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 Jérusalem chez Ezéchiel

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MessageSujet: Re: Jérusalem chez Ezéchiel   Ven 31 Aoû 2007 - 21:37

On dit que les hébreux ont adaptés des textes des civilisations qu'ils ont rencontré et le cylindre de Cyrus en est un exemple.
Je me suis alors posé la question:
-Comment les hébreux pouvaient avoir en mémoire des textes aussi ancien que le mythe du déluge et les textes des différentes stèles séparées par quelques siècles et dont on trouve des traces dans la bible ? Comment ont-ils mémorisés tous ces noms de rois que leurs ancêtres, bergers nomades ne connaissaient pas plus que nous ne connaîtrions l'entourage de de n'importe quel roi?
Croire en l'inspiration divine? Je ne le peux.

Puis j'ai soudain eu une idée...

Que penses-tu de cette question?
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Jérusalem chez Ezéchiel   Ven 31 Aoû 2007 - 23:03

jean a écrit:
On dit que les hébreux ont adaptés des textes des civilisations qu'ils ont rencontré et le cylindre de Cyrus en est un exemple.
Je me suis alors posé la question:
-Comment les hébreux pouvaient avoir en mémoire des textes aussi ancien que le mythe du déluge et les textes des différentes stèles séparées par quelques siècles et dont on trouve des traces dans la bible ? Comment ont-ils mémorisés tous ces noms de rois que leurs ancêtres, bergers nomades ne connaissaient pas plus que nous ne connaîtrions l'entourage de de n'importe quel roi?
Croire en l'inspiration divine? Je ne le peux.

Puis j'ai soudain eu une idée...

Que penses-tu de cette question?

Plusieurs éléments de réponse.

D'abord, distinguer les époques, et les régions.

Si j'en crois Finkelstein; "la Bible dévoilée", il y avait, dans le Nord de la Palestine, un royaume, petit en comparaison des grands empires, mais qui avait une certaine civilisation dont on retrouve des traces archéologiques.
Il ne s'agissait donc plus de "bergers nomades". Ce royaume, capitale Samarie, a été détruit par les ninivites (722-721 avant J-C)

Dans les montagnes arides du Sud, le royaume de Juda, bien plus frustre, mais qui va profiter de la ruine de Samarie pour se développer.

587-586 avant J-C, prise de Jérusalem et déportation des élites judéennes à Babylone où ces élites entrent en contact avec les grandes civilisations mésopotamiennes. N'est-ce pas à cette occasion que les auteurs du livre de la Genèse ont eu connaissance des mythes sumériens, qu'ils ont repris à leur façon.

Ces deux royaumes : Israël et Juda, ont leurs annales, avec la liste des rois de chacun de ces deux royaumes, plus la figure, "épique" de David, pour le royaume de Juda. Traditions purement orales ? mises par écrit à quelle date ???

Tu as aussi toute la littérature prophétique : Isaïe (I, II et III), Jérémie ; les poèmes religieux dits "psaumes" ; plus tard, les "écrits de sagesse", certains écrits à Alexandrie quand la domination gracque a pris le relais des perses.

Ce qui reste pour moi une énigme, c'est tout ce qui a trait à l'Egypte : "l'Exode", Moïse, qui tient une si grande place dans cette histoire, sans qu'on puisse savoir d'où ça peut venir.

Pourquoi faudrait-il imaginer une "inspiration surnaturelle" pour expliquer la floraison de cette littérature hébraïque. A-t-on recours à une explication de ce genre pour le "grand siècle" de la littérature grecque ou du XVIIe siècle français ?

Mais quelle est cette "idée" que tu as eu "soudain" ?

Bon week-end, et à lundi.
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MessageSujet: Re: Jérusalem chez Ezéchiel   Mer 22 Oct 2008 - 19:41

Citation :
Post du: Ven 23 Fév - 22:39
J.P.-Mouvaux a écrit:
Quand Ezékiel, qui est un prêtre du Temple de Jérusalem, parle des « enfants d’Israël », il englobe sous ce nom tout le territoire de la Palestine, de la Mer Morte au sud au mont Hermon au nord.

Ezéchiel, un prêtre du temple de Jérusalem?
Quelle est ta source?
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MessageSujet: Re: Jérusalem chez Ezéchiel   

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