Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Michel Fromaget répond aux 5 questions sur la vie, la mort, Dieu…

Aller en bas 
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Michel Fromaget répond aux 5 questions sur la vie, la mort, Dieu… Empty
MessageSujet: Michel Fromaget répond aux 5 questions sur la vie, la mort, Dieu…   Michel Fromaget répond aux 5 questions sur la vie, la mort, Dieu… EmptyVen 12 Nov 2021 - 13:16

Michel Fromaget est anthropologue et Maître de conférences honoraire à l’université Caen.

En tant que chercheur depuis une trentaine d’années, il a consacré une partie de ses recherches à l’anthropologie chrétienne des origines, il s’est donc concentré sur la conception de l’Homme (et de l’humanité) qui était celle de Jésus, des apôtres et des premiers Pères de l’Eglise.

Michel Fromaget a publié plusieurs ouvrages traitant de ce sujet, mais avec une insistance toute particulière sur la composition tripartite de l’Homme qui lui tient particulièrement à coeur. Cette anthropologie ternaire distingue en l’Homme 3 composantes : le Corps, l’ me (ou le psychisme si on emploie un vocabulaire plus universitaire) et l’Esprit, cette 3ème composante spirituelle ayant été en partie oubliée, même par une grande partie du christianisme.

Il est de confession catholique, bien qu’il montre un intérêt certain pour d’autres voies spirituelles, comme l’orthodoxie, le bouddhisme ou l’hindouisme.

Merci infiniment à lui d'avoir eu la gentillesse de se prêter au jeu des 5 questions :
04:31 1. La vie a-t-elle un sens ?
07:59 2. Dieu, pour vous c'est... ?
14:48 3. Après la mort : stop ou encore ?
26:06 4. Un personnage spirituel qui vous a marqué ?
28:31 5.  Le livre et/ou le film que vous recommanderiez à votre meilleur ami en perte de sens ?
_________________________________________________

Je trouve cette vidéo intéressante ,cette personne répond sincèrement et intelligemment . Il y a plusieurs points qui m' interrogent , ou je ne suis pas certain d' etre d'accord ,notamment sur Karlfried Graf Durkheim ,ayant lu une biographie
très complète sur cette personne j'ai un peu revu ma perception de ce personnage complexe .

P-S : La biographie de K-G Durkheim que je mentionne : Gerhard Wehr, Karlfried Graf Dürckheim. Une vie sous le signe de la transformation, Paris, Albin Michel, 1997, Munich, 1988) .


___________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Fromaget répond aux 5 questions sur la vie, la mort, Dieu…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'otage français Michel Germaneau est mort
» Dieu, les questions existentielles
» Dieu est Mort
» Dieu donne t il la mort pour vous ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: