement après le Big Bang.

"À la suite de cette période de l'univers primordial, l’évolution traverse une phase conforme à ce que l’on connaît de la physique des particules : une phase où les premiers protons, électrons et neutrons se forment, suivis des noyaux atomiques et enfin des atomes. Le rayonnement micro-onde du fond diffus cosmologique a été émis lors de la formation de l’hydrogène neutre.

La matière a ensuite continué de s’agréger avec la formation des premières étoiles et, finalement, des galaxies, des quasars et des amas et superamas de galaxies." (wiki)

Mais tu ne cherches pas à comprendre ce que je dis, tu l'occultes même et poursuis ton idée. Donc le dialogue est inutile, merci quand même...

Si je te comprends très bien HorizonB, je te lis très attentivement et ici tu parles de ce qui s’est passé depuis le Big-bang. Mais cet univers aura une fin, là dessus tu es d’accord avec moi non ?

Moi je te parle de ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une succession éternelle d’univers, depuis toujours et pour toujours. Et ceci grâce à une forme d’Énergie qui a en elle la possibilité de vie, une Énergie qui est vivante …
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 12:38






Avec HB ou l'athéisme, il n'y a pas de conscience cosmique, tout est matière, pas d'âme et pas de Dieu, d'où un dialogue impossible et stérile .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 14:13

"dieu", c'est un mot :

Définition :

nom masculin et interjection

   1.
   (dans le monothéisme)
   Être éternel, unique, créateur et juge.
 
   2.
   (dans le polythéisme)
   Être supérieur doué d'un pouvoir sur l'homme et d'attributs particuliers.


Dominique ne parle pas de "dieu" ; il parle d'une
   

Énergie vivante

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 15:04

Energie vivante, excellente définition.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:43

HorizonB a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Dominique ne parle pas de "dieu" ; il parle d'uneÉnergie vivante

Energie vivante ne veut rien dire, une énergie est une force en action qui correspond à la capacité à exécuter un travail de déplacement, un mouvement
qui produira de la chaleur, de l' électricité, de la lumière, etc.…

On parle alors d'énergie du vivant, nuance.

Encore une fois non HorizonB moi je parle de l’Énergie avec un grand ’É’ qui est à l’origine du Big-bang donc de toutes les énergies du vivant. Tu ne penses quand même pas que le Big-bang est apparu tout seul, si ?

Alors on l’appellera Énergie Originelle si tu préfères mais Elle est vivante, sinon comment pourrait Elle ‘engendrer’ la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 18:19

Dominique Talib a écrit:
Alors on l’appellera Énergie Originelle si tu préfères mais Elle est vivante, sinon comment pourrait Elle ‘engendrer’ la vie ?
Parle-t-on de la vie au sens biochimique ou de la conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 18:28

tchar a écrit:
Dominique Talib a écrit:
Alors on l’appellera Énergie Originelle si tu préfères mais Elle est vivante, sinon comment pourrait Elle ‘engendrer’ la vie ?
Parle-t-on de la vie au sens biochimique ou de la conscience ?

Mais de la vie à tous les niveaux Tchar ...
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 19:18

Bonne question Tchar, je m'évertue à faire comprendre la distinction qu'il y a entre le fonctionnement du vivant expliqué par la biologie et ce qu'on nomme vie, la vie est un ensemble de sensations, d'émotions, de sentiments et de pensées.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 21:27

geveil a écrit:
Bonne question Tchar, je m'évertue à faire comprendre la distinction qu'il y a entre le fonctionnement du vivant expliqué par la biologie et ce qu'on nomme vie, la vie est un ensemble de sensations, d'émotions, de sentiments et de pensées.

Cette Énergie Originelle engendre la vie pour se retrouver Elle-même par nos consciences et c’est notre perfection que nous cherchons, il n’y a pas de Dieu à trouver et encore moins à servir …  

Tu vois HorizonB tu n’as pas à avoir ‘peur de Dieu’ tu t’approcheras toujours naturellement de ta propre perfection, dans cette dimension puis dans les suivantes et jusqu’à arriver au but. Mais peut être que tu n’y croiras que quand tu te rendras compte que tu seras toujours vivant dans ce monde suivant …

Tous les croyants s’imaginent que Dieu est comme ceci ou comme cela mais dans le monde suivant les athées serons les plus émerveillés quand ils verrons comme la Vérité est belle, légère, lumineuse …
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 9:32

HorizonB a écrit:
C'est très gentil tout ça, mais ça reste de la croyance, car tu n'en sais rien, tu supputes un monde de l'au-delà sans apporter un seul élément de preuve.
Ce serait quoi, par exemple, un élément de preuve de l'au-delà ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 10:21






Comme quoi le athée est très loin de la vérité, il vit dans le déni,
malgré les preuves qu'il a sous le nez ; voyage astral, NDE, miracles etc . Prise de conscience ...  - Page 2 0164
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:13

J-P Mouvaux a écrit:



Dominique ne parle pas de "dieu" ; il parle d'une
   

Énergie vivante

C'est mal-dit : une énergie est toujours vivante même si elle est potentiellement mortelle..
C'est difficile à concevoir donc je dirais plutôt Énergie de vie...Bah oui Prise de conscience ...  - Page 2 2848393642 parce que Énergie de mort ça existe comme le néant ou l'anarchie ... par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:16

Loganj a écrit:





Comme quoi le athée est très loin de la vérité, il vit dans le déni,
malgré les preuves qu'il a sous le nez ; voyage astral, NDE, miracles etc . Prise de conscience ...  - Page 2 0164

Miracles ? Je veux bien mais c'est quoi un miracle selon toi et épargne-moi des citations bibliques, merci !
Parce que les voyages astraux, les NDE , les sorties de corps, les dialogues avec les Anges ont été étudiés et revisités et validés par la Science.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:34

HorizonB a écrit:
l'au-delà est une croyance.

Oui, tout comme la négation de l'au delà ; il n'y a de "preuve" ni d'un côté ni de l'autre. Comment veux-tu "prouver" qu'il n'y a rien au delà de ce qu'on peut prouver par les moyens de "la science" ; étant donné que "la science" ne s'exerce que sur ce qui est matériel ; c'est un choix, qui a fait ses preuves dans l'avancée des phénomènes matériels, mais qui ne peut rien "prouver" sur ce qui pourrait être un au delà du matériel.

Remarque que j'ai bien dit pourrait car nous n'avons pas de "preuves" au sens matériel de ce qui pourrait être au delà du matériel.

Le matérialisme est une croyance, honorable, certes, mais bien une croyance.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:41

Est-ce que nous avons de comptes à rendre à Dieu a propos de ce que nous faisons, ne faisons pas, que nous disons ou ne disons pas ?

Est-ce que sont nos actes ici bas qui détermine l'endroit où nous irons après notre mort ?

En cas de réincarnation, combien de fois il nous faudra mourir pour gagner la Paix ?

Si voulez savoir quel est le rapport entre mon message et le sujet, je dirais que je viens de prendre conscience de cela.


Dernière édition par florence_yvonne le Mar 5 Oct 2021 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 16:08

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que nous avons de comptes à rendre à Dieu a propos de ce que nous faisons, ne faisons pas, que nous disons ou ne disons pas ?


La réponse est oui.

Citation :
Est-ce que sont nos actes ici bas qui détermine l'endroit où nous irons après notre mort ?

Tout à fait

Citation :
En cas de réincarnation, combien de fois il nous faudra mourir pour gagner la Paix ?

A partir de la première réincarnation, admettons réincarnation au Néolithique, jusqu'à ce jour, autant de fois le décès, autant de fois la réincarnation.

Sachant que le Néolithique date d'il y a 9000 ans avant Jésus si une personne en moyenne vit 72 ans, cela fait 125 réincarnations. (125 familles qui nous ont fait grandir, nous ont aimés, nous ont élevés - 125 papas et mamans, et des frères et soeurs qui se comptent nombreux....)

Le Jugement Dernier détermine ensuite si oui ou non les vies ont été profitables et que la Paix a gagné le coeur.

Citation :
Si voulez savoir quel est le rapport entre mon message et le sujet, je dirais que je viens de prendre conscience de cela
.

Ce sont des questions tout à fait à propos et pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 16:52

Dans ce cas, où est notre liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 20:03

J-P Mouvaux a écrit:
HorizonB a écrit:
l'au-delà est une croyance.

Oui, tout comme la négation de l'au delà ; il n'y a de "preuve" ni d'un côté ni de l'autre. Comment veux-tu "prouver" qu'il n'y a rien au delà de ce qu'on peut prouver par les moyens de "la science" ; étant donné que "la science" ne s'exerce que sur ce qui est matériel ; c'est un choix, qui a fait ses preuves dans l'avancée des phénomènes matériels, mais qui ne peut rien "prouver" sur ce qui pourrait être un au delà du matériel.

Remarque que j'ai bien dit pourrait car nous n'avons pas de "preuves" au sens matériel de ce qui pourrait être au delà du matériel.

Le matérialisme est une croyance, honorable, certes, mais bien une croyance.

Il faudrait reconsidérer la mort.
Vous entendez ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 20:20

HorizonB a écrit:
Dominique Talib a écrit:

Tous les croyants s’imaginent que Dieu est comme ceci ou comme cela mais dans le monde suivant les athées seront les plus émerveillés quand ils verront comme la Vérité est belle, légère, lumineuse …

C'est très gentil tout ça, mais ça reste de la croyance, car tu n'en sais rien, tu supputes un monde de l'au-delà sans apporter un seul élément de preuve.
Moi je dis que la science progresse, cherche, mais elle a ses limites et je ne retiens que les éléments incontestables de ce qu'elle a déjà apporté.
Le reste c'est du baratin... Wink

En tout cas le fait que l’univers est cyclique devrait te faire réfléchir HorizonB, à moins que tu crois que le nôtre est éternel . Et ‘rien ne meurt tout change’ aussi, la matière redeviendra pure information et nos consciences le sont déjà mais elles évoluent ?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 9:47

La matière est déjà pure information.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 11:37

geveil a écrit:
La matière est déjà pure information.
Et peut-être vice-versa. Encore une fois, je trouve simpliste et malsain de faire de l'esprit un pur sous-produit de la matière, et l'inverse également.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 12:15

tchar a écrit:
geveil a écrit:
La matière est déjà pure information.
Et peut-être vice-versa. Encore une fois, je trouve simpliste et malsain de faire de l'esprit un pur sous-produit de la matière, et l'inverse également.
J'ai bien compris, malsain car cela conduit au fanatisme, mais explique nous comment le fait de dire que tout est esprit conduit au fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 12:49

geveil a écrit:
tchar a écrit:
geveil a écrit:
La matière est déjà pure information.
Et peut-être vice-versa. Encore une fois, je trouve simpliste et malsain de faire de l'esprit un pur sous-produit de la matière, et l'inverse également.
J'ai bien compris, malsain car cela conduit au fanatisme, mais explique nous comment le fait de dire que tout est esprit conduit au fanatisme.  


Cela ne conduit pas systématiquement au fanatisme, mais l'idéal est de considérer que Esprit et Matière sont compatibles et se complètent ni inférieur ni supérieur c'est le yin et le yang .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 15:04

Emma_19 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
HorizonB a écrit:
l'au-delà est une croyance.

Oui, tout comme la négation de l'au delà ; il n'y a de "preuve" ni d'un côté ni de l'autre. Comment veux-tu "prouver" qu'il n'y a rien au delà de ce qu'on peut prouver par les moyens de "la science" ; étant donné que "la science" ne s'exerce que sur ce qui est matériel ; c'est un choix, qui a fait ses preuves dans l'avancée des phénomènes matériels, mais qui ne peut rien "prouver" sur ce qui pourrait être un au delà du matériel.

Remarque que j'ai bien dit pourrait car nous n'avons pas de "preuves" au sens matériel de ce qui pourrait être au delà du matériel.

Le matérialisme est une croyance, honorable, certes, mais bien une croyance.

Il faudrait reconsidérer la mort.

La mort, pour moi, c'est l'instant de la "révélation", où les "croyants", spiritualistes aussi bien que matérialistes comme Horizon B, auront la réponse à leurs questions.

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 15:06

florence_yvonne a écrit:
Dans ce cas, où est notre liberté ?

Il n'y a pas de liberté.

Nous sommes "des esprits dans la prison de leur chair".

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:18

geveil a écrit:
J'ai bien compris, malsain car cela conduit au fanatisme, mais explique nous comment le fait de dire que tout est esprit conduit au fanatisme.  
Que tout est sous-produit d'un esprit d'ordre supérieur dit Créateur. Tu n'as pas entendu parler de la Sainte Inquisition, des guerres de religion, des djihads de conquête, de l'interdiction d'apostasie sous peine de mort, et cetera et cetera ?

Mais le fanatisme matérialiste a aussi fait des ravages, principalement au siècle dernier.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:32

prisca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dans ce cas, où est notre liberté ?

Il n'y a pas de liberté.

Nous sommes "des esprits dans la prison de leur chair".


Tu es cathare ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:34

Je crois que l'on peut prouver l'existence d'un chose mais que l'on ne peut pas prouver sa non existence.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:43

florence_yvonne a écrit:
prisca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dans ce cas, où est notre liberté ?

Il n'y a pas de liberté.

Nous sommes "des esprits dans la prison de leur chair".


Tu es cathare ?

Non je suis Juive Chrétienne.

1 Pierre 3:19
dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 17:20

Tu parles comme un cathare,
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 17:30

florence_yvonne a écrit:
Tu parles comme un cathare,

Je ne connais pas le principe religieux de ce mouvement sectaire.

Par conséquent je ne peux pas te répondre pour te dire les similitudes entre ce que je crois et ce qu'eux ont cru (puisqu'ils n'existent plus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de conscience ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience ...    Prise de conscience ...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de conscience ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise de contact
» la réalité (truc très prise de tête)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: