Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .

Aller en bas 
+3
lhirondelle
Lary Golade
Dogiraudet
7 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyVen 26 Nov 2021 - 12:22

Allen Salway est un étudiant de 20 ans de Diné, Oglala Lakota, Tohono O’odham, écrivain et organisateur communautaire de la Nation Navajo. Vous pouvez le suivre sur Instagram et Twitter.
Être une jeune personne autochtone en Amérique d’octobre à fin novembre est un épuisement mental complet. En cette période de l’année en particulier, la société nous pousse continuellement dans des climats oppressifs où nous sommes gazés à travers une série de vacances qui réinventent l’histoire, jouent et exploitent des stéréotypes douloureux, ou les deux.
Le Columbus Day déguise le génocide de notre peuple en « nous civilisant », Halloween perpétue le stéréotype « indien » et le pire encore est Thanksgiving : la version la plus nationalisée et blanchie à la chaux de l’histoire qui soit jamais arrivée à un groupe marginalisé. En plus des problèmes très réels et quotidiens auxquels les Autochtones sont encore confrontés, comme vivre sans eau courante ni électricité, desinstitutions nationales respectées effacent facilement notre histoire en cette fête. Ils se moquent de nous en portant des chemises brunes pour imiter notre peau, en nous utilisant dans leurs pièces de théâtre et en fabriquant des objets culturels sacrés – comme des capteurs de rêves et des coiffes – pour les festivités en classe.
Gardez à l’esprit que nous, les Amérindiens, n’avions pas le droit de pratiquer notre propre culture jusqu’à il y a un peu moins de 40 ans. Mais encore, les écoles prennent des aspects de notre culture et les déforment pour des activités amusantes et offensantes, au nom de l’enseignement de « l’histoire ». J’ai vu, par exemple, des écoles permettre aux élèves de créer leur propre « nom indien » (qui, soit dit en passant, était une cérémonie spéciale pour moi dirigée par un homme et une femme médecins).
Ces pratiques sont extrêmement préjudiciables aux jeunes Autochtones parce qu’elles nous enseignent effectivement que le racisme flagrant contre nous est acceptable et permet de dépeindre une représentation très négative de notre culture dans les médias. Cela a également beaucoup d’impacts négatifs,renforcés par la façon dont le gouvernement américain nous traite comme un groupe démographique.
Je tiens à souligner l’incident récent dans le Dakota du Nord où les Autochtones ont perdu leur droit de vote (rappel que nous avons également été les derniers à le recevoir). Les autochtones sont également exposés à des quantités massives de racisme au cours de la première année de notre parcours éducatif occidental (pré-k), qui a été normalisé depuis si longtemps que même mes parents ont eu du mal à le cerner. J’étais moi-même habituellement le seul élève autochtone inscrit et j’ai été mis dans des pièces de théâtre à l’école où on m’a donné le rôle du « garçon autochtone heureux apportant de la nourriture à partager avec les pèlerins », suivi d’un festin où nous rendons « merci » et nous nous réunissons comme un seul. En réalité, l’histoire réelle derrière le jour de Thanksgiving est sombre et tordue.
« Pour moi, l’Action de grâce est un rappel de notre résistance en tant que peuples autochtones qui naviguent dans cette société de colons qui tente continuellement de nous effacer et de nous détruire, mais nous sommes toujours là. »
En 1637, le massacre de Pequot a eu lieu, lorsque plus de 700 hommes, femmes et enfants autochtones ont été massacrés dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Mystic, dans le Connecticut. Le lendemain, le gouverneur a déclaré un jour d’action de grâce et a organisé un festin pour célébrer leurs victoires au combat. Trente-neuf ans plus tard, dans le Massachusetts, les colons déclarèrent un «jour de célébration publique et d’action de grâce» en disant: « Il reste maintenant peu de nom ou de familled’entre eux [Autochtones] mais sont soit tués, captivés ou fuis »,juste après le massacre d’une tribu, y compris la décapitation du chef Wampanoag Metacom (qui est resté exposé pendant 25 ans après la guerre du roi Philippe. ). Ce n’est qu’en 1863 qu’Abraham Lincoln l’a officiellement déclarée fête nationale, la même année où les Sioux ont été retirés du Minnesota,au cours de laquelle la prime pour un cuir chevelu sioux était de 25 $.
Cette fête peut être enrobée de sucre autant que les gens aiment justifier la violence coloniale, mais notez qu’il s’agit d’un rappel douloureux et annuel de notre génocide et de notre suprématie blanche – deux des fondements mêmes de ce pays, aux côtés de l’esclavage. Cette journée est considérée comme le Jour de deuil national par plusieurs communautés autochtones, qui a été lancé comme une manifestation en 1970 – organisée par les Indiens d’Amérique unis de la Nouvelle-Angleterre (UAINE) pour honorer nos ancêtres et souligner les luttes qu’ils ont endurées à l’époque moderne, ainsi que la reconnaissance du racisme et de l’oppression vécus aujourd’hui.
Pour moi, l’Action de grâce est un rappel de notre résistance en tant que peuples autochtones qui naviguent dans cette société de colons qui tente continuellement de nous effacer et de nous détruire, mais nous sommes toujours là. Je le passerai à festoyer et à honorer mes ancêtres, et notre lutte collective pour la survie et la liberté. Cependant, pour de nombreux Américains, ils passeront Thanksgiving à regarder le match de football Cowboys vs Redskins (ironique) – une autre façon pour l’industrie du divertissement sportif de se moquer de notre génocide, tout en buvant de la bière qui vole de l’eau aux communautés autochtones et en mangeant de la dinde: un animal sacré au sein de nombreuses tribus qui n’est pas censé être consommé. Cela se produira dans leurs maisons abritées, avec eux assis confortablement avec l’idée que ces « vacances » sont un moment pour être reconnaissant pour ce que vous avez (encore une fois, ironique comme la plupart des éclaboussures sur les ventes du Black Friday)aux côtés de leur famille proche et éloignée.
Mais voici quelques choses que vous pouvez faire si vous êtes capable et disposé à aider à progresser à partir de la dangereuse illusion de Thanksgiving. Cliquez ici pour soutenir directement les enfants, les femmes et les communautés noirs et/ou autochtones. Cela contient également des liens pour aider des causes telles que l’apport d’eau etde lumière à la réserve Navajo, tout en vous informant de la terre de la tribu où vous vous trouvez actuellement.
Faites également un don ici pour redonner à la tribu Wampanoag – l’une des premières tribus à entrer en contact avec les colonisateurs qui sont souvent exclus des conversations d’aujourd’hui, mais qui sont toujours attaqués par le gouvernement à ce jour. Notez que tous ces problèmes auxquels nous sommes confrontés sont liés et liés à la suprématie blanche, au capitalisme et au génocide. Nous devons continuer à veiller les uns sur les autres et à prendre soin les uns des autres, et à fournir une véritable aide mutuelle à l’entre-deux dans et hors de nos communautés. C’est la seule façon d’aller de l’avant.

Mise à jour 25/11/20: Cet article a été mis à jour par Allen Salway pour inclure des ressources supplémentaires et mises à jour.

Lien : https://www.papermag.com/thanksgiving-native-american-history-2620937254.html?rebelltitem=10#rebelltitem10La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Img
Revenir en haut Aller en bas
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyDim 27 Nov 2022 - 17:56

C'est dommage que tu aies posté un si long texte.
Ce n'est pas très digeste, ça ne donne pas envie de lire.

Pourtant le sujet m'intéresse.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyLun 28 Nov 2022 - 9:22

Thanksgiving n'est pas fêté qu'aux USA.

Citation :
L’Action de grâce (en anglais : Thanksgiving) est célébrée au Canada le deuxième lundi d'octobre1 pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l’année. La date est fixée par une proclamation du Parlement canadien du 31 janvier 1957 créant « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada »2 .

L'Action de grâce américaine (Thanksgiving) est quant à elle célébrée en novembre.

Citation :
L'Action de grâce trouve son origine dans les fêtes de la moisson célébrées dans les sociétés paysannes européennes.

Selon certains , la première Action de grâce en Amérique du Nord eut lieu en Floride française. Le 30 juin 1564, l'explorateur français René de Goulaine de Laudonnière a appelé à une fête pour célébrer l'établissement du fort Caroline, près de l'actuel Jacksonville. Laudonnière avait atteint la côte de la Floride le 22 juin, puis remontait la voie navigable que Jean Ribault, deux ans plus tôt, avait surnommée la rivière de Mai ; aujourd'hui, on la connait sous le nom de rivière St. John. Les Autochtones Timucua ont chaleureusement accueilli les huguenots français et ont aidé à préparer une fête en leur honneur. « [J]e commandai que l'on sonnât une trompette, afin qu'étant assemblés nous rendissions grâces à Dieu, de notre arrivée favorable et heureuse. Là nous chantâmes des louanges au Seigneur, le suppliant vouloir par la sainte grâce, continuer son accoutumée bonté, envers nous ses pauvres serviteurs» .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_de_gr%C3%A2ce_(Canada)

Je crois que ce n'est pas mauvais d'élargir le concept.
Nous avons un culte des moissons dans notre paroisse, au cours du mois d'octobre et cela n'a rien à voir avec les Premières Nations d'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyLun 28 Nov 2022 - 12:36

En fait " Thanksgiving" ne m'intéresse pas vraiment , c'est le texte de cet indien qui retient mon attention car il montre beaucoup sur la façon dont ce peuple est traité aux USA .

Evidemment plus profondément se pose une autre question : comment parler de Dieu après l'arrivée du Nazisme en Europe et le génocide juif que cela a entrainé et tout les autres massacres qui ont lieu dans différents pays pendant et après cette période ? Un vrai Dieu aurait-il pu laisser se produire de telles horreurs sans intervenir ? Je sais qu'en écrivant cela je dévie un tant soit peu vers le théologique mais j'estime que c'était une importante question à poser .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMar 29 Nov 2022 - 20:40

Veuillez respecter le sujet de votre propre fil de discussion.
je vous rappelle que vous n'êtes pas dans la partie "religion" du forum.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMar 29 Nov 2022 - 20:46

Dogiraudet a écrit:
En fait " Thanksgiving" ne m'intéresse pas vraiment.
Tu ouvres un topic sur Thanksgiving mais ça ne t'intéresse pas ?

Citation :
c'est le texte de cet indien  
Un Indien es un habitant de l'Inde.
Appeler "indien" un Natif américain est très irrespectueux. La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . 717651 énervé

Tu cites leurs textes à tire-larigot mais tu ne t'intéresses pas vraiment à eux.
Si c'était le cas, il y a un vocabulaire que tu n'utiliserais pas.   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . 90635
Citation :
Bear in mind, we Native Americans
Ça, c'est ce qui est écrit dans le texte original.
La traduction automatique a mis "amérindien", mais la VRAIE traduction est Américain Natif.

Quelqu'un qui s'intéresse vraiment aux Première Nations le sait.

Et, par pitié, saute des lignes entre les paragraphes. Tes pavés sont indigestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMer 30 Nov 2022 - 0:36

Je ne pense pas que Dogiraudet as voulu mal faire

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMer 30 Nov 2022 - 7:26

Ce n'est pas une question de vouloir mal faire, mais Dogiraudet balance des textes un peu partout sans qu'il n'y ait une réelle réflexion de fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMer 30 Nov 2022 - 11:52

lhirondelle a écrit:
Ce n'est pas une question de vouloir mal faire, mais Dogiraudet balance des textes un peu partout sans qu'il n'y ait une réelle réflexion de fond.


J'ai bien pris note de toutes tes critiques , personnellement je les trouve sans véritables fondements . Je prends soin d'approfondir mes sujets et je réponds toujours à mes correspondants sauf si j'estime qu'il n'y a pas lieu d'y répondre . De plus je trouve mon orthographe et mon vocabulaire très correct si celui -ci ne te convient pas il faut adresser tes doléances à notre vénérable institution : L' Académie Française , sur ce site tu trouveras un dictionnaire en ligne très utile .

Lien : https://www.academie-francaise.fr/

Cela étant dit je conteste d'une manière générale la plupart des critiques qui me sont faites .

Mon style et ma façon de penser et de m'exprimer peuvent déplaire à certains je le conçois

mais ce n'est pas une raison pour me faire des remarques stériles voir carrément enfantines .

Nous ne sommes plus à l'école et encore moins à l'armée . Un peu de souplesse et de bienveillance mutuelle seraient les bienvenus sur ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMer 30 Nov 2022 - 12:21

Trouvé sur le site de l'Académie Française :

Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

amérindien, -ienne
✻AMÉRINDIEN, AMÉRINDIENNE adjectif
Étymologie :xxe siècle. Emprunté de l’anglo-américain amerindian, abréviation de American Indian, « indien d’Amérique ».
Relatif aux Indiens d’Amérique. Langues amérindiennes. Études amérindiennes. Subst. Les Amérindiens.
Liens externessection
[Francophonie (BDLP)] amérindien (Québec)

Lien : [url= https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A1455] https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A1455[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMer 30 Nov 2022 - 12:30

Un etre humain a écrit:
Je ne pense pas que Dogiraudet as voulu mal faire
Bonjour Un Être Humain,
Je le pense aussi, c'est Mr Google qui est responsable d'avoir mal traduit le texte. D'un autre côté, les gens qui voulaient bien faire sont légion, sans doute autant que les gens indispensables enterrés dans les cimetières. Par exemple Ponce Pilate et ses soldats pensaient bien faire, sinon, ils auraient plutôt crucifié Barabas.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMer 30 Nov 2022 - 13:05

Dogiraudet a écrit:


J'ai bien pris note de toutes tes critiques , personnellement je les trouve sans véritables fondements . Je prends soin d'approfondir mes sujets et je réponds toujours à mes correspondants sauf si j'estime qu'il n'y a pas lieu d'y répondre . De plus je trouve mon orthographe et mon vocabulaire très correct si celui -ci ne te convient pas il faut adresser tes doléances à notre vénérable institution : L' Académie Française , sur ce site tu trouveras un dictionnaire en ligne très utile  .

Lien : https://www.academie-francaise.fr/

Cela étant dit je conteste d'une manière générale la plupart des critiques qui me sont faites .



mais ce n'est pas une raison pour me faire des remarques stériles voir carrément enfantines .


Tu trouves mes remarques sans fondements et enfantines  ?

Dogiraudet a écrit:
Trouvé sur le site de l'Académie Française :

Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

amérindien, -ienne
✻AMÉRINDIEN, AMÉRINDIENNE adjectif
Étymologie :xxe siècle. Emprunté de l’anglo-américain amerindian, abréviation de American Indian, « indien d’Amérique ».
Relatif aux Indiens d’Amérique. Langues amérindiennes. Études amérindiennes. Subst. Les Amérindiens.
Liens externessection
[Francophonie (BDLP)] amérindien (Québec)

Lien : [url= https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A1455] https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A1455[/url]
Je trouve ta réaction symptomatique : me citer le dico, l'académie française.

Mais ce que pensent les principaux intéressés à propos de ces  vocables indiens et amérindiens, t'en inquiètes-tu ?

Je ne le pense pas.
Ce sont eux qui demandent de ne plus les appeler comme ça.

Quand on s'intéresse vraiment aux premières nations, on le sait.

J'ai déjà eu ici, une réflexion de je-ne-sais-plus-qui du genre : oui, et alors ? c'est au dictionnaire ! On ne vit pas au Canada, etc.

Tu fais ton choix. Mais la marque de respect envers les personnes concernées, sera là ... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMer 30 Nov 2022 - 14:09

Dogiraudet a écrit:
Evidemment plus profondément se pose une autre question : comment parler de Dieu après l'arrivée du Nazisme en Europe et le génocide juif que cela a entrainé et tout les autres massacres qui ont lieu dans différents pays pendant et après cette période ? Un vrai Dieu aurait-il pu laisser se produire de telles horreurs sans intervenir ? Je sais qu'en écrivant cela je dévie un tant soit peu vers le théologique mais j'estime que c'était une importante question à poser .

C'est un sujet qui me passionne, j'ai ouvert deux fils de discussion récemment qui aborde ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMer 30 Nov 2022 - 14:15

Le vocabulaire n'est pas anodin et je doute que l'Académie française est des préoccupations anti-colonialistes.

Amérindien n'est plus utilisé. L'on préfère parler de peuples autochtones. Le mot "indien" quant à lui est un terme juridique. En dehors de cet usage, il n'est pas approprié de l'utiliser.

Pour plus d'information :

https://francopresse.ca/2021/07/09/peuples-autochtones-un-lexique-pour-savoir-quels-termes-employer/
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyMer 30 Nov 2022 - 14:21

refletbleu a écrit:
Le vocabulaire n'est pas anodin et je doute que l'Académie française est des préoccupations anti-colonialistes.

Amérindien n'est plus utilisé.
(un grand) Merci Refletbleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyJeu 1 Déc 2022 - 11:01

Concernant l'Académie française je citerai juste cet extrait trouvé sur le site internet de l' Académie :

Pourtant, comme l’écrivait Paul Valéry en 1935, « quoique pourvue d’une charte qui lui assigne le devoir d’observer et de noter les états successifs de la Langue, et quoiqu’elle ait accepté de juger et de récompenser les œuvres littéraires que l’on soumet à ses concours [...], l’Académie française ne se réduit pas dans l’opinion universelle à une société qui compose un dictionnaire et qui honore chaque année les mérites qu’elle distingue ».

Peut-être le « mystère» auquel avait recours Paul Valéry pour définir l’être et la pérennité de l’Académie française réside-t-il dans son aptitude à transcender toute spécialité dans une visée d’universel, et à rassembler sous le beau mot de Compagnie les manifestations les plus diverses et les plus nobles du génie français.

L’élection de Léopold Sédar Senghor à l’Académie française, en 1983, puis sa réception, l’année suivante, en présence du chef de l’État, protecteur de l’Académie, a marqué une date de très haute importance dans l’histoire de notre Compagnie.




Avec lui, ce n’était pas seulement l’agrégé de grammaire, l’ancien président de la république du Sénégal, le grand poète partout connu et reconnu, l’homme de dialogue entre les cultures, les religions, le chantre du métissage et de l’universel, qui entrait sous la Coupole, c’était l’ensemble de ceux qui ont la langue française en partage, c’était la Francophonie tout entière.

En révélant ainsi l’Académie française à elle-même, Léopold Sédar Senghor a accompli, en quelque sorte, le destin de notre langue commune, dont il est l’une des plus éclatantes figures.

Lien : https://www.academie-francaise.fr/linstitution/lhistoire


Evidemment ,à contrario ,on peut aussi citer cette pensée d' Alan Watts :

MEMOIRES ""1915-1965"". de Alan Watts
Je pense que les nations, les Églises, les partis politique, les classes, et en général toutes les organisations officielles, opèrent au niveau le plus inférieur de l'intelligence et de la sensibilité morale.
Lien : https://www.babelio.com/auteur/Alan-Watts/39138?fbclid=IwAR3KrTMHScSQKRtNQMCTFY5UhkjOoJtRM6Nty5n_z8G5awHEeob3Zi_l0rU
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyJeu 1 Déc 2022 - 12:35

Dans le contexte plus que sensible des découvertes de tombes d’enfants liées à d’anciens pensionnats autochtones, Francopresse s’est attaché à produire un lexique des termes de bases à utiliser pour éviter que les mots ne blessent autant que les actes.

Peuples autochtones : un lexique pour savoir quels termes employer

Lien : https://francopresse.ca/2021/07/09/peuples-autochtones-un-lexique-pour-savoir-quels-termes-employer/
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyVen 2 Déc 2022 - 9:44

Je regrette que mes propos aient entrainé toutes ces réactions et malentendus divers et variés. J'avoue

que certaines réactions m'ont passablement énervé et j'ai réagi certainement un peu impulsivement.


J'avoue aussi que les fêtes traditionnelles (Thanksgiving, Noël...etc) ne m'intéressent pas du tout, j'ai

cité ce texte, uniquement ce texte, car j'ai trouvé les propos de cette personne très intéressants.


Effectivement j'ai un peu de mal avec les "étiquettes " : amérindiens, natifs , aborigènes...etc


...Notamment par le fait qu 'en effet  il n'existe qu'une seule espèce humaine issue


historiquement d'une région précise de l'Afrique .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyVen 2 Déc 2022 - 11:01

lhirondelle a écrit:
La traduction automatique a mis "amérindien", mais la VRAIE traduction est Américain Natif.
Oui, bon, jusqu'à ce qu'on juge que "Américain" vient de "Amérique", qui vient du nom de l'Européen Amerigo Vespucci et donc... La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . EmptyVen 2 Déc 2022 - 11:13

refletbleu a écrit:
Le vocabulaire n'est pas anodin et je doute que l'Académie française est des préoccupations anti-colonialistes.

Amérindien n'est plus utilisé. L'on préfère parler de peuples autochtones. Le mot "indien" quant à lui est un terme juridique. En dehors de cet usage, il n'est pas approprié de l'utiliser.

Pour plus d'information :

https://francopresse.ca/2021/07/09/peuples-autochtones-un-lexique-pour-savoir-quels-termes-employer/
Mais ça fait longtemps que la France n’est plus colonialiste Reflet bleu , d’ailleurs on le vois bien avec le nombre de français intégré d’origine maghrébine et subsaharienne.
C’est juste que malheureusement les européens sont un peu en retard dans la connaissance des peuples autochtones et même beaucoup ignore l’existence des saamis pourtant présent en Europe .
« Amérindiens » est un mot inadapté, malheureusement il est resté en mémoire c’est évidement pas une excuse pour l’utiliser mais il faut aussi être indulgent en vers ceux qui l’utilise sans s’en rendre compte par exemple proposé et expliqué: Actuellement on utiliseras plutôt le terme de natif américains plutôt que Amérindiens.

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .   La véritable histoire de Thanksgiving - Par  l'écrivain amérindien Allen Salway . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La véritable histoire de Thanksgiving - Par l'écrivain amérindien Allen Salway .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin la véritable et véridique possible ou improbable vérité vrai sur la vrai fausse histoire vrai des commencements des faux vrais univers.
» Carla Bruni virée par Woody Allen
» Qu'est-ce que le véritable amour ?
» La véritable congrégation de Dieu
» La religion véritable et avéréee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: