Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aux chrétiens, partage de leurs points de vue

Aller en bas 
+5
bluenote
HorizonB
florence_yvonne
Chribou
Loganj
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2021 - 17:55

Rappel du premier message :

Comment vivez vous votre foi ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2021 - 17:08

prisca a écrit:





C'est simplement pour éveiller chez chacun de nous le sens du partage de la Connaissance biblique sachant que ce qui fait grandir l'humain, c'est la nourriture spirituelle, et cette nourriture spirituelle c'est la sublimation chez les gens qui cheminent sur le Chemin, la Vérité, en respect de la Parole de Christ.

On dirait la trame des TJ !
J'en ai reçu chez moi à deux reprises...
Deux mais pas trois !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2021 - 17:18

HorizonB a écrit:
La bible a été écrite par des hommes au fil des siècles en s'inspirant d'autres écrits comme les sumériens .

C'est vrai.

Ce dieu est une invention humaine, il n'y a pas plus de dieu au ciel que de beurre en branche, mais la peur de l'après mort fait croire à n'importe quoi.

Une "invention", c'est "trouver" comme celui qui a "inventé" la brouette ou l'électricité ....

Il n'y a plus rien après la mort, pas plus de paradis que d'enfer, il y a un trou ou repose un cercueil ou une urne où sont mises les cendres du défunt.
Se leurrer peut apaiser l'idée de la mort avec un dieu inventé, mais personne n'est revenu de la mort pour le dire. La mort est la fin de tout, la disparition de l'être et c'est très bien ainsi.


Tu es bien affirmatif ! Tu peux "prouver" ce que tu dis là ?

Pour ma part, quand je dis que j'ai la conviction qu'il y a "la vie éternelle", j'avoue qu'il est possible que je me trompe

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2021 - 17:40

Ben oui jusqu'à un certain point on peut dire que ce sont les hommes qui ont créé Dieu (...)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptySam 2 Oct 2021 - 15:40

[quote="HorizonB"]JP,
une invention c'est une création humaine, nous sommes d'accord ?

Bien sûr !

Jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien qui autorise à penser qu'il y a une vie après la mort, absolument rien!

Je ne parle pas d'une vie "après la mort" ; pour ceux-celles qui entrent dans l'éternité, à l'instant de la mort, il n'y a plus d'avant ni d'après : l'éternité n'est pas un temps, et, ce qu''il y a de remarquable c'est que notre intelligence, conditionnée par la structure de "l'espace-temps" soit en mesure de concevoir cet "autre chose que le temps"

Je retiens le témoignage de ceux et celles qui ont eu une intuition de cette "vie éternelle" ; et je répète que je ne prétend pas avoir de "preuve" de l'existence de cette "vie éternelle" pas plus que tu ne peux "prouver" son inexistence.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptySam 2 Oct 2021 - 15:51

Les chrétiens ne se posent pas de question, cela rend les choses plus faciles.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptySam 2 Oct 2021 - 21:24

Il ne s'agit pas de "renaître éternellement"

J'ai l'impression que tu n'arrives pas à te dégager de la représentation de l'éternité comme d'un temps qui se prolongerait indéfiniment.

Je pense que tu connais le mot d'humour de Woody Allen : "l'éternité, c'est long, surtout vers la fin".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptySam 2 Oct 2021 - 21:42

J-P Mouvaux a écrit:
HorizonB a écrit:
JP,
une invention c'est une création humaine, nous sommes d'accord ?

Bien sûr !

Jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien qui autorise à penser qu'il y a une vie après la mort, absolument rien!

Je ne parle pas d'une vie "après la mort" ; pour ceux-celles qui entrent dans l'éternité, à l'instant de la mort, il n'y a plus d'avant ni d'après : l'éternité n'est pas un temps, et, ce qu''il y a de remarquable c'est que notre intelligence, conditionnée par la structure de "l'espace-temps" soit en mesure de concevoir cet "autre chose que le temps"

Je retiens le témoignage de ceux et celles qui ont eu une intuition de cette "vie éternelle" ; et je répète que je ne prétend pas avoir de "preuve" de l'existence de cette "vie éternelle" pas plus que tu ne peux "prouver" son inexistence.

C'est vrai.
Rien ne peut absolument prouver que Dieu existe mais rien ne peut absolument prouver qu'il n'existe pas.
Je vois ce que tu veux dire Jean-Pierre l'éternité est une bretelle de la réalité.
On la ressens, on l'atteint un peu, parfois puis de plus en plus souvent...
C'est un état de conscience en fait...mais elle est là l'éternité prête à être cueillie comme un beau fruit alors que nous nous efforçons à modeler l'arbre de la vie... Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 10:07

HorizonB a écrit:
La bible a été écrite par des hommes au fil des siècles
C'est vrai. Au passage, on a fait un mot féminin avec un neutre pluriel biblia = des livres.


Citation :
en s'inspirant d'autres écrits comme les sumériens
.
Mais pas que.
Ces autres écrits ont été modifiés pour leur donner un autre sens, un autre message.
L'inspiration littéraire, c'est une chose, l'inspiration divine c'est autre chose.


Citation :
Ce dieu est une invention humaine, il n'y a pas plus de dieu au ciel que de beurre en branche, mais la peur de l'après mort fait croire à n'importe quoi.
C'est ton opinion.


Citation :
Il n'y a plus rien après la mort, pas plus de paradis que d'enfer, il y a un trou ou repose un cercueil ou une urne où sont mises les cendres du défunt.
Se leurrer peut apaiser l'idée de la mort avec un dieu inventé, mais personne n'est revenu de la mort pour le dire. La mort est la fin de tout, la disparition de l'être et c'est très bien ainsi.
Justement, si personne n'en est revenu pour le dire, il peut tout aussi bien y avoir quelque chose que ne rien y avoir.
Pour le chrétien, Jésus en est revenu avec une autre vie que sa vie terrestre, une vie transfigurée.
Mais tu as tout à fait le droit de ne pas y croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 13:04

Il y a deux assertions, sur laquelle porte la remarque "extrapolation" ?
D'autres par, le topic est destiné aux chrétiens pour partager leurs points de vue.
Pas aux athées.

Dominique Talib n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 15:05

Sophia a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
HorizonB a écrit:
JP,
une invention c'est une création humaine, nous sommes d'accord ?

Bien sûr !

Jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien qui autorise à penser qu'il y a une vie après la mort, absolument rien!

Je ne parle pas d'une vie "après la mort" ; pour ceux-celles qui entrent dans l'éternité, à l'instant de la mort, il n'y a plus d'avant ni d'après : l'éternité n'est pas un temps, et, ce qu''il y a de remarquable c'est que notre intelligence, conditionnée par la structure de "l'espace-temps" soit en mesure de concevoir cet "autre chose que le temps"

Je retiens le témoignage de ceux et celles qui ont eu une intuition de cette "vie éternelle" ; et je répète que je ne prétend pas avoir de "preuve" de l'existence de cette "vie éternelle" pas plus que tu ne peux "prouver" son inexistence.

C'est vrai.
Rien ne peut absolument prouver que Dieu existe mais rien ne peut absolument prouver qu'il n'existe pas.
Je vois ce que tu veux dire Jean-Pierre l'éternité est une bretelle de la réalité.
On la ressens, on l'atteint un peu, parfois puis de plus en plus souvent...
C'est un état de conscience en fait...mais elle est là l'éternité prête à être cueillie comme un beau fruit alors que nous nous efforçons à modeler l'arbre de la vie... Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Smilejap
C'est tout à fait ce que je pense aussi, ma chère Sophia.
Cet état de conscience, nous pouvons le vivre dans certaines circonstances particulières - j'en citerais 3 ; mais nous le vivrons pleinement à l'instant de notre mort.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 15:23

J-P Mouvaux a écrit:
Il ne s'agit pas de "renaître éternellement"

J'ai l'impression que tu n'arrives pas à te dégager de la représentation de l'éternité comme d'un temps qui se prolongerait indéfiniment.

Je pense que tu connais le mot d'humour de Woody Allen : "l'éternité, c'est long, surtout vers la fin".

Je crois que cette citation est de Kafka.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 15:25

Mon point de vue ? Dieu existe, le reste n'est que littérature.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 16:24

HorizonB a écrit:
Ségrégation ?  Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 7999

Je pensais que le forum était aussi pour les athées ? Me trompe -je ?
Me trompé-je ?

Poster un message athée militant sur la partie christianisme ou croyante sur la section scientifique, pour moi, c'est du prosélytisme. Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 513904 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 16:51

Peu me chaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 19:19

florence_yvonne a écrit:
Mon point de vue ? Dieu existe, le reste n'est que littérature.

Wink Et si Dieu est littérature ?
Lys-et-ratures
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 20:04

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Je pense que tu connais le mot d'humour de Woody Allen : "l'éternité, c'est long, surtout vers la fin".

Je crois que cette citation est de Kafka.

Ah, bon ! Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 307888 Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 20:38

@Jean-Pierre ... Le Seigneur pense à toi.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 14:19

Je n'en doute pas, ma chère Emma.

Et j'ajouterais que nous nous retrouvons tous et toutes présent(e)s dans sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 20:07

J-P Mouvaux a écrit:


Et j'ajouterais que nous nous retrouvons tous et toutes présent(e)s dans sa pensée.

Oui alors là par contre : non...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 16:16

HorizonB a écrit:
JP,
une invention c'est une création humaine, nous sommes d'accord ?
Jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien qui autorise à penser qu'il y a une vie après la mort, absolument rien!
Je te retourne la demande, tu peux prouver le contraire ? Non Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 2848393642

Lorsque un personne trouve un trésor, en principe avec une machine à détecteur de métaux, on dit qu'il est l'inventeur de ce trésor, une petite partie lui revient et le reste va à l'état, mais il n'a rien créé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 22:22

prisca a écrit:
c'est D.IEU qui veut que la Crucifixion arrive, c'est un objectif, puisqu'avec elle sera scellée la Nouvelle Alliance.

Quelle horreur! Ça rappelle les sacrifices d'enfants... Et puis, Nouvelle alliance scellée dans le sang = paganisme...

Et tout à fait en contradiction avec l'amour inconditionnel qui fait voler en éclats l'idée de sacrifice... Que voulez-vous, Jésus a manqué de temps et l'esprit de ce temps-là était peut-être trop imprégné de légalisme pour amorcer une réflexion approfondie sur l'amour divin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 11:14

skye a écrit:
prisca a écrit:
c'est D.IEU qui veut que la Crucifixion arrive, c'est un objectif, puisqu'avec elle sera scellée la Nouvelle Alliance.

Quelle horreur! Ça rappelle les sacrifices d'enfants... Et puis, Nouvelle alliance scellée dans le sang = paganisme...

Et tout à fait en contradiction avec l'amour inconditionnel qui fait voler en éclats l'idée de sacrifice... Que voulez-vous, Jésus a manqué de temps et l'esprit de ce temps-là était peut-être trop imprégné de légalisme pour amorcer une réflexion approfondie sur l'amour divin...


Avant de juger il faut se garder intègre, car la bouche recèle du venin qui peut ne s'effacer jamais.

Mais pour cela il faut s'accorder un peu de temps à lire.

Jésus s'est sacrifié pour vaincre satan, et satan c'est l'empereur Constantin, D.IEU nous donnant un indice pour preuve : le nombre 666 qu'il porte.

Et il porte effectivement 666.

Le Sang de Jésus répandu c'est pour vaincre donc satan.


Apocalypse 20:2
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.


Une fois attaché, satan refait son apparition plus tard et Jésus Sauveur nous sauvera du diable.


Les catholiques font obstruction à la vérité, ils ne veulent pas parler de Constantin, et ils ont tort, car l'évènement consistant à l'apparition de Jésus à cet empereur témoigne que JESUS est bien venu pour combattre satan venu sous les traits de cet empereur.

Mais sachant que Constantin est leur fondateur du catholicisme, ils n'aiment pas à en parler, leur égo ne le supportant pas, du fait que l'on pourrait dire la vérité : "le fondateur du catholicisme est satan".

La preuve nous l'avons par le témoignage de personnes contemporaines à cette époque reculée qui sont à considérer comme "des journalistes" des évènements puisque JESUS Lui Même est apparu.



Constantin est converti à la Religion Chrétienne par la vue du signe de la Croix.

Entre les événements par lesquels nous avons appris qu'il fut porté à embrasser la Religion Chrétienne, il y sur porté par la vue d'un signe qui lui parut dans le Ciel.  Il y a apparence que quand il eut résolu de faire la guerre à Maxence, il commenta à en appréhender le succès, et à songer de qui il pourrait implorer la protection. Comme il avait l'esprit occupé de cette pensée, il vit dans le Ciel une Croix toute éclatante de lumière, et cette vue lui ayant donné de l'étonnement, les Anges de Dieu qui l'environnaient lui dirent ;Constantin, remportez la victoire a la faveur de ce signe. On dit même que JESUS-CHRIST lui apparut, et que lui ayant montré l'Etendard de la Croix, il lui commanda d'en faire faire un semblable, et de s'en servir dans les combats pour vaincre ses ennemis. Eusèbe surnommé Pamphile assure qu'il lui a ouï raconter avec serment, qu'il avait vu sur le midi le trophée de la Croix tout brillant de lumière, avec cette inscription : VAINQUEZ A LA FAVEUR DE CE SIGNE. Les soldats à la tête desquels il marchait le virent aussi bien que lui, et comme il doutait de ce qu'il signifiait, il entendit une voix qui venait du Ciel. JESUS-CHRIST lui apparut depuis durant son sommeil avec le même signe, et lui commanda d'en faire un semblable pour s'en servir dans ses armées, Etant alors pleinement persuadé de la 38 vérité de la divinité, il envoya quérir les Prêtres pour s'instruire des maximes de la Religion. Ces Prêtres lui apportèrent l'Ecriture, et lui expliquèrent de quelle manière les Prophéties avaient été accomplies en la personne du Sauveur. Ils lui dirent que le signe qu'il avait vu était le trophée par lequel il avait vaincu l'enfer, soit durant le cours de sa vie mortelle, ou au temps de sa Passion, et de sa Résurrection, que tous les hommes ressusciteraient de la même sorte à la fin des siècles pour vivre éternellement, et que les uns recevraient la récompense de leur vertu, et les autres le châtiment de leurs crimes. Que ceux qui ont commis des péchés durant cette vie en peuvent être lavés ; savoir ceux qui n'ont point encore participé aux mystères en y participant selon l'usage de l'Eglise, et ceux qui y ont participé en s'abstenant de pécher. Mais parce qu'un si rare bonheur n'est accordé qu'à un petit nombre de personnes, Dieu a eu la bonté d'instituer un second remède qui est la pénitence, par laquelle il pardonne à ceux qui conçoivent un sincère repentir, et qui le témoignent par leurs actions.

En Grec, le même texte :
II.

Τούτῳ γὰρ πολλὰ μὲν καὶ ἄλλα συγκυρῆσαι παρειλήφαμεν, οἷς ἐπείσθη τὸ τῶν Χριστιανῶν δόγμα πρεσβεύειν, μάλιστα δὲ τὴν φανεῖσαν αὐτῷ θεοσημείαν. Ἡνίκα γὰρ ἐπιστρατεῦσαι Μαξεντίῳ ἐβεβούλευτο, οἷά γε εἰκὸς ἠπόρει καθ´ ἑαυτὸν, ὅπως ἄρα τὰ τῆς μάχης ἀποβήσεται καὶ τίς αὐτῷ βοηθὸς ἔσται. Ἐν τοιαύταις δὲ φροντίσι γενόμενος ὄναρ εἶδε τὸ τοῦ σταυροῦ σημεῖον ἐν τῷ οὐρανῷ σελαγίζον. Τεθηπότι δὲ αὐτῷ πρὸς τὴν ὄψιν παραστάντες θεῖοι ἄγγελοι «ὦ Κωνσταντῖνε,» ἔφησαν, «ἐν τούτῳ νίκα». Λέγεται δὲ καὶ αὐτὸν τὸν Χριστὸν ἐπιφανέντα αὐτῷ δεῖξαι τοῦ σταυροῦ τὸ σύμβολον καὶ παρακελεύσασθαι ἐοικὸς τούτῳ ποιῆσαι καὶ ἐν τοῖς πολέμοις ἔχειν ἐπίκουρον καὶ νίκης ποριστικόν. Εὐσέβιός γε μὴν ὁ Παμφίλου αὐτοῦ φήσαντος ἐνωμότως τοῦ βασιλέως ἀκηκοέναι ἰσχυρίζεται, ὡς ἀμφὶ μεσημβρίαν ἤδη τοῦ ἡλίου ἀποκλίναντος σταυροῦ τρόπαιον ἐκ φωτὸς συνεστὼς καὶ γραφὴν συνημμένην αὐτῷ «τούτῳ νίκα» λέγουσαν ἐν τῷ οὐρανῷ ἐθεάσατο αὐτός τε καὶ οἱ σὺν αὐτῷ στρατιῶται. Πορευομένῳ γάρ πῃ σὺν τῷ στρατεύματι κατὰ τὴν ὁδοιπορίαν τόδε τὸ θαῦμα ἐπεγένετο, λογιζομένῳ δὲ αὐτῷ ὅ τι εἴη νὺξ ἐπῆλθε. Καθεύδοντί τε τὸν Χριστὸν ὀφθῆναι σὺν τῷ φανέντι ἐν οὐρανῷ σημείῳ καὶ παρακελεύσασθαι μίμημα ποιήσασθαι τούτου καὶ ἀλεξήματι κεχρῆσθαι ἐν ταῖς πρὸς τοὺς πολεμίους μάχαις. Ἐπεὶ δὲ λοιπὸν ἑρμηνέως οὐδὲν ἔδει, ἀλλὰ περιφανῶς ἐδείχθη τῷ βασιλεῖ, ᾗ χρὴ περὶ θεοῦ νομίζειν, ἅμα ἡμέρᾳ συγκαλέσας τοὺς ἱερέας τοῦ Χριστοῦ περὶ τοῦ δόγματος ἐπυνθάνετο. Οἱ δὲ τὰς ἱερὰς βίβλους προϊσχόμενοι τὰ περὶ τοῦ Χριστοῦ ἐξηγοῦντο· καὶ πρὶν γενέσθαι, σαφῆ τὴν ἐπὶ τούτοις πρόρρησιν ἐκ τῶν προφητῶν ἀπέδειξαν. Τὸ δὲ φανὲν αὐτῷ σημεῖον σύμβολον εἶναι ἔλεγον τῆς κατὰ τοῦ ᾅδου νίκης, ἣν εἰς ἀνθρώπους ἐλθὼν κατώρθωσε τῷ σταυρωθῆναι καὶ ἀποθανεῖν καὶ τριταῖος ἀναβιῶναι. Κατὰ τοῦτο γὰρ ἔφασαν ἐλπίζειν μετὰ τὴν ἀπαλλαγὴν τῆς ἐνταῦθα βιοτῆς πρὸς τῷ τέλει τοῦ παρόντος αἰῶνος ἀνίστασθαι πάντας ἀνθρώπους καὶ ἀθανάτους ἔσεσθαι, τοὺς μὲν ἐπὶ ἀμοιβαῖς ὧν εὖ ἐβίωσαν ἐν τούτοις τοῖς πράγμασιν, τοὺς δὲ ἐπὶ τιμωρίαις ὧν κακῶς ἔδρασαν· εἶναι μέντοι καὶ τοῖς ἐνταῦθα πλημμελήσασιν ἀφορμὴν σωτηρίας καὶ καθαρμὸν ἁμαρτημάτων, ἀμυήτοις μὲν μύησιν κατὰ τὸν νόμον τῆς ἐκκλησίας, τοῖς δὲ μεμυημένοις τὸ μὴ πάλιν ἁμαρτεῖν. Ἐπεὶ δὲ τοῦτο παντελῶς ὀλίγων καὶ θείων ἀνδρῶν ἔστι κατορθῶσαι, ἐδίδασκον δεύτερον καθαρμὸν τετάχθαι ἐκ μετανοίας. Φιλάνθρωπον γὰρ ὄντα τὸν θεὸν συγγνώμην νέμειν τοῖς ἐπταικόσιν, εἰ μεταμεληθῶσι καὶ ἔργοις ἀγαθοῖς τὴν μεταμέλειαν βεβαιώσωσι.




SOZOMENE


HISTOIRE DE L'EGLISE
ΣΑΛΑΜΑΝΟΥ ΕΡΜΕΙΟΥ ΣΩΖΟΜΕΝΟΥ ΕΚΚΛΗΣΙΑΣΤΙΚΗΣ ΙΣΤΟΡΙΑΣ ΤΟΜΟΣ ΠΡΩΤΟΣ
LIVRE I
livre II
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 15:10

skye a écrit:
prisca a écrit:
c'est D.IEU qui veut que la Crucifixion arrive, c'est un objectif, puisqu'avec elle sera scellée la Nouvelle Alliance.

Quelle horreur! Ça rappelle les sacrifices d'enfants... Et puis, Nouvelle alliance scellée dans le sang = paganisme....

Dans le premier testament, Dieu rejette les sacrifices humains. Je ne vois pas pourquoi il aurait changé d'avis entre temps.

skye a écrit:
Et tout à fait en contradiction avec l'amour inconditionnel qui fait voler en éclats l'idée de sacrifice... Que voulez-vous, Jésus a manqué de temps et l'esprit de ce temps-là était peut-être trop imprégné de légalisme pour amorcer une réflexion approfondie sur l'amour divin...
Sacrifice veut dire "faire sacré".
Que Jésus (son humanité) entre dans le domaine du sacré, à sa mort, d'accord, mais à ce moment-là, le mot "sacrifice" a un sens symbolique, pas à prendre au pied de la lettre.
Dieu qui tue Dieu pour contenter Dieu ? ! on a assez démontré l'absurdité de la chose.
Idem un Dieu qui tue un innocent, son Fils de surcroît pour passer ses nerfs ... faut arrêter ce délire !

C'est clair que les hagiographes ont pris un langage que leurs contemporains pouvaient comprendre. Sacrifice, rançon, ce sont des comparaisons. Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:27

Mais Jésus a tout de même été victime d'un sacrifice humain, à ma connaissance, Jésus n'est pas un mouton.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:34

Comme un homme va se jeter à l'eau pour désamorcer une bombe par exemple afin que le navire où se trouvent 3000 personnes n'explose pas et tue les gens, cet homme se sacrifie pour sauver la vie de ces hommes, Jésus va se jeter dans la gueule du loup, les paiens de la Rome antique afin que ceux ci persuadés que Jésus s'est offert au D.IEU des Juifs se disent que Jésus est un demi dieu qui les a sauvés de la colère de D.IEU des Juifs.

Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:38

lhirondelle a écrit:
skye a écrit:
prisca a écrit:
c'est D.IEU qui veut que la Crucifixion arrive, c'est un objectif, puisqu'avec elle sera scellée la Nouvelle Alliance.

Quelle horreur! Ça rappelle les sacrifices d'enfants... Et puis, Nouvelle alliance scellée dans le sang = paganisme....

Dans le premier testament, Dieu rejette les sacrifices humains. Je ne vois pas pourquoi il aurait changé d'avis entre temps.

C'est aussi ce que je me suis dit... Donc je vois ici une contradiction... Pour ne citer que cet exemple, le même dieu enverrait son ange exterminer les petits d'Égypte, sans considération de leur innocence. Ce dieu qui voudrait la crucifixion de son fils est une aberration... Il faut remettre en question l'idée de ce dieu qui 'voudrait', l'idée qu'il n'aurait qu'un fils... Mais comment comprendre tout cela sinon que ça suivait le modèle de ce temps-là!?

Citation :
Dieu qui tue Dieu pour contenter Dieu ? ! on a assez démontré l'absurdité de la chose.
Idem un Dieu qui tue un innocent, son Fils de surcroît pour passer ses nerfs ... faut arrêter ce délire !

Pareillement pour ce dieu qui envoie son ange exterminer les petits d'Égypte...
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:42

prisca a écrit:
Comme un homme va se jeter à l'eau pour désamorcer une bombe par exemple afin que le navire où se trouvent 3000 personnes n'explose pas et tue les gens, cet homme se sacrifie pour sauver la vie de ces hommes, Jésus va se jeter dans la gueule du loup, les paiens de la Rome antique afin que ceux ci persuadés que Jésus s'est offert au D.IEU des Juifs se disent que Jésus est un demi dieu qui les a sauvés de la colère de D.IEU des Juifs.

On l'aura compris, un sacrifice bien inutile au vu de l'amour inconditionnel...

Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:47

prisca a écrit:
skye a écrit:
prisca a écrit:
c'est D.IEU qui veut que la Crucifixion arrive, c'est un objectif, puisqu'avec elle sera scellée la Nouvelle Alliance.

Quelle horreur! Ça rappelle les sacrifices d'enfants... Et puis, Nouvelle alliance scellée dans le sang = paganisme...

Et tout à fait en contradiction avec l'amour inconditionnel qui fait voler en éclats l'idée de sacrifice... Que voulez-vous, Jésus a manqué de temps et l'esprit de ce temps-là était peut-être trop imprégné de légalisme pour amorcer une réflexion approfondie sur l'amour divin...

Avant de juger il faut se garder intègre, car la bouche recèle du venin qui peut ne s'effacer jamais.

Mais pour cela il faut s'accorder un peu de temps à lire.

De là, l'idée qu'il ne faut pas en rester au littéralisme sinon on aboutit plus souvent qu'autrement aux contradictions... Ce qui signifie qu'une fois qu'on a lu, il faut se mettre à une véritable écoute, celle du cœur...

Car ''trop la tête étouffe le cœur''...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 17:21

skye a écrit:
prisca a écrit:
Comme un homme va se jeter à l'eau pour désamorcer une bombe par exemple afin que le navire où se trouvent 3000 personnes n'explose pas et tue les gens, cet homme se sacrifie pour sauver la vie de ces hommes, Jésus va se jeter dans la gueule du loup, les paiens de la Rome antique afin que ceux ci persuadés que Jésus s'est offert au D.IEU des Juifs se disent que Jésus est un demi dieu qui les a sauvés de la colère de D.IEU des Juifs.

On l'aura compris, un sacrifice bien inutile au vu de l'amour inconditionnel...


Jésus s'est sacrifié pour donner la Croix, objet du supplice à satan qui convaincu qu'il a raison de changer en tournant le dos à la ribambelle de dieux au seul profit de n'avoir pour DIEU uniquement D.IEU des Juifs, a donné à cet empereur l'assurance qu'avec son aide prodiguée il serait vainqueur de tous ses ennemis.

L'empereur aussitôt fonde le catholicisme et ainsi meurt l'ère paienne pour ne laisser la place qu'au Christianisme, l'empereur veillant lui même désormais que plus jamais la guerre ne sera faite aux chrétiens qui étaient auparavant tyrannisés par les Romains.

Le Sacrifice de Jésus a donné libre cours à l'évangélisation car désormais il n'y a plus aucune entrave à ce que la Parole de D.IEU se répande et les gens vont savoir quelles sont les Lois auxquels il faut se tenir pour être aux yeux de D.IEU des gens dignes d'aller au Paradis.

Il n'y a pas d'amour inconditionnel, il y  l'Amour de D.IEU pour nous à la condition de se comporter en fils prodigues.

L'amour inconditionnel est une invention des catholiques qui eux disent que D.IEU a pris le Sang de Jésus pour paiement afin de donner en échange son Pardon inconditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 17:22

Il y a très peu de serpents vénéneux, la plupart sont inoffensifs.

Les hommes, c'est pareils.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 17:34

prisca a écrit:
Il n'y a pas d'amour inconditionnel, il y  l'Amour de D.IEU pour nous à la condition de se comporter en fils prodigues.

à la condition de : - pas mieux que le tout aussi relatif Miséricordieux qui t'attend au tournant... Et pas besoin de démonstration puisque le serpent à sornettes (sic) est dans le fruit (la pomme...)!

Quant aux fils prodigues, de combien de temps disposons-nous? Et faut-il croire qu'il y a aussi des filles?


Dernière édition par skye le Mer 6 Oct 2021 - 20:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 19:24

florence_yvonne a écrit:
Il y a très peu de serpents vénéneux, la plupart sont inoffensifs.

Il n'y a pas de serpents vénéneux. Ce sont les champignons qui sont vénéneux. Les serpents eux sont parfois venimeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux chrétiens, partage de leurs points de vue   Aux chrétiens, partage de leurs points de vue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux chrétiens, partage de leurs points de vue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Leurs églises fermées, les chrétiens sri-lankais ont dû regarder la messe à la télévision
» Le commencement du partage...
» Partage d'évangile
» Le partage, point de débats !
» Les pasteurs - leurs activités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: